Tom, en mobilité internationale à l'Université McGill, Montréal

Mon année a été riche en rencontres, en surprises, en coups de cœur et même si ça n’a pas toujours été simple je suis toujours sorti gagnant de mes expériences ici, car elles m’ont permis d’apprendre et de gagner en maturité.

« Je m’appelle Tom Graveline, étudiant en Master 1 marketing et vente à l’IGR-IAE Rennes et j’ai réalisé une année d’études complète au sein du programme « Applied Marketing » de l’université McGill à Montréal, au Canada. J’ai eu la chance de vivre cette expérience grâce au partenariat qui existe entre le réseau IAE France et l’université.

J’ai choisi ce pays car j’avais le profond désir de partir loin de chez moi et de sortir de ma zone de confort. La culture propre au Québec et le fait de pouvoir parler anglais au quotidien ont aussi été des moteurs de mon choix de destination.

Je suis parti avec deux amies de l’IGR-IAE Rennes, Perrine Madoré et Marjorie Croizean. Nous avons trouvé un logement à Montréal pour début septembre et ce non sans difficultés. Je dirais qu’il faut s’y prendre 1 mois à l’avance pour trouver un logement convenable à Montréal, et utiliser ses connaissances proches ou éloignées. Nous avons vécu 4 mois dans le plateau mont royal, un quartier plutôt francophone, aussi charmant que paisible.

Montréal est une ville magnifique et beaucoup moins dense que les grandes villes en France. La vie y est plus tranquille et cela se ressent dans les interactions et l’humeur des gens qui y vivent. Ce qui nous a réellement étonnés à notre arrivée sur place, c’est la sympathie des Montréalais, toujours prêts à vous aider même quand vous ne les sollicitez pas. On nous a souvent demandé spontanément si nous cherchions notre chemin quand nous étions un peu perdus. Bien d’autres anecdotes confirment ce sentiment que nous avons eu.

Le coût de la vie est assez cher et il est difficile pour les étudiants de bien manger à moindre coût. Par ailleurs on trouve beaucoup moins de choix dans les supermarchés qu’en France. Le seul et unique moyen de ne pas trop dépenser en faisant ses courses : l’épicerie Ségal au boulevard Saint -Laurent. Tout le monde recommande cette épicerie pour les gens qui ne peuvent pas trop dépenser.

L’université McGill magnifique, il faut se balader sur le campus quand on arrive car on ne voit pas ce genre d’architecture souvent au cours de sa vie. Le musée Redpath au cœur du campus est gratuit et ouvert à tous, c’est une sorte de musée d’histoire naturelle très impressionnant.

Par ailleurs le complexe sportif de McGill permet aux étudiants de pratiquer tout type de sport. Il est possible pour les étudiants de rejoindre des équipes sportives dans de nombreux sports collectifs, il vaut donc mieux parler avec des camarades dès le début pour ceux qui cela intéresse. Les tournois sont renouvelés chaque semestre. Toutefois l’abonnement à la salle (gym) est un peu cher, certains étudiants préfèrent aller dans d’autres salles à Montréal.

J’ai pu améliorer mon niveau en langue anglaise notamment grâce aux cours à McGill qui mettent en avant la participation orale. Les professeurs font de leur mieux pour permettre aux étudiants de s’exprimer et de réfléchir collectivement en restant le plus actif possible. Cela permet aux étudiants de prendre confiance en eux, cela m’a vraiment plu. J’ai aussi travaillé dans un restaurant en tant que serveur tout au long de l’année pour financer mes études, ce qui m’a permis de parler anglais avec les clients.

Il y a beaucoup d’endroits exceptionnels à découvrir au Québec, j’ai pu réaliser une petite dizaine de randonnées tout au long de l’année. La rivière du Saguenay au nord du Québec reste un de mes coups de cœur, ainsi que le sentier de l’Acropole des Draveurs dans le parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Les paysages au Canada sont aussi somptueux qu’accessibles. Pour voyager, je conseille aux étudiants de louer une voiture car le train est extrêmement cher. L’université McGill a un partenariat qui offre un code aux étudiants pour les locations avec enterprise (location de voitures), ce qui revient à la moitié du prix initial. Sinon, les Communautos sont un très bon mode de déplacement pour les courtes durées (week-end maximum), il suffit de télécharger l’application et de créer un compte.

Dernier conseil pour les étudiants qui aimeraient venir à Montréal : ne prenez pas trop d’affaires d’hiver dans vos valises, il est possible de se couvrir en achetant des vêtements chauds sur place (Winners, la Baie d’Hudson…).

Pour finir, je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas et d’être venu vivre au Canada. Il faut sortir de sa zone de confort tant que c’est possible, et le meilleur moyen pour cela est de partir vivre à l’étranger. Mon année a été riche en rencontres, en surprises, en coups de cœur et même si ça n’a pas toujours été simple je suis toujours sorti gagnant de mes expériences ici, car elles m’ont permis d’apprendre et de gagner en maturité ».

Retrouvez ICI les très belles photos prises par Tom !