Myriam, MAE MEJ formation initiale

Myriam

MAE MEJ

Promotion 2022-2023

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Myriam, je suis originaire de Rouen (Normandie) et je suis actuellement en Master 2 MAE, parcours Management des entreprises japonaises.

Quel est votre cursus ?

Je suis issue d’un cursus centré sur les langues : j’ai intégré l’Université Rennes 2 en 2016 dans le cadre d’une licence LEA parcours Traduction et communication multilingue (cursus bilingue anglais/allemand + LV3 japonais), au cours duquel je suis partie en échange pendant un an à la Hiroshima City University au Japon. J’ai ensuite fait un Master Traduction et interprétation, parcours Traduction, localisation et gestion de projets, toujours à l’Université Rennes 2, que j’ai terminé en 2022.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

J’ai choisi l’IGR-IAE Rennes pour compléter ma formation initiale avec de nouvelles connaissances au travers du Master MAE MEJ, formation unique en France et exclusive à l’IGR-IAE Rennes.

Qu’est ce qui vous a conduite à choisir cette formation ?

Au cours de mon échange universitaire au Japon, j’ai suivi des cours centrés sur la communication et la psychologie interculturelles et leur importance dans les relations, qu’elles soient professionnelles ou privées : ces sujets m’ont passionnée, et je souhaitais approfondir ces connaissances après mon Master TI. En plus de cet attrait pour l’interculturalité et le Japon, j’ai découvert la gestion de projet dans le cadre de mon Master TI, et bien qu’elle soit centrée sur les projets multilingues et linguistiques, je voulais développer ces nouvelles compétences, notamment en acquérant de nouvelles connaissances en management d’équipe. J’ai découvert le Master MAE MEJ au cours de ma 2e année de Master à Rennes 2, et j’ai eu l’impression de trouver une formation faite pour moi car elle combinait ces différents centres d’intérêts (management de projets/d’équipes, interculturalité, Japon…) tout en me permettant d’apprendre de nouvelles choses et d’ouvrir mes horizons. L’optique de pouvoir repartir au Japon avec de nouvelles compétences et connaissances, avec toutes les clés en main pour pouvoir travailler là-bas ensuite, m’a hautement motivée.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

La formation MAE MEJ est assez réduite, nous ne sommes que 7 personnes cette année, ce qui permet un bon accompagnement et suivi de la part des enseignants. Les cours de langue sont également hautement qualitatifs, et notre petit nombre permet de grandement nous améliorer en peu de temps (nous avons 2 niveaux de langue, l’un ayant 4 personnes, l’autre 3). Étant issue d’un parcours assez littéraire, la formation me permet également d’aborder des sujets et des thématiques que je n’avais jamais abordé auparavant, comme le management financier, la comptabilité, le management logistique… Ce qui peut être un peu compliqué au début, notamment quand les explications sont pensées pour des étudiants en école d’ingénieurs (étudiants qui représentent la majorité des personnes en MAE). Ces thématiques compliquées sont cependant contrebalancées par des sujets et des cours qui me sont plus familiers, comme la communication interculturelle, les cours de langue japonaise… Cet équilibre était ce que je recherchais.

Quel est votre projet professionnel ?

Avec ces nouvelles clés en main, mes horizons professionnels s’en sont retrouvé élargis. J’ai ainsi plusieurs pistes qui m’intéresseraient, certaines plus précises que d’autres. Je pourrais ainsi continuer dans ma voie initiale, en gestion de projets linguistiques dans différents domaines, comme la localisation de jeux vidéo (secteur où j’ai réalisé mon stage de fin de Master 2 TI). Mais je souhaiterais profiter de mes nouvelles connaissances pour m’ouvrir à de nouvelles opportunités, comme le marketing dans le domaine du tourisme, du jeu vidéo, du luxe… J’aurai l’occasion d’avoir une expérience de stage au Japon dans le cadre de ma 2e année de M2 MAE MEJ, ce qui me permettra aussi de considérer de nouvelles opportunités. Je suis désormais globalement ouverte à beaucoup de choses grâce à cette formation !

Comment vivez-vous votre vie étudiante ?

Étant étudiante depuis 2016, je suis habituée à la vie étudiante à Rennes, qui est très agréable à vivre. Il y a beaucoup d’opportunités de sorties, d’initiatives étudiantes mises en place, et j’ai noué de belles amitiés depuis mon arrivée ici.

Etes-vous engagée dans la vie associative ? Quelle association ? Que vous apporte ce module pédagogique au sein de votre cursus ?

Je fais partie de l’ACECFJM, l’Association culturelle des étudiants du Centre franco-japonais de management. Nous avons organisé le festival Roazhon Japan, qui a eu lieu le 11 mars 2023 et a accueilli plus de 1 000 personnes à l’IGR-IAE Rennes ! Cette expérience m’a beaucoup apporté : nous avons été très bien accompagnés par nos responsables pédagogiques, et nous avons pu mettre en place un certain nombre d’outils et de démarches pour mener à bien notre projet. Réaliser cet événement a challengé mes capacités de négociation et de travail d’équipe, et m’a donné une meilleure confiance en moi.

Une anecdote, un souvenir fort de votre passage à l’IGR-IAE Rennes ?

Le festival Roazhon Japan ! Quelle aventure !

Merci Myriam !