70 ans IGR-IAE Rennes : le parcours inspirant d'Aude Lechapelain

Aude

Diplômée 2018 - Master Marketing & Vente

Je me souviens du Lewin show que nous avions à préparer en groupe de classe à notre arrivée à l’IGR-IAE. C’était un exercice très ludique et utile pour la suite, ça a permis une certaine cohésion et une bonne intégration au sein de la classe et c’était tout de même de la gestion de projet déguisée, donc un exercice très intéressant !

Bonjour Aude, c’est un vrai plaisir d’avoir de vos nouvelles via ce témoignage !  Pourriez-vous vous présenter rapidement pour tous nos lecteurs ?

Je m’appelle Aude Lechapelain, j’ai 29 ans. J’ai grandi à côté de Rennes. J’ai obtenu un bac ES en 2013, j’ai ensuite obtenu un DUT GEA à l’IUT de Saint-Malo puis une Licence de Gestion et un Master 2 en Marketing Stratégique et Opérationnel à l’IGR-IAE de Rennes en 2018. J’ai effectué une année de césure entre mes deux années de Master à Seoul, en Corée du Sud et ai effectué ma deuxième année de Master en alternance.

Vous venez de quitter votre poste pour vivre de nouvelles aventures. Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a motivée et ce que vous avez en tête pour la suite ?

J’ai passé près de 7 ans dans la même entreprise à Paris. J’ai rejoint l’entreprise Jolimoi à ses tout débuts. Après avoir aidé à développer cette entreprise et après avoir été un couteau suisse, j’avais à cœur de voir autre chose et de me spécialiser davantage dans mon métier. J’ai entre temps déménagé sur Nantes, ce qui a aussi motivé mon choix de changement d’entreprise.

J’ai fait une pause pendant 6 mois et en ai profité pour faire un bilan de compétences qui m’a conforté dans l’idée que le poste que je faisais me plaisais mais que je voulais davantage me spécialiser. Ce bilan de compétences m’a permis de bien clarifier mes forces et mes compétences acquises pour trouver mon prochain poste. J’intègre prochainement une entreprise nantaise qui s’appelle iAdvize en tant qu’Account Manager en CDI.

Pourriez-vous nous retracer les grandes étapes de votre parcours depuis votre sortie de l’IGR-IAE Rennes ?

Depuis ma sortie de l’IGR-IAE de Rennes, j’ai travaillé dans une seule et même entreprise, Jolimoi. J’ai débuté en tant que stagiaire (stage de césure) en étant très attirée par le côté innovant du concept : le tupperware 2.0 ! Pendant 6 mois, j’ai exploré plein de métiers : eshop, réseaux sociaux, vente, marketing, relations presse, logistique, service clients.

Au bout de 6 mois, j’ai démarré mon alternance pendant laquelle je me suis concentrée sur le développement de partenariats. En 2018, on travaillait avec une dizaine de marques seulement. Justement, après mon année d’alternance je suis devenue Responsable des partenariats et j’ai construit l’équipe marketing pour animer et vendre nos marques sur notre site e-commerce. En 2023, je me suis concentrée sur la partie commerciale et business qui m’excitait particulièrement et ai créé le pôle commercial. En 2024, je gérais 80 marques partenaires et 2 personnes en CDI pour animer notre portefeuille de clients.

En quoi votre formation à l’IGR-IAE Rennes a-t-elle contribué à façonner votre carrière et vos choix professionnels jusqu’à présent ?

La formation m’a permis d’établir des réflexes de gestionnaire : d’abord comprendre le contexte, analyser la situation, proposer une ou plusieurs solutions et en ressortir des apprentissages pour les présenter à l’équipe ou à un client.

Les techniques de négociation ou de réponse au client me sont encore aujourd’hui très utiles dans mes relations BtoB.

En réfléchissant à vos années à l’école, quel moment marquant ou quelle anecdote aimeriez-vous partager ?

Je me souviens du Lewin show que nous avions à préparer en groupe de classe à notre arrivée à l’IGR-IAE. C’était un exercice très ludique et utile pour la suite, ça a permis une certaine cohésion et une bonne intégration au sein de la classe et c’était tout de même de la gestion de projet déguisée, donc un exercice très intéressant !

Selon vous, quelle est la plus grande force de la communauté des diplômés de l’IGR-IAE Rennes aujourd’hui ?

La brique associative au sein de l’établissement, cela nous permet de mettre un pied dans la gestion de projet et de s’organiser comme au sein d’une entreprise pour commencer à comprendre comment cela fonctionne.

Si vous aviez un message à adresser aux étudiants actuels ou aux diplômés pour les 70 ans de l’école, quel serait-il ?

De ne pas sous-estimer la valeur des cours. Sur le coup, ça peut paraître assez théorique et on ne comprend pas bien à quoi ça pourra nous servir mais il faut le voir comme une façon de réfléchir qui permettra ensuite des réflexes instantanés dans la vraie vie !

Merci beaucoup Aude c’est un vrai plaisir de vous lire et d’avoir de vos nouvelles à l’occasion des 70 ans de l’IGR-IAE Rennes. On vous souhaite plein de réussite dans votre nouveau poste chez iAdvize