Marc, Master CCA en formation continue

Marc

Master CCA en formation continue

Promotion 2022-2023

Lorsque l’on reprend ses études après des années à faire un travail que l’on maîtrise, le premier défi est de « réapprendre à apprendre ».

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ? Quel est votre cursus ?

J’ai 35 ans. Titulaire d’un Bachelor d’une école de commerce, j’ai travaillé quelques années dans la logistique et la gestion de production puis 10 ans dans le domaine bancaire en tant que chargé de clientèle.

Quel est votre parcours professionnel ? Quels sont vos domaines d’expertise ?

Ayant le souhait de me réorienter vers le domaine de la comptabilité et de la finance d’entreprise je me suis avant tout entretenu avec professionnels du secteur et notamment avec des experts comptables. Ces derniers m’ont confirmé le besoin important de main d’œuvre qualifiée sur le secteur.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour reprendre vos études ?

J’ai eu la chance d’intégrer l’IGR-IAE au sein du Master CCA en formation continue en septembre dernier, me permettant d’obtenir les connaissances essentielles pour intégrer des fonctions en en cabinet d’expertise comptable et d’audit ou bien en entreprise. Cette formation est renommée et très prisée par les professionnels du secteur.

Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

L’IGR-IAE, c’est une grande famille et un réseau important. Les anciens élèves sont très présents dans cabinets et entreprises du secteur.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

J’ai participé au forum Entreprises en novembre dernier et j’ai été étonné de voir autant d’entreprises présentes avec de réelles propositions de stages ou d’emplois. Cela prouve bien la qualité et la renommée des formations dispensées par l’IGR-IAE.

Quel est votre projet en reprenant vos études ?

J’ai fait le choix de quitter mon précédent emploi afin de me consacrer pleinement à la formation mais afin d’avoir du temps pour rattraper certaines carences que j’avais sur des thèmes importants. J’ai par exemple en début du premier semestre mis à jour et approfondi mes connaissances en comptabilité en m’appuyant sur des livres de BTS et de licence.

Comment vivez-vous cette expérience de la formation continue ?

Lorsque l’on reprend ses études après des années à faire un travail que l’on maîtrise, le premier défi est de « réapprendre à apprendre ». Il faut savoir que le Master CCA en formation continue demande du temps, de l’assiduité et une bonne organisation afin d’intégrer les enseignements de manière efficace. Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage est à effectuer chaque année. J’intègre donc prochainement un cabinet comptable pour un stage de 3 mois. Cela me permettra de découvrir ce milieu, ses métiers, ses missions et de mettre en pratique les enseignements de cette première année de Master. Je pense orienter mon stage de seconde année dans l’audit ou bien en entreprise sur un métier spécialisé afin de multiplier les expériences.

Comment alliez-vous vie d’étudiant, vie professionnelle et vie privée ?

J’ai la chance d’avoir une épouse et des enfants formidables à mes côtés dans ce projet. J’ai le sentiment d’avoir trouvé le bon équilibre entre études, et vie de famille.

Un mot, une phrase pour convaincre des futurs stagiaires de formation continue ?

La formation continue, c’est aussi de l’entraide, et du partage et des rencontres avec des élèves ayant des parcours différents. Nous apprenons tous les uns des autres. J’apprécie aussi la diversité de l’équipe pédagogique qui a la capacité à s’adapter à notre hétérogénéité de profils, de parcours, d’études et de connaissances. Il est nécessaire de bien se préparer dans le cadre d’une reconversion, de s’attendre à devoir faire quelques sacrifices, et notamment prévoir une baisse de revenus le temps de la formation. J’ai la chance d’avoir une épouse et des enfants formidables à mes côtés dans ce projet. J’ai le sentiment d’avoir trouvé le bon équilibre entre études, et vie de famille. Je suis aujourd’hui très heureux d’avoir fait ce choix de reconversion et d’avoir intégré Master CCA de l’IGR-IAE en formation continue et j’ai la certitude de retrouver un emploi qui me passionnera dès que je serai diplômé. Je n’ai qu’un seul regret ; celui de ne pas avoir sauté le pas plus tôt.

Merci Marc !