Master 1 Marketing et Vente

FA

Parcours Franchise & Commerce en Réseau

Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Le coût de la formation en apprentissage est pris en charge par l’entreprise d’accueil via son OPCO (opérateur de compétences). L’alternant sous contrat d’apprentissage devra s'acquitter uniquement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Effectif : 20
Lieu : IGR-IAE Rennes

 

  • Professionnalisation
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau »
  • Complémentarité des intervenants

 

Prochaine rentrée : Septembre 2025

Retailing, restauration, hôtellerie, services aux personnes et aux entreprises, secteur bancaire et assurances, secteur de la santé … Les réseaux sont partout ! Qu’ils soient en franchise, en coopérative, en succursalisme, etc., ces réseaux offrent de nombreux débouchés et perspectives d’évolution en France et à l’étranger. L’approche pédagogique de la formation est transversale (commerce, développement commercial, entrepreneuriat, management, marketing, vente, etc.), focalisée sur la pratique (études de cas, jeux de rôles, mises en situations, etc.) et adossée à des recherches et études d’actualité, en lien direct avec les défis stratégiques et opérationnels rencontrés par les réseaux.

Les plus de la formation :
  • Professionnalisation : format de l’alternance, études de cas concrets, jeux de rôles, mises en situations, témoignages de professionnels …
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : commerce, développement commercial, droit, entrepreneuriat, finance, gestion d’entreprise, management, marketing, stratégie …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : réalisation d’un mémoire de fin d’études, mobilisation de concepts, interactions avec des Universitaires …

 

Retrouvez les autres vidéos réalisées par les étudiants du Master Franchise & Commerce en Réseau via ce lien :
https://www.youtube.com/results?search_query=rozenn+perrigot

Le Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau, créé en 2008, a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la franchise et au commerce en réseau et au management et marketing des enseignes. L’approche d’apprentissage transversale (commerce, entrepreneuriat, gestion d’entreprise, stratégie, etc.) permet d’acquérir la « culture réseau » et une vision 360° des réseaux, et ainsi d’évoluer en animation, développement, marketing, direction réseau, voire d’entreprendre et devenir franchisés, franchiseurs, etc.  Ce Master intègre une dimension « Entrepreneuriat » puisque la majorité des métiers visés consistent à accompagner des entrepreneurs-commerçants, ainsi qu’une dimension plus globale en « Gestion d’entreprise ».

Les enseignements sont focalisés sur la pratique (études de cas, jeux de rôles, mises en situations, etc.) tout en étant adossés à des recherches et études d’actualité, en lien direct avec les défis stratégiques et opérationnels rencontrés par les réseaux. Ils sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, ainsi que des représentants des fédérations (FFF et FCA) … Les enseignements sont transversaux et couvrent des cours de commerce, développement commercial, droit, entrepreneuriat, finance, gestion d’entreprise, management, marketing, stratégie … comme illustré dans le détail des Unités d’Enseignements (UE) ci-dessous. Les enseignements sont répartis sur deux années (M1 et M2), chacune de ces années comprenant environ 420 heures de formation réparties sur 15 semaines (au-delà des 32 semaines en entreprise et des 5 semaines de congés payés).

 

Master 1

 

Le Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau offre des débouchés nombreux et variés en termes de secteurs d’activité, par exemple :

    • services : coiffure, fitness, immobilier, services à la personne
    • retailing : commerce alimentaire, cosmétiques, prêt-à-porter …
    • hospitality : hôtellerie, restauration rapide et traditionnelle, bars/cafés …
    • social et santé : cliniques, ephads, services aux personnes dépendantes …
    • banque et assurances
    • bâtiment : construction, rénovation …
    • automobiles : réparations, services auto, ventes …

    et de postes, par exemple, en :

    • animation : animateur réseau, responsable régional …
    • développement : chargé de développement, responsable expansion réseau, responsable du recrutement des candidats …
    • marketing : chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne, brand community manager …
    • ingénierie : consultant franchise, chargé de projets franchise …
    • entrepreneuriat : franchisé, adhérent, franchiseur …
    • international : responsable expansion internationale …
    • management de business units : directeur de point(s) de vente…

    À l’issue du Master Franchise & Commerce en Réseau, l’insertion professionnelle est rapide.

    Les résultats de l’enquête 2024 montrent que :

    • 78,6% des diplômés 2023 sont en activité en 2024
    • 78,6% des diplômés sont en CDI
    • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 38 100 €
    • 90,9% des diplômés ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance
    • 100% des étudiants  ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur formation

Accès en première année

Être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS) en sciences de gestion, management, marketing, économie, droit, psychologie, sociologie ou autre : évaluation du dossier, Score IAE Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 8 mars 2025 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

À l’attention des étudiants en BUT 3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

À l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees

Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Candidatures 2025-2026

Ouverture du serveur
du 25/02/2025 au 24/03/2025
www.monmaster.gouv.fr

Date limite de candidature : 24/03/2025

Entretiens individuels : Avril 2025

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Septembre 2025

Code RNCP : 35907 (échéance 31-08-2026)

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsable pédagogique
Dr. Rozenn PERRIGOT

Chargé de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr

Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79


 

Télécharger la plaquette
Plaquette formation
Télécharger le calendrier
Calendrier formation

S'informer

Actualités de la formation

Un mot de nos étudiants

Témoignages