Le Master Marketing et Vente se développe en formation initiale en deux parcours, différenciés et au choix en Master 2 : l’un forme au management et au développement de projets marketing ; l’autre forme au conseil, aux études et à la recherche marketing. En Master 1, la formation est commune sur les fondamentaux du marketing, approfondis avec une insistance particulière sur deux enjeux professionnels majeurs : le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, d’une part, le tournant technologique du digital, de la blockchain et de l’intelligence artificielle, d’autre part.
La formation valorise le développement personnel, les soft skills, en favorisant notamment le travail en équipe, l’investissement dans la vie associative, la possibilité d’une année à l’international entre le M1 et le M2. La formation ouvre aussi à des opportunités de stage de longue durée, jusqu’à 6 mois en M1 et en M2, sur des missions opérationnelles de qualité.
Compétence « améliorer ses écrits professionnels »
L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.
Objectifs de cette préparation et ce certificat :
– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel
La formation associe la présentation des cadres théoriques et techniques les plus actuels à une approche très pratique des problématiques opérationnelles auxquelles doivent faire aujourd’hui face les professionnels du marketing et de la vente. Elle permet l’accès à des fonctions variées d’encadrement ou d’expertise de haut niveau dans les divers domaines du marketing et des actions commerciales.
La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois.
Acquisition des fondements théoriques actuellement exploités par les instances de direction pour la définition et la justification des choix stratégiques, des modèles d’affaire, des dispositifs managériaux.
Comprendre la dynamique actuelle du management des organisations : les pressions contextuelles, culturelles, à ses évolutions ; la variété des réponses théoriques et techniques qui font la complexité des dispositifs stratégiques et opérationnels privilégiés aujourd’hui.
1. Economie de l’innovation et Time Based Competition (TBC) – Porter vs Schumpeter
2. Du marketing de la demande au marketing de l’offre
3. Du marketing transactionnel au marketing relationnel
4. Du marketing sensoriel au marketing expérientiel
5. Du marketing 1.0 au marketing 2.0 (marketing viral et buzz-marketing)
6. Du web 2.0 au web 3.0 (désintermédiation – décentralisation)
7. Du phygital au métavers (metaverse) et au web 3D
8. De l’outbound à l’inbound marketing (et stratégies push/pull)
9. Du consommateur au prosommateur (Toffler ; Ritzer)
10. TBC, globalisation des marchés et marketing ethnique
11. Du marketing BtoC au marketing CtoC (consommation collaborative ; logique d’accès)
12. TBC et neuromarketing (marketing et sciences de la nature)
13. TBC et ethnomarketing (marketing et sciences de la culture)
14. TBC et marketing générationnel
15. TBC et rétro-marketing (newstalgie et logique low tech)
16. Marketing tribal (et style de vie) versus marketing ethnique (et mode de vie)
17. TBC et commerce éthique, durable, responsable
18. TBC et marketing patrimonial
19. TBC et marketing territorial
Documents numériques transmis en appui, complément et supplément au cours
Savoir réaliser une enquête quantitative.
Maitrise de construction d’un questionnaire d’enquête quantitative.
A) comment réaliser une enquête
B) les différentes formes de questions posées
C) initiation à Sphinx IQ
D) différents modes d’administration du questionnaire
Aucun
Aucune
Se familiariser avec l’environnement data d’une entreprise
Comprendre l’utilité de la donnée
S’initier à une démarche d’audit des données d’entreprise
Les différents types de donnée
Les problèmes data en entreprise
Gouvernance de la donnée
Les outils de la donnée
Fondamentaux de la gestion d’un projet data
Méthodologie de diagnostic data en entreprise
Aucun
Comprendre les grands enjeux de l’IA dans le monde du travail
Connaître les grands usages de l’IA et des IA génératives
Évaluer des pistes de mise en oeuvre
Savoir rédiger un Prompt en vue de sa réutilisation
Mise en contexte : déport cognitif
Brève histoire de l’IA
Les différentes technologies
Le rapport de l’IA aux données
Biais et limitations des IA
Fonctionnement et limitations des IA génératives
Prompting
Construction d’un Chatbot
Vectorisation
Aucun
Ce cours vise à faire connaître la fonction achats et sa place dans l’entreprise
– Savoirs : ce cours vise à fournir aux étudiants :
o Une bonne formation de base en gestion des achats
o Les fondements théoriques et les pratiques
o Les outils nécessaires à chacune des étapes du cycle d’achat
– Savoir-faire :
o Capacité d’analyse de cas et de mise en situation, définir et appliquer une stratégie d’achat.
– Savoir-être :
o Prise d’initiative et de responsabilité, travail collectif.
• Cours
o Fonction achats dans l’entreprise
o Les métiers des achats-approvisionnement
o Pilotage du processus d’achat
o Maîtrise de la négociation d’achats
• Travaux dirigés :
o Techniques d’identification des besoins et de pilotage du processus d’achat
o Étude de cas
1. Bruel, O., 1996, Politiques d’achats et gestion des approvisionnements, Paris : Dunod
2. Ghauri, P.N., 1999, International marketing and purchasing, Stamford, Conn: JAI Press.
3. van Weele A.J., 2000, Purchasing and Supply Chain Management: Analysis, Planning and Practice. – Business Press
4. Faultrier, B., 2004, Fonction acheteur : maîtrise de la fonction, outils du métier.
Maîtrise des notions de base en sciences de gestion (stratégie, marketing, logistique, …)
Comprendre et maitriser à travers un cas les différentes techniques pour fixer les prix.
Avoir des compétences techniques mais aussi analytique sur la politique prix à adopter pour les marques en fonction des situations de la concurrence, des coûts et de la demande.
– Prix en fonction de la demande (prix psychologique, élasticité, rentabilité d’une action…)
– Prix en fonction des coûts (loi d’expérience, taux de marge, taux de marque…)
– Prix en fonction de la concurrence (optimisation des prix, Dorfman-Steiner…)
– Le prix « de l’analyse conceptuelle aux méthodes de fixation » ; P Desmet et M Zollinger ; Economica
– Marketing management ; P Kotler, K Keller et D Manceau ; Pearson dernière édition
Le cours aborde la fonction « intégratrice » du marketing dans une visée de recherche de la performance commerciale et financière de l’organisation responsable.
L’objectif du cours est de faire acquérir aux étudiants un ensemble de connaissances et d’outils conceptuels, pratiques nécessaires à appréhender la fonction de management de produit en contexte BtoB et BtoC.
À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de :
Section 1- Qu’est ce que le management de produit
Section 2- De l’analyse de marché à la stratégie marketing
Section 3- Elaboration et recommandation du marketing-mix
Section 4- Mise en œuvre des actions marketing et contrôle des résultats : le plan marketing
Ouvrages :
Jean S., Mars M-C et al. (2017), introduction au marketing, éditions Pearson, 296 p.
Lendrevie J., G., Levy J. et al. P. Et al. (2019), Mercator, éditions Dunod, 1060 p. 13ème éditions
Amstrong G., Kotler P. Et al., (2019), principes de marketing, éditions Pearson, 508 p.
Kratiroff H., (2013), La fonction de chef de produit marketing, éditions Dunod, 384 p.
Van Lahetem N., Body L. (2009), Le plan marketing, editions Dunod, 344 p.
Maîtrise des concepts marketing abordés en L3 économie gestion.
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de connaitre te de maîtriser les principes fondamentaux et les stratégies avancées du marketing digital.
Les étudiants apprendront comment intégrer le marketing digital dans une stratégie marketing globale et comment utiliser efficacement les outils numériques pour atteindre leurs objectifs de marketing.
– Comprendre les concepts clés du marketing digital et leur application pratique.
– Développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing digital efficaces.
– Utiliser divers outils et plateformes numériques pour le marketing en ligne.
– Analyser et interpréter les données pour améliorer les stratégies de marketing digital.
– Créer des campagnes de marketing numérique intégrées.
Session 1 : Introduction au marketing digital et aux réseaux sociaux Fondamentaux du marketing digital : concepts et stratégies clés.
Panorama des réseaux sociaux : comprendre le paysage actuel des médias sociaux.
Session 2 : Stratégies avancées sur les réseaux sociaux
Stratégies de contenu pour les réseaux sociaux : création, curation et calendrier éditorial. Publicités sur les réseaux sociaux : ciblage, création et optimisation de campagnes.
Session 3 : Engagement et analyse sur les réseaux sociaux
Techniques d’engagement des audiences sur différentes plateformes.
Analyse et interprétation des données sur les réseaux sociaux pour améliorer les performances.
Session 4 : Autres aspects du marketing digital
SEO et marketing de contenu : optimiser la visibilité en ligne.
Email marketing : stratégies pour des campagnes efficaces et personnalisées.
Session 5 : Examen
– Marketing 5.0: La technologie au service du consommateur Broché -— Grand livre, 20 avril 2022 de Philip Kotler
– Marketing 4.0: L’ère du digital Broché — Grand livre, 16 juin 2020 de Philip Kotler
– Le marketing digital à l’ère de l’IA et du Web3 Broché — Illustré, 19 septembre 2023 de Stefan Lendi
Connaissance des principes du marketing.
Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 journées et demi
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.
Un enseignant référent par groupe
Connaissances en stratégies et analyse financière
Comprendre l’innovation et savoir appliquer les fondamentaux d’appréhension et de gestion d’un projet innovant. Cas pratique d’usage : une grande enquête sur l’impact de Chat GPT sur l’IGR.
Savoir définir et appréhender l’innovation
Comprendre l’importance d’explorer un problème et ses enjeux avant de chercher des solutions
Maîtriser et appliquer les enquêtes qualitatives terrain et quantitatives
Savoir rendre un rapport et des préconisations sur un sujet nouveau, relevant de l’innovation
Pratiquer l’intelligence collective et le travail en groupe
Séance 1 : initiation à l’innovation & au design thinking. Présentation du challenge et des espaces de travail en ligne personnalisés ; Elaboration en groupe des questionnaires qualitatifs et quantitatifs.
Séance 2 : travail en groupe & coaching sur le projet d’étude.
Séance 3 : travail en groupe & coaching sur le projet d’étude ; synthèse sur les fondamentaux de gestion d’un projet innovant.
Aucun
Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.
Présentation des enjeux des questions éthiques pour le marketing
Sensibilisation aux problématiques de développement durable
Sens critique
Maîtrise intellectuelle du contexte sociétal (attentes socio-culturelles, contraintes écologiques, RSE)
Compréhension des enjeux du développement durable et de la RSE pour le marketing
Savoir identifier un dilemme éthique en marketing et identifier les alternatives pour y répondre
Créer une campagne de démarketing et en analyser les enjeux marketing et sociétaux
Savoir reconnaître une campagne de greenwashing
Connaître les règles d’une communication éthique et les instances de gouvernance et contrôle de la publicité
Intervention 1
– Le marketing est-il non éthique ? Contours et définitions du marketing éthique
– Dilemme éthique en marketing et mécanisme de résolution – le modèle Hunt et Vitell
– Le démarketing est-il une une forme de marketing éthique : illustration avec les cas de l’anti-marketing touristique et du démarketing de compagnies aériennes.
– Greenwashing : savoir reconnaître les campagnes abusives et éviter la tentation du greenwashing
Intervention 2
– La communication éthique ça veut dire quoi ? désinformation, mésinformation
– Focus sur l’image et le respect de la personne (stéréotypes, dignité…), les manipulations et tromperies, les incitations à la surconsommation (dans divers secteurs : alimentaire, jeux, …), etc.
– Exemples et guide des bonnes pratiques en éthique publicitaire
· Dekhili S, Reniou F (2023), Cas en marketing durable, ed. EMS
· Dion M. (2008), Développement durable, théorie et applications au management, Dunod
· Lépineux, Rosé, Bonanni, Hudson (2016), La responsabilité sociale des entreprises, théories et pratiques, Dunod
· Volle P. et Schouten J. (2022), Marketing (plus) durable, Editions de Boeck
· ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité
Documents transmis après cours en complément, pour illustration ou pour approfondissement.
Aucun.
CONNAISSANCES – Connaître les enjeux de développement durable et de la responsabilité sociétale
COMPETENCES – Adopter une posture systémique, interdisciplinaire et éthique pour traiter la question de la responsabilité sociétale
Connaître les contraintes physiques et objectifs environnementaux
Adopter une approche systémique et interdisciplinaire
Adopter une approche éthique
Temps 1 : 4H TD / Animation Fresque climat
Temps 2 : 4H TD / Animation Atelier des Nouveaux Récits
Temps 3 : 2H CM / Conférence sur les contraintes physiques et enjeux environnementaux (science de l’environnement / géosciences)
Temps 4 : 2H CM / Conférence systémique, interdisciplinarité et éthique
+ Visite des étudiants au Forum Séisme (11 et 12 Octobre 2023 : Vertu’oz – Le forum de la Bretagne Vertueuse (vertuoz.org))
Aucun.
▪ Être capable de comprendre les limites de nos modèles de reporting financier actuelles ;
▪ Être capable de distinguer les différents entre Reporting Extra-financier (REF) et Comptabilité Extra-financière (CEF)
▪ Être en mesure de proposer des indicateurs extra-financiers et d’en connaître leurs limites
▪ Être capable d’expliquer les apports de la norme CSRD et son contenu
▪ Connaître les bases en comptabilité, finance et macro-économie
▪ Ce cours n’est pas une introduction à la RSE. Il est nécessaire de déjà connaître la notion de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) ; de Parties Prenantes ; Etc. (Cours de L3 intitulé
« Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise »)
Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers
I- Les indicateurs financiers sont-ils suffisants ?
II- Peut-on reconsidérer la notion de valeur ?
III- Quel est le « scope » de la notion d’indicateurs extra-financiers ?
Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)
IV- Quelle est la portée actuelle du Reporting Extra-Financier (REF) ?
V- La CSRD (Corporate Social Reporting Directive) est-elle une évolution majeure ?
Partie III : La comptabilité extra-financière
VI- Quels sont les concepts nécessaires à la compréhension de la notion de Comptabilité Extra-Financières (CEF)
VII- Qu’est-ce que la Comptabilité Extra-Financière ? (CEF)
Conclusion
1- Dupuis, J. (2014) , Économie et comptabilité de l’immatériel: Enjeux du reporting non financier (pp. 95-100).
Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.dupui.2014.01.0095
2- Bollinger, S. (2023). Nathalie Lallemand-Stempak, Philippe Eynaud (eds.) (2022), Vers une autre gestion, Petits manuels de la grande transition, Paris, Les Liens Qui Libèrent, 160 pages. Innovations, 70(1), 287–291. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.3917/inno.070.0287
3- Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82
4- Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
5- Lachuer, J. «Chaptitre 11 : le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
6- Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm. 7- Philosophie et outils de gestion entre dévoilement des impensés et nouvelles potentialités de théorisation,
coordonné par Patrick Gilbert et Damien Mourey. (2021)
8- Rambaud, A. Richard, J. The » Triple Depreciation Line » (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. 2016. ⟨hal-01260004⟩
9- Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste : Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ- rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
10- Rambaud, A. (2023). Comptabilité & Théorie de valeur. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ- rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
11- Richard, J. (2018). Comptabilité financière comptabilité écologique contre IFRS normes IFRS internationales et françaises perspectives critiques sur la comptabilité Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
12- Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Comptabilité financière. Dunod.
Sites internet et vidéos, par ordre d’apparition dans le cours :
1- Liste de KPI Financier : https://insightsoftware.com/fr/blog/35-finance-kpis-and-metric-examples/ 2- Site pour un reveil écologique : https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/choisir-son-entreprise/
3- Bilan carbone avec l’Ademe : https://bilans-ges.ademe.fr/ 4- Liste d’indicateur extra-financiers :
a. Celui du gouvernement : https://impact.beta.gouv.fr/
b. Un autre très complet : https://wikirate.org/GRI_Indicator_Table 5- Lien utilise relatifs à la CSRD :
a. https://www.traace.co/post/csrd-tout-comprendre-reporting-extra-financier-efrag
b. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_21_1806
c. https://www.efrag.org/lab6
6- Liste de l’EFRAG les documents relatifs au contenu des normes de la CSRD : Consultation sur les normes need aller voir les retours : https://www.efrag.org/News/Public-350/EFRAG-launches-a-public-consultation- on-the-Draft-ESRS-EDs–
7- Institut de comptabilité de l’immatériel : https://www.institut-ici.com/actions-1
8- La comptabilité intégré de l’ORSE : https://www.orse.org/file/535ed8c38476b32dc5a1aea25e0abecd.pdf
9- Etude Record (2022) sur REF et CEF : https://record-net.org/storage/etudes/20-0720- 1A/rapport/Rapport_record20-0720_1A.pdf
10- Livre blanc de la RSE, DFCG : https://www.dfcg.fr/document/livre-blanc-dfcg-oec-integration-financiere- comptabilites-socio-environnementales/
11- Etude d’impact d’AVISE modèle CARE : https://www.avise.org/ressources/valoriser-limpact-social-et- environnemental-avec-la-comptabilite-multi-capitaux
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail ?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des Personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : À partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
· Être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
· Être en capacité de décrire l’environnement du travail
· Être en capacité de repérer les conditions de travail
· Évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
· Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
· Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
· Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
· Être capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
· Être capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Ouvrages de Référence
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues
Aucun
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
Appropriation et argumentation des thèmes abordés
Savoir participer à un débat
Proposer des situations en lien avec le thème traité
Oral en continu et en interaction,
Compréhension de l’écrit et de l’oral,
Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
Renforcement des bases grammaticales
L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
Échanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.
Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.
1er semestre = création d’entreprise en Espagne
2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud
Toute l’année : préparation au test ELYTE
Étude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.
Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.
Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.
L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.
Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).
Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.
Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.
Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Études et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
– Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
– Réussir un déplacement en Chine.
– Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite sur un thème d’actualité qui impactera votre vie en entreprise.
– Savoir synthétiser l’information, à l’écrit et à l’oral
– Apprendre à articuler les échelles macro et micro, en présentant de façon claire et concise l’impact d’enjeux globaux à l’échelle de l’entreprise
– Maitrise d’un outil de présentation vidéo (Microsoft Power Point, Canva, Prezi, Google Slide, Genially)
Présentation générale de l’année
Module 1 : la guerre en Ukraine, quels enjeux géopolitiques ?
Cadrage des sujets de soutenance
Module 2 : la résilience des infrastructures critiques
Module 3 : la menace chinoise, un nouveau paradigme géopolitique
Évaluations (soutenances de dossier)
– Podcast France Culture « Infrastructures critiques : géographie de nos vulnérabilités » du Jeudi 24 novembre 2022 :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/infrastructures-critiques-geographie-de-nos-vulnerabilites-1288961
– « L’océan Pacifique : au centre du jeu » – Le dessous des cartes | ARTE Emission du 21/05/2022 :
– « Réservistes : un pied dans l’entreprise, un dans les armées », MINARM, 26/10/2022 :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/reservistes-pied-lentreprise-armees
Aucun prérequis particulier
Développer des compétences en conception de sites Web de « bout en bout » (langage HTML, bases en Javascript et CSS architecture Web, …) et aussi sur les CMS (Content Management System) du type WordPress, …
Celles annoncées dans les objectifs ci-avant
· Introduction à Internet
· Développement sous HTML, Javascript et CSS
· Liens hypertextes
· Intégration de son, d’images, de vidéos, …
· Construction d’un site Web
Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur une plateforme de formation en ligne (Moodle)
Pas de prérequis
Savoir-faire
Mener une revue de littérature (chercher et analyser des papiers scientifiques et non-académiques), construire un projet d’affaires, mettre en place des techniques d’études, discuter des résultats, formuler des recommandations opérationnelles, les défendre.
Maîtriser les principes marketing du lancement de nouveaux biens et services. Pouvoir définir une stratégie et construire un dispositif opérationnel intégrant les actions concurrentielles.
Savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle – prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre argumentation – – acceptation de la critique, capacités d’écoute, confiance en soi, organisation et participation à la gestion d’un groupe de travail collectif. Esprit d’analyse et de synthèse autour d’une problématique marketing bien définie. Développement de projet – Créativité, imagination, sens de l’innovation. Capacité rédactionnelle.
Les étudiants ont à développer un travail de recherche sur des thématiques larges prédéfinies, à partir desquelles ils opèrent des choix libres.
Savoir analyser les données d’une enquête quantitative.
Initiation aux différentes méthodes d’études quantitatives.
A) analyses factorielles des correspondances
B) Analyses en composantes principales
C) Analyses des correspondances multiples
D) Alpha de Chronbach
E) initiation aux logiciels Xlstat et SphinxIQ
L’analyse des données est faite à partir des résultats de l’enquête réalisée au semestre 1 dans le cours de production de données.
L’objectif de cette modalité est de travailler sur l’engagement de sa communauté et son e-réputation générée par les media mérités et partagés.
Session 1 : Introduction aux Earned et Shared
Session 2 : Stratégies Earned
Session 3 : Optimisation du Shared
Session 4 : Intégration du Earned et du Shared dans la stratégie marketing
Session 5 : Atelier pratique et projet
Session 6 : Tendances futures et innovations
Maîtriser les piliers du marketing traditionnel
Comprendre les différences entre les canaux de communication via le modèle POEM ainsi que la distinction online/offline. Connaître les fondamentaux du fonctionnement des médias offline et comprendre plus en détail le fonctionnement des médias online. Être capable d’imaginer une stratégie de communication globale pour répondre aux objectifs d’une organisation.
Objectifs / Savoirs :
Cette UE vise à :
– Comprendre le modèle POEM (Paid, Owned and Earned Media)
– Comprendre les grandes différences entre média offline et online
– Appréhender le paysage actuel de la publicité et de la communication d’entreprise
– Comprendre le parcours d’achat actuel et son évolution dans le temps
– Connaître les fondamentaux des médias offline.
– Connaître le fonctionnement des principaux médias online.
Savoir-faire :
– Comprendre l’objectif business d’une organisation pour le transformer en objectif média.
– Créer un plan média répondant à l’objectif d’une organisation.
– Piloter les différents acteurs impliqués dans la réalisation de ce plan média.
– Analyser les résultats de ce plan média pour en ressortir des recommandations.
Savoir-être :
Développer :
– Sa créativité
– Sa rigueur
– Son aisance orale
– Son ouverture d’esprit
– Son écoute / esprit d’équipe
PARTIE 1 : INTRODUCTION ET CLASSIFICATION DES MEDIAS
I. Introduction
1 – Qu’est-ce qu’un média ?
2 – Paysage médiatique actuel
3 – Quel est l’intérêt des médias pour une entreprise ?
4 – Comment les médias se sont adaptés au parcours client et ses évolutions
II. Classification des médias
1 – Classification des médias : le modèle POEM
2 – Classification des médias : online et offline
3 – Comment les médias offline se digitalisent (exemple de la TV segmentée)
PARTIE 2 : PAID, OWNED ET EARNED MEDIA
I. Paid Media
1 – Online Paid Media
a. Push médias VS Pull médias
b. SEA
c. Social Ads
d. Autres médias (Emailing / SMS / Affiliation / Influence…)
2 – Offline Paid Media
a. TV / Radio
b. Presse
c. Affichage
d. Autres médias (Sponsoring, Flyers…)
II. Owned Media
1 – Online Owned Media
a. Site internet / Application
b. Réseaux sociaux (malgré la dépendance au régulateur)
c. Base client (+ emailing / sms / programmes de fidélité…)
2 – Offline Owned Media
a. Plaquettes / Catalogues
b. Magasins et PLV
c. Service client (avant / après-vente)
III. Earned Media
1 – Online Earned Media
a. Avis clients
b. Requêtes de notoriété
c. Liens referral non payés
d. Mentions sur les réseaux sociaux (consommateurs / influenceurs-
2 – Offline Earned Media
a. Bouche à oreille
b. Conférences de presse
c. Mention dans des articles de presse / dans d’autres médias
PARTIE 3 : CRÉER UN PLAN MÉDIA
1 – Comprendre l’objectif business de l’entreprise et en déduire un objectif média
2 – Trouver sa cible
3 – Choisir ses canaux de communication
4 – Choisir son message / concept créatif
Ce cours vise à présenter et discuter l’importance et les caractéristiques principales de la franchise et du commerce en réseau.
Découvrir et comprendre le secteur de la franchise et du commerce en réseau, son importance et ses caractéristiques principales.
– Articles de presse et articles de recherche.
– Cliquet, G. (2021). Franchise et autres réseaux – Cadres théoriques et enjeux managériaux. Travail et Gouvernance, Presses Universitaires de Provence.
– Hoy, F. Perrigot, R. et Terry, A. (2017). Handbook of research on franchising. Elgar.
– Kahn, M. (2018). Franchise et partenariat. Développer ou intégrer un réseau d’enseignes. Dunod.
– Le Péchon, M. (2020). Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux. Dunod.
Fondamentaux du marketing – distribution
L’objectif principal de ce cours sera de faire connaître le rôle de la logistique dans la distribution et du e-commerce ainsi que les stratégies logistiques afin d’optimiser les canaux de distribution.
Savoirs : ce cours vise à fournir aux étudiants :
• Une bonne formation de base en gestion des flux logistiques dans les réseaux de distribution et du e-commerce
• Les outils nécessaires pour mettre en place les stratégies logistiques efficaces selon les caractéristiques du e-commerce
Savoir-faire :
Capacité d’analyse de cas et de mise en situation, définir et appliquer une stratégie logistique.
Savoir-être :
Prise d’initiative et de responsabilité, travail collectif.
• L’évolution de la distribution et du e-commerce et le pilotage des flux logistiques
• La logistique et les canaux de distribution
• La logistique et les relations inter-organisationnelles
Maîtrise des notions de base en sciences de gestion (stratégie, marketing, logistique, …)
Sensibiliser les étudiants à la construction de l’offre marchande d’un point de vente
Construction d’un planogramme et d’un plan de masse. Calcul et mesure des indices de performances des réseaux de distribution.
Cours : Définir un assortiment de produits/ Les enjeux de l’offre en magasin/ L’implantation des produits au sein des rayons/ Le rôle du fournisseur : le category management/ allocation de l’espace au sein du magasin
Travaux dirigés : exercices et études de cas pour mesurer la performance d’un assortiment de produits et dériver des implications managériales.
I. Le secteur des services et le marketing des services
II. Le comportement du client dans ses interactions de services
III. Créer l’offre innovante de services
IV. Le prix dans les services
V. Comment distribuer le service ?
VI. Qualité de service et productivité
B. Meyronin et C. Ditandy (2015), Du management au marketing des services – 3e édition, Dunod
Fondamentaux du marketing
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
Compétences à acquérir
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include:
-Workplace policies
-International marketing campaign
-Leaders and managers
-Consumer behaviour
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
Appropriation et argumentation des thèmes abordés
Savoir participer à un débat
Proposer des situations en lien avec le thème traité
Oral en continu et en interaction,
Compréhension de l’écrit et de l’oral,
Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
Renforcement des bases grammaticales
L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
Échanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.
Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.
1er semestre = création d’entreprise en Espagne
2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud
Toute l’année : préparation au test ELYTE
Étude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.
Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.
Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.
L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.
Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).
Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.
Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.
Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Études et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
– Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
– Réussir un déplacement en Chine.
– Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.
Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
Apprendre à accrocher un auditoire
L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).
Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.
L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).
O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles
C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque
Développer des compétences en conception de sites Web de « bout en bout » en utilisant un CMS (Content Management System) du type WordPress, …
Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.
· Présentation détaillée du CMS WordPress
· Etude des principales extensions WordPress
· Choix d’un thème WordPress (charte graphique)
· Intégration de codes HTML, Javascript et CSS dans des pages WordPress
· Intégration de son, d’images, de vidéos, …
· Conseils d’architecture Web
Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur une plateforme de formation en ligne (Moodle)
Pas de prérequis technique particulier
Avoir suivi l’enseignement « Techniques Internet » dispensé au semestre 7 (Master 1 CGAO)
Élargir les horizons en engageant une analyse et une réflexion profondes via une expérience d’apprentissage immersive, allant au-delà des approches classiques en classe.
– Innovation : développer des solutions innovantes adaptées aux défis spécifiques du contexte donné.
– Adaptabilité et flexibilité : capacité à s’adapter à de nouveaux environnements, cultures et modes de pensée.
– Compétences interpersonnelles et communication : savoir communiquer efficacement, établir des relations et interagir avec des personnes de divers milieux
– Pensée critique et analytique : capacité à analyser les informations et à réfléchir de manière critique à une situation observée
I. Learning expedition
1.1. Définitions et méthodologies
1.2. Comparaison avec d’autres méthodes d’apprentissage
1.3. Déroulement d’une Learning Expedition
II. Processus et modèles d’innovation
2.1. Open innovation vs. innovation fermée
2.2. Modèles d’innovation disruptifs
III. Culture et leadership Innovant
3.1. Créer une culture d’innovation
3.2. Leadership et gestion des équipes innovantes
3.3. Surmonter les barrières à l’innovation
IV. Outils et Méthodes pour Gérer l’Innovation
4.1. Méthodes agiles (scrum, kanban)
4.2. Mesure de la performance innovante
V. Les enjeux de la mise sur le marché
5.1. Comment protéger l’innovation ?
5.2. Comment imposer l’innovation sur le marché ?
5.3. Comment éviter les pièges de l’innovation ?
VI. Participation à : Challenge Digital Transformer / Challenge Sustainability Transformer
Des témoignages, des mini-conférences, des ateliers conseils, du travail en équipe avec le soutien de mentors, de la préparation au pitch, des soutenances, une soirée de clôture avec remise de prix
– Gay, C., & Szostak, B. (2022). Management de l’innovation. 2e éd: Enjeux, principes et méthodes. Dunod.
– Tellier, A. (2022). L’essentiel du management de l’innovation. Editions Ellipses.
– Janssoone, D. (2019). Management de l’innovation. Editions Ellipses.
– Boyer, F. (2020). 50 pratiques managériales innovantes – L’innovation managériale en action : S’inspirer et apprendre d’entreprises qui ont su concilier épanouissement individuel et performance collective. Éditions Eyrolles.
Aucun.
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Connaissances de soi
Identification de ses compétences
Identification de ses choix professionnels
Création de son réseau professionnel
Pendant une semaine (novembre)
– Ateliers de 8h30 à 11h30
– Conférences de 12h30 à 13h30
– Ateliers de 14h00 à 17h00
– Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Sites internet
Aucun
Accès Sélectif
en 1ère année :
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 9 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
À l’attention des étudiants en BUT 3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
À l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
en 2ème année :
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 6 avril 2024 (Rennes) ou du 18 avril (National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
Candidatures 2024-2025
Calendrier national
monmaster.gouv.fr
Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024
Entretiens individuels
Mardi 21 mai après-midi, mercredi 22 mai après-midi, jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 09h00
Code RNCP : 35907
Responsable pédagogique
Philippe ROBERT-DEMONTROND
Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64
L’utilisation de l’IA en entreprise – Afterwork organisé par Market’heures le 7 février