Opérations de fusions-acquisitions, financement de croissance, gestion du bas de bilan, gestion des risques financiers ou opérationnels, gestion d’actifs, produits dérivés, conformité financière et réglementations bancaires, les métiers de la finance requièrent des compétences techniques pointues et en constante évolution. Les entreprises, banques ou sociétés de conseil recherchent des diplômés rompus aux techniques financières, à l’aise dans un environnement international et capables d’évoluer vers des postes d’encadrement.
Pour acquérir ces compétences, le Master Finance de l’IAE Rennes propose 4 parcours en Master 2, qui assurent des débouchés aisés et des perspectives d’évolution professionnelle tout au long de la carrière. Selon les parcours choisis en Master 2, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour réaliser un montage financier lors d’opérations de croissance externe, concevoir une opération de fusion et acquisition, réaliser un diagnostic financier approfondi ou un audit des risques, mettre en place une politique de gestion des risques financiers ou opérationnels, élaborer une politique de gestion de trésorerie, maîtriser des stratégies de base en gestion d’actifs, en gestion structurée ou en gestion actif-passif.
L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.
Objectifs de cette préparation et ce certificat :
– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel
Le Master 1 Finance délivre des fondamentaux en finance d’entreprise, finance de marchés, diagnostic financier, gestion bancaire. Il intègre également une préparation au CFA level 1.
Ces apports permettent de choisir de façon éclairée sa spécialité en Master 2.
Pour satisfaire tous les profils, le Master 1 Finance peut être effectué en formation initiale ou en alternance.
En Master 2, seule la spécialité Advanced Studies and Research in Finance est proposée en formation initiale :
Les 3 autres spécialités (Analyse et Stratégie Financière, Audit et Gestion des Risques et des Actifs et enfin Trésorerie) ne sont proposées qu’en alternance :
Ce cours constitue une introduction à la modélisation financière et à l’emploi d’approches quantitatives en Finance d’entreprise. Il vise à familiariser les étudiants avec l’utilisation de modèles en Finance d’Entreprise. Le cours traite de sujets, qui relèvent de l’analyse et de la gestion de la défaillance d’entreprise. Il aborde, selon différentes perspectives, plusieurs questions qui demandent des outils statistiques, probabilistes ou mathématiques. Les modélisations considérées dans le cours sont contextualisées dans des situations d’analyse, de gestion et de prise de décision particulières. Le cours, qui discute de façon très directe l’art de modéliser, prévoit des démonstrations de mise en oeuvre sur Excel, Bloomberg, R et Chatgpt.
Les différents exemples du cours doivent permettre aux étudiants de développer une compréhension élargie des enjeux, des intentions, des contraintes et des limites inhérents à la modélisation et l’analyse quantitative en Finance d’Entreprise. Plus opérationnellement (et pour l’essentiel sous Excel), les étudiants devront être en capacité de mettre en œuvre les modèles étudiés dans le cours, ces derniers impliquant des représentations graphiques, des exercices de traitement des données, du calcul matriciel et, le cas échéant, de l’optimisation (maximisation, minimisation par le solver).
Introduction (La modélisation : quesako ? La modélisation en Finance d’Entreprise : pour quoi faire ? Modélisation financière, finance quantitative ou Finance : Rôles et applications. Sur la typologie des modèles, des logiciels & des grandes stratégies de modélisation financière).
I : Modélisation financière & approches statistiques en Finance : Défaillance, Scoring & Régression Logistique
II : Modélisation financière & méthodes probabilistes en Finance : Crédit, Ratings & Chaine de Markov
III : Modélisation financière & modélisation en Finance : Risque faillite, Tarification & Modèle structurel
Divers articles (Beaver, Altman, Shumway) et documents.
Définitions et techniques d’analyse financière, de statistiques, de probabilités, de mathématiques et de Finance étudiées dans les premiers cycles universitaires en économie et gestion.
Acquérir quelques notions de base d’ingénierie financière centrées sur les opérations à effet de levier
Etre capable de comprendre et d’analyser les stratégies financières sous jacentes aux LBO actuels
Etre capable de comprendre les stratégies à effet de levier mise en place via des holdings, des SCA ou des financements fondés sur des VMC et des mezzanines
Chapitre 1. Le levier juridique
1°) L’ouverture du capital à des tiers
2°) L’intérêt du holding
3°) Le cas particulier du RES
1°) Les valeurs mobilières spécifiques
2°) Le statut de SCA
3°) Les clauses statutaires et extra-statutaires
1°) Le principe
2°) Le choix des indicateurs de performances
3°) Durée et risque de l’earn out
Chapitre 2. Le levier financier
1°) Combinaison des leviers juridiques et financiers
2°) Les contraintes liées à l’endettement du holding
3°) Les facteurs clés de succès des montages à effet de levier
1°) L’atténuation des contraintes financières
2°) Prévention et résolution des conflits entre investisseurs et prêteurs
3°) Les limites
1°) Les supports du financement mezzanine
2°) Le rôle conciliateur des mezzanines
3°) Les relations entre investisseurs et créanciers juniors
Chapitre 3. Aspects fiscaux des LBO
Couret Fougerat: Ingénierie financière des cessions et acquisitions. Ed Liaisons.
Couret Martin: Les sociétés holding. PUF
Husson: La prise de contrôle. PUF
Medus: Ingénierie financière et opérations à effet de levier. Ed. Organisation.
Notions de stratégie financière et de théorie du portefeuille
Les objectifs de ce cours sont :
Introduction
Chapitre 1 – Structure financière et valeur de l’entreprise
A – Approche traditionnelle pré Modigliani et Miller
B – Modèle de Modigliani et Miller en l’absence de fiscalité
C – Modèle de Modigliani et Miller en présence de fiscalité
D – Théorie de l’arbitrage (fiscalité/ risque de faillite)
E – Structure financière et coûts d’agence
F – Structure financière et asymétrie d’information
G – Facteurs explicatifs de la structure financière et cycle de vie
Chapitre 2 – Structure financière et valeur de l’entreprise : approche pratique
A – Estimation des coûts de financement
B – Estimation du Coût moyen Pondéré du Capital
C – Optimisation du CMPC
Chapitre 3 – Les moyens de financement de l’entreprise à moyen et long terme
A – Financement par capitaux propres
B – Financement par dette
C – Financement hybride
Ouvrages
Articles
Modigliani et Miller, The cost of capital, corporation finance and the theory of Investment, 1958.
Myers, Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have?, 1984.
Concepts en analyse financière en particulier et en finance d’entreprise d’une manière plus générale.
Préparation au CFA level 1 – Module Corporate Finance
Learning outcomes du module Corporate Finance du CFA Level 1
Cf Programme Module Corporate Finance – CFA Level 1
CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)
Cours de Corporate Finance (politique de financement, politique d’investissement)
Ce cours a pour objectif de présenter plusieurs méthodes d’évaluation du risque de faillite des entreprises. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients de chaque démarche.
Introduction : L’évaluation du risque de faillite
Chapitre 1 : Vers une évaluation par les flux de trésorerie
1.1- De l’analyse patrimoniale statique…
1.2- …à l’analyse dynamique des flux de trésorerie
Chapitre 2 : Les Indicateurs synthétiques
2.1- Les indicateurs subjectifs : détermination d’une note globale
2.2- Présentation et utilisation de la méthode des Scores
Fondamentaux d’analyse financière
Cf compétences à acquérir
Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers
Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)
Partie III : La comptabilité extra-financière
Conclusion
Sites internet et vidéos, par ordre d’apparition dans le cours :
– Appréhender la définition du contrôle interne dans les organisations par la fonction audit et l’approche par les risques opérationnels
– Clarifier les notions d’audit (interne, externe, financier, autres,…)
– Comprendre l’environnement du contrôle interne et son évolution dans les organisations
– Distinguer la différence entre les notions de contrôle interne, audit interne
– Appréhender la notion de risque opérationnel comme risque transverse à toute organisation
– Que représente le Contrôle Interne au sein de l’Entreprise ?
– La position privilégiée de l’Audit Interne
– L ’approche par les risques // Le risque opérationnel // Un risque transversal au sein des Organisations.
– Exercice applicatif de transposition du risque opérationnel dans tout type d’environnement
/
Aucun
Les bases de la théorie financière et de la gestion de portefeuille
Maîtrise les modèles de base en gestion de portefeuille. Etre capable de les appliquer sur des données réelles.
Chapitre 1. Les modèles de base
§ 1. Le modèle de Markowitz
1°) La mesure de rentabilité et de risque d’un portefeuille actions
2°) Frontière efficiente de Markowitz avec deux actifs
3°) Généralisation avec n actifs§
§ 2. L’introduction d’un actif sans risque dans un portefeuille
1°) Le modèle de Tobin et la notion de portefeuille de marché
2°) Le modèle de Sharpe (Capital Market Line)
3°) Notion de gestion indicielle et ETF
§ 3. Applications Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul de portefeuilles efficients
2°) Détermination de la CML et d’actions sur/sous évaluées
Chapitre 2. Le modèle d’équilibre des actifs financiers
§ 1. L’évaluation du prix du risque et le beta
§ 2. Mesures traditionnelles de performances de portefeuilles
1°) La mesure de Sharpe
2°) La mesure de Treynor
3°) L’Alpha de Jensen
4°) La méthodologie Morningstar
§ 3. Validité du Medaf et modèles à facteurs
§ 4. Application Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul des betas
2°) Calcul du risque spécifique / systématique
3°) Calcul du Medaf et droite de marché : actions sur et sous évaluées
Préparation au CFA Level 1 – Module Portfolio Management
Learning outcomes du module Portfolio Management du CFA Institute
cf module Portfolio Management du CFA Level 1
CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)
Cours de Théorie financière et gestion de portefeuille
Comprendre et savoir mettre en œuvre les mesures d’exposition au risque de crédit et aux risques climatiques ainsi que les interactions entre les deux risques
Fondamentaux du risque de crédit
Modèles de l’exposition au risque de crédit
Risques physiques et de transition
Scénarios pour le risque climatique
Le risque climatique dans les institutions financières
Risque climatique et risque de crédit
Hull « Risk management and financial institutions” Wiley
Bases en gestion bancaire et en statistiques
This unit is in conjunction with the course in “Conjoncture économique / Economic trends” and aims to equip students with some knowledge about the main macroeconomic concepts. This should help them to better understand the subsequent CFA preparation classes (Economics).
Knowledge and macroeconomic news linked to the following chapters of the CFA level 1 programme (Economics)
– Aggregate output, prices and economic growth
– Understanding business cycles
– Monetary and fiscal policy
– International trade and capital flows
Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :
Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec le système financier international et son organisation, ainsi que les mécanismes qui en permettent le fonctionnement et les opérations qui y sont menées. De façon plus pratique, l’enseignement aborde dans le détail les instruments utilisés – par les opérateurs dans le marché de change- à des fins commerciales, de couverture contre le risque ou encore de spéculation.
En terme de savoir:
L’étudiant, après avoir suivi ce cours, devrait connaître :
• L’évolution du système monétaire international
• Les différents compartiments des marchés des changes
• Les différents instruments de couverture contre le risque de change et leurs points de divergence
En terme de savoir faire :
A la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de :
• Utiliser et évaluer les différents produits du Forex (forwards, futures, options, swaps, warrants, …).
– Marchés internationaux de capitaux
– Système monétaire International
– Marchés des changes spot
– Marchés des changes à terme sec (outright)
– Les futures/ devises
– Les swaps de devises
– Les options/devises
– Belalah M., Gestion du risque de taux et de change, De Boek, 2005.
– Dupuy M., Cardebat J.M., Jegourel Y., Finance internationale: Rappels de cours, questions de réflexion, exercices d’entraînement, annales corrigées, Dunod, 2006.
– Fontaine P. & Gresse C., Gestion des risques internationaux, Dalloz, 2002.
– Fontaine P., Hamet J., Les marchés Financiers Internationaux, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2003.
– Fontaine P., Marchés des changes, Pearson, 2e édition 2011.
– Simon Y. & Lautier D., Techniques financières internationales, Economica, 2003.
– Simon Y. & Lautier D., Finance Internationale et Gestion des Risques, Economica, 2003.
Cours de finance de marchés
(1) Obtenir la certification Bloomberg,
(2) Manipuler le terminal Bloomberg et familiariser avec les fonctions les plus utilisées de Bloomberg,
(3) Interpréter les résultats obtenus sur les écrans.
1. Découvrir une centaine de fonctions les plus utilisées sur Bloomberg ainsi que leurs fonctionnalités sur les marchés des actions et des obligations
2. Manipuler le terminal Bloomberg à travers la ligne de commande et les zones de fonctions
3. Comprendre et analyser les résultats obtenus sur les écrans
1. Bloomberg par Bloomberg
2. https://portal.bloombergforeducation.com
Connaissances économiques et financières, compétences informatiques
Comprendre le fonctionnement des principales technologies fintech
Identifier et analyser les impacts présents et futurs de ces technologies sur le travail quotidien
Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires
Comprendre et appréhender la digitalisation des entreprises et de l’économie
Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.
Cybersécurité
Blockchain
RPA / Machine Learning
PowerBI / démonstration
Internet des objets
Analyse de données & quantité de données
ERP
Impact sur les talents recrutés / impact social
Le virage de l’économie et de la finance vers l’IA, le machine learning et le big data
O. Desplebin, G. Lux et N. Petit « L’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective », Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157.
Aucun
This course aims for finance students to be able to understand and interpret the macroeconomic newsflow that feeds into financial markets and influences corporate decisions: business activity indicators, inflation & inflation expectations, interest rates, external balances etc.
The economic newsflow also influences central bank decisions, reports and speeches, which will affect many financial decisions.
At the end of this course, students should be able to
Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :
Ce cours s’intéresse aux méthodes quantitatives (quantitative methods) afin de préparer le niveau I de la certification CFA (Chartered Financial Analyst).
Chapitre 1 : La valeur temps de l’argent
Chapitre 2 : Concepts statistiques et rendements des marchés
Chapitre 3 : Concepts de probabilité
1. CFA Program Curriculum
2. Wiley’s CFA Program Study Guide
3. Kaplan SchweserNotes CFA Prep Book
Notions de base en mathématiques financières et statistiques
Ce cours est la suite du cours « Introduction à la finance quantitative » qui s’intéresse aux méthodes quantitatives (quantitative methods) pour préparer le niveau I de la certification CFA (Chartered Financial Analyst).
Chapitre 1 : Principales distributions de probabilités
Chapitre 2 : Échantillonnage et estimation
Chapitre 3 : Tests d’hypothèses
1. CFA Program Curriculum
2. Wiley’s CFA Program Study Guide
3. Kaplan SchweserNotes CFA Prep Book
Notions de base en mathématiques financières et statistiques
Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples pour Excel.
– Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion
– Code VBA
– Programmation orientée Objet
– Maîtrise des formules Excel
– Les Macros
– L’environnement VBA
– La Programmation orientée objet
– Les variables
– Tests et conditions
– Les boucles
– Les boîtes de dialogue
– Application à la modélisation du Risque de crédit
Sites web :
Ouvrage :
– Macros et langage VBA : Apprendre à programmer sous Excel. Frédéric LE GUEN. ENI.
– Credit risk Modeling using Excel and VBA. Gunter Löffler, Peter N. Posch
– Très bonne maîtrise d’Excel avec notamment une bonne connaissance des formules de calculs (si, recherche, index, etc.)
Réaliser des programmes Python pour automatiser des tâches et analyser des données.
– Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion et analyser des données
– Code Python
– Les variables
– Tests et conditions
– Les boucles
– Les fonctions
– Exemple d’analyse de données
Ouvrage
– Vincent LE GOFF, Apprendre à programmer en Python, Édition Eyrolles, 4e édition
– Wes McKinney, Python for Data Analysis, O’Reilly; 2nd edition
Sites Web
Pas de prérequis.
Le principal objectif de ce cours est :
– D’initier les étudiants à la recherche scientifique.
– De prendre connaissances des différentes instances de recherche en France et des différentes bases de données qui peuvent être utilisées dans le cadre de la recherche scientifique en finance.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
– De lire et comprendre un article de recherche
– De présenter un article de recherche à une conférence par exemple
– De critiquer un article de recherche et d’établir un rapport scientifique pour une revue
Chapitre 1 : Introduction à la recherche scientifique
Chapitre 2 : La carrière d’un chercheur
Chapitre 3 : Lecture d’un article empirique
Chapitre 4 : Applications
Articles de recherche dans différents domaines de la finance
– Introduire les étudiants à l’économétrie des données en coupe instantanée et des données de panel
– Initier les étudiants aux estimations des moindres carrés ordinaires (régression linéaire simple et multiple)
– Ce cours est accompagné d’une série d’exercices sur l’économétrie appliquée à la finance avec des applications concrètes sur Excel et sur le logiciel R.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
– De manipuler et de lire le contenu d’une base de données réelle (par exemple Bloomberg) à l’aide du logiciel R et Excel
– De modéliser des phénomènes économiques et financiers et de les interpréter
Chapitre 1 : Introduction à la modélisation économétrique
Chapitre 2 : Modèle de régression linéaire simple
Chapitre 3 : Modèle de régression linéaire multiple : applications sur Excel et logiciel R
Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais
Économétrie / William Greene
Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Connaissances de soi
Identification de ses compétences
Identification de ses choix professionnels
Création de son réseau professionnel
Sur une semaine en novembre :
Ateliers de 8h30 à 11h30
Conférences de 12h30 à 13h30
Ateliers de 14h00 à 17h00
Conférences de 17h30 à 19h30
Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Vendredi : Forum Entreprises
Sites internet
Aucun
A la fin de c cours, les étudiants seront capables :
Chapitre 1 : Pratique du marché des actions
Chapitre 2 : Évaluation des actions
Chapitre 3 : Outils d’analyse des actions
Notions en mathématiques financières, finance d’entreprise, marchés financiers et en méthodes statistiques.
The objective of this course is to prepare students to CFA level 1 – Curriculum equity investments.
Skills to be acquired
Learn and master the outcomes of the Curriculum equity investments- CFA level 1
CFA Program Curriculum 2020 • LEVEL I • VOLUME 4 (Equity)
Basics in equity investments.
Le cours de gestion obligataire permet aux étudiants de constituer une connaissance fondamentale pour appréhender les obligations dans leurs différentes dimensions.
– Situer les obligations dans le financement de l’économie
– Identifier un titre obligataire parmi leur diversité
– Connaître les composants d’un prospectus d’émission
– Déterminer l’incidence d’une clause contractuelle sur le taux de rendement
– Évaluer les titres à revenus fixes par actualisation
– Calculer le taux de rendement d’une obligation
– Décomposer le taux de rendement d’une obligation
– Apprécier le risque de crédit d’une obligation
– Mesurer l’exposition au risque de taux d’une obligation
– Se protéger du risque de taux
– Composer un portefeuille obligataire
– Caractériser une obligation structurée
– Connaître les moyens de financement des collectivités locales
– Séance #1 – Les marchés obligataires
– Séance #2 – Le contrat d’émission obligataire et ses clauses
– Séance #3 – Prix et rendement d’une obligation
– Séance #4 – Structure par terme et prix d’une obligation
– Séance #5 – Couverture contre le risque de taux
– Séance #6 – Gestion de portefeuille obligataire
– Séance #7 – Les obligations structurées
– Les marchés de capitaux français, P. Dupuy, P. Fontaine, J. Hamet, 2018
– Marchés et instruments financiers, P. Navatte, EMS, 2010
– Ingénierie financière, fiscale et juridique, dir. P. Raimbourg et M. Boizard, Dalloz, 2015
– Finance de marché, F. Moraux, Pearson, 2014
– Gestion obligataire, H. de La Bruslerie, Economica, 2002
– Handbook of the Economics of Finance, Volume 2 (chapters 1, 13, 20), North-Holland, 2013
– The Bond Book, Annette Thau, Mc Graw Hill, 2010
– Les grands auteurs en Finance, dir. de M. Albouy et G. Charreaux, EMS, 2017
– Le calcul de la VAN
– Le calcul du taux de rendement interne
The aim of this brief lecture is to reinforce and enhance the candidate’s understanding of the CFA Level 1 fixed income curriculum.
· Acquire skills in valuing fixed income securities
· Manage interest rate risk using duration and convexity
· Acquire the fundamentals of bond portfolio management strategies
· Learn basic performance measurement and attribution techniques for fixed income portfolios
· Fixed income valuation
· Interest rate risk
· Bond portfolio management
· Performance analysis
CFA Institute, Fixed Income Analysis, 5th Edition, 2022, Wiley.
/
Maîtriser les définitions nécessaires
Comprendre le fonctionnement des marchés de dérivés
Connaître les stratégies de couverture utilisant les produits dérivés
Maîtriser les modèles de bases d’évaluation des contrats et des options.
Connaissance des principaux produits dérivés
Compréhension du fonctionnement des marchés et des produits dérivés
Capacité de choisir une stratégie de couverture des risques financiers pertinente selon la situation de l’entreprise et des marchés
Mise en œuvre des formules d’évaluation simples pour les contrats à terme les options.
Introduction (Hull chapitre 1)
Partie 1 : Contrats à terme
Le Fonctionnement des marchés futures (Chapitre 2)
Les stratégies de couvertures par les contrats à terme (Chapitre 3)
La détermination des prix forward et futures (Chapitre 5)
Les swaps (Chapitre 1: sections 7.1 à 7.4)
Partie 2
Le fonctionnement des marchés d’options (Chapitre 10)
Les propriétés des options sur actions (Chapitre 11)
Les stratégies impliquant des options (Chapitre 12)
Les arbres binomiaux (Chapitre 13)
La formule de Black, Scholes et Merton (Chapitre 15)
Options, Futures et autres actifs dérivés, 10ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville.
Aucun
At the end of the course (taught in English), students must be able to
– Define basic product derivatives
– Describe the functioning of both derivatives markets and products
– Know the pay-off of basic derivatives
– Use simple valuation formulae for futures and options
– Be able to pick up a relevant hedging strategy involving derivatives
– Be able to list derivatives advantages and drawbacks
– Understand arbitrage and its role in derivatives markets
– Forwards and futures Hull chapters 2,3, 5 and part of 7
– Options Hull chapters 9,10,11,12 and part of 14
Options, Futures et autres actifs dérivés, 11ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville.
Master the main notions in the course on derivatives and be able to apply them in an English-speaking context.
Maîtriser les définitions nécessaires : éthique, justice, déontologie
Comprendre la manière dont les activités financières s’inscrivent dans la vie économique et sociale
Connaître les enjeux éthiques des activités financières
Être en capacité d’analyser les enjeux éthiques et de pratiques financières spécifiques
Capacité d’analyse des enjeux éthiques des activités financières en général
Capacité de se prononcer sur les enjeux éthiques de situations ou de pratiques spécifiques
Introduction : Les institutions de la finance
1. Enjeux éthiques et démocratiques des activités financières
Les crises financières et les bulles spéculatives
Escroqueries, fraudes et scandales
La finance digitalisée
Gouvernance : interrogations sur le capitalisme financier
Finance et inégalités
2. Éthique professionnelle et déontologie
La finance, ses institutions et leurs enjeux éthiques
Cultures et normes sur les marchés financiers
Les normes déontologiques
· Éthique et finance en général :
Sen, A. (1998). Éthique et finance. Revue d’économie financière, 23-48.
Boatright, John. 2014. Ethics in Finance. 3rd edition. Chichester: Wiley-Blackwell.
Herzog, L. (Ed.). (2017). Just financial markets? : finance in a just society. Oxford University Press
· Thèmes spécifiques :
Kindleberger, Charles P., and Robert Z. Aliber. 2015. Manias, Panics and Crashes. A History of Financial Crises. Seventh Edition. Hoboken, NJ: Wiley
Marti, E., & Scherer, A. G. (2016). Financial regulation and social welfare: The critical contribution of management theory. Academy of Management Review, 41(2), 298-323.
Bazillier, R., Héricourt, J., & Ligonnière, S. (2017). La relation circulaire entre inégalités de revenu et finance: tour d’horizon de la littérature et résultats récents. Revue d’économie financière, (4), 127-152.
Hart, O., & Zingales, L. (2017). Companies should maximize shareholder welfare not market value. ECGI-Finance Working Paper, (521).
Aucun
· Comprendre les enjeux de la gestion du risque extra-financier par la stakeholder Theory
· Définir et comprendre les implications managériales et financières de la Responsabilité Sociale des Entreprises.
· Lier la gestion financière traditionnelle aux politiques de gestion du risque extra-financier par la RSE.
I. La gestion du risque extra-financier par la RSE
1. Les parties prenantes et la notion de capital moral et capital technique
2. Consciences collectives et la notion de risque extra-financiers
3. Le niveau d’exposition aux risques de l’organisation
4. La RSE en finance est-elle nouvelle ?
5. La prise en compte de la RSE a-t-elle un impact positif sur la performance financière ?
6. Pourquoi une partie du monde financier est réfractaire à la prise en compte des critères RSE ?
II. Les stratégies de portefeuilles financiers responsables
1. Comment mesurer le niveau de responsabilité des actifs ?
2. Quelles sont les stratégies de constitution de portefeuilles responsables ?
3. Quelles sont les points positifs et les défauts de ces stratégies ?
4. Quelles sont les limites à la mise en place de placement responsables ?
5. Etude de cas
III. Les produits financiers dits responsables, le développement des labels
1. Quels sont les produits responsables accessibles aujourd’hui ?
2. Quels sont les labels existants aujourd’hui en France ?
3. Quels sont les limites des labels aujourd’hui ?
En management, gestion, comptabilité, finance, macro-économie
Préparation au Module Ethics – CFA Level 1
Learning outcomes du Module Ethics
Cf Module Ethics (CFA Level 1)
CFA Institute – Ethics (CFA Level 1)
Cours de Finance institutionnelle et enjeux éthiques
Préparation au CFA level 1
Notions approfondies en finance
Réussir le CFA level 1, Cours et Exercices, Par Norberto Cordisco Respighi et Christine Verpeaux, Barchen
L3 SGM / M1 Finance
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
Accès sélectif, être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS).
Épreuve d’admissibilité : Étude du dossier du candidat et résultat au Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr).
Épreuve d’admission : Entretien de motivation
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 09 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
Étudiants internationaux
Candidatures 2024-2025
Calendrier national
monmaster.gouv.fr
Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024
Entretiens individuels
Du lundi 15 avril au jeudi 25 avril 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 9h
Code RNCP : 35913
Responsable pédagogique
Jean-Jacques LILTI
Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61