Maëlanne, M2 GRH en alternance

Maëlanne

M2 GRH en alternance

Promotion 2022-2023

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bien sûr ! Je m’appelle Maëlanne Gringoire, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en Master 2 Gestion des Ressources Humaines, parcours Dialogue social. Je réalise mon alternance au sein de la société Yves Rocher France, dans leurs locaux basés à Rennes.

Quel est votre cursus ?

Je suis (presque) un pur produit IGR-IAE Rennes. Après un baccalauréat scientifique dans mon village d’origine, j’ai intégré une licence Économie-Gestion à l’Université de Rennes 1. Dès ma deuxième année, j’ai suivi le parcours « Licence 2 Gestion », co-dirigé par la Faculté d’Économie et l’IGR-IAE Rennes. Ensuite, j’ai assez classiquement intégré la Licence 3 Sciences de Gestion et Management, puis le Master 1 Gestion des Ressources Humaines. Enfin, depuis septembre, me voici en Master 2 GRH.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir l’IGR-IAE pour mes études. Premièrement, la qualité des enseignants et des enseignements est reconnue. Ensuite, c’est la dynamique et l’esprit familial de l’école qui m’ont beaucoup attiré : entre la vie associative, le travail collaboratif et les différents événements organisés par l’école, on ne s’ennuie jamais et on se révèle souvent ! Devenir un Igérien, c’est intégrer une vraie communauté qui prend plaisir à évoluer et à se former ensemble.

Pourquoi le choix de l’alternance ?

L’alternance était pour moi le parfait compromis pour ma dernière année d’études. Elle me permettait notamment d’avoir un premier pied dans la vie de salariée en entreprise, tout en gardant le confort d’une vie étudiante.

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

Aujourd’hui, j’occupe un poste assez généraliste au sein du service RH Retail de mon entreprise. En tant qu’Assistante RH Retail, je dispose d’un périmètre qui m’est propre et qui contient notamment : le recrutement des conseiller·e·s de beauté et conseiller·e·s de beauté esthéticien·ne pour nos boutiques en fonds propres, la gestion des formations sécurité, le pilotage des stagiaires et des alternants ainsi que la préparation et la participation aux réunions du comité social économique.

Comment se passe la vie d’un alternant à l’IGR-IAE Rennes ?

La vie d’un alternant à l’IGR-IAE Rennes, c’est déjà le plaisir de retrouver ses camarades de promotion le temps d’une ou deux semaines de cours par mois. C’est aussi l’occasion d’interagir plus qualitativement avec nos intervenants et nos enseignants, en se servant de notre vécu en entreprise.

Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

Selon moi, le principal avantage d’une alternance, c’est la possibilité d’intégrer une entreprise et de prendre part à des projets de long terme au sein de celle-ci. Cela permet de gagner en maturité professionnelle car on se voit souvent confier des missions et des responsabilités. Aussi, c’est l’occasion de faire le parallèle entre les aspects théoriques et pratiques de façon très concrète. L’alternance est cependant un cursus très exigeant. Ce format n’est pas fait pour tout le monde puisqu’il demande véritablement de s’adapter à un rythme assez intensif. En effet, il est difficile de se motiver à travailler les cours après une journée de travail.

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ?

Professionnalisation – Transition – Enrichissant.

Pouvez-vous évoquer un moment fort vécu en entreprise ?

Il est difficile de ne sélectionner qu’un seul moment. Pour la symbolique, j’évoquerai la qualité du parcours d’intégration. Dès mon arrivée, je me suis sentie appartenir pleinement à l’équipe. Les différentes étapes de l’onboarding, avec notamment la journée passée sur les terres natales d’Yves Rocher, à La Gacilly, permettent de s’immerger totalement dans l’aventure de l’entreprise.

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?

J’ai la chance et l’opportunité de continuer au sein de la structure dans laquelle je suis aujourd’hui. Je reste donc à Rennes (on est bien, ici, en Bretagne !) mais mes attributions et périmètres évolueront, je serai amenée occasionnellement à me déplacer en boutiques pour exercer mes missions.

Quels conseils aux futurs alternants ?

Le premier conseil que je pourrais donner aux futurs alternants, c’est vraiment de bien réfléchir, poser le pour et le contre, avant de se lancer dans cette belle aventure. Ensuite, je leur dirais d’en profiter pleinement pour apprendre tout ce qu’ils peuvent apprendre, une formation en alternance est vraiment l’occasion de s’enrichir personnellement et professionnellement au contact du travail réel. Enfin, le dernier conseil que je pourrais donner, c’est de prendre soin de soi, de s’écouter. Dans ce rythme effréné, il faut prendre le temps de s’accorder des pauses de temps à autre. Cela ne sera que plus bénéfique pour, ensuite, répondre au mieux aux attentes de l’Université et de l’entreprise.

Merci Maëlanne !