Tout savoir sur les Masters Marketing & Vente de l’IGR-IAE Rennes
Retailing, restauration, hôtellerie, services aux personnes et aux entreprises, secteur bancaire et assurances, secteur de la santé … Les réseaux sont partout ! Qu’ils soient en franchise, en coopérative, en succursalisme, etc., ces réseaux offrent de nombreux débouchés et perspectives d’évolution en France et à l’étranger. L’approche pédagogique de la formation est transversale (commerce, développement commercial, entrepreneuriat, management, marketing, vente, etc.), focalisée sur la pratique (études de cas, jeux de rôles, mises en situations, etc.) et adossée à des recherches et études d’actualité, en lien direct avec les défis stratégiques et opérationnels rencontrés par les réseaux.
Le Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau, créé en 2008, a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la franchise et au commerce en réseau et au management et marketing des enseignes. L’approche d’apprentissage transversale (commerce, entrepreneuriat, gestion d’entreprise, stratégie, etc.) permet d’acquérir la « culture réseau » et une vision 360° des réseaux, et ainsi d’évoluer en animation, développement, marketing, direction réseau, voire d’entreprendre et devenir franchisés, franchiseurs, etc. Ce Master intègre une dimension « Entrepreneuriat » puisque la majorité des métiers visés consistent à accompagner des entrepreneurs-commerçants, ainsi qu’une dimension plus globale en « Gestion d’entreprise ».
Les enseignements sont focalisés sur la pratique (études de cas, jeux de rôles, mises en situations, etc.) tout en étant adossés à des recherches et études d’actualité, en lien direct avec les défis stratégiques et opérationnels rencontrés par les réseaux. Ils sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, ainsi que des représentants des fédérations (FFF et FCA) … Les enseignements sont transversaux et couvrent des cours de commerce, développement commercial, droit, entrepreneuriat, finance, gestion d’entreprise, management, marketing, stratégie … comme illustré dans le détail des Unités d’Enseignements (UE) ci-dessous. Les enseignements sont répartis sur deux années (M1 et M2), chacune de ces années comprenant environ 420 heures de formation réparties sur 15 semaines (au-delà des 32 semaines en entreprise et des 5 semaines de congés payés).
Le Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau offre des débouchés nombreux et variés en termes de secteurs d’activité, par exemple :
et de postes, par exemple, en :
À l’issue du Master Franchise & Commerce en Réseau, l’insertion professionnelle est rapide.
Les résultats de l’enquête 2024 montrent que :
Accès en deuxième année
Master 1 FCR en alternance de l’IGR-IAE Rennes validé
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
septembre 2025
Code RNCP : 35907 (échéance : 31-08-2026)
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsable pédagogique
Dr.Rozenn PERRIGOT
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79