Master 2 Marketing et Vente

FA

Parcours Franchise & Commerce en Réseau

Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Selon le contrat d'alternance
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Bénéfices du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau
  • Très bonne insertion professionnelle
Prochaine rentrée : Septembre 2023

Le Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau fait partie du Centre sur la Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et à faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays).

 

Le Master Franchise & Commerce en Réseau a pour objectif de préparer les étudiants à entrer et évoluer dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau (franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme, etc.).

La franchise et le commerce en réseau sont particulièrement dynamiques dans le retailing (prêt-à-porter, cosmétiques, alimentation spécialisée…), les services (coiffure, services aux personnes, services aux entreprises…), et se développe aussi dans le secteur social, que ce soit en France ou à l’étranger.

 

Format du Parcours Franchise & Commerce en Réseau
  • Les cours dispensés dans le cadre du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au management, à l’animation, au développement, au marketing, à l’ingénierie et à la stratégie d’un réseau de points de vente ou d’unités de service.
Les atouts du parcours

Le Master Franchise & Commerce en Réseau présente une série d’atouts :

  • Variété des métiers visés : animateur, développeur, chargé de projets marketing, consultant franchise, franchisé, manager de business unit …
  • Diversité des secteurs d’activités : retailing, services et secteur social …
  • Pluralité des types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme …
  • Opportunités à l’international : pays développés, pays en développement …
  • Bénéfices du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau : échanges avec les professionnels, interventions d’experts français et étrangers …
  • Focus sur la professionnalisation : études de cas concrets, témoignages de professionnels, visites d’entreprises …
  • Très bonne insertion professionnelle : Plus de 90% des diplômés en moyenne trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme …
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : marketing, management, stratégie, droit, finance …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Ouverture à l’international : cours et projets en commun avec les étudiants du parcours international, interventions de chercheurs de l’International Society of Franchising …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : réalisation d’un mémoire de fin d’études, participation à des workshops …

Le Master 2 comprend environ 420 heures de formation (15 semaines de cours, 32 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés).

L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et théoriques liés aux réseaux de points de vente et/ou d’unités de service et une approche pratique des problématiques auxquelles doivent faire face les professionnels des réseaux (études de cas, jeux de rôle, etc.). Les cours couvrent des approches complémentaires : marketing, management, stratégie, droit, finance, etc.

Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau.

De plus, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) animent des séminaires dans ce Master.

 

Master 2

 

Le Master Franchise & Commerce en Réseau offre des débouchés variés, dans différents types de réseaux (franchise, commerce coopératif et associé, licence de marque, partenariat, succursalisme, etc) en France et à l’étranger, notamment en :

  • Animation de réseau : animateur de réseau, responsable de région …
  • Développement de réseau : développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …
  • Marketing de réseau : chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne, brand community manager …
  • Ingénierie de réseau : consultant franchise, chargé de projets franchise …
  • Entrepreneuriat en réseau : franchisé,  adhérent, franchiseur …
  • International et réseau  : responsable expansion internationale, directeur retail international, master-franchisé …
  • Management de business units : directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …

 

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :

    • 100% des diplômés 2022 sont en activité en mars 2023
    • 83% des diplômés sont en CDI
    • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 32 430 €
    • 67% des diplômés ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (ou 42% avant la fin de la formation)
    • 83% des étudiants du master Marketing FCR ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Accès en deuxième année

Master 1 FCR en alternance de l’IGR-IAE Rennes validé

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
septembre 2024

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsable pédagogique
Rozenn PERRIGOT

Chargé de mission
Gilles COATANEA
gilles.coatanea@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 69 09

Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79


 

Télécharger la plaquette
Plaquette formation
Calendrier prévisionnel Master 2 24-25
Calendrier formation

S'informer

Actualités de la formation

Un mot de nos étudiants

Témoignages