Karine PICOT-COUPEY

Professeure des Universités

This page as PDF
karine-picot-coupey-oct-2021
  • Directrice du Centre Franco-Japonais de Management
  • Coordinatrice des mobilités sur le Japon

Karine Picot-Coupey est Professeure des Universités  en sciences de gestion. Titulaire d’un doctorat européen, elle développe des travaux de recherche sur les stratégies de croissance des enseignes de distribution, autour de trois axes :

  • Les stratégies de croissance internationale des enseignes de distribution : choix des modes d’internationalisation, dynamique temporelle de choix, caractéristiques des modes d’internationalisation innovants;
  • Les stratégies de croissance des enseignes de distribution par adoption de nouveaux formats : magasins éphémères, shop-in-shop ou application mobile ;
  •  Les stratégies de croissance omni-canal : orchestration de la transition digitale et passage à l’omni-canal ; valeur des expériences omni-canal

Internationalisation des réseaux de distribution

Stratégie, organisation et marketing des réseaux de distribution

Mots-clés : commerce de détail, internationalisation, distribution omni-canal, design des canaux de distribution, magasin éphémère, digitalisation des points de vente

Enseignements principaux

  • Marketing (Master 2 MAE formation initiale)
  • Marketing International (Master 2 MAE formation initiale & formation continue, Master 2 Marketing formation continue)
  • Distribution omni-canal et avenir du point de vente physique (Master 2 Marketing formation continue)
  • Analyse de données (Master MAE 2 formation initiale)
  • Pratique des données qualitatives (Doctorat)
  • Séminaire international « international week » (Master 1 marketing, RH, Finance et CCA)
  • International Retailing (MBA European Studies)

Autres responsabilités pédagogiques

  • 2011- 2015 : Membre du jury de l’agrégation externe Economie et Gestion commerciale – Option marketing
  • Depuis 2018 : Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire « Année Internationale »
  • Depuis 2014 : Responsable pédagogique du Master 2 Administration des Entreprises, parcours Management     des Entreprises Japonaises
  • Depuis 2011 : Responsable pédagogique du Master 2 Administration des Entreprises, parcours Développement     de Projets Internationaux

Valéria de Lima Salem, Karine Picot-Coupey. « BIEN SUR QU’IL EST FRAIS, MON PRODUIT ! » UNE ANALYSE DES INDICES DU PACKAGING CONTRIBUANT A LA FORMATION DE LA FRAICHEUR PERÇUE DE PRODUITS ALIMENTAIRES TRANSFORMES ET ULTRA-TRANSFORMES. 40ème congrès de l’Association Française de Marketing, Université de Paris Dauphine, Jun 2024, Paris, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Younes Bouragba, Isabelle Collin Lachaud, Martina Gallarza, Yacine Ouazzani. Live Streaming Shopping as a new retail format: insights from a qualitative study of consumers and retailers. International Journal of Retail and Distribution Management, 2023, pp.1313-1351.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Nina Krey, Shuang Wu. UN REEXAMEN DE LA VALEUR PERSONNELLE DE SHOPPING EN CHINE, FRANCE ET AUX ETATS-UNIS – UN DEVELOPPEMENT D’ECHELLES. 39ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2023, Vannes (Bretagne, France), France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Nina Krey, Karine Picot-Coupey, Shuang Wu. Revisiting Value: A Cross-country Assessment of the Personal Shopping Value Scale. 47th Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2023, New Orleans (LA), United States.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Nathalie Prime, Zina de Mercey. Host-country Female Executives and External Legitimation Strategies of Foreign Subsidiaries: A Multi-theoretical Framework. Congrès de l’Association Francophone de Management International, Université de Bordeaux, Jul 2023, Bordeaux, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
N. Krey, Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. Shopping mall retailing: A bibliometric analysis and systematic assessment of Chebat’s contributions. Journal of retailing and consumer services, 2022, 64, pp.102702.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Valéria de Lima Salem, Karine Picot-Coupey. Signifiants sains sur les packagings alimentaires et pratiques des consommateurs brésiliens : comment les consommateurs perdus retrouvent-ils la salubrité perçue ?. 11 IFBAE, 2022.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Yacine Ouazzani, Martina Gallarza, Karine Picot-Coupey, Isabelle Collin-Lachaud. Live shopping: how perceived value influences satisfaction and loyalty. Recent Advances in Retailing and Consumer Science, Jul 2022, Baveno, Italy.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Isabelle Collin-Lachaud, Elodie Juge, Pauline de Pechpeyrou, Karine Picot-Coupey. Transitions vers une société post-croissance : une exploration des pratiques de consommation sobre. Rêvolutions du commerce dans une société en transition, Editions EMS, 2022, 978-2-37687-692-3.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Martina Gallarza, Nicolas Araujo de Oliveira, Daniel Charris Farrera, Anna Ciarlantini, Beatriz de Castro Gomez, et al.. Workshop on live streaming shopping: engaging psychology strudents into the measurement oa a new consumer experience. 15th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2022, Seville, France. pp.4807-4808,
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Martina Gallarza, Yacine Ouazzani, Isabelle Collin-Lachaud, Karine Picot-Coupey. Master students’ perceived value of an elective course through their reflective statements. 15th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2022, Seville, Spain. pp.4587-4588,
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Nina Krey, Elodie Huré, Claire-Lise Ackermann. Still work and/or fun? -Corroboration of the hedonic and utilitarian shopping value scale. Journal of Business Research, 2021, 126, pp.578-590.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Marianne Auffret. Pourquoi digitaliser des magasins physiques ? Une étude des représentations des professionnels de la distribution. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Aurélia Michaud-Trévinal, Rozenn Perrigot. Commerce Omni-canal : vers quels dispositifs de maillage entre points de contact ?. Retailing
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Gérard Cliquet, Karine Picot-Coupey, Guy Basset (Dir.). Retailing: Management et marketing du commerce. Dunod, pp.281, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Maud Daniel-Chever, Gérard Cliquet, Karine Picot-Coupey. Le comportement du consommateur et le point de vente. Retailing, Dunod, pp.89-112, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Guy Basset, Gérard Cliquet, Karine Picot-Coupey. Les formes du retail : vers de nouveaux défis. Retailing, Dunod, pp.69-88, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Dany Vyt, Karine Picot-Coupey, Julien Troiville. Marketing du point de vente. Retailing, Dunod, pp.187-210, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet, Magali Jara, Dany Vyt. Management stratégique des entreprises de retail. Retailing, Dunod, pp.256-270, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Jean-Laurent Viviani, Paul Amadieu. Determinants of retail store network expansion via shop-in-shops. International Journal of Retail and Distribution Management, 2018, 46 (10), pp.915-943.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Elodie Huré, Karine Picot-Coupey, Aurélia Michaud-Trévinal. Omni-channel retailing: exploring how retailers interweave touch points. 19th Conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Jul 2017, Dublin, Ireland.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Jean-Laurent Viviani, Paul Amadieu. Retail network organizational design and financial performance. Frank Hoy, Rozenn Perrigot, Andrew Terry. Handbook of Research on Franchising. Research Handbooks in Business and Management series , Edward Elgar, pp.415-448, 2017, 9781785364174.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Elodie Huré, Karine Picot-Coupey, Claire-Lise Ackermann. Understanding omni-channel shopping value: A mixed-method study. Journal of retailing and consumer services, 2017, 39, pp.314 – 330.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Caroline Tahar. As-tu bien travaillé aujourd’hui mon client ? Comment faire du client de la grande distribution un bon exécutant. Le cas d’IKEA. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp.65-84, 2016, Les modes de coopération au sein et en dehors des réseaux, 978-2-7535-4984-5.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Jean-Laurent Viviani. Gagner sur corner ? Quel impact sur la performance financière d’une collaboration entre deux réseaux de distribution via des espaces boutiques ?. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp.85-110, 2016, Les modes de coopération au sein et en dehors des réseaux, 978-2-7535-4984-5.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Lauren Piveteau. Channel design to enrich customers’ shopping experiences: synchronizing clicks with bricks in an omni-channel perspective – the Direct Optic case. International Journal of Retail and Distribution Management, 2016, 44 (3), pp.336-368.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Anne-Claire Pin, Olivier Droulers. Promouvoir les jeux de hasard et d’argent nuit-il à la décision d’adopter un comportement de jeu responsable ? Le rôle du Risque Perçu à adopter un Comportement de Jeu Responsable (RPCJR). 4ième Journée internationale du marketing santé, Jun 2016, Lille, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Anne-Claire Pin, Olivier Droulers. Diverse perspectives on the concept of perceived risk: evolution of the conceptualization and implications for health marketing studies. 7th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2016), Jul 2016, Nice, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Claire-Lise Ackermann. Towards a measure of the value of an omni-channel shopping experience. European Institute Of Retailing And Services Studies (EIRASS) Conference, Jul 2016, Edinburgh, United Kingdom.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Anne-Claire Pin, Olivier Droulers. The perceived risks of adopting a responsible gambling behavior: development and validation of a reliable measurement index. the Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jul 2016, Paris, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Voropanova Ekaterina, Gérard Cliquet. Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur. 18ème colloque E.Thil, I. Collin-Lachaud, Oct 2016, Roubaix, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Anne-Claire Pin, Olivier Droulers. Pourquoi certains joueurs ne jouent-ils pas de façon responsable ? Une étude exploratoire du concept de risque perçu. Congrès International 2015 sur les Troubles Addictifs – Focus sur les troubles comportementaux, Apr 2015, Nantes, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Lauren Piveteau. Moving towards an omni-channel strategy: process and challenges. 2015 Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2015, Denver, United States.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Voropanova Ekaterina, Gérard Cliquet. Conceptualizing Smart Shopping with a Smartphone: Implications of the Use of Mobile Devices for Shopping Productivity and Value. 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Jul 2015, Rennes, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Caroline Tahar. Do It Yourself…Yes you can… but you have to do it well! How can retailers drive customers’ work? An IKEA case study. 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Jul 2015, Rennes, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Aurélia Michaud-Trévinal, Karine Picot-Coupey, Thomas Stenger. The online shopping experience (OSE): Towards the development of a four- order hierarchical model. 18th Conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Jul 2015, Rennes, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution. European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Jul 2015, Rennes, France. 2015, 978-2-7466-8451-5.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Caroline Tahar. Travail du client: mode d’emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes. 18ème colloque international E. Thil, Oct 2015, Paris, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. Guest Editorial. International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2015, 25 (5), pp.447-448.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Anne-Claire Pin, Karine Picot-Coupey, Olivier Droulers. Measuring the perceived risk of “gambling responsibly”. Journal de gestion et d’économie médicales, 2014, 32 (3), pp.227 – 239.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Gérard Cliquet, Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Marie-Christine Gahinet. Shopping with a Smartphone: A French-Japanese Perspective. Marketing ZFP Journal of Research and Management, 2014, 2014 (2), pp.96-106.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. The pop-up store as a foreign operation mode (FOM) for retailers. International Journal of Retail and Distribution Management, 2014, 42 (7), pp.643-670.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Paul Amadieu, Karine Picot-Coupey, Jean-Laurent Viviani. Company-owned stores, franchises stores or/and stores-within-a-store: can any organizational form yield better performance? Evidence from French fasionretailer. XXIII° conférence de l’AIMS – Association Internationale de Management Stratégique, May 2014, Rennes, France.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Paul Amadieu, Karine Picot-Coupey, Jean-Laurent Viviani. Is any organizational form superior in terms of financial performance? Theoretical analysis and evidence from the fashion retail sector.. International Workshop in Franchising, Services and Retail Chains, Jun 2014, Rennes, France.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Lauren Piveteau. How to combine bricks and clicks: The case of Direct Optic going omni-channel. Colloquium on European Research in Retailing, Sep 2014, Bremen, Germany.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Steve L. Burt, Gérard Cliquet. Retailers׳ expansion mode choice in foreign markets: Antecedents for expansion mode choice in the light of internationalization theories. Journal of retailing and consumer services, 2014, 21 (6), pp.976-991.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Guy Basset, Rozenn Perrigot, Christine Gonzalez, Gérard Cliquet. Perspectives sur les tendances de la grande distribution en France. F. Moraux, L. Bironneau. Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, pp.239-257, 2013, Des sociétés.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Gérard Cliquet, Rozenn Perrigot, Karine Picot-Coupey. La franchise : enjeux et perspectives. F. Moraux, L. Bironneau. Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, pp.203-219, 2013, Des sociétés.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Les voies d’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté. Gestion, 2013, 2 (38), pp.51-61.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Gérard Cliquet, Christine Gonzalez, Elodie Huré, Karine Picot-Coupey. From mobile phone to smartphone : what’s new about m-shopping. 42nd Academy of Marketing Science (AMS) annual conference, May 2013, Monterey, United States.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Paul Amadieu, Karine Picot-Coupey, Jean-Laurent Viviani. Shops-within-shops : determinants of the choice and impact on retail company financial performance. 17th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Jul 2013, Valence, Spain.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Paul Amadieu, Karine Picot-Coupey, Jean-Laurent Viviani. Financial performance of store-within-store strategy in the french fashion industry. 2013 American Marketing Association (AMA) summer marketing educators conference, Aug 2013, Boston, United States. pp.427-437.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Marketing
Elodie Huré, Julien Troiville, Karine Picot-Coupey. The retailer brand equity in an omnichannel context. 21st International Colloquium in Relationship Marketing (ICRM) – « Looking back-moving forward », Sep 2013, Rennes, France. CD proceedings.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Christine Gonzalez, Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. M-commerce and m-marketing : a research agenda. International marketing trends conference, Jan 2012, Venise, Italy.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Pop-up stores and the international development of retail networks. International marketing trends conference, Jan 2012, Venise, Italy.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Le magasin est mort, vive le magasin ! Une approche exploratoire des magasins tiers lieux. 28ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2012, Brest, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Christine Gonzalez, Elodie Huré, Karine Picot-Coupey. Usages et valeurs des applications mobiles pour les consommateurs : quelles implications pour les distributeurs ?. 15ème colloque Etienne Thil, Nov 2012, Lille, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Regard d’expert : Magasins tiers lieux, vers une co-production du merchandising au point de vente. 2012, pp.114-116.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Regard d’expert : Magasins éphémères, inspirations merchandising durables ?. 2012, pp.109-110.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet, Christine Petr. Hypermarché, cybermarché et courses alimentaires : quels projets d’usage par les consommateurs ?. 9th International Conference Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. 26 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Christine Petr, Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. Hypermarché, cybermarché et courses alimentaires : quels projets d’usage par les consommateurs ?. 9th International Congress Marketing Trends, 2010.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Christine Petr, Karine Picot-Coupey, Grégoire Cliquet, Huré E.. Grocery shopping and Internet: Exploring French consumers’ perceptions of the “hypermarket” and “cybermarket” formats. International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2009, 19 (4), pp.437-455.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Gérard Cliquet, Karine Picot-Coupey, Guy Basset, Rozenn Perrigot. Retailing in France: Overview and Key Trends / What’s up?. European Retailing Research, 2009, 22, pp.177-206.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Déterminants du choix d’un mode d’expansion international par un distributeur : modèle conceptuel et validation empirique. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2009, 24 (4), pp.23-55.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Gérard Cliquet, Christine Petr. Grocery shopping and Internet: exploring French consumers’ perceptions of the hypermarket and cybermarket format. EAERCD Conference, 2009, United Kingdom. 27 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Elodie Huré, Gérard Cliquet, Christine Petr. Grocery shopping and Internet : exploring French consumers’ perceptions of the hypermarket and cybermarket formats. The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2009, 19 (4), pp.437-455.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Gérard Cliquet, Karine Picot-Coupey, Guy Basset, Rozenn Perrigot. Retailing in France: Overview and Key Trends: What’s up?,. European Retail Research, 2008, 22, pp.177-206.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. Retail internationalisation: explaining the expansion mode choice. 36th EMAC Conference, May 2007, Reykjavik, Iceland. 9 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Retail internationalisation:Explaining the expansion mode choice. 36th EMAC ConferenceReykjavik, Iceland, May 2007, Iceland. 9 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Examining retailers’ expansion mode choice in foreign markets. European Association of Education and Researchin Commercial Distribution (EAERCD) Conference, Jun 2007, Germany. 20 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Déterminants du choix d’un mode d’expansion internationale par un distributeur : modèle conceptuel et validation empirique. 10ème colloque E. Thil, Oct 2007, La Rochelle, France. 34 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Déterminants du choix d’un mode d’expansion internationale par un distributeur : modèle conceptuel et validation empirique. COLLOQUE ETIENNE THIL 2007, Oct 2007, La Rochelle, France. 34 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Determinants of International Retail operation mode choice: towards a conceptual framework based on evidence from French specialised retail chains. International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2006, 16 (2), pp. 215-237.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Les déterminants du choix d’un mode d’expansion internationale d’un réseau de points de vente. Construction d’un modèle et application aux enseignes de l’équipement de la personne. 2006.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Determinants on international retail operation mode choice : towards a conceptual framework based on evidence from French specialised retail chains. 13th International conference of the European Association for Education and research in Commercial Distribution (EAERCD), Lund, Sweden, 29-06/1-07 2005, Jun 2005, 18 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. La franchise internationale : une voie alternative à celle de l’investissement direct à l’étranger ?. Annales des mines – Série Responsabilité et environnement, 2004, pp. 41-46.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey. Internationalisation des firmes de distribution et forme organisationnelle de développement d’un réseau sur un marché étranger. 9èmes Journées de Recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2004, 20 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. Internationalisation des distributeurs dans les pays en transition d’Europe de l’Est : quelles perspectives pour le choix de la franchise comme mode d’entrée ?. Revue Française du Marketing, 2004, 198, pp.19-35.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Karine Picot-Coupey, Gérard Cliquet. Retail franchising as en entry mode in Eastern Europe and Russian markets in transition : litterature review and research perspective. 17th annual International Society of Franchising (ISOF) Conference, Feb 2003, San Antonio, Texas, 17 p.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing

Contrats Scientifiques

Contrats de recherche

  • Depuis 2017 : Direction du contrat de recherche Physical shopping value in a digitalized setting : Theoretical thoughts and empirical investigation. Thème : reconsidérer la valeur de shopping dans un contexte multi-canal. Direction : K. Picot-Coupey
  • Depuis 2015 : Participation au contrat de recherche Marque régionale collective Produit en BretagneThème : motivations des dirigeants à l’adhésion au réseau Produit en Bretagne. Direction : C. Ruiller (CREM UMR CNRS 6211)
  • 2011 – 2014 : Participation au projet de recherche Pay2You Places paiements géolocalisés et services associés associant 7 membres publics et privés dans un consortium. Thème : déterminants de l’intention d’adoption du m-shopping et du m-paiement pour définir une application mobile de m-paiement. Direction : G. Gliquet (CREM UMR CNRS 6211).
  • 2009 – 2011 : Participation au contrat de recherche ANR Franmix Franchise et forme mixte. Thème : la mixité des formes organisationnelles au sein des réseaux de franchise, ses antécédents et ses conséquences en termes de management et de performance. Direction. R. Perrigot (CREM UMR CNRS 6211).
  • 2007 – 2009Participation au contrat de recherche ESCR – CNRS: Productivity and globalization in Retailing. Thème : impact de la globalisation des activités sur la productivité des enseignes de distribution. Direction : S. Burt (Institute for Retail Studies, Stirling) et J. Reynolds (Oxford University).
  • 2007 – 2008Participation au contrat de recherche Nouvelles technologies et relations consommateur – magasin. Thème : impacts d’Internet et des NTIC sur la relation « consommateur-magasin » : le cas des hypermarchés dans un contexte de mise en œuvre de stratégies « drive ». Direction : G. Cliquet (CREM UMR CNRS 6211).
  • 2003 – 2007 : Participation au GDR Analyse Spatiale des Phénomènes Economiques. Thème : interactions entre choix stratégiques et choix de localisation des entreprises. Direction : H. Jayet (IFRESI).
  • 2002 : Participation au contrat de recherche Fédération Française de la FranchiseThème : Optimisation de la pluralité statutaire des réseaux de franchise : proposition d’un modèle d’aide à la décision. Direction : G. Cliquet (CREM UMR CNRS 6211)

Collaborations avec des entreprises pour expertise

  • 2013 – 2018 : Entreprise Direct Optic : accompagnement à l’orchestration du passage à l’omni-canal. Production scientifique : publication de deux communications et d’un article dans une revue à comité de lecture.
  • 2013 – 2016Entreprise Presstalis : accompagnement au développement de l’application mobile Zeens et à la réflexion stratégique sur l’avenir du point de vente presse de demain. Production pédagogique : développement d’une étude de cas sur la valeur d’une application mobile ; hackathon sur l’avenir du point de vente presse de demain.
Contributions à l’animation et à l’évaluation de la recherche

Participation à des comités scientifiques et d’organisation de congrès

  • 2018Co-présidente – Atelier retailing du 21ème congrès mondial de l’AMS [avec Gérard Cliquet]
  • 2017 Présidente – Comité scientifique du 20ème colloque international E. Thil
  • 2015 Co-présidente – Comité scientifique de la 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015) [avec Gérard Cliquet]
  • 2015 : Présidente – Comité d’organisation de la 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015)
  • Depuis 2013Co-présidente – Atelier « Cas pédagogique en Management International » et du prix du meilleur cas Atlas-AFMI – CCMP, décerné par l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI) [avec Nathalie Prime] : appel à communication, affectation des cas à une quarantaine de relecteurs et décisions sur le classement des cas.
  • Depuis 2012Co-responsable – Atelier « marketing international » de la conférence Atlas-AFMI [avec Nathalie Prime]
  • 2016 : Membre du comité scientifique du 19ème colloque international E. Thil
  • 2016 : Membre du comité scientifique du 3ème Colloquium in European Retail Research (CERR)
  • 2015 Co-responsable du colloque doctoral du 18ème colloque international E. Thil [avec Véronique Desgarets]
  • 2013Membre du comité scientifique du colloque ISTEC 2013 « Multicanal et cross-canal »

Participation à des conseils

  • 2015-2018Membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
  • Depuis 2012Membre du comité scientifique de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
  • Depuis 2012 : Membre élu du Conseil Scientifique de l’IGR-IAE Rennes
  • Depuis 2011Membre élu du Conseil d’Unité du Centre de Recherche en Economie et Management CREM UMR CNRS 6211

Membre de sociétés savantes

  • Depuis 2015Membre de l’Association E. Thil
  • Depuis 2012Membre de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
  • Depuis 2012 : Membre de l’Association Française de Marketing
  • Depuis 2003Membre de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution

Participation à des jurys de thèse

  • Martine Deparis (2017), « L’expérience du magasinage sous l’influence du smartphone : une application au secteur de la chaussure », Université de Rennes 1.
  • Anne Claire Pin (2016), « Prévention de la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent : conceptualisation et mesure du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable », Université de Bretagne-Loire.
  • Fabrice Cassou (2016), « Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept », Université de Rennes 1.
  • Marie Christine Gahinet (2015), « Proximité et nouvelles temporalités du consommateur : application au libre-service alimentaire », Université de Rennes 1, Présidente de jury.
  • Kan Gonjian (2012), « Effect of Country Image on Consumers’ Hypermarket Patronage Intention : A Cross-Cultural Study », Université de Rennes 1.

Activités d’évaluation d’articles et communications

  • Membre régulier du comité de lecture des principales conférences en retailing : conférence de l’European Association in Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Colloquim for European Retail Reseach, colloque international E. Thil.
  • Membre régulier du comité de lecture des principales conférences en marketing : conférence de l’Association française de marketing, de l’Academy of Marketing Science World Marketing Congress, de Marketing trends conference.
  • Membre régulier du comité de lecture de l’International Society of Franchising Conference (ISOF) et de la conférence de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI),
  • Membre régulier du comité de lecture des trois revues européennes en retailing : International Journal of Retail and Distribution management, Journal of Retailing and Consumer Services, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research
  • Membre régulier du comité de lecture des deux revues françaises de marketing : Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing
  • Membre régulier du comité de lecture de la revue Gestion – Revue internationale de Gestion
  • Membre occasionnel du comité de lecture de la revue Gestion et histoire, Economies et Sociétés, British Food Journal

Prix et distinctions

  • 2018 : Prix E. Thil x Fédération du Commerce Associé du meilleur ouvrage en distribution

 

Diffusion des travaux vers la société civile

Interviews données à différents supports (liste non exhaustive)

http://start.lesechos.fr/actu-entreprises/conso-luxe-distribution/andre-et-naf-naf-mis-en-vente-par-vivarte-vont-ils-disparaitre-7106.php

http://www.lesechosdelafranchise.com/dossiers/shop-in-shop-quand-la-franchise-joue-aux-poupees-russes/shop-in-shop-quand-la-franchise-joue-aux-poupees-russes-46872.php

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/retail-le-magasin-n-est-pas-une-espece-en-voie-de-disparition-201407.html

http://www.pointsdevente.fr/visualisation-darticles/detail/univers-en-fusion.html

http://wikiradio.ueb.eu/broadcast/14029-Les-appli-nouvelles-synapses-de-lhomme-connecte

Organisation ou participation à des conférences grand public (liste non exhaustive)

  • 2017 : Conférencier invité « Irons-nous encore demain dans des magasins pour faire nos courses », Soirée débat de l’association A2R1, Rennes, 29 Mars 2018.
  • 2016 : Conférencier invité « La création et la commerce français à l’assaut du monde », Matinée Débat 2016 de l’Alliance du Commerce et Procos http://www.alliancecommerce.org/actualites-alliance/71-economie/589-matinee-debat-2016-documentation-2
  • 2015 : Conférencier invité « Journée de la Commission National Formation des CCE », Congrès National des Conseillers du Commerce Extérieur, Rennes, 23 Mars 2015
  • 2014 : Participation à la table ronde « Evolution des comportements de consommation : quelles réponses en termes de prix, de transformation des points de vente, de différenciation par l’esprit de service », Best of 2013 de l’Anvie, 13 Février 2014.
  • 2013Organisation et animation de la session « digitalisation de l’expérience de shopping », Journée « Vendeurs et lieux de vente après la révolution numérique : quelle relation avec le consommateur ? » organisée par l’Anvie, Paris, 23 avril 2013.
  • 2012 : Conférencier invité « Concept de tiers-lieu : quelles inspirations pour le secteur de la distribution ? », Commission prospective CCI Rennes « Evolutions de la ville et du commerce », Rennes, 29 Juin 2012.
  • 2011 : Organisation et animation de la session « Nouvelles frontières et nouveaux rôles du lieu de vente – magasins éphémères et magasins tiers lieux », Journée « Quel avenir pour le lieu de vente à l’heure du commerce connecté et du cross-canal ? » organisée par l’Anvie, Paris, 5 octobre 2011.
  • Depuis 2009 : Organisation et animation d’un séminaire international d’une durée d’une semaine à l’IGR-IAE, sous forme de témoignages d’institutionnels et de praticiens, sur différents enjeux du processus d’internationalisation d’une entreprise.

Curation et animation de contenu

Depuis 2011 : Administration de quatre journaux en ligne sur quatre domaines d’expertise :

– Le magasin est mort, vive le magasin ! L’avenir du magasin physique à l’heure de l’omni-canal : http://www.scoop.it/t/vive-le-magasin-by-picot-coupey-karine

– Les magasins éphémères : http://www.scoop.it/t/pop-up-stores

– Le marketing international : http://www.scoop.it/t/marketing-international-by-picot-coupey-karine

– Management et Japon : http://www.scoop.it/t/management-japon

 

Caractère sain des produits alimentaires transformés et ultra-transformés : une étude du rôle de la combinaison d’éléments intrinsèques et extrinsèques dans sa perception – le cas des consommateurs brésiliens
Doctorant : DE LIMA SALEM Valéria
Date : 18/12/2024
Direction de thèse : Karine PICOT-COUPEY
Marketing
Valeur de shopping en magasin phygital : discussion théorique, exploration qualitative et test quantitatif
Doctorant : AUFFRET Marianne
Date : 19/12/2023
Direction de thèse : Karine PICOT-COUPEY
Marketing