Master 2 Marketing et Vente

FI

Parcours Conseil, Études et Recherche Marketing

Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Expérience et reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques
  • Appui d’un laboratoire de recherche réputé
Prochaine rentrée : Mercredi 11 septembre 2024

Le parcours Conseil, Études et Recherche Marketing forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations, la conduite de projets de recherche marketing.

Les compétences qu’il s’agit d’acquérir et développer lors de la formation ne sont pas seulement théoriques, techniques et méthodologiques. Les soft-skills sont aussi fortement valorisées, dont notamment : la curiosité et l’esprit critique, l’agilité et la rigueur technique, la créativité et l’esprit d’initiative, l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives et de données qualitatives.
  • Formuler des recommandations managériales, stratégiques et opérationnelles, construire et défendre l’argumentaire d’un projet marketing, conduire sa mise en œuvre.

Les atouts du parcours

  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques.
  • L’appui d’un laboratoire de recherche réputé, la participation d’une équipe scientifique et d’experts développant des méthodologies performantes, innovantes, l’intervention de praticiens.
  • Le travail en équipe agile sur des projets techniques variés.
  • La possibilité de suivre des séminaires, conférences, ateliers de recherche et de bénéficier d’un service de tutorat individualisé pour l’insertion professionnelle.
  • La possibilité d’effectuer des stages professionnels (pouvant aller jusqu’à 6 mois en M1 et en M2) permettant l’acquisition d’expériences métier de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques, sur de longues durées.
  • La possibilité d’élaborer son propre parcours de formation, en bénéficiant de l’organisation de modules optionnels – ce qui permet à chacun de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses ambitions et ses projets professionnels.

Le Master Marketing et Vente, parcours Conseil, Études et Recherche Marketing, s’effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d’enseignements complétés par des stages.

La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 6 mois.

La deuxième année, de spécialisation et d’approfondissement, forme des experts de haut niveau. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.

 

Master 2

  • Objectifs

    Le cours vise à former les étudiants aux démarches d’intelligence économique et de prospective et à les sensibiliser aux enjeux qui y sont associés. Il leur permettra de découvrir des méthodes et d’acquérir des techniques permettant de bien orienter ces démarches dans la perspective de prises de décisions stratégiques et de maîtriser leur mise en œuvre. Il s’agira notamment de savoir mettre en place différentes formes de veille, collecter l’information pertinente et la traiter pour la transformer en connaissance, et plus largement de comprendre son environnement pour agir et d’être capable d’anticiper l’avenir.

    Compétences à acquérir

    Savoirs et savoir-faire : comprendre les enjeux de l’intelligence économique et de la prospective, savoir orienter, structurer et mettre en œuvre une démarche d’intelligence économique (identification des besoins, collecte des informations, traitement et analyse, diffusion, protection, influence), comprendre la démarche de prospective (documentation, élaboration de scénarios, synthèse).

    Savoir-être : se montrer curieux, cultiver son esprit critique, faire preuve de rigueur et de méthode tout en laissant de la place à l’intuition, savoir garder le cap en reliant toujours la démarche à des ambitions stratégiques et à un processus décisionnel.

    Programme

    1. Intelligence économique et prospective : Pourquoi ? Pour qui ?
    a. Enjeux
    b. Objectifs
    c. Définitions
    d. Acteurs
    2. Intelligence économique et prospective : Quand ? Comment ?
    a. La démarche d’intelligence économique : temporalité, méthodes et techniques
    b. La démarche prospective : temporalité, méthodes et techniques
    3. Études de cas

     

    Objectifs

    Présentation approfondie des nouveaux types de marketing en cours de développement, en lien avec les contraintes stratégiques dominant actuellement les logiques d’affaires.

    Il s’agit d’acquérir une vision panoramique large du marketing, de ses évolutions, de sa dynamique, au plan théorique, au plan technique, et au plan méthodologique. Il s’agit d’en comprendre les fondements, et de pouvoir raisonner en termes de prospective.

    Compétences à acquérir

    Maîtrise intellectuelle de la dynamique du marketing, dans ses dimensions théoriques et opérationnelles.

    Programme

    1.            Du marketing transactionnel au marketing relationnel

    2.            Du marketing sensoriel au marketing expérientiel (réenchantement de l’offre)

    3.            Rente de Schumpeter et marketing BtoC – la customisation de masse

    4.            Rente de Schumpeter, globalisation des marchés et marketing ethnique

    5.            Rente de Schumpeter et marketing 2.0 (marketing viral et buzz-marketing)

    6.            Rente de Schumpeter et crowdsourcing (prosommateurs – prosumers)

    7.            Rente de Schumpeter et produsers (économie 3D – technologies exponentielles)

    8.            Marketing CtoC, économie collaborative, économie de fonctionnalités, S-D logic

    9.            Rente de Schumpeter et rétro-marketing, newstalgie et logique low tech

    10.          Rente de Schumpeter et marketing générationnel

    11.          Rente de Schumpeter et ethnomarketing : tendanceurs et « consumer insight »

    12.          Rente de Schumpeter et neuro-marketing

    13.          Réactance et undercover marketing, nudging

    14.          Rente de Schumpeter et marketing 3.0 – commerce éthique, équitable et consom’acteurs.

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Objectifs

    Ce cours vise à faire maîtriser les déterminants psychosociologiques, sociologiques et anthropologiques de nouvelles formes de marketing (marketing viral, marketing tribal, marketing ethnique, commerce éthique et équitable, marketing générationnel et  rétro-marketing, marketing expérientiel, marketing postmoderne, etc.).

    Compétences à acquérir

    Savoir-faire

    Esprit de synthèse, de mobilisation et de traitement de connaissances théoriques variées  – esprit d’analyse – lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing – rédaction de rapports.

    Savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

    Programme

    1. Eléments de psychologie et de psychosociologie

    2. Approches psychologiques des comportements d’achat et de consommation

    2.1 Perception et émotions – implications marketing

    2.2 Besoins et motivations – implications marketing

    2.3. Les processus de formation des attitudes

    2.4. Les processus de transformation des attitudes

    2.5. Attitudes et comportements d’achat

    3. Approches psychosociologiques et sociologiques des comportements d’achat et de consommation

    3.1. Effets de groupe et marketing viral

    3.2. Effets de cohorte et marketing générationnel

    3.3. Structure sociale – implications marketing

    3.4. Valeurs et styles de vie – implications marketing

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.

    Objectifs

    Acquisition des compétences listées ci-après

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Fondamentaux théoriques du marketing qualitatif – principes théoriques et méthodologiques des techniques d’introspection assistée, des tests projectifs, de l’analyse de contenu et de l’analyse de discours. Connaître les principes théoriques de la sémiotique.

    Savoir-faire

    Conduite d’entretiens individuels et collectifs – conduite d’une terrain ethnographique – exploitation de tests projectifs – analyse thématique, analyse lexicale – maîtrise d’Alceste en logiciel d’analyse de données textuelles. Elaboration d’un rapport d’étude qualitative doublé d’une présentation sous Powerpoint.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles), prise d’initiative.

    Programme

    Enseignement des théories et techniques au fondement de la production et de l’étude de données qualitatives.

    Formation pratique aux méthodes d’entretien – application par une recherche terrain.

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Objectifs

    Comprendre les principaux indicateurs des données de panel proposés par les sociétés d’études.

    Compétences à acquérir 

    Analyser et interpréter les différents indicateurs des panels de consommateurs et de distributeurs.

    Programme

    A) panel test

    B) panel de consommateurs

    C) panel de distributeurs

    D) études de cas

    Bibliographie

    Aucune.

    Prérequis

    Aucun.

    Objectifs

    Maitriser les business modèles digitaux.

    Compétences à acquérir

    Être capable comprendre, connaitre et identifier les différents business modèles digitaux.

    Comprendre leurs limites et identifier les évolutions.

    Programme

    Partie 1 : Introduction aux business models et la transformation digitale

    1. Compréhension des modèles d’affaires
      • Définition d’un business model
      • Composantes essentielles d’un business model
    2. Historique et évolution des modèles d’affaires
      • Des modèles traditionnels aux modèles digitaux
      • Études de cas : Comment les entreprises traditionnelles ont-elles évolué ?
    3. Principes fondamentaux de la transformation digitale
      • Importance de la data
      • Plateformisation des services
      • L’approche mobile-first et cloud

    Partie 2 : Exploration des modèles d’affaires digitaux clés

    1. Modèle freemium et modèles basés sur la subscription
      • Comment ça fonctionne ?
      • Avantages et inconvénients
      • Études de cas : Spotify, Netflix
    2. Marketplaces et Plateformes (45 min)
      • Principes fondamentaux des plateformes
      • Modèles de revenus : commissions, publicités, premium
      • Études de cas : Amazon, Airbnb
    3. Economie de partage et modèles basés sur la data
      • Compréhension de l’économie de partage
      • La monétisation de la data
      • Études de cas : Uber, Google

    Partie 3 : Défis, risques et avenir des modèles d’affaires digitaux

    1. Défis des business models digitaux
      • Scalabilité
      • Régulations et lois
      • Protection de la vie privée
    2. Risques associés et gestion des risques
      • Risques technologiques et de sécurité
      • Risques liés à la dépendance à un seul modèle
      • Stratégies de diversification
    3. L’avenir des business models digitaux
      • Impact de l’IA et des technologies émergentes
      • Vers de nouveaux paradigmes : DeFi, blockchains, économie tokenisée
      • Études de cas : Ethereum, DAOs

    Partie 4 : Évaluation

    1. Réalisation d’une présentation de groupe
    Bibliographie

    Livres :

    « Business Model Generation » par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

    « The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses » par Eric Ries

    « Digital Transformation: Survive and Thrive in an Era of Mass Extinction » par Thomas M. Siebel

     

    Articles :

    HBR : How to Design a Winning Business Model by Ramon Casadesus-Masanell and Joan E. Ricart

    Business model dynamics: a case survey de Mark de Reuver, Harry Bouwman et andIan MacInnes

    Prérequis

    Aucun.

     

    Objectifs

    Ce cours vise à présenter et discuter les nouvelles tendances dans la franchise et le commerce en réseau, et la mise en œuvre de projets marketing répondant à ces nouvelles tendances.

    Compétences à acquérir

    Savoir répondre à des nouvelles tendances et/ou résoudre des nouvelles problématiques marketing/managériales dans le contexte de la franchise et du commerce en réseau.

    Programme

    –        Introduction

    –        Programme élaboré chaque année en fonction des nouvelles tendances du marché de la franchise et du commerce en réseau (ex. manger sain et/ou durable dans les enseignes de restauration rapide, gestion des déchets dans les enseignes de restauration rapide, franchise sociale …)

    –        Conclusion

    Bibliographie

    –        Articles de presse et articles de recherche

    –        Cliquet, G. (2021). Franchise et autres réseaux – Cadres théoriques et enjeux managériaux. Travail et Gouvernance, Presses Universitaires de Provence.

    –        Hoy, F. Perrigot, R. et Terry, A. (2017). Handbook of research on franchising. Elgar.

    –        Kahn, M. (2018). Franchise et partenariat. Développer ou intégrer un réseau d’enseignes. Dunod.

    –        Le Péchon, M. (2020). Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux. Dunod.

    Prérequis

    Fondamentaux du marketing – distribution

    Objectifs

    Sensibilisation aux méthodes expérimentales issues des neurosciences dans le but d’améliorer la compréhension des cognitions et des comportements des consommateurs.

    Compétences à acquérir

    Compréhension de la démarche expérimentale
    Capacité à développer une analyse critique concernant les méthodes issues des neurosciences utilisées dans le champ du marketing
    Programme

    1) Évolution des approches paradigmatiques et théoriques en comportement du consommateur

    2) Présentation des différentes méthodes mobilisées dans le domaine de la neuroscience du consommateur (Eye tracking ; Méthodes périphériques psychophysiologiques (EDA, fEMG), Méthodes centrales (EEG, fMRI)

    Bibliographie

    Roullet B. et Droulers O. (2010), Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris

    Objectifs

    Délivrer aux étudiants les fondamentaux conceptuels, théoriques et techniques, en sociologie et anthropologie des marchés, indispensables à la compréhension des comportements de consommation.

    Compétences à acquérir

    Au plan des savoir-faire

    Une attention particulière est portée aux méthodes de production des données, avec un focus sur les fondamentaux de l’enquête ethnographique.

    Au plan des savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle.

    Programme
    1. Fondamentaux théoriques et méthodologiques

     

    1.1. La CCT comme nouveau programme de recherche en marketing

    1.2. En cadres théoriques : l’anthropologie et l’ethnologie

    1.3. En cadres méthodologiques : l’ethnographie et la phénoménologie

    1.4. Pratiques de l’observation participante : techniques et ficelles…

    1.5. Concepts de culture, et d’encastrement culturel

    1.6. Concepts d’enculturation et d’acculturation

    1.7. En contexte théorique : l’ethnolinguistique et l’ethnopsychologie

    1.8. En contexte théorique : le culturalisme et le constructionnisme (Benedict, Linton, Kardiner)

    1.9. Exemples de déclinaisons managériales (Hall, Galtung, Hofsdete, Trompenaars, d’Iribarne)

    1.10. Contestations par la psychologie évolutionniste et la sociobiologie

    1.11. Concepts de subculture et de contre-culture

    1.12. Concepts d’orthodoxie, d’orthopraxie et d’orthorexie, de cosmologie

    1.13. Concepts de sens etic et de sens emic, de storytelling et de sensemaking

     

    1. French Theory et CCT

     

    2.1. Sartre et Merleau-Ponty

    2.2. Mauss et Lévi-Strauss

    2.3. Girard et Baudrillard

    2.4. Derrida, Deleuze et Lyotard

    2.5. Maffesoli et Lipovetsky

     

    1. Exemples de théories et d’applications marketing

     

    3.1. L’analyse culturelle ou grid-group theory (Douglas)

    3.2. Application à la compréhension des Amaps

     

    3.3. L’analyse des ontologies (Descola)

    3.4. Application à la compréhension du marché de la biodynamie

     

    3.5. Le modèle des cosmologies

    3.6. Application à l’étude des mouvements de simplicité volontaire

     

    3.7. Le modèle du Zeitgeist

    3.8 Application dû à la compréhension des mouvements de décroissance

    3.9. Application de l’opposition etic et emic à l’étude du marché des nanotechnologies

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes

    Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 1, EMS

    Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 2, EMS

    Objectifs

    Ce cours vise à présenter et discuter la méthodologie de la conduite de projets avec une triple perspective : projets marketing internes à l’entreprise, projets conseil/études marketing et projets de recherche.

    Compétences à acquérir

    Identifier les grandes étapes de la conduite de projets liés au marketing et savoir développer son esprit analytique et critique.

    Programme
    • Introduction à la méthodologie de la conduite de projets marketing avec un focus sur la planification et la valorisation des résultats
    • Perspective projets marketing internes à l’entreprise
    • Perspective projets conseil/études marketing
    • Perspective projets de recherche
    • Conclusion
    Bibliographie

    Articles de recherche.

    Prérequis

    Études marketing qualitatives – études marketing quantitatives.

    Objectifs

    – Connaître les règles de droit applicables à l’usage de données personnelles dans un cadre professionnel
    – Appliquer les règles aux cas d’usage rencontrés par les professionnels du marketing

    Compétences à acquérir

    Anticiper en entreprise les sujets juridiques et savoir alerter ses clients / sa direction
    Mettre en place des actions (stratégie) marketing conformes au RGPD

    Programme

    Phase 1 (théorie) : Présentation de règlementation applicable aux données à caractère personnel en France et en Europe (6h)

    Introduction – objectifs
    Les objectifs de la règlementation
    Historique de la règlementation – Textes actuels

    Concepts clés du droit des données personnelles
    Données à caractère personnel
    Traitement de données

    Acteurs et responsabilités
    Le responsable de traitement (controller)
    Le sous-traitant (processor)
    Le délégué à la protection des données (DPO)
    Les niveaux de responsabilités

    Principes fondamentaux
    Finalité
    Licéité du traitement – consentement
    Collecte de données nécessaires
    Données sensibles
    Exactitude des données
    Information des personnes et loyauté des traitements
    Conservation et sécurisation des données
    Obligations spécifiques
    Preuve de la conformité
    Privacy by design et by default
    Clause et contrat de sous-traitance
    Registre des traitements
    Violation de données
    Transfert de données hors EEE

    Droits des personnes concernées

    Acteurs de la régulation
    CNIL – CEPD
    Rôle – missions

    Risques en cas de non-conformité
    Risque réputationnel
    Sanction administrative prononcée par la CNIL
    Contentieux judiciaire

    Phase 2 (pratique) : Mise en pratique des concepts au travers d’exemples concrets rencontrés par les professionnels du marketing (direction marketing, agence web, agence de communication, évènementiel, etc.) (4h)

    Thème 1 : Constituer un fichier client (consommateur et / ou professionnel) / gestion commerciale

    Thème 2 : Prospection commerciale intégrant un focus sur la location ou l’achat de base de données

    Thème 3 : Cookies et traceurs

    Thème 4 : Organisation d’études des usages et des comportements des utilisateurs

    Thème 5 : Création d’un site de vente en ligne

    Thème 6 : Organisation d’un jeu-concours

    Bibliographie

    Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
    Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
    Doctrine de la CNIL en matière de publicité

    Prérequis

    Pas de prérequis.

    Objectifs
    • Connaître les dispositifs permettant de gérer les ressources humaines au niveau d’un territoire : groupements d’employeurs, temps partagé par exemple, Gestion territoriale des Emplois et des Compétences – GTEC)
    • Comprendre leurs principes, leurs enjeux et intérêts pour les entreprises et pour les territoires, leurs difficultés
    Compétences à acquérir
    • Connaître les dispositifs légaux existants en matière de compétences et temps partagés
    • Comprendre l’intérêt du temps partagé en PME, dans divers secteurs d’activités, pour une entreprise et pour le territoire
    • Comprendre les limites des dispositifs existants et les moyens de les améliorer
    • Connaître le fonctionnement de métiers de cadres à temps partagé (RRH ou métiers du marketing à temps partagé par exemple)
    Programme
    • Séquence 1 : les dispositifs existants en matière de temps partagé = 3h
    • Séquence 2 : travail sur le temps partagé en PME = 4h + 4h de restitution orale de travaux de groupes
    • Séquence 3 : les métiers de cadres à temps partagé – 4h
    Pré-requis

    Connaissance de base en GRH

    Objectifs

    Comprendre la dynamique d’un collectif à travers le cas Produit en Bretagne

    Cerner les enjeux d’un marquage territorial à caractère sociétal

    Illustrer les interactions « local/global » à travers le label Bretagne 26000

    Compétences à acquérir

    Approche de la cartographie cognitive.

    Programme

    Contexte et enjeux de la mondialisation

    Approche conceptuelle du « made in »

    Illustration du cas Produit en Bretagne

    Le Label Bretagne 26000 et ses incidences au niveau du réseau

    Bibliographie

    ·         Jégo Y. (2010), « En finir avec la mondialisation anonyme, la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi » http//www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000213.pdf

    ·         Kapferer J.N. (2011), La marque France, Revue française de gestion, volume 37, n°218-219, novembre-décembre 2011

    ·         Souchier R. (2013), « le made in local : emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale », Eyrolles

    ·        Harari Y.N. (2018), « 21 leçons pour le 21ème siècle », Albin Michel

    ·        Klein N. (2019), « Plan B pour la planète : le New Deal Vert », Actes Sud

    .        ISO 26000 https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html

    Pré-requis

    Connaissance du cadre théorique du marketing et du commerce international.

  • Objectifs

    Initiation aux principales méthodes d’analyses de données à partir du logiciel Xlstat.

    Compétences à acquérir


    Savoir différencier les méthodes à utiliser selon le type de données.

    Programme

    –          Analyses des données : ACP, AFC et ACM

    –          Initiation au logiciel Xlstat

    Bibliographie

    Aucune.

    Prérequis

    Maitrise d’Excel.

    Objectifs

    Poursuite pour approfondissement du cours délivré en semestre 1 en marketing qualitatif et insight.

    Compétences à acquérir

    Passer de la maîtrise du codage à l’interprétation des données qualitatives.

    Passer de l’identification des insights à l’invention de projets opérationnels.

     

    Travail sur les compétences interprétatives : capacité à comprendre le contexte des données, à interpréter le langage et les symboles, à développer des explications plausibles ; capacité à voir au-delà des mots et textes pour comprendre le sens profond des données à traiter.

     

    Travail sur les compétences créatives : capacité à penser de manière originale, à générer des idées nouvelles, à communiquer efficacement ; capacité à voir les données sous un angle nouveau, à penser par analogie.

    Maîtrise de l’ingénierie de prompts comme soutien de l’interprétation et de l’innovation.

    Objectifs

    Analyser les données textuelles à partir des méthodes lexico métriques et l’analyse propositionnelle du discours.

    Compétences à acquérir

     

    Maîtrise des statistiques textuelles et de l’analyse de discours

    Maîtrise des logiciels d’analyses automatisées du discours et statistiques textuelles : Iramuteq et tropes.

    Programme

    –          Initiation aux logiciels tropes et Iramuteq

    –          Statistiques textuelles

    –          Statistiques de l’analyse de discours

    –          Effectuer une analyse automatique de discours

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Pré-requis

    Aucun.

    Objectifs

    Proposer des méthodes académiques et managériales dans l’élaboration d’une réflexion géomarketing.

    Compétences à acquérir

    Être capable de mener une réflexion sur l’analyse spatiale mais aussi maîtriser la manipulation des bases de données spatiales à travers les logiciels Qgis et Geoda.

    Programme

    – techniques d’implantation des points de ventes

    – détermination d’une zone de chalandise

    – calcul d’un marché potentiel

    – statistiques spatiales

    – Initiation à Qgis et Geoda

    Bibliographie

    Supports de cours.

    Pré-requis 

    Aucun.

    Objectif

    Maitriser les principaux outils utilisés pour la prévision de ventes et des techniques de scoring.

    Compétences à acquérir

    Capacité à gérer d’importantes bases de données de panel consommateurs et de construire des scores à l’aide du logiciel Access, d’utiliser des techniques de classification et d’effectuer de la prévision avec le logiciel Xlstat. Être capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

    Programme

    –          Modèles de séries temporelles

    –          Modèles explicatifs des ventes

    –          Méthodes RFM

    –          Modèles de scoring

    –          Accompagnement projet

    Pré -requis

    Maitrise d’Excel.

     

    Objectifs

    • Comprendre les enjeux du marketing relationnel à travers la satisfaction et la fidélisation clients pour la marque / l’enseigne.
    • Découvrir la théorie et les modèles
    • Découvrir les outils de la fidélisation et de la mesure de la satisfaction client

    Compétences à acquérir

    • Savoir reconnaître les stratégies CRM.
    • Savoir utiliser les outils du CRM.
    • Savoir mettre en œuvre / améliorer une stratégie CRM.

    Programme

    INTRODUCTION

    I. La satisfaction
    1.1 Enjeux et évolution du concept de satisfaction
    1.2 Gérer la satisfaction
    1.3 Le lien satisfaction-fidélité : mythe ou réalité

    II. La fidélité
    2.1 Enjeux et évolution de sa définition
    2.2 Fidéliser les clients par les programmes relationnels
    2.3 Autres stratégies de fidélisation

    CONCLUSION

    Bibliographie

    • Joëlle Vanhamme (2002), La satisfaction des consommateurs spécifique à une transaction : définition, antécédents, mesures et modes, Recherche et Applications en Marketing, vol. 17, n° 2/2002.

    • Meyer-Waarden L.,et Volle P. (2012), CRM et e-CRM : enjeux socio-culturels, stratégies clients et technologies relationnelles, questions de mise en oeuvre et performance organisationnelle, Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 4/2012.

    • Joëlle Vanhamme (2001), L’influence de la surprise sur la satisfaction des consommateurs, étude exploratoire par journal de bord, Recherche et Applications en Marketing, vol. 16, n° 2/2001.

    Pré-requis

    Maîtriser les fondamentaux du marketing.

    Objectifs 
    • Comprendre la genèse de la consommation engagée, ses finalités et son organisation
    • Savoir qui sont les consommateurs engagés pour comprendre les nouvelles segmentations sur ce marché
    • Saisir les nouvelles attentes et les freins des consommateurs
    • Comprendre les dynamiques de plusieurs marchés fondés sur la consommation engagée
    Compétences à acquérir 

    Savoirs : Envisager la consommation engagée dans une perspective culturelle. Analyser la figure du consommateur engagé aux prismes des enjeux environnementaux, sociaux de la consommation et du développement de stratégies de résistance au marché. Comprendre les contextes d’émergence et le développement des alternatives au marché conventionnel.

     

    Savoir-faire : Savoir segmenter et cibler des consommateurs engagés, identifier des leviers de développement de pratiques de consommation engagée, développer son esprit d’analyse- la lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing. Mener des recherches bibliographiques ciblées. Mener une réflexion sur les enjeux et les perspectives des alternatives existantes au marché.

     

    Savoir-être : Ouverture d’esprit sur des pratiques de consommation alternative, mener un travail de groupe, gagner en esprit critique.

    Programme 

    Introduction

    Partie 1 : Histoire de la consommation engagée et contours de la consommation engagée

    Partie 2 : La figure du consommateur engagé

    Qui sont les consommateurs engagés ?

    Motivations et freins à l’engagement

    Légitimité de l’engagement

    Partie 3 : Les expressions marchandes

    Volet environnemental : évolution du marché du bio, du vrac et de la seconde main

    Volet social : le commerce équitable Nord Sud ou Nord-Nord et les AMAP

    Partie 4 : Les expressions a priori non marchandes

    Le mouvement « zéro déchet »

    Résistance au marché

    Sobriété

    Pré-requis

    Cours de RSE, marketing éthique et Sobriété

    Objectifs

    Maîtriser l’importance des faits et phénomènes culturels dans les comportements d’achat et de consommation – ceci, dans l’espace international (marketing tribal, marketing ethnique, marketing et religion, marketing régional et marketing patrimonial, etc.).

    Compétences à acquérir

    Savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle.

    Programme

     

    1. Fondamentaux théoriques​

     

    1.1. Concepts de culture, d’interculture, d’acculturation, d’enculturation

    1.2. Concepts de subculture, de contre-culture, d’anti-structure (communitas)

    1.3. Concepts d’ethnicité (identité sociale et altérité culturelle)

    1.4. Enjeux économiques du marketing ethnique

    1.5. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing ethnique

    1.6. Concepts de tribu et de post-modernité

    1.7. Enjeux économiques du marketing communautaire

    1.8. Modalités techniques du marketing communautaire

    1.9. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing communautaire

    1.10. Concepts de mythe et de pré-discours, d’imaginaire collectif

    1.11. Pensée magique – loi de similitude et loi de contact (Frazer)

    1.12. Pensée primitive (Lévy-Bruhl) et polyphasie cognitive (Moscovici)

    1.13. Concepts de bricolage et de braconnage (de Certeau)

    1.14. Identité transcalaire et individu pluriel (Lahire)

     

    1. Exemples de théories et d’applications marketing

     

    2.1. Globalisation et créolisation – l’interprétation et l’appropriation culturelle (endogénéisation – indigénisation) des artefacts exogènes (Appadurai et Hannerz)

    2.2. Application à la compréhension du marché des altercolas

     

    2.3. Pensée religieuse et opposition sacré-profane

    2.4. Application à la compréhension du marché du kasher

     

    2.5. La critique de l’appropriation culturelle

    2.6. Application aux hypsters

     

    2.7. La mythanalyse et la micro-mythanalyse des imaginaires sociaux (Durand)

    2.8. Application à la compréhension du commerce équitable

     

    2.9. Les modèles de différenciation culturelle à l’échelle infranationale (Todd et Le Braz)

    2.10. Application à la compréhension du cas de « Produit en Bretagne »

     

    2.11. Communauté et logique du don et du contre-don (Mauss)

    2.12. Application à la compréhension des tournées et offres à boire au bar (en Corse et en Bretagne)

     

    2.13. Néo-tribalisme et subcultures de consommation

    2.14. Application aux marchés des gothiques et des métalleux

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes

    Objectifs

    Permettre aux élèves futurs cadres en charge de conduite de projet ou de management de comprendre les enjeux du leadership et d’intégrer des comportement aidants et influents.

    Compétences à acquérir

    Savoir utiliser des grilles de lecture utiles dans les relations interpersonnelles et les pratiques d’influence.
    Connaître quelques outils de connaissance de soi, applicables dans le management et la communication.

    Programme

    Tour d’horizon des modèles et théories du leadership et de l’influence (cf Paul Hersey)
    Les concepts de compréhension de la relation aux autres : Analyse Transactionnelle, Programmation Neurolinguistique, les fondamentaux de la communication et de la gestion des émotions.
    Notions de systémie.

    Bibliographie

    Le grand livre de l’analyse transactionnelle (Brécard et Hawkes, Eyrolles éditions)
    Un cerveau pour changer (Bandler)
    Leadership et Confiance (Alain Duluc)
    Du désir au plaisir de changer (Françoise Kourilsky)

    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    Ce cours vise à doter les étudiants de compétences avancées en gestion des réseaux sociaux et en stratégies d’inbound marketing. L’accent sera mis sur l’apprentissage des techniques pour attirer et engager efficacement les clients en ligne, tout en développant une présence de marque solide sur diverses plateformes de médias sociaux.

    Compétences à acquérir

    •    Développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de médias sociaux.

    •    Intégrer l’UGC et les influenceurs dans les plans marketing.

    •    Utiliser des techniques d’inbound marketing pour attirer et fidéliser les clients.

    •    Créer du contenu engageant adapté à différentes plateformes.

    •    Analyser et mesurer l’efficacité des campagnes de médias sociaux et d’inbound marketing.

    •    Gérer la réputation en ligne et répondre aux crises de communication.

    Programme

    Management des Réseaux Sociaux

    •    Fondamentaux de la gestion des médias sociaux et meilleures pratiques.

    •    Stratégies de contenu et d’engagement pour diverses plateformes.

     

    Inbound Marketing

    •    Principes de l’inbound marketing : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

    •    Content marketing, SEO, et lead nurturing.

     

    Utilisation de l’UGC et Collaboration avec des Influenceurs

    •    Stratégies pour incorporer efficacement l’UGC dans le marketing digital.

    •    Travailler avec des influenceurs : sélection, collaboration et mesure de l’impact.

     

    Stratégies Avancées et Outils Numériques

    •    Utilisation d’outils de gestion de réseaux sociaux et d’inbound marketing.

    •    Techniques d’analyse de performance et de mesure du ROI.

     

    Atelier Pratique et Études de Cas

    •    Projets pratiques de développement de campagnes intégrant UGC et influenceurs.

    •    Analyse de cas réels démontrant l’utilisation réussie de l’UGC et du marketing d’influence.

    Bibliographie

    « Social Media Marketing » par Tracy L. Tuten et Michael R. Solomon.

    « Inbound Marketing » par Brian Halligan et Dharmesh Shah.

    « The Age of Influence: The Power of Influencers to Elevate Your Brand » par Neal Schaffer.

    Articles et études de cas sur l’UGC et le marketing d’influence.

    Prérequis

    Connaissances de base en marketing.

    Maîtrise de l’utilisation des principales plateformes de médias sociaux.

     

    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.

    Le cours d’Anglais en M2 Marketing vise à la construction de connaissances, compétences et tâches de niveau CECRL C1 et de compétences professionnelles et transversales telles que définies dans le référentiel Fnege/AUNEGe.

    Compétences à acquérir

    Les compétences ci-dessous, issues du référentiel Fnege/AUNEGe[1], seront développées en langue anglaise au moyen d’études de cas et de faits d’actualités de l’aire anglophone et de mises en situation professionnelle :

    • Veiller/Anticiper :
      • Etre dans une posture de recherche continue d’informations sur son environnement ;
      • Chercher à déceler l’inattendu, à deviner l’imprévisible ;
      • Repérer les « signaux faibles », c’est-à-dire l’information à bas bruit, qui est le contraire du buzz, l’information rare, discrète, noyée sous le flot du déluge informationnel, et qui va pourtant apporter une véritable « information », une nouveauté ;
      • Détecter les menaces, les opportunités, les tendances…
    • Piloter/Gérer :
      • Animer et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe ;
    • Contrôler/Mesurer :
      • Recueillir et exploiter les données commerciales, marketing, RH… afin d’en tirer des analyses et plans d’actions.
    • Animer/Fédérer :
      • Faciliter le relationnel et la communication entre les acteurs ;
      • Ecouter ses collaborateurs et identifier leurs besoins et leurs attentes ;
      • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe et développer la cohésion de groupe ;
      • Anticiper les conflits et développer la culture du consensus ;
      • Construire une relation bienveillante.
    • Développer/Innover :
      • Avoir une vision stratégique des enjeux de mon entreprise ;
      • Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation ;
      • Traiter et mettre en relation des éléments ou des ensembles d’éléments non raccordés communément ;
      • Faire preuve de compétences de synthèse et analytiques ;
      • Savoir changer d’optique et changer de comportements afin d’explorer de nouvelles directions ;
      • Savoir transposer des informations d’un domaine spécifique à un autre domaine a priori indépendant pour trouver des correspondances et proposer des solutions nouvelles.
    • Appliquer/Respecter :
      • Mettre en œuvre des normes, des règles (juridiques ou non), des procédures, des bonnes pratiques… ;
    • Accompagner/Conseiller :
      • Cerner les attentes des acteurs externes : clients, usagers, fournisseurs, etc ;
      • Faciliter le relationnel et la communication entre les acteurs ;
      • Répondre aux interrogations de son équipe et essayer de trouver ensemble des solutions adaptées ;
      • Appréhender les situations et les organisations de manière globale et transversale.
    • Communiquer/Marketer :
      • Comprendre et intégrer les enjeux stratégiques d’une organisation, d’une marque, d’une activité, etc ;
      • Suivre le marché, ses évolutions et le positionnement de la concurrence, les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle ;

    [1] Référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires », dirigé par Aline SCOUARNEC, Fnege-AUNEGe, 2019. https://aunege.fr/statics/pdf/referentiel-competences-fnege-aunege.pdf

    Programme

    Deux parcours sont proposés selon l’intérêt et les besoins des étudiants :

    –          New trends in marketing

    –          Living and working in the US and the UK

    Chacune des séquences proposées dans ces deux parcours est actualisée en fonction des évolutions entrepreneuriales et sociétales et susceptible d’intégrer des éléments d’informations récentes (changements politiques ou législatifs, changements systémiques et systématiques impactant le monde de l’entreprise, informations surprenantes ou curieuses qui révèlent les spécificités culturelles du monde anglophone…)

    Bibliographie

    –          Pour les étudiants de niveau CECRL B2 qui souhaitent consolider leur grammaire : English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019

    –          Pour les étudiants de niveau CECRL C1 qui souhaitent parfaire leur grammaire : Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018

    –          Pour pallier des lacunes lexicales : Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017

    –          Pour de l’apprentissage, des révisions et des entraînements en ligne :

    1)      Global Exam : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/global-exam

    2)      Assimil : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/assimil

    Pré-requis

    CECRL niveau B2 ou C1

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir

    Connaissances de soi
    Identification de ses compétences
    Identification de ses choix professionnels
    Création de son réseau professionnel

    Programme

    Pendant une semaine (novembre)

    -Ateliers de 8h30 à 11h30

    -Conférences de 12h30 à 13h30

    -Ateliers de 14h00 à 17h00

    -Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi  : Forum Entreprises

    Jeudi  : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).

    Sites internet

    Pré-requis

    Aucun

 

Exemples de poste occupés
  • Analyste marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Chargé d’études qualitatives ou quantitatives
  • Consultant marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Enseignant-chercheur en marketing

Pré-requis

Accès Sélectif en 2ème année:

  • Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac+4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS : évaluation du dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

 

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux
  • Les étudiants originaires d’un pays concerné par la procédure Campus France, postulant en Master 2 uniquement, sont invités à candidater par ce biais au plus tard à la date indiquée sur la plateforme.
    Les autres étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes. Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
  • Les étudiants internationaux doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants internationaux résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

Candidature 2024-2025

Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024

Entretiens individuels
Vendredi 31 mai 2024 matin

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Mercredi 11 septembre 2024 à 11h00

Code RNCP : 35907

Responsable pédagogique
Philippe ROBERT-DEMONTROND

Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64


 

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