Dany VYT

Maître de conférences HDR

This page as PDF
Dany-Vyt-janv2024

Dany VYT est Maître de Conférences HDR à l’IGR-IAE Rennes (Université de Rennes 1), où elle a soutenu une thèse sur l’amélioration de la performance des réseaux de distribution par le géomarketing en partenariat avec l’enseigne Carrefour. Ses travaux complémentaires portent sur les politiques d’assortiment des enseignes, les mesures d’efficience ainsi que les zones de chalandise.

 

L’implantation et le maillage territorial des réseaux de distribution

L’analyse de la performance marketing des réseaux de distribution

Mots-clés : Géomarketing, Distribution, Merchandising

Enseignements principaux

  • Géomarketing, cours et applications sur les logiciels Map Info et Geoconcept
  • Distribution (cours et TD)
  • Analyses de données multi-dimensionnelles, avec applications sur Excel Stat (cours et TD)
  • Merchandising
  • Marketing management, marketing stratégique
  • Retailing
  • Encadrement d’étudiants pour leur mémoire de fin de Master 2

Autres responsabilités pédagogiques

  • 2008-2015 : Responsable pédagogique de la Licence
  • Depuis 2010 : Membre élu du CA de l’IGR-IAE Rennes

Dany Vyt, Magali Jara, Olivier Mevel, Thierry Morvan, Nélida Morvan. The impact of convenience in a click and collect retail setting: A consumer-based approach. International Journal of Production Economics, 2022, 248, pp.108491.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Florence André-Le Pogamp, Emmanuelle Fromont, Dany Vyt. Existe-t-il un lien entre la performance financière et la performance marketing?. Etienne Thil, Oct 2022, La Rochelle, France.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Dany Vyt, Magali Jara, Gérard Cliquet. Fusions et alliances dans la distribution: de la couverture territoriale à la coopétition. Décisions Marketing, 2020, 97,
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Magali Jara, Dany Vyt, Olivier Mevel, Thierry Morvan, Nélida Morvan. Measuring customers benefits of click and collect. Journal of Services Marketing, 2018, 32 (4), pp.430-442.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet, Magali Jara, Dany Vyt. Management stratégique des entreprises de retail. Retailing, Dunod, pp.256-270, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Dany Vyt, Karine Picot-Coupey, Julien Troiville. Marketing du point de vente. Retailing, Dunod, pp.187-210, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Magali Jara, Julien Troiville, Dany Vyt, Gérard Cliquet, Ronan Divard. Retailing mix. Retailing, Dunod, pp.139-163, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Gérard Cliquet, Dany Vyt. La localisation des points de vente. Retailing, Dunod, pp.164-186, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Valérie Renaudin, Dany Vyt. Merchandising Du category management à l’expérience client. Vuibert, 272p, 2018, 978-2-311-40505-7.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt, Magali Jara, Olivier Mevel, Thierry Morvan, Nélida Morvan. Des distributeurs toujours plus proches du consommateur ? Le cas du drive alimentaire. Revue management
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Olivier Mevel, Thierry Morvan, Nélida Morvan, Magali Jara, Dany Vyt. Le Drive, service complémentaire ou cannibalisation de l’offre des services des GMS : une analyse par le mix marketing et le mix logistique. Logistique
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt, Magali Jara, Gérard Cliquet. Grocery pickup creation of value: Customers’ benefits vs. spatial dimension. Journal of retailing and consumer services, 2017, 39, pp.145-153.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt, Gérard Cliquet. Towards a fairer manager performance measure: a DEA application in the retail industry. International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2017, 27 (5), pp.450-467.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Florence André Le Pogamp, Emmanuelle Fromont, Dany Vyt. La performance dans les réseaux de distribution : comparaison des indicateurs financiers et marketing. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp.229-246, 2016, Le management des réseaux, 978-2-7535-4984-5.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Olivier Mevel, Thierry Morvan, Dany Vyt, Nélida Morvan. Cross-channel, drive-in and service relationship: a service-loop analysis. Logistique
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Dany.Vyt@univ-Rennes1.Fr Vyt. À emporter s’il vous plaît… le drive : un nouvel outil pour partir à la conquête de l’espace. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp.321-338, 2016, Le management des réseaux, 978-2-7535-4984-5.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Gervais Thenet, Dany Vyt. La répartition des coûts dans la grande distribution alimentaire. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp.247-270, 2016, Le management des réseaux, 978-2-7535-4984-5.
Lien vers la publication (HAL)
Contrôle de gestion, Marketing
Jean-Philippe Croizean, Dany Vyt. Temps subjectif et temps mesuré : faut-il revoir la définition des zones de chalandise ?. Géographie, Économie, Société, 2015, 17 (2), pp.201-224.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Gérard Cliquet, Dany Vyt. Le géomarketing : l’introduction de l’espace dans les décisions marketing. F. Moraux, L. Bironneau. Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, pp.221-238, 2013, Des sociétés.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Valérie Renaudin, Dany Vyt, André Fady. Merchandising : du category management au e-merchandising. Vuibert, pp.257, 2012.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
André Fady, Dany Vyt, Valérie Renaudin. Merchandising : Du category management au e-merchandising. 2012, 272 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Jean-Philippe Croizean, André Fady, Dany Vyt. Incidences d’un centre commercial sur la zone de chalandise d’un hypermarché. 9th International Congress Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. 21 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt, Gérard Cliquet. Vers une mesure plus juste de la performance commerciale: une approche par la méthode DEA. 9th International Congress Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. 27 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt. Retail Network Performance Evaluation: A DEA Approach considering Retailers’ Geomarketing. Congrès de l’European Association of Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), 2008, France. 34 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Jean-Philippe Croizean, Dany Vyt. Comparaison du temps cognitif et du temps réel pour le trajet domicile-hypermarché. Quelles implications pour la définition des zones de chalandise ?. 7ème Congrès des tendances du marketing, Jan 2008, Venise, Italie. 22 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt. Incorporating the Impacts of Supermarket Characteristics in the Measurement of Retail Efficiency. INFORMS International Hong Kong, 24-29 juin 2006, Jun 2006.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt. Mesure de la performance d’un réseau de points de vente: une approche géomarketing par la méthode DEA. : thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, mention sciences de gestion, sous la direction du Pr. G. Cliquet. 2006.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
André Fady, Dany Vyt. Assortiment : comment passer d’une logique nationale à une offre locale ?. Actes du 8e Colloque Etienne Thil, Sep 2005.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt. Mesure de la performance en grande distribution alimentaire. Décisions Marketing, 2005, n° 40, pp. 51-61.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Dany Vyt. L’importance du facteur local dans la performance commerciale d’un réseau de points de vente: une approche par la méthode DEA. May 2005, 32 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing
Gérard Cliquet, Dany Vyt. Le geomerchandising dans la grande distribution alimentaire française : une approche exploratoire. VIème Congrès Etienne Thil, 2003, La Rochelle, France. 17 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Dany VYT
Marketing

Rayonnement scientifique

  • Membre du comité scientifique du  congrès de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD) en 2015, et de l’International Marketing Trends Conference (2016)

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • Membre du conseil scientifique de l’entreprise Parabellum Geographic Insight
  • Organisation de la journée Géomarketing au sein de l’IGR-IAE de Rennes

Contributions à l’animation et à l’évaluation de la recherche

  • À l’occasion du colloque Etienne Thil, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé a remis le Prix du meilleur ouvrage en merchandising de l’année 2019 Dany Vyt, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE, et sa co-auteure Valérie Renaudin : Du category management à l’expérience client