Master 2 MAE

FI

Parcours Management des Entreprises Japonaises

Modalité pédagogique : FI Formation initiale
International : - cours intensifs de langue japonaise - cours assurés par des professeurs internationaux
Tarif : Droits universitairs + droits de formation spécifiques du Centre Franco-Japonais de Management
Effectif : 15
Lieu : IGR-IAE Rennes

– un diplôme de master 2 fort d’une double compétence
– une expatriation complète d’un an au Japon
– un réseau de 8 Universités Japonaises partenaires

 

Prochaine rentrée : Septembre 2025

Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE), équivalent français du MBA, s’adresse à des étudiant.es en droit, langues, économie, sociologie ou encore à des scientifiques, ingénieurs, médecins, pharmaciens, architectes, etc. qui recherchent une formation complémentaire généraliste en management et une spécialisation très poussée en management des organisations au Japon, et langue et culture japonaise. Ce Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) est un master unique en France.

Diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), le Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire polyvalents en management et conduit ainsi à l’acquisition d’une double compétence : les étudiants valorisent les compétences acquises dans leur formation initiale par celles relatives au pilotage et au fonctionnement des organisations, en particulier des entreprises, dans un contexte bi-culturel franco-japonais.

Fondé sur le principe de la double compétence, le master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) trouve sa force dans sa triple spécialisation en management international, management en contexte japonais ainsi qu’en langue et culture japonaises. Un second atout du master MAE réside dans sa capacité à accueillir des étudiant.e.s de premières compétences très variées, suscitant ainsi des échanges interdisciplinaires forts. Il accueille des promotions de 10 à 15 étudiant.e.s, riches de la variété des profils sélectionnés (scientifique, ingénieur, linguiste, juriste, spécialiste en communication ou marketing, professionnel en reconversion,…).

Ce parcours est proposé en partenariat avec cinq écoles d’ingénieur du bassin rennais : l’Institut Agro Rennes Angers, INSA Rennes, ECAM, ESIR, et ENSSAT. Ces partenariats offrent aux étudiant.es de ces écoles une poursuite d’études coordonnée avec leur cursus initial.

Le master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) s’appuie sur le Centre Franco-Japonais de Management et son réseau de huit Universités Japonaises partenaires de premier plan, notamment les Universités de Keio, Waseda, Toyo, Meiji, Chiba, Tohoku ou Ibaraki. Le CFJM est un centre unique en France dédié à la formation aux relations culturelles et d’affaires entre la France et le Japon (https://www.igr.univ-rennes.fr/fr/centre-franco-japonais-de-management/).

Le Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) a pour objectif d’apporter une vision à 360° des problématiques rencontrées par les managers dans un contexte international, et spécifiquement japonisant. Il forme à la compréhension des enjeux d’un projet, ainsi qu’aux mises en œuvre des actions appropriées (actions marketing, financières, logistiques, de gestion d’équipe, de management de projet notamment). Les diplômé.e.s sont capables de définir, négocier et mettre en œuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations, évoluant dans un contexte de transitions sociales, écologiques et dans un contexte international japonisant.

Au plus proche des besoins des cadres d’aujourd’hui, ce master comprend à la fois des enseignements de fondamentaux de la gestion, des approfondissements répondant aux attentes actuelles (internationalisation, développement des activités de service, leadership) et aux enjeux futurs environnementaux et sociaux (gestion du changement, gestion des transitions) ainsi que des enseignements spécialisés en culture, société, marketing, GRH, finance et relations d’affaires au Japon. Au-delà de ces enseignements en management, les étudiant.e.s suivent un apprentissage quotidien intensif de la langue japonaise, par groupe de niveau. Des conférences viennent chaque année éclairer des sujets très spécifiques.

Tournés vers l’audit et la prise de décision, les enseignements allient pratique et théorie. Ils ont été conçus pour éclairer et formaliser la pratique quotidienne des cadres et des futur.e.s dirigeant.e.s. Ils  mobilisent des pédagogies très actives (études de cas, jeux sérieux, conférences, pédagogie inversée, etc.). Le master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) accueille des professeure.e.s invité.e.s et des professionnel.le.s aux compétences spécifiquement adaptées aux besoins en formation des étudiants visant une insertion professionnelle internationale, au Japon ou en lien avec le Japon.

Ce Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) vise ainsi à former des cadres dotés d’une double expertise, capables de comprendre l’ensemble des enjeux d’une entreprise travaillant dans un contexte international et spécifiquement en contexte japonais et d’en maitriser la langue et codes culturels. Cette formation de master 2 inclut une expérience d’expatriation complète d’un an au Japon, et est la porte d’entrée pour une vie professionnelle réussie au Japon et dans un contexte international.

Le Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) s’organise en deux années :

  • la première année à l’IGR-IAE Rennes ;
  • la deuxième année au Japon : six mois de cours chez l’une des Universités partenaires ; 6 mois d’expérience professionnelle (stage, emploi, VIE).

Les modules de cours sont conçus en tenant compte de la variété des profils d’origine des étudiant.e.s. Le programme articule au fil des deux années :

1ère année à Rennes

– une première approche des fondamentaux et concepts-clés du management afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement des organisations ;

– un focus sur les problématiques de gestion de projet, gestion des transitions et gestion du changement

– des approfondissements en Supply chain, BtoB et en développement international (marketing international, management international, communication interculturelle)

– une spécialisation complète au 2ème semestre portant sur tous les volets du management en contexte japonais (marketing, finance, RH, retailing, communication, droit, etc.) et sur la langue et civilisation japonaise

2ème année au Japon

– un semestre dans une Université partenaire au Japon

– une expérience professionnelle sous forme de stage ou d’emploi d’au moins 4 mois

 

Master 2

  • Objectifs

    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir

    Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours  est de permettre  d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale,  une méthodologie systémique d’analyse,  une aptitude à la structuration du Due Diligence.

    Programme

    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.

    – Les DAS

    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)

    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système

    Stratégie, prise de décision et outils SI

    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée

    Stratégie et théorie des jeux

    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

    Les principaux leviers stratégiques

    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic

    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Innovation et croissance interne

    Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing

    Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation

    Innovation et changement stratégique

    5. Le déploiement stratégique de l’organisation

    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique

    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition

    Les stratégies internationales des firmes

    6. Aspects managériaux de la démarche stratégique

    Le pilotage stratégique et le pouvoir

    Les indicateurs de performances stratégique

    Contrôler la stratégie ?

    Bibliographie

    Stratégor, 2016, 7ème édition, Dunod

    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.

    (2014) Stratégique, Pearson Education

    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

    Pré-requis

    Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés

    Objectifs

    Ce module a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les transitions en cours, qu’elles soient climatiques ou environnementales. Il est construit à partir de témoignages d’acteurs engagés dans ces transitions (RSE, eco-anxiété, économie circulaire, etc.).

     

    Compétences à acquérir

    Comprendre les mécanismes du changement climatique

    Appréhender des outils-clés intégrant ces transitions (économie circulaire, méthodologie de gestion du changement)

    Programme

    Compréhension générale de la problématique actuelle (biodiversité, changement climatique,

    …)

    Cinq axes d’éclairage : eco-lieux, low tech, gaspillage, sobriété, éco-anxiété

    Conférences dédiées sur ces 5 axes par cinq témoins :

    Marine Lejeune (consultante RSE)

    Corinne Illion (directrice supply chain)

    Corto Fajal (auteur réalisateur)

    Julie Mayer (enseignante-chercheure, UR)

    Emmanuel Poisson-Quinton (Responsable incubation WeExplore)

    Bibliographie

    Gemenne, F., Rankovic, A. (2019). Atlas de l’Anthropocène. Presses de Sciences Po, Paris.

    Jancovici, J. M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin. Paris, France: Dargaud.

    Meadows, D., Meadows, D., Randers, J., & Behrens III, W. W. (2022). Les limites à la croissance (dans un monde fini). Edition Rue de l’échiquier.

    Pré-requis

    /

    Objectifs

    Maîtriser les principes et techniques de contrôle de gestion opérationnel, en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.

     

    Compétences à acquérir

    – Être en mesure de modéliser un système de contrôle de gestion.

    – Conduire le changement et la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des processus.

    Programme

    Chapitre 1 : Mesure de Performance

    Chapitre 2 : Approche et modélisation par les processus.

    Chapitre 3 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus

    Chapitre 4 : Les Méthodes ABC et TDABC

    Bibliographie

    BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.

    Berland.N, De Rongé.Y, Contrôle de Gestion, Pearson.

    DRURY C., Management and Cost Accounting, Chapman & Hall, Third Edition, 1992.

    FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.

    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.

    HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition,  2006.

    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.

    LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.

     

    Pré-requis

    Comptabilité Générale

    Objectifs

    Acquérir les fondamentaux du droit social. Cerner les problématiques récurrentes, les pièges à éviter et les outils principaux à mettre en œuvre.

    Compétences à acquérir

    Base des relations individuelles de travail

    Programme

    Sources du droit social, différents types de contrat de trail, procédure disciplinaire, rupture du contrat sous toutes ses formes.

    Bibliographie

    Aucune

    Pré-requis

    /

     

    Objectifs

    Avoir une première approche fiscale de l’entreprise.

    Sensibiliser les étudiants à l’intérêt d’une bonne compréhension de l’environnement  fiscal de l’entreprise et les familiariser avec les fondamentaux du droit fiscal

     

    Compétences à acquérir

    Analyser une situation et en donner les conséquences fiscales.

    Programme

    I TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE

    CHAMP D’APPLICATION

    TVA COLLECTEE

    TVA DEDUCTIBLE

    REGIMES D’IMPOSITION

     

    II PRESENTATION DE L’IMPOSITION DU RESULTAT D’UNE ENTREPRISE

    IMPOT SUR LES SOCIETES

    IMPOT SUR LE REVENU

     

    Bibliographie

    Mémento pratique fiscal, Edition F. Lefebvre.

    Pré-requis

    Notions de comptabilité

    Objectifs :

    Les objectifs de ce cours consistent à donner à l’étudiant une capacité de compréhension des principales décisions financières de haut de bilan de l’entreprises relatives à l’investissement, au financement et des principaux concepts et techniques d’ingénierie financière.

    Compétences à acquérir :

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de comprendre les enjeux de la politique financière de l’entreprise, de maitriser les concepts fondamentaux et outils utilisés en finance d’entreprise pour avoir une bonne compréhension des décisions de financement et d’investissement par croissance interne et externe.

    Programme :

    Introduction à la finance d’entreprise

    Partie 1 – Décisions financières de l’entreprise du haut de bilan

    Chapitre 1 – L’analyse des projets d’investissement

    Chapitre 2 – La structure financière et la valeur de l’entreprise (arbitrage dette /capitaux propres ; structure financière optimale)

    Chapitre 3 – Les financements moyens à long terme (titres de capital, financement obligataire, financement hybride, capital-risque, introduction en bourse etc…)

    Partie 2 – Techniques d’ingénierie financière

    Chapitre 1 – Introduction à l’évaluation d’entreprise

    Chapitre 2 – Les opérations de LBO

    Chapitre 3 – Les fusions-acquisitions

    Bibliographie :

    Vernimmen, Finance d’Entreprise, 2024

    DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2023

    DSCG 2 – Finance, Foucher, 2023

    Pré-requis :

    L’étudiant doit posséder les bases en analyse financière.

    Objectifs / Objectives

    The aim of the course is to learn
    – How do we as leaders convene strategic conversations that enable us to support our work in organizations and communities?
    – How do we understand difference as an asset from which we all can grow?

    Compétences à acquérir / Skills to be acquired

    The students will be able
    1. To speak with intention: noting what has relevance to the conversation in the moment.
    2. To listen with attention: respectful of the learning process for all members of the group.
    3. Understand the role of worldviews as a leadership skill.
    4. Understand patterns of human behavior that impact inter-personal relationships, team performance and leadership.

    Programme / Program

    Concepts presentation and discussions on Worldview Intelligence and the Art of Participatory Leadership. A participative approach for leading, convening and engaging

    Bibliographie / Bibliography

    no

    Pré-requis / Prerequistes

    Academic and MBA personal experience

    Méthode d’évaluation / Assessment method

    Not graded

    Objectifs

    . Être capable d’animer et de gérer une équipe dans ses futures pratiques de manager,
    y compris en situation de conflits et de négociation.
    . Développer une réflexivité par rapport à sa future posture managériale.

    Compétences à acquérir

    . Connaître, animer, soutenir, dynamiser et réguler son équipe
    . Faire évoluer sa posture managériale

    Programme

    Ancrés dans un cadre analytique double, la psychosociologie et l’étude du comportement
    organisationnel, plusieurs axes interreliés viendront diversement irriguer la thématique générale du
    cours :
    . La négociation
    . La gestion des conflits
    . La gestion de la discipline
    . La création d’une dynamique collective
    . Le changement et sa conduite
    . La motivation et le sens du travail
    . Le leadership
    . L’émotionalité organisationnelle
    Les facteurs personnels, inter-individuels, de groupe et organisationnels seront explorés pour chacun
    de ces axes, ainsi que les « catalyseurs » de situations complexes, les points de vigilance, les effets de
    certaines postures managériales. Il s’agit de donner des perspectives plurielles pour développer des
    compétences en matière d’animation d’équipes, la gestion des conflits et la négociation, y compris
    en questionnant les pratiques et postures professionnelles (réflexivité).

     

    Bibliographie

    Anzieu D. (1999). Le groupe et l’inconscient. Dunod.
    . Anzieu D., Martin J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. PUF.
    . Belbin M. (2006). Les rôles en équipes. Éditions d’organisation.
    . Bouzir C., Vignon C., Driver M., Contu A. (2021). Approches réflexives de l’enseignement critique.
    Une expérience d’orientation lacanienne. XXXème conférence de l’AIMS.

    . Charpentier J-M., Viers J. (2019). Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la
    sociologie, la psychologie, l’histoire. Vuibert.
    . Cunliffe A. (2023). Reflexivity, Relationality and Learning. 6èmes Journées MACCA,
    https://video.univ-rennes1.fr/videos/igr-2023-macca-management-partie-2-05-01-2023/ (vidéo à
    partir de 56:36).
    . Dickason, R. (2022). “‘Discretion remains the rule’: A multilevel study of emotional requirements in
    a public hospital”. In Ronald H. Humphrey, Neal M. Ashkanasy, Ashlea C. Troth (eds.) Research on
    motion in Organizations, Volume 17: Emotions and Negativity (pp. 115-140), Emerald Group, ISSN
    1746-9791.
    . Dickason, R., Ashkanasy, N., Hampton-Musseau, D. (2021). “A History of Emotional Intelligence in
    Work Settings”, Academy of Management Proceedings, 2021 (1), pp.12470.
    . Gosselin E., Dolan S. (2017). Aspects humains des organisations : Psychologie du travail et
    comportement organisationnel. Chenelière Éducation.
    . Robbins S., Judge T. (2014). Comportements organisationnels. Pearson.
    . Salzer J., Stimec A. (2016). La boîte à outils de la gestion des conflits. Dunod.
    . Stern P., Mouton J. (2014). La boîte à outils de la négociation. Dunod.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Initier les étudiants aux principaux concepts de la logistique globale (supply chain) et des principes de coordination, afin de :

    mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de la logistique dans les organisations
    découvrir quelques grands modes de coordination entre acteurs d’une même chaine
    comprendre l’importance de l’information à travers un serious game
    Familiariser les étudiants à quelques techniques et outils centraux en :

    pilotage global de flux
    prévisions des ventes
    organisation et structuration des transports / flux de produits.

    Compétences à acquérir

    Comprendre le fonctionnement d’un service supply chain

    Interagir avec la fonction supply chain de son entreprise

    Programme

    Évolution, définitions, périmètre
    L’approche flux : les prévisions comme point d’entrée
    Coordination verticale : principaux concepts liés à l’ECR
    Jeux de simulation (Beergame)

    Bibliographie

    BAGLIN (Gérard), et al., Management industriel et logistique, Economica, 6e éd., 2013.
    DORNIER (Philippe-Pierre), FENDER (Michel), La logistique globale et le supply chain management, Les Editions d’Organisation, 2007
    FENDER (Michel) et PIMOR (Yves), “ Logistique – Supply chain”, Dunod, 7e éd., 2016.
    BOURBONNAIS (Régis) et USUNIER (Jean-Claude), Prévision des ventes, 6e éd., 2017.
    Revues Stratégie Logistique, Logistiques Magazine
    Portail supplychainmagazine.com

    Pré-requis

    /

    Objectifs

    Comprendre les spécificités d’un marché BtoB et du marketing appliqué au contexte BtoB (ou BtoBtoC)
    Découvrir de nouveaux modèles d’affaires et tendances du marketing

    Compétences à acquérir

    Maîtriser les outils et techniques marketing spécifiques au contexte BtoB
    Être capable d’analyser un marché BtoB puis de définir et mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée

    Programme

    · Section 1 – Les spécificités d’un marché BtoB et du marketing BtoB
    · Section 2 – La stratégie marketing BtoB
    · Section 3 – La mise en œuvre d’une politique marketing BtoB
    · Section 4 – Application du marketing BtoB à des cas concrets
    · Section 5 – Les tendances du marketing BtoB

    Bibliographie

    · Combs, J. G., & Ketchen Jr, D. J. (2003). Why do firms use franchising as an entrepreneurial strategy?: A meta-analysis. Journal of management, 29(3), 443-465.

    · Cooke, E. F. (1986). What is business and industrial marketing?. Journal of Business & Industrial Marketing, 1(1), 9-17.

    · Johnston, W. J., & Lewin, J. E. (1996). Organizational buying behavior: Toward an integrative framework. Journal of Business research, 35(1), 1-15.

    · Saavedra, C. A. (2016). The marketing challenge for industrial companies: advanced concepts and practices. Springer, Cham.

    · Seebacher, U. G. (2021). B2B Marketing : A Guidebook for the Classroom to the Boardroom. Springer, Cham.

    Pré-requis

    Fondamentaux du marketing

    Objectifs

    Connaitre les marchés de matières premières et la négociation

     

    Compétences à acquérir

     

    S’approprier une connaissance des marchés et pratiquer une négociation

     
    Programme

    Négociation, sourcing, analyse du besoin

    Bibliographie

    Sans

    Pré-requis

    Sans

    Skills to be acquired

    – Gaining competencies to reflect companies´ international business activities critically
    – Gaining decision-making-oriented competency (e.g., self-management)
    – Ability to evaluate complex, innovative situations as they are typical of companies´ international business activities

    Program

    • Qualitative and quantitative trends in the international business environrnent
    • Modes of foreign market entry
    • Theoretical approaches for the explanation of different modes of foreign market entry
    • Strategies of international companies
    • Organization of international companies I: Archetypes of macro structures
    • Organization of International companies Il: Empirical studies referring to strategy and structure of international companies

    Teaching methods

    Participants are expected contribute to the class through their comments, questions, and examples from their experience. Some readings may be assigned to supplement the in-class material. More specifically, the course will use the following teaching methods:
    • Lectures
    • Discussions of readings
    • In-class exercises and simulations

    Bibliography

    International Business: Strategy, Management, and the New Realities (4th Edition 2017) by Tamer Cavusgil, Gary Knight, John Riesenberger, Upper Saddle River 2017.
    International Business: Environments and Operations (13th Edition 20111) by John Daniels, Lee Radebaugh, Daniel Sullivan
    International Business: Competing in the Global Marketplace (11th Edition 2017) by Charles Hill
    International Dimensions of Organizational Behavior (5th Edition 2008) by Nancy J. Adler

    Prérequisites

    No specific prérequisites

    Assessment method

    Written exam

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants aux caractéristiques, économiques, sociales, politiques et culturelles de l’Inde

     

    Compétences à acquérir

    Données clés du pays : Economie/ Démographie / Géographie

    Comment aborder les différences culturelles dans l’environnement professionnel

    La relation et la négociation avec les Indiens

    Programme :

    L’Inde : données clés
    Contraste et diversité
    Présence Française en Inde

    Les différences culturelles et leur impact sur la relation professionnelle

    Négocier et s’implanter en Inde.

    Bibliographie

    /

    Pré-requis

    /

    Objectifs

    Identifier les composants et les caractéristiques de la culture
    Identifier les principaux biais dans les situations interculturelles
    Identifier et utiliser des stratégies pour éviter les malentendus interculturels
    Identifier et utiliser les principaux modèles pour les comparaisons interculturelles en entreprise
    Identifier les stratégies pour développer l’efficacité des équipes multiculturelles

    Compétences à acquérir

    Analyser une situation interculturelle, en se référant aux principaux modèles scientifiques de comparaison culturelle
    Identifier les mécanismes des stéréotypes et de l’ethnocentricité dans les situations interculturelles
    Identifier et utiliser quelques stratégies pour faciliter les situations de travail et de communication en équipe multiculturelle

    Programme

    La notion de culture, ses caractéristiques
    Les biais dans les situations interculturelles : stéréotypes et ethnocentricité
    Les différences culturelles selon G. Hofstede, E.T. Hall, Fons Trompenaars
    Le phénomène du choc culturel
    Les malentendus interculturels et stratégies pour les identifier et les surmonter

    Bibliographie

    Airault R., Fous de l’Inde, délires d’Occidentaux et sentiment océanique, Payot, 2000
    Cailliau Hesna, L’esprit des religions : Connaître les religions pour mieux connaître les hommes, Milan 2013
    Hall E T, Le Langage Silencieux, Seuil, 1983
    Hall E.T. The Silent Language, Doubleday, 1959
    Hall E T , La dimension cachée, Seuil, 1971
    Hall E.T. The Hidden Dimension, Doubleday 1966
    Hall E T , Au delà de la culture, Seuil, 1971
    Hall E T, Beyond Culture, Doubleday,1976
    Hall ET La danse de la vie, Seuil, 1992
    Hall ET Dance of life, Doubleday , 1990
    Hall ET et Reed-Hall M, Guide du comportement dans les affaires internationales Allemagne, Etats-Unis, France, Seuil, 1989
    Hall ET, Reed Hall M, Understanding cultural differences : Germans, French, Americans, Intercultural Press,1990
    Hofstede, G. Minkov M. Cultures et organisations Pearson 2010Hofstede G. Hofstede, G.J., Minkov M. Cultures and Organizations: Software of the Mind, Third Edition: Software of the Mind: Intercultural Cooperation and Its Importance for survival, McGraw Hill Education, 2010
    d’Iribarne P., La logique de l’Honneur, Seuil 1989
    d’Iribarne P et al, Cultures et Mondialisation, Seuil, 1998
    Maalouf A. Les Croisades vues par les Arabes, J’ai lu, 1999
    Maalouf A. The Crusades Through Arab Eyes, Saqi Books, 1984
    Nadeau J-B et Barlow J., Pas si fous, ces Français!, Seuil, 2005
    Nadeau J-B et Barlow J., Sixty Million Frenchmen Can’t Be Wrong: What Makes the French So French?, Robson Books, 2004
    Evalde Mutabazi, « Face à la diversité des cultures et des modes de gestion : le modèle circulatoire de management en Afrique » Management & Avenir 2006/4 (n° 10)
    https://www.cairn.info/publications-de-Mutabazi-Evalde–32250.htm#
    Trompenaars F. L’entreprise multiculturelle, Maxima, 2003
    Trompenaars F. Riding the waves of culture : Understanding cultural diversity in business Nicholas Brealey Publishing 1997

     

    Pré-requis

    Aucun pré-requis est nécessaire

    Méthode d’évaluation

    Ecrit sur études de cas : analyse et pistes d’action

    Objectifs

    Comprendre les modes de transport à l’international, les aspects légaux et l’assurance pour le transport, les incoterms et la douane. Savoir choisir les modes de transport, les incoterms et les procédures douanières adéquats.

     

    Compétences à acquérir

    Modes de transport et leurs spécificités

    Les documents pour chaque mode de transport

    Le choix de transport

    Le choix d’emballage et les aspects légaux pour l’emballage

    La taxation de transport et les assurances

    Les Incoterms

    La douane et la valeur en douane

    Programme

    Les cours sur le transport, les incoterms et la douane.

    Bibliographie

    /

    Pré-requis

    Connaitre la chaine logistique à l’international, la base pour les documents logistiques.

    Objectifs

    À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les connaissances de bases en comptabilité financière et les principales notions du calcul de coûts.

     

    Compétences à acquérir

    En comptabilité financière :

    • Maîtriser les mécanismes comptables d’une comptabilité en partie double ;
    • Identifier les différents documents comptables et financiers ;
    • Comprendre l’impact d’un achat et d’une vente sur les documents comptables.

    En comptabilité analytique :

    • Maîtriser les notions de bases du calcul de coûts
    • Distinguer les charges directes et indirectes ; variables et fixes ;
    • Savoir calculer un coût complet basique ;
    • Savoir calculer un coût variable, une marge sur coût variable et un seuil de rentabilité.

    Programme

    Intro générale : deux sortes de comptabilité

    Première partie : la comptabilité financière

    Introduction : qu’est-ce que la comptabilité financière ?

    1. Le fonctionnement de la comptabilité
      1. L’échange, fondement de la comptabilité
      2. Les comptes et l’enregistrement comptable
    2. Les documents comptables
      1. Les documents courants
      2. Les documents de synthèse
    3. Les opérations courantes
      1. La TVA
      2. L’enregistrement de factures
    4. Les opérations d’inventaire
      1. Qu’est-ce que l’inventaire comptable ?
      2. Les principales opérations d’inventaire

    Seconde partie : la comptabilité analytique

    Introduction : qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

    1. Des charges aux coûts
    2. Calculer un coût complet
      1. Les principes de la méthode
      2. Le traitement des charges indirectes
      3. Intérêt et limites
    3. Calculer un coût partiel
      1. Le coût variable et le modèle coût-volume-profit
      2. Coût spécifique, coût marginal
      3. Intérêt et limites

    Bibliographie

    Grandguillot F. et Grandguillot Béatrice (2023a). Comptabilité de gestion 24e édition., Gualino.

    Grandguillot F. et Grandguillot Béatrice (2023b). Comptabilité générale 21e édition., Gualino.

    Ragaigne A. et Tahar (2022). Contrôle de gestion 2e édition., Gualino.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectif

    L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à l’analyse financière, qu’il soit capable d’apprécier la santé financière de l’entreprise grâce à l’examen des états comptables. L’étudiant doit être capable à la fin de l’intervention de porter un jugement global sur la performance et la rentabilité de l’entreprise et sur sa situation financière de manière générale (solvabilité, risque, équilibre financier). Des cas pratiques permettront d’illustrer chaque notion.

    Compétences à acquérir

    L’étudiant doit acquérir les compétences relatives à l’analyse des liasses fiscales et d’être capable de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise.

    Programme

    Introduction : Le domaine de la finance d’entreprise

    1. Le circuit financier de l’entreprise et la notion de création de valeur
    2.              Les cycles de l’entreprise (Exploitation, Investissement)
    3.              Les objectifs de l’entreprise
    4.              Les caractéristiques de l’analyse Financière

     

    Partie 1 – L’analyse de l’activité et de la performance

    1. L’analyse par les Soldes Intermédiaires de Gestion
    2. L’analyse par la Capacité d’AutoFinancement (CAF)
    3. L’analyse par les ratios

     

    Partie 2 – Analyse de la rentabilité et du risque économique et financier

    1. L’analyse de la rentabilité économique et financière
    2. L’analyse du risque économique et financier

     

    Partie 3 – Analyse du bilan et de la structure financière

    1. L’analyse du bilan par l’approche fonctionnelle
    2. L’analyse de l’équilibre financier et de la structure financière

    Bibliographie

    DCG – Finance d’entreprise

     

    Pré-requis

    Comptabilité générale

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle du marketing au cœur d’une organisation et de découvrir les étapes de la démarche marketing. Sont ainsi abordées toutes les facettes d’une démarche de marketing, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnelles, pour créer de la valeur pour les publics cibles.

    Compétences à acquérir

    Les principales compétences qui sont à acquérir sont :

    ·         savoir définir un plan d’étude marketing et le mettre en œuvre

    • savoir faire le diagnostic d’une stratégie marketing et d’un plan de marketing opérationnel
    • savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel

     

    Programme

    Introduction – Qu’est-ce que le marketing ?

    Chapitre 1. Qu’est-ce que la valeur ?

    Chapitre 2. Comment co-créer de la valeur par une démarche marketing ?

    Section 2.1. Etudier le marché sur les différentes facettes

    Section 2.2. Segmenter, cibler et positionner son offre

    Section 2.3. Maîtriser les règles d’un bon mix marketing

     

    Bibliographie

    En marketing en général :

    Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.

    Gabriel, P., Divard, R., Le Gall-Ely, M., & Prim-Allaz, I. (2014). Marketing des services. Dunod.

    Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.

    Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.

    Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2015). Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want. John Wiley & Sons.

    Sempels, C., & Hoffmann, J. (2012). Les business models du futur: créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées. Pearson.

     

    En politique produit & de marque

    Le Nagard-Assayag, E., & Manceau, D. (2011). Le marketing de l’innovation-2e édition-De la création au lancement de nouveaux produits: De la création au lancement de nouveaux produits. Dunod.

     

    En comportement du consommateur et études marketing

    Darpy, D., & Volle, P. (2012). Comportements du consommateur-3e édition-Concepts et outils: Concepts et outils. Dunod.

    Dion, D., Pinson, C., Béji-Bécheur, A., Bernard, Y., Campos, R. D., Lombart, C., … & Herbert, M. (2008). A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client. Dunod.

    Vernette, E., & Giannelloni, J. L. (2015). Études de marché. Vuibert.

     

    En politique de prix

    Trevisan, E., & Jacquet, F. (2015). Psychologie des prix: le pricing comportemental. De Boeck.

     

    En politique de distribution

    Belvaux, B., & Notebaert, J. F. (2015). Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client. Dunod.

    Collin-Lachaud, I. (2014). Repenser le commerce: Vers une perspective socio-culturelle de la distribution. Éditions EMS.

    Rieunier, S., & Dion, D. (2013). Le marketing sensoriel du point de vente-4e éd.: Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux. Dunod.

     

    En politique de communication

    Libaert, T. (2015). La communication de crise-4ème édition. Dunod.

    Malaval, P., & Décaudin, J. M. (2012). Pentacom. Pearson Education France.

    Pré-requis

    Aucun

  • Objectif

    Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.

    Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.

    Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.

     

    Compétences à acquérir

    Travailler en équipe.

    Réagir à des événements non prévus

    Programme

    Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    Mener, en groupes de 5 maximum, un projet au service d’une entreprise/organisation (étude de marché, business plan, business model, etc.).

    Compétences à acquérir

    Esprit entrepreneurial

    Étude de marché, tendances et étude terrain

    Démarche de gestion de projet (gestion du temps, du risque, des tâches et des risques)

    Capacité d’analyse et de synthèse

     

    Programme

    Une série de sessions de suivi des étudiants pour les guider/conseiller sur leurs projets.

    Une soutenance, en ligne, avec les étudiants et leurs porteurs de projet.

    Bibliographie

    /

    Pré-requis

    /

    Objectifs

    Faire comprendre aux étudiants les spécificités de la société dans laquelle ils passeront la deuxième année de leur formation. Ce faisant, leur éviter des erreurs de communication et d’interprétation qui peuvent être très pénalisantes dans l’interaction sociale. Maximiser leur capacité d’adaptation face à une culture inconnue dans laquelle ils seront en immersion et devront être immédiatement opérationnels.

    Compétences à acquérir

    Maîtrise des concepts de base de l’interaction sociale au Japon. Maîtrise des grandes lignes du parcours du Japon dans l’histoire, et plus encore de sa logique et de ses conséquences sur sa relation à l’Occident. Maîtrise des principaux schèmes de la pensée japonaise dans des domaines variés (morale et notion dd « droits », religions, esthétique, relations entre les genres, etc.)

    Objectifs
    • Exposer les forces et les faiblesses de l’économie japonaise contemporaine en suivant une approche historique
    • Présenter l’évolution du « modèle japonais » selon une approche institutionnaliste
    • Analyser les changements institutionnels majeurs et leurs conséquences
    • Introduire les enjeux globaux auxquels doit faire face le Japon
    Compétences à acquérir

    Ce cours vise à donner aux étudiants : 1. les connaissances fondamentales de l’histoire économique et sociale du Japon ; 2. ainsi que les capacités de réflexion personnelle sur les enjeux socio-économiques japonais contemporains.

    Objectifs

    Apporter aux étudiants des éléments de réflexion sur la culture économique du Japon telle qu’elle se manifeste au niveau du fonctionnement des institutions financières et des pratiques de gestion financière des entreprises. Ces éléments constitueront des repères utiles pour leur expérience professionnelle future au Japon.

    Programme

    Nous évoquerons dans une première partie les racines historiques des pratiques financières japonaises, les facteurs particuliers qui ont fait le succès du « modèle japonais » d’après-guerre, puis ses difficultés, et enfin les contraintes financières qui continuent de peser sur le redressement économique du pays.

    Dans une seconde partie, nous analyserons les différents types d’entreprises que l’on trouve au Japon sous l’angle spécifique de leur modèle de financement (groupes multi-sectoriels, groupes intégrés, entreprises familiales..).

    Appréhender les principes de base d’une négociation dans un milieu interculturel et plus spécifiquement dans le cadre d’une relation franco-japonaise.

    Compétences à acquérir 

    Connaissance des principes de  base de la négociation. Les fondamentaux d’une négociation avec les japonais (cultures, valeurs, comportements etc. ). Intégrer les influences de la culture japonaise sur la négociation.

    Programme

    1-       Qu’est-ce que la négociation
    2-        L’approche interculturelle d’Edward T. Hall :
    3-       Qu est ce qui rend une négociation difficile
    4-       Les différents type des négociateurs
    5-       La négociation en milieu interculturel
    6-       Saisir les spécificités japonaises pour mieux appréhender la négociation au Japon
    7-       Les bons principes pour mener une négociation au Japon
    8-       L’approche Japonaise dans la négociation avec les occidentaux.

     

    Capsule du Japon : tous les mois, le CFJM propose un focus Japon avec un(e) invité(e) exerçant ou ayant exercé au Japon.

    Groupe débutant
    Objectifs

    Enrichir le lexique, connaître les expressions indispensables et acquérir les bases grammaticales nécessaires pour pouvoir s’exprimer et comprendre un interlocuteur pendant le séjour au Japon.

    Méthodes

    Jeux de rôles à partir d’images.
    Utilisation d’applications sur tablette
    Discussions à partir de textes (ex. mise en relation des contes traditionnels du Japon avec les thématiques des mangas).
    L’accent est mis sur l’oral.

    Groupe confirmé
    Objectifs

    Consolider les bases.
    Savoir se présenter, relater des faits et argumenter.
    S’entraîner à l’entretien de recrutement.

    Méthodes

    Travail du programme du JLPT suivant les niveaux en vue de l’obtention de la certification. Réalisation d’exposés et de présentations professionnelles (ex. marques, entreprises). Préparation aux difficultés interculturelles en milieu professionnel. Étude de vidéos d’entretiens d’embauche.

    Evaluation

    Oral / Exposés & discussions à partir de textes, jeux de rôles en groupe

    Ecrit / Rédaction de récits et de textes argumentaires

    Evaluation

    Oral / Expression orale en interaction à partir d’une situation donnée (2 ou 3 étudiants)

    Ecrit / Rédaction de dialogues à partir d’images

 

 Ce programme s’inscrit principalement dans le cadre de la continuité des études sans intervalle professionnel ; des intégrations en reprise d’études, à temps plein, sont possibles. Il vient compléter le diplôme initial de l’étudiant, lui permettant ainsi de bénéficier d’une double expertise tant recherchée par les entreprises. Ainsi, en procurant une seconde compétence en gestion, le diplôme de master MAE permet de donner une dimension supplémentaire à une carrière de cadre et offre un éventail d’options plus large dans sa vie professionnelle. Il est le gage avéré d’une meilleure insertion professionnelle et d’une progression de carrière très rapide, en particulier dans un contexte où le Japon connait une pénurie de main d’œuvre et s’ouvre à la main d’œuvre étrangère. Les débouchés de ce Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) sont aussi variés que les parcours académiques initiaux des étudiant.e.s en termes de secteur (industrie automobile, secteur de la communication, hôtellerie, industrie, du manga,  de type de structure (PME ou grand groupe ; entreprise ou organisation), ou de métier (chef de projet, consultant, business developper, ingénieur d’affaires, assistant en RH, coordinateur de marque, chargée de communication,…). Ils ont un point commun : le lien avec le Japon et l’international.

Le Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) et le CFJM sont aujourd’hui forts d’une communauté d’alumni vivant au Japon de plus de 120 diplômé.e.s, qui est fédérée dans une association CFJM Dososei. Cette association est par ailleurs dédiée à l’accompagnement des étudiant.e.s du CFJM lors de leur année au Japon (accueil, ateliers CV et lettres de motivation, accompagnement à l’insertion professionnelle, etc.).

Les résultats de cette enquête 2023 (tous parcours du MAE confondus) montrent que :

  • 88% de la promotion 2022 étaient en activité
  • 67% étaient en CDI
  • salaire annuel moyen de 39 276 € avec primes à l’embauche
  • 81% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
  • 92% des étudiants du master MAE ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Avoir un intérêt fort pour le Japon.
Avoir un niveau d’anglais au moins équivalent à 850 TOEIC test.

Prérequis pour être admissible :

Accès de plein droit : Pour les étudiant.e.s issu.e.s du master 1 MAE Management de l’établissement, avec l’UE surnuméraire en langue japonaise

Accès sélectif : Pour les titulaires d’au moins 240 crédits (Bac +4), d’un diplôme d’ingénieur, pharmacien, architecte, etc. ou d’un diplôme équivalent

Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du/de la candidat.e

Épreuve d’admission :entretien de motivation pour les candidat.es présélectionné.es.
Les candidats admis pourront avoir à valider jusqu’à cinq épreuves mineures de prérequis (GRH, finance, marketing, comptabilité, droits des sociétés).

Modalités pratiques:
– Prix de la formation : droits d’inscription universitaire et droits spécifiques du Centre Franco-Japonais de Management
– Droits spécifiques (en sus des droits universitaires habituels) : 3.000 € par an (soit 6.000 € pour les 2 années, à régler au CFJM)
– Durée : 2 semestres en France + 2 semestres au Japon (dont au moins 4 mois d’expérience professionnelle)
– Lieu des cours : en France = IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé, 35 708 Rennes ; au Japon = lieu de l’Université d’échange

Candidature
1.  pour le Master 1 : monmaster.gouv.fr

2.  pour le Master 2 : à l’Université de Rennes : En ligne sur notre site :
 https://candidatures.univrennes.fr/

Droits d’inscription bourses et exonérations: plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux – communautaires :

  • Candidatures à déposer sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes. Droits d’inscription bourses et exonérations: plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations-pour-les-etudiantes-internationauxales 
  • Les étudiants internationaux dont le français n’est pas la langue maternelle doivent avoir un niveau B2 en français justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).

Candidatures 2025-2026

** Session 1 **

Ouverture du serveur
Samedi 1er février 2025

Date limite de dépôt des candidatures
Vendredi 02 mai 2025

Entretiens individuels
Mai 2025

** Session 2 **

Ouverture du serveur
sous réserve

Date limite de dépôt des candidatures
sous réserve

Entretiens individuels
sous réserve

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Début Septembre 2025 en présentiel ; rentrée anticipée en Juillet 2025 à distance pour les enseignements de prérequis dispensés en ligne, pour les candidat.es dont le jury d’admission indique qu’ils/elles en ont besoin.

Code RNCP : 35916

Responsable pédagogique
Karine PICOT-COUPEY

Assistant pédagogique
Coordinateur du CFJM
(Centre Franco-Japonais de Management)
Aymeric LACHIVER
cfjm@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 77 79 / 02 23 23 78 78


 

Télécharger la plaquette
Plaquette formation

S'informer

Actualités de la formation