Thibault, M1 CCA formation initiale

Thibault

M1 CCA en formation initiale

Promotion 2022-2023

Au niveau professionnel pour le master CCA, nous sommes très prisés par les recruteurs…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Thibault, j’ai 22 ans, je suis originaire d’Angers (Maine et Loire), où je suis né et ai fait tout mon cursus scolaire jusqu’à la fin du DUT GEA.

Quel est votre cursus ?

Après un bac ES, puis un DUT GEA option GCF, je suis arrivé à l’IGR-IAE pour suivre un cursus CCA (L3 + Master) en formation initiale. Je suis actuellement en M1 CCA (FI), suite logique à la L3 CCA que je suivais déjà à l’IGR-IAE l’année dernière.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

Pour la renommée de l’école dans la région Grand Ouest, et surtout celle du Master CCA. Pour sa proximité avec ma région natale, mais surtout pour sa dynamique associative qui m’a conquis et je ne regrette pas du tout ! De plus, faire un master CCA à l’IGR-IAE donne accès aux cabinets comptables de grande renommée, même à Paris ou à l’international, ce qui ouvre la porte à de belles perspectives de carrière professionnelle.

Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

Tout d’abord j’ai choisi un Bac ES car j’étais très intrigué par le monde économique et de l’entreprise, ce qui m’a naturellement conduit vers un DUT GEA. Après mon cursus à l’IUT où j’ai découvert les métiers de la comptabilité et de la gestion financière, j’avais déjà en tête avant mon arrivée en L3 à l’IGR-IAE de poursuivre en master CCA et de me diriger vers l’expertise comptable.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

Pour moi l’IGR-IAE, au contraire du DSCG, m’a permis d’évoluer dans un environnement moins « strict » scolairement parlant. J’ai pu y développer d’autres compétences liées au savoir être, la prise de parole en public par exemple, très utiles en entreprise mais aussi sur le plan personnel. J’ai beaucoup apprécié mettre en pratique des compétences transversales de gestion (marketing, communication, gestion de projet, management !) moins réservé aux CCA et qu’on peut retrouver en école de commerce. Pour moi l’IAE c’est un bon mix entre l’exigence universitaire et la culture business des écoles de commerce. Au niveau professionnel pour le master CCA, nous sommes très prisés par les recruteurs (c’est quand même la finalité des études !) et c’est très agréable de ne pas avoir de difficultés à trouver un stage ou un premier emploi qui nous sont limite proposés dès le M1.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet après l’obtention du Master CCA est de passer les 2 dernières UE 1&4 du DSCG, et de m’engager dans le stage DEC de 3 ans pour obtenir mon diplôme d’expertise comptable en grand cabinet comptable.

Comment vivez-vous votre vie étudiante ?

Très bien. Le dynamisme de la vie associative qui organise au moins 1 fois un évènement toutes les semaines et permet de brasser les étudiants entre masters et licence ce qui fait que tout le monde se connait. Une super ambiance conviviale et bienveillante, le personnel de l’école est très à l’écoute et tout aussi dynamique que les étudiants. Pour ce qui est de la ville de Rennes, c’est une des plus étudiantes de France avec pleins de belles choses à faire.

Etes-vous engagé dans la vie associative ? Quelle association ? Que vous apporte ce module pédagogique au sein de votre cursus ?

Oui, je suis cette année Président du Bureau Des Sports (BDS). Comme dit plus haut, ce module m’a permis de développer et surtout de mettre en pratique de nombreuses compétences hyper utiles en entreprise autres que techniques. Par exemple, la gestion de l’organisation de projets du début à la fin, la prise de parole en public, la gestion des membres d’association (du vrai management !), la posture à adopter face à différents interlocuteurs, … Ce qui est appréciable c’est l’autonomie qui nous est laissée par l’école pour gérer notre projet associatif à notre guise, et nous permet de réaliser de beaux projets. Je dirais que la vie asso, ça fait gagner en confiance, en responsabilités et en compétences professionnelles.

Une anecdote, un souvenir fort de votre passage à l’IGR-IAE Rennes ?

Le Rével’Asso 2023 ! Ce fut une très belle émotion en tant que Bureau d’association de se voir féliciter tant par le personnel administratif de l’IGR-IAE que par les professionnels invités pour le travail accompli. Cela permet de se rendre compte du chemin parcouru et des compétences acquises. Ce moment fut très gratifiant et émouvant, clôturant notre parcours associatif de 2 ans.

Merci Thibault !