Philippe ROBERT-DEMONTROND

Professeur agrégé des Universités

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Philippe

Les recherches entreprises relèvent de disciplines variées, en sciences de gestion, et mobilisent des  théories et méthodes issues de champ disciplinaires également variés, en dehors de sciences de gestion.

En sciences de gestion, les recherches effectuées s’inscrivent pour l’essentiel dans le champ du marketing, mais comptent également plusieurs travaux en gestion des ressources humaines et en management des organisations.

Les théories et méthodes exploitées relèvent notamment, originellement, de la biophysique et du connexionnisme, puis des neurosciences et de la psychologie cognitive, pour la modélisation des processus de décision et l’optimisation des formes organisationnelles ; elles procèdent également de la psychologie clinique, pour l’étude des effets psychiques sur les salariés de certaines formes organisationnelles ; puis (plus récemment) de l’analyse de discours, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnographie, pour notamment l’étude des imaginaires de consommation.

 

Marketing, management des organisations

Mots-clés : Epistémologie, anthropologie des marchés, ethnomarketing, modélisation biomimétique

Enseignements principaux

  • Anthropologie et management des organisations.
  • Initiation à la recherche.
  • Epistémologie des sciences de gestion
  • Labellisation sociale et développement durable
  • Marketing interculturel
  • Méthodes qualitatives et techniques de créativité
  • Marketing sensoriel et expérientiel
  • Management stratégique

Philippe Robert-Demontrond. Variété et variations des mondes vécus : définition et exploration d’un nouveau programme de recherche en marketing, à partir d’une ethnographie de la consommation de médecines alternatives et complémentaires. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2023, Recherche et Applications en Marketing (french Edition), 38 (4), pp.40-70.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Variety and variation in lived worlds: Defining and exploring a new marketing research agenda based on an ethnography of complementary and alternative medicine consumption. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2023, 38 (4), pp.35-64.
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Marketing
Sheila Matson-Barkat, Philippe Robert-Demontrond, Cele Otnes. From plate to place: the role of restaurant servicescapes in the development of tourists’ place meanings in Brittany, France. Tourism Recreation Research, 2022, 47, pp.316-331.
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Marketing
P. Robert-Demontrond. Apports de la post-phénoménologie à l’étude de la consommation d’objets techniques : principes et perspectives applicatives – illustrées par le cas du self-tracking. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2022,
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Contributions of post-phenomenology to the study of the consumption of technical objects: Principles and applicative perspectives – Illustrated by the case of self-tracking. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2022, 37 (4), pp.99-121.
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Marketing
I. Dabadie, Philippe Robert-Demontrond. Ce qu’être propriétaire peut aussi vouloir dire : une étude socio-anthropologique sur le développement d’un rapport oublié aux objets. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2022, 37 (1), pp.8-36.
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Marketing
Isabelle Dabadie, Philippe Robert-Demontrond. What being an owner can also mean: A socio-anthropological study on the development of a forgotten relationship to objects. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2022, 37 (1), pp.7-35.
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Marketing
Jean-Philippe Croizean, Philippe Robert-Demontrond. Segmenter les marchés à partir des représentations sociales : le cas des produits alimentaires. Décisions Marketing, 2021, 103 (3), pp.9-32.
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Marketing
Amina Béji-Bécheur, Eric Remy, Philippe Robert-Demontrond, Audrey Bonnemaizon, Pascale Chateau Terrisse, et al.. Synthèse résultats ESADICAS- Etude socioanthropologique des dispositifs d’acculturation à la sobriété. [Rapport de recherche] NIMEC-CREM-IRG. 2021.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Amélie Bellion, Théophile Beausset. Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing. Management
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Marketing
Sylvie Foutrel, Philippe Robert-Demontrond. Vendre le territoire avec le produit : analyse du cas de « Produit en Bretagne » par la cartographie cognitive. PUR. Territoires fabriqués / territoires instrumentalisés, 2020.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Vanessa Beaudouin. Le changement climatique face à l’apathie du consommateur : un problème d’intuition morale. 35ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, May 2019, Le Havre, France.
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Marketing
Amélie Bellion, Philippe Robert-Demontrond. Le rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant : une étude ethnomarketing du marché des nanotechnologies. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (2), pp.27-49.
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Marketing
Amélie Bellion, Philippe Robert-Demontrond. The role of imaginaries in the construction of an innovative market: A market-oriented ethnography of the nanotechnology market. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2018, 33 (2), pp.24-45.
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Marketing
Sheila Matson-Barkat, Philippe Robert Demontrond. Who’s on the tourist’s menu? Exploring the social significance of restaurant experiences for tourists.. Tourism Management, 2018, 69, pp.556-578.
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Marketing
Amina Béji-Bécheur, Eric Remy, Philippe Robert Demontrond. Quand les collectifs de citoyens (comme les SCIC, AMAP ou les Coopératives de consommateurs) sont exclusifs ou inclusifs et favorisent l’acculturation ou la résistance à la culture de la sobriété…. GESS Gestion des entreprises sociales et solidaires, Dec 2018, Paris, France.
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Marketing
Vanessa Beaudouin, Laure Sugier, Philippe Robert-Demontrond. Une lecture expérientielle du phénomène de consommation en circuit court alimentaire. Revue management
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Marketing
Hussein Akil, Philippe Robert Demontrond, Julien Bouillé. L’exploitation de la saillance de mortalité dans les communications sur le changement climatique. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (1), pp.3-30.
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Marketing
Hussein Akil, Philippe Robert-Demontrond, Julien Bouillé, Said Hussein, Leila Zein. The Effect of Climate Change Semantic Expressions on Perceptions and Attitudes Towards Decarbonisation. International Business Research, 2018, 11 (5), pp.92.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond (Dir.). Ethnographier la consommation. Théories et pratiques. EMS Editions, pp.200, 2018, 9782376871507.
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Marketing
Hussein Akil, Philippe Robert-Demontrond, Julien Bouillé. Exploitation of mortality salience in communication on climate change. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2018, 33 (1), pp.2-29.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel, Jean Marc Ferrandi. Vers un merchandising multi-agents. Définition conceptuelle et opérationnelle.. Retailing et localisation. Une approche multidisciplinaire. Ed; Rozenn Perrigot., Presses de L’Université de Provence, Collection : Travail
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Marketing
Hussein Akil, Julien Bouillé, Philippe Robert-Demontrond. Visual representations of climate change and individual decarbonisation project: an exploratory study. Revue de l’Organisation Responsable, 2017, 12 (1), pp.66-80.
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Marketing
Sylvie Foutrel, Philippe Robert-Demontrond. Vendre le territoire avec le produit. Colloque territoires IDENSO, UBS, Jun 2017, Vannes, France.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Vanessa Beaudouin, Isabelle Dabadie. Diversité, conflictualité, complémentarité des visions du monde : une investigation anthropologique de la consommation en Amap. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, 32 (4), pp.37-57.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Vanessa Beaudouin, Isabelle Dabadie. Diverse, conflicting and complementary worldviews: An anthropological investigation of consumption in CSA. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 32 (4), pp.32-52.
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Marketing
Frédéric Basso, Julien Bouillé, Kevin Le Goff, Philippe Robert-Demontrond, Olivier Oullier. Assessing the Role of Shape and Label in the Misleading Packaging of Food Imitating Products: From Empirical Evidence to Policy Recommendation. Frontiers in Psychology, 2016, 7, pp.450.
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Marketing
Laure Lavorata (Dir.). Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur. Economica, 222 p., 2016, Recherche en gestion (Paris), ISSN 1248-8704, 978-2-7178-6913-2.
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Marketing
Vanessa Beaudouin, Philippe Robert-Demontrond. Les AMAP: état des lieux. Marketing et développement durable : du producteur au consommateur, Economica, 2016, 978-2-7178-6913-2.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Ce dont « l’empreinte carbone » est le nom : enquête sur l’acceptabilité sociale d’un dispositif commercial de lutte contre le changement climatique. Journées Nationales de Recherche sur la Consommation, 2016, Caen, France.
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Management des ressources humaines, Marketing
Julien Bouillé, Philippe Robert-Demontrond. Webactivism and the dynamics of consumerist resistance : Analytical framework and experimental study. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s)
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Marketing
Julien Bouillé, Frédéric Basso, Philippe Robert-Demontrond. La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (2), pp.86-112.
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Marketing
Hussein Akil, Julien Bouillé, Philippe Robert Demontrond. Global warming’, ‘ climatic change’ or ‘climate imbalance’ ? An experimental study on the effectiveness of climate change semantic expressions and imagery. EURAM Conference 2016, EURopean Academy of Management, Jun 2016, Paris, France.
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Marketing
Jean-Philippe Croizean, Philippe Robert-Demontrond, Julien Bouillé, Marjorie Allano-Frey. Discours et pratiques en matière de stratégie carbone : le cas de la grande distribution intégrée en France. Management international = International management = Gestión internacional, 2016, été 2016, 20 (4), pp.26-44.
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Marketing
Isabelle Dabadie-Mounier, Philippe Robert Demontrond. Posséder autrement: une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative. Revue management
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Marketing
Quynh-Liên Duong, Philippe Robert-Demontrond. Le consentement à payer des consommateurs pour la labellisation sociale. Laure Lavorata. Marketing et développement durable : Du distributeur au consommateur, Economica, 2016, 2717869131.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Amélie Bellion. L’éthique en ethnomarketing : de la juridictionnalisation des recherches à une morale incarnée. Management
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Marketing
Julien Bouille, Philippe Robert-Demontrond. Webactivisme et dynamiques de la résistance consumériste. Cadre analytique et étude expérimentale. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s)
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. De la pauvreté à la simplicité volontaire : étude exploratoire d’une cité en construction. Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2015, 4 (2), pp.297-323.
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Marketing
Eric Remy, Philippe Robert Demontrond (Dir.). Regards croisés sur la consommation. Tome 2 – Des structures au retour de l’acteur. éditions EMS – Management
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Marketing
Philippe Robert Demontrond. De la pauvreté à la simplicité volontaire : étude exploratoire d’une cité en construction. Gazette du Palais, 2015, 4 (2), pp.297-323.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. De la pauvreté à la simplicité volontaire : étude exploratoire d’une cité en construction.. Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2015, 4, pp.297-323.
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Marketing
Julien Bouillé, Philippe Robert-Demontrond, Eric Remy. IX. Boltanski et Thévenot et la pensée de l’acteur critique. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.209-238, 2015,
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Marketing
Eric Remy, Philippe Robert-Demontrond. Introduction Tome 2. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.13-16, 2015,
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Vanessa Beaudouin, Isabelle Dabadie. Les mondes amapiens au prisme de la Cultural Theory – perspectives anthropologiques sur une forme originale de résistance au marché. 14ème Journées normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2015, Angers, France.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt, Isabelle Dabadie. Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l’homme et de la société : perspectives pour l’ethnomarketing. Colloque société et consommation – 13ième Journée Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, ROUEN, France.
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Marketing
Eric Remy, Philippe Robert-Demontrond, Pascal Roland. I. Durkheim et la naissance d’une sociologie : linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.23, 2014,
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Frédéric Basso. VI. Merleau-Ponty et la chair du monde. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.161, 2014,
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Petite philosophie de l’accumulation des objets. V. Guillard. Boulimie d’objets : l’être et l’avoir dans nos sociétés, De Boeck, pp.187-199, 2014, 9782804183271.
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Marketing
J. Bouille, P. Robert-Demontrond, F. Basso. Mesurer la force persuasive de l’activisme consumeriste : une etude experimentale de la theorie des cites appliquee aux food imitating products. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (1), pp.79-113.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Julien Bouillé. V. Sartre et la chair du buvard. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.131, 2014,
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Marketing
Eric Remy, Philippe Robert-Demontrond. Présentation. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.21, 2014,
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Marketing
Eric Remy, Philippe Robert-Demontrond (Dir.). Regards croisés sur la consommation. Tome 1. Du fait social à la question du sujet. ESM, 256 p., 2014, 9782847696677.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. III. Lévy-Bruhl, une anthropologie des mentalités. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.87, 2014,
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Marketing
Eric Remy, Philippe Robert-Demontrond. Présentation. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.129, 2014,
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Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert Demontrond. La recherche herméneutique en management face à la juridictionnalisation de l’activité scientifique : analyse du problème et exploration de réponses. Management international = International management = Gestión internacional, 2014, 18 (2), pp.92-105.
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Management des ressources humaines, Marketing
Eric Remy, Philippe Robert-Demontrond. Introduction. Regards croisés sur la consommation, EMS Editions, pp.13, 2014,
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Bibliographie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (1), pp.136-138.
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Marketing
Frédéric Basso, Philippe Robert-Demontrond, Maryvonne Hayek, Jean-Luc Anton, Bruno Nazarian, et al.. Why People Drink Shampoo? Food Imitating Products Are Fooling Brains and Endangering Consumers for Marketing Purposes. PLoS ONE, 2014, 9 (9),
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Marketing
P. Robert-Demontrond, A. Joyeau, A. Bellion, Laure Sugier, Vanessa Beaudouin. De l’Odyssee a l’Iliade: stratagemes et competences pratiques en ethnomarketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (4), pp.103-127.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Quels discours des circuits courts sur le développement durable ? Paroles d’AMAP et d’AMAPiens. 29ème Congrès International de l’Association Française de Marketing (AFM), May 2013, La Rochelle, France.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Bibliographie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (3), pp.129-130.
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Marketing
Robert Demontrond. Bibliographie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (3), pp.129-130.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Étude sur le sens et quelques conséquences en marketing des modélisations neuromimétiques de la cognition. Cliquet G. Marketing. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, Presses universitaires de Rennes, pp.29-38, 2012, Des sociétés.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Quelles trajectoires pour le développement durable ? Une exploration des bassins d’attraction en compétition. Management et religions. Décryptage d’un lien indéfectible, EMS, pp.221-236, 2012.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Monter ou descendre la rue Saint Jacques ?. A. Béji-Bécheur et N. Ozçaglar-Toulouse. L’ethnicité, fabrique marketing ?, Edition EMS Management et Société, pp.291-298, 2012.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Le marketing de la RSE : enjeux et perspectives. A. Le Flanchec, O. Uzan et M. Doucin. Responsabilité sociale de l’entreprise et gouvernance mondiale, Economica, pp.57-61, 2012.
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Marketing
Amélie Bellion, Philippe Robert-Demontrond. Co-construction de sens et opposition aux offres innovantes : une application aux nanotechnologies. 28ème congrès international de l’Association Française de Marketing, May 2012, Brest, France.
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Marketing
Frédéric Basso, Julien Bouillé, Philippe Robert-Demontrond. Mesurer la force persuasive des justifications de l’activisme consumériste : une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products. 28ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2012, Brest, France.
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Marketing
Céline Schmidt, Philippe Robert-Demontrond. Territoire et mobilité géographique infranationale. Étude des représentations et des trajectoires des salariés. Revue Française de Gestion, 2012, 38 (226), pp.107-120.
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Marketing
Amélie Bellion, Philippe Robert-Demontrond. Une approche socio-anthropologique des représentations attachées à une innovation radicale émergente : entre co-construction de sens et « activisme de la signification ». 11èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Nov 2012, Deauville, France.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Morphodynamique du développement durable : une exploration des bassins d’attraction religieux en compétition. Acta Europeana Systemica, 2011, 1, pp.11.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Les AMAPS ou « MATRIX RELOADED » : une micro-mythanalyse d’un mouvement de résistance à la cybernétique sociétale. Acta Europeana Systemica, 2011, 1, pp.18.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Une approche systémique (par la logique du tiers-inclus) de la théorie des cités. Acta Europeana Systemica, 2011, Approche systémique de la diversité : Du savoir à la pratique – De la pratique au savoir., 1, pp.98.
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Management des ressources humaines, Marketing
Klara Kövesi, Philippe Robert-Demontrond. The effect of switching barriers on customer commitment: an application to mobile phone services. 9th International Marketing Trands Congress, Jan 2010, Venise, Italy. pp. 7-21.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. De la consommation durable à la décroissance. R. Le Velly. Les enjeux de la consommation engagée, La documentation française, pp.91-93, 2011.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond. Le Zeitgeist des décroissants : continuités historiques et diversité idéologique d’un mouvement d’anticonsommation. Perspectives Culturelles de la Consommation, 2011, 1 (1), pp.109-140.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Les ambiguïtés sémantiques du commerce équitable : micro-mythanalyse des imaginaires de consommation. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2011, 26 (4), pp.54-70.
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Marketing
Klara Kövesi, Philippe Robert-Demontrond. The Effect of Switching Barriers on Customer Commitment: an Application to Mobile Phone Services. Journal of Marketing Trends, 2011, 1 (6), pp.7-21.
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Marketing
Klara Kövesi, Philippe Robert Demontrond. The Effect of Switching Barriers on Customer Commitment: an Application to Mobile Phone Services. Journal of Marketing Trends, 2011, 1 (6), pp.7-21.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Modelling the halo effect by using automata networks. EMPG 2011, European Mathematical Psychology Group (EMPG), Aug 2011, Paris, France.
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Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt. Les récits de vie en Gestion des Ressources Humaines : principes, portée, limites. Revue management
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Management des ressources humaines, Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt. Les récits de vie en Gestion des Ressources Humaines : principes, portée, limites. Revue management
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Nouveaux mouvements sociaux, ancien esprit : une étude des structures anthropologiques de l’imaginaire des Amapiens. 9th International Congress Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. 31 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Les acteurs de l’offre et les consommateurs du commerce équitable : entre économie du bien et économie du lien. M. F. Turcotte et C. Hervieux. Mettre en marche pour une cause. Commerce équitable, une comparaison internationale, Presses de l’Université du Québec, pp.63-74, 2010.
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Management des ressources humaines, Marketing
N. Özçağlar-Toulouse, Amina Béji-Bécheur, Matthieu Gateau, P. Robert-Demontrond. Demythicising Fair Trade in France : History of an Ambiguous Construction. Journal of Business Ethics, 2010, 92 (2Supp.), pp.205-216.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Sur l’apprenti-sage. Quelques digressions en hommage au maître. A. Scouarnec. Management et métier –Vision d’experts, Editions EMS, pp.233-242, 2010.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Résistances à la Responsabilité Sociale des Entreprises : de la critique des modalités à la critique de la logique économique sous-jacente. Revue de l’Organisation Responsable, 2010, 5 (1), pp.5-16.
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Management des ressources humaines, Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt. Les récits de vie en Gestion des Ressources Humaines : principes, portée, limites. Revue management
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Résistances des consommateurs à la labellisation sociale : de la critique des modalités à la critique de la logique économique sous-jacente. 9th International Congress Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. 20 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Nil Özçağlar-Toulouse, Amina Béji-Bécheur, Matthieu Gateau, Philippe Robert-Demontrond. Demystifying Fair Trade in France: The History of an Ambiguous Project. Journal of Business Ethics, 2010, 92 (S2), pp.205-216.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Les acteurs de l’offre et les consommateurs du commerce équitable : entre économie du bien et économie du lien. M.-F. Turcotte et C. Hervieux. Mettre en marché pour une cause : Enjeux commerciaux et impacts du commerce équitable, Presses de l’Université du Québec, pp.63-74, 2010.
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Marketing
Frédéric Basso, Olivier Oullier, Philippe Robert-Demontrond, M. Hayek-Lanthois. From marketing differenciation to household poisoning: are commercial practices on cleansing products a public heath issue?,. O. Oulier, S. Sauneron. Improving public health prevention with behavioural, cognitive and neuroscience, La documentation française, pp.94-103, 2010.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Les méthodes herméneutiques face à la formalisation de l’éthique de la recherche : la nécessité de construire un modèle de régulation adapté. 20ème congrès des IAE – Rupture des managements, management des ruptures ?, 2010, Strasbourg, France. 25 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau, Christine Bougeard. La sphère marchande comme outil de résistance à la mondialisation : le cas du marché des colas. Mnagement international, 2010, 14 (4), pp.55-68.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. La performance des politiques de diversité en question : une étude des représentations des acteurs. Revue management
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau, Christine Bougeard-Delfosse. La sphère marchande comme outil de résistance à la mondialisation : le cas du marché des colas. Management international = International management = Gestión internacional, 2010, Management International, 14, pp.55 – 68.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Résistances à la RSE : de la critique de l’auto-régulation à la critique du système capitaliste. 4ème congrès RIODD »La RSE : une nouvelle régulation du capitalisme ? », Jun 2008, Lille, France. 16 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Le label Kasher : perspectives sur la dynamique commerciale d’un système de traçabilité de produits sain(t)s. Décisions Marketing, 2009, 53, pp.19-29.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Le label Kasher : perspectives sur la dynamique commerciale d’un système de traçabilité de produits sain(t)s. Décisions Marketing, 2009, 53, pp.19-29.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Une micro-mythanalyse de l’imaginaire des Amapiens. D. Roux. Marketing et Résistance(s) Des Consommateurs, Ecomica, pp.109-128, 2009.
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Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt. Les recits de vie en gestion des ressources humaines : Principes, portee, limites. « Méthodes émergentes et recherches en GRH », Sep 2009, Toulouse, France. 23 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt. Les recits de vie en gestion des ressources humaines : Principes, portee, limites. « Méthodes émergentes et recherches en GRH », Sep 2009, Toulouse, France. 23 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Les politiques de diversité ethno-culturelle en entreprise : avantages, limites et conditions de succès. Gestion, 2009, 34 (3), pp.57-65.
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Management des ressources humaines, Marketing
Frédéric Basso, Philippe Robert-Demontrond, Olivier Oullier. De la théâtralisation du point de vente à la dramatisation du lieu de vie: une analyse métaphorique de l’expérience de consommation de produits d’entretien. 14° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France. 20 p.
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Marketing
Julien Bouillé, Frédéric Basso, Philippe Robert-Demontrond, Olivier Oullier. La métaversification de l’expérience virtuelle de consommation: renouvellements théoriques et propositions méthodologiques. 14° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France. 21 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Entre compromis, compromissions ou entrée en dissidence : les avenirs du commerce équitable. Décisions Marketing, 2008, 51, pp.27-38.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Etude exploratoire de la signifiance du label « kasher » : un exemple des apports de l’analyse socio-discursive à la prospective. Revue management
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Diversité anthropologique des imaginaires de la régulation et problème d’internationalisation des normes sociales. Revue management
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Le commerce équitable, petite cartographie des rives et dérives d’une innovation socio-économique. J.F. Trinquecoste. Responsabilité, éthique et logique marchande, Editions EMS, pp. 101-114, 2008.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. L’encastrement stratégique des droits de l’homme: perspectives sur l’instrumentalisation managériale d’un instrument de régulation des pratiques managériales.. P. Meyer-Bisch, J.J. Friboulet, E. Davoine. L’effectivité des normes sociales internationales dans l’activité économique, Bruylant, Schulthess, L.G.D.J., pp. 47-65, 2008.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Mesurer le juste prix des produits issus d’une filière « commerce équitable local » : principes, enjeux et limites épistémologiques d’une approche. Revue management
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. La diversité comme champ de controverses : socio-anthroplogie du jugement des acteurs sur l’encastrement économique d’une mesure éthique. Colloque de l’ADERSE, Jan 2008, France. 16 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Radiographie de l’objection de croissance : étude des principes théoriques et des enjeux managériaux d’une nouvelle doctrine d’encastrement écologique de l’économique. Revue de l’Organisation Responsable, 2008, 3 (2), pp.72.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. L’encastrement stratégique des droits de l’homme : perspectives sur l’instrumentalisation managériale d’un instrument de régulation des pratiques managériales. P. Meyer-Bisch, J- F. Friboulet, E. Davoine. L’effectivité des normes sociales internationales dans l’activité économique, Bruyant, pp.47-66, 2008.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Entre compromis, compromissions ou entrée en dissidence : les avenirs du commerce équitable. Décisions Marketing, 2008, 51, pp.27-38.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. La performance des politiques de diversité anthropique en question :une étude de l’impact des modèles scientifiques et des discours publicssur les représentations des acteurs. Congrès du réseau des IAE, Sep 2008, Lille, France. 16 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Pour une diversité méthodologique en GRH : un exemple d’innovation appliqué à l’étude de la dynamique des métiers. 4èmes rencontres internationales de la diversité« Faire vivre la diversité », Oct 2008, Corte, France. 14 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Christine Bougeard-Delfosse, Philippe Robert-Demontrond. Proposition d’une échelle de mesure du degré d’enracinement d’un consommateur dans sa région. 13ème Journées de Recherche Marketing en Bourgogne, Dijon., Université de Bourgogne, Oct 2008, Dijon (Bourgogne), France.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Christine Bougeard. Proposition d’une échelle de mesuredu degré d’enracinement d’un consommateur dans sa région. 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2008, Dijon, France. 25 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Radiographie de l’objection de croissance: étude des principes théoriques et des enjeux managériaux d’une nouvelle doctrine d’encastrement écologique de l’économique.. Revue de l’Organisation Responsable, 2008, 3 (2), pp. 33-48.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. La figure de l’Autre dans les choix alimentaires : de l’inviolable aux violations négociables. P. Robert-Demontrond (dir). Autour du Sacré, Apogée, pp.87-123, 2007.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. De la polyphonie à la cacophonie : voix des voies du commerce équitable. Revue management
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Le commerce équitable : petite cartographie des rives et dérives d’une innovation socio- économique. J.- F. Trinquecoste. Responsabilité, éthique et logique marchande, EMS Editions, pp.101-111, 2007.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Dire le faire : questions épistémologiques sur l’élicitation de l’expertise professionnelle. Revue Sciences de Gestion, 2007, 61, pp. 21-47.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Sandrine Péric. Le concept de référentiels sociétaux. Principes et enjeux de leur intégration en tant que critère d’achat par la grande distribution. Revue Française du Marketing, 2007, 212, pp.7-29.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. En premiers repères : formes, places et déplacements du sacré en Europe.. Philippe Robert-Demontrond. Anthropologie du sacré et sciences de gestion, Ed. Apogée, pp.7-24, 2007.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Sur les usages du mot « sacré ». Philippe Robert-Demontrond. Anthropologie du sacré et sciences de gestion, Ed. Apogée, pp.25-34, 2007.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. L’instrumentation managériale des droits de l’homme – ou l’indélicate ingéniérie du sacré. Anthropologie du sacré et sciences de gestion, Ed. Apogée, pp.87-124, 2007.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Risque spirituel et rapport au sacré dans les décisions alimentaires: le cas de la labellisation kasher. Philippe Robert-Demontrond. Anthropologie du sacré et sciences de gestion, Ed. Apogée, pp.35-86, 2007.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond (Dir.). Anthropologie du sacré et sciences de gestion. Ed. Apogée, 271 p., 2007.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Des mots aux maux du sacré – l’acédie comme pathologie de la sacralisation du travail et de la consécration de soi au travail.. Philippe Robert-Demontrond. Anthropologie du sacré et sciences de gestion, Ed. Apogée, pp.227-254, 2007.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Le label « commerce équitable » comme praxème : diversité des acteurs, diversification des significations. Revue de l’Organisation Responsable, 2007, 2 (2), pp.54-69.
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Management des ressources humaines, Marketing
Guy Basset, Sandrine Bezaudin-Péric, Christine Bougeard-Delfosse, Philippe Robert-Demontrond. La régulation et l’auto-régulation des pratiques managériales par les labels sociaux. APOGEE. La gestion des droits de l’homme, 2006.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Daniel Thiel. Modélisations dynamiques du processus de formation des attitudes à l’aide d’équations temporelles et de réseaux de neurones.. Zeitschrift für Sozialmanagement/ Revue Européenne des Sciences Sociales et du Management, 2006, 4 (2), pp.117-133.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Les paradigmes de l’invention : modes et méthodes de la création poétique et résonances managériales.. Revue management
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. De la question de la dynamique des métiers à la question de la dynamique identitaire.. P. Robert-Demontrond, A. Joyeau. La dynamique des métiers, Apogée, pp.223-230, 2006, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau (Dir.). La dynamique des métiers. Apogée, 2006, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Evolutions environnementales, évolutions managériales et dynamique des métiers.. P. Robert-Demontrond, A. Joyeau. La dynamique des métiers, Apogée, pp.7-15, 2006, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Management des ressources humaines, Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond. Le label « commerce équitable » comme praxème : diversité des acteurs, diversification des significations.. 2e colloque international sur le commerce équitable et le développement durable. Montréal, Jun 2006.
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Management des ressources humaines, Marketing
Sandrine Bezaudin-Péric, Philippe Robert-Demontrond. Le commerce équitable en question. 2e colloque international sur le commerce équitable et le développement durable. Montréal, Jun 2006.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Eléments pour une mythanalyse de l’imaginaire scientifique du développement durable. Philippe Robert-Demontrond. L’interprétation du discours, Apogée, pp.239-273, 2006.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Interprétation kabbalistique et humour de la connaissance. Philippe Robert-Demontrond. L’interprétation du discours, Apogée, pp.307-336, 2006.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Interprétation talmudique et amour de la connaissance. Philippe Robert-Demontrond. L’interprétation du discours, Apogée, pp.275-306, 2006.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Principes conceptuels et méthodologiques de la mythanalyse. Philippe Robert-Demontrond. L’interprétation du discours, Apogée, pp.207-238, 2006.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Le rapport aux rapports d’introspection comme interprétation au carré. Philippe Robert-Demontrond. L’interprétation du discours, Apogée, pp.49-78, 2006.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond (Dir.). L’interprétation du discours. Apogée, 2006, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Introduction. Philippe Robert-Demontrond. L’interprétation du discours, Apogée, pp.7-16, 2006.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Vices et vertus de la diversité ethno-culturelle.. Revue management
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. De la polyphonie à la cacophonie: voix des voies du commerce équitable.. 2èmes Rencontres Internationales de la Diversité « Les défis de la diversité », Corte, 6-8 octobre 2006, Oct 2006.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Modélisations dynamiques : du processus de formation des attitudes à l’aide d’équations temporelles et de réseaux de neurones. Zeitschrift für Sozialmanagement/ Revue Européenne des Sciences Sociales et du Management, 2006, 4 (2), pp.117-133.
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Marketing
Marine Le Gall-Ely, Philippe Robert-Demontrond. Méthodes d’évaluation contingente et d’analyse conjointe. Apogée, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Du commerce équitable au commerce éthique : principes et enjeux d’une extension des règles de justice sociale. Communication
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Autour du concept d’attracteur étrange. ROBERT-DEMONTROND P. L’importation de concepts, Apogée, pp.67-98, 2005, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. L’altermondialisation : entre promesses éthiques, ethniques, équitables. J.P. Maréchal, B. Quenault. Le développement durable. Une perspective pour le XXIe siècle, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.303-317, 2005.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. En aperçu sur les enjeux et limites de l’évaluation contingente : la mesure duconsentement à payer pour une labellisation sociale de l’offre commerciale. LEGALL-ELY M.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Autour du concept de vie. ROBERT-DEMONTROND P. L’importation de concepts, Apogée, pp.99-144, 2005, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Pour ne pas conclure : les grandeurs de l’utile et du curieux, par delà celle de l’exact. ROBERT-DEMONTROND P. L’importation de concepts, Apogée, pp.287-298, 2005, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Autour du concept de cycle de vie. ROBERT-DEMONTROND P. L’importation de concepts, Apogée, pp.145-172, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Vices et vertus en sciences des métaphores et analogies. ROBERT-DEMONTROND P. L’importation de concepts, Apogée, pp.13-44, 2005, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. En aperçu sur le problème de la mesure de facteurs conjoints en interaction : l’évaluation de l’agrément pour l’aménagement d’un espace commercial. ROBERT-DEMONTROND P.
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Marketing
Marine Le Gall-Ely, Philippe Robert-Demontrond. Méthodes d’évaluation contingente et d’analyse conjointe. LE GALL-ELY M.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Premiers repérages. ROBERT-DEMONTROND P. L’analyse de concepts, Apogée, pp.15-39, 2005, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Sandrine Bezaudin-Péric. De la gouvernance à la gouvernementalité : critique du programme de responsabilité sociale des entreprises.. J.P. Maréchal, B. Quenault. Développement durable. Une perspective pour le XXIe siècle, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.247-268, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Solidarité-solidité versus fluidité-liquidité : limites conceptuelles et fonctionnelles d’un nouveau paradigme en finance. A. Amintas, A. Gouzien, P. Perrot. Les chantiers del’économie sociale et solidaire : espace de pratiques et champs théoriques, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.307-322, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond (Dir.). L’importation de concepts. Apogée, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Guy Basset, Anne Joyeau. La solidarité par delà l’équité : principes et enjeux de la labellisation sociale de l’offre commerciale. A. Amintas, A. Gouzien, P. Perrot. Les chantiers de l’économie sociale et solidaire, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.307-321, 2005, Des Sociétés.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Petite grammaire du « oui » – quand il faudrait dire « non. ROBERT-DEMONTROND P. L’importation de concepts, Apogée, pp.195-224, 2005.
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Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond. La régulation des pratiques managériales par les instances gouvernementales et supra gouvernementales. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.107-144, 2005.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Quynh-Liên Duong, Marine Le Gall-Ely. La consommation socialement responsable : par delà les discours.. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.173-196, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond (Dir.). La gestion des droits de l’homme. Apogée, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Guy Basset, Christine Bougeard, Sandrine Bezaudin-Péric. Régulation et autorégulation des pratiques managériales par la labellisation sociale.. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.197-236, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Les effets de la mondialisation de l’économie sur les droits sociaux.. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.17-34, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Principes, enjeux et limites des systèmes de préservation des droits sociaux fondamentaux. Introduction. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Vanessa Serret. L’investissement socialement responsable: par delà les pratiques. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.295-336, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Vers un nouveau débat: la régulation du non-développement. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.337-349, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Images et imaginaire de la bonne gouvernance. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.77-97, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Les effets de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie sur les droits sociaux fondamentaux.. P. Robert-Dmontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.49-62, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. L’auto-régulation des pratiques managériales par les normes sociales et la certification des politiques de responsabilité sociale des entreprises. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.237-294, 2005.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Du paradigme « fluidité-liquidité » au paradigme « solidité-solidarité ». P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.63-76, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Les effets de la financiarisation de l’économie sur les droits sociaux. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.35-48, 2005.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. L’auto-régulation des pratiques managériales par les chartes sociales et les codes de conduite.. P. Robert-Demontrond. La gestion des droits de l’homme, Apogée, pp.145-172, 2005.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Guy Basset. La labellisation sociale de l’offre commerciale : potentialités et limites. Gestion 2000, 2004, 1, pp.15-31.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Principes et enjeux de la régulation de l’activité économique par la construction de normes sociales. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2004, 6 (1), pp.147-160.
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Management des ressources humaines, Marketing
Roselyne Ringoot, Philippe Robert Demontrond (Dir.). L’analyse de discours. Editions Apogée, collection «Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales», 222 p., 2004.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. De l’universalisme au relativisme des droits de l’homme : quelle voie pour la construction de référentiels sociaux normatifs? ». Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2004, 6 (2), pp.20-36.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Quynh-Liên Duong. Corporate social responsability : the case of supplying firms. Cultural Perspectives in Marketing Conference, 2004, 13 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Avant-propos. ROBERT-DEMONTROND P. L’analyse de discours, Apogée, pp.5-11, 2004, Méthodes de recherche en sciences sociales et humaines.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond (Dir.). L’analyse de discours. Apogée, 2004.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. L’altermondialisme sous sa déclinaison marchande : une étude exploratoire d’offres commerciales entre équité, éthique, ethnicité. Colloque CIDEGEF « Le management face à l’environnement culturel », 2004, 14 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Y. Le Moal. L’acédie comme mal des ambitions déçues; repères théoriques et études de cas. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2004, 23, pp.141-157.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. De l’analyse du discours à son évaluation : le genre scientifique. ROBERT-DEMONTROND P. L’Analyse de discours, Apogée, pp.117-156, 2004, Méthodes de recherche en sciences sociales et humaines.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, R. Ringoot. Introduction. ROBERT-DEMONTROND P. L’analyse de discours, Apogée, pp.13-20, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Développement soutenable et privatisation des droits sociaux fondamentaux. Revue management
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. D’autres terres (ou d’autres mers ?) à reconnaître. ROBERT-DEMONTROND P. L’analyse de concepts, Apogée, pp.195-201, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. « Pré-ambule ». ROBERT-DEMONTROND P. L’analyse de concepts, Apogée, pp.5-12, 2004.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. L’analyse de concepts comme heuristique : principes et mise en œuvre autour des concepts d’attitude et d’intention d’action. ROBERT-DEMONTROND P. L’analyse de concepts, Apogée, pp.73-129, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Cartographie des chapitres à suivre. ROBERT-DEMONTROND P. L’analyse de concepts, Apogée, pp.41-48, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond (Dir.). L’analyse de concepts. Apogée, 2004.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Du commerce équitable au commerce éthique : principes et enjeux d’une extension des règles de justice sociale.. Communication
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Aperçus anthropologiques sur la question des normes sociales. Communication
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Quynh-Liên Duong. Sensibilité des consommateurs à la labellisation sociale de l’offre commerciale : construction d’un agenda de recherche. 3ème Colloque LSTM (Méthodes, Sciences et Thématiques pour le Marketing), Jun 2004, Saint-Denis, 15 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Quynh-Liên Duong. La gestion de la responsabilité sociale de l’entreprise, une approche par la labellisation sociale. Les enjeux du management responsable, Jun 2004, 20 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, S. Bezaudin-Péric. Le concept de référentiels sociétaux : principes et enjeux de leur intégration en tant que critères d’achat par la grande distribution. 17e Journées Nationales des IAE « Entreprendre et manager dans le nouvel espace européen », Sep 2004, Lyon, France.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Quynh-Liên Duong. Evaluation du consentement à payer des consommateurs pour la labellisation sociale : proposition d’un cadre d’analyse. 17e Journées Nationales des IAE « Entreprendre et manager dans le nouvel espace européen », Sep 2004, Lyon, France. 17 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Principes et limites épistémologiques des méthodes d’observation et d’expérimentation. ROBERT-DEMONTROND P. Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée, pp.41-69, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Pour ne pas conclure : problèmes éthiques de l’observation et de l’expérimentation en SHS. ROBERT-DEMONTROND P. Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée, pp.285-295, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Notule épistémologique sur l’étude expérimentale des propriétés commerciales des couleurs. ROBERT-DEMONTROND P. Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée, pp.99-132, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Problèmes épistémologiques de l’induction. ROBERT-DEMONTROND P. Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée, pp.71-97, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Principes de l’empirisme comme cadre épistémologique des méthodes d’observation et d’expérimentation. ROBERT-DEMONTROND P. Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée, pp.25-40, 2004, Méthodes de recherches en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Préambule et Introduction. ROBERT-DEMONTROND P. Méthodes d’observation et d’expérimentation, Apogée, pp.5-21, 2004, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond (Dir.). Méthodes d’observation et d’expérimentation. Apogée, 2004.
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Marketing
Quynh-Liên Duong, Philippe Robert-Demontrond. Intégration de la responsabilité sociale dans la gestion de l’entreprise : enjeux et perspectives. Colloque CIDEGEF « Le management face à l’environnement culturel », Oct 2004, 8 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Aperçu anthropologique sur la construction des référentiels des politiques de labellisation sociale. Colloque CIDEGEF « Le management face à l’environnement culturel », Oct 2004, 13 p.
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Philippe Robert-Demontrond, Quynh-Liên Duong. Evaluation du consentement à payer des consommateurs pour la labellisation sociale, une application empirique. 9èmes Journées de Recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2004, 20 p.
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Philippe Robert-Demontrond, D. Thiel. Modélisation dynamique du processus de formation des attitudes à l’aide d’équations temporelles et de réseaux de neurones. colloque «La décision entre son amont et son aval», Mar 2003.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Ingénierie cognitive et problèmes d’élicitation de l’expertise professionnelle. colloque «La décision entre son amont et son aval», Mar 2003, 14 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Principes et enjeux d’une naturalisation des théories du processus de décision. colloque «La décision entre son amont et son aval», Mar 2003, 6 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. L’entreprise socialement responsable : de l’idéal de citoyenneté à la question des incivilités ordinaires. 5ème Université de Printemps de l’Audit Social «Audit Social et Responsabilité sociale de l’entreprise», May 2003, pp.309-319.
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Marketing
Guy Basset, Philippe Robert-Demontrond. Principes et enjeux de la labellisation sociale de l’offre commerciale : plaidoyer pour une vision systémique. 5ème Université de Printemps de l’Audit Social «Audit Social et Responsabilité sociale de l’entreprise», May 2003, pp.48-58.
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Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, V. Perret. Du commerce équitable au commerce éthique : principes et enjeux d’une extension des règles de justice sociale. 5ème Université de Printemps de l’Audit Social «Audit Social et Responsabilité sociale de l’entreprise», May 2003, Corte, pp.226-235.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. La responsabilité sociale des entreprises à travers les pratiques de labellisation sociale: une étude des limites. XXIème Université d’Eté de l’Audit Social, Aug 2003, Bordeaux, 16 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Les paradigmes de l’invention: modes et méthodes de la création poétique et résonances managériales. XIVème Congrès de l’AGRH « GRH: Innovons! », Nov 2003, Grenoble, 17 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. De l’ergonomie à la bio-ingénierie. Encyclopédie des ressources humaines, Vuibert, pp.488-496, 2003.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Screening génétique et gestion des ressources humaines. Allouche J. Encyclopédie des ressources humaines, Vuibert, pp.1372-1384, 2003.
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Marketing
D. Thiel, Philippe Robert-Demontrond. Feedback system dynamics and Automata Networks. European Journal of Economic and Social Systems, 2003, 1, pp.89-107.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. L’entreprise socialement responsable : de l’idéal de citoyenneté à la question des incivilités ordinaires. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2003, 9 (21), pp.133-155.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Paradoxes et méthode ironique en ingéniérie cognitive. V.PERRET
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Marketing
Daniel Thiel, Philippe Robert Demontrond. Feedback dynamical systems and Automata Networks. European Journal of Economics and Social Systems, 2003, 16 (1), pp.89-107.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. La gestion des ressources humaines au risque de la génétique: des dangers à prévenir. Travail et Emploi, 2003, 95, pp.101-113.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Gaëlle Boulbry. Marketing mémoriel : attraits et dangers du phénomène nostalgique. Gestion 2000, 2003, 2, pp.31-47.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, J.-L. Despois. La domestication biotechnologique de l’humain. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2003, 1, pp.177-201.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, E. Oiry. The « Global village » at issue : new problems for the regulation on social agenda of the economics activities. Res-Systemica, European Systems Science Journal, 2002, 2, 6p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Psychopathologie de l’engagement professionnel : actualité et portée de l’acédie. Sciences de Gestion et Pratiques managériales, Economica, pp.263-274, 2002, Gestion.
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Marketing
Guy Basset, Philippe Robert-Demontrond. Sustainable development and trade regulation of the economic activities. Res-Systemica, European Systems Science Journal, 2002, 2, 6p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Enjeux et limites de la cyberdémocratie. Économies et sociétés. Série K, Économie de l’entreprise, 2002, K (12), pp.705-729.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Ethical investments as a system of regulation of the economic activities. Res-Systemica, European Systems Science Journal, 2002, 2, 6p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, D. Thiel. Contribution des algorithmes génétiques à l’optimisation des stratégies spatiales des firmes de distribution. Gérard CLIQUET, Jean Michel JOSSELIN. Stratégies de localisation des entreprises commerciales et industrielles. De nouvelles perspectives, DE BOECK, pp.129-148, 2002.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. La nostalgie : du refus de l’altérité à la quête de l’ipséité. Arobase, 2002, 6 (1-2), pp.19-28.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Social norms as a system of regulation of the economic activities. Res-Systemica, European Systems Science Journal, 2002, 2, 6p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Eléments pour une modélisation connexionniste de l’opinion publique. Économies et sociétés. Série K, Économie de l’entreprise, 2002, K (12), pp.657-682.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Clauses, normes et chartes sociales : principes et enjeux de nouvelles règles du jeu concurrentiel. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2002, 57, pp.37-55.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Chapitre 6 Contribution des algorithmes génétiques à l’optimisation des stratégies spatiales des firmes de distribution. Stratégies de localisation des entreprises commerciales et industrielles: De nouvelles perspectives (ed. Cliquet G, Josselin JM), De Boeck, pp.129-148, 2002, 9782804139483.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, S. Palmero. Social charts as a system of regulation of the economic activities. Res-Systemica, European Systems Science Journal, 2002, 2, 6p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Effets des technologies de l’information et de la communication sur la prise de décision collective. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2002, 4 (5), 6p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. L’utilisation de l’information génétique en GRH. Gestion 2000, 2002, 6, pp.31-46.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Clauses, normes et chartes sociales : principes et enjeux de nouvelles règles du jeu concurrentiel. Actes de la 4e Université de Printemps de l’IAS «Relations Euro-Méditerranéennes. Audit social et mise à niveau des entreprises et des institutions», May 2002, Beyrouth, pp.168-179.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Optimisation par l’intégrale de Choquet de la configuration atmosphérique d’un espace de vente. Actes du XVIIIe Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2002, Lille, pp.573-590.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Adlison Borgès, D. Thiel. Implantation d’offres interdépendantes : construction mathématique du problème et résolution par heuristiques. Actes du XVIIIe Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2002, Lille, pp.633-648.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Limites de l’introspection comme méthode de recueil de l’information. Actes de l’ «Audit du Management et des Connaissances», Aug 2002, Bordeaux,, pp.165-176.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Ethical investments as a system of regulation of the economic activities. Actes of the Vth European congress of systemics, Hersonissos (Crête), Oct 2002, 6 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, E. Oiry. The « Global Village » at issue : new problems for the regulation on social agenda of the economic behaviors. Actes of the Vth European congress of systemics, Hersonissos (Crête), Oct 2002, 6 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Guy Basset. Sustainable development and trade regulation on the economic activities. Actes of the Vth European congress of systemics, Hersonissos (Crête), Oct 2002, 6 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, S. Palmero. Social charts as a system of regulation of the economics activities. Actes of the Vth European congress of systemics, Hersonissos (Crête), Oct 2002, 7 p.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau. Social norms as a system of regulation of the economics activities. Actes of the Vth European congress of systemics, Hersonissos (Crête), Oct 2002, 6 p.
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Management des ressources humaines, Marketing
Philippe Robert-Demontrond, E. Oiry. Problématique de l’universalité des valeurs et de l’applicabilité internationale des normes sociales. Actes du XIIIe congrès annuel de l’AGRH «Gestion des ressources humaines et stratégie», Nov 2002, Nantes, pp.139-156.
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Marketing
Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, J. Igalens. Principes et enjeux des normes sociales : l’exemple de la norme SA 8000. Actes du XIIIe congrès annuel de l’AGRH «Gestion des ressources humaines et stratégie», Nov 2002, Nantes, pp.81-94.
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Management des ressources humaines, Marketing
Erwann Le Saout, Philippe Robert-Demontrond. Le facteur social dans les stratégies financières d’investissement : origines et enjeux. Actes du XIIIe congrès annuel de l’AGRH «Gestion des ressources humaines et stratégie», Nov 2002, Nantes, pp.335-349.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Portée stratégique de l’effort de soutenabilité sociale du développement économique. Actes du XIIIe congrès annuel de l’AGRH «Gestion des ressources humaines et stratégie», Nov 2002, Nantes, pp.251-267.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Jean-Luc Despois. Qu’est-ce que l’Humain ? Etude sur la domestication de la souffrance au travail. Université d’Eté de l’Audit Social, 2001, Toulouse, France. pp.189-195.
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Marketing
Daniel Thiel, Philippe Robert Demontrond. Une recherche empirique sur la flexibilité industrielle des systèmes de production alimentaire3. Gestion 2000, 2001, pp.79-93.
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Marketing
Christophe Herriau, Philippe Robert-Demontrond. Etude de la soutenabilité des systèmes de production flexibles. 19 eme Université d’été de l’Audit Social, Aug 2001, Toulouse, France.
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Contrôle de gestion, Marketing
Daniel Thiel, Philippe Robert Demontrond. Choix stratégiques de localisation industrielle pour la réduction des délais de livraison des produits frais. Revue Générale du Froid, 2001, 2019, pp.51-54.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Proposition d’heuristiques pour l’aide à la décision d’implantation d’offres commerciales. Journal of Decision Systems, 2000, 9 (2), pp.245-268.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Planification du changement et connaissance de l’opinion des salariés : proposition d’une modélisation connexionniste. Revue Internationale Analyse des systèmes, 1999, 25 (3), pp.3-19.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Logique et dynamique des attitudes. Intellectica – La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 1999, 29 (2), pp.131-170.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Etude de quelques implications en marketing du paradigme connexionniste. Revue Internationale Analyse des systèmes, 1999, 25 (1-2), pp.3-19.
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Marketing
Christophe Herriau, Philippe Robert-Demontrond. L’Ironie comme principe de recherche en contrôle de gestion : de l’économie d’opinions à la connaissance scientifique. 1999.
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Contrôle de gestion, Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Représentation computo-symbolique des processus d’achat et problèmes d’élicitation des règles de décision : plaidoyer pour un matérialisme pragmatique. Revue Internationale de Systémique, 1998, 12 (4-5), pp.497-528.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond, Ronan Divard. La nostalgie comme symptôme de rejet de l’autonomie au travail : perspectives étiologique, sémiologique et ingénierique. Le travail humain, 1998, 61 (3), pp.41-62.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Towards connectionist merchandising : a conceptual and operational definition. Bio-Mimetic Approaches in Management Science, Series: Advances in Computational Management Science Vol. 1 (ed. Aurifeille JM; Deissenberg C.), Lavoisier, 1998, 978-0792349938.
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Marketing
Daniel Thiel, Philippe Robert Demontrond. Quelques éléments de compréhension des mécanismes de la flexibilité du travail en industrie alimentaire. Industries Alimentaires et Agricoles, 1998, 11, pp.60-63.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Analyse des instabilités des modèles actuels de cycle de vie des produits et proposition de modèles connexionnistes. La dynamique des systèmes : complexité et chaos (ed. Thiel D.), Hermes Science Publications, 1998, 782866017286.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Importations conceptuelles et risque de malpractices en sciences : le cas du phréno-management. Informations In Cognito, 1997, 8, pp.7-20.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Analyse des instabilités des modèles actuels de cycle de vie des produits et proposition de modèles connexionnistes. Revue Internationale Analyse des systèmes, 1997, XXIII (2), pp.5-23.
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Marketing
Daniel Thiel, Ph.Robert Demontrond. Towards connectionist models of food consumer attitudes. Food Quality and Preference, 1997, 8 (5-6), pp.429-438.
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Marketing
R. Divard, P. Robert-Demontrond. La nostalgie: un thème récent dans la recherche marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1997, 12 (4), pp.41-62.
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Marketing
Philippe Robert Demontrond, Daniel Thiel. Du cognitivisme au connexionnisme : quelques perspectives de recherche en management. Revue Internationale de Systémique, 1996, 10 (5), pp.525-541.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Critique du recours aux réseaux d’automates comme figures des entreprises. E. Pessa, M. P. Penna et A. Montesanto. Systems Science. III, Edizioni Kappa, pp.193-198, 1996.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Étude de dérivées théoriques, métathéoriques et pratiques des réseaux d’automates en marketing. Le rôle des technologies de l’information et de la connaissance dans la mutation des sociétés industrielles, AFCET, pp.457-469, 1995.
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Marketing
Philippe Robert-Demontrond. Dynamique chaotique et cycle de vie du produit. Systémique et cognition, AFCET, pp.61-70, 1993.
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Marketing

Rayonnement scientifique

Projets scientifiques

  • Participation depuis 2012 à un projet ANR (plus de 500 000 euros de budget) – DIACODD (Distribution Alimentaire, Consommateurs et Développement Durable) avec des partenaires de : AgroParisTech – UMR GENIAL ; ESDES – Ecole de Management de Lyon ; Université Paris Est Créteil – IRG
  • Pilotage d’une équipe de 4 chercheurs permanents, sur Rennes 1 – une thèse étant par ailleurs financée sur le projet

Manifestations scientifiques

  • Les Amaps : chimères éphémères ?; Conférence sur La RSE au cœur des hommes et des organisations, La Rochelle, 4 février 2016
  • Les Amaps, figures de la résistance, Journée d’études Transconcepts sur Figures de la résistance, Le Havre, 25 septembre 2015
  • Table ronde sur La consommation par l’ethnographie, journée d’étude de l’AFM et du réseau thématique RT11 « Sociologie de la Consommation et des Usages » de l’AFS sur la thématique « Diversité d’approches et d’exploitation des méthodes d’observation pour une diversité de concepts théoriques », 10 octobre 2014
  • Table ronde introductive du Colloque « Pauvreté, précarité et consommation », Paris, 25 octobre 2013
  • Table ronde « Contradictions et paradoxes du consommateur », 20ème Congrès E. Thil, Paris, 2-4 octobre 2013
  • Enjeux éthiques autour de la consommation, 3ème journée Ethique et management, Paris, mars 2013

Expertises

  • De 2012 à 2014 : Responsable de la rubrique « Livres » des Tribunes@AFM (Association Française de Marketing)
  • De 2011 à 2014 : Membre du comité de rédaction de la revue Recherche et Applications en Marketing ; Responsable de la rubrique  » Bibliographie »
  • Membre de comités de lecture : de la revue Finance, Comptabilité, Stratégie, de la revue Management et Avenir, de la revue Zeitschrift für Sozialmanagement/Journal of Social Management, de la revue Décisions Marketing, de la revue Perspectives Culturelles de la Consommation, de la revue Question(s) de management, de la revue Management et sciences sociales (avec également la fonction de conseiller éditorial), de la revue Recherche et Applications en Marketing, de la collection Versus, aux Editions EMS.
  • Membre de comités scientifiques : de la revue Sciences de la Société, de la revue Gestion 2000, de la revue Gestion, de la revue Systèmes d’Information et Management, de la revue Economie et solidarités, de la Revue de l’Organisation Responsable, de la revue Management International, de la revue Journal of Marketing Trends, de la Revue Interdisciplinaire sur le Management et l’Humanisme

 

Toutes les infos complètes sont sur le CV en format pdf

Les amitiés féminines. L’examen socio-anthropologique d’un genre de philia et ses incidences sur la consommation
Doctorant : GEDEON Eszter
Date : 30/11/2020
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
L’influence de l’exploitation humoristique du politique sur les consommateurs : une approche expérimentale appliquée au cas de la communication publicitaire
Doctorant : KRITA Oumaïma
Date : 03/12/2019
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Le consommateur à compétence réduite en littératie face au labyrinthe marchand de la grande distribution : une étude ethnosociologique de l’expérience de magasinage
Doctorant : EL HEJRAOUI Abdelkader
Date : 22/10/2018
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative focus sur les nouveaux rapports à la propriété
Doctorant : DABADIE-MOUNIER Isabelle
Date : 04/12/2017
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Proposition et développement d’un programme de recherche sur l’efficacité des registres communicationnels de lutte contre le changement climatique. Le cas de la consommation sobre en carbone.
Doctorant : AKIL Hussein
Date : 24/05/2017
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Compréhension et appropriation du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises dans le contexte marocain (cas des entreprises agroalimentaires). Une approche par le processus d’institutionnalisation
Doctorant : BOUKIL Aouatif
Date : 03/11/2016
Management des ressources humaines
Le comportement du consommateur à l’égard des circuits courts alimentaires : une étude anthropologique du mouvement AMAP
Doctorant : BEAUDOUIN Vanessa
Date : 05/12/2014
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire », entre co-construction de sens et activisme de la signification : une application au marché des nanotechnologies
Doctorant : BELLION Amélie
Date : 17/11/2014
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Les logiques décisionnelles du marquage territorial : une analyse par la cartographie cognitive appliquée au cas de « Produit en Bretagne »
Doctorant : Sylvie FOUTREL - CADIOU
Date : 21/12/2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
La mobilité géographique des salariés à l’échelle infranationale : une étude ethnosociologique des difficultés vécues
Doctorant : SCHMIDT Céline
Date : 05/12/2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Management des ressources humaines
Le marketing face à ses résistances : une ethnographie des imaginaires et des pratiques de consommation des « objecteurs de croissance »
Doctorant : SUGIER Laure
Date : 20/11/2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Des expériences sensorielles aux sens des expériences : une approche CCT de l’expérience des touristes au restaurant
Doctorant : MATSON Sheila
Date : 08/06/2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
L’incorporation des Food Imitating Products : la métaphore alimentaire des produits d’hygiène entre marketing, santé publique et neurosciences sociales
Doctorant : BASSO Frédéric
Date : 29/12/2011
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
L’influence du webactivisme sur les intentions comportementales de résistance des consommateurs
Doctorant : BOUILLÉ Julien
Date : 08/12/2010
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing
Apports du concept d’imaginaire pour l’étude des cultures de consommation
Doctorant : TORCHE M.
Date :
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Marketing