Contrats Scientifiques
Contrats de recherche
- Depuis 2017 : Direction du contrat de recherche Physical shopping value in a digitalized setting : Theoretical thoughts and empirical investigation. Thème : reconsidérer la valeur de shopping dans un contexte multi-canal. Direction : K. Picot-Coupey
- Depuis 2015 : Participation au contrat de recherche Marque régionale collective Produit en Bretagne. Thème : motivations des dirigeants à l’adhésion au réseau Produit en Bretagne. Direction : C. Ruiller (CREM UMR CNRS 6211)
- 2011 – 2014 : Participation au projet de recherche Pay2You Places paiements géolocalisés et services associés associant 7 membres publics et privés dans un consortium. Thème : déterminants de l’intention d’adoption du m-shopping et du m-paiement pour définir une application mobile de m-paiement. Direction : G. Gliquet (CREM UMR CNRS 6211).
- 2009 – 2011 : Participation au contrat de recherche ANR Franmix Franchise et forme mixte. Thème : la mixité des formes organisationnelles au sein des réseaux de franchise, ses antécédents et ses conséquences en termes de management et de performance. Direction. R. Perrigot (CREM UMR CNRS 6211).
- 2007 – 2009 : Participation au contrat de recherche ESCR – CNRS: Productivity and globalization in Retailing. Thème : impact de la globalisation des activités sur la productivité des enseignes de distribution. Direction : S. Burt (Institute for Retail Studies, Stirling) et J. Reynolds (Oxford University).
- 2007 – 2008 : Participation au contrat de recherche Nouvelles technologies et relations consommateur – magasin. Thème : impacts d’Internet et des NTIC sur la relation « consommateur-magasin » : le cas des hypermarchés dans un contexte de mise en œuvre de stratégies « drive ». Direction : G. Cliquet (CREM UMR CNRS 6211).
- 2003 – 2007 : Participation au GDR Analyse Spatiale des Phénomènes Economiques. Thème : interactions entre choix stratégiques et choix de localisation des entreprises. Direction : H. Jayet (IFRESI).
- 2002 : Participation au contrat de recherche Fédération Française de la Franchise. Thème : Optimisation de la pluralité statutaire des réseaux de franchise : proposition d’un modèle d’aide à la décision. Direction : G. Cliquet (CREM UMR CNRS 6211)
Collaborations avec des entreprises pour expertise
- 2013 – 2018 : Entreprise Direct Optic : accompagnement à l’orchestration du passage à l’omni-canal. Production scientifique : publication de deux communications et d’un article dans une revue à comité de lecture.
- 2013 – 2016 : Entreprise Presstalis : accompagnement au développement de l’application mobile Zeens et à la réflexion stratégique sur l’avenir du point de vente presse de demain. Production pédagogique : développement d’une étude de cas sur la valeur d’une application mobile ; hackathon sur l’avenir du point de vente presse de demain.
Contributions à l’animation et à l’évaluation de la recherche
Participation à des comités scientifiques et d’organisation de congrès
- 2018 : Co-présidente – Atelier retailing du 21ème congrès mondial de l’AMS [avec Gérard Cliquet]
- 2017 : Présidente – Comité scientifique du 20ème colloque international E. Thil
- 2015 : Co-présidente – Comité scientifique de la 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015) [avec Gérard Cliquet]
- 2015 : Présidente – Comité d’organisation de la 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015)
- Depuis 2013 : Co-présidente – Atelier « Cas pédagogique en Management International » et du prix du meilleur cas Atlas-AFMI – CCMP, décerné par l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI) [avec Nathalie Prime] : appel à communication, affectation des cas à une quarantaine de relecteurs et décisions sur le classement des cas.
- Depuis 2012 : Co-responsable – Atelier « marketing international » de la conférence Atlas-AFMI [avec Nathalie Prime]
- 2016 : Membre du comité scientifique du 19ème colloque international E. Thil
- 2016 : Membre du comité scientifique du 3ème Colloquium in European Retail Research (CERR)
- 2015 : Co-responsable du colloque doctoral du 18ème colloque international E. Thil [avec Véronique Desgarets]
- 2013 : Membre du comité scientifique du colloque ISTEC 2013 « Multicanal et cross-canal »
Participation à des conseils
- 2015-2018 : Membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
- Depuis 2012 : Membre du comité scientifique de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
- Depuis 2012 : Membre élu du Conseil Scientifique de l’IGR-IAE Rennes
- Depuis 2011 : Membre élu du Conseil d’Unité du Centre de Recherche en Economie et Management CREM UMR CNRS 6211
Membre de sociétés savantes
- Depuis 2015 : Membre de l’Association E. Thil
- Depuis 2012 : Membre de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
- Depuis 2012 : Membre de l’Association Française de Marketing
- Depuis 2003 : Membre de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution
Participation à des jurys de thèse
- Martine Deparis (2017), « L’expérience du magasinage sous l’influence du smartphone : une application au secteur de la chaussure », Université de Rennes 1.
- Anne Claire Pin (2016), « Prévention de la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent : conceptualisation et mesure du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable », Université de Bretagne-Loire.
- Fabrice Cassou (2016), « Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept », Université de Rennes 1.
- Marie Christine Gahinet (2015), « Proximité et nouvelles temporalités du consommateur : application au libre-service alimentaire », Université de Rennes 1, Présidente de jury.
- Kan Gonjian (2012), « Effect of Country Image on Consumers’ Hypermarket Patronage Intention : A Cross-Cultural Study », Université de Rennes 1.
Activités d’évaluation d’articles et communications
- Membre régulier du comité de lecture des principales conférences en retailing : conférence de l’European Association in Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Colloquim for European Retail Reseach, colloque international E. Thil.
- Membre régulier du comité de lecture des principales conférences en marketing : conférence de l’Association française de marketing, de l’Academy of Marketing Science World Marketing Congress, de Marketing trends conference.
- Membre régulier du comité de lecture de l’International Society of Franchising Conference (ISOF) et de la conférence de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI),
- Membre régulier du comité de lecture des trois revues européennes en retailing : International Journal of Retail and Distribution management, Journal of Retailing and Consumer Services, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research
- Membre régulier du comité de lecture des deux revues françaises de marketing : Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing
- Membre régulier du comité de lecture de la revue Gestion – Revue internationale de Gestion
- Membre occasionnel du comité de lecture de la revue Gestion et histoire, Economies et Sociétés, British Food Journal
Prix et distinctions
- 2018 : Prix E. Thil x Fédération du Commerce Associé du meilleur ouvrage en distribution
Diffusion des travaux vers la société civile
Interviews données à différents supports (liste non exhaustive)
http://start.lesechos.fr/actu-entreprises/conso-luxe-distribution/andre-et-naf-naf-mis-en-vente-par-vivarte-vont-ils-disparaitre-7106.php
http://www.lesechosdelafranchise.com/dossiers/shop-in-shop-quand-la-franchise-joue-aux-poupees-russes/shop-in-shop-quand-la-franchise-joue-aux-poupees-russes-46872.php
http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/retail-le-magasin-n-est-pas-une-espece-en-voie-de-disparition-201407.html
http://www.pointsdevente.fr/visualisation-darticles/detail/univers-en-fusion.html
http://wikiradio.ueb.eu/broadcast/14029-Les-appli-nouvelles-synapses-de-lhomme-connecte
Organisation ou participation à des conférences grand public (liste non exhaustive)
- 2017 : Conférencier invité « Irons-nous encore demain dans des magasins pour faire nos courses », Soirée débat de l’association A2R1, Rennes, 29 Mars 2018.
- 2016 : Conférencier invité « La création et la commerce français à l’assaut du monde », Matinée Débat 2016 de l’Alliance du Commerce et Procos http://www.alliancecommerce.org/actualites-alliance/71-economie/589-matinee-debat-2016-documentation-2
- 2015 : Conférencier invité « Journée de la Commission National Formation des CCE », Congrès National des Conseillers du Commerce Extérieur, Rennes, 23 Mars 2015
- 2014 : Participation à la table ronde « Evolution des comportements de consommation : quelles réponses en termes de prix, de transformation des points de vente, de différenciation par l’esprit de service », Best of 2013 de l’Anvie, 13 Février 2014.
- 2013 : Organisation et animation de la session « digitalisation de l’expérience de shopping », Journée « Vendeurs et lieux de vente après la révolution numérique : quelle relation avec le consommateur ? » organisée par l’Anvie, Paris, 23 avril 2013.
- 2012 : Conférencier invité « Concept de tiers-lieu : quelles inspirations pour le secteur de la distribution ? », Commission prospective CCI Rennes « Evolutions de la ville et du commerce », Rennes, 29 Juin 2012.
- 2011 : Organisation et animation de la session « Nouvelles frontières et nouveaux rôles du lieu de vente – magasins éphémères et magasins tiers lieux », Journée « Quel avenir pour le lieu de vente à l’heure du commerce connecté et du cross-canal ? » organisée par l’Anvie, Paris, 5 octobre 2011.
- Depuis 2009 : Organisation et animation d’un séminaire international d’une durée d’une semaine à l’IGR-IAE, sous forme de témoignages d’institutionnels et de praticiens, sur différents enjeux du processus d’internationalisation d’une entreprise.
Curation et animation de contenu
Depuis 2011 : Administration de quatre journaux en ligne sur quatre domaines d’expertise :
– Le magasin est mort, vive le magasin ! L’avenir du magasin physique à l’heure de l’omni-canal : http://www.scoop.it/t/vive-le-magasin-by-picot-coupey-karine
– Les magasins éphémères : http://www.scoop.it/t/pop-up-stores
– Le marketing international : http://www.scoop.it/t/marketing-international-by-picot-coupey-karine
– Management et Japon : http://www.scoop.it/t/management-japon