Accueil / Temoignages / Nicolas, coordinateur des relations internationales, mairie de Yokosuka, Japon
Master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises
Promotion P29 du Centre Franco-Japonais de Management, IGR-IAE Rennes
Tout en continuant de progresser en japonais – grâce aux cours très qualitatifs de l’excellente professeure Mme Kawaï -, le M2 MAE MEJ m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans les domaines du management et du marketing international.
– M1 Management et Commerce International, spécialité japonais (INALCO, Paris)
Selon moi, la principale qualité du M2 MAE parcours MEJ est sa double spécialité: langue japonaise d’un côté, et management de l’autre. Personnellement, je n’avais pas beaucoup de notions de management au moment d’intégrer la formation, mais un niveau satisfaisant en japonais. Tout en continuant de progresser en japonais – grâce aux cours très qualitatifs de l’excellente professeure Mme Kawaï -, le M2 MAE MEJ m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans les domaines du management et du marketing international.
Le M2 MAE parcours MEJ de l’IGR m’a aidé à atteindre mon objectif professionnel, à savoir trouver un travail au Japon dans le domaine des relations internationales. C’est notamment grâce aux cours de japonais quasi-quotidiens et sur-mesure (axés sur les objectifs et centres d’intérêt des étudiants) que j’ai pu obtenir le JLPT N1, plus haut niveau de certification en langue japonais. En outre, le semestre d’échange dans une université japonaise (L’Université de Waseda dans mon cas) a indéniablement facilité mon insertion professionnelle au Japon.
Ne travaillant pas dans une entreprise, mais dans un collectivité locale (service des relations internationales d’une mairie), je n’applique pas ou peu au quotidien les notions de management (comptabilité, etc.) apprises à l’IGR. Cependant, parmi mes nombreuses missions, je travaille à la promotion de la ville et de la région sur les réseaux sociaux, auprès des publics japonais et étranger. À ce titre, je mobilise fréquemment mes connaissances et compétences en marketing international et en interculturalité.
Pour dire les choses assez simplement, il y a deux prérequis pour trouver un emploi (sérieux) au Japon: avoir une compétence/qualification rare dans un domaine pointu (type ingénierie ou finance ou autre) et/ou avoir un excellent niveau de japonais (et d’anglais, cela va de soi). Bien entendu, l’idéal est de correspondre à ces deux profils, auquel cas la recherche d’un emploi au Japon ne devrait poser aucun problème, le pays ayant un déficit du nombre de candidats par rapport au nombre de postes à pourvoir. Cependant, à l’inverse, il semble très compliqué de trouver un travail sans au moins l’une de ces deux compétences. Je conseillerais donc à quelqu’un qui n’a pas de compétence « rare » de tout miser sur la langue japonaise.
etc.