Martin M2 Finance AGDR en alternance

M2 Finance AGDR

Promotion 2022-2023

Le responsable de formation, les enseignants ou les intervenants mettent tout en place pour que la vie d’un alternant à l’IGR-IAE se passe bien. Ils restent à notre disposition afin d’échanger sur nos missions en entreprise, sur nos problématiques rencontrées au quotidien ou encore sur les différents cours suivis à l’IGR-IAE.

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je suis Martin, alternant au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine dans le cadre du Master 2 Finance, parcours Audit Gestion des Risques et des actifs (AGDR) à l’IGR-IAE.

Quel est votre cursus ?

A la suite d’un baccalauréat ES au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo, j’ai effectué un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option GCF (Gestion Comptable et Financière) à l’IUT du Mans. Cette formation m’a permis de développer l’esprit d’équipe autour de nombreux projets collectifs. L’option GCF m’a permis d’approfondir mes connaissances en analyse financière, contrôle de gestion ou encore en comptabilité. Naturellement, j’ai décidé de poursuivre en Licence Gestion parcours Finance et Contrôle de Gestion à l’IGR-IAE. Cette licence en alternance m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise et plus précisément le monde bancaire. En effet, j’ai effectué mon alternance au sein du pôle finance et contrôle de gestion du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Ensuite, j’ai rejoint le cabinet Monjarret Advisory dans le cadre de mon alternance de Master 1 Comptabilité Contrôle Audit (CCA) à l’IGR-IAE. Souhaitant me recentrer sur des problématiques financières, je suis actuellement en Master 2 Finance parcours Audit Gestion des Risques et des actifs (AGDR) à l’IGR-IAE, en alternance au pôle engagements des professionnels au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

J’ai choisi l’IGR-IAE Rennes car c’est un IAE renommé dans le grand-ouest via ses partenariats professionnels et son ambiance dynamique grâce à la vie associative. De plus, la journée portes ouvertes, la journée de préparation au score IAE message et les différents échanges que j’ai eu avec d’anciens étudiants m’ont convaincu que c’était le bon choix pour poursuivre mes études dans cet établissement.

Pourquoi le choix de l’alternance ?

Etant donné que je n’ai pas pu réaliser de stage de fin d’étude de DUT GEA suite au contexte sanitaire, j’ai choisi l’alternance dès la licence car je souhaitais avoir une première expérience professionnelle.

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

Actuellement, je suis analyste crédit au sein du marché des professionnels. J’analyse les dossiers de crédits professionnels avec un focus sur l’analyse du risque en tenant compte de quatre piliers : économique, financier, bancaire et assurantiel, afin de déterminer et d’accompagner au mieux les projets des clients ou prospects en termes de financement. Ainsi, je suis sans cesse en relation avec les conseillers professionnels, mes collègues analystes et mes responsables afin d’avoir une vision globale sur les dossiers.
Je mène en parallèle des études financières afin d’optimiser les processus internes et le reporting.

Comment se passe la vie d’un alternant à l’IGR-IAE Rennes ?

Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

L’alternance permet de gagner en expérience professionnelle et développer ses relations professionnels tout en continuant à se former et en étant rémunéré. En effet, en alternance nous sommes étudiant et salarié. De plus, l’alternance facilite l’insertion professionnelle et peut faire la différence lorsque l’on rentre sur le marché du travail grâce aux différentes compétences acquises en cours et/ou développées en entreprise. L’alternance c’est également un rythme de travail intensif, surtout en période de partiel. En effet, il faut être organisé dans son quotidien et dans ses révisions afin d’optimiser sa réussite aux différents examens.

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ?

Organisation car l’étudiant doit alterner entre les périodes en cours et en entreprise.
Réseau car l’alternance permet de développer ses relations professionnelles.
Rémunération car le salaire perçu permet une indépendance financière.

Pouvez-vous évoquer un moment fort vécu en entreprise ?

Il est difficile de ne sélectionner qu’un seul moment. J’évoquerais la qualité du parcours d’intégration. En effet, dès mon arrivée, je me suis senti appartenir totalement à l’entreprise, avec notamment les différentes journées passées sur le territoire Bretillien afin de m’impliquer pleinement sur le marché des professionnels.

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?

A la fin de mon alternance, je souhaite travailler dans le secteur de l’audit afin d’avoir une approche complémentaire dans l’analyse des risques et la finance.

Quels conseils aux futurs alternants ?

Osez, vous ne le regretterez pas. L’alternance est un accélérateur dans le développement personnel et professionnel d’un étudiant.

Merci Martin !