Stéphanie PRUVOT et Isaure GRÜN animent la semaine Travail et Carrière

Stéphanie PRUVOT et Isaure GRÜN Consultantes CATALYS Conseil

L’IGR-IAE Rennes est une institution, qui forme, participe, et croise beaucoup de professionnels de nos métiers mais aussi les interlocuteurs que nous aurons demain.

Pouvez-vous nous présenter CATALYS Conseil et ses principales activités ?

CATALYS Conseil fête ses 35 ans cette année ! Notre cabinet de management des ressources humaines se distingue par 3 pôles :

  • Des prestations à destination des particuliers dans leurs parcours professionnel, et notamment via « Mon conseil en évolution professionnelle », service public ouvert à tous pour toute question relative à l’évolution professionnelle.
  • Des études prospectives mais aussi des évaluations sur les politiques de l’emploi et de la formation mais également les évolutions des métiers, la structuration de formation, le rôle du management et de l’encadrement.
  • Du conseil aux entreprises, privées publiques associatives via des diagnostics, l’élaboration de projets, le questionnement de leurs organisations de travail, le recrutement, le coaching ou la formation de leurs ressources humaines, mais aussi des questions d’attractivité, de QVCT et de fidélisation de leurs salariés.

Nous sommes aujourd’hui près de 300 collaborateurs répartis sur une soixantaine d’agences et nous accompagnons nos clients dans le contexte des changements que sont les grandes transformations énergétiques, environnementales, sociétales, numériques, RSE, marque employeur, organisations apprenantes … via les ressources humaines.

Quelles sont les valeurs clés qui animent CATALYS Conseil dans son approche des ressources humaines et du conseil en entreprise ?

Nous avons défini 6 valeurs, transversales à l’ensemble de notre activité : partenariat, facilitation, utilité sociale, adaptation, proximité et pragmatisme.

Ce n’est pas simplement une liste de mot, les valeurs de CATALYS Conseil, les engagements pris dans notre charte du management et le slogan de CATALYS Conseil, ont été réfléchi et co-construit pour traduire au mieux nos spécificités. Nous avons à cœur d’être utile sur un plan sociétal comme le prouve notre agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) mais aussi pour chaque entreprise et collectif, auprès de chaque personne accompagnée.

Notre ambition est de donner à nos clients, entreprises et salariés, les moyens d’être acteurs et de maîtriser leurs changements. Et pour cela, nous portons la conviction que le dialogue constitue une condition et un levier de réussite.

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous engager dans le domaine du conseil en RH et en stratégie ?

Une certaine passion pour le fonctionnement humain, individuellement et en groupe, l’apprentissage des ressources humaines via la psychologie et la sociologie, un intérêt pour le sujet travail et la manière dont les compétences structurent aussi l’équilibre pro/perso de tout individu, la possibilité de participer à des changements sociétaux majeurs, et l’opportunité de faire un métier chaque jour différent : accompagner la réussite du changement.

Pourquoi CATALYS Conseil a-t-elle choisi de s’engager dans la Semaine Travail et Carrière de l’IGR-IAE Rennes ?

L’IGR-IAE Rennes est une institution, qui forme, participe, et croise beaucoup de professionnels de nos métiers mais aussi les interlocuteurs que nous aurons demain. Leur permettre de mieux se connaitre, pour mieux se positionner, et ainsi donner l’élan optimum à leur parcours professionnel est une richesse énorme. C’est participer d’une certaine manière à l’éclosion des acteurs des RH entres autre de demain.

Plus globalement, CATALYS Conseil est un acteur engagé sur son territoire qui contribue, par des actions de partenariat, à partager son expérience et promouvoir son approche en termes de management et gestion des carrières. Ce partenariat avec l’IGR-IAE Rennes en est une illustration.

Qu’est-ce qui vous semble le plus important à transmettre aux étudiants lors de ces ateliers/conférences ?

La conviction que leur carrière dépend d’eux, avant tout et qu’ils ont les capacités à l’orienter dans un parcours riche, individuel mais aussi collectif, et qu’ils sont leur plus grande ressource s’ils veulent bien se faire confiance et croire en eux.

Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels les jeunes diplômés doivent faire face dans leur insertion professionnelle aujourd’hui ?

Il y en a une multitude ! Peut-être aborder l’environnement du travail dans un esprit d’échange, plus que de consommation. L’échange, la communication et le dialogue sont certainement des vecteurs clés et des garants des dérives possibles. Nous sommes actuellement très concentrés sur cette question des dialogues car CATALYS Conseil initie « le Lab des Dialogues » et nous réfléchissons beaucoup à cette question au sein des collectifs, dans les entreprises, et donc au sein du Lab des Dialogues aussi bien sûr ! Cette question peut aussi être reprise au niveau de chacun et peut-être qu’elle est au cœur des défis que ces jeunes diplômés auront à relever, tout au long de leur carrière, pour vivre le mieux possible et donc construire ce qui sera leur parcours.

Nous sommes aujourd’hui très sensibilisés aux questions de développements, et ce plus largement que sur des questions écologiques ou environnementales. La manière dont on se professionnalise, le rapport que l’on établit avec le travail, les équilibres que l’on questionne sont autant de leviers qui visent à contribuer à un monde plus serein ou chacun à un rôle donc une responsabilité, au quotidien. Et ça démarre maintenant !

Quel rôle pensez-vous que les entreprises comme CATALYS Conseil peuvent jouer pour soutenir cette transition vers le monde professionnel ?

La sortie des études supérieures et l’entrée dans le monde du travail est une étape déterminante pour chaque étudiant. C’est un saut dans un nouvel environnement, dont les codes et les réalités sont très différents de ce qu’ils connaissent. Notre rôle est celui de facilitateur et médiateur entre ces deux environnements ; notre très bonne connaissance des entreprises et de leurs attentes, que ce soit à travers nos missions de conseil RH, de recrutement ou d’appui au management, nous permettent de donner aux étudiants des clés de compréhension et d’approche des entreprises dans leur recherche d’emploi : comment cibler les entreprises, comment valoriser mon image, comment exposer mon projet professionnel, mes motivations, etc. Nous cherchons à leur donner confiance dans leurs démarches et les outiller pour réussir cette transition vers le monde professionnel. Pour « qu’ils réussissent ce changement », comme le reprend le slogan de CATALYS Conseil !