Menu

Master 2 MAE

parcours Management des Entreprises Japonaises

Renseignements et  inscriptions

Aymeric LACHIVER

Assistant pédagogique
Coordinateur du CFJM Centre Franco-Japonais de Management

cfjm@univ-rennes.fr

Tél. 02 23 23 77 79 / 02 23 23 78 78


 

Candidature 2023-2024

Ouverture du serveur :
4 février 2023

Date limite de dépôt des candidatures :
15 mai 2023

Entretiens individuels :
19-20 et 21 juin 2023

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes :
2 octobre 2023  – en présentiel

Code RNCP : 35916

Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) est le MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE). Ce Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) est un master unique en France. Il s’adresse à des étudiant.e.s qui souhaitent valoriser leur formation initiale (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, droit, communication, informatique, chimie, etc.) par une formation généraliste en management et une spécialisation très poussée en management des entreprises et organisations au japon, et langue japonaise. Les étudiant.e.s ayant validé le master 1 MAE Management avec l’option « langue japonaise » intègrent prioritairement le master 2 MAE MEJ.

Ce master 2 MAE MEJ vise ainsi à former des cadres dotés d’une double expertise, capables de comprendre l’ensemble des enjeux d’une entreprise travaillant en contexte japonais et d’en maitriser la langue et codes culturels. Cette formation de master 2 est la porte d’entrée pour une vie professionnelle réussie au Japon.

Le master 2 MAE MEJ s’organise en deux années : la première année à l’IAE de Rennes, puis la 2ème au Japon. Elle apporte une vision à 360° des problématiques rencontrées par les managers, en particulier celles relatives au développement international et aux transitions écologiques et sociales au 1er semestre, puis celles spécifiques au travail en contexte culturel japonais au 2nd semestre. Les enseignements mobilisent des pédagogies très actives (études de cas, jeux sérieux, conférences, pédagogie inversée, …). Le master 2 MAE MEJ accueille des professeure.e.s invité.e.s et des professionnel.le.s aux compétences spécifiquement adaptées aux besoins en formation des étudiants visant une insertion professionnelle au Japon ou en lien avec le Japon.

Le master MAE MEJ s’appuie sur le Centre Franco-Japonais de Management et son réseau de huit Universités Japonaises partenaires de premier plan, notamment les Universités de Keio, Waseda, Toyo, ou Meiji. Le CFJM est un centre unique en France dédié à la formation aux relations culturelles et d’affaires entre la France et le Japon.

Ce parcours est proposé en partenariat avec sept écoles d’ingénieur partenaires du bassin rennais (Agrocampus Ouest, CentraleSupelec, ECAM, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes), qui permettent une poursuite d’études coordonnées avec leur cursus initial.

Il accueille des promotions de 10 à 15 étudiant.e.s, riches de la variété des profils sélectionnés (scientifique, ingénieur, linguiste, juriste, spécialiste en communication ou marketing, professionnel en reconversion).

Fondé sur le principe de la double compétence, le master 2 MAE MEJ trouve sa force dans l’alliance de son caractère généraliste au 1er semestre, capable d’intégrer des étudiant.e.s de premières compétences très variées, à celui très spécialisé des 3 semestres suivants. Il vise à faire acquérir une capacité de compréhension des enjeux d’un projet, ainsi que de mises en œuvre des actions appropriées (actions marketing, financières, de gestion d’équipe, de RSE notamment). Les diplômé.e.s sont capables de définir, négocier et mettre en œuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations, évoluant dans un contexte culturel et d’affaires Japonais.

Le Master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) a pour objectif d’apporter une compétence professionnelle en management général et en management des entreprises japonaises, en plus d’une maitrise de la langue et codes culturels japonais, à de jeunes diplômé.e.s dans un autre domaine de compétence. Au plus proche des attentes et des besoins des cadres d’aujourd’hui, ce master comprend à la fois des enseignements relatifs aux fondamentaux de la gestion, des approfondissements répondant aux enjeux économiques actuels (internationalisation, développement des activités de service, leadership), aux enjeux environnementaux et sociaux (gestion du changement, gestion des transitions) et des enseignements spécialisés en culture, société, marketing, GRH, finance et relations d’affaires au Japon. Des conférences viennent chaque année éclairer des sujets très spécifiques. Au-delà de ces enseignements en management les étudiant.e.s ont un apprentissage quotidien intensif de la langue japonaise.

Tournés vers l’audit et la prise de décision, les enseignements allient pratique et théorie. Ils ont été conçus pour éclairer et formaliser la pratique quotidienne des cadres et des futur.e.s dirigeant.e.s.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la continuité des études (sans intervalle professionnel) et vient compléter le diplôme initial de l’étudiant, lui permettant ainsi de bénéficier d’une double expertise tant recherchée par les entreprises. Ainsi, en procurant une seconde compétence en gestion, le diplôme de master MAE permet de donner une dimension supplémentaire à une carrière de cadre et offre un éventail d’options plus large dans sa vie professionnelle. Les débouchés de ce master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises sont aussi variés que les parcours académiques initiaux des étudiant.e.s en termes de secteur (industrie automobile, secteur de la communication, hôtellerie, industrie, du manga,  de type de structure (PME ou grand groupe ; entreprise ou organisation), ou de métier (chef de projet, consultant, business developper, ingénieur d’affaires, assistant en RH, coordinateur de marque, chargée de communication,…). Ils ont un point commun : le lien avec le Japon. Le CFJM est aujourd’hui fort d’une communauté d’alumni vivant au Japon de plus de 120 diplômé.e.s, qui est fédérée dans une association CFJM Dososei. Cette association est par ailleurs dédiée à l’accompagnement des étudian.e.s du CFJM lors de leur année au Japon (accueil, ateliers CV et lettres de motivation, accompagnement à l’insertion professionnelle, etc.).

Les modules de cours sont conçus en tenant compte de la variété́ des profils d’origine des étudiant.e.s. Le programme articule au fil des deux années :

1ère année à Rennes

– une première approche des fondamentaux et concepts-clés du management afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le fonctionnement des organisations ;

– un focus sur les problématiques de transitions et gestion du changement
– un parcours au choix au 1er semestre : Parcours Supply chain et BtoB ou Parcours International.
– une spécialisation complète au 2ème semestre portant sur le Management des Entreprises Japonaises (marketing, finance, RH, etc.) et sur la langue et civilisation japonaise

2ème année au Japon

– un semestre dans une Université partenaire au Japon
– une expérience professionnelle sous forme de stage ou d’emploi d’au moins 4 mois

 

Master 2

  • Objectifs

    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir

    Destiné à un public d’étudiants de première compétence extérieure à la gestion, la finalité du cours  est de permettre  d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale,  une méthodologie systémique d’analyse,  une aptitude à la structuration du Due Diligence.

    Programme

    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.

    – Les DAS

    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)

    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système

    Stratégie, prise de décision et outils SI

    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée

    Stratégie et théorie des jeux

    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée

    Les principaux leviers stratégiques

    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic

    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Innovation et croissance interne

    Innovation de rupture et déploiement industriel : le feature costing

    Le scoring de la valeur immatérielle de l’innovation

    Innovation et changement stratégique

    5. Le déploiement stratégique de l’organisation

    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique

    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition

    Les stratégies internationales des firmes

    6. Aspects managériaux de la démarche stratégique

    Le pilotage stratégique et le pouvoir

    Les indicateurs de performances stratégique

    Contrôler la stratégie ?

    Bibliographie

    Stratégor, 2016, 7ème édition, Dunod

    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.

    (2014) Stratégique, Pearson Education

    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

    Pré-requis

    Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés

    Objectifs

    A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.

    Compétences à acquérir

    être capable de développer des outils opérationnels de contrôle de gestion et de mesure de la performance.

    Programme

    Chapitre 1 : Mesure de Performance & Contrôle Budgétaire

    Chapitre 2 : Approche par les processus. Les coûts par Activités

    Chapitre 3 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus

    Chapitre 4 : La méthode Uva

    Bibliographie

    Bouquin H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.

    Gervais M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.

    Horngren C.T., Datar S.M.,  Foster G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition,  2006.

    Loning H. et Pesqueux Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.

    Lorino Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.

    Pré-requis

    Comptabilité de Gestion – Comptabilité Générale

  • Objectif

    Le jeu d’entreprise fait partie de la série des serious game, modèle de simulation d’entreprise permettant aux étudiants de prendre des décisions stratégiques en environnement concurrentiel et incertain.

    Obtenir la meilleure rentabilité possible en gérant efficacement son entreprise, conformément à son objectif social initial.

    Savoir prendre des décisions sur tous les éléments de gestion de l’entreprise vus au premier semestre : stratégie, marketing, RH, comptabilité, finance, logistique etc.

     

    Compétences à acquérir

    Travailler en équipe.

    Réagir à des événements non prévus

    Programme

    Quatre décisions temporelles avec support informatique sur 3 jours

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    Faire comprendre aux étudiants les spécificités de la société dans laquelle ils passeront la deuxième année de leur formation. Ce faisant, leur éviter des erreurs de communication et d’interprétation qui peuvent être très pénalisantes dans l’interaction sociale. Maximiser leur capacité d’adaptation face à une culture inconnue dans laquelle ils seront en immersion et devront être immédiatement opérationnels.

    Compétences à acquérir

    Maîtrise des concepts de base de l’interaction sociale au Japon. Maîtrise des grandes lignes du parcours du Japon dans l’histoire, et plus encore de sa logique et de ses conséquences sur sa relation à l’Occident. Maîtrise des principaux schèmes de la pensée japonaise dans des domaines variés (morale et notion dd « droits », religions, esthétique, relations entre les genres, etc.)

    Objectifs
    • Exposer les forces et les faiblesses de l’économie japonaise contemporaine en suivant une approche historique
    • Présenter l’évolution du « modèle japonais » selon une approche institutionnaliste
    • Analyser les changements institutionnels majeurs et leurs conséquences
    • Introduire les enjeux globaux auxquels doit faire face le Japon
    Compétences à acquérir

    Ce cours vise à donner aux étudiants : 1. les connaissances fondamentales de l’histoire économique et sociale du Japon ; 2. ainsi que les capacités de réflexion personnelle sur les enjeux socio-économiques japonais contemporains.

    Objectifs

    Apporter aux étudiants des éléments de réflexion sur la culture économique du Japon telle qu’elle se manifeste au niveau du fonctionnement des institutions financières et des pratiques de gestion financière des entreprises. Ces éléments constitueront des repères utiles pour leur expérience professionnelle future au Japon.

    Programme

    Nous évoquerons dans une première partie les racines historiques des pratiques financières japonaises, les facteurs particuliers qui ont fait le succès du « modèle japonais » d’après-guerre, puis ses difficultés, et enfin les contraintes financières qui continuent de peser sur le redressement économique du pays.

    Dans une seconde partie, nous analyserons les différents types d’entreprises que l’on trouve au Japon sous l’angle spécifique de leur modèle de financement (groupes multi-sectoriels, groupes intégrés, entreprises familiales..).

    Appréhender les principes de base d’une négociation dans un milieu interculturel et plus spécifiquement dans le cadre d’une relation franco-japonaise.

    Compétences à acquérir 

    Connaissance des principes de  base de la négociation. Les fondamentaux d’une négociation avec les japonais (cultures, valeurs, comportements etc. ). Intégrer les influences de la culture japonaise sur la négociation.

    Programme

    1-       Qu’est-ce que la négociation
    2-        L’approche interculturelle d’Edward T. Hall :
    3-       Qu est ce qui rend une négociation difficile
    4-       Les différents type des négociateurs
    5-       La négociation en milieu interculturel
    6-       Saisir les spécificités japonaises pour mieux appréhender la négociation au Japon
    7-       Les bons principes pour mener une négociation au Japon
    8-       L’approche Japonaise dans la négociation avec les occidentaux.

     

    Capsule du Japon : tous les mois, le CFJM propose un focus Japon avec un(e) invité(e) exerçant ou ayant exercé au Japon.

    Groupe confirmé
    Objectifs

    Consolider les bases.
    Savoir se présenter, relater des faits et argumenter.
    S’entraîner à l’entretien de recrutement.

    Méthodes

    Travail du programme du JLPT suivant les niveaux en vue de l’obtention de la certification. Réalisation d’exposés et de présentations professionnelles (ex. marques, entreprises). Préparation aux difficultés interculturelles en milieu professionnel. Étude de vidéos d’entretiens d’embauche.

    Evaluation

    Oral / Exposés & discussions à partir de textes, jeux de rôles en groupe

    Ecrit / Rédaction de récits et de textes argumentaires

    Groupe débutant
    Objectifs

    Enrichir le lexique, connaître les expressions indispensables et acquérir les bases grammaticales nécessaires pour pouvoir s’exprimer et comprendre un interlocuteur pendant le séjour au Japon.

    Méthodes

    Jeux de rôles à partir d’images.
    Utilisation d’applications sur tablette
    Discussions à partir de textes (ex. mise en relation des contes traditionnels du Japon avec les thématiques des mangas).
    L’accent est mis sur l’oral.

    Evaluation

    Oral / Expression orale en interaction à partir d’une situation donnée (2 ou 3 étudiants)

    Ecrit / Rédaction de dialogues à partir d’images

 

Prérequis pour être admissible :

Accès de plein droit : pour les étudiant.e.s issu.e.s du master 1 MAE parcours Management de l’établissement

Accès sélectif : pour les titulaires d’au moins 240 crédits (Bac +4), d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent

Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat

Épreuve d’admission : entretien de motivation pour les candidats présélectionnés

Modalités pratiques:
– Prix de la formation : droits d’inscription universitaire et droits spécifiques du Centre Franco-Japonais de Management
– Droits spécifiques (en sus des droits universitaires habituels) : 3.000 € par an (soit 6.000 € pour les 2 années, à régler au CFJM)
– Durée : 2 semestres en France + 2 semestres au Japon (dont au moins 4 mois d’expérience professionnelle)
– Lieu des cours : en France = IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé, 35 708 Rennes ; au Japon = lieu de l’Université d’échange

Candidature
1.  pour le Master 1 : monmaster.gouv.fr

2.  pour le Master 2 : à l’Université de Rennes : En ligne sur notre site :
 https://candidatures.univrennes1.fr/

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants étrangers
  • Candidatures à déposer sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau B2 en français justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).

Nous Contacter