Accueil / Gestion et management de projets associatifs
Gestion et management de projets associatifs
La gestion et le management de projets associatifs est un dispositif pédagogique "Learning by doing" vous permettant de certifier vos compétences transversales "Soft Skills" par l'obtention d'un badge.
Apprendre par l'action en accomplissant
des projets utiles pour tous
Par des mises en situations concrètes des apprentissages et des compétences via un dispositif pédagogique « Learning by doing », s’engager dans la vie associative permet de mettre en pratique les éléments théoriques acquis en cours, tout en ayant la possibilité de :
- Challenger ses compétences managériales
- Innover en proposant de nouveaux projets
- Tester son sens des responsabilités et disposer d’une liberté d’action
- Collaborer et apprendre auprès de différents acteurs
Une modalité pédagogique certifiant les compétences transversales "Soft Skills"
L’IGR-IAE Rennes accompagne et valorise l’engagement associatif de ses étudiants par la délivrance d’un badge certifiant les compétences transversales (Soft Skills) développées : le badge PASS (Projets Associatifs & Soft Skills)
L’étudiant, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
Ces compétences transversales, essentielles à l’intégration dans le monde professionnel, sont regroupées en trois blocs :
Chaque association est accompagnée, soutenue tout au long de l’année par une équipe de parrains/marraines composée d’enseignants et d’administratifs.
Témoignage
Une vie associative riche
Avec une quinzaine d’associations étudiantes, la vie associative donne chaque année le rythme à l’école grâce à plus de 300 étudiants investis et motivés dans les nombreux projets qui leur tiennent à cœur : organisation d’un forum entreprises, réalisation d’études de marché pour des professionnels, développement d’actions caritatives, participation à des événements sportifs, organisation du gala de l’IGR-IAE…
Une structuration par pôle labellisée IAE France Partner
Ambassadeur
- BDE
- IGR DIFFUSION
Sportif et Culturel
- BDA
- BDS
- MARTOLOD
Professionnel et Réseau
- IGR JUNIOR CONSULTING
- IGR ALUMNI
Solidaire et Engagé
- IGR ENTR’AIDES
- ENSEMBLE POUR LE MAROC
- AGORA
- BUREAU DE LA GASTRONOMIE
Masters +
- MARKET’HEURES
- RESSOURCES PLUS
- IGR SIGMA
- MAESTRO
- ACECFM
Les temps forts de la vie associative
Brain'Assos
Après avoir passé avec succès l’étape du choix de l’association, c’est le moment où l’ensemble des membres se retrouvent pour réfléchir, discuter des projets de l’association lors du Brain’Assos.
Échang'Assos
Une fois par mois, les associations se réunissent avec les responsables de la vie associative pour évoquer leurs difficultés, leurs problématiques mais également échanger leurs conseils, leur réussites.
Révél'Assos
Devant un jury de professionnels, les associations doivent expliquer et convaincre de la bonne gestion de leur association durant l’année. Bonus de cette journée : le prix IGR Alumni à décrocher !
Form'Assos
Après leur élection, les nouveaux bureaux d’associations sont challengés par les responsables pédagogiques sur les questions du management d’équipe, du financement de projet, de la communication…
Le studio de la vie associative
Les étudiants disposent d’un studio avec de nombreux moyens multimédias afin de les professionnaliser dans leur communication par l’utilisation d’outils numériques performants.
En quelques chiffres, la vie asso c'est :
Responsable de la vie associative
Baptiste BAHU
Enseignant
Les actus des Assos
7ème édition du Festival Tigre’Délik le 8 juin
Le Bureau Des Arts organise la septième édition du festival Tigre’Délik le 8 juin prochain
La vie associative est dans l’ADN de notre école
Retrouvez un article passionnant publié dans Ouest France qui met en lumière l’engagement associatif au cœur de notre école
Soirée 30 ans IGR Alumni au MEM
L’association des diplômés de l’IGR-IAE Rennes fête ses 30 ans le 22 juin 2024