Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) est le MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE). Ce Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) est un master unique en France. Il s’adresse à des étudiant.e.s qui souhaitent valoriser leur formation initiale (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, droit, communication, informatique, chimie, etc.) par une formation généraliste en management et une spécialisation très poussée en management des entreprises et organisations au japon, et langue japonaise. Les étudiant.e.s ayant validé le master 1 MAE Management avec l’option « langue japonaise » intègrent prioritairement le master 2 MAE MEJ.
Ce master 2 MAE MEJ vise ainsi à former des cadres dotés d’une double expertise, capables de comprendre l’ensemble des enjeux d’une entreprise travaillant en contexte japonais et d’en maitriser la langue et codes culturels. Cette formation de master 2 est la porte d’entrée pour une vie professionnelle réussie au Japon.
Le master 2 MAE MEJ s’organise en deux années : la première année à l’IAE de Rennes, puis la 2ème au Japon. Elle apporte une vision à 360° des problématiques rencontrées par les managers, en particulier celles relatives au développement international et aux transitions écologiques et sociales au 1er semestre, puis celles spécifiques au travail en contexte culturel japonais au 2nd semestre. Les enseignements mobilisent des pédagogies très actives (études de cas, jeux sérieux, conférences, pédagogie inversée, …). Le master 2 MAE MEJ accueille des professeure.e.s invité.e.s et des professionnel.le.s aux compétences spécifiquement adaptées aux besoins en formation des étudiants visant une insertion professionnelle au Japon ou en lien avec le Japon.
Le master MAE MEJ s’appuie sur le Centre Franco-Japonais de Management et son réseau de huit Universités Japonaises partenaires de premier plan, notamment les Universités de Keio, Waseda, Toyo, ou Meiji. Le CFJM est un centre unique en France dédié à la formation aux relations culturelles et d’affaires entre la France et le Japon.
Ce parcours est proposé en partenariat avec sept écoles d’ingénieur partenaires du bassin rennais (Agrocampus Ouest, CentraleSupelec, ECAM, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes), qui permettent une poursuite d’études coordonnées avec leur cursus initial.
Il accueille des promotions de 10 à 15 étudiant.e.s, riches de la variété des profils sélectionnés (scientifique, ingénieur, linguiste, juriste, spécialiste en communication ou marketing, professionnel en reconversion).
Fondé sur le principe de la double compétence, le master 2 MAE MEJ trouve sa force dans l’alliance de son caractère généraliste au 1er semestre, capable d’intégrer des étudiant.e.s de premières compétences très variées, à celui très spécialisé des 3 semestres suivants. Il vise à faire acquérir une capacité de compréhension des enjeux d’un projet, ainsi que de mises en œuvre des actions appropriées (actions marketing, financières, de gestion d’équipe, de RSE notamment). Les diplômé.e.s sont capables de définir, négocier et mettre en œuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations, évoluant dans un contexte culturel et d’affaires Japonais.
Le Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) a pour objectif d’apporter une compétence professionnelle en management général et en management des entreprises japonaises, en plus d’une maitrise de la langue et codes culturels japonais, à de jeunes diplômé.e.s dans un autre domaine de compétence. Au plus proche des attentes et des besoins des cadres d’aujourd’hui, ce master comprend à la fois des enseignements relatifs aux fondamentaux de la gestion, des approfondissements répondant aux enjeux économiques actuels (internationalisation, développement des activités de service, leadership), aux enjeux environnementaux et sociaux (gestion du changement, gestion des transitions) et des enseignements spécialisés en culture, société, marketing, GRH, finance et relations d’affaires au Japon. Des conférences viennent chaque année éclairer des sujets très spécifiques. Au-delà de ces enseignements en management les étudiant.e.s ont un apprentissage quotidien intensif de la langue japonaise.
Tournés vers l’audit et la prise de décision, les enseignements allient pratique et théorie. Ils ont été conçus pour éclairer et formaliser la pratique quotidienne des cadres et des futur.e.s dirigeant.e.s.
Les modules de cours sont conçus en tenant compte de la variété́ des profils d’origine des étudiant.e.s. Le programme articule au fil des deux années :
1ère année à Rennes
– une première approche des fondamentaux et concepts-clés du management afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement des organisations ;
– un focus sur les problématiques de transitions et gestion du changement
– un parcours au choix au 1er semestre : Parcours Supply chain et BtoB ou Parcours International.
– une spécialisation complète au 2ème semestre portant sur le Management des Entreprises Japonaises (marketing, finance, RH, etc.) et sur la langue et civilisation japonaise
2ème année au Japon
– un semestre dans une Université partenaire au Japon
– une expérience professionnelle sous forme de stage ou d’emploi d’au moins 4 mois
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours est de permettre d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration du Due Diligence.
1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
– Les DAS
– L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)
– L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);
2. Stratégie : le décideur au cœur du système
Stratégie, prise de décision et outils SI
Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
Stratégie et théorie des jeux
Stratégie et théorie des perspectives
3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation
4. Innovation et croissance interne
Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing
Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation
Innovation et changement stratégique
5. Le déploiement stratégique de l’organisation
La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition
Les stratégies internationales des firmes
6. Aspects managériaux de la démarche stratégique
Le pilotage stratégique et le pouvoir
Les indicateurs de performances stratégique
Contrôler la stratégie ?
Stratégor, 2016, 7ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2014) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica
Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés
Ce module a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les transitions en cours, qu’elles soient climatiques ou environnementales. Il est construit à partir de témoignages d’acteurs engagés dans ces transitions (RSE, eco-anxiété, économie circulaire, etc.).
Comprendre les mécanismes du changement climatique
Appréhender des outils-clés intégrant ces transitions (économie circulaire, méthodologie de gestion du changement)
Fresque du climat
Fresque de l’économie circulaire
Conférences dédiées (transitions alimentaires, eco-anxiété, etc.)
Gemenne, F., Rankovic, A. (2019). Atlas de l’Anthropocène. Presses de Sciences Po, Paris.
Jancovici, J. M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin. Paris, France: Dargaud.
Meadows, D., Meadows, D., Randers, J., & Behrens III, W. W. (2022). Les limites à la croissance (dans un monde fini). Edition Rue de l’échiquier.
Servigne, P., & Stevens, R. (2015). Comment tout peut s’ effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes: Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. Média Diffusion.
/
Maîtriser les principes et techniques de contrôle de gestion opérationnel, en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.
– Être en mesure de modéliser un système de contrôle de gestion.
– Conduire le changement et la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des processus.
Chapitre 1 : Mesure de Performance
Chapitre 2 : Approche et modélisation par les processus.
Chapitre 3 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus
Chapitre 4 : Les Méthodes ABC et TDABC
BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
Berland.N, De Rongé.Y, Contrôle de Gestion, Pearson.
DRURY C., Management and Cost Accounting, Chapman & Hall, Third Edition, 1992.
FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.
Comptabilité Générale
Intégrer et maîtriser les fondamentaux du droit du travail en tant qu’outil de gestion. Cerner les problématiques récurrentes, les pièges à éviter et les outils principaux à mettre en œuvre.
Relations individuelles en droit du travail
Sources du droit du travail, différents types de contrat, procédure disciplinaire, rupture du contrat sous différentes formes.
Code du travail
Explication des règles juridiques et illustration par des cas pratiques
Avoir une première approche fiscale de l’entreprise.
Sensibiliser les étudiants à l’intérêt d’une bonne compréhension de l’environnement fiscal de l’entreprise et les familiariser avec les fondamentaux du droit fiscal
Analyser une situation et en donner les conséquences fiscales.
I TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
CHAMP D’APPLICATION
TVA COLLECTEE
TVA DEDUCTIBLE
REGIMES D’IMPOSITION
II PRESENTATION DE L’IMPOSITION DU RESULTAT D’UNE ENTREPRISE
IMPOT SUR LES SOCIETES
IMPOT SUR LE REVENU
Mémento pratique fiscal, Edition F. Lefebvre.
Notions de comptabilité
The aim of the course is to learn
– How do we as leaders convene strategic conversations that enable us to support our work in organizations and communities?
– How do we understand difference as an asset from which we all can grow?
The students will be able
1. To speak with intention: noting what has relevance to the conversation in the moment.
2. To listen with attention: respectful of the learning process for all members of the group.
3. Understand the role of worldviews as a leadership skill.
4. Understand patterns of human behavior that impact inter-personal relationships, team performance and leadership.
Concepts presentation and discussions on Worldview Intelligence and the Art of Participatory Leadership. A participative approach for leading, convening and engaging
no
Academic and MBA personal experience
Not graded
. Être capable d’animer et de gérer une équipe dans ses futures pratiques de manager,
y compris en situation de conflits et de négociation.
. Développer une réflexivité par rapport à sa future posture managériale.
. Connaître, animer, soutenir, dynamiser et réguler son équipe
. Faire évoluer sa posture managériale
Ancrés dans un cadre analytique double, la psychosociologie et l’étude du comportement
organisationnel, plusieurs axes interreliés viendront diversement irriguer la thématique générale du
cours :
. La négociation
. La gestion des conflits
. La gestion de la discipline
. La création d’une dynamique collective
. Le changement et sa conduite
. La motivation et le sens du travail
. Le leadership
. L’émotionalité organisationnelle
Les facteurs personnels, inter-individuels, de groupe et organisationnels seront explorés pour chacun
de ces axes, ainsi que les « catalyseurs » de situations complexes, les points de vigilance, les effets de
certaines postures managériales. Il s’agit de donner des perspectives plurielles pour développer des
compétences en matière d’animation d’équipes, la gestion des conflits et la négociation, y compris
en questionnant les pratiques et postures professionnelles (réflexivité).
Anzieu D. (1999). Le groupe et l’inconscient. Dunod.
. Anzieu D., Martin J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. PUF.
. Belbin M. (2006). Les rôles en équipes. Éditions d’organisation.
. Bouzir C., Vignon C., Driver M., Contu A. (2021). Approches réflexives de l’enseignement critique.
Une expérience d’orientation lacanienne. XXXème conférence de l’AIMS.
. Charpentier J-M., Viers J. (2019). Communiquer en entreprise. Retrouver du sens grâce à la
sociologie, la psychologie, l’histoire. Vuibert.
. Cunliffe A. (2023). Reflexivity, Relationality and Learning. 6èmes Journées MACCA,
https://video.univ-rennes1.fr/videos/igr-2023-macca-management-partie-2-05-01-2023/ (vidéo à
partir de 56:36).
. Dickason, R. (2022). “‘Discretion remains the rule’: A multilevel study of emotional requirements in
a public hospital”. In Ronald H. Humphrey, Neal M. Ashkanasy, Ashlea C. Troth (eds.) Research on
motion in Organizations, Volume 17: Emotions and Negativity (pp. 115-140), Emerald Group, ISSN
1746-9791.
. Dickason, R., Ashkanasy, N., Hampton-Musseau, D. (2021). “A History of Emotional Intelligence in
Work Settings”, Academy of Management Proceedings, 2021 (1), pp.12470.
. Gosselin E., Dolan S. (2017). Aspects humains des organisations : Psychologie du travail et
comportement organisationnel. Chenelière Éducation.
. Robbins S., Judge T. (2014). Comportements organisationnels. Pearson.
. Salzer J., Stimec A. (2016). La boîte à outils de la gestion des conflits. Dunod.
. Stern P., Mouton J. (2014). La boîte à outils de la négociation. Dunod.
Aucun
Initier les étudiants aux principaux concepts de la logistique globale (supply chain) et des principes de coordination, afin de :
mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de la logistique dans les organisations
découvrir quelques grands modes de coordination entre acteurs d’une même chaine
comprendre l’importance de l’information à travers un serious game
Familiariser les étudiants à quelques techniques et outils centraux en :
pilotage global de flux
prévisions des ventes
organisation et structuration des transports / flux de produits.
Comprendre le fonctionnement d’un service supply chain
Interagir avec la fonction supply chain de son entreprise
Évolution, définitions, périmètre
L’approche flux : les prévisions comme point d’entrée
Coordination verticale : principaux concepts liés à l’ECR
Jeux de simulation (Beergame)
BAGLIN (Gérard), et al., Management industriel et logistique, Economica, 6e éd., 2013.
DORNIER (Philippe-Pierre), FENDER (Michel), La logistique globale et le supply chain management, Les Editions d’Organisation, 2007
FENDER (Michel) et PIMOR (Yves), “ Logistique – Supply chain”, Dunod, 7e éd., 2016.
BOURBONNAIS (Régis) et USUNIER (Jean-Claude), Prévision des ventes, 6e éd., 2017.
Revues Stratégie Logistique, Logistiques Magazine
Portail supplychainmagazine.com
/
– Gaining competencies to reflect companies´ international business activities critically
– Gaining decision-making-oriented competency (e.g., self-management)
– Ability to evaluate complex, innovative situations as they are typical of companies´ international business activities
• Qualitative and quantitative trends in the international business environrnent
• Modes of foreign market entry
• Theoretical approaches for the explanation of different modes of foreign market entry
• Strategies of international companies
• Organization of international companies I: Archetypes of macro structures
• Organization of International companies Il: Empirical studies referring to strategy and structure of international companies
Participants are expected contribute to the class through their comments, questions, and examples from their experience. Some readings may be assigned to supplement the in-class material. More specifically, the course will use the following teaching methods:
• Lectures
• Discussions of readings
• In-class exercises and simulations
International Business: Strategy, Management, and the New Realities (4th Edition 2017) by Tamer Cavusgil, Gary Knight, John Riesenberger, Upper Saddle River 2017.
International Business: Environments and Operations (13th Edition 20111) by John Daniels, Lee Radebaugh, Daniel Sullivan
International Business: Competing in the Global Marketplace (11th Edition 2017) by Charles Hill
International Dimensions of Organizational Behavior (5th Edition 2008) by Nancy J. Adler
No specific prérequisites
Written exam
Sensibiliser les étudiants aux caractéristiques, économiques, sociales, politiques et culturelles de l’Inde
Données clés du pays : Economie/ Démographie / Géographie
Comment aborder les différences culturelles dans l’environnement professionnel
La relation et la négociation avec les Indiens
L’Inde : données clés
Contraste et diversité
Présence Française en Inde
Les différences culturelles et leur impact sur la relation professionnelle
Négocier et s’implanter en Inde.
/
/
Comprendre les spécificités d’un marché BtoB et du marketing appliqué au contexte BtoB (ou BtoBtoC)
Découvrir de nouveaux modèles d’affaires et tendances du marketing
Maîtriser les outils et techniques marketing spécifiques au contexte BtoB
Être capable d’analyser un marché BtoB puis de définir et mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée
· Section 1 – Les spécificités d’un marché BtoB et du marketing BtoB
· Section 2 – La stratégie marketing BtoB
· Section 3 – La mise en œuvre d’une politique marketing BtoB
· Section 4 – Application du marketing BtoB à des cas concrets
· Section 5 – Les tendances du marketing BtoB
· Combs, J. G., & Ketchen Jr, D. J. (2003). Why do firms use franchising as an entrepreneurial strategy?: A meta-analysis. Journal of management, 29(3), 443-465.
· Cooke, E. F. (1986). What is business and industrial marketing?. Journal of Business & Industrial Marketing, 1(1), 9-17.
· Johnston, W. J., & Lewin, J. E. (1996). Organizational buying behavior: Toward an integrative framework. Journal of Business research, 35(1), 1-15.
· Saavedra, C. A. (2016). The marketing challenge for industrial companies: advanced concepts and practices. Springer, Cham.
· Seebacher, U. G. (2021). B2B Marketing : A Guidebook for the Classroom to the Boardroom. Springer, Cham.
Fondamentaux du marketing
Connaitre les marchés de matières premières et la négociation
S’approprier une connaissance des marchés et pratiquer une négociation
Négociation, sourcing, analyse du besoin
Sans
Sans
Identifier les composants et les caractéristiques de la culture
Identifier les principaux biais dans les situations interculturelles
Identifier et utiliser des stratégies pour éviter les malentendus interculturels
Identifier et utiliser les principaux modèles pour les comparaisons interculturelles en entreprise
Identifier les stratégies pour développer l’efficacité des équipes multiculturelles
Analyser une situation interculturelle, en se référant aux principaux modèles scientifiques de comparaison culturelle
Identifier les mécanismes des stéréotypes et de l’ethnocentricité dans les situations interculturelles
Identifier et utiliser quelques stratégies pour faciliter les situations de travail et de communication en équipe multiculturelle
La notion de culture, ses caractéristiques
Les biais dans les situations interculturelles : stéréotypes et ethnocentricité
Les différences culturelles selon G. Hofstede, E.T. Hall, Fons Trompenaars
Le phénomène du choc culturel
Les malentendus interculturels et stratégies pour les identifier et les surmonter
Airault R., Fous de l’Inde, délires d’Occidentaux et sentiment océanique, Payot, 2000
Cailliau Hesna, L’esprit des religions : Connaître les religions pour mieux connaître les hommes, Milan 2013
Hall E T, Le Langage Silencieux, Seuil, 1983
Hall E.T. The Silent Language, Doubleday, 1959
Hall E T , La dimension cachée, Seuil, 1971
Hall E.T. The Hidden Dimension, Doubleday 1966
Hall E T , Au delà de la culture, Seuil, 1971
Hall E T, Beyond Culture, Doubleday,1976
Hall ET La danse de la vie, Seuil, 1992
Hall ET Dance of life, Doubleday , 1990
Hall ET et Reed-Hall M, Guide du comportement dans les affaires internationales Allemagne, Etats-Unis, France, Seuil, 1989
Hall ET, Reed Hall M, Understanding cultural differences : Germans, French, Americans, Intercultural Press,1990
Hofstede, G. Minkov M. Cultures et organisations Pearson 2010Hofstede G. Hofstede, G.J., Minkov M. Cultures and Organizations: Software of the Mind, Third Edition: Software of the Mind: Intercultural Cooperation and Its Importance for survival, McGraw Hill Education, 2010
d’Iribarne P., La logique de l’Honneur, Seuil 1989
d’Iribarne P et al, Cultures et Mondialisation, Seuil, 1998
Maalouf A. Les Croisades vues par les Arabes, J’ai lu, 1999
Maalouf A. The Crusades Through Arab Eyes, Saqi Books, 1984
Nadeau J-B et Barlow J., Pas si fous, ces Français!, Seuil, 2005
Nadeau J-B et Barlow J., Sixty Million Frenchmen Can’t Be Wrong: What Makes the French So French?, Robson Books, 2004
Evalde Mutabazi, « Face à la diversité des cultures et des modes de gestion : le modèle circulatoire de management en Afrique » Management & Avenir 2006/4 (n° 10)
https://www.cairn.info/publications-de-Mutabazi-Evalde–32250.htm#
Trompenaars F. L’entreprise multiculturelle, Maxima, 2003
Trompenaars F. Riding the waves of culture : Understanding cultural diversity in business Nicholas Brealey Publishing 1997
Aucun pré-requis est nécessaire
Ecrit sur études de cas : analyse et pistes d’action
Comprendre les modes de transport à l’international, les aspects légaux et l’assurance pour le transport, les incoterms et la douane. Savoir choisir les modes de transport, les incoterms et les procédures douanières adéquats.
Modes de transport et leurs spécificités
Les documents pour chaque mode de transport
Le choix de transport
Le choix d’emballage et les aspects légaux pour l’emballage
La taxation de transport et les assurances
Les Incoterms
La douane et la valeur en douane
Les cours sur le transport, les incoterms et la douane.
/
Connaitre la chaine logistique à l’international, la base pour les documents logistiques.
À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les connaissances de bases en comptabilité financière et les principales notions du calcul de coûts.
En comptabilité financière :
En comptabilité analytique :
Intro générale : deux sortes de comptabilité
Première partie : la comptabilité financière
Introduction : qu’est-ce que la comptabilité financière ?
Seconde partie : la comptabilité analytique
Introduction : qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
Grandguillot F. et Grandguillot Béatrice (2023a). Comptabilité de gestion 24e édition., Gualino.
Grandguillot F. et Grandguillot Béatrice (2023b). Comptabilité générale 21e édition., Gualino.
Ragaigne A. et Tahar (2022). Contrôle de gestion 2e édition., Gualino.
Aucun
L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle du marketing au cœur d’une organisation et de découvrir les étapes de la démarche marketing. Sont ainsi abordées toutes les facettes d’une démarche de marketing, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnelles, pour créer de la valeur pour les publics cibles.
Les principales compétences qui sont à acquérir sont :
· savoir définir un plan d’étude marketing et le mettre en œuvre
Introduction – Qu’est-ce que le marketing ?
Chapitre 1. Qu’est-ce que la valeur ?
Chapitre 2. Comment co-créer de la valeur par une démarche marketing ?
Section 2.1. Etudier le marché sur les différentes facettes
Section 2.2. Segmenter, cibler et positionner son offre
Section 2.3. Maîtriser les règles d’un bon mix marketing
En marketing en général :
Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.
Gabriel, P., Divard, R., Le Gall-Ely, M., & Prim-Allaz, I. (2014). Marketing des services. Dunod.
Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.
Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.
Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2015). Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want. John Wiley & Sons.
Sempels, C., & Hoffmann, J. (2012). Les business models du futur: créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées. Pearson.
En politique produit & de marque
Le Nagard-Assayag, E., & Manceau, D. (2011). Le marketing de l’innovation-2e édition-De la création au lancement de nouveaux produits: De la création au lancement de nouveaux produits. Dunod.
En comportement du consommateur et études marketing
Darpy, D., & Volle, P. (2012). Comportements du consommateur-3e édition-Concepts et outils: Concepts et outils. Dunod.
Dion, D., Pinson, C., Béji-Bécheur, A., Bernard, Y., Campos, R. D., Lombart, C., … & Herbert, M. (2008). A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client. Dunod.
Vernette, E., & Giannelloni, J. L. (2015). Études de marché. Vuibert.
En politique de prix
Trevisan, E., & Jacquet, F. (2015). Psychologie des prix: le pricing comportemental. De Boeck.
En politique de distribution
Belvaux, B., & Notebaert, J. F. (2015). Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client. Dunod.
Collin-Lachaud, I. (2014). Repenser le commerce: Vers une perspective socio-culturelle de la distribution. Éditions EMS.
Rieunier, S., & Dion, D. (2013). Le marketing sensoriel du point de vente-4e éd.: Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux. Dunod.
En politique de communication
Libaert, T. (2015). La communication de crise-4ème édition. Dunod.
Malaval, P., & Décaudin, J. M. (2012). Pentacom. Pearson Education France.
Aucun
Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.
Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.
Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.
Travailler en équipe.
Réagir à des événements non prévus
Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours
Aucun
Faire comprendre aux étudiants les spécificités de la société dans laquelle ils passeront la deuxième année de leur formation. Ce faisant, leur éviter des erreurs de communication et d’interprétation qui peuvent être très pénalisantes dans l’interaction sociale. Maximiser leur capacité d’adaptation face à une culture inconnue dans laquelle ils seront en immersion et devront être immédiatement opérationnels.
Maîtrise des concepts de base de l’interaction sociale au Japon. Maîtrise des grandes lignes du parcours du Japon dans l’histoire, et plus encore de sa logique et de ses conséquences sur sa relation à l’Occident. Maîtrise des principaux schèmes de la pensée japonaise dans des domaines variés (morale et notion dd « droits », religions, esthétique, relations entre les genres, etc.)
Ce cours vise à donner aux étudiants : 1. les connaissances fondamentales de l’histoire économique et sociale du Japon ; 2. ainsi que les capacités de réflexion personnelle sur les enjeux socio-économiques japonais contemporains.
Apporter aux étudiants des éléments de réflexion sur la culture économique du Japon telle qu’elle se manifeste au niveau du fonctionnement des institutions financières et des pratiques de gestion financière des entreprises. Ces éléments constitueront des repères utiles pour leur expérience professionnelle future au Japon.
Nous évoquerons dans une première partie les racines historiques des pratiques financières japonaises, les facteurs particuliers qui ont fait le succès du « modèle japonais » d’après-guerre, puis ses difficultés, et enfin les contraintes financières qui continuent de peser sur le redressement économique du pays.
Dans une seconde partie, nous analyserons les différents types d’entreprises que l’on trouve au Japon sous l’angle spécifique de leur modèle de financement (groupes multi-sectoriels, groupes intégrés, entreprises familiales..).
Appréhender les principes de base d’une négociation dans un milieu interculturel et plus spécifiquement dans le cadre d’une relation franco-japonaise.
Connaissance des principes de base de la négociation. Les fondamentaux d’une négociation avec les japonais (cultures, valeurs, comportements etc. ). Intégrer les influences de la culture japonaise sur la négociation.
1- Qu’est-ce que la négociation
2- L’approche interculturelle d’Edward T. Hall :
3- Qu est ce qui rend une négociation difficile
4- Les différents type des négociateurs
5- La négociation en milieu interculturel
6- Saisir les spécificités japonaises pour mieux appréhender la négociation au Japon
7- Les bons principes pour mener une négociation au Japon
8- L’approche Japonaise dans la négociation avec les occidentaux.
Capsule du Japon : tous les mois, le CFJM propose un focus Japon avec un(e) invité(e) exerçant ou ayant exercé au Japon.
Enrichir le lexique, connaître les expressions indispensables et acquérir les bases grammaticales nécessaires pour pouvoir s’exprimer et comprendre un interlocuteur pendant le séjour au Japon.
Jeux de rôles à partir d’images.
Utilisation d’applications sur tablette
Discussions à partir de textes (ex. mise en relation des contes traditionnels du Japon avec les thématiques des mangas).
L’accent est mis sur l’oral.
Consolider les bases.
Savoir se présenter, relater des faits et argumenter.
S’entraîner à l’entretien de recrutement.
Travail du programme du JLPT suivant les niveaux en vue de l’obtention de la certification. Réalisation d’exposés et de présentations professionnelles (ex. marques, entreprises). Préparation aux difficultés interculturelles en milieu professionnel. Étude de vidéos d’entretiens d’embauche.
Oral / Exposés & discussions à partir de textes, jeux de rôles en groupe
Ecrit / Rédaction de récits et de textes argumentaires
Oral / Expression orale en interaction à partir d’une situation donnée (2 ou 3 étudiants)
Ecrit / Rédaction de dialogues à partir d’images
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la continuité des études (sans intervalle professionnel) et vient compléter le diplôme initial de l’étudiant, lui permettant ainsi de bénéficier d’une double expertise tant recherchée par les entreprises. Ainsi, en procurant une seconde compétence en gestion, le diplôme de master MAE permet de donner une dimension supplémentaire à une carrière de cadre et offre un éventail d’options plus large dans sa vie professionnelle. Les débouchés de ce master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises sont aussi variés que les parcours académiques initiaux des étudiant.e.s en termes de secteur (industrie automobile, secteur de la communication, hôtellerie, industrie, du manga, de type de structure (PME ou grand groupe ; entreprise ou organisation), ou de métier (chef de projet, consultant, business developper, ingénieur d’affaires, assistant en RH, coordinateur de marque, chargée de communication,…). Ils ont un point commun : le lien avec le Japon. Le CFJM est aujourd’hui fort d’une communauté d’alumni vivant au Japon de plus de 120 diplômé.e.s, qui est fédérée dans une association CFJM Dososei. Cette association est par ailleurs dédiée à l’accompagnement des étudian.e.s du CFJM lors de leur année au Japon (accueil, ateliers CV et lettres de motivation, accompagnement à l’insertion professionnelle, etc.).
Avoir une passion pour le Japon.
Avoir un niveau d’anglais au moins équivalent à 850 TOEIC test.
Être titulaire d’un diplôme national capitalisant 180 crédits ECTS (BAC+3) quelque soit le domaine : droit, lettres, langues, sciences, gestion, etc.
Prérequis pour être admissible :
Accès de plein droit : pour les étudiant.e.s issu.e.s du master 1 MAE parcours Management de l’établissement
Accès sélectif : Ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national capitalisant 240 crédits ECTS (BAC+4) quelque soit le domaine : droit, lettres, langues, sciences, gestion, etc.
Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat
Épreuve d’admission :entretien de motivation pour les candidats présélectionnés.
Les candidats admis pourront avoir à valider jusqu’à cinq épreuves mineures de prérequis (GRH, finance, marketing, comptabilité, droits des sociétés).
Modalités pratiques:
– Prix de la formation : droits d’inscription universitaire et droits spécifiques du Centre Franco-Japonais de Management
– Droits spécifiques (en sus des droits universitaires habituels) : 3.000 € par an (soit 6.000 € pour les 2 années, à régler au CFJM)
– Durée : 2 semestres en France + 2 semestres au Japon (dont au moins 4 mois d’expérience professionnelle)
– Lieu des cours : en France = IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé, 35 708 Rennes ; au Japon = lieu de l’Université d’échange
Candidature
1. – pour le Master 1 : monmaster.gouv.fr
2. – pour le Master 2 : à l’Université de Rennes : En ligne sur notre site : https://candidatures.univ–rennes.fr/
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Candidatures 2023-2024
Ouverture du serveur
4 février 2023
Date limite de dépôt des candidatures
15 mai 2023
Entretiens individuels
20 juin 2023
Ouverture du serveur
7 août 2023
Date limite de dépôt des candidatures
25 août 2023
Entretiens individuels
1 septembre 2023 (après-midi)
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
2 octobre 2023 – en présentiel
Code RNCP : 35916
Responsable pédagogique
Karine PICOT-COUPEY
Assistant pédagogique
Coordinateur du CFJM
(Centre Franco-Japonais de Management)
Aymeric LACHIVER
cfjm@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 77 79 / 02 23 23 78 78