Jimmy Jouette, patineur de vitesse - double diplôme Ingénieur - Manager INSA / IGR-IAE Rennes

Jimmy

Master 2 MAE "Développement de Projets Internationaux"

Promotion 2021-2022

L’an passé, j’ai également effectué une césure en double-diplôme de Management au MAE (Master 2 à l’IGR-IAE Rennes), en parcours « Développement de Projets à l’International ». A l’INSA Rennes, j’ai bénéficié du contrat d’aménagement de mes études sur 7 ans pour pouvoir m’épanouir dans mon double-projet : m’entraîner activement une à deux fois par jour et étudier.

Bonjour Jimmy, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis élève-ingénieur INSA en 5ème Année Génie Mécanique et Automatique et patineur de vitesse (en roller de vitesse) au RAC Saint-Brieuc, avec plusieurs sélection en Equipe de France.

L’an passé, j’ai également effectué une césure en double-diplôme de Management au MAE (Master 2 à l’IGR-IAE Rennes), en parcours « Développement de Projets à l’International ».

A l’INSA Rennes, j’ai bénéficié du contrat d’aménagement de mes études sur 7 ans pour pouvoir m’épanouir dans mon double-projet : m’entraîner activement une à deux fois par jour et étudier.

Sur les rollers, mon objectif est de devenir Champion du Monde de roller et gagner les plus grands marathons internationaux comme celui de Berlin. Mon coach Alexis Contin, meilleurs patineur français de tous les temps (10x champion du monde) et ex-patineur sur glace olympique, me suit depuis deux ans. Mon entraînement représente environ 20h/semaine. Voici une vidéo de présentation de mon double-projet (réalisé en 2019).

J’ai décroché sur les rollers des victoires nationales, des podiums internationaux et des sélections en Equipe de France.

Parlez-nous de votre séjour au Canada…

Je suis parti au Canada le 31 août 2022, il y a presque un an déjà, pour réaliser mon dernier semestre en ingénierie, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. J’ai pu y développer mes compétences scientifiques avec une nouvelle approche et finaliser ma formation à travers des cours professionnalisant.

D’un point de vue sportif, je me suis lancé dans une transition du roller en ligne vers le patinage sur glace, sport olympique très similaire, le Canada étant une nation à la pointe dans cette discipline. J’ai saisi cette opportunité pour passer un cap dans ma carrière sportive.

Je rêve de me sélectionner aux jeux Olympiques d’hiver (Milan 2026) en patinage de vitesse sur glace (sport très similaire au roller de vitesse, que je pratique).

La pratique de la glace l’hiver est bien entendu compatible avec la celle du roller l’été. Parmi mes concurrents, de plus en plus font leur hiver sur la glace. De nombreux patineurs inline comme moi tentent en effet la transition vers la glace et préforment, à l’image du Belge Bart Swings, ou de l’américain Joey Mantia, tous deux médaillés aux derniers jeux de Pékin.

Un nouveau format de course vient d’être inclus au calendrier olympique et coupe du monde : la mass start. Il s’agit d’une course à point qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la course à point à roller, ma discipline de prédilection (Champion de France Junior et Vice-Champion de France Sénior).

Venir finir mes études au Québec représentait donc une belle opportunité de commencer le patinage de vitesse sur glace tout en finalisant mon diplôme d’ingénieur.

En parallèle des cours, j’ai appris le geste de la glace en short track (courte piste) avec le sport-étude de la a ville de Trois-Rivières
J’ai eu la chance d’être ici très vite très bien entouré avec deux coachs canadiens (Olivier Jean et Eric Bedard, tous deux ex-champions olympiques), qui me conseillaient quotidiennement.

Objectifs : Qualification Coupe du Monde et projet de fin d’études

Les choses sont devenus de plus en plus sérieuses. Je me suis fixé pour objectif d’intégrer l’équipe de France pour le circuit Coupe du Monde. Mon objectif ultime est de me qualifier pour les JO d’hiver de 2026 à Milano-Cortina.

La ville de Québec City est doté d’un tout nouvel anneau olympique de 400m – le Centre des Glaces – flambant neuf. A la suite de ma session d’échange à Trois-Rivières, j’ai donc déménagé à Québec. J ‘y ai intégré le Centre d’Entraînement Gaétan Boucher avec coachs, temps de glace, salle de musculation, préparateurs physiques et mentaux, kinés…

C’est idéal pour mon projet olympique. Mais c ela a un coût : 420 euros par mois. Sans compter toutes le dépenses matérielles pour mon sport qui représentent environ 10000€ l’année. C’est pourquoi je recherche des sponsors.

Le soutien des mes 3 partenaires, la fondation IGR-IAE, la fondation INSA et la ville de Saint-Brieuc, m’aide beaucoup et présente beaucoup de sens pour moi.

En fin de saison passée, je me suis aligné sur la Coupe du Canada à Calgary où j’ai réalisé des temps prometteurs : en particulier 1min15 sur 1000m après 10 semaines d’entraînement.

Je cherche donc à rester à Québec maintenant, pour au moins 1 an. Je souhaite réaliser les chronos standard pour me qualifier en Coupe du Monde et y effectuer mon projet de fin d’études, avec un poste de technico-commercial. Cela « fit » avec le master que j’ai effectué à l’IGR-IAE Rennes (MAE Développement de Projets à l’International).

A l’heure actuelle, je suis dans les démarches administratives pour y parvenir, et je m’entraîne tous les jours sur la glace avec les meilleurs patineurs québécois.

Dossier de sponsoring

Merci Jimmy !