Master 2 Marketing et Vente

FC

Parcours Marketing et Transformations Environnementales, Numériques et Sociétales

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 7 700€
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes

Approche RSE et développement durable pour une stratégie marketing responsable et efficace

Prochaine rentrée : Septembre 2024

Ce Master en formation continue s’adresse prioritairement aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.

Ce Master s’inscrit dans un contexte de transformation des modèles d’affaire et des démarches marketing associées dans un environnement où les valeurs de la RSE et la raison d’être sont désormais au cœur de l’action de l’entreprise. Il puise dans un ensemble varié de disciplines pour transformer le marketing et le mettre en œuvre de manière responsable.

Ce Master a pour objectif de permettre aux apprenants de faire vivre la feuille de route RSE d’une entreprise, d’apporter une expertise technique pour déterminer les impacts environnementaux, numériques et sociétaux des solutions commercialisées et services proposés, de créer de la valeur pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes.

Le Master permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application variés tels que :

La gestion de projets marketing durables

Intégrer la RSE et le développement durable dans sa stratégie marketing

Faire preuve d’éthique et de réflexivité dans la conduite du changement et la prise de décision marketing

Déployer sa stratégie marketing au regard des nouveaux modèles d’affaires

Réfléchir à sa raison d’être et à sa performance économique, sociale et environnementale

L’étude et le conseil

Collecter et analyser la donnée à des fins marketing dans le respect des règles de validité et de déontologie

Réaliser et analyser des études de marché quantitatives et qualitatives pour accompagner la prise de décision

Auditer une stratégie marketing et préconiser des actions opérationnelles visant à « transformer »

L’innovation et le marketing produit

Faire un diagnostic stratégique et opérationnel d’une offre de produit-service et innover durablement

Lancer des produits et services nouveaux en prenant en compte l’expérience utilisateur et les exigences de qualité

Mener une analyse de cycle de vie et évaluer les impacts de son offre

La communication et la distribution

Définir une stratégie de communication responsable et efficace

Eco-concevoir une campagne et en mesurer les impacts

Analyser la performance d’une politique de distribution à la lumière de l’accessibilité, l’utilité et la durabilité

La formation se déroule en présentiel à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d’emploi active.

Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière.

L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers, …).

Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage de 3 mois minimum est demandé.

Le master s’articule en 6 blocs de compétences sur un volume horaire total de 400 heures (examens non inclus).

 

Master 2

  • Objectifs du cours et compétences visées
    1/ Etudier les évolutions du marketing et de son image vers un marketing plus responsable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux mais aussi la RSE (jour 1 et 2)
    • Découvrir les grandes étapes de l’histoire du marketing et ses évolutions
    • Traiter de l’image négative du marketing et de ses pratiques néfastes
    • Faire le lien entre marketing, RSE et développement durable, après avoir pris soin de circonscrire les notions
    • Etudier le marketing comme discipline créatrice de valeur pour les parties prenantes et outil au service de la durabilité
    • Prendre en compte les impacts des actions marketing dans une perspective de Développement Durable

    2/ Aborder les enjeux de développement durable du point de vue des sciences de l’environnement (jour 3)
    • Aborder les grandes problématiques du climat, de la biodiversité, de l’énergie, des ressources et les limites planétaires
    • Etudier les « sphères terrestres », l’impact des activités humaines (agriculture, énergies, …) et les questions d’anthropocène (inégalités, grande accélération, transition…)

    3/ Etudier les enjeux de développement durable sous un angle politique et juridique (jour 4)
    • Connaître l’origine des principales lois et normes liées à l’environnement, à diverses échelles : lois nationales, normes internationales, directives européennes.
    • Connaître les principales approches du droit en lien avec la protection de l’environnement : hard et soft law, autorégulation, etc.
    • Connaître la hiérarchie des normes et la force obligatoire du droit public et du droit privé, pour comprendre comment faire primer l’intérêt général
    • Connaître l’effectivité des lois et normes, ainsi que leurs limites
    • Aborder des exemples d’actions judiciaires en matière climatique intentées sur différents fondements juridiques à des États, des entreprises et des acteurs financiers

    Objectifs du cours et compétences visées
    • Appréhender les fondamentaux de la RSE : définitions, principes clés, référentiels, intérêts
    • S’interroger sur l’utilité de l’entreprise, par la notion de raison d’être et la qualité d’entreprise à mission
    • Identifier et cartographier les parties prenantes pour favoriser le dialogue
    • Définir un plan d’actions à partir des enjeux stratégiques pour l’entreprise
    • S’appuyer sur les outils prospectifs pour monter en maturité RSE

    Objectifs du cours et compétences visées

    Face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, de nouveaux types de consommateurs, plus responsables font leur apparition tant dans les médias que dans les préoccupations des marketers, tandis que d’autres ne modifient guère leurs comportements. Cela révèle le caractère à la fois complexe et incertain du processus d’adoption de pratiques de consommation responsable. Ce cours vise à fournir des éléments de compréhension des comportements des consommateurs.

    → Comprendre le processus décisionnel du consommateur et les mécanismes de persuasion marketing sous-jacents
    →Identifier les principales tendances marquant l’évolution des modes de consommation et les pratiques marketing
    → Comprendre les enjeux de la consommation
    → Présenter quelques facteurs influençant les consommateurs
    → Souligner les conséquences managériales de ces facteurs.

    Objectifs du cours et compétences visées
    – Comprendre les enjeux environnementaux liés à la production de produits/services
    – Identifier, hiérarchiser ces enjeux et les traduire en hotspots ou risques majeurs d’impacts
    – Mettre en œuvre des leviers d’action et solutions en utilisant l’écoconception
    – Comprendre les principes de l’ACV : mesure d’impacts environnementaux et interprétation
    – Étudier l’application de l’ACV sur toutes étapes du cycle de vie d’un produit
    – Savoir replacer la démarche d’écoconception dans une stratégie globale de produit

    Objectifs du cours et compétences visées
    • Concevoir la stratégie de création de valeur
    • Modéliser les composantes d’un business model d’une entité existante
    • Apprécier la cohérence d’un business model

    1/ Du concept de valeur en management stratégique (jour 1)

    • Aborder les principales notions autour de la valeur (valeur créée et capturée), des compétences et ressources.
    • Mettre en perspective les théories existantes en management stratégique/marketing (analyses de Porter, théorie des ressources, etc.)
    • Analyser et critiquer des cas réels

    2/ Etudier les business models (jour 2)
    • Aborder les éléments constitutifs d’un BM
    • Connaître les caractéristiques de BM particuliers (bi-face, multiface, etc.)
    • Etudier leurs interactions, la création et le partage de la valeur
    • Identifier les acteurs et leurs rôles dans le BM
    • Aborder un exemple atypique de BM

    3/ Etudier les principaux modèles applicatifs en BM (jour 3)
    • Connaître les principaux outils (modèles RCOV, canvas, GRP)
    • Appréhender les BM dans une visée dynamique avec l’innovation et la reconfiguration
    • Aborder des exemples

    Objectifs du cours et compétences visées
    Cet enseignement a pour but de sensibiliser les apprenants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.

    Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing en intégrant les dimensions éthiques, durables et responsables à tous les niveaux de la méthodologie.

    Au terme de ce cours, l’apprenant sera capable de :
    • Identifier les situations nécessitant la réalisation d’une étude de marché
    • Identifier les objectifs d’une étude à partir de la formulation d’une question marketing et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs
    • Appréhender les spécificités de chaque étape d’une étude de marché (phase documentaire, phase qualitative, phase quantitative) en intégrant une démarche responsable et éthique
    • Réaliser une recherche documentaire de qualité
    • Créer un guide d’entretien semi-directif, savoir conduire un entretien individuel, savoir réaliser une analyse horizontale et verticale.
    • Concevoir un questionnaire
    • Présenter les résultats de l’étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs

    Objectifs du cours et compétences visées
    • Maîtriser la gestion statistique des données au moyen de logiciels d’analyse statistique
    • S’initier à l’expérimentation et à l’analyse de variance/comparaison de moyennes/tests A/B
    • Savoir faire des corrélations, regressions, ACP, AFC, analyses conjointes

  • Objectifs du cours et compétences visées
    • Connaître les défis majeurs actuels du commerce de détail et ses mutations
    • Penser sa stratégie de distribution omnicanal au regard des enjeux de la durabilité
    • Optimiser sa stratégie de distribution en local et à l’international
    • Appréhender les enjeux du marketing spatial à travers le géomarketing
    • Maîtriser les techniques d’implantation des points de ventes
    • Penser la relation client en point de vente entre digitalisation et humanisation
    • Penser le rôle des vendeurs et le rôle du client dans la relation
    • Maîtriser et comprendre les méthodes d’analyse des panels consommateurs et distributeurs
    • Etudier la notion de parcours client ou consumer journey
    • Penser des touchpoints agréables et utiles pour les consommateurs
    • Construire l’offre marchande d’un point de vente au regard des enjeux sociétaux : accessibilité des produits, mise en avant des produits éthiques…
    • Savoir construire un planogramme, définir des clés d’entrée d’un plan catégoriel et architecturer un plan de masse
    • Connaître les fondamentaux du category management
    • Calculer et mesurer des indices de performances merchandising, avec un focus user-centric

    Objectifs du cours et compétences visées
    Être capable d’intégrer Internet dans la stratégie Marketing globale de l’entreprise
    Savoir vendre sur internet
    Savoir gérer son acquisition de trafic (SEO, SEA, Content Marketing…)
    Connaitre les différentes modes d’Achat Publicitaire
    Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs enjeux
    Intégrer ces pratiques dans un contexte de responsabilité globale

    Objectifs du cours et compétences visées
    • Connaître les impacts carbone associés aux activités et flux logistiques
    • Savoir faire un bilan carbone
    • Appréhender les notions de reverse logistics et de close-loop chain
    • Optimiser sa stratégie logistique en intégrant des pratiques de décarbonation

    Objectifs du cours et compétences visées
    • Définir sa stratégie social media
    • Créer des contenus impactants sur les réseaux sociaux
    • Mettre en place des campagnes de marketing d’influence dans le respect du cadre juridique

    Objectifs du cours et compétences visées
    • Acculturation à la conduite de projet : être en mesure de participer à la préparation et à la conduite d’un projet
    • Développement de la culture de conduite du changement pour les projets de transition : pouvoir introduire des bonnes pratiques de conduite du changement dans ses projets

     

     

     

     

     

     

     

    Objectifs du cours et compétences visées
    Le cours vise à faire connaître l’intérêt de la pensée systémique en sciences de gestion et du management.
    Savoirs :
    – développer sa capacité à résoudre des problèmes au sein d’un système complexe, en adoptant une perspective systémique.
    – capable d’étudier les impacts des décisions dans le temps et dans l’espace
    Savoir-faire
    – savoir problématiser une réalité complexe pour élaborer des propositions
    – maîtrise des principaux concepts et outils de la dynamique des systèmes
    – réflexion systémique, capacité de modélisation et simulation
    Savoir-être :
    – Prise d’initiative, se reconnecter à soi, aux autres et au système global, adaptabilité face aux changements.

 

Ce Master forme des managers aptes à occuper des fonctions d’encadrement ou de direction dans le domaine du marketing et en particulier dans les domaines de la gestion de projet marketing, de l’étude et du conseil, du marketing produit, de la communication et de la distribution, dans un contexte de transformation.

Ils pourront cibler les fonctions de :

Responsable marketing et développement durable

Chef de projet RSE

Chef de produit

Chargé(e) d’étude de marché

Responsable communication

Les résultats de l’enquête 2023 concernant les formations de marketing (tous parcours) montrent que :

  • 95% des diplômés 2022 sont en activité en mars 2023
  • 71% des diplômés sont en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 35 414 €
  • 77% des étudiants de marketing  ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master

Pré-requis :

Master 2 : être titulaire d’un diplôme bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, …) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction marketing, commerciale ou ingénieure.

Personnes souhaitant faire évoluer leur parcours professionnel à la lumière du développement durable, ou dans une optique de projet RSE.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats :

Examen du dossier de candidature

Entretien individuel pour les candidats présélectionnés

Effectifs : 20 / 25

Candidatures 2024-2025

Ouverture des candidatures
10 février 2024

Dates limites de dépôt des candidatures
1ère session : 10 avril 2024
2ème session : 23 mai 2024

(sous réserve de places disponibles)

Dates entretiens de présélection
1ère session : 18 avril 2024
2ème session : 13 juin 2024

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : 35907


 

Renseignements

Financer sa formation

Présentation du Service Formation Continue

Responsable pédagogique
Fanny RENIOU

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79

Plaquette 2024-2025
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