Le parcours Conseil, Études et Recherche Marketing forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations, la conduite de projets de recherche marketing.
Les compétences qu’il s’agit d’acquérir et développer lors de la formation ne sont pas seulement théoriques, techniques et méthodologiques. Les soft-skills sont aussi fortement valorisées, dont notamment : la curiosité et l’esprit critique, l’agilité et la rigueur technique, la créativité et l’esprit d’initiative, l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
Le Master Marketing et Vente, parcours Conseil, Études et Recherche Marketing, s’effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d’enseignements complétés par des stages.
La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 6 mois.
La deuxième année, de spécialisation et d’approfondissement, forme des experts de haut niveau. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.
Le cours vise à former les étudiants aux démarches d’intelligence économique et de prospective et à les sensibiliser aux enjeux qui y sont associés. Il leur permettra de découvrir des méthodes et d’acquérir des techniques permettant de bien orienter ces démarches dans la perspective de prises de décisions stratégiques et de maîtriser leur mise en œuvre. Il s’agira notamment de savoir mettre en place différentes formes de veille, collecter l’information pertinente et la traiter pour la transformer en connaissance, et plus largement de comprendre son environnement pour agir et d’être capable d’anticiper l’avenir.
Savoirs et savoir-faire : comprendre les enjeux de l’intelligence économique et de la prospective, savoir orienter, structurer et mettre en œuvre une démarche d’intelligence économique (identification des besoins, collecte des informations, traitement et analyse, diffusion, protection, influence), comprendre la démarche de prospective (documentation, élaboration de scénarios, synthèse).
Savoir-être : se montrer curieux, cultiver son esprit critique, faire preuve de rigueur et de méthode tout en laissant de la place à l’intuition, savoir garder le cap en reliant toujours la démarche à des ambitions stratégiques et à un processus décisionnel.
1. Intelligence économique et prospective : Pourquoi ? Pour qui ?
a. Enjeux
b. Objectifs
c. Définitions
d. Acteurs
2. Intelligence économique et prospective : Quand ? Comment ?
a. La démarche d’intelligence économique : temporalité, méthodes et techniques
b. La démarche prospective : temporalité, méthodes et techniques
3. Études de cas
Présentation approfondie des nouveaux types de marketing en cours de développement, en lien avec les contraintes stratégiques dominant actuellement les logiques d’affaires.
Il s’agit d’acquérir une vision panoramique large du marketing, de ses évolutions, de sa dynamique, au plan théorique, au plan technique, et au plan méthodologique. Il s’agit d’en comprendre les fondements, et de pouvoir raisonner en termes de prospective.
Maîtrise intellectuelle de la dynamique du marketing, dans ses dimensions théoriques et opérationnelles.
1. Du marketing transactionnel au marketing relationnel
2. Du marketing sensoriel au marketing expérientiel (réenchantement de l’offre)
3. Rente de Schumpeter et marketing BtoC – la customisation de masse
4. Rente de Schumpeter, globalisation des marchés et marketing ethnique
5. Rente de Schumpeter et marketing 2.0 (marketing viral et buzz-marketing)
6. Rente de Schumpeter et crowdsourcing (prosommateurs – prosumers)
7. Rente de Schumpeter et produsers (économie 3D – technologies exponentielles)
8. Marketing CtoC, économie collaborative, économie de fonctionnalités, S-D logic
9. Rente de Schumpeter et rétro-marketing, newstalgie et logique low tech
10. Rente de Schumpeter et marketing générationnel
11. Rente de Schumpeter et ethnomarketing : tendanceurs et « consumer insight »
12. Rente de Schumpeter et neuro-marketing
13. Réactance et undercover marketing, nudging
14. Rente de Schumpeter et marketing 3.0 – commerce éthique, équitable et consom’acteurs.
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Ce cours vise à faire maîtriser les déterminants psychosociologiques, sociologiques et anthropologiques de nouvelles formes de marketing (marketing viral, marketing tribal, marketing ethnique, commerce éthique et équitable, marketing générationnel et rétro-marketing, marketing expérientiel, marketing postmoderne, etc.).
Savoir-faire
Esprit de synthèse, de mobilisation et de traitement de connaissances théoriques variées – esprit d’analyse – lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing – rédaction de rapports.
Savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).
1. Eléments de psychologie et de psychosociologie
2. Approches psychologiques des comportements d’achat et de consommation
2.1 Perception et émotions – implications marketing
2.2 Besoins et motivations – implications marketing
2.3. Les processus de formation des attitudes
2.4. Les processus de transformation des attitudes
2.5. Attitudes et comportements d’achat
3. Approches psychosociologiques et sociologiques des comportements d’achat et de consommation
3.1. Effets de groupe et marketing viral
3.2. Effets de cohorte et marketing générationnel
3.3. Structure sociale – implications marketing
3.4. Valeurs et styles de vie – implications marketing
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.
Acquisition des compétences listées ci-après
Savoirs
Fondamentaux théoriques du marketing qualitatif – principes théoriques et méthodologiques des techniques d’introspection assistée, des tests projectifs, de l’analyse de contenu et de l’analyse de discours. Connaître les principes théoriques de la sémiotique.
Savoir-faire
Conduite d’entretiens individuels et collectifs – conduite d’une terrain ethnographique – exploitation de tests projectifs – analyse thématique, analyse lexicale – maîtrise d’Alceste en logiciel d’analyse de données textuelles. Elaboration d’un rapport d’étude qualitative doublé d’une présentation sous Powerpoint.
Savoir-être
Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles), prise d’initiative.
Enseignement des théories et techniques au fondement de la production et de l’étude de données qualitatives.
Formation pratique aux méthodes d’entretien – application par une recherche terrain.
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Comprendre les principaux indicateurs des données de panel proposés par les sociétés d’études.
Analyser et interpréter les différents indicateurs des panels de consommateurs et de distributeurs.
A) panel test
B) panel de consommateurs
C) panel de distributeurs
D) études de cas
Aucune.
Aucun.
Maitriser les business modèles digitaux.
Compétences à acquérir
Être capable comprendre, connaitre et identifier les différents business modèles digitaux.
Comprendre leurs limites et identifier les évolutions.
Partie 1 : Introduction aux business models et la transformation digitale
Partie 2 : Exploration des modèles d’affaires digitaux clés
Partie 3 : Défis, risques et avenir des modèles d’affaires digitaux
Partie 4 : Évaluation
Livres :
« Business Model Generation » par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
« The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses » par Eric Ries
« Digital Transformation: Survive and Thrive in an Era of Mass Extinction » par Thomas M. Siebel
Articles :
HBR : How to Design a Winning Business Model by Ramon Casadesus-Masanell and Joan E. Ricart
Business model dynamics: a case survey de Mark de Reuver, Harry Bouwman et andIan MacInnes
Aucun.
Ce cours vise à présenter et discuter les nouvelles tendances dans la franchise et le commerce en réseau, et la mise en œuvre de projets marketing répondant à ces nouvelles tendances.
Savoir répondre à des nouvelles tendances et/ou résoudre des nouvelles problématiques marketing/managériales dans le contexte de la franchise et du commerce en réseau.
– Introduction
– Programme élaboré chaque année en fonction des nouvelles tendances du marché de la franchise et du commerce en réseau (ex. manger sain et/ou durable dans les enseignes de restauration rapide, gestion des déchets dans les enseignes de restauration rapide, franchise sociale …)
– Conclusion
– Articles de presse et articles de recherche
– Cliquet, G. (2021). Franchise et autres réseaux – Cadres théoriques et enjeux managériaux. Travail et Gouvernance, Presses Universitaires de Provence.
– Hoy, F. Perrigot, R. et Terry, A. (2017). Handbook of research on franchising. Elgar.
– Kahn, M. (2018). Franchise et partenariat. Développer ou intégrer un réseau d’enseignes. Dunod.
– Le Péchon, M. (2020). Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux. Dunod.
Fondamentaux du marketing – distribution
Sensibilisation aux méthodes expérimentales issues des neurosciences dans le but d’améliorer la compréhension des cognitions et des comportements des consommateurs.
Compréhension de la démarche expérimentale
Capacité à développer une analyse critique concernant les méthodes issues des neurosciences utilisées dans le champ du marketing
Programme
1) Évolution des approches paradigmatiques et théoriques en comportement du consommateur
2) Présentation des différentes méthodes mobilisées dans le domaine de la neuroscience du consommateur (Eye tracking ; Méthodes périphériques psychophysiologiques (EDA, fEMG), Méthodes centrales (EEG, fMRI)
Roullet B. et Droulers O. (2010), Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris
Délivrer aux étudiants les fondamentaux conceptuels, théoriques et techniques, en sociologie et anthropologie des marchés, indispensables à la compréhension des comportements de consommation.
Une attention particulière est portée aux méthodes de production des données, avec un focus sur les fondamentaux de l’enquête ethnographique.
Curiosité intellectuelle et culturelle.
1.1. La CCT comme nouveau programme de recherche en marketing
1.2. En cadres théoriques : l’anthropologie et l’ethnologie
1.3. En cadres méthodologiques : l’ethnographie et la phénoménologie
1.4. Pratiques de l’observation participante : techniques et ficelles…
1.5. Concepts de culture, et d’encastrement culturel
1.6. Concepts d’enculturation et d’acculturation
1.7. En contexte théorique : l’ethnolinguistique et l’ethnopsychologie
1.8. En contexte théorique : le culturalisme et le constructionnisme (Benedict, Linton, Kardiner)
1.9. Exemples de déclinaisons managériales (Hall, Galtung, Hofsdete, Trompenaars, d’Iribarne)
1.10. Contestations par la psychologie évolutionniste et la sociobiologie
1.11. Concepts de subculture et de contre-culture
1.12. Concepts d’orthodoxie, d’orthopraxie et d’orthorexie, de cosmologie
1.13. Concepts de sens etic et de sens emic, de storytelling et de sensemaking
2.1. Sartre et Merleau-Ponty
2.2. Mauss et Lévi-Strauss
2.3. Girard et Baudrillard
2.4. Derrida, Deleuze et Lyotard
2.5. Maffesoli et Lipovetsky
3.1. L’analyse culturelle ou grid-group theory (Douglas)
3.2. Application à la compréhension des Amaps
3.3. L’analyse des ontologies (Descola)
3.4. Application à la compréhension du marché de la biodynamie
3.5. Le modèle des cosmologies
3.6. Application à l’étude des mouvements de simplicité volontaire
3.7. Le modèle du Zeitgeist
3.8 Application dû à la compréhension des mouvements de décroissance
3.9. Application de l’opposition etic et emic à l’étude du marché des nanotechnologies
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes
Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 1, EMS
Rémy E. Robert-Demontrond P. (2014), Regards croisés sur la consommation, Tome 2, EMS
Ce cours vise à présenter et discuter la méthodologie de la conduite de projets avec une triple perspective : projets marketing internes à l’entreprise, projets conseil/études marketing et projets de recherche.
Identifier les grandes étapes de la conduite de projets liés au marketing et savoir développer son esprit analytique et critique.
Articles de recherche.
Études marketing qualitatives – études marketing quantitatives.
– Connaître les règles de droit applicables à l’usage de données personnelles dans un cadre professionnel
– Appliquer les règles aux cas d’usage rencontrés par les professionnels du marketing
Anticiper en entreprise les sujets juridiques et savoir alerter ses clients / sa direction
Mettre en place des actions (stratégie) marketing conformes au RGPD
Phase 1 (théorie) : Présentation de règlementation applicable aux données à caractère personnel en France et en Europe (6h)
Introduction – objectifs
Les objectifs de la règlementation
Historique de la règlementation – Textes actuels
Concepts clés du droit des données personnelles
Données à caractère personnel
Traitement de données
Acteurs et responsabilités
Le responsable de traitement (controller)
Le sous-traitant (processor)
Le délégué à la protection des données (DPO)
Les niveaux de responsabilités
Principes fondamentaux
Finalité
Licéité du traitement – consentement
Collecte de données nécessaires
Données sensibles
Exactitude des données
Information des personnes et loyauté des traitements
Conservation et sécurisation des données
Obligations spécifiques
Preuve de la conformité
Privacy by design et by default
Clause et contrat de sous-traitance
Registre des traitements
Violation de données
Transfert de données hors EEE
Droits des personnes concernées
Acteurs de la régulation
CNIL – CEPD
Rôle – missions
Risques en cas de non-conformité
Risque réputationnel
Sanction administrative prononcée par la CNIL
Contentieux judiciaire
Phase 2 (pratique) : Mise en pratique des concepts au travers d’exemples concrets rencontrés par les professionnels du marketing (direction marketing, agence web, agence de communication, évènementiel, etc.) (4h)
Thème 1 : Constituer un fichier client (consommateur et / ou professionnel) / gestion commerciale
Thème 2 : Prospection commerciale intégrant un focus sur la location ou l’achat de base de données
Thème 3 : Cookies et traceurs
Thème 4 : Organisation d’études des usages et des comportements des utilisateurs
Thème 5 : Création d’un site de vente en ligne
Thème 6 : Organisation d’un jeu-concours
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
Doctrine de la CNIL en matière de publicité
Pas de prérequis.
Connaissance de base en GRH
Comprendre la dynamique d’un collectif à travers le cas Produit en Bretagne
Cerner les enjeux d’un marquage territorial à caractère sociétal
Illustrer les interactions « local/global » à travers le label Bretagne 26000
Approche de la cartographie cognitive.
Contexte et enjeux de la mondialisation
Approche conceptuelle du « made in »
Illustration du cas Produit en Bretagne
Le Label Bretagne 26000 et ses incidences au niveau du réseau
· Jégo Y. (2010), « En finir avec la mondialisation anonyme, la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi » http//www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000213.pdf
· Kapferer J.N. (2011), La marque France, Revue française de gestion, volume 37, n°218-219, novembre-décembre 2011
· Souchier R. (2013), « le made in local : emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale », Eyrolles
· Harari Y.N. (2018), « 21 leçons pour le 21ème siècle », Albin Michel
· Klein N. (2019), « Plan B pour la planète : le New Deal Vert », Actes Sud
. ISO 26000 https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html
Connaissance du cadre théorique du marketing et du commerce international.
Initiation aux principales méthodes d’analyses de données à partir du logiciel Xlstat.
Savoir différencier les méthodes à utiliser selon le type de données.
– Analyses des données : ACP, AFC et ACM
– Initiation au logiciel Xlstat
Aucune.
Maitrise d’Excel.
Poursuite pour approfondissement du cours délivré en semestre 1 en marketing qualitatif et insight.
Passer de la maîtrise du codage à l’interprétation des données qualitatives.
Passer de l’identification des insights à l’invention de projets opérationnels.
Travail sur les compétences interprétatives : capacité à comprendre le contexte des données, à interpréter le langage et les symboles, à développer des explications plausibles ; capacité à voir au-delà des mots et textes pour comprendre le sens profond des données à traiter.
Travail sur les compétences créatives : capacité à penser de manière originale, à générer des idées nouvelles, à communiquer efficacement ; capacité à voir les données sous un angle nouveau, à penser par analogie.
Maîtrise de l’ingénierie de prompts comme soutien de l’interprétation et de l’innovation.
Analyser les données textuelles à partir des méthodes lexico métriques et l’analyse propositionnelle du discours.
Maîtrise des statistiques textuelles et de l’analyse de discours
Maîtrise des logiciels d’analyses automatisées du discours et statistiques textuelles : Iramuteq et tropes.
– Initiation aux logiciels tropes et Iramuteq
– Statistiques textuelles
– Statistiques de l’analyse de discours
– Effectuer une analyse automatique de discours
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Aucun.
Proposer des méthodes académiques et managériales dans l’élaboration d’une réflexion géomarketing.
Être capable de mener une réflexion sur l’analyse spatiale mais aussi maîtriser la manipulation des bases de données spatiales à travers les logiciels Qgis et Geoda.
– techniques d’implantation des points de ventes
– détermination d’une zone de chalandise
– calcul d’un marché potentiel
– statistiques spatiales
– Initiation à Qgis et Geoda
Supports de cours.
Aucun.
Maitriser les principaux outils utilisés pour la prévision de ventes et des techniques de scoring.
Capacité à gérer d’importantes bases de données de panel consommateurs et de construire des scores à l’aide du logiciel Access, d’utiliser des techniques de classification et d’effectuer de la prévision avec le logiciel Xlstat. Être capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).
– Modèles de séries temporelles
– Modèles explicatifs des ventes
– Méthodes RFM
– Modèles de scoring
– Accompagnement projet
Maitrise d’Excel.
• Comprendre les enjeux du marketing relationnel à travers la satisfaction et la fidélisation clients pour la marque / l’enseigne.
• Découvrir la théorie et les modèles
• Découvrir les outils de la fidélisation et de la mesure de la satisfaction client
• Savoir reconnaître les stratégies CRM.
• Savoir utiliser les outils du CRM.
• Savoir mettre en œuvre / améliorer une stratégie CRM.
INTRODUCTION
I. La satisfaction
1.1 Enjeux et évolution du concept de satisfaction
1.2 Gérer la satisfaction
1.3 Le lien satisfaction-fidélité : mythe ou réalité
II. La fidélité
2.1 Enjeux et évolution de sa définition
2.2 Fidéliser les clients par les programmes relationnels
2.3 Autres stratégies de fidélisation
CONCLUSION
• Joëlle Vanhamme (2002), La satisfaction des consommateurs spécifique à une transaction : définition, antécédents, mesures et modes, Recherche et Applications en Marketing, vol. 17, n° 2/2002.
• Meyer-Waarden L.,et Volle P. (2012), CRM et e-CRM : enjeux socio-culturels, stratégies clients et technologies relationnelles, questions de mise en oeuvre et performance organisationnelle, Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 4/2012.
• Joëlle Vanhamme (2001), L’influence de la surprise sur la satisfaction des consommateurs, étude exploratoire par journal de bord, Recherche et Applications en Marketing, vol. 16, n° 2/2001.
Maîtriser les fondamentaux du marketing.
Savoirs : Envisager la consommation engagée dans une perspective culturelle. Analyser la figure du consommateur engagé aux prismes des enjeux environnementaux, sociaux de la consommation et du développement de stratégies de résistance au marché. Comprendre les contextes d’émergence et le développement des alternatives au marché conventionnel.
Savoir-faire : Savoir segmenter et cibler des consommateurs engagés, identifier des leviers de développement de pratiques de consommation engagée, développer son esprit d’analyse- la lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing. Mener des recherches bibliographiques ciblées. Mener une réflexion sur les enjeux et les perspectives des alternatives existantes au marché.
Savoir-être : Ouverture d’esprit sur des pratiques de consommation alternative, mener un travail de groupe, gagner en esprit critique.
Introduction
Partie 1 : Histoire de la consommation engagée et contours de la consommation engagée
Partie 2 : La figure du consommateur engagé
Qui sont les consommateurs engagés ?
Motivations et freins à l’engagement
Légitimité de l’engagement
Partie 3 : Les expressions marchandes
Volet environnemental : évolution du marché du bio, du vrac et de la seconde main
Volet social : le commerce équitable Nord Sud ou Nord-Nord et les AMAP
Partie 4 : Les expressions a priori non marchandes
Le mouvement « zéro déchet »
Résistance au marché
Sobriété
Cours de RSE, marketing éthique et Sobriété
Maîtriser l’importance des faits et phénomènes culturels dans les comportements d’achat et de consommation – ceci, dans l’espace international (marketing tribal, marketing ethnique, marketing et religion, marketing régional et marketing patrimonial, etc.).
Savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle.
1.1. Concepts de culture, d’interculture, d’acculturation, d’enculturation
1.2. Concepts de subculture, de contre-culture, d’anti-structure (communitas)
1.3. Concepts d’ethnicité (identité sociale et altérité culturelle)
1.4. Enjeux économiques du marketing ethnique
1.5. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing ethnique
1.6. Concepts de tribu et de post-modernité
1.7. Enjeux économiques du marketing communautaire
1.8. Modalités techniques du marketing communautaire
1.9. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing communautaire
1.10. Concepts de mythe et de pré-discours, d’imaginaire collectif
1.11. Pensée magique – loi de similitude et loi de contact (Frazer)
1.12. Pensée primitive (Lévy-Bruhl) et polyphasie cognitive (Moscovici)
1.13. Concepts de bricolage et de braconnage (de Certeau)
1.14. Identité transcalaire et individu pluriel (Lahire)
2.1. Globalisation et créolisation – l’interprétation et l’appropriation culturelle (endogénéisation – indigénisation) des artefacts exogènes (Appadurai et Hannerz)
2.2. Application à la compréhension du marché des altercolas
2.3. Pensée religieuse et opposition sacré-profane
2.4. Application à la compréhension du marché du kasher
2.5. La critique de l’appropriation culturelle
2.6. Application aux hypsters
2.7. La mythanalyse et la micro-mythanalyse des imaginaires sociaux (Durand)
2.8. Application à la compréhension du commerce équitable
2.9. Les modèles de différenciation culturelle à l’échelle infranationale (Todd et Le Braz)
2.10. Application à la compréhension du cas de « Produit en Bretagne »
2.11. Communauté et logique du don et du contre-don (Mauss)
2.12. Application à la compréhension des tournées et offres à boire au bar (en Corse et en Bretagne)
2.13. Néo-tribalisme et subcultures de consommation
2.14. Application aux marchés des gothiques et des métalleux
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes
Permettre aux élèves futurs cadres en charge de conduite de projet ou de management de comprendre les enjeux du leadership et d’intégrer des comportement aidants et influents.
Savoir utiliser des grilles de lecture utiles dans les relations interpersonnelles et les pratiques d’influence.
Connaître quelques outils de connaissance de soi, applicables dans le management et la communication.
Tour d’horizon des modèles et théories du leadership et de l’influence (cf Paul Hersey)
Les concepts de compréhension de la relation aux autres : Analyse Transactionnelle, Programmation Neurolinguistique, les fondamentaux de la communication et de la gestion des émotions.
Notions de systémie.
Le grand livre de l’analyse transactionnelle (Brécard et Hawkes, Eyrolles éditions)
Un cerveau pour changer (Bandler)
Leadership et Confiance (Alain Duluc)
Du désir au plaisir de changer (Françoise Kourilsky)
Aucun
Ce cours vise à doter les étudiants de compétences avancées en gestion des réseaux sociaux et en stratégies d’inbound marketing. L’accent sera mis sur l’apprentissage des techniques pour attirer et engager efficacement les clients en ligne, tout en développant une présence de marque solide sur diverses plateformes de médias sociaux.
• Développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de médias sociaux.
• Intégrer l’UGC et les influenceurs dans les plans marketing.
• Utiliser des techniques d’inbound marketing pour attirer et fidéliser les clients.
• Créer du contenu engageant adapté à différentes plateformes.
• Analyser et mesurer l’efficacité des campagnes de médias sociaux et d’inbound marketing.
• Gérer la réputation en ligne et répondre aux crises de communication.
Management des Réseaux Sociaux
• Fondamentaux de la gestion des médias sociaux et meilleures pratiques.
• Stratégies de contenu et d’engagement pour diverses plateformes.
Inbound Marketing
• Principes de l’inbound marketing : attirer, convertir, conclure et fidéliser.
• Content marketing, SEO, et lead nurturing.
Utilisation de l’UGC et Collaboration avec des Influenceurs
• Stratégies pour incorporer efficacement l’UGC dans le marketing digital.
• Travailler avec des influenceurs : sélection, collaboration et mesure de l’impact.
Stratégies Avancées et Outils Numériques
• Utilisation d’outils de gestion de réseaux sociaux et d’inbound marketing.
• Techniques d’analyse de performance et de mesure du ROI.
Atelier Pratique et Études de Cas
• Projets pratiques de développement de campagnes intégrant UGC et influenceurs.
• Analyse de cas réels démontrant l’utilisation réussie de l’UGC et du marketing d’influence.
« Social Media Marketing » par Tracy L. Tuten et Michael R. Solomon.
« Inbound Marketing » par Brian Halligan et Dharmesh Shah.
« The Age of Influence: The Power of Influencers to Elevate Your Brand » par Neal Schaffer.
Articles et études de cas sur l’UGC et le marketing d’influence.
Connaissances de base en marketing.
Maîtrise de l’utilisation des principales plateformes de médias sociaux.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais en M2 Marketing vise à la construction de connaissances, compétences et tâches de niveau CECRL C1 et de compétences professionnelles et transversales telles que définies dans le référentiel Fnege/AUNEGe.
Les compétences ci-dessous, issues du référentiel Fnege/AUNEGe[1], seront développées en langue anglaise au moyen d’études de cas et de faits d’actualités de l’aire anglophone et de mises en situation professionnelle :
[1] Référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires », dirigé par Aline SCOUARNEC, Fnege-AUNEGe, 2019. https://aunege.fr/statics/pdf/referentiel-competences-fnege-aunege.pdf
Deux parcours sont proposés selon l’intérêt et les besoins des étudiants :
– New trends in marketing
– Living and working in the US and the UK
Chacune des séquences proposées dans ces deux parcours est actualisée en fonction des évolutions entrepreneuriales et sociétales et susceptible d’intégrer des éléments d’informations récentes (changements politiques ou législatifs, changements systémiques et systématiques impactant le monde de l’entreprise, informations surprenantes ou curieuses qui révèlent les spécificités culturelles du monde anglophone…)
– Pour les étudiants de niveau CECRL B2 qui souhaitent consolider leur grammaire : English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
– Pour les étudiants de niveau CECRL C1 qui souhaitent parfaire leur grammaire : Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
– Pour pallier des lacunes lexicales : Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017
– Pour de l’apprentissage, des révisions et des entraînements en ligne :
1) Global Exam : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/global-exam
2) Assimil : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/assimil
CECRL niveau B2 ou C1
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Connaissances de soi
Identification de ses compétences
Identification de ses choix professionnels
Création de son réseau professionnel
Pendant une semaine (novembre)
-Ateliers de 8h30 à 11h30
-Conférences de 12h30 à 13h30
-Ateliers de 14h00 à 17h00
-Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).
Sites internet
Aucun
Accès Sélectif en 2ème année:
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Candidature 2024-2025
Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024
Entretiens individuels
Vendredi 31 mai 2024 matin
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Mercredi 11 septembre 2024 à 11h00
Code RNCP : 35907
Responsable pédagogique
Philippe ROBERT-DEMONTROND
Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64