Tout savoir sur les Masters Marketing & Vente de l’IGR-IAE Rennes
La diversité des intervenants, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels d’entreprise reconnus pour leur expertise, garantit des contenus de cours à la fois innovants et en phase avec les réalités du monde professionnel.
Cette formation intègre les évolutions les plus récentes du marketing, telles que le branding et la gestion de l’image de marque, l’intelligence marketing, le marketing digital, le neuromarketing, la distribution omnicanale, le géomarketing, l’adoption de pratiques éthiques et responsables, le CRM, la PAO, ainsi que l’exploitation des big data et l’apport de l’intelligence artificielle.
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de logiciels professionnels, notamment :
Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel vise à développer un ensemble complet de compétences applicables dans des domaines variés :
• Elaborer une vision stratégique en marketing et vente
• Intégrer le digital dans l’ensemble des activités
• Développer des approches commerciales innovantes
• Maîtriser l’élaboration et le suivi des budgets commerciaux et marketing
Les enseignements s’appuient sur des méthodes pédagogiques diversifiées et interactives, telles que des études de cas d’entreprise, des travaux en groupe, ou encore des serious games.
Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 15 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 15 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.
Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.
Sensibiliser les apprenants au domaine de la communication visuelle. Leur faire découvrir l’histoire du graphisme, le langage et les techniques de création.
Connaître les termes techniques permettant d’échanger avec une agence de communication.
Connaître les bases du graphisme : image, illustration, photo, couleurs, formes, typographie, composition.
Aborder le logiciel Photoshop pour la retouche et création photo.
Histoire de l’art
Etude de supports de communication
Etude de packaging et comparaison
Travail graphique manuel
Photoshop
Les Arts graphiques au XXe siècle – Angela Sanna
Carnets de typographie – Steven Heller (Auteur)Lita Talarico (Auteur)
Histoire de l’Art – Ernst Gombrich
Connaître les bases de l’informatique
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
– Comprendre les enjeux et les tendances de la communication,
– Réaliser une stratégie et un plan de communication simple (analyse du contexte, réflexion stratégique, moyens utilisables),
– Utiliser les Owned, Earned, Shared, Paid Médias (PESO) en fonction des besoins,
– Savoir réaliser un brief agence,
– Evaluer la performance d’une campagne de communication
– Travailler sur un projet réel pour concrétiser les connaissances théoriques
– Intro : la communication sous toutes ses formes
– Stratégie & plan de communication
– Communication de marque :
– Identité & Plateforme,
– Identité sensorielle,
– Brand content,
– Storytelling,
– Les moyens online & offline :
– Owned (packs, site internet…),
– Earned (RP, influenceurs…),
– Shared (medias sociaux),
– Paid (publicité online & offline),
– Les outils clés (brief, copywritting…)
– Communicator – Dunod – 9ème édition
– Boîte à outils de la communication – Dunod
– Stratégies
– Capital
Online :
– We are social
– We are com
– Kantar
– Bump
– Médiamétrie
– Blog du modérateur
– Culture pub
– Bonnes connaissance en marketing
Objectifs
L’objectif de ce séminaire est de (re)découvrir les méthodes de créativité qui permettent de faire jaillir des idées nouvelles et de développer la créativité individuelle et collective. Le but du séminaire est de s’exercer à mobiliser les méthodes et techniques créatives tout en adoptant un état d’esprit créatif. Ce séminaire vise également à faire le lien entre créativité et marketing de l’innovation, dans le cadre notamment d’un lancement de produit/service nouveau.
Compétences à acquérir
Les principales compétences à acquérir sont :
• Organiser et cadrer la créativité
• Connaître et savoir appliquer les techniques de pose du problème, de génération d’idées et de formalisation des idées
• Etre capable de mettre en œuvre la méthode du design thinking
Programme
1 journée
Bibliographie
Debois F, Groff A. et Chenevier E. (2016), La boîte à outils de la créativité, 2ème édition, Dunod.
Le Nagard-Assayag E., Manceau D et Morin-Delerm S. (2015), Le marketing de l’innovation, Dunod.
Pré-requis
Aucun
Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.
Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing.
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
-Identifier les situations nécessitant la réalisation d’une étude de marché
-Identifier les objectifs d’une étude à partir de la formulation d’une question marketing et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs
-Appréhender les spécificités de chaque étape d’une étude de marché (phase documentaire, phase qualitative, phase quantitative)
-Réaliser une recherche documentaire de qualité
-Créer un guide d’entretien individuel semi-directif
-Mener des entretiens individuels ou de groupe et en faire une analyse qualitative
-Concevoir un questionnaire
-Présenter les résultats de l’étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs
Chapitre introductif – Définition, Objectifs, Grandes catégories d’études, Principales sociétés d’études de marché, Coût indicatif des études de marché
Chapitre 1 – Démarche de l’étude de marché (le fond)
Chapitre 2 – Synoptique de l’étude de marché (la forme)
Chapitre 3 – L’étude documentaire
Chapitre 4 – Les études qualitatives
Chapitre 5 – Les études quantitatives
Ouvrages sur le marketing en général :
-Armstrong G., Kotler P., Le Nagard-Assayag E., Lardinot T. (2007), Principes de marketing, Pearson Education, 8ème éd.
-Dubois P., Jolibert A., (2013) Marketing (Le), Economica, 5ème édition.
-Kotler P., Keller K., Dubois B., Manceau D. (2006), Marketing management, Pearson Education, 12ème éd.
-Lendrevie J., Levy J., (2013), Mercator, Dalloz, 10ème éd.
-Michon C. (2006), Le marketeur Fondements et nouveautés du marketing, Pearson Education.
Ouvrages sur les études marketing :
-Adetem (2004), Guide Internet des sources d’information marketing, Adetem.
-Audras M., Sansaloni R. (2001), Les études marketing documentaires, Dunod.
-Bon J., Grégory P. (1995), Techniques Marketing, Vuibert, 2nde édition.
-Churchill G., Iacobucci D. (2005), Marketing research Methodological foundations, Thomson South Western, 9th edition.
-Couratier C., Miquel C. (2007), Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique, Paris, L’Harmattan.
-Des Garets V. (1997), Etudes et recherches commerciales, Economica.
-Evrard Y., Pras B., Roux E. (2007), Market. Etudes et recherches en marketing, Dunod, 5ème édition.
-Frisch F. (1999), Les études qualitatives, Editions d’Organisation.
-Giannelloni J.-L., Vernette E. (2001), Etudes de marché, Vuibert, 2nde édition.
-Hermel L. (1995), La recherche marketing, Economica.
-Huberman A., Miles M. (1991), Analyse des données qualitatives, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.
-Javeau C. (1990), L’enquête par questionnaire, Editions d’Organisation, 4ème édition.
-Ladwein E. (1996), Les études marketing, Economica.
-Malhotra N., Decaudin JM., Bouguerra A., Bories D. (2010), Etudes marketing avec SPSS, Paris, Pearson Education, 6ème éd.
Miles M., Huberman M., (2014), Qualitative data analysis, Sage Publications.
-Mucchielli A. (1996), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Armand Collin.
-Pellemans P. (1999), Recherche qualitative en marketing, DeBoeck Université.
-Russel B., Fischer E., Kozinets R., (2013) Qualitative Consumer and Marketing Research, Sage Publications.
-Vandercammen M., Gauthy-Sinéchal M., (2014) Études de Marches Méthodes et Outils, De Boek, 4ème édition.
-Vernette E. (2000), Techniques d’études de marché, Vuibert.
-Vernette E., Filser M., Giannelloni J. L. (2008), Etudes marketing appliquées, Paris, Dunod.
-Vernette E., Giannelloni J. L. (2008), Etudes de marché, Dunod, 3ème éd.
-Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research: an international approach, Person Education.
Notions préalables en études qualitatives et quantitatives.
Dossier de groupe
Synthétiser une base de données et interpréter les données
Classer les données, comprendre l’utilisation des différents outils statistiques
Connaissances de la démarche statistique et des outils de modélisation.
Test du Khi deux, analyse de variance : ANOVA
Analyse de données multidimensionnelles : classification ascendante hiérarchique, analyse en composantes principales
Régression et études de linéarité entre les variables
Statistiques pour l’économie et la gestion, David R Anderson, Jeffrey D Camm, James J Cochran, Dennis J Sweeney, Thomas A Williams, Editions de Boeck Supérieur
Maîtrise d’excel
Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel, une compétence transversale à de nombreux métiers.
Savoir mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, filtrer, ordonner….
Effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles et variables
– Savoir manipuler les formules adéquates pour obtenir le résultat rechercher
– Réfléchir en amont à la problématique pour mieux traiter le sujet
• Rappels : les tableaux, la mise en forme, les graphiques, …
• Notion de cellules fixes ou variables
• Les fonctions de base : SI, ET, SOMME, MOYENNE, SOMME.SI, NB.SI.ENS…
• La fonction RechercheV
• Les fonctions de base de données
• Les assistants du menu Données : Filtrer, Sous-total, Grouper, Consolider…
• Les tableaux croisés dynamiques
– Aide en ligne Excel
– Exemples tirés de mon expérience chez PSA
– Exemples tirés de mon expérience actuelle en pilotage d’entreprise
Aucun
Objectifs
Compétences à acquérir
Programme
Bibliographie
Pré-requis
L’objectif de ce cours est de (re)découvrir ce qu’est la stratégie marketing et d’en comprendre le rôle au cœur d’une organisation et de son département marketing. Sont ainsi abordés les grands concepts de la stratégie marketing que l’on déploie à travers une démarche marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement.
Les principales compétences à acquérir sont :
• savoir définir une stratégie marketing et en faire un diagnostic
• maîtriser les concepts de segmentation, ciblage, positionnement
• savoir mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel cohérent
• mettre en œuvre une étude de marché, savoir faire un benchmark, utiliser des matrices et méthodes d’analyse de marché
– 2 jours
Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.
Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.
Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.
– Aucun
Objectifs
Comprendre et savoir appliquer les outils entrant dans la politique de produit : concept produit, positionnement produit, statut et gestion des marques et portefeuille produits, gestion des emballages-conditionnement, cycle de vie de produit
Compétences à acquérir
Comprendre le rôle de la politique produit dans le marketing mix des entreprises
Savoir utiliser les matrices de base dans la création et la gestion d’une politique de produits
Programme
1. La place de la politique produit dans le marketing des entreprises
2. Concepts, démarche et outils composant le produit
3. Politique du mix produit
4. Les outils d’analyse d’un produit
Bibliographie
Baynast, Lendrevie, Levy, 2021, 13ème ed – Mercator – Dunod
Lehu, 2012, encyclopédie du marketing, 2ème éd, Eyrolles
Lambin, de Moerloose, 2021, Marketing stratégique et opérationnel, 10ème ed, Dunod
Pré-requis
Avoir étudié le rôle, la place et la démarche marketing management dans les entreprises
Avoir étudié la stratégie marketing dans une démarche globale d’une entreprise
Avoir étudié le marketing stratégique
Politique de produit :
Connaître les problématiques de gestion du produit au cours de son cycle de vie, de conception de packaging et d’innovation produit, au sein d’une stratégie de gamme / de marque sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Savoir définir un produit ou un service
Appréhender le cycle de vie du produit, du concept à la mise sur le marché :
-Comprendre l’importance du positionnement et de la segmentation
-Identifier une cible et un marché
-Identifier les différentes étapes du cycle de vie du produit
Plan politique de produit
Introduction
1. Rappel sur la marque
1.1 La fonction de la marque
1.2 Les différents types de marque
1.2.1 Les marques de distributeur (MDD)
1.2.2 Les marques de service
1.2.3 Les marques de producteur
2. La notion de produit
3. Classification du produit
3.1 Produit de consommation
3.1.1 Produit d’achat courant : achats immédiats et fréquents
3.1.2 Produit d’achat réfléchi
3.1.3 Produit de spécialité
3.1.4 Produit non recherché
3.2 Produit industriel
3.2.1 Matière première et composants entrant en totalité dans le produit fini
3.2.2 Bien d’équipement n’entrant qu’en partie dans la fabrication du produit fini
3.2.3 Fournitures et services
3.3 Services
4. La gestion de l’assortiment
4.1 Largeur, profondeur et cohérence de l’assortiment
4.1.1 Largeur de l’assortiment
4.1.2 Profondeur de l’assortiment
4.1.3 Cohérence de l’assortiment
4.2 Gestion des gammes de produits
4.2.1 L’analyse de la gamme
4.2.2 L’étendue de la gamme
4.2.3 Modernisation, différenciation et élagage
5. Cycle de vie des produits
5.1 Les cycles de vie 5.1.1 La courbe théorique
5.1.2 Les courbes atypiques
5.2 Les stratégies produits selon le cycle de vie
5.2.1 Phase de lancement
5.2.2 Phase de croissance
5.2.3 Phase de maturité
5.2.4 Phase de déclin
LSA magazine
Stratégie magazine
Cosmetique Mag
Marketing Management, P.Kotler / P.Dubois
Mix Marketing
Ecrit
Construire l’offre marchande d’un point de vente
Construction d’un planogramme, définition des clés d’entrée d’un plan catégoriel et architecture d’un plan de masse. Mise en place une démarche de category management. Calcul et mesure des indices de performances merchandising.
Chapitre 1 : l’utilisation de l’espace en magasin
Chapitre 2 : Le plan catégoriel et le category management
Chapitre 3 : le planogramme et le géomerchandising
Dioux J. (2015), Merchandising management, De Boeck
Mouton D. et G. Paris (2019), Pratique du merchandising,4ème édition, Dunod.
Renaudin V, Vyt D (2018), Le Merchandising : du category management à l’expérience clients, 8ème édition, Vuibert.
Wellhoff A. (2015), Le merchandising, Dunod.
Notions fondamentales du marketing des services et de la distribution
Au-delà de l’apprentissage des méthodologies de recueil de l’information et des principaux concepts et indicateurs fournis par les sociétés de panels consommateurs, le cours a pour objectif de développer les aptitudes à sélectionner, interpréter et synthétiser des données d’études quantitatives issues de méga bases de données. Il s’agit d’acquérir les capacités à donner du sens à l’information et à la traduire en connaissances pour formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.
Plus précisément, les objectifs sont les suivants :
• Faciliter la compréhension des indicateurs du panel consommateurs
• Construire une culture des produits grande consommation
• Préparer à l’analyse d’une marque
– Analyser les performances de la marque et de ses concurrents sur un marché pour en comprendre la problématique majeure
– Maîtrise basique des indicateurs et des liens entre indicateurs
– Mettre en place des actions afin d’assurer la croissance future de la marque en s’appuyant sur des recommandations argumentées
– Intégrer les jeux et enjeux des grandes enseignes de la distribution dans le processus de réflexion
1. Introduction au métier du consulting en FMCG
2. Cas pratiques : comprendre comment un panel fonctionne et quels sont les outputs pour nos clients
3. Mieux comprendre les attentes des Français : étude Perspectives
4. Cas pratique : se mettre à la place d’un analyste ou d’un client
5. Mise en situation avec un travail par groupe sur le marché du café pour la marque Carte Noire
6. Correction du cas café Carte Noire
Connaissance des méthodes de recherche en comportement du consommateur (observation méthodes qualitatives, méthodes quantitatives…)
Connaissance de la méthode expérimentale
Connaissances des différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur (introspection, behaviorisme, cognitivisme, neuroscience)
Un des objectif de ce cours est de préparer les étudiants à UE « Consommation et Neuroscience » donné en M2
Compréhension de la démarche expérimentale
Analyse critique d’articles de recherche en comportement du consommateur
Les méthodes de recherche en comportement du consommateur
La méthode expérimentale
Les différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur
Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson
Darpy D. et Guillard V. (2016) Comportements du consommateur, Dunod
Aucun
Contrôle continu : Analyse critique de deux articles de recherche en comportement du consommateur
Méthodologie d’étude eye-tracking en marketing : Initiation (2 jours)
Comprendre l’utilité de l’eye tracking
Comprendre les principaux mécanismes de l’attention
Apprendre à mener une étude de A à Z
1er jour : Découverte de l’eye-tracking et des recherches en marketing, présentation et installation du matériel, et conception d’une première étude
2ème jour : Découverte des mécanismes de l’attention et analyse de données existantes
Cours sur les études de marché en marketing.
aucune
Connaitre les différents supports de vente en ligne
Être capable d’intégrer ces supports selon l’objectif de l’entreprise
Savoir vendre sur internet
Penser expérience client
Comprendre les freins à l’achat et les lever
Introduction
1. Profil des internautes
2. Vendre en ligne
a. Les différents Supports de vente en ligne
i. Marketplace
ii. Ventes privées
iii. Site de deals
iv. Site e-commerce
b. Vendre sur son site e-commerce :
i. Créer un site de e-commerce
ii. Le e-marchandising
iii. Lever les freins à l’achat
iv. L’expérience client (UX)
3. Serious game et Gamification
Sites professionnels
JDN.com
ebusiness.com
fevad.com
Observatoire E-Pub de SRI France
Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
Connaître les outils essentiels du web 2.0
Ce cours vise à présenter et discuter l’importance, les spécificités et les nouvelles tendances de la franchise et du commerce en réseau.
Découvrir et comprendre le secteur de la franchise et du commerce en réseau, son importance et ses caractéristiques principales.
Introduction
Enseigne
Savoir-faire
Assistance
Relations humaines
Indépendance du franchisé
Conclusion
Articles de presse et articles de recherche.
Cliquet, G. (2021). Franchise et autres réseaux – Cadres théoriques et enjeux managériaux. Travail et Gouvernance, Presses Universitaires de Provence.
Hoy, F. Perrigot, R. et Terry, A. (2017). Handbook of research on franchising. Elgar.
Kahn, M. (2018). Franchise et partenariat. Développer ou intégrer un réseau d’enseignes. Dunod.
Le Péchon, M. (2020). Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux. Dunod.
Fondamentaux du marketing – distribution
Mettre en place une stratégie omnicanal efficace
– Connaître les options de distribution possibles entre physique et numérique.
– Comprendre les nouvelles attentes du consommateur et particulièrement du consommateur omnicanal
– Utiliser les outils du retailing-mix pour mettre en place une stratégie omnicanal efficace
– Introduction à l’omnicanal
– Formats de distribution et évolution de la distribution
– Retailing-mix à l’ère de l’omnicanal (rôle du magasin, du personnel de vente, assortiment, communication, prix, implantation)
– Les nouvelles attentes du consommateur omnicanal (grandes tendances, co-création, proximité et rapport au temps, consommateur omnicanal, …)
– Stratégies de distribution (différentes stratégies possibles, mise en place d’une stratégie omnicanal efficace, exemples d’enseignes de distribution)
Filser Marc, Des Garets Véronique, Paché Gilles (2020), La distribution : organisation et stratégie, Edtitions EMS
Cliquet Gérard, Picot-Coupey Karine et Basset Guy (2018), Retailing : Management et Marketing du commerce, Editions Dunod
Vanheems Régine (2022), Le commerce en devenir : Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ?, Editions EMS
Eléments du marketing mix
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
1. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité financière
a. Comprendre les concepts suivants : charges/produits ; emplois/ressources ; bilan/Compte de résultat
b. Comprendre l’enregistrement de factures courantes et l’impact de la TVA
2. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité de gestion
a. Comprendre les principaux concepts : coûts, marges et résultats
b. Comprendre la méthode des centres d’analyse
c. Identifier les différents coûts partiels : variable, direct, spécifique, marginal, d’opportunité
– Savoir interpréter un bilan et un compte de résultat
– Maîtriser le raisonnement comptable
– Maîtriser les enjeux comptables d’une transaction commerciale
– Savoir calculer un coût complet simple dans le but de définir un prix de vente ou d’apprécier la profitabilité d’un objet de coût (commande, produit ou service)
– Calculer un seuil de rentabilité, effectuer des simulations de marges selon le niveau de la demande et mesurer le risque d’exploitation associé à une activité
– Prendre des décisions marketing pertinentes à la suite d’une analyse des coûts et marges : abandonner un produit/service ? Développer une gamme de produits ? Accepter une commande ?
– Identifier les relations coûts-prix : calculer un coût dans une logique de « pricing »
Journée 1 : Rappels sur la comptabilité financière
Introduction Générale : La comptabilité, pour quoi faire ?
PARTIE 1 : LA MODELISATION COMPTABLE
CHAPITRE I : PRINCIPES DE BASE
CHAPITRE II) LES PRINCIPES DE COMPTABILISATION
CHAPITRE III) LE PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL (PCG)
CHAPITRE IV) L’ORGANISATION COMPTABLE (ARTICULATION DE L’INFORMATION COMPTABLE)
PARTIE 2 : ENREGISTREMENT DES ACTIVITES COURANTES DE L’ENTREPRISE
LES OPERATIONS DU CYCLE D’EXPLOITATION
Journées 2 et 3 : Rappels sur la comptabilité de gestion
INTRODUCTION : L’OBJET DE LA COMPTABILITE DE GESTION
PARTIE I : NOTIONS DE COÛT ET DE MARGE
CHAPITRE I : LA NOTION DE COÛT
CHAPITRE II : NOTIONS DE MARGE ET DE RESULTAT
CHAPITRE III : MARGE ET STRATEGIE
PARTIE II : LES COUTS COMPLETS
CHAPITRE I : LA DISTINCTION DES CHARGES EN COUTS COMPLETS
CHAPITRE III : LE TRAITEMENT DES CHARGES INDIRECTES SELON LA METHODE DES CENTRES D’ANALYSE
CHAPITRE IV : LES DIFFERENTES ETAPES DU CALCUL DES COÛTS
PARTIE III : LES COÛTS PARTIELS
CHAPITRE I : LA RELATION COÛT-VOLUME-PROFIT
CHAPITRE II : LES METHODES DE COÛTS PARTIELS
PARTIE IV : POUR ALLER PLUS LOIN…
Conclusion générale
Introduction à la comptabilité (DCG – Epreuve N°9) 4ème édition – Nathan JL. Siegwart, L. Cassio
DCG 9 Introduction à la comptabilité Collection LMD Expertise Comptable Editions SupFoucher Burlaud, Davasse, Parruitte
DCG 9 Introduction à la comptabilité – Manuel et applications Editions DUNOD Disle, Maseo, Méau
Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Bonneault P., Gomez ML., Gordin M., Lorino P., Mottis N., Zicari A sous la direction de Florence Cavélius (2016). Comptabilité de gestion et pilotage des coûts, Pearson.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.
Aucun
Objectifs
Compétences à acquérir
Programme
Bibliographie
Pré-requis
Sensibiliser les étudiants à la pensée et à la littérature scientifique.
– Capacité à mener une recherche bibliographique à partir de mots clefs donnés par l’enseignant en mobilisant en particulier les bases de données bibliographiques
– Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
– Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond.
Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
Guide Méthodologique 3 : Forme du document
Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe.
Remise d’une synthèse bibliographique individuelle basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.
Thématique imposée en 2018/2019 : le logotype
Aucun
Comprendre les fondamentaux et activités principales du management de projets.
Connaître les principales étapes, méthodes, outils, organisation, de la conception à la livraison d’un projet.
S’exercer pour mieux appréhender le rôle du manager de projets.
Qu’est-ce qu’un projet : définition, cycle de vie, clés de réussite.
Principaux rôles, instances, organisation.
Méthodologie projet (Cycle en V et Agile) et Time To Market.
Outils du manager de projets : cadrage, risques, priorisation, roadmap.
Compétences du manager de projets.
Pré-requis
Formation résolument orientée vers le monde professionnel, le master affiche un taux d’employabilité de plus de 93 % six mois après l’obtention du diplôme, dans tous les domaines du marketing et tous les secteurs d’activité.
Ce master forme les étudiants à une grande diversité de fonctions d’encadrement et d’expertise en marketing et gestion commerciale, telles que : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes ou encore développeur.
Les résultats de l’enquête 2024 montrent que :
Candidatures 2025-2026
Ouverture du serveur :
du 25 février 2025 au 24 mars 2025
www.monmaster.gouv.fr
Date limite de candidature
24 mars 2025
Entretiens individuels
Avril 2025
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Septembre 2025
Code RNCP : 35907 (échéance : 31-08-2026)
En savoir plus sur l’alternance
https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsables pédagogiques
Olivier DROULERS
Dany VYT
Chargé de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79