Emma, Licence 3 SGM formation initiale

Emma

Licence 3 SGM en formation initiale

Promotion 2022-2023

La L3 SGM est riche d’enseignements et tout le monde peut y trouver son compte. Les enseignants sont généralement toujours disponibles pour nous et nous apportent beaucoup. Ils nous font également beaucoup travailler en groupe pour nous préparer à la vie en entreprise et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Le plus de cette formation est qu’elle est professionnalisante grâce aux semaines de séminaires (Jeu d’entreprise, Les comptoirs de la créa) qui nous mettent vraiment en situation, et au stage de fin d’année.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 20 ans, je suis originaire du Mans et j’ai intégré l’IGR-IAE Rennes à la rentrée 2022-2023 en L3 SGM.

Quel est votre cursus ?

Après avoir obtenu un Bac S au lycée Bellevue du Mans, j’ai réalisé un DUT GEA à l’IUT du Mans, puis une Licence 3 SGM à l’IGR-IAE Rennes en formation initiale. Je compte poursuivre en Master Marketing et Vente en formation initiale l’année prochaine, toujours au sein de l’IGR-IAE Rennes.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

J’avais pour ambition d’intégrer un IAE après l’obtention de mon DUT GEA pour leur réputation et la qualité des enseignements dispensés. Mon choix s’est ensuite porté sur l’IGR-IAE Rennes pour plusieurs raisons : la ville de Rennes qui est magnifique, accueillante et pas trop éloignée du Mans, le nombre important de formations proposées, l’ouverture internationale et surtout la vie associative. La vie associative est très présente au sein de l’IGR-IAE Rennes et nous permet de mettre en application tout ce que l’on voit en TD et en CM. En plus de cela, la vie associative rapproche et fédère les étudiants. Tout le monde se connait et c’est très plaisant !

Qu’est ce qui vous a conduite à choisir cette formation ?

Puisque je n’avais pas de projet professionnel parfaitement défini, j’ai décidé de d’intégrer la L3 SGM (Sciences de Gestion et Management) qui est une formation très complète et en même temps très diversifiée. Au cours de ma 3e année, j’ai pu suivre différents enseignements qui m’ont aidé à comprendre ce qui me convenait et me plaisait le plus.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

Quel est votre projet professionnel ?

L’année prochaine, je compte poursuivre mes études au sein de l’IGR-IAE Rennes en suivant le Master Marketing et Vente. J’ai pour projet de me diriger vers le secteur commercial et c’est le master qui est le plus adapté à cela.

Comment vivez-vous votre vie étudiante ?

Le dynamisme de la ville de Rennes associé à un établissement de qualité, de belles rencontres et du soleil (parfois), font de moi une étudiante épanouie !

Etes-vous engagée dans la vie associative ? Quelle association ? Que vous apporte ce module pédagogique au sein de votre cursus ?

Cette année je faisais partie de l’association IGR-Gala en tant que responsable du pôle Event. Cette association a pour but de réunir tout au long de l’année les fonds nécessaires pour mettre en place, le gala de fin d’année. Cela n’a pas toujours été facile car nous avons débuté l’année avec une trésorerie à 0€ mais au final, nous avons atteint notre objectif : organiser une soirée mémorable. L’année prochaine je serai coprésidente du BDE et j’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle aventure avec toute notre équipe !

Une anecdote, un souvenir fort de votre passage à l’IGR-IAE Rennes ?

Je n’ai passé qu’un an à l’IGR-IAE Rennes et pourtant… déjà énormément de choses vécues. Je pense que la chose marquante pour moi cette année a été ma participation au concours d’éloquence IGR-IAE, puis au concours d’éloquence IAE France organisé par le BDA de l’IGR-IAE Rennes. Je suis de nature peu à l’aise à l’oral et ce concours a été un vrai défi pour moi, mais aujourd’hui je suis très fière d’y avoir participé !

Merci Emma !