Accueil / Moteur de l’innovation en entreprise
La recherche en
Sciences de gestion :
de la théorie à la mise en application en
entreprise
Mission essentielle de l'IGR-IAE Rennes, la Recherche est au cœur des préoccupations des enseignants-chercheurs de l'école. La Recherche permet de garantir aux étudiants, aux cadres en gestion et aux doctorants un enseignement de haut niveau, à jour des dernières innovations managériales.
La Recherche à l'IGR-IAE Rennes
Depuis de nombreuses années, l’IGR-IAE Rennes entretient des collaborations et des partenariats étroits avec des laboratoires reconnus, des grandes écoles, des grandes entreprises, des PME-PMI et des organismes publics, et cela dans le cadre d’une politique de recherche ambitieuse. La recherche d’implications managériales est inhérente aux sciences de gestion. Dans cette perspective, l’IGR-IAE Rennes encourage toutes les initiatives des enseignants-chercheurs visant à rapprocher « recherche » et « entreprises ». La Fondation IGR-IAE en est la parfaite illustration;
En 2023, la recherche à l'IGR-IAE représente :
Gouvernance
Une politique de recherche stratégique
- Un directeur délégué à la recherche
- Un Conseil Scientifique
- Une école doctorale en gestion et économie (EDGE)
- Un laboratoire de recherche : le CREM, UMR CNRS 6211
Le CREM, Centre de Recherche en Economie et Management, a pour tutelle l’Université de Rennes, le CNRS et l’Université Caen-Normandie. Seule Unité Mixte de Recherche du Grand Ouest intégrant des enseignants-chercheurs en gestion, elle bénéficie de moyens humains et financiers structurels.
Entreprises et recherche
La valorisation des activités de recherche des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE Rennes se traduit par la signature de contrats de recherche ou de conventions plus spécifiques (telles les conventions CIFRE) avec des entreprises, des banques, des organismes publics ou des associations. Deux types de partenariat qui permettent aux entreprises d’accéder aux moyens humains et matériels des laboratoires de recherche (bases de données, logiciels, …) et de bénéficier du soutien direct d’au moins un chercheur actif et expérimenté.
Les « contrats de recherche » fixent les conditions sous lesquelles les chercheurs de l’Institut vont mener à bien des recherches au bénéfice de l’organisme commanditaire.
- Les « conventions CIFRE » permettent, elles, aux entreprises de développer un projet de recherche (confidentiel ou non) en recrutant un ou une jeune chercheur(se) dédié(e) au projet. Ces conventions CIFRE sont un dispositif du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche géré par l’ANRT. Elles permettent aux entreprises :
- de développer un projet de recherche (confidentiel ou non),
- de recruter un ou une jeune chercheur(se) qui sera inscrit(e) en Doctorat,
- d’accéder aux moyens humains et matériels d’un laboratoire de recherche reconnu (bases de données, logiciels, …)
- de bénéficier du soutien d’un chercheur actif et expérimenté qui, en collaboration avec un tuteur industriel, travaille sur le projet et supervise les travaux du/de la jeune chercheur(se).
Quelques exemples de conventions CIFRE signées avec des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE Rennes :
- TALAN / Sujet : Coordination, collaboration, confiance et performance : l’impact de la blockchain sur la supply chain
- NORAC / Sujet : L’adoption de comportements responsables en consommation alimentaire
Les axes de Recherche
Des associations académiques nombreuses
IGR SIGMA
Une association de doctorants
Créée le 9 Février 2010, IGR Sigma a pour objet de promouvoir les échanges entre doctorants de l’IGR-IAE Rennes, d’être l’instrument permettant l’organisation d’actions collectives de nature professionnelle, culturelle, et sociale, et de contribuer à la visibilité des doctorants et des travaux effectués dans leur environnement.
Contact
Rozenn PERRIGOT
Directrice Déléguée à la Recherche