Accueil / Temoignages / Louis, M1 CGAO formation initiale
M1 CGAO SICG
Promotion 2022-2023
Ce que j’ai le plus apprécié dans la formation c’est l’aspect très actuel des problématiques abordées. Les professeurs et intervenants proposent des cours en lien avec l’actualité et les évolutions dans les pratiques de gestion.
J’ai 22 ans et j’ai grandi à Rochefort sur Loire, un petit village au cœur de la douceur angevine. Après l’obtention de mon bac Economique et Social dans un lycée de campagne, j’ai intégré le DUT GEA d’Angers avant d’entrer (enfin) à l’IGR-IAE Rennes.
L’an passé j’étais donc en 3ème année de Licence International Business, le cursus en anglais de l’école. Aujourd’hui je suis en Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, parcours Système d’Information. Un master dans lequel je m’épanouie et qui me permettra l’an prochain de découvrir le Vietnam pour un an.
J’ai choisi l’IGR-IAE Rennes pour de multiples raisons. Tout d’abord je souhaitais intégrer un IAE, une école de management jouissant d’un fort réseau à travers la France. Puis mon choix s’est rapidement tourné vers Rennes. Ayant toujours été attiré par les contextes internationaux, la licence en anglais m’a tout de suite plu. De plus, je savais qu’en venant à l’IGR-IAE Rennes j’aurais l’opportunité de vivre une expérience d’un an à l’étranger. Effectivement je serai à la rentrée 2023 scolarisé à Hanoï. L’IGR-IAE Rennes a de multiples partenariats à travers le monde et de nombreux étudiants viennent des 5 continents étudier ici. Apprendre dans un contexte multiculturel apporte énormément, cela m’a toujours attiré et je le ressens toujours aujourd’hui.
Le second point qui m’a fait pencher pour Rennes est sa vie associative. En effet, la multiplicité des associations est un réel atout comparé à d’autres écoles. Je ne savais pas encore quelle association je choisirais mais je savais qu’à l’IGR-IAE il y en a pour tous : culturelles, sportives, professionnelles, artistiques, institutionnelles… Une vingtaine d’associations rythment le quotidien des igériens et c’est un point fort important qui le distingue d’autres IAE. Enfin, le côté professionnalisant et reconnu de l’IGR-IAE Rennes ne m’a pas laissé indifférent. L’école, de part la qualité de ses enseignements et de ses intervenants, a la chance d’avoir une certaine notoriété dans le Grand Ouest. Savoir que l’insertion professionnelle est très bonne car le réseau est excellent est particulièrement rassurant. De plus, ne sachant pas exactement vers quel master me tourner, je savais que j’aurais un an pour me décider et que tous les secteurs y sont représentés (marketing, logistique, contrôle de gestion, comptabilité, finance).
Tout d’abord il était important pour moi de pouvoir rester dans en formation initiale afin de pouvoir vivre une année à l’étranger. Ensuite, j’ai choisi ce master car c’est un secteur clé de la gestion. Le contrôle de gestion et les systèmes d’information sont au cœur des entreprises, entre le rôle opérationnel et stratégique. C’est cette double vision qui me plait, avoir une vue d’ensemble pour rechercher à toujours optimiser les processus, les flux, les ressources, etc. De plus, j’ai longuement hésité avec le master logistique (GPLA FA) mais de nombreux aspects sont en commun et cela ne sera pas une barrière plus tard si je souhaite travailler dans le secteur de la supply chain. Ce master est dispensé par des enseignants-chercheurs et de nombreux professionnels intervenants. A travers cela les cours sont actuels et nous avons de réels retours d’expérience. Nous étudions des problématiques vécues au quotidien par de nombreux professionnels. Leurs témoignages et leurs conseils sont une vraie richesse. Les systèmes d’information sont notamment au cœur de l’actualité managériale et leur évolution est très rapide. Suivre des cours sur des sujets d’actualité est très important et très professionnalisant.
Ce que j’ai le plus apprécié dans la formation c’est l’aspect très actuel des problématiques abordées. Les professeurs et intervenants proposent des cours en lien avec l’actualité et les évolutions dans les pratiques de gestion. L’essor de l’intelligence artificielle en entreprise en est l’exemple le plus flagrant. Cela apporte un côté très professionnalisant, cela permet de pouvoir échanger avec des personnes confrontées à ces situations dans leurs activités.
La proximité avec nos professeurs est également quelque chose qui m’a beaucoup plu. Nous ne sommes que 16 dans la classe ce qui permet à chacun de se connaitre. L’aspect « petit groupe » nous offre la possibilité d’échanger très facilement avec les professeurs et intervenants, que cela soit en cours ou en dehors. S’il y a un point négatif à retenir cela serait l’apprentissage de logiciel plus anciens, mais il est important de passer par cette étape afin de comprendre le fonctionnement d’outils plus performants et à jour.
Actuellement mon projet professionnel n’est pas tout à fait défini. Je souhaiterais travailler dans un service au cœur de l’activité d’une grande entreprise. Le contrôle de gestion, les systèmes d’information ou encore la supply chain en sont des exemples typiques. Bien que différents ces trois secteurs ont de nombreux points en commun qui m’attirent. Je me laisse encore le temps d’y réfléchir et de saisir les opportunités qui se présentent afin de découvrir ce qui me plait réellement. L’an passé j’ai réalisé un stage au côté du supply chain manager d’une entreprise industrielle mais je souhaiterais en découvrir davantage dans une autre branche. C’est pourquoi je vais prochainement intégrer les équipes supply chain en tant que prévisionniste chez Yves Rocher à Rennes.
J’adore ma vie étudiante ! Venant de la campagne angevine, je vis dans mon premier appartement dans lequel je me suis très bien acclimaté. La vie étudiante c’est gagner en autonomie et apprendre à se débrouiller. Il faut apprendre à s’organiser entre la vie personnelle et scolaire mais pour ma part cela se fait très bien. J’aime profiter de mon temps libre pour sortir avec mes amis, découvrir Rennes et ses alentours ou encore faire beaucoup de sport. En venant à l’IGR-IAE Rennes j’ai rencontré énormément de gens géniaux ce qui fait que je ne m’ennuie jamais.
Après avoir été membre de l’association IGR Diffusion durant mon année de licence j’en suis devenu Co-Président. Diffusion c’est l’association institutionnelle et ambassadrice de l’école. Grâce à nos 43 membres, nous organisons les Portes Ouvertes, la Cérémonie de Remise Des Diplômes, les journées d’entraînement au passage du Score IAE Message. Nous allons également à la rencontre des futures étudiants de l’école, que cela soit lors des différents salons ou directement dans les IUT et lycées. Avoir la possibilité de prendre part à la vie associative de l’école c’est une superbe opportunité pour apprendre à manager un grand groupe et mettre en œuvre des projets ambitieux. Il faut savoir gérer un budget, communiquer avec de nombreux prestataires, respecter les contraintes organisationnelles et administratives… En tant que Co-Président, il faut avoir un regard transversal sur l’ensemble de ces activités. C’est également une manière de mettre en application certains apprentissages du cursus mais surtout d’apprendre d’une autre manière, avec une plus grande liberté. IGR Diffusion c’est aussi la chance d’avoir une relation particulière avec l’administration de l’école et le service communication. En tant qu’ambassadeurs nous devons rendre des comptes et travailler en coopération, ce qui peut parfois paraître contraignant mais est surtout formateur et très enrichissant.
Je pense que mon plus fort souvenir à l’IGR-IAE Rennes c’est la réussite de la vente de chocolats de l’association Martolod. L’an dernier, j’ai aidé un ami et son association à réaliser cette opération de grande ampleur pour l’école. Il a fallu louer un semi remoque pour acheminer près de 25.000€ de chocolats invendus dans les supermarchés de Bretagne. L’organisation a été fastidieuse (compter, trier, créer un site de vente en ligne, distribuer les chocolats, …) mais la réussite de cette vente a permis de financer la régate à laquelle a participé Martolod. Au-delà de cette vente, l’association Martolod a beaucoup compté pour moi en deux ans. J’ai pris part à l’organisation de nombreux projets. Travailler avec mes amis sur des projets ambitieux lorsque l’école nous fait confiance et nous laisse une totale liberté est un réel plaisir. Entre amis nous avons pu organiser plusieurs évènements autour du monde nautique, notamment de superbes sessions surf. De plus, la recherche de financement tout au long de l’année à travers l’organisation de ventes, de soirées à thème ou encore la recherche de sponsoring afin d’arriver à un projet de fin d’année est stimulant. En effet, bien que je ne sois pas membre de l’association je serai au premier rang pour encourager Martolod lors de la Course Croisière EDHEC !