La mention Marketing et Vente proposée par l’IGR-IAE Rennes vise à former des professionnels capables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et adaptées aux besoins d’organisations diverses.
La mention Marketing et Vente proposée par l’IGR-IAE Rennes vise à former des professionnels capables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et adaptées aux besoins d’organisations diverses. Reconnue pour son expertise académique et sa proximité avec le monde professionnel, elle offre des parcours variés couvrant les domaines du marketing stratégique, digital, de la franchise et du commerce en réseau, et de la recherche en marketing. Chaque cursus intègre des approches théoriques solides combinées à des applications pratiques, favorisant une insertion professionnelle rapide et réussie dans le marché du travail.
Organisée autour de cinq parcours en Master 2, la mention s’adapte aux besoins des étudiants et des entreprises grâce à des modalités variées (formation initiale, formation en alternance, formation continue). Des partenariats solides avec des acteurs économiques locaux, régionaux, nationaux et internationaux renforcent l’expérience pédagogique et professionnelle des apprenants.
Les atouts des formations en Marketing & Vente :
Parcours Master Management et Développement de Projet Marketing (Formation Initiale)
Orienté vers l’élaboration et la gestion de projet marketing, ce parcours forme des professionnels du marketing polyvalents, capable de diriger et accompagner des projets marketing de A à Z.
Parcours Master Conseil, Études et Recherche en Marketing (Formation Initiale)
Ce programme vise à former des consultants et chercheurs aptes à concevoir et analyser des études marketing approfondies, intégrant des méthodes qualitatives et quantitatives avancées.
Parcours Master Marketing Stratégique et Opérationnel (Alternance)
Ce parcours forme des experts en conception et mise en œuvre de plan marketing dans des secteurs variés.
Parcours Master Franchise & Commerce en Réseaux (Alternance)
Ce parcours prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau (franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme, etc.) sur des postes liés à l’animation réseau, au développement réseau et au marketing réseau avec une approche marketing / stratégie / entrepreneuriat.
Spécialisé dans le développement et la gestion de réseaux de franchises, il développe des compétences en stratégie, management et entreprenariat pour accompagner les entreprises de services et de distribution.
Ce Master s’inscrit dans un contexte de transformation des modèles d’affaire et des démarches marketing associées dans un environnement où les valeurs de la RSE et la raison d’être sont désormais au cœur de l’action de l’entreprise.
Les formations s’adressent aux étudiants titulaires d’un Bac+3 en gestion, management, marketing, économie ou équivalent. Certains profils en psychologie, sociologie, etc. peuvent aussi être considérés, ainsi qu’aux professionnels en reconversion ou souhaitant approfondir leurs compétences marketing.
Exemples de métiers accessibles à l’issue des parcours de la mention :
Master 1
Marketing et Vente
Master 2
Marketing et Vente
Recherche
Responsable pédagogique
de la mention Marketing et Vente