Capucine, M1 CGAO en alternance

Capucine

M1 CGAO

Promotion 2022-2023

La vie d’alternant à l’IGR-IAE est un « luxe ».

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Capucine et je suis en Master 1 CGAO – Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel parcours Système d’Information – en Alternance. Je fais mes deux ans d’alternance au sein de la Polyclinique Saint-Laurent à Rennes.

Quel est votre cursus ?

J’ai tout d’abord, après un Bac S, fait une première année à la Faculté des Sciences Economiques. J’ai pu ensuite intégrer en Licence 2 la Licence gestion à l’IGR-IAE en partenariat avec la Faculté des Sciences Economiques. J’ai continué en Licence 3 Sciences et Gestion du Management pour entrer en septembre dernier dans le Master CGAO.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

L’IGR-IAE nous propose de découvrir de nombreux domaines d’études à partir de la licence, nous permettant de nous orienter pour notre master. Grâce à des projets de groupes ou des séminaires (d’une semaine), on apprend plus rapidement et c’est beaucoup plus concret. De plus, l’IGR-IAE est une très bonne école, pour sa qualité de vie et d’enseignement, et notamment son réseau.

Pourquoi le choix de l’alternance ?

J’ai fait le choix de l’alternance pour rentrer le plus vite possible dans le monde professionnel. C’est la possibilité d’acquérir davantage de compétences, alliant l’apprentissage et l’adaptation en entreprise avec un projet à long terme tout en continuant à développer des connaissances par les enseignements proposés. C’était pour moi aussi la possibilité de sortir de mon master avec une expérience de deux ans supplémentaires.

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

Je suis Assistante Contrôle de Gestion et j’ai pour mission le développement du dialogue de gestion avec les différents praticiens (car existant depuis peu, nous devons créer ce dialogue de gestion) ou répondre à toute demande d’analyse. Je suis donc le plus souvent sur Excel/CTI/Power BI (souhaitant créer mes rapports de gestion sur ce logiciel).

Comment se passe la vie d’un alternant à l’IGR-IAE Rennes ?

La vie d’alternant à l’IGR-IAE est un « luxe ». Nous sommes dans une classe de 20 personnes permettant un apprentissage de qualité. Nous avons l’espace que nous voulons pour nous exprimer, échanger avec les professeurs et nos camarades de classe. Nous avons donc aussi la possibilité de faire des travaux de groupe et l’ambiance est très bonne. De plus, nous pouvons être mélangé avec d’autres étudiants ce qui permet d’apprendre à connaître d’autres élèves. (semaine stratégie et financier + cours en commun avec les CGAO FI et les GPLA FA). Nous sommes également suivi lors de notre alternance par des réunions ou visite de notre responsable pédagogique, ce qui permet de pas nous sentir mis de côté.

Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

Les avantages : prise de maturité, mise en application de ce que l’on voit en cours, expérience, mise en place d’un projet sur le long terme qui peut être parfois non réalisable lors d’un stage, aide à la création de notre projet futur bien sûr un salaire.

Les inconvénients : lorsque nous sommes sur un projet en entreprise, il est parfois compliqué de retourner en cours en le laissant de côté. (de même pour des dossiers en cours)

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ?

Maturité, Connaissance et Maîtrise.

Pouvez-vous évoquer un moment fort vécu en entreprise ?

Je n’ai pas réellement de moment fort vécu en entreprise, mais je pourrais tout de même parler de mes collègues avec qui nous avons créé un lien et avec qui je m’entends très bien. Tout ces petits moments passés avec eux permet de me sentir bien au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?

J’ai pour projet de continuer dans le domaine du contrôle de gestion mais me tourner plus si je peux vers le BI (Power BI). Le domaine de la santé me plaît réellement donc si cela est possible, continuer dans ce domaine plus tard. Mais j’ai aussi l’envie de découvrir d’autres domaines.

Quels conseils aux futurs alternants ?

Je pourrais conseiller de se mettre dès le début dans le rythme de l’alternance, ne pas trop attendre car il y a tout de même un temps d’adaptation. Concernant l’entreprise, je pourrais tout simplement dire de ne pas stresser de mal faire les choses ou de ne pas être à la hauteur car c’est en pratiquant qu’on évolue. Faire preuve d’initiative et de créativité, de volonté d’évolution au sein de l’entreprise.

Merci Capucine !