Gestion et management de projets associatifs

La gestion et le management de projets associatifs est un dispositif pédagogique "Learning by doing" vous permettant de certifier vos compétences transversales "Soft Skills" par l'obtention d'un badge.

IGR Entraides rentrée 2022

Apprendre par l'action en accomplissant
des projets utiles pour tous

Par des mises en situations concrètes des apprentissages et des compétences via un dispositif pédagogique « Learning by doing », s’engager dans la vie associative permet de mettre en pratique les éléments théoriques acquis en cours, tout en ayant la possibilité de :

  • Challenger ses compétences managériales 
  • Innover en proposant de nouveaux projets
  • Tester son sens des responsabilités et disposer d’une liberté d’action
  • Collaborer et apprendre auprès de différents acteurs

Une modalité pédagogique certifiant les compétences transversales "Soft Skills"

L’IGR-IAE Rennes accompagne et valorise l’engagement associatif de ses étudiants par la délivrance d’un badge certifiant les compétences transversales (Soft Skills) développées : le badge PASS (Projets Associatifs & Soft Skills)

L’étudiant, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

Ces compétences transversales, essentielles à l’intégration dans le monde professionnel, sont regroupées en trois blocs :

badge-PASS

Chaque association est accompagnée, soutenue tout au long de l’année par une équipe de parrains/marraines composée d’enseignants et d’administratifs.

Témoignage

Une vie associative riche

Avec une vingtaine d’associations étudiantes, la vie associative donne chaque année le rythme à l’école grâce à plus de 300 étudiants investis et motivés dans les nombreux projets qui leur tiennent à cœur : organisation d’un forum entreprises, réalisation d’études de marché pour des professionnels, développement d’actions caritatives, participation à des événements sportifs, organisation du gala de l’IGR-IAE…

Une structuration par pôle labellisée IAE France Partner

Ambassadeur

  • BDE
  • IGR DIFFUSION

Sportif et Culturel

  • BDA
  • BDS
  • ILS GERENT RIEN SUR SCENE
  • MARTOLOD

Professionnel et Réseau

  • IGR JUNIOR CONSULTING
  • IGR PRO
  • IGR ENTREPRENDRE
  • IGR ALUMNI

Solidaire et Engagé

  • IGR ENTR’AIDES
  • ENSEMBLE POUR LE MAROC
  • AGORA
  • REPORT’EUR

Masters +

  • MARKET’HEURES
  • RESSOURCES PLUS
  • IGR SIGMA
  • MAESTRO
  • ACECFM

Les temps forts de la vie associative

Brain'Assos

Après avoir passé avec succès l’étape du choix de l’association, c’est le moment où l’ensemble des membres se retrouvent pour réfléchir, discuter des projets de l’association lors du Brain’Assos.

Échang'Assos

Une fois par mois, les associations se réunissent avec les responsables de la vie associative pour évoquer leurs difficultés, leurs problématiques mais également échanger leurs conseils, leur réussites.

Révél'Assos

Devant un jury de professionnels, les associations doivent expliquer et convaincre de la bonne gestion de leur association durant l’année. Bonus de cette journée : le prix IGR Alumni à décrocher !

Form'Assos

Après leur élection, les nouveaux bureaux d’associations sont challengés par les responsables pédagogiques sur les questions du management d’équipe, du financement de projet, de la communication…

Le studio de la vie associative

Les étudiants disposent d’un studio avec de nombreux moyens multimédias afin de les professionnaliser dans leur communication par l’utilisation d’outils numériques performants.

En quelques chiffres, la vie asso c'est :

0
Associations étudiantes
0
Étudiants impliqués
0
Pôles associatifs
0
Événements annuels

Responsables de la vie associative

Julien LACHUER

Maître de conférences
julien.lachuer@univ-rennes.fr

 

Baptiste BAHU

Les actus des Assos

rentrée vie asso 2023
Vie associative

Rentrée Vie Associative 2023

La rentrée de la vie associative pour les étudiants de Master investis dans ce dispositif pédagogique a eu lieu le 31 août.