Interventions et partenariats avec des professionnels du marketing autour de projets ancrés dans la réalité des entreprises
Le Master Marketing et Vente parcours Management et Développement de Projets Marketing en formation initiale vise à former les étudiants à la maîtrise des enjeux actuels du marketing ainsi qu’aux méthodes et aux outils utilisés par les professionnels.
Ce Master se distingue par son approche transversale du marketing tout en affichant des spécialités à fort potentiel autour du management de projet, du marketing digital et du marketing responsable.
En plus des connaissances techniques et théoriques requises, la formation favorise le développement de soft skills : esprit d’initiative, autonomie, capacité à travailler en équipe en mode projet, capacité à travailler avec les autres fonctions de l’entreprise (R&D, pôle RSE, unité commerciale, etc.), acquisition d’un regard critique. Ces compétences sont notamment développées et éprouvées lors de projets marketing réalisés avec des entreprises partenaires.
L’IGR-IAE Rennes propose 2 doubles diplômes sur le cursus Marketing :
– Un double diplôme spécifique au Master Marketing & Vente avec l’Université de Laval (Canada) : découvrir les informations sur ce double diplôme
– Un double diplôme franco – allemand avec l’Université de Kiel (1ère année de Master en Allemagne – après une Licence 3 à l’IGR-IAE – et Master 2 à Rennes)
Le Master Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing, s’effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d’enseignements et des stages obligatoires.
La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois. La deuxième année est spécifique au parcours Management et Développement de Projets Marketing. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.
Ce cours vise à faire maîtriser les déterminants psychosociologiques, sociologiques et anthropologiques de nouvelles formes de marketing (marketing viral, marketing tribal, marketing ethnique, commerce éthique et équitable, marketing générationnel et rétro-marketing, marketing expérientiel, marketing postmoderne, etc.).
Savoir-faire
Esprit de synthèse, de mobilisation et de traitement de connaissances théoriques variées – esprit d’analyse – lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing – rédaction de rapports.
Savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).
1. Eléments de psychologie et de psychosociologie
2. Approches psychologiques des comportements d’achat et de consommation
2.1 Perception et émotions – implications marketing
2.2 Besoins et motivations – implications marketing
2.3. Les processus de formation des attitudes
2.4. Les processus de transformation des attitudes
2.5. Attitudes et comportements d’achat
3. Approches psychosociologiques et sociologiques des comportements d’achat et de consommation
3.1. Effets de groupe et marketing viral
3.2. Effets de cohorte et marketing générationnel
3.3. Structure sociale – implications marketing
3.4. Valeurs et styles de vie – implications marketing
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.
Acquisition des compétences listées ci-après
Savoirs
Fondamentaux théoriques du marketing qualitatif – principes théoriques et méthodologiques des techniques d’introspection assistée, des tests projectifs, de l’analyse de contenu et de l’analyse de discours. Connaître les principes théoriques de la sémiotique.
Savoir-faire
Conduite d’entretiens individuels et collectifs – conduite d’une terrain ethnographique – exploitation de tests projectifs – analyse thématique, analyse lexicale – maîtrise d’Alceste en logiciel d’analyse de données textuelles. Elaboration d’un rapport d’étude qualitative doublé d’une présentation sous Powerpoint.
Savoir-être
Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles), prise d’initiative.
Enseignement des théories et techniques au fondement de la production et de l’étude de données qualitatives.
Formation pratique aux méthodes d’entretien – application par une recherche terrain.
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Comprendre les principaux indicateurs des données de panel proposés par les sociétés d’études.
Analyser et interpréter les différents indicateurs des panels de consommateurs et de distributeurs.
A) panel test
B) panel de consommateurs
C) panel de distributeurs
D) études de cas
Aucune.
Aucun.
Comprendre les spécificités des entreprises des services et l’impact de ces spécificités sur les projets marketing
– Savoir analyser et constituer une offre de service
– Savoir utiliser des stratégies de communication pour diminuer les risques perçus
– Savoir optimiser les capacités ou flexibiliser les prix
– Analyser et mettre en œuvre un support de service adapté au positionnement de l’enseigne
– Mettre en œuvre une politique de management du client et du personnel en contact
INTRODUCTION : d’une fonction à une culture du service – Enjeux et concepts clés du marketing des services
Partie 1. Qu’est-ce qu’un service ? (Rappel)
Partie 2. Elaborer le modèle de service
Partie 3. L’extension du mix marketing des services
Conclusion
Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008), Marketing des Services, Pearson
Meyronin et Ditandy (2011), Du marketing au management des services, 2de Edition, Dunod
Patrick Gabriel, Ronan Divard, Marine Le Gall-Ely, Isabelle Prim-Allaz (2014), Marketing des services, Dunod
Claire Roederer (2012), Marketing et consommation expérientielle, édition EMS Management et Société
Marketing fondamental, marketing produit, marketing stratégique
Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux caractéristiques distinctives du marketing de l’innovation. Il expose les outils et techniques permettant à la fois la création et la valorisation de l’objet innovant.
Savoirs :
Maîtriser les fondamentaux théoriques du marketing de l’innovation
Découvrir et mettre en œuvre des méthodes et outils pour faire émerger les idées puis passer de l’idée au marché.
Comprendre la place émergente du crowdsourcing et du crowdfunding dans notre économie ainsi que les différentes fonctions marketing associées.
Savoir-faire :
Analyser l’environnement – Mobiliser des techniques de créativité – Construire une stratégie marketing et un plan marketing dans un contexte d’innovation (en particulier l’élaboration d’une offre produit innovante)
Savoir-être :
Développer un esprit créatif et audacieux – encourager l’ouverture d’esprit – développer un sens de l’observation et une capacité d’écoute – savoir argumenter et défendre une idée – encourager
Maîtriser les fondamentaux du marketing.
• Kotler, Philip (2009), Marketing Management, Pearson Education.
• Kotler, Philip, Gary Armstrong, Lloyd Harris, and Nigel Piercy (2013), Principles of Marketing, Pearson Education, Limited.
• Le Nagard E., Manceau D. et Morin-Delerm S. (2015). Le marketing de l’innovation (No. halshs-01186378)
• Moinet, N., Deschamps, C., 2011. La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod.
Comprendre ce que la marque apporte comme valeurs aux parties prenantes
Maîtriser les outils pour construire une marque forte
Comprendre comment manager une marque à long terme
– Savoir créer une plateforme de marque
– Pouvoir faire un diagnostic, une étude de marque à partir de l’analyse de l’identité et l’image d’une marque (Objectif et méthodologie d’étude, collecte et analyse des résultats, restitution écrite et orale au client)
– Savoir animer une marque sur le long terme et déjouer les pièges du court-terme : construction d’un portefeuille, extension, co-branding.
Introduction
Partie 1. Les fondamentaux de la marque
Partie 2. Construire une marque forte
Partie 3. Faire vivre sa marque
Conclusion
Michel G.(2022), Au cœur de la marque, Edition Dunod.
Les fondamentaux en marketing
Marketing produit
Etude de marché
Méthodes d’analyse qualitative et quantitative
Acquisition des compétences listées ci-après.
Savoirs
Appréhender les fondements théoriques et techniques du marketing sensoriel du point de vente et du marketing expérientiel du point de vente.
Maîtrise des fondements théoriques de la sémiotique permettant l’analyse et la présentation d’une offre commerciale.
Savoir-faire
Capacité à formuler des propositions professionnelles d’amélioration opérationnelle de points de vente.
Savoir-être
Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluations multicritères des performances individuelles), travail de créativité. Démonstration de son implication dans le travail de groupe.
Présentation des fondamentaux théoriques et techniques du marketing expérientiel
Présentation des fondamentaux théoriques et techniques du marketing sensoriel
Focus sur les variables couleurs et formes
Le marketing olfactif
Le marketing auditif
Marketing expérientiel et sémiotique
Slow design et attachement psychologique aux objets
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.
Aucun
– Mettre en œuvre les outils du Gestion de Projet
– Acquérir les compétences techniques en matière de communication, animation de réseaux sociaux, évènementiel, animation de réunions.
– Savoir manager une équipe projet
– Lancement du projet
– Suivi du projet par deux enseignants dans la continuité des cours de Management de projet, rencontres régulières.
– Organisation d’un évènement en présentiel et/ou distanciel
– Restitution/debrief sur la globalité du projet en fin de parcours.
M1 Marketing, enseignement en gestion de projets, évènementiel et management des réseaux sociaux
Méthodologie des logiciels PSD, AI et INDD. Création de documents selon les formats souhaités et exportation pour la communication. Autonomie graphique et outils pour échanger avec les professionnels de l’impression/vidéo.
– Création d’un document graphique.
– Mise en page
– générer un document pdf
– Création d’un document vectoriel
– Gestion entre différents logiciels
Cours 1 : initiation PSD. (Calques, selection, color…) Création avatar.
Cours 2 : mise en page PSD / gérer des « assets » PSD / exportation – exemple affiche
Cours 3 : PSD et initiation INDD – mise en page /PDF
Cours 4 : Initiation AI, transversalité entre les 3 logiciels. – manipulation IA 2024
Ressources fournies par liens : photos, documents.
Être à l’aise sur un environnement informatique.
• Comprendre les enjeux de la communication pour une organisation
• Comprendre le fonctionnement du buzz marketing
• Savoir lancer une campagne de buzz marketing efficace
• Connaître les principes du marketing événementiel.
• Comprendre les spécificités de l’événementiel dans une stratégie de communication.
• Savoir établir un plan de campagne de buzz marketing.
• Maîtriser les étapes d’une campagne de communication évènementielle.
• Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux pour une campagne de communication efficace.
• Maîtriser les techniques d’influence du buzz marketing.
• Buzz marketing : contexte d’émergence du buzz marketing, définition et objectifs, principes du marketing alternatif, critères de réussite, lancer une campagne de buzz marketing.
• Marketing événementiel : définition et objectifs, les différentes formes du marketing événementiel, critères de réussite, lancer une campagne de communication événementielle.
• Mercator – Tout le marketing à l’ère numérique – Rachid Maraï Julien Lévy Jacques Lendrevie – DUNOD – 2014
• Marketing du sport et événementiel sportif de Lionel Maltese et Jean-Philippe Danglade – DUNOD – 2014
• Management de projets événementiels – Philippe Claveau – PUG – 2015
• La Communication événementielle – Christophe Pascal – DUNOD – 2017
• L’innovation : tendance indispensable au secteur événementiel : La force des nouvelles technologies – Adrien Pereira – EUE – 2016
• La communication évènementielle – De la stratégie à la pratique – Mathias Lucien Rapeaud – VUIBERT – 2016
• Du buzz marketing aux stratégies d’influence : s’appuyer sur les leaders d’opinion – Hervé Bloch
• Les secrets du marketing viral – Seth Godin – Maxima Laurent du Mesnil éditeur – 2011
Master 1 dans les spécialités du marketing et de la communication.
Maitriser les business modèles digitaux.
Compétences à acquérir
Être capable comprendre, connaitre et identifier les différents business modèles digitaux.
Comprendre leurs limites et identifier les évolutions.
Partie 1 : Introduction aux business models et la transformation digitale
Partie 2 : Exploration des modèles d’affaires digitaux clés
Partie 3 : Défis, risques et avenir des modèles d’affaires digitaux
Partie 4 : Évaluation
Livres :
« Business Model Generation » par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
« The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses » par Eric Ries
« Digital Transformation: Survive and Thrive in an Era of Mass Extinction » par Thomas M. Siebel
Articles :
HBR : How to Design a Winning Business Model by Ramon Casadesus-Masanell and Joan E. Ricart
Business model dynamics: a case survey de Mark de Reuver, Harry Bouwman et andIan MacInnes
Aucun.
– Connaître les règles de droit applicables à l’usage de données personnelles dans un cadre professionnel
– Appliquer les règles aux cas d’usage rencontrés par les professionnels du marketing
Anticiper en entreprise les sujets juridiques et savoir alerter ses clients / sa direction
Mettre en place des actions (stratégie) marketing conformes au RGPD
Phase 1 (théorie) : Présentation de règlementation applicable aux données à caractère personnel en France et en Europe (6h)
Introduction – objectifs
Les objectifs de la règlementation
Historique de la règlementation – Textes actuels
Concepts clés du droit des données personnelles
Données à caractère personnel
Traitement de données
Acteurs et responsabilités
Le responsable de traitement (controller)
Le sous-traitant (processor)
Le délégué à la protection des données (DPO)
Les niveaux de responsabilités
Principes fondamentaux
Finalité
Licéité du traitement – consentement
Collecte de données nécessaires
Données sensibles
Exactitude des données
Information des personnes et loyauté des traitements
Conservation et sécurisation des données
Obligations spécifiques
Preuve de la conformité
Privacy by design et by default
Clause et contrat de sous-traitance
Registre des traitements
Violation de données
Transfert de données hors EEE
Droits des personnes concernées
Acteurs de la régulation
CNIL – CEPD
Rôle – missions
Risques en cas de non-conformité
Risque réputationnel
Sanction administrative prononcée par la CNIL
Contentieux judiciaire
Phase 2 (pratique) : Mise en pratique des concepts au travers d’exemples concrets rencontrés par les professionnels du marketing (direction marketing, agence web, agence de communication, évènementiel, etc.) (4h)
Thème 1 : Constituer un fichier client (consommateur et / ou professionnel) / gestion commerciale
Thème 2 : Prospection commerciale intégrant un focus sur la location ou l’achat de base de données
Thème 3 : Cookies et traceurs
Thème 4 : Organisation d’études des usages et des comportements des utilisateurs
Thème 5 : Création d’un site de vente en ligne
Thème 6 : Organisation d’un jeu-concours
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
Doctrine de la CNIL en matière de publicité
Pas de prérequis.
Ce cours doit permettre aux étudiants :
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Une certaine diversité des connaissances et expériences des étudiants sur ce sujet est à prendre en compte : il s’agira donc pour les plus novices de maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet et pour les plus expérimentés de confronter la théorie et la pratique, de mesurer l’écart qui les sépare souvent, d’en comprendre les raisons, et de trouver des parades aux principaux pièges qui guettent le chef de projet.
Compte-tenu de la diversité des contextes professionnels et des projets futurs des étudiants, il s’agit de comprendre les ressorts de la gestion de projet et d’en tirer des leçons applicables dans le plus grand nombre de situations possibles (petits projets ou projets complexes, organisation très structurées ou gestion de projet sans cadre formel, etc.).
Ce cours vise à doter les étudiants de compétences avancées en gestion des réseaux sociaux et en stratégies d’inbound marketing. L’accent sera mis sur l’apprentissage des techniques pour attirer et engager efficacement les clients en ligne, tout en développant une présence de marque solide sur diverses plateformes de médias sociaux.
• Développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de médias sociaux.
• Intégrer l’UGC et les influenceurs dans les plans marketing.
• Utiliser des techniques d’inbound marketing pour attirer et fidéliser les clients.
• Créer du contenu engageant adapté à différentes plateformes.
• Analyser et mesurer l’efficacité des campagnes de médias sociaux et d’inbound marketing.
• Gérer la réputation en ligne et répondre aux crises de communication.
Management des Réseaux Sociaux
• Fondamentaux de la gestion des médias sociaux et meilleures pratiques.
• Stratégies de contenu et d’engagement pour diverses plateformes.
Inbound Marketing
• Principes de l’inbound marketing : attirer, convertir, conclure et fidéliser.
• Content marketing, SEO, et lead nurturing.
Utilisation de l’UGC et Collaboration avec des Influenceurs
• Stratégies pour incorporer efficacement l’UGC dans le marketing digital.
• Travailler avec des influenceurs : sélection, collaboration et mesure de l’impact.
Stratégies Avancées et Outils Numériques
• Utilisation d’outils de gestion de réseaux sociaux et d’inbound marketing.
• Techniques d’analyse de performance et de mesure du ROI.
Atelier Pratique et Études de Cas
• Projets pratiques de développement de campagnes intégrant UGC et influenceurs.
• Analyse de cas réels démontrant l’utilisation réussie de l’UGC et du marketing d’influence.
« Social Media Marketing » par Tracy L. Tuten et Michael R. Solomon.
« Inbound Marketing » par Brian Halligan et Dharmesh Shah.
« The Age of Influence: The Power of Influencers to Elevate Your Brand » par Neal Schaffer.
Articles et études de cas sur l’UGC et le marketing d’influence.
Connaissances de base en marketing.
Maîtrise de l’utilisation des principales plateformes de médias sociaux.
Maîtriser l’importance des faits et phénomènes culturels dans les comportements d’achat et de consommation – ceci, dans l’espace international (marketing tribal, marketing ethnique, marketing et religion, marketing régional et marketing patrimonial, etc.).
Savoir-être
Curiosité intellectuelle et culturelle.
1.1. Concepts de culture, d’interculture, d’acculturation, d’enculturation
1.2. Concepts de subculture, de contre-culture, d’anti-structure (communitas)
1.3. Concepts d’ethnicité (identité sociale et altérité culturelle)
1.4. Enjeux économiques du marketing ethnique
1.5. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing ethnique
1.6. Concepts de tribu et de post-modernité
1.7. Enjeux économiques du marketing communautaire
1.8. Modalités techniques du marketing communautaire
1.9. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing communautaire
1.10. Concepts de mythe et de pré-discours, d’imaginaire collectif
1.11. Pensée magique – loi de similitude et loi de contact (Frazer)
1.12. Pensée primitive (Lévy-Bruhl) et polyphasie cognitive (Moscovici)
1.13. Concepts de bricolage et de braconnage (de Certeau)
1.14. Identité transcalaire et individu pluriel (Lahire)
2.1. Globalisation et créolisation – l’interprétation et l’appropriation culturelle (endogénéisation – indigénisation) des artefacts exogènes (Appadurai et Hannerz)
2.2. Application à la compréhension du marché des altercolas
2.3. Pensée religieuse et opposition sacré-profane
2.4. Application à la compréhension du marché du kasher
2.5. La critique de l’appropriation culturelle
2.6. Application aux hypsters
2.7. La mythanalyse et la micro-mythanalyse des imaginaires sociaux (Durand)
2.8. Application à la compréhension du commerce équitable
2.9. Les modèles de différenciation culturelle à l’échelle infranationale (Todd et Le Braz)
2.10. Application à la compréhension du cas de « Produit en Bretagne »
2.11. Communauté et logique du don et du contre-don (Mauss)
2.12. Application à la compréhension des tournées et offres à boire au bar (en Corse et en Bretagne)
2.13. Néo-tribalisme et subcultures de consommation
2.14. Application aux marchés des gothiques et des métalleux
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes
– Savoir résoudre un dilemme éthique
– Connaître les mécanismes de l’économie de la sobriété
– Imaginer des stratégies marketing dans une société sobre
– Savoir ce qu’est la RSE, ses stratégies et sa formalisation en entreprises, les normes et principes de régulation
– Connaître les principes de rédaction d’un rapport extra financier
– Introduction : Sensibilisation aux enjeux environnementaux des activités humaines grâce à la Fresque du climat
– Principes et justification du marketing éthique
– Sobriété
– La responsabilité sociétale des entreprises
MOOC UVED ODD
Maymo et Murat (2023), La boite à outils du DD et de la RSE, Ed. Dunod
Baret et Romestant (2020), Pratiquer la RSE, 11 cas d’entreprises Dunod
Lourtioz, Lecomte, Szopa (2021), Enjeux de la transition écologique, Université Paris Saclay.
ADEME, Rapport de prospective ADEME Transition 2050
– Notions de marketing fondamental
– Initiation à la RSE
– Tronc commun sur l’anthropocène
Pensée systémique : Compréhension des interactions complexes entre les acteurs, les plateformes et les enjeux liés à la consommation collaborative.
Analyse critique : Capacité à analyser de manière critique les modèles économiques et les implications de la consommation collaborative.
Sensibilisation sociale et environnementale : Compréhension des enjeux sociaux et environnementaux associés à la consommation collaborative et développement d’une conscience critique de son impact.
Études de cas/travaux de groupe :
Pensée créative : Proposition de solutions pour faire face aux défis émergents dans la consommation collaborative.
Collaboration : Travailler efficacement en groupe pour discuter, analyser et résoudre des problèmes liés à ce type de consommation.
Communication : Expression claire des idées à l’oral et à l’écrit sur les différents aspects de la consommation collaborative.
Partie 1 : Introduction à l’économie collaborative.
– Présentation des concepts clés.
– Évolutions de la consommation collaborative.
– Facteurs de développement.
– Apports et contributions du Web et des NTIC.
Partie 2 : Modèles économiques, systèmes et plateformes de consommation collaborative.
– Systèmes de consommation collaborative.
– Rôle des intermédiaires et des plateformes dans la consommation collaborative.
– Modèles d’affaires et d’intermédiation.
– Types de logistique.
Partie 3 : Impacts sociaux et environnementaux de la consommation collaborative.
– Durabilité et impacts positifs sur l’environnement et la société.
– Impacts négatifs de la consommation collaborative et coûts cachés sur l’environnement.
– Droits et obligations des acteurs de l’économie collaborative.
Acquier, A., Carbone, V., Massé, D. (2017). À quoi pensent les institutions?-Théorisation et institutionnalisation du champ de l’économie collaborative. Revue française de gestion, 43(265), 25-49.
Acquier, A., Carbone, V., Massé, D. (2019). How to create value (s) in the sharing economy: Business models, scalability, and sustainability. Technology Innovation Management Review, 9(2).
Belk, R. (2014). You are what you can access: Sharing and collaborative consumption online. Journal of business research, 67(8), 1595-1600.
Botsman, R. et Rogers, R. (2010). What ‘s Mine is Yours: The Rise of Collaborative Consumption. New York, New York: Harper Business.
Carbone, V., Rouquet, A., Roussat, C. (2016). «Emporté par la foule»-Quelles logistiques pour la consommation collaborative?. Revue française de gestion, 42(258), 105-122.
Decrop, A. (2017). La consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partage. De Boeck Supérieur.
Guiot, D., Roux, D. (2010). A Second-Rand Shoppers’ Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers. Journal of Retailing, 86(4), 383- 399
Hamari, J., Sjöklint, M., Ukkonen, A. (2016). The sharing economy: Why people participate in collaborative consumption. Journal of the association for information science and technology, 67(9), 2047-2059.
Lawson, S. J., Gleim, M. R., Perren, R., Hwang, J. (2016). Freedom from ownership: An exploration of access-based
consumption. Journal of Business Research, 69(8), 2615-2623.
Parguel, B., Lunardo, R., Benoit-Moreau, F. (2017). Sustainability of the sharing economy in question: When second-hand peer-to-peer platforms stimulate indulgent consumption. Technological Forecasting and Social Change, 125, 48-57.
Roux, D., Guiot, D. (2008). Une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, leurs antécédents et leurs conséquences. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 23(4), 63-95.
Aucun.
Savoirs : Envisager la consommation engagée dans une perspective culturelle. Analyser la figure du consommateur engagé aux prismes des enjeux environnementaux, sociaux de la consommation et du développement de stratégies de résistance au marché. Comprendre les contextes d’émergence et le développement des alternatives au marché conventionnel.
Savoir-faire : Savoir segmenter et cibler des consommateurs engagés, identifier des leviers de développement de pratiques de consommation engagée, développer son esprit d’analyse- la lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing. Mener des recherches bibliographiques ciblées. Mener une réflexion sur les enjeux et les perspectives des alternatives existantes au marché.
Savoir-être : Ouverture d’esprit sur des pratiques de consommation alternative, mener un travail de groupe, gagner en esprit critique.
Introduction
Partie 1 : Histoire de la consommation engagée et contours de la consommation engagée
Partie 2 : La figure du consommateur engagé
Qui sont les consommateurs engagés ?
Motivations et freins à l’engagement
Légitimité de l’engagement
Partie 3 : Les expressions marchandes
Volet environnemental : évolution du marché du bio, du vrac et de la seconde main
Volet social : le commerce équitable Nord Sud ou Nord-Nord et les AMAP
Partie 4 : Les expressions a priori non marchandes
Le mouvement « zéro déchet »
Résistance au marché
Sobriété
Cours de RSE, marketing éthique et Sobriété
Permettre aux élèves futurs cadres en charge de conduite de projet ou de management de comprendre les enjeux du leadership et d’intégrer des comportement aidants et influents.
Savoir utiliser des grilles de lecture utiles dans les relations interpersonnelles et les pratiques d’influence.
Connaître quelques outils de connaissance de soi, applicables dans le management et la communication.
Tour d’horizon des modèles et théories du leadership et de l’influence (cf Paul Hersey)
Les concepts de compréhension de la relation aux autres : Analyse Transactionnelle, Programmation Neurolinguistique, les fondamentaux de la communication et de la gestion des émotions.
Notions de systémie.
Le grand livre de l’analyse transactionnelle (Brécard et Hawkes, Eyrolles éditions)
Un cerveau pour changer (Bandler)
Leadership et Confiance (Alain Duluc)
Du désir au plaisir de changer (Françoise Kourilsky)
Aucun
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Anglais en M2 Marketing vise à la construction de connaissances, compétences et tâches de niveau CECRL C1 et de compétences professionnelles et transversales telles que définies dans le référentiel Fnege/AUNEGe.
Les compétences ci-dessous, issues du référentiel Fnege/AUNEGe[1], seront développées en langue anglaise au moyen d’études de cas et de faits d’actualités de l’aire anglophone et de mises en situation professionnelle :
[1] Référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires », dirigé par Aline SCOUARNEC, Fnege-AUNEGe, 2019. https://aunege.fr/statics/pdf/referentiel-competences-fnege-aunege.pdf
Deux parcours sont proposés selon l’intérêt et les besoins des étudiants :
– New trends in marketing
– Living and working in the US and the UK
Chacune des séquences proposées dans ces deux parcours est actualisée en fonction des évolutions entrepreneuriales et sociétales et susceptible d’intégrer des éléments d’informations récentes (changements politiques ou législatifs, changements systémiques et systématiques impactant le monde de l’entreprise, informations surprenantes ou curieuses qui révèlent les spécificités culturelles du monde anglophone…)
– Pour les étudiants de niveau CECRL B2 qui souhaitent consolider leur grammaire : English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019
– Pour les étudiants de niveau CECRL C1 qui souhaitent parfaire leur grammaire : Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
– Pour pallier des lacunes lexicales : Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017
– Pour de l’apprentissage, des révisions et des entraînements en ligne :
1) Global Exam : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/global-exam
2) Assimil : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/assimil
CECRL niveau B2 ou C1
Initiation aux principales méthodes d’analyses de données à partir du logiciel Xlstat.
Savoir différencier les méthodes à utiliser selon le type de données.
– Analyses des données : ACP, AFC et ACM
– Initiation au logiciel Xlstat
Aucune.
Maitrise d’Excel.
Analyser les données textuelles à partir des méthodes lexico métriques et l’analyse propositionnelle du discours.
Maîtrise des statistiques textuelles et de l’analyse de discours
Maîtrise des logiciels d’analyses automatisées du discours et statistiques textuelles : Iramuteq et tropes.
– Initiation aux logiciels tropes et Iramuteq
– Statistiques textuelles
– Statistiques de l’analyse de discours
– Effectuer une analyse automatique de discours
Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.
Aucun.
Proposer des méthodes académiques et managériales dans l’élaboration d’une réflexion géomarketing.
Être capable de mener une réflexion sur l’analyse spatiale mais aussi maîtriser la manipulation des bases de données spatiales à travers les logiciels Qgis et Geoda.
– techniques d’implantation des points de ventes
– détermination d’une zone de chalandise
– calcul d’un marché potentiel
– statistiques spatiales
– Initiation à Qgis et Geoda
Supports de cours.
Aucun.
Maitriser les principaux outils utilisés pour la prévision de ventes et des techniques de scoring.
Capacité à gérer d’importantes bases de données de panel consommateurs et de construire des scores à l’aide du logiciel Access, d’utiliser des techniques de classification et d’effectuer de la prévision avec le logiciel Xlstat. Être capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).
– Modèles de séries temporelles
– Modèles explicatifs des ventes
– Méthodes RFM
– Modèles de scoring
– Accompagnement projet
Maitrise d’Excel.
• Comprendre les enjeux du marketing relationnel à travers la satisfaction et la fidélisation clients pour la marque / l’enseigne.
• Découvrir la théorie et les modèles
• Découvrir les outils de la fidélisation et de la mesure de la satisfaction client
• Savoir reconnaître les stratégies CRM.
• Savoir utiliser les outils du CRM.
• Savoir mettre en œuvre / améliorer une stratégie CRM.
INTRODUCTION
I. La satisfaction
1.1 Enjeux et évolution du concept de satisfaction
1.2 Gérer la satisfaction
1.3 Le lien satisfaction-fidélité : mythe ou réalité
II. La fidélité
2.1 Enjeux et évolution de sa définition
2.2 Fidéliser les clients par les programmes relationnels
2.3 Autres stratégies de fidélisation
CONCLUSION
• Joëlle Vanhamme (2002), La satisfaction des consommateurs spécifique à une transaction : définition, antécédents, mesures et modes, Recherche et Applications en Marketing, vol. 17, n° 2/2002.
• Meyer-Waarden L.,et Volle P. (2012), CRM et e-CRM : enjeux socio-culturels, stratégies clients et technologies relationnelles, questions de mise en oeuvre et performance organisationnelle, Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 4/2012.
• Joëlle Vanhamme (2001), L’influence de la surprise sur la satisfaction des consommateurs, étude exploratoire par journal de bord, Recherche et Applications en Marketing, vol. 16, n° 2/2001.
Maîtriser les fondamentaux du marketing.
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Connaissances de soi
Identification de ses compétences
Identification de ses choix professionnels
Création de son réseau professionnel
Programme
Pendant une semaine (novembre)
-Ateliers de 8h30 à 11h30
-Conférences de 12h30 à 13h30
-Ateliers de 14h00 à 17h00
-Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).
Sites internet
Aucun
Accès Sélectif en 2ème année :
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
Candidature 2024-2025
Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024
Entretiens individuels
Jeudi 30 mai matin
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Lundi 09 septembre 2024
Code RNCP : 35907
Responsable pédagogique
Maud DANIEL
Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64
L’utilisation de l’IA en entreprise – Afterwork organisé par Market’heures le 7 février