Accueil / DDRS-Gouvernance
L'IGR-IAE Rennes est une école universitaire résolument engagée dans le développement durable et la responsabilité sociétale à travers des initiatives concrètes pour être acteur d'un avenir durable et responsable.
Une direction, des personnels administratifs, des enseignants-chercheurs, des étudiants et diplômés engagés collectivement dans la démarche de développement durable et responsabilité sociétale :
Un pôle qui intègre la certification « Qualité » avec un volet DD&RS
Un enseignant-chercheur en charge des projets DD&RS et de leur animation : Fanny Reniou
Un membre du personnel administratif en charge de la qualité de vie des personnes en situation de handicap : Christophe Herriau
Des personnels enseignants et administratifs engagés dans des réflexions DD&RS
Des personnels enseignants et administratifs engagés dans le réseau des ambassadeurs DD&RS de l’Université de Rennes
Un engagement des 15 associations de l’IGR-IAE Rennes à intégrer les valeurs de responsabilité dans leur mode de fonctionnement
Un étudiant responsable au sein du BDE (Bureau Des Etudiants)
Une équipe dédiée au DD&RS au sein de IGR Alumni
En 2019, l’Université de Rennes a été la troisième université à obtenir le label DD&RS. La démarche de transition environnementale et sociétale engagée par l’université est valorisée par ce label. Il est basé sur un référentiel portant sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Le renouvellement du label pour l’Université de Rennes est en cours d’audit.
Le référentiel PLAN VERT est un outil mis à la disposition de tout établissement d’enseignement supérieur et de recherche, quel que soit son degré d’avancement dans sa démarche de développement durable, décliné en axes et en niveaux de maturité.
Il est donc un outil d’aide à l’élaboration d’une démarche et d’auto-évaluation des actions de développement durable.
L’IGR-IAE Rennes s’inscrit dans ce cadre et notamment dans une démarche de mise en œuvre progressive des 17 objectifs de développement durable.
Cours de tronc commun de « Responsabilité Sociétale » incluant notamment une sensibilisation au changement climatique (fresque du climat), à la systémique et à l’éthique dans la prise de décision ainsi qu’à la performance extra-financière.
Projet européen EDUC+M porté par plusieurs universités (Cagliari/Italie, Potsdam/Allemagne, Masarykova/République Tchèque, Pecs/Hongrie, Rennes 1 et Nanterre/France) visant à proposer une approche pédagogique plus responsable et innovante du management.
Module de cours en ligne proposé par l’Université de Rennes aux étudiants dont l’objectif est de s’informer, de sensibiliser, et de donner envie de se mobiliser dans la transition écologique et sociale autour des objectifs de développement durable (ODD).
Le Challenge Sustainability Transformer organisé par l’Université de rennes s’adresse à tous les étudiants rennais. Il vise à développer l’esprit d’entreprendre des étudiants tout en intégrant les objectifs du développement durable.
Qu’il s’agisse d’initiatives des responsables pédagogiques et enseignants-chercheurs ou d’étudiants, dans le cadre des associations notamment, ou d’initiatives d’organisations et partenaires extérieurs, les étudiants de l’IGR-IAE Rennes se voient proposer tout au long de l’année des conférences, ateliers et challenges les sensibilisant et les formant aux enjeux du développement durable.
Des conférences thématiques
Organisées par les associations, exemple :
« La transition du territoire de Rennes Métropole » autour des enjeux de la politique de déplacement de la ville.
Organisées par les formations, exemple :
« La gestion du tri des déchets dans la restauration rapide »
Organisée par l’école, exemple :
La projection-débat du film Ruptures
Des ateliers de sensibilisation
« Sexisme sans façon »
« Fresque du climat »
Des ateliers et conférences : le Parcours Travail & Carrières
Egalité des genres et parcours professionnel, prise de paroles et gestion des émotions, gestion du stress.
Challenge « Ma petite planète »
Le challenge « Ma Petite Planète » (MPP) est un challenge par équipes proposant des défis écologiques à réaliser entre étudiants, famille, collègues pendant 3 semaines.
L’objectif est de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète. Pour cela, il est question de valider un maximum de défis bonus en faveur de la planète parmi les 60 proposés et éviter un maximum de défis malus parmi les 20 proposés pour gagner le titre de Grand Zizou de l’écologie !
Formation « Devenir secouriste en santé mentale »
Formation aux premiers secours de santé mentale, Université de Rennes.