Master 1 MAE

FI

Parcours Management des Entreprises Japonaises

Modalité pédagogique : FI Formation initiale
International : Cours en japonais
Effectif : 20
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Centre Franco-Japonais de Management
  • Réseau de 8 universités japonaises partenaires
Prochaine rentrée : Vendredi 06 septembre 2024

Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ), équivalent français du MBA, s’adresse à des étudiant.es en droit, langues, économie, sociologie ou encore à des scientifiques, ingénieurs, médecins, pharmaciens, architectes, etc. qui recherchent une formation complémentaire généraliste en management et une spécialisation très poussée en management des organisations au japon, et langue et culture japonaise. Ce Master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) est un master unique en France.

Diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), le Master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) vise à faire acquérir des savoirs et savoir-faire polyvalents en management et conduit ainsi à l’acquisition d’une double compétence : les étudiants valorisent les compétences acquises dans leur formation initiale par celles relatives au pilotage et au fonctionnement des organisations, en particulier des entreprises, dans un contexte bi-culturel franco-japonais.

Fondé sur le principe de la double compétence, le master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) trouve sa force dans sa triple spécialisation en management international, management en contexte japonais ainsi qu’en langue et culture japonaises. Un second atout du master MAE réside dans sa capacité à accueillir des étudiant.e.s de premières compétences très variées, suscitant ainsi des échanges interdisciplinaires forts. Il accueille des promotions de 10 à 15 étudiant.e.s, riches de la variété des profils sélectionnés (scientifique, ingénieur, linguiste, juriste, spécialiste en communication ou marketing, professionnel en reconversion,…).

Ce parcours est proposé en partenariat avec six écoles d’ingénieur du bassin rennais : l’Institut Agro Rennes Angers, INSA Rennes, ECAM, ESIR, ENSSAT, et CentraleSupélec. Ces partenariats offrent aux étudiant.es de ces écoles une poursuite d’études coordonnée avec leur cursus initial.

Le master MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) s’appuie sur le Centre Franco-Japonais de Management et son réseau de huit Universités Japonaises partenaires de premier plan, notamment les Universités de Keio, Waseda, Toyo, Meiji, Chiba, Tohoku ou Ibaraki. Le CFJM est un centre unique en France dédié à la formation aux relations culturelles et d’affaires entre la France et le Japon.

Le Master 1 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) a pour objectif d’apporter une vision à 360° des problématiques rencontrées par les managers dans leurs décisions et activités. Il forme à la compréhension des enjeux d’un projet et des décisions, ainsi qu’aux mises en œuvre des actions appropriées (actions marketing, financières, logistiques, de gestion d’équipe, de management de projet notamment). Les diplômé.e.s sont capables de définir, négocier et mettre en œuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations, évoluant dans un contexte de transitions sociales, écologiques, numériques et dans un contexte international japonisant.

Au plus proche des besoins des cadres d’aujourd’hui, ce master 1 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises (MEJ) comprend des enseignements dans les différents fondamentaux de la gestion (marketing, finance, comptabilité, logistique, etc.), des approfondissements répondant aux attentes actuelles (marketing digital, intercultural management) et aux enjeux futurs environnementaux et sociaux (enjeux environnementaux et climatiques, responsabilité sociale des entreprises). Au-delà de ces enseignements en management, les étudiant.e.s suivent un apprentissage quotidien intensif de la langue japonaise, par groupe de niveau. Des conférences viennent chaque année éclairer des sujets très spécifiques.

Tournés vers l’audit et la prise de décision, les enseignements allient pratique et théorie. Ils ont été conçus pour éclairer et formaliser la pratique quotidienne des cadres et des futur.e.s dirigeant.e.s. Ils mobilisent des pédagogies très actives (études de cas, jeux sérieux, conférences, pédagogie inversée, etc.). Cette formation de master 1 inclut un stage de 4 mois.

Les modules de cours sont conçus en tenant compte de la variété des profils d’origine des étudiants.

 

Master 1

  • Objectifs
    • Initier les étudiants au retraitement de l’information comptable et à sa lecture financière ;
    • Sensibiliser les étudiants aux différents outils et indicateurs de l’analyse financière des entreprises : soldes intermédiaires de gestion, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, tableaux des flux de trésorerie ainsi qu’aux différents indicateurs de l’activité et des principaux ratios des entreprises.

     

    Compétences à acquérir

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    – D’apprécier la structure financière, l’activité, la rentabilité, la solvabilité et la liquidité des entreprises ;

    – De détecter des failles et des insuffisances dans les décisions prises par l’entreprise et de proposer des pistes d’amélioration.

     

    Programme

    Chap. 1 – Analyse du compte de résultat : activité et rentabilité de l’entreprise

    Chap. 2 – Analyse du bilan : la structure financière de l’entreprise

    Chap. 3 – La dynamique des flux : les tableaux de flux de trésorerie

     

    Bibliographie

    « Analyse financière : Cours intégral et synthétique », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022.

    « Analyse financière : 43 exercices avec corrigés détaillés », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022.

    Pré-requis

    Cours de comptabilité générale.

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir
    • Connaissances de soi
    • Identification de ses compétences
    • Identification de ses choix professionnels
    • Création de son réseau professionnel
    Programme

    Pendant une semaine (novembre)

    – Ateliers de 8h30 à 11h30

    – Conférences de 12h30 à 13h30

    – Ateliers de 14h00 à 17h00

    – Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi : Forum Entreprises

    Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Sites internet

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle du marketing au cœur d’une organisation et de découvrir les étapes de la démarche marketing. Sont ainsi abordées toutes les facettes d’une démarche de marketing, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnelles, pour créer de la valeur pour les publics cibles.

     

    Compétences à acquérir

    Les principales compétences qui sont à acquérir sont :

    ·         savoir définir un plan d’étude marketing et le mettre en œuvre

    • savoir faire le diagnostic d’une stratégie marketing et d’un plan de marketing opérationnel
    • savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel

     

    Programme

    Introduction – Qu’est-ce que le marketing ?

    Chapitre 1. Qu’est-ce que la valeur ?

    Chapitre 2. Comment co-créer de la valeur par une démarche marketing ?

    Section 2.1. Etudier le marché sur les différentes facettes

    Section 2.2. Segmenter, cibler et positionner son offre

    Section 2.3. Maîtriser les règles d’un bon mix marketing

     

    Bibliographie

    En marketing en général :

    Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.

    Gabriel, P., Divard, R., Le Gall-Ely, M., & Prim-Allaz, I. (2014). Marketing des services. Dunod.

    Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.

    Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.

    Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2015). Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want. John Wiley & Sons.

    Sempels, C., & Hoffmann, J. (2012). Les business models du futur: créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées. Pearson.

     

    En politique produit & de marque

    Le Nagard-Assayag, E., & Manceau, D. (2011). Le marketing de l’innovation-2e édition-De la création au lancement de nouveaux produits: De la création au lancement de nouveaux produits. Dunod.

     

    En comportement du consommateur et études marketing

    Darpy, D., & Volle, P. (2012). Comportements du consommateur-3e édition-Concepts et outils: Concepts et outils. Dunod.

    Dion, D., Pinson, C., Béji-Bécheur, A., Bernard, Y., Campos, R. D., Lombart, C., … & Herbert, M. (2008). A la recherche du consommateur – Nouvelles techniques pour mieux comprendre le client. Dunod.

    Vernette, E., & Giannelloni, J. L. (2015). Études de marché. Vuibert.

     

    En politique de prix

    Trevisan, E., & Jacquet, F. (2015). Psychologie des prix: le pricing comportemental. De Boeck.

     

    En politique de distribution

    Belvaux, B., & Notebaert, J. F. (2015). Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client. Dunod.

    Collin-Lachaud, I. (2014). Repenser le commerce: Vers une perspective socio-culturelle de la distribution. Éditions EMS.

    Rieunier, S., & Dion, D. (2013). Le marketing sensoriel du point de vente-4e éd.: Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux. Dunod.

     

    En politique de communication

    Libaert, T. (2015). La communication de crise-4ème édition. Dunod.

    Malaval, P., & Décaudin, J. M. (2012). Pentacom. Pearson Education France.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Initier aux principaux concepts de la gestion de production et des flux, afin de mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de la gestion de production dans les organisations et de parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

    Familiariser aux méthodes et outils applicables en gestion de production et des flux, principalement : les méthodes de pilotage des flux et des stocks, les méthodes d’amélioration de la performance industrielle (lean manufacturing).

    Compétences à acquérir
    • Etablir les liens entre la fonction Gestion de production et au sens large logistique avec les différents services de l’entreprise.
    • Identifier les principales problématiques de la logistique (notamment industrielle) dans les organisations
    • Savoir utiliser les principales méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
    • Savoir identifier les méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux les plus adaptés à un environnement donné
    • Savoir utiliser quelques indicateurs de productivité en logistique industrielle (TRS…)

    Programme

    Introduction au management industriel

    Gestion des stocks

    Planification de production

    Lean management et performance industrielle

    Bibliographie

    BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016

    BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013

    GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003

    GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013

    GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème).

    LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015

    Pré-requis

    Base en statistiques (loi normale…) pour la partie stock.

    Objectifs

    Connaitre le principe et les outils de la démarche Lean (Lean Manufacturing, Lean management).

    Comprendre la démarche d’amélioration continue au travers du Lean et positionner cette démarche par rapport à d’autres démarches d’amélioration continue (Kaïzen,…).

    Compétences à acquérir

    Être en mesure de comprendre le choix d’une démarche d’amélioration continue du type  du Lean Manufacturing.

     

    Programme

    – Approche globale du Management industriel

    – La nécessité de l’amélioration continue

    – Les démarches courantes d’amélioration continue

    – Le Lean Manufacturing :

    – le principe du Lean

    – les principaux outils

     

    Bibliographie

    Pas de bibliographie particulière

    Pré-requis

    Pas de prérequis

    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.

    Le cours d’Anglais en MAE Management vise à la construction de connaissances, compétences et tâches de niveau CECRL C1 et de compétences professionnelles et transversales telles que définies dans le référentiel Fnege/AUNEGe. Il prépare enfin à la certification TOEIC® pour laquelle un score de 800 est attendu.

     

    Compétences à acquérir

    Les compétences du référentiel Fnege/AUNEGe[1] seront développées au cours du mini projet de création d’entreprise innovante aux USA :

    • Veiller/Anticiper :
      • Etre dans une posture de recherche continue d’informations sur son environnement ;
      • Chercher à déceler l’inattendu, à deviner l’imprévisible ;
      • Repérer les « signaux faibles », c’est-à-dire l’information à bas bruit, qui est le contraire du buzz, l’information rare, discrète, noyée sous le flot du déluge informationnel, et qui va pourtant apporter une véritable « information », une nouveauté ;
      • Détecter les menaces, les opportunités, les tendances…
    • Piloter/Gérer :
      • Construire une vision stratégique, des orientations, des objectifs ;
      • Bâtir un business plan ;
      • Constituer son équipe et identifier les besoins en compétences ;
      • Contrôler l’avancement, gérer les risques et évaluer les résultats individuels et collectifs ;
      • Superviser et gérer les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, etc.) pour réaliser les objectifs fixés ;
      • Déterminer les critères d’évaluation de la performance et effectuer le suivi et le contrôle des activités de chacun des collaborateurs en identifiant les points forts et les faiblesses ;
      • Animer et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe ;
      • Développer son réseau professionnel ;

    [1] Référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires », dirigé par Aline SCOUARNEC, Fnege-AUNEGe, 2019. https://aunege.fr/statics/pdf/referentiel-competences-fnege-aunege.pdf

    • Communiquer dans le cadre et autour du projet en faisant circuler l’information et en utilisant des outils de travail collaboratifs adaptés (présentiels et distanciels).
    • Contrôler/Mesurer :
      • Fournir des indicateurs et des données quantitatives et financières rapidement et de manière relativement fiable ;
      • Contrôler le respect de cahier des charges ;
      • Recueillir et exploiter les données commerciales, marketing, RH… afin d’en tirer des analyses et plans d’actions.
    • Animer/Fédérer :
      • Animer et fédérer les différents acteurs pour le développement de l’entreprise, notamment pour les univers du business et du relationnel ;
      • Faciliter le relationnel et la communication entre les acteurs ;
      • Ecouter ses collaborateurs et identifier leurs besoins et leurs attentes ;
      • Mettre en place des valeurs fédératrices ;
      • Communiquer régulièrement avec ses collaborateurs ;
      • Mobiliser ses collaborateurs autour d’objectifs précis ;
      • Se positionner en leader et créer un climat de confiance ;
      • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe et développer la cohésion de groupe ;
      • Anticiper les conflits et développer la culture du consensus ;
      • Fédérer ses collaborateurs autours d’un système de valeurs bien identifié ;
      • Impliquer et responsabiliser ses collaborateurs ;
      • Construire une relation bienveillante.
    • Développer/Innover :
      • Avoir une vision stratégique des enjeux de mon entreprise ;
      • Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation ;
      • Etre à l’initiative de projets créatifs de développement ;
      • Développer de nouvelles idées ;
      • Traiter et mettre en relation des éléments ou des ensembles d’éléments non raccordés communément ;
      • Faire preuve de compétences de synthèse et analytiques ;
      • Savoir changer d’optique et changer de comportements afin d’explorer de nouvelles directions ;
      • Savoir transposer des informations d’un domaine spécifique à un autre domaine a priori indépendant pour trouver des correspondances et proposer des solutions nouvelles.
    • Appliquer/Respecter :
      • Mettre en œuvre des normes, des règles (juridiques ou non), des procédures, des bonnes pratiques… ;
      • Mobiliser et convaincre les collaborateurs de l’intérêt de l’application des normes et des règles dans une approche de qualité intégrale ;
      • Proposer des actions correctrices et/ou des améliorations pour rectifier les écarts « illégitimes » par rapport au fonctionnement attendu de l’organisation ;
      • Appliquer l’ensemble des cahiers des charges ;
      • Contribuer à un environnement de travail serein s’appuyant sur le respect de chaque collaborateur ;
      • Suivre et tracer l’ensemble des données ou informations recueillies par l’organisation voire le groupe afin de garantir leur bonne conservation et sauvegarde.
    • Accompagner/Conseiller :
      • Cerner les attentes des acteurs externes : clients, usagers, fournisseurs, etc ;
      • Faciliter le relationnel et la communication entre les acteurs ;
      • Répondre aux interrogations de son équipe et essayer de trouver ensemble des solutions adaptées ;
      • Développer l’esprit d’initiative et d’autonomie des collaborateurs ;
      • Suivre et valoriser les résultats des collaborateurs ;
        • Communiquer/Marketer :
          • Comprendre et intégrer les enjeux stratégiques d’une organisation, d’une marque, d’une activité, etc ;
          • Suivre le marché, ses évolutions et le positionnement de la concurrence, les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle ;
          • Elaborer la stratégie de communication et/ou de marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, en s’appuyant sur les études et analyses menées ainsi que sur les données collectées ;
          • En interne, développer des actions destinées à fédérer les employés autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise ;
          • Définir, concevoir, créer des messages dans leur contenu et leur forme adaptés aux cibles visées et veiller à leur cohérence ;
          • Elaborer et mettre en œuvre les plans de marketing et/ou de communication interne et externe, online et offline de l’entreprise dans la limite des budgets définis et en respectant le cadre légal et réglementaire ;
          • Mener une veille permanente sur l’évolution des outils et technologies notamment numériques.
            • Ecouter et soutenir ses collaborateurs sur le plan humain et matériel ;
            • Assurer le développement des compétences de son équipe ;
            • Guider, motiver et stimuler ses collaborateurs ;
            • Développer une relation de confiance avec les collaborateurs afin de favoriser un accompagnement adapté à leurs besoins et attentes ;
            • Appréhender les situations et les organisations de manière globale et transversale.
              Programme

              Le cours est basé sur des problématiques du monde de l’entreprise et de la gestion.

              Les cours s’articulent autour d’un scénario de création d’entreprise aux USA :

              • Getting investors to fund an innovative business
              • Choosing the right legal structure in the right state
              • Creating your company culture and communication

              Préparation au TOEIC :

              –          En classe : TOEIC blancs et conseils en classe

              –          Avec Global Exam, en autonomie : apprentissage, révisions et entraînements. https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/global-exam

               

              Bibliographie

              Les ouvrages suivants sont suggérés à titre indicatif en complément du cours – tous les supports et documents nécessaires au cours seront fournis en classe ou en ligne.

              –          Pour les étudiants de niveau CECRL B1-B2 qui souhaitent consolider leur grammaire : English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019

              –          Pour les étudiants de niveau CECRL C1 qui souhaitent parfaire leur grammaire: Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018

              –          Pour pallier des lacunes lexicales : Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017

               

              Pré-requis

              Un niveau CECRL B2

              Pour connaître son niveau CECRL : https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=090000168045bb57

    Objectifs

    Acquérir l’état d’esprit d’un manager de projets innovants, en appliquant les outils/méthodes de l’exploration de problème à la recherche de solutions en passant par des phases de test concrets.

     

    Compétences à acquérir

    S’initier à la pensée design (identifier un problème, le qualifier, le reformuler)

    S’initier à une gestion de projet innovant et la mettre en pratique sur son propre cas : design appliqué à son projet de vie (pro et perso)

    Naviguer de manière pragmatique et structurée dans l’incertitude

    Délivrer des résultats tôt et en continu et de manière mesurée vs planifier et ne produire qu’à la fin (gestion vs management vs innovation)

    Savoir (re)qualifier un problème pour le traiter au plus juste

    Pratiquer l’intelligence collective (échanges en équipe et brainstorming)

    Maîtriser les outils d’innovation, comme le mindmapping

     

    Programme

    2/10 : séance d’introduction – innovation, design thinking, dynamiques d’équipe et leviers de motivation.

    5/10 : repenser sa perception d’un problème, en mode design ; les fondamentaux du management de projet et ce qu’on ne nous apprend pas ; Outil #1 : son tableau de bord personnel ; Outil #2 : comprendre et identifier le « flow » dans ses activités.

    12/10 : construire son compas pour guider son action (Outil #4) ; Outil #5 : le co-développement, pour résoudre des problèmes en équipe.

    23/10 : Outil #6 : générer des idées grâces au mindmapping.

    26/10 : Outil #7 : construire et comparer des trajectoires projet (les 3 odyssées).

    6/11 : comment bien reformuler un problème.

    8/11 : maîtriser le brainstorming d’équipe ; Outil #8 : analyser et intégrer l’échec dans son projet.

    9/11 : l’art du prototypage.

    Chaque session est entrecoupée de phases d’expérimentations et de travail personnel.

     

    Bibliographie

    The Lean startup, Eric Ries

    Design Sprint, Jake Knapp

    The Art of Innovation, Tom Kelley

    Thinking Fast and Slow, Daniel Kahneman

    Discovery Discipline, Rémi Guyot

    Pré-requis

    Pas de pré-requis

    Objectifs

    Savoir présenter des données grâce à des supports graphiques cohérents et attractifs.

    Créer sa propre identité visuelle.

     

    Compétences à acquérir

    Savoir utiliser les outils de base des logiciels de création graphique. Comprendre le langage et les codes graphiques.

     

    Programme

    –          Découverte du design graphique

    –          Création sur Adobe Illustrator

    –          Discussion autour d’un projet tendance et échanges

    –          Création sur Adobe Indesign

    –          Projet en groupe à réaliser avec les deux logiciels.

     

    Bibliographie

    Sites web du domaine de la création.

    Ex :

    –          Behance

    –          Pixelcreation

    –          Canva

    –          Freepik

     

    Pré-requis

    Savoir utiliser les outils de base des logiciels bureautique (Word, Powerpoint…).

    Objectifs

    Mieux maitriser Excel, notamment les tableaux croisés dynamiques.

    Savoir où et comment chercher de nouvelles fonctionnalités.

     

    Compétences à acquérir

    Maitriser les bases d’Excel : cellule, feuille, classeur, formules et fonctions de base.

    Mettre en forme des données brutes, récupérer de l’information dans les différentes feuilles d’un classeur.

    Comprendre l’intérêt des tableaux croisés dynamiques.

    Présenter un rapport clair et concis des données avec ou sans les tableaux croisés dynamiques et avec des graphiques (dynamiques ou non).

     

    Programme

    Petits exercices de prise en main du logiciel et des fonctionnalités de bases.

    Etudes de cas avec des données d’entreprise à mettre en forme.

     

    Bibliographie

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    Pré-requis

    Savoir ce qu’est un tableur et le concept de feuille de calcul.

    Objectifs

    – Comprendre le concept et l’importance de la Veille Stratégique

    – Développement de compétences en matière de diverses formes de veille stratégique, ainsi que des techniques et des instruments associés.

     

    Compétences à acquérir

    Le cours permettra de maîtriser les méthodologies et les outils dédiés à la collecte, à l’analyse et à la synthèse d’informations stratégiques, tout en développant une capacité critique à évaluer la pertinence et la fiabilité des sources, et à communiquer efficacement leurs résultats pour la prise de décision en entreprise. Les étudiants seront également aptes à intégrer ces informations dans le processus décisionnel global d’une organisation, en respectant les dimensions éthiques et réglementaires associées.

     

    Programme
    • Introduction à la Veille Stratégique
    • Définition de la veille stratégique
    • Différence entre veille stratégique, veille concurrentielle, veille informationnelle, etc.
    • Importance de la veille stratégique dans le contexte managérial

     

    II- Identification des Besoins en Information

    • Les étapes de mise en place d’un système de veille
    • Identifier les besoins en information de l’organisation
    • Méthodes et outils pour la collecte de données primaires et secondaires

     

    III- Sources et Outils de Veille

    • Les sources d’information : internes et externes
    • Outils de veille : logiciels, plateformes et méthodes
    • Atelier pratique : familiarisation avec quelques outils de veille

     

    IV- La Veille Concurrentielle

    • Analyse des concurrents et de leur positionnement
    • Méthodes pour surveiller l’activité des concurrents
    • Étude de cas : mise en œuvre de la veille concurrentielle

     

    V- La Veille Technologique et Innovation

    • Importance de la veille technologique
    • Identification des tendances et innovations du marché
    • Atelier pratique : comment effectuer une veille technologique efficace

     

    VI- La Communication des Résultats

    • Comment communiquer les résultats de la veille
    • Présentation et rapports : formats et meilleures pratiques
    • Atelier pratique : préparation d’un rapport de veille

     

    VII- Aspects Éthiques et Légaux

    • Responsabilité et éthique en veille stratégique
    • Cadre légal de la collecte d’information
    • Précautions à prendre pour éviter les problèmes éthiques et légaux

     

    Bibliographie

    – Chalus-Sauvannet, M. C. (2021). Veille stratégique à l’usage des décideurs: Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes. Éditions EMS.

    – Drevon, E. (2023). Les utilités de la veille stratégique: une étude par théorie ancrée. Études de communication, 37-54.

    – Chalus-Sauvannet, M. C., Delattre, M., & Noguera, F. (2017). Les apports de la veille sociale aux ressources humaines: cas d’une entreprise de service de transport. Revue management et avenir, (5), 153-170.

    – Roulet, A., Bezençon, C., & Madinier, H. (2015). Évaluation de la performance et de l’impact de la veille. I2D–Information données & documents, 52(3), 70-79.

    – Goria, S. (2020). L’entreprise sous le prisme des combinaisons des méthodes d’agilité, de créativité et de veille. Marché et organisations, (3), 17-38.

    Pré-requis

    Connaissance de base en stratégie d’entreprise

  • Objectifs

    Savoir mettre en place les outils appropriés pour analyser son marché.

     

    Compétences à acquérir

    Réaliser une recherche documentaire, élaborer un questionnaire et analyser les données (y compris les données de panel).

     

    Programme

    1-      Analyse interne et externe du marché (présentation des outils PESTEL, SWOT, …)

    2-      Recueil de données primaires et secondaires (recherche documentaire, choix entre méthodologie qualitative et quantitative, délimitation d’une zone de chalandise et d’un marché potentiel)

    3-      Zoom sur les panels (distributeurs, consommateurs, access panels)

    4-      Mettre en place une enquête quantitative (échantillon, type de questions, ordre des questions, mode de passation, …)

    5-      Traitement des données quantitatives (typologie des variables, tris à plat, tris croisés, analyse multivariée, graphiques adaptés)

     

    Bibliographie

    –          Caumont Daniel (2022), Les études de marché, Dunod

    –          Dosquet Frédéric (2018), Etudes de marché, Dunod

    –          Giannelloni Jean-Luc (2019), Etudes de marché, Vuibert

    –          Decaudin Jean-Marc (2013), les panels au cœur de la démarche marketing, Pearson

     

    Pré-requis

    –          Les fondamentaux du marketing

    Objectifs :

    Intégré dans un module d’études de marché plus vaste, ce cours a pour objectif de former les étudiants à la maîtrise des méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives, tout en élargissant leur compréhension des distinctions essentielles entre les approches quantitatives et qualitatives.

    Les participants apprendront à sélectionner la méthodologie qualitative la plus pertinente en fonction de leurs objectifs, à concevoir des outils de collecte de données appropriés, à mener des analyses de données qualitatives avec rigueur, et à interpréter les résultats de manière éclairée. Que ce soit pour la réalisation d’études de marché, la rédaction de leurs mémoires, ou la poursuite de travaux de recherche avancés.

     

    Compétences à acquérir :

    – Comprendre les fondements des méthodes qualitatives et leurs applications en sciences de gestion.

    – Savoir sélectionner la méthodologie qualitative la plus adaptée aux objectifs.

    – Maîtriser les techniques de collecte de données qualitatives, telles que les entretiens et les groupes de discussion.

    – Savoir mettre en place les instruments de collecte appropriés et rédiger des guides d’entretiens efficaces.

    – Acquérir les compétences nécessaires pour analyser des données qualitatives.

    – Explorer les questions d’éthique liées à la recherche qualitative en sciences de gestion.

     

    Programme :

    Partie 1 :

    – Présentation du cours et des objectifs.

    – Introduction aux méthodes qualitatives, leurs finalités et leurs applications.

    – Différences entre méthodes qualitatives et quantitatives.

    – Exemples d’applications en sciences de gestion.

    Partie 2 :

    – Méthodes de collecte de données qualitatives : entretiens, groupes de discussion, observation.

    – Discussion sur la fiabilité et critères de validité des études qualitatives.

    – Choix des méthodes de collecte de données.

    – Conception de guides d’entretien efficaces.

    -Bonnes pratiques et l’évitement de biais dans la rédaction des guides d’entretien.

    – Présentation des principales méthodes d’analyse de données qualitatives manuelle et automatisée.

    -Éthique et rigueur dans les études qualitatives : éthique, consentement, confidentialité, gestion et protection des données.

    Partie 3 :

    – Pratique : élaboration de guides d’entretien.

    – Réalisation d’entretiens et analyse des données collectées.

    – Discussions et retours sur l’exercice.

     

    Bibliographie

    Allard-Poesi, F. (2003). Coder les données. Conduire un projet de recherche: une perspective qualitative, 245, 290.

    Allard-Poesi, F. (2015). Des méthodes qualitatives dans la recherche en management: Voies principales, tournants et chemins de traverse.

    Dosquet, F. (2018). Études de marché. Dunod.

    Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative: Les questions clés de la démarche compréhensive. Vuibert.

    Gavard-Perret, M. L. (2018). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion: Réussir son mémoire ou sa thèse. Pearson Education.

    Giannelloni, J. L., & Vernette, E. (2019). Etudes de marché. Vuibert.

    Imms, M., & Ereaut, G. (2002). An introduction to qualitative market research (Vol. 1). Sage.

    Miles, M. B., & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. De Boeck Supérieur.

    Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales-5e éd. Armand Colin.

    Thiétart, R. A. (2014). Méthodes de recherche en management-4ème édition. Dunod.

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    Découvrir les problématiques environnementales et climatiques.
    Sensibiliser les étudiants aux enjeux de transition vers une économie décarbonée.
    Appréhender l’impact de ses enjeux sur l’économie et ses acteurs.
    Compétences à acquérir
    Définir les contours des enjeux environnementaux et climatiques (changement climatique, effondrement de la biodiversité, inégalités sociales notamment) et de transition.
    Percevoir les limites des modèles (comportemental, économique, de gouvernance…) dominants.
    Découvrir de nouveaux référentiels et de nouvelles méthodes adaptées aux enjeux actuels de transition.
    Développer un esprit critique et une vision globale sur les pratiques professionnelles et l’environnement économique au regard des enjeux environnementaux et climatiques.
    Comprendre la nécessité de développer et expérimenter de nouvelles postures professionnelles adaptatives, flexibles et agiles.
    Apprécier les risques induits par le changement climatique et la transition vers une économie décarbonée et appréhender les coûts.

     

    Programme

    Cours dispensé en présentiel : parcours vivant composé d’ateliers participatifs collaboratifs, de jeux de rôle et de séances de design complétés d’apports théoriques et de retours d’expérience.
    Mise en route : objectifs du module, programme, modalités d’enseignement et processus d’évaluation, présentations.
    1ère partie :
    1/ Quelle transition vers une économie décarbonée ? De l’anthropocène à la symbiocène : enjeux (effet de sphère, limites planétaires, grande accélération, enjeux environnementaux) et référentiels de transitions (théorie du Donut, ODD)
    2/ De l’accompagnement au changement : concept de résilience territoriale et ses leviers, notamment l’intérêt de la participation à partir d’exemples, nouveaux outils, approches et méthodes (boussole de la résilience et méthode « projets autrement »)
    2ème partie :
    1/ Questionnement des modèles économiques et de gouvernance des entreprises aux enjeux environnementaux et climatiques : environnement et biens économiques, modèle actionnarial, modèle des parties prenantes, problème d’agence, actionnariat actif, rappels sur la théorie du Donut et les ODD, modèle économique.
    2/ Nouveaux risques et évolutions induites : risques climatiques, risques juridique et réputationnel, monétarisation du risque, fiscalité environnementale, tragédie des horizons, coût de l’action vs coût de l’inaction, scénarios de transition vers une économie décarbonée, assurance, financements.

    Bibliographie (non exhaustive)

    • Articles de loi
    Article 173 de la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).
    Article 2 de l’Accord de Paris. Journal officiel de l’Union Européenne. 19 octobre 2016.
    • Articles de recherche et publications
    Hardin, G. “The Tragedy of the Commons.” Science 162, no. 3859 (1968): 1243–48. http://www.jstor.org/stable/1724745
    Rockström, J., Steffen, W., Noone, K. et al. “A safe operating space for humanity”. Nature 461, 472–475 (2009). https://doi.org/10.1038/461472a
    • Livres
    Ostrom, Elinor. Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action. Political Economy of Institutions and Decisions. Cambridge: Cambridge University Press, 1990. doi: 10.1017/CBO9780511807763.
    Freeman, R. Edward. Strategic Management: A Stakeholder Approach. Cambridge: Cambridge University Press, 2010. doi: 10.1017/CBO9781139192675.
    Kate Raworth, La théorie du donut : l’économie de demain en 7 principes, Plon, 2018.
    • Rapport
    Reclaim Finance. « Banking on climate chaos ». Mars 2022.

     

    Pré-requis

    Il n’y a pas de pré-requis attendu. Une culture générale et une ouverture sur le monde sont appréciées.

    Objectives

    Introduce students to the fundamental concepts of CSR, Corporate Governance and ESG. Situate the discussion of corporate ethics in the current scenario and its main implications in the business environment.

     

    Compétences à acquérir

    Students learn to base their decisions on ethical codes, adopt social responsibility policies and consolidate the company’s commitment to a sustainable business vision.

     

    Programme

    I-Ethical business, theoretical frame and ethical foundations.

    II-CSR, Governance and sustainable business.

    III-Best Practices in CSR.

    IV-Intangibles and the creation of value.

    V- Fundamental concepts and international guidelines.

    VI- How to implement an CSR program, building projects in CSR.

    Objectifs

    L’accélération sans pareille du développement des technologies de l’information et de la communication a créé le concept de transformation digitale. Cette transformation s’opère dans les entreprises à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, y compris le marketing.

    Cette transformation change les règles du jeu et crée de nouveaux challenges pour les marketeurs, afin de délivrer de façon cohérente et constante de la valeur à leurs parties-prenantes.

     

    Compétences à acquérir

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Comprendre le contexte et les challenges de la transformation digitale, appliquée au marketing;
    • Définir et comprendre les concepts clés liés au marketing digital;
    • Comprendre et évaluer de façon critique le rôle des technologies et leur utilité dans la pratique du marketing;
    • Établir une stratégie et une mise en œuvre d’un projet de marketing digital, en lien avec une situation réelle.

    Programme
    1. La définition et les paramètres du marketing digital
      • Contexte d’émergence du marketing digital
      • Définition du marketing digital et variétés des médias
      • Développement des plateformes digitales et de l’écosystème digital
    2. La stratégie du marketing digital
      • Caractéristiques d’une stratégie digitale
      • Applications du marketing digital dans le domaine de la gestion
      • Bénéfices du marketing digital
      • Modèles d’affaires du digital
    3. La pratique du marketing digital 
      • Outils d’une stratégie Owned Media
      • Outils d’une stratégie Paid Media
      • Outils d’une stratégie Earned Media
      • Pilotage d’une stratégie digitale

    Bibliographie
    • Florès, L. (2021). Mesurer l’efficacité du Marketing digital: Estimer le ROI pour optimiser ses actions. Dunod.
    • Lejealle, C., Delecolle, T. (2022). Marketing digital. Dunod.
    • Gallic, C., Marrone, R. (2020). Le grand livre du marketing digital. Dunod.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Ce cours vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des stratégies de gestion de produit, de marque et de tarification. Il permettra également d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de ces politiques dans un contexte marchant.

     

    Compétences à acquérir

    Les étudiants devront être capables de :

    • Comprendre les différentes stratégies possibles
    • Créer une stratégie de produit, marque et tarification cohérente (en justifiant)
    • Avoir un regard critique sur ces stratégies au sein du groupe-classe
    • Collecter et analyser des données pour prendre les meilleures décisions

     

    Programme
    • Introduction à la politique produit, marque et prix (importance dans le management, tendances actuelles et exercice interactif comprenant des cas réels de succès et d’échecs, 2h)
    • Gestion de produit (élaboration de la politique produit, cycle de vie, stratégie de segmentation, exercice d’élaboration de stratégie pour un produit fictif, 4h)
    • Gestion de marque (construire et gérer une marque, image de marque et notoriété, marque personnelle et d’entreprise, exercice : analyse de perception de différentes marques par les étudiants et discussion, 4h)
    • Stratégie de prix (stratégies de tarification, élasticité-prix, exercice : simulation de fixation des prix pour un produit fictif, 4h)
    • Etudes de cas et applications (études cas de stratégies réussies et d’échecs, discussion sur les problèmes et les défis actuels, exercice d’analyse, 4h)
    • Présentation des projets (présentation des projets, discussion et évaluation par l’enseignant et les étudiants, récapitulatifs des notions vues en cours, 2h)

     

    Bibliographie
    • Kotler, P., & Keller, K. L. (2006). Marketing management 12e. New Jersey.
    • Jallat, F., & Lindon, D. (2016). Le marketing-7e éd.: Études. Moyens d’action. Stratégie. Dunod.

     

    Pré-requis

    Démarche marketing

    Objectifs

    (cours intégralement en anglais)

    . Développer un regard critique, nuancé et contextualisé sur la thématique du management interculturel.

    . Co-construire une grille de lecture sur l’altérité.

    Compétences à acquérir

    . Appréhender l’interculturalité selon une pluralité de contextes (internationaux, interpersonnels, intergénérationnels, inter-/intra-culturels)

    . Identifier les strates culturelles au sein d’une organisation et d’une équipe

    . Décoder des situations interculturelles en appliquant une grille de lecture sur l’altérité

     

    Programme

    Le rapport à l’altérité s’inscrit et se construit dans les interactions, les situations, les contextes. D’une prise en compte incomplète, stéréotypée du « fait culturel » et niant de facto toute sa pluralité, naissent des mécompréhensions, des incompréhensions, des blocages, des irritations, des conflits.

    Ce cours vise à explorer les différentes strates culturelles et leurs imbrications, afin d’apporter des clefs de compréhension et des cadres de références utiles à la pratique du management interculturel.

    Par une approche tournée autour de la découverte, de la construction, de l’anticipation, du désamorçage, ce cours vise la co-construction d’une grille de lecture sur l’altérité en tant que méthode pratique pour le management interculturel.

     

    Les principales thématiques autour desquels le cours s’articule sont :

    . Thème 1 – Les différences entre les cultures nationales : l’altérité interculturelle internationale et ses marqueurs

    . Thème 2 – Les différences de culture inter-entreprises : l’altérité interculturelle et sa variabilité selon les contextes organisationnels

    . Thème 3 – Les différences interculturelles suivant le statut : rôles et cultures des salariés et de l’employeur

    . Thème 4 – Les différences interculturelles au prisme de l’émotionalité : interactions, régulations et altérité

    . Thème 5 – Les différences interculturelles inter-individuelles, fruits de la rencontre entre l’individu (personnalité, cognition) et son environnement

    . Thème 6 – Les différences interculturelles inter-individuelles, envisagées sous l’angle du « travailler ensemble » : interculturalité, diversité et inclusion (genre, intergénérationnel, handicap)

    . Thème 7 – Les différences interculturelles en cours de carrière : une perspective dynamique par les changements de statuts et de carrière, les migrations et les trajectoires professionnelles

    Bibliographie

    . Chanlat, J., Pierre, P. (2018). Le management interculturel : Évolution, tendances et critiques. EMS Éditions.

    . Chevrier, S. & Segal, J. (2011). Coordination des équipes multiculturelles au sein des multinationales : Des acteurs en quête de modes d’emploi. Revue française de gestion, 212, 145-156.

    . Chevrier, S. (2012). Le management international : une perspective francophone. Annales des Mines – Gérer et comprendre, 110, 71-72.

    . Chevrier, S. (2012). Pas de coopération internationale sans prise en compte des cultures : Commentaires à propos de « La compétence interculturelle est-elle un concept utile ? ». Annales des Mines – Gérer et comprendre, 107, 95-97.

    . Chevrier, S. (2018). Comment mieux gérer vos équipes multiculturelles. Gestion, 43, 72-76.

    . Chevrier, S. (2019). Le management interculturel. Presses Universitaires de France.

    . Dickason, R. (2022). “‘Discretion remains the rule’: A multilevel study of emotional requirements in a public hospital”. In Ronald H. Humphrey, Neal M. Ashkanasy, Ashlea C. Troth (eds.) Research on motion in Organizations, Volume 17: Emotions and Negativity (pp. 115-140), Emerald Group, ISSN 1746-9791.

    . Dickason, R., Ashkanasy, N., Hampton-Musseau, D. (2021). A History of Emotional Intelligence in Work Settings, Academy of Management Proceedings, 2021 (1), pp.12470.

    . Dupriez, P. & Simons, S. (2002). La résistance culturelle : Fondements, applications et implications du management interculturel. De Boeck Supérieur.

    . Guénette, A. M., Mutabazi, E., Von Overbeck Ottino, S., Pierre. P. (Dirs) (2014) Management interculturel, altérité et identités. L’Harmattan.

    . Meier, O. (2019). Management interculturel. Dunod.

    . Pasquier, D., Valéau, P. (2015). Adhésion à la norme d’internalité et clairvoyance normative : un passage par les contingences de la socialisation, Psychologie du Travail et des Organisations, 21(3), 260-285.

    . Valéau, P. (2004). Gérer l’implication dans le respect des différences. Des associations aux autres organisations, HDR, www.valeau.com

    . Valéau, P., Gangloff, B. & Louart, P. (2019). La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 34,8, 30-50.

     

    Pré-requis

    . Expression orale et écrite en anglais

 

Les débouchés sont très diversifiés et dépendent à la fois de la spécialité initiale du diplômé et du parcours de master 2 suivi.

Les résultats de l’enquête 2023 (tous parcours MAE confondus) montrent que :

    • 88% de la promotion 2022 étaient en activité
    • 67% étaient en CDI
    • salaire annuel moyen de 39 276 € avec primes à l’embauche
    • 81% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
    • 92% des étudiants du master MAE ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master
Exemples de débouchés :
  • Manager de projets
  • Créateur d’entreprise
  • Business development manager
  • Chef de produit
  • Coordonnateur de projet bureau export
  • Assistant achat……….

Accès sélectif / Pré-requis pour le M1 MAE parcours MEJ :

Pré-requis :
Avoir un intérêt fort pour le Japon
Avoir un niveau d’anglais au moins équivalent à 850 TOEIC test

Accès sélectif : pour les titulaires d’au moins 180 crédits (Bac +3), ou d’un diplôme équivalent
Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du/de la candidat.e
Épreuve d’admission : entretien de motivation pour les candidat.es présélectionné.es

Modalités pratiques :

Prix de la formation :
– droits d’inscription universitaire pour l’inscription en MASTER 1 MAE PARCOURS MANAGEMENT
–  Droits spécifiques (en sus des droits universitaires habituels) : €1 000 à régler au Centre Franco-Japonais de Management

Durée : deux semestres + un stage de 4 mois minimum.

Lieu des cours : IGR-IAE Rennes, 11 rue Jean Macé à Rennes.

Candidature

Les candidatures au Master 1 MAE – Parcours Management sont à déposer sur le site : monmaster.gouv.fr

A l’attention des étudiants en BUT3

– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.

– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.

– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

A l’attention des étudiants en Bachelor

– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.

– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

Étudiants internationaux – communautaires :

 

Candidatures 2024-2025

Calendrier national
monmaster.gouv.fr

Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024

Entretiens individuels
Lundi 06 mai 2024 (matin) et Mardi 07 mai (journée)

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 9h

Code RNCP : 35916

Responsables pédagogiques
Karine PICOT-COUPEY

Coordinateur du CFJM (Centre Franco-Japonais de Management)
et Assistant pédagogique
Aymeric LACHIVER
cfjm@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 78


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