Retour sur le séminaire « Les comptoirs de la création » 2024
Accès à une demande de mobilité internationale pour le Master
Le parcours Sciences de Gestion et Management (SGM) donne une vision complète de l’ensemble des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance, logistique, contrôle de gestion …). Il permet la poursuite d’études en Master. C’est la formation idéale pour les étudiants qui veulent se donner le temps de choisir leur spécialité de master en management.
Compétence « améliorer ses écrits professionnels »
L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.
Objectifs de cette préparation et ce certificat :
– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel
La Licence de Gestion a pour objectifs l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la poursuite d’études dans un master en management et sciences de gestion (niveau bac +5).
Pourquoi approfondir la finance alors que l’on veut s’orienter dans une filière marketing ? Pourquoi étudier la GRH lorsque l’on veut devenir contrôleur de gestion ? Pour avoir une compréhension globale de l’entreprise et vous apporter un socle de connaissances solide qui vous permettra d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle.
Répartis en deux semestres, l’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 550 heures selon les options choisies. Ces enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE Rennes ou des cadres et dirigeants d’entreprises. La Licence de Gestion se termine par un stage obligatoire en entreprise, d’une durée de 8 semaines minimum avec un rapport de stage obligatoire et noté.
Savoir tenir les comptes d’une entreprise, évaluer sa rentabilité et sa pérennité, prévoir le résultat de l’activité
Savoir créer une entreprise, identifier et maîtriser les particularités des différentes formes juridiques, être capable de gérer la fiscalité de son entreprise
Être capable d’analyser et de modéliser des données statistiques, maîtriser l’outil informatique
Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, comprendre la place des acteurs dans l’organisation, être capable de manager une équipe
Savoir évaluer la situation financière d’une entreprise, porter un jugement sur la pertinence d’un investissement
Savoir identifier et comprendre une politique marketing, connaître les dernières innovations sur les approches marketing et maîtriser les fondements du marketing
Maîtriser les fondamentaux de la logistique, être capable d’optimiser les flux logistiques et les stocks d’une entreprise
Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations, comprendre le fonctionnement interne des organisations
Acquérir une excellente pratique en langue étrangère, accroître sa capacité à comprendre le monde actuel, s’ouvrir à d’autres horizons : sport, vie associative,…
Savoir appliquer en pratique les enseignements reçus (jeu d’entreprise, atelier animation d’équipe, séminaire création d’entreprise, atelier gestion de projet, parcours travail et carrière, stage en entreprise)
Test de positionnement
Test de positionnement
This course aims to present the main concepts and levers that a marketing executive may activate to embody the positioning and stimulate the sales of a product/service (mainly on short-termed perspective).
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut actionner pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service, essentiellement dans une perspective de court terme
Be able to analyze basic marketing strategy (STP approach), identify and understand the marketing policy.
Savoir analyser les bases d’une stratégie marketing (approche SCP), identifier et comprendre une politique marketing (marketing-mix).
Chapter 1 : the marketing strategy
Implementing the marketing strategy : decision support tools
The strategic marketing approach: segmentation targeting, positioning
Chapter 2: Product policy and portfolio management
Product policy
Product packaging and design
Portfolio management
Relevance of branding
Chapter 3: product retailing policy
Definition and modalities
Point-of-sale marketing
Chapter 4: Product pricing policy
Pricing definition and influencing factors
The notion of price elasticity
The pricing strategies
Chapter 5: Product promotion policy
The definition and forms of promotion
The objectives of promotion
Designing the promotion strategy (communication campaign)
Mercator 11e édition – Tout le marketing à l’ère numérique (2014) de Jacques Lendrevie et Julien Lévy
Marketing (2014), Sous la direction de Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtle, Dunod
RAS
En marge du contexte propre à l’IGR, toute organisation se doit de se donner tous les moyens pour permettre à la nouvelle recrue d’être sur les rails, dans l’engagement, et heureux de l’être ! Un recrutement coûte cher. Aussi pour que cette nouvelle collaboration soit une opportunité d’enrichissement pour le ou la recruté(e), pour l’équipe, pour l’entreprise, il est important de faciliter l’intégration….
Qu’entend-on par organisation ? Comment la définir ? Comment la comprendre, la faire vivre ? En abordant la notion d’organisation, les enjeux pour le manager, nous en déduiront quelques principes sur la conduite des entreprises en général, sur la vôtre en particulier.
Pourquoi parle-t-on de psychologie des organisations ? Il est plus important de comprendre le comportement des individus en préalable à la mise en place, à l’adaptation d’une structure organisationnelle. Aussi si la compréhension de la logique structurelle est importante, il est tout aussi judicieux d’apprécier l’influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus – sur la manière dont ils vont s’approprier les moyens en réaction aux stimuli de l’environnement.
Après avoir fait un état des lieux sur notre environnement, validé ensemble une première définition possible de l’organisation nous aborderons les liens entre stratégie, logique structurelle, style de management et identité d’entreprise sous l’angle de la recherche de l’efficacité organisationnelle.
Je vous proposerai une sensibilisation aux théories des organisations. Le sujet est si vaste que notre approche pourra sembler arbitraire Il vous appartient d’enrichir vos connaissances si la prise en compte des ponts entre psychologie, sociologie, management et efficacité organisationnelle vous intéresse. La conduite du changement dans un univers des plus mobiles doit vous y pousser. Les conseils de lecture pourront vous aider.
Il n’y pas de bon apprentissage sans conduite de l’action, pour apprendre de ses échecs comme de ses réussites. Nous vous proposons donc pour cette rentrée de vous accompagner dans la mise en place d’une dynamique de groupe la plus constructive possible. Notre approche associe des cours magistraux, des mises en situations. Vous aurez en tout 20 heures en grand amphi ou en sous-groupe pour vous/nous enrichir. C’est peu et suffisant à la fois pour lancer un cursus riche en projets à mener.
• Mieux percevoir la dimension humaine des acteurs dans l’organisation – Développer les savoir.
• Mieux diriger sa communication pour enrichir la dynamique de groupe – Développer les savoir faire
• Mieux cerner son mode de perception, sa communication – Développer les savoir être.
Les étudiants seront invités à mettre en pratique les principes d’une dynamique de groupe propice aux dépassements en s’organisant en mode projet pour la réalisation des livrables. Il s’agit d’une véritable opportunité pour favoriser l’intégration de tous les étudiants, de la naissance d’une idée pour le Crazy Lewin Show, à sa mise en œuvre, à sa mise en scène auprès de toute la promotion.
Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
Cours
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
SECTION II – LA SAS
Ouverture : LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE (FUSION, TRANSMISSION)
Travaux dirigés
La GRH est une fonction essentielle des organisations et contribue à la performance ainsi qu’à la pérennité de ces dernières.
A ce titre, ce cours vise à donner un panorama global des politiques RH mises en œuvre au sein des organisations à la fois dans leur dimension administrative et dans leur dimension stratégique, tout en mettant en évidence la complexité et la richesse de cette fonction.
Connaître les différentes fonctions RH et en appréhender leur fonctionnement
INTRODUCTION
I. La GRH : définitions et évolution
1. – De l’administration du personnel à la GRH : petit aperçu historique
2. – La fonction RH : une fonction stratégique au contenu multiple
II. Anticiper les évolutions futures de l’organisation
1. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences : démarche, outils, et conditions de réussite de la GPEC
2. La formation professionnelle : objectifs, élaboration et réalisation du plan de formation, évaluation et conditions de réussite de la formation
3. La mobilité et la gestion de carrières : enjeux, freins et ressorts de la mobilité et de la gestion des carrières
4. L’entretien d’évaluation ou d’appréciation : définitions, objectifs, acteurs, méthodes et référentiels
III. La politique de recrutement
1. Le processus de recrutement
2. Comment réussir le recrutement ?
IV. La gestion stratégique de la rémunération
1. Entre objectifs et équilibre
2. Les enjeux de la pyramide de rémunération
V. Améliorer les conditions de travail
1. Contexte et enjeux de la sécurité et de la santé au travail
2. Les outils et acteurs de l’amélioration des conditions de travail
CONCLUSION
Ouvrages de Référence :
Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Éditions Dunod.
Peretti J.-M. (2013). Gestion des Ressources Humaines, Vuibert.
Sahler B., Berthet M., Douillet P., Mary-Cheray I. (2007). Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail, ANACT.
Thevenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E. (2009). Fonctions RH. Pearson Education.
Revues :
Entreprises et Carrières
Liaisons sociales
Personnel
Revue de gestion des ressources humaines
Presse quotidienne etc.
Néant
– Initier les étudiants au retraitement de l’information comptable et à sa lecture financière
– Introduire les étudiants aux différents indicateurs d’appréciation de l’équilibre financier des entreprises : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
– Les initier à la construction des différents états financiers et à leur interprétation en fonction de l’objectif recherché
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
– De construire les différents documents financiers selon l’objectif recherché à partir du bilan comptable et de l’annexe
– D’apprécier la solvabilité et la liquidité des entreprises
– De détecter des failles et des insuffisances dans les décisions prises par l’entreprise et d’en proposer des pistes d’amélioration
Chapitre 1 : Le Compte de Résultat : activité et rentabilité de l’entreprise
Chapitre 2 : Le Bilan Fonctionnel : la structure financière de l’entreprise
Chapitre 3 : La Dynamique des Flux : tableaux de flux
1. « Analyse financière : Cours intégral et synthétique », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023
2. « Analyse financière : exercices avec corrigés détaillés », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023.
3. « International Financial Statement Analysis », Thomas R. Robinson, 2020.
Notions en comptabilité et en finance d’une manière plus générale.
The principle objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics. Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The third objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.
At the end of this course, students should be able to:
Understand some of the basic logistics tools and methods;
Describe and discuss some of the main logistics and supply chain challenges that firms face;
Appreciate some of the changes and evolutions that have taken place in supply chains in recent times and the skills required for a supply chain manager.
CM
Subject
Some keywords
1. Defining Supply Chain Management
Upstream and downstream, physical and information flows, SCM Framework, optimization, integration and coordination,
2. Matching Demand and Supply
Customer value, Marketing and logistics interface, Lead time, Demand pull and supply push, Bullwhip effect, ECR
4. Distribution Networks
Network Design, Major types of warehousing solutions, Logistics strategy, Transportation modes
4. Creating a Sustainable Supply Chain
Green Supply Chain Management
Reverse Logistics
Transport Intensity
TD
By groups, the students have to prepare a presentation on one of the following topics:
Forecasting methods
Information System tools
Party Logistics
Omnichannel
Risk
Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
Halldorsson, A., Kotzab, H., Mikkola, J.H. and Skjott-Larsen, T. (2007). Complementary theories to supply chain management. Supply Chain Management: An International Journal, 12(4), 284-296. Available from http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/13598540710759808
Jacoby, D. (2009). Guide to Supply Chain Management, London: Profile Books.
Mentzer, J.T., Myers, M.B. and Stank, T.P. (eds.) (2007) Handbook of Global Supply Chain Management. London: Sage
Paché, G. (2004) La Logistique: Enjeux Stratégiques, Paris: Vuibert
Niveau Bac+2 acquis
L’objectif est de maitriser l’élaboration du budget général permettant l’établissement des états financiers et de la trésorerie prévisionnels.
Compétences à acquérir
Être capable de réaliser des états financiers prévisionnels
Être en mesure de calcul des écarts et d’en donner des explications
Être capable d’apporter une approche globale et critique de la technique budgétaire et des prévisions.
1. Présentation de la démarche budgétaire : des prévisions des ventes aux états financiers prévisionnels
2. L’animation des budgets
3. L’établissement des prévisionnels
5. L’analyse des écarts
DCG 11, Contrôle de Gestion, Manuel et Applications, Claude Alazard et Sabine Sépari, Edition DUNOD
Contrôle de gestion, Michel Gervais, Edition Economica
Comptabilité de Gestion, 7ème Edition, Christian Goujet, Christian Raulet et Christianne Raulet, Edition DUNOD
Contrôle de gestion, Exercices et corrigés, Caroline Tahar et Aurélien Ragaigne, Edition Gualino
Lecture des états financiers ; Comptabilité (Bilan ; Compte de résultat)
Connaître les fondamentaux sur les bases de données : architecture, maintenabilité, connectivité et sécurité
Connaître les différentes étapes permettant la mise en place d’un système d’aide à la décision
Maîtriser le langage SQL 2
Compétences à acquérir
– Introduction : Définition du Data Management, approche globale des systèmes d’information.
– 01 – Analyse avec Excel : Via une étude ce cas, utilisation des fonctions classiques (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV …), manipulation des TCD (utilisation de segments et chronologies), manipulation de plages de données dynamiques (DECALER) et interaction avec utilisateur (Liste, Macros …)
– 02 – Base de données et SQL : Base de modélisation (MERISE), langage SQL 2 (DDL et DML), manipulation du SGBD Access.
– 03 – Transfert de données : Transfert entre Access et MySQL via le protocole ODBC, architectures et fonctionnalités des SGBD
– 04 – BI avec Excel : Utilisation de Power Query pour transformer et agréger des données provenant de bases de données stockées sur différents SGBD. Présentation de Power BI.
• VAN DEN BERGHE T. Base de données pour managers : modélisation et utilisation, Anthemis, 2019
• HAINAUT J-L., Base de données : concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
• Microsoft Excel, version 2019 : maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft, Editions ENI, 2019
Être familiarisé avec l’environnement Windows
détails ci-dessous
Cette UE doit permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.
L’enseignement leur permettra de s’approprier dans un premier temps les bases de la gestion. Dans un second temps, les étudiants approfondiront le mode gestion de projet grâce à l’étude de quelques outils avancés d’organisation.
Compréhension du concept et appropriation des principaux outils de management de projet ?
Vous serez capable d’expliquer ce qu’est un projet, son unicité. Vous connaitrez la définition du management de projet, les rôles des acteurs projet, en particulier celui du chef de projet,
Ce module comprend :
• Définition du projet et du management de projet
• Les rôles projet et les compétences comportementales du chef de projet
• Le cycle de vie du projet
• Les outils de bases de la gestion de projet : Communication, gestion des interactions entre acteurs, gestion des différentes réunions, comptes-rendus, pilotage du lancement ….
Vous saurez piloter un projet tout au long de son cycle de vie (contenu, temps, coût, qualité d’un projet, pilotage des écarts…)
1. Introduction
2. Les bases de la gestion de projet
3. Les outils avancés d’organisation
« PMBOK Guide » Edition 5, PMI
Shannon and Weaver communication models. Wikipedia
Demming PDCA Wikipedia
“ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths
“scrum Alliance” www.scrumalliance.com
“The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI
“The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI
Agile Practice Guide, PMI, 2017
Aucun
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 1 » permet aux étudiant.e.s, par une mise en pratique concrète des apprentissages, de mèner des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire …
Cela leur permet d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
Compétences à acquérir :
Modalités :
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Prérequis :
Mobiliser les cours de L3 (S1) suivants : Gestion de Projet, Technique Budgétaire, Analyse Financière, Gestion des ressources humaines, Droits des contrats, Marketing Fondamental, Psychologie des organisations.
Méthode d’évaluation :
Les membres de l’association devront produire un document individuel par membre et une présentation orale où l’accent sera mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation :
Les étudiant.e.s seront également évalués par leur pairs selon une grille d’items permettant de valider les compétences de niveau 1 attendues pour pouvoir prétendre à la reprise d’un bureau d’association.
détails ci-dessous
L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion transversale sur le monde contemporain. Alliant Philosophie, sociologie et économie, nous tâcherons de penser les enjeux de la vie en commun, ses difficultés et ses avantages. Dans la vie de la cité, quelle place pour l’individu, pour ses désirs et son intérêt ? Pourquoi collaborer ? Pourquoi agir pour l’intérêt général ?
L’étudiant devra être capable de mettre au jour les tensions faisant obstacle à la résolution d’un problème. Il devra pouvoir argumenter en faveur d’une thèse en s’appuyant sur des éléments théoriques transdisciplinaires ainsi que sur sa culture personnelle. Il sera attendu, dans l’essai que devra réaliser l’étudiant, une argumentation progressive, cohérente et convaincante ainsi que des références précises bien analysées.
Problématique du cours : Pourquoi devrions nous chercher l’intérêt général si celui-ci ne correspond pas à nos intérêts individuels ?
Thématique (1) : Souhaitons-nous vraiment l’égalité dans notre société ? Une réponse socio-économiques aux problèmes contemporains de la redistribution des pouvoirs et des richesses.
Thématique (2) Notre bonheur dépend-il de la société dans laquelle nous vivons ? Nous tenterons, grâce à des grands penseurs tels que Rousseau, Spinoza, Bergson, Arendt … de réfléchir à la meilleure manière de vivre en société.
(TD) Réflexions philosophiques sur des enjeux contemporains.
Livre :
Aristote, Est-ce tout naturellement qu’on devient heureux ? Paris : Gallimard, Folio Sagesse 2018
Brunner A. et Maurin L., Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023
Karim Piriou, Politikon, tout ce qu’il faut savoir sur les idéologies qui ont façonné notre monde. Paris, Nouveau monde, 2023.
Jean-Claude Poizat, Hannah Arendt, une introduction, Paris : Pocket, coll. Agora, 2013
Rawls J., Théorie de la justice, Seuil, 1971
Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Paris : Flammarion GF 2018
Rousseau, du contrat social, Paris : Flammarion GF 2011
Spire A., Résistances à l’impôt Attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Seuil, 2018
Magazine et articles :
Philosophie Magazine, « Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? » Numéro 107 – mars 2017
Philosophie Magazine, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » Numéro 128 – avril 2019
Le Monde Diplomatique, « La justice sociale, clé de la transition écologique » – Janvier 2019
Vidéos et podcasts :
Annick Stevens, Hannah Arendt et la condition humaine : https://www.youtube.com/watch?v=_leZoRmi7-I
Entendez-vous l’éco, Faut-il reculer l’âge de départ à la retraite, France culture (2022)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/faut-il-reculer-l-age-de-depart-a-la-retraite-6745050
Politikon, Hannah Arendt, condition de l’homme moderne – de dicto #4 https://www.youtube.com/watch?v=gMIpjM8xLzM
Politikon, Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
La problématisation en Philosophie, méthode acquise en cours de philosophie de terminale
S’initier à la recherche en sciences de gestion
Lire, comprendre et analyser un article scientifique en sciences de gestion
Rédiger une synthèse d’un article scientifique et le présenter oralement.
Comprendre un article scientifique et décoder les normes scientifiques
Construire un projet de recherche en sciences de gestion
Comprendre l’articulation théorie/terrain/méthode
Comprendre les modalités d’organisation et les enjeux institutionnels de la recherche en sciences de gestion
Focus sur certaines spécificités sous-disciplinaires des sciences de gestion : Finance, GRH, Logistique et Opérations
Gauthier B. & Bourgeois I. (2016) : Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données, PUQ
aucun
inscription auprès du SIUAPS
https://siuaps.univ-rennes.fr/
Un niveau B1-B2
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Anglais des Affaires LV1 vise à la validation complète d’un niveau B2 et l’introduction à des connaissances,
compétences et tâches de niveau C1. Le cours est basé sur des problématiques du monde de l’entreprise et de la gestion.
L’objectif des conversations est de réutiliser les connaissances acquises et de développer ses compétences d’interaction.
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 confirmé dans les 5 compétences du CECRL.
Une plus grande spontanéité et autonomie à l’oral.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond
Murphy, Cambridge, 2019
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017
Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’envie de passer la certification WiDaF.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle). Il vise également à la préparation au test WiDaf (passage le 19/03/2024).
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
Préparation régulière et progressive du test WiDaf en classe et en autonomie avec Global Exam.
Un niveau C1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays anglophones
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais avancé LV2 vise au perfectionnement d’un niveau C1, notamment en terme de connaissances du monde anglophone des affaires (compétence interculturelle) et de l’utilisation de registres de langue adaptés au contexte et au type de communication.
Un niveau C1+ dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
L’accent est mis sur la méthodologie et la spécificité des situations de communication.
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
HBR Guide to Persuasive Presentations, Nancy Duarte, Harvard Business
Un niveau B1+/B2
Un besoin de renforcer grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais intermédiaire LV2 vise au renforcement des bases (B2).
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Un besoin de renforcer les bases (B1-B2), notamment grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais Soutien LV2 vise au renforcement des bases (B1-B2).
Une entrée dans le niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Aucun
Envie de découvrir la langue et la sphère culturelle chinoise
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois Débutant vise à la découverte de la langue et de la culture chinoise (compétence interculturelle).
Un niveau A1 dans les 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Se présenter en chinois : identité, loisirs, activités quotidiennes.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
Un niveau B1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays hispanophones
Une envie de passer une certification reconnue dans le milieu professionnel (Elyte).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Espagnol avancé LV2 vise au renforcement des bases en langue et à apporter des connaissances du monde hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte.
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de CV et lettre de motivation (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises (recrutement, négociation et gestion de crise) et de l’actualité du monde économique.
Un niveau A2-B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde
hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Un niveau B1 consolidé dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques
d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
Détails ci-dessous
Découvrir la simulation de flux dans le domaine de gestion des opérations des biens et de services.
Prendre conscience que la simulation est un outil performant, à condition de savoir limiter son utilisation à des cas non exploitables par des méthodes directes
Introduire l’approche générale de modélisation de problèmes de simulation pour faire de l’aide à la décision.
Acquérir une première compétence de Modélisation/Résolution d’un problème de simulation des flux en utilisant le logiciel ARENA.
Construire une modélisation statique/dynamique pour faire de la simulation
Modéliser et résoudre un problème de simulation sous le logiciel d’ARENA
Analyser les résultats de la simulation, identifier les problèmes et proposer quelques leviers d’amélioration de la performance
Partie I (CM) : Achat
Partie II (CM) : Logistique à 360
Partie III : Découverte de la simulation en logistique
CM
– Modélisation, Décisions & Chaîne logistique
– Modélisation, Simulation d’un système productif de biens ou de services
– Klaxoon
TD
Cas « Guichet STAR » : Analyse du temps moyen passé par un client dans un guichet ainsi que le nombre maximum de clients en file d’attente TD1
Cas « Contrôle TV » : Amélioration de la performance d’une station de contrôle TV TD2
Cas « CLE » : Gestion d’un atelier de fabrication de composants électroniques et analyse de sa performance TD3
V. Giard, Gestion de la production et des flux, Economica, 3e édition, 2003.
Aucun
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux marchés financiers. Mon intervention vise à présenter certaines notions essentielles sur les marchés des actions et des obligations, telles que les droits d’une action, les marchés organisés et de gré à gré, les fonds propres, le capital social, la capitalisation boursière, l’évaluation d’une action, les augmentations de capital, les titres de créance négociables, les intérêts, la rentabilité, et l’évaluation d’une obligation.
Concepts de base sur le marché des actions et des obligations
Différentes méthodes pour évaluer une action et une obligation
Introduction
Organisation, typologie des marchés et cotation ; les actifs (titres) ; les intermédiaires financiers ; les instructions et ordres de bourse
Chapitre 1 : Le marché des actions
I.1. Les fonds propres, le capital social, la capitalisation boursière
I.2. Les droits des actionnaires
I.3. Différents types d’actions
I.4. Les augmentations de capital
I.5. Evaluation des actions
Chapitre 2 : Le marché des obligations
II.1. Le marché monétaire
II.1.1. Description des titres négociables à court et moyen termes
II.1.2. Les pratiques de taux d’intérêt et l’évaluation des titres
II.1.3. Repos, portages et cessions temporaires de créances
II.2. Le marché obligataire
II.2.1. Les éléments fondamentaux dans une émission d’obligation
II.2.2. Evaluer une obligation
+ Patrice Poncet et Roland Portait : Finance de marché, Dallor, Quatrième édition, 2014
+ Pierre Vernimmen : Finance d’entreprise, Dallor, 17e édition, 2023
Connaissances en analyse financière, compétences mathématiques de base pour les gestionnaires
L’objectif de cette simulation de gestion est d’initier les étudiants à la gestion stratégique et opérationnelle d’une entreprise et de favoriser le développement de leur sens du travail en équipe. En s’appuyant sur un logiciel mettant en concurrence les entreprises gérées par les étudiants, ce cours leur permet de mettre en application leurs connaissances et compétences acquises en sciences de gestion et de mieux appréhender l’interdépendance des fonctions principales d’une entreprise.
Les étudiants, encadrés par des animateurs, apprennent à prendre des décisions de gestion concernant les grandes fonctions de leur entreprise :
– Approvisionnement : optimisation des commandes et sélection des fournisseurs (prix, conditions de paiement)
– Production : acquisition et cession de postes de travail, optimisation des ordres de fabrication
– Marketing : gestion de la gamme, prévisions des ventes (variations saisonnières) marketing mix (prix de vente, publicité, délai de paiement, force de vente).
– Administration et finance : financement des investissements et du BFR, gestion de la trésorerie, lecture des documents comptables de synthèse, fiscalité (TVA, impôt sur les sociétés), analyse de gestion (coûts et marges), etc.
Conférence + travail en groupe.
RAS
Préparer les étudiants à construire leur projet professionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle
Connaissance des métiers de la gestion
Sur une semaine en novembre :
– Trois Ateliers (obligatoires) (matin ou après-midi)
– Trois conférences (obligatoires) (matin ou après-midi)
– Deux Conférences métiers (obligatoires à choisir)
semaine suivante :
– Forum Entreprises
– Journée Simulation Recrutement (JSR)
Aucune
Aucun
Travail personnel
Test de positionnement
Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations
Compétences à acquérir
Maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comprendre les différents positionnements stratégiques, être capable de prendre des décisions stratégiques face à un problème en entreprise.
1. Intro
a. Origines du concept et définition
b. La démarche stratégique : le rôle du dirigeant, mission et positionnement de l’entreprise
2. Le management stratégique
a. Structure et stratégie
b. Segmentation stratégique et DAS
c. La prise de décision stratégique
3. Diagnostique stratégique externe
a. Stratégies génériques
b. Analyse de la compétition
c. Stratégie Océan Bleu
4. Diagnostique stratégique interne
a. Capacité stratégique : ressources et compétences, capacités dynamiques
b. Diagnostic du portefeuille d’activité : BCG et McKinsey
5. Manœuvres stratégiques
a. Voies et mode de croissance
b. Innovation
c. Internationalisation
Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, 7ème édition, 2016
L’avantage concurrentiel – Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michael Porter, 2003
Managing for the future, Peter Drucker, 2013
Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015
Strategy – Theory and Practice; Clegg, Schweitzer, Whittle, Pitelis, 2017
Contemporary Strategy Analysis; Grant, 2017
Aucun
(1) Comprendre ce qu’est une politique d’organisation.
(2) Articuler politique d’organisation et pratiques de management. Thématique 2022: le développement durable (particulièrement humain)
(3) Etude d’un article / choix 2022 : Reynaud, J. D., & Richebé, N. (2011). Valeurs, action collective et projet d’entreprise. Humanisme et Entreprise, (4), 65-72.
(1) Comprendre l’identité d’une organisation – Faire le lien entre le projet fondateur, les dates clé, le(s) leadership(s) d’une organisation sa raison d’être, sa structure juridique, son siège social
(2) Comprendre l’idéologie d’une organisation –comment l’organisation se vit par ses membres (vision, valeurs, culture : règles et pratiques de gestion, management, logiques et comportements des membres)
(3) Comprendre la structure d’une organisation – comment se divise et se coordonne le travail, où est/sont le(s) pouvoir(s), comment se prennent les décisions…
(4) Comprendre les auteurs clé des théories des organisations
(1) OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLES (ODD – ONU – 2015)
Traduction visuelle pour 1 OU 2 objectif(s) ? bande dessinée, roman photos…
A. IDENTITE DE L’ORGANISATION – Cas + choix
1. Carte d’identité de l’organisation
2. La « raison d’être » ?
3. Les fondateurs de l’entreprise et leur leadership
B. IDEOLOGIE DE L’ENTREPRISE
4. Vision d’organisations
5. Définition de la culture d’organisation et sources
6. Eléments saillants de sa culture ? (procédures de gestion ; logiques d’acteurs ; normes de groupe ; rituels ; héros….)
C. QUELQUES ELEMENTS DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE
7. Le contexte de l’entreprise, son environnement externe, le connaissez-vous ? (Pestel)
Politique (risque politique, changement et stabilité politique, dé(régulation), lois et politiques fiscales, protection sociale, politique monétaire etc.)
Economique (cycles économiques, taux d’intérêt, taux de chômage, niveau de vie, pouvoir d’achat etc.)
Socioculturel (démographie, lois sociales, niveau d’éducation, image et attitude vis-à-vis du travail, style de vie et consumérisme, sensibilité et intérêt pour l’éthique, minorités, parités, égalité des chances etc.)
Technologique (dépense de l’Etat en R&D, politique de propriété intellectuelle et de protection des brevets, pôles de compétences etc.)
Environnemental (sensibilité et forces écologiques, politique en direction de la pollution, responsabilité sociale etc.)
Légal (loi sur les monopoles, loi sur la protection de l’environnement, droit du travail, législation sur la santé, normes comptables et réglementation financière, loi sur la responsabilité des dirigeants)
8. Connaissez-vous les enjeux d’affaires de l’organisation ? (Porter)
Les concurrents sont-ils nombreux ? Quelle est leur force concurrentielle ? Quel est le taux de croissance du marché ? Existe-t-il une guerre des prix ? Les produits / services sont-ils diversifiés ?
Existe-t-il de nouveaux entrants potentiels ?
Les clients sont-ils nombreux ? Concentrés ?
Les fournisseurs sont-ils nombreux ? Concentrés ? Le degré de dépendance aux fournisseurs est-il important ?
Existe-t-il une menace de produits/services de substitution ?
8. Positionner les actions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise ?
Vous pouvez diviser les décisions de l’entreprise dans la pyramide d’Ansoff en y dissociant :
– Les décisions stratégiques (haut de la pyramide) : vision et objectifs sur le long terme.
– Les décisions tactiques (milieu de pyramide) : Projets tactiques sur du moyen terme (croissance externe, création d’un produit, etc.)
– Les décisions opérationnelles (bas de pyramide) : actions opérationnelles permettant de mettre en place les projets tactiques afin de répondre aux objectifs stratégiques.
D. ORGANISATION selon MINTZBERG
9. Pouvez-vous caractériser les composantes fondamentales de l’organisation ? (le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, la technostructure, les services de soutien)
10. Pouvez-vous caractériser les mécanismes de coordination du travail ? (la supervision directe, l’ajustement mutuel, la standardisation par les résultats, la standardisation par les processus de travail, la standardisation par les qualifications) Quels sont les rôles des managers ?
11. Pouvez-vous caractériser le type d’organisation, au sens de Mintzberg ? (structure simple, bureaucratie mécaniste, bureaucratie professionnelle, division / multi-division, adhocratie, structure missionnaire)
1- AIM Roger. L’essentiel de la théorie des organisations. 5eédition. Paris :Gualino-Lextenso éd.,142 p. DL 2012.(Les carrés : sciences de gestion).
2- PLANE Jean-Michel. Théorie et management des organisations. 3e édition. Paris Dunod,|impr. 2012, 293p.(Management sup.Management-Ressources humaines )
3- SAUSSOIS Jean-Michel. Les organisations : état des savoirs. Auxerre :Éditions Sciences Humaines,impr.
2012.447 p.
4- LEFLAIVE, Xavier. Repenser l’entreprise et la gestion : un enjeu de société. Paris :Economica,impr. 2011. 158 p. (Gestion / dirigée par Yves Simon)
5- SOPARNOT, Richard. Stratégie des organisations. Paris :|bHachette supérieur,|cDL 2010. 237 p.
6- LANDRIEUX-KARTICHIAN Sophie. Théorie des organisations. Paris :|bGualino-Lextenso éd.,|impr. 2010 , 159 p.(Fac Universités. Mémentos LMD).
7- ROJOT Jacques. Comportement organisationnel. Volume 3,Théories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel Sous la direction de Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe.
8- HATCH Mary Jo, CUNLIFFE Ann L. Théorie des organisations : de l’intérêt de perspectives multiples; traduction de la 2e édition anglaise par Evelyne Léonard, Caroline Letor, Céline Mahieu…[et al.] ; révision scientifique d’Evelyne Léonard et Laurent Taskin. 2e édition [entièrement révisée et mise à jour]- Bruxelles :De Boeck,|DL 2009. 437 P. (Manager RH).
9- FREDY-PLANCHOT Agnès. Théorie des organisations appliqué au MRH, management des ressources humaines. Vanves : Foucher, impr. 2008. 127 p. (Management Ressources Humaines ; 1)
ISBN 978-2-216-11049-0
10- BELANGER, Laurent. Auteurs et textes classiques de la théorie des organisations. Saint-Nicolas, Québec : les Presses de l’Université Laval,2006.575 p.
ISBN /978-2-7637-8235-5
11- DESREUMAUX, Alain. Théorie des organisations. 2e édition.Colombelles :EMS éd., Management & société,DL 2005. 288 P. (Les essentiels de la gestion)
12- ROJOT Jacques. Théorie des organisations.2e édition. Paris :Eska,DL 2005.
Aucun
• Comprendre les enjeux de l’innovation pour une organisation
• Appréhender les techniques de créativité pour innover
• Savoir comment organiser et oser la créativité dans le cadre d’un projet
• Savoir dérouler une étude de marché
– mener une séance de créativité collective pour le lancement de nouveaux produits et services
– maîtriser les techniques de pose du problème, de génération d’idées et de sélection des idées
– maîtriser les étapes du lancement d’un produit – service et comprendre les enjeux associés
– savoir mener une étude documentaire, une veille : exploiter différentes sources d’information, exploiter les données pour les transformer en informations
– savoir réaliser une étude qualitative : mener un entretien, réaliser un guide, analyser le contenu des entretiens, connaître les différents types d’observation
– savoir mener une étude quantitative : définir son échantillon, identifier son mode d’administration, réaliser un questionnaire
JL. Giannelloni & E. Vernette (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.
F. Dosquet (2018), Etudes de marché, Dunod.
F. Debois, A. Groff, E. Chenevier (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod.
D. Caumont, Les études de marché (2016), Dunod.
Marketing fondamental S1
The principle objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics. Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The third objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.
At the end of this course, students should be able to:
1. Understand some of the basic logistics tools and methods;
2. Describe and discuss some of the main logistics and supply chain challenges that firms face;
3. Appreciate some of the changes and evolutions that have taken place in supply chains in recent times and the skills required for a supply chain manager.
CM
Subject Some keywords
1. Defining Supply Chain Management Upstream and downstream, physical and information flows, SCM Framework, optimization, integration and coordination,
2. Matching Demand and Supply Customer value, Marketing and logistics interface, Lead time, Demand pull and supply push, Bullwhip effect, ECR
4. Distribution Networks Network Design, Major types of warehousing solutions, Logistics strategy, Transportation modes
4. Creating a Sustainable Supply Chain Green Supply Chain Management
Reverse Logistics
Transport Intensity
TD
By groups, the students have to prepare a presentation on one of the following topics:
– Forecasting methods
– Information System tools
– Party Logistics
– Omnichannel
– Risk
1. Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
2. Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
3. Halldorsson, A., Kotzab, H., Mikkola, J.H. and Skjott-Larsen, T. (2007). Complementary theories to supply chain management. Supply Chain Management: An International Journal, 12(4), 284-296. Available from http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/13598540710759808
4. Jacoby, D. (2009). Guide to Supply Chain Management, London: Profile Books.
5. Mentzer, J.T., Myers, M.B. and Stank, T.P. (eds.) (2007) Handbook of Global Supply Chain Management. London: Sage
6. Paché, G. (2004) La Logistique: Enjeux Stratégiques, Paris: Vuibert
Niveau Bac+2 acquis
Détails ci-dessous
Investissement
Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.
Compétences à acquérir :
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.
Programme :
Introduction
Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise
Section 2 – Décisions d’investissement et de financement
Section 3 – Définition de l’investissement
Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 – Rappels : notions d’actualisation
Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 3 – Détermination des Cash-Flows
Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque
Section 2 – Coût du capital et choix des investissements
Section 3 – Méthodes complémentaires à l’analyse du risque
DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017
DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017
Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
Mathématiques financières
Analyse financière
Mathématiques financières
Partie 1- les outils de mathématiques financières
1.1- Suites arithmétiques et géométriques
1.2 –Intérêts simples et composés
1.3- Concepts de capitalisation et d’actualisation
Partie 2- Application: Le cas des emprunts indivis
2.1 – Caractéristiques des emprunts
2.2 – Le tableau d’amortissement d’un emprunt
2.3- La détermination du taux effectifs global
« Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
« Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi, Economica
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod
Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel
· Être capable de calculer la CAF et l’autofinancement
· Être capable de réaliser les calculs relatifs aux opérations d’augmentation de capital (calcul du prix, des droits préférentiels de souscription et des droits d’attribution)
· Maitriser les opérations d’emprunt et être capable de construire des tableaux d’amortissement
· Être capable de choisir entre les différents modes de financement
Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur, « Finance d’Entreprise », Dalloz, 2020.
Phillipe Thomas, « Principes de Finance d’Entreprise : Corporate Finance – Création de valeur », RB édition, 2019.
Jacqueline Delahaye, Florence Delahaye-Duprat, « DCG 6 – Finance d’entreprise : L’essentiel en fiches », Dunod, 2018.
Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant au modèle de régression linéaire et ses applications potentielles à un très grand nombre de situations rencontrées en entreprise. À la fin du cours, l’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.
Modélisation statistique :
Statistique de base (statistique descriptive, calcul de probabilité, lois usuelles telles que la loi normale, loi de poisson, loi binomiale…)
Détails ci-dessous
suite du cours du semestre 1
suite du semestre 1
Détails ci-dessous
Intégrer l’aspect environnement dans le parcours des étudiants.
Connaissance des enjeux environnementaux et réglementaires
Contexte, enjeux, Bilan Carbone
®, ACV, CSRD, RSE…
Bibliographie
Aucun
L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion transversale sur le monde contemporain. Alliant Philosophie, sociologie et économie, nous tâcherons de penser les enjeux de la vie en commun, ses difficultés et ses avantages. Dans la vie de la cité, quelle place pour l’individu, pour ses désirs et son intérêt ? Pourquoi collaborer ? Pourquoi agir pour l’intérêt général ?
L’étudiant devra être capable de mettre au jour les tensions faisant obstacle à la résolution d’un problème. Il devra pouvoir argumenter en faveur d’une thèse en s’appuyant sur des éléments théoriques transdisciplinaires ainsi que sur sa culture personnelle. Il sera attendu, dans l’essai que devra réaliser l’étudiant, une argumentation progressive, cohérente et convaincante ainsi que des références précises bien analysées.
Comment concilier intérêts individuels et collectifs ?
I. Enjeux socio-économiques : quel niveau d’inégalités sommes-nous prêts à admettre ?
Comment définir une inégalité ? Celles-ci sont-elles nécessairement injustes ? Quels sont les moyens d’actions que détient les pouvoirs publics pour les réduire ? L’action publique est-elle légitime lorsqu’il s’agit d’intérêts privés ?
II. Enjeux philosophiques :
1. Devrions-nous renoncer à notre intérêt individuel pour l’intérêt général ?
Pourquoi devrais-je renoncer à la satisfaction immédiate et certaine de mes désirs pour un bien général futur et hypothétique ? Est-ce rationnel de se sacrifier pour un « plus grand bien » ?
2. Pourquoi est-ce si difficile d’agir en conformité avec nos valeurs ?
L’acrasie, ou faiblesse de la volonté nous conduit à agir contre ce que nous considérons comme bien, ou juste. Comment est-il possible que j’agisse autrement que comme je veux agir ?
Livre :
Aristote, Est-ce tout naturellement qu’on devient heureux ? Paris : Gallimard, Folio Sagesse 2018
Brunner A. et Maurin L., Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023
Karim Piriou, Politikon, tout ce qu’il faut savoir sur les idéologies qui ont façonné notre monde. Paris, Nouveau monde, 2023.
Jean-Claude Poizat, Hannah Arendt, une introduction, Paris : Pocket, coll. Agora, 2013
Rawls J., Théorie de la justice, Seuil, 1971
Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Paris : Flammarion GF 2018
Rousseau, du contrat social, Paris : Flammarion GF 2011
Spire A., Résistances à l’impôt Attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Seuil, 2018
Magazine et articles :
Philosophie Magazine, « Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? » Numéro 107 – mars 2017
Philosophie Magazine, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » Numéro 128 – avril 2019
Le Monde Diplomatique, « La justice sociale, clé de la transition écologique » – Janvier 2019
Vidéos et podcasts :
Annick Stevens, Hannah Arendt et la condition humaine : https://www.youtube.com/watch?v=_leZoRmi7-I
Entendez-vous l’éco, Faut-il reculer l’âge de départ à la retraite, France culture (2022)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/faut-il-reculer-l-age-de-depart-a-la-retraite-6745050
Politikon, Hannah Arendt, condition de l’homme moderne – de dicto #4 https://www.youtube.com/watch?v=gMIpjM8xLzM
Politikon, Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
La problématisation en Philosophie, méthode acquise en cours de philosophie de terminale
suite du semestre 1
Un niveau B1-B2
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Anglais des Affaires LV1 vise à la validation complète d’un niveau B2 et l’introduction à des connaissances,
compétences et tâches de niveau C1. Le cours est basé sur des problématiques du monde de l’entreprise et de la gestion.
L’objectif des conversations est de réutiliser les connaissances acquises et de développer ses compétences d’interaction.
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 confirmé dans les 5 compétences du CECRL.
Une plus grande spontanéité et autonomie à l’oral.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond
Murphy, Cambridge, 2019
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017
Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’envie de passer la certification WiDaF.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle). Il vise également à la préparation au test WiDaf (passage le 19/03/2024).
Compétences à acquérir :
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
Préparation régulière et progressive du test WiDaf en classe et en autonomie avec Global Exam.
Un niveau C1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays anglophones
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais avancé LV2 vise au perfectionnement d’un niveau C1, notamment en terme de connaissances du monde anglophone des affaires (compétence interculturelle) et de l’utilisation de registres de langue adaptés au contexte et au type de communication.
Un niveau C1+ dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
L’accent est mis sur la méthodologie et la spécificité des situations de communication.
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
HBR Guide to Persuasive Presentations, Nancy Duarte, Harvard Business
Un niveau B1+/B2
Un besoin de renforcer grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais intermédiaire LV2 vise au renforcement des bases (B2).
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Un besoin de renforcer les bases (B1-B2), notamment grammaire et vocabulaire
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais Soutien LV2 vise au renforcement des bases (B1-B2).
Une entrée dans le niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique
English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
Aucun
Envie de découvrir la langue et la sphère culturelle chinoise
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois Débutant vise à la découverte de la langue et de la culture chinoise (compétence interculturelle).
Un niveau A1 dans les 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Se présenter en chinois : identité, loisirs, activités quotidiennes.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
Un niveau B1
Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays hispanophones
Une envie de passer une certification reconnue dans le milieu professionnel (Elyte).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Espagnol avancé LV2 vise au renforcement des bases en langue et à apporter des connaissances du monde hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte.
Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de CV et lettre de motivation (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises (recrutement, négociation et gestion de crise) et de l’actualité du monde économique.
Un niveau A2-B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
orale en interaction.
Le cours d’Espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde
hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
Un niveau B1 consolidé dans les 5 compétences du CECRL.
Programme et modalités :
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques
d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
Détails ci-dessous
This course goes beyond the classic approach to marketing and focuses on the relationship that the company maintains with its customer through a series of broader and transversal themes relating to the notion of customer experience. The idea is to introduce students to a discipline in motion, far from being static, and to instill in them the need to always be connected to the market and businesses to sense the changes to come.
At the end of this course, students will have to know the role and master the principles of relationship marketing, experiential marketing and the variables relating to their operationalization.
In terms of teaching content, this module will begin with an introductory statement relating to the marketing crisis and the multiplication of paradigms which influence the discipline. It will subsequently be structured around a series of four themes:
• Relationship marketing and loyalty policies
• Sensory marketing and experiential marketing
• Marketing and consumer neuroscience
• New distribution challenges
Mercator (2014) Lendrevie and Lévy, Dunod (11th edition).
Marketing (2017) Helfer, Orsoni and Sabri, Vuibert (14th edition).
Neuromarketing: marketing revisited by consumer neuroscience (2010) Roullet and Droulers, Dunod.
The fundamentals of Marketing Management – License 3 Management level.
Sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels liés au « vivre ensemble en entreprise » et à la gestion inclusive des équipes (diversité, inclusion, éthique, RSE, etc.). Pour cela, ce cours prend comme fil rouge les travaux menés dans le cadre de la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 ainsi que des travaux récents de GRH sur des thématiques inter-reliées autour de la diversité et de l’inclusion.
Durant ce cours les étudiants sont amenés à :
Réfléchir à leur propre perception du vivre ensemble et à leur positionnement en tant que citoyen et futur manager pensant, ressentant et agissant.
Identifier ce qu’ils attendent de l’entreprise, et de ses parties prenantes, en matière d’inclusion, de diversité et de pratiques inclusives.
Penser aux différentes formes de diversité et à ce qu’elles impliquent en matière d’animation et de gestion des équipes.
Se questionner sur les a priori, stéréotypes, ou potentiels biais cognitifs en matière de diversité, d’inclusion et de gestion inclusive des équipes.
Identifier des outils et actions innovants favorables à une gestion inclusive des équipes.
Adopter une posture réflexive sur l’impact de telles pratiques, à la fois sur les collaborateurs, mais aussi sur l’entreprise et la société.
Mots clés : vivre ensemble, inclusion, diversité, éthique, RSE, vulnérabilité, singularité, handicap, gestion des équipes, réflexivité
Cours magistraux :
CM #1 : « Enjeux et perspectives ouvertes par la pyramide du vivre ensemble »
CM #2 : « Vivre ensemble, inclusion et personnes dites ‘vulnérables’ »
CM #3 : « Vivre ensemble, inclusion et situations de handicap »
CM #4 : « Vivre ensemble, inclusion et singularité des salariés »
CM #5 : « Vivre ensemble, des actions diversifiées »
Travaux dirigés :
TD #1 : « Vivre et Travailler Ensemble » – Permettre aux étudiants de réfléchir aux problématiques actuelles en matière de gestion des équipes, à leurs liens à la RSE, à l’éthique, etc. – Réfléchir aux actions et outils pour pouvoir travailler ensemble en entreprise
TD #2 : « Une diversité plurielle » – Approfondir la réflexion sur la diversité dans la société et en entreprise en approfondissant des formes de diversités/vulnérabilités spécifiques, visibles ou invisibles – Identifier, clarifier, spécifier les actions et outils, ainsi que leurs modalités applicatives concrètes, pour pouvoir vivre ensemble en entreprise. Questionner les problématiques inhérentes à leur mise en place, ainsi que l’impact de telles actions dans la société
TD #3 : « La mise en place d’un management des équipes tourné vers le vivre ensemble » – Structurer et partager sa réflexion sur ce qu’il est envisageable de faire ou non en matière de vivre ensemble dans l’entreprise, quelles sont les opportunités et les limites des actions et outils identifiés – Développer une posture réflexive quant à la portée de ce type de management au-delà de l’entreprise, à la place et au rôle de l’entreprise sur son territoire d’implantation et dans la société en général
Aucun
Durant le cours : bienveillance, respect des autres, engagement, curiosité, participation active, rigueur, être force de proposition
L’objectif de ce cours est de s’initier au management digital, de (re)découvrir les conséquences de la révolution technologique et digitale sur les organisations et leurs marchés. Sont ainsi abordées toutes les facettes de la transition digitale dans leurs grandes lignes, de sa définition à ses implications tant d’un point de vue marketing sur les consommateurs que d’un point de vue du management des ressources humaines sur les collaborateurs de l’entreprise.
Basé sur une approche par la pédagogie inversée, ce cours passera en revue les grilles d’analyses théoriques nécessaires pour tenter de répondre aux trois questions qui structureront ce cours.
1/ Au niveau macro, quel est l’impact économique de la révolution digitale dans les différents secteurs d’activité et les différentes organisations?, 2/.Au niveau méso, quel est l’impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ? 3/ Au niveau micro, digitalisation et copilotage de l’entreprise : Quels sont les impacts de la transformation digitale sur les choix stratégiques de l’entreprise ? sur les pratiques managériales et marketing? sur les comportements des consommateurs et des collaborateurs ?
Les principales compétences qui sont à acquérir sont
· Savoir situer les impacts de la révolution digitale à un niveau macro, méso et micro;
COURS 1 : Introduction: « la transformation digitale, ses définitions et sa viralité dans les différents secteurs d’activité et les organisations »
COURS 2 : « Impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ».
COURS 3 : « copilotage et transformation digitale ».
COURS 4 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion (La révolution digitale sous l’œil critique des consommateurs et des collaborateurs, nuancer ses opportunités et ses limites)
COURS 5 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion
Fondamentaux en gestion de l’entreprise
Johan Hagberg, Malin Sundstrom, Niklas Egels-Zandén, (2016) « The digitalization of retailing: an exploratory framework », International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 44 Issue: 7, pp.694-712, https://doi.org/10.1108/IJRDM-09-2015-0140
Travail personnel
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent créer une entreprise fictive par groupe. Des conférences leur sont proposées et des enseignants référents et des professionnels les assistent. Ils présentent leur projet à un jury de professionnels (chefs d’entreprise, conseils en création, CCI, PEPITE…) et d’enseignants. L’entreprise doit pouvoir être créée. C’est de l’apprentissage par le faire, ils sont acteurs. Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).
Le programme est divisé en cinq temps forts.
Découverte
de la création d’entreprises |
Participation aux Journées régionales de la création d’entreprises, EDO rencontres annuelles, octobre, Rennes. C’est un pré-requis.
Ils découvrent les acteurs et les réseaux et assistent à des conférences. Cette immersion répond à la question qui. |
Cours et
Conférences
|
Un mois en amont de la simulation, ils reçoivent des enseignements théoriques où des outils leur sont expliqués. En terme de savoirs, cela correspond à la question quoi.
Ce programme est une application des cours dispensés tout au long de la licence : gestion de projet, comptabilité, marketing, stratégie, finance, droit….. |
Recherche de l’idée
LIEN AVEC LE COURS DE MARKETING |
Ils réfléchissent à des concepts innovants.
Ils doivent faire des recherches, du brainstorming et peuvent débriefer ces matériaux avec un professionnel de l’innovation et un enseignant, afin de valider ou non les idées. C’est un temps de maturation. |
Semaine Création
avril |
C’est la mise en situation, en gestion de projet. Ils disposent d’une semaine pour créer. Ils sont entourés de professionnels et considérés comme de vrais créateurs. Ils ont des rendez-vous avec de nombreux conseils[1] et des enseignants. |
Jury
Une semaine plus tard avril |
Présentation du business plan
Visite des stands des équipes
|
Connaissances en :
Les diplômés de cette Licence pourront postuler aux différents masters de gestion proposés à l’IGR-IAE en formation initiale ou en alternance : finance, ressources humaines, marketing, contrôle de gestion et audit organisationnel et gestion de production logistique, achats.
Les étudiants désirant s’orienter vers le Master Comptabilité Contrôle-Audit choisiront en priorité la Licence de Gestion, parcours CCA.
Pour être admissible, les 2 premières années post-bac peuvent être suivies :
A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
Être titulaire des 120 premiers crédits ECTS (Bac +2) + Score IAE-Message IAE.
Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat :
– CV,
– Lettre de motivation,
– Relevés de notes du Bac,
– Relevés de notes post-bac de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours (documents traduits pour les études à l’étranger)
– Formulaire complémentaire (le lien et les consignes pour le remplir et déposer les réponses seront affichés dans votre dossier « espace candidat »)
– Avis de poursuite d’études du responsable de la formation du dernier diplôme (en cours ou obtenu) et classement dans la promotion
> attestation à demander à votre établissement (ne concerne pas les candidats actuellement en 2è année de Licence à Rennes 1 et extérieur)
– Programme des études suivies à l’étranger – si concerné
– Attestation de Résultat au Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)
IMPORTANT : il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril 2024 (Rennes / National) inclus > Les dossiers des personnes souhaitant candidater en L3 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Épreuve d’admission : entretien de motivation
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Candidatures 2024-2025
Ouverture du serveur
samedi 10 février 2024
Date limite de candidature
jeudi 2 mai 2024 (soir)
Entretiens individuels
du lundi 3 juin
au vendredi 7 juin 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
vendredi 6 septembre 2024
Code RNCP : 35924
Responsable pédagogique
Jacques-François DIOUF
Responsable Pôle formation initiale
Hélène CHOTARD
secret-pedag-fi@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 70 61