Le Master Audit, Gestion des Risques et des Actifs a pour objectif de répondre à la très forte demande de cadres de haut niveau spécialisés en audit, gestion des risques, gestion d’actifs dans les banques, assurances, entreprises, cabinets d’audit, cabinets de conseil et institutions financières.
Il intègre également 3 certifications proposées aux étudiants : AMF, Bloomberg, CFA
Plusieurs facteurs expliquent cette forte demande : en premier lieu, les recommandations prudentielles des organismes de surveillance (Bâle 3 pour les banques, Solvency 2 pour les assurances) et les obligations de communication financière sur la gestion des risques (SOX, LSF) imposent aux organisations de mettre en place des services d’audit et gestion des risques très structurés dans le secteur bancaire et dans les grands cabinets d’audit pour les la clientèle bancaire (EY, Deloitte, etc)
En second lieu, les organisations souhaitent mieux comprendre et évaluer les différents risques rencontrés pour s’en protéger efficacement. La technicité croissante des métiers en finance et en assurance requiert des compétences précises en gestion des risques. Cette formation permet d’acquérir des compétences recherchées et assure donc une palette de débouchés très large, tant lors de l’insertion qu’au cours de votre carrière professionnelle, notamment en banques, finance, assurances ou grands cabinets d’audit.
Ce Master vise à former des cadres de haut niveau en audit, gestion des risques et des actifs dans le secteur Banques et Assurances, dans les grands cabinets d’audit et dans les entreprises dotées de services risques structurés.
Les avantages de la certification ? Les terminaux Bloomberg sont utilisés par tous les opérateurs et analystes de marché. Très peu d’écoles permettent à leurs étudiants de passer la certification Bloomberg grâce à une salle de marchés.
A ce jour, seules quelques grandes écoles et quelques Master offrent cette possibilité aux étudiants. Cette certification peut être évidemment un élément important de différenciation lors de l’insertion professionnelle.
La réussite à l’examen implique un travail sérieux (environ 200h) auquel le Master Finance vous prépare dans les meilleures conditions pour maximiser vos chances de réussite à l’examen de juin ou décembre.
Un avantage concurrentiel indéniable, une offre unique en France, qui viennent confirmer la qualité du Master Finance de l’IGR-IAE.
Les deux semaines de préparation à la certification CFA sont réparties entre le M1 et le M2 avec les contenus suivants :
Master 1 Finance :
Master 2 Finance :
L’IGR-IAE vous propose en plus de ces deux semaines, un accompagnement via une plateforme de formation en ligne (Barchen) ainsi que l’ouvrage Réussir le CFA Level 1 écrit par Christine Verpeaux (Ensae, CFA, PRM) qui dispensera plusieurs modules lors de ces deux semaines de révisions.
Examen en juin ou décembre
L’inscription à l’examen du CFA se fait directement auprès du CFA Institute (coût variable selon la date d’inscription : environ 1000 euros).
Les enseignements sont répartis sur deux années (4 semestres). Chaque année comprend 455 heures en présentiel et environ 1 200 heures en entreprise.
Le Master 1 Finance est commun à toutes les spécialités. Il peut être réalisé soit en alternance, soit en formation initiale. Il vise à développer des connaissances académiques et pratiques en Finance d’entreprise, Finance de marchés, avec un éclairage sur le monde bancaire et les établissements financiers. Le choix du Master 2 se fait en fin de Master 1 Finance.
Ce Master 2 propose ensuite une spécialisation en audit et en gestion des risques et des actifs : audit bancaire, audit opérationnel, contrôle interne, asset management, gestion structurée, produits dérivés, gestion bancaire, risques de taux et de change, risque de crédit, risque opérationnel et de conformité, ALM bancaire, VBA appliqué à la finance.
Au cours du Master 2, la salle de marché Bloomberg est largement utilisée dans les cours pour que les étudiants puissent mettre en pratique les concepts et passer la certification Bloomberg dans l’année.
Une dizaine de « Conférences Métiers » sont animés au cours de l’année par d’anciens diplômés pour présenter leur cursus, leur secteur d’activité et mettre à votre disposition leur réseau professionnel.
Frédéric ALEXIS | Directeur des partenariats Finaform |
Jean BOUEZ | Responsable département informatique Finance IT – HSBC France |
Patrice BRAULT | Consultant spécialisé risque et conformité |
Lydie BROUXEL | Coordinatrice de la filière Entreprise – Crédit Mutuel Arkéa |
Adin BUHKS | Responsable Audit interne, gestion des risques et contrôle interne – Société Générale |
Georges CHAPPOTTEAU | Expert en gouvernance – gestion des risques opérationnels – conformité – contrôle interne – IAE Paris |
Charles DAGMAN | Ingénieur financier – Natixis Investment Manager |
José DIGARD | Inspecteur bancaire – BPCE SA |
Marion GABORIAUD | Second de mission – BPCE SA |
Antoine GANNE | Associé-gérant – SK CONSULTING |
Lucie LOISEAU | Data Protection Officer – Data Cash Solution |
Hugo ROUSSE | Senior consultant quantitatif – EY |
Christine VERPEAUX | Statisticienne-Economiste et analyste financier certifiée par le CFA |
Présentation des méthodes récentes de gestion de portefeuille et de mesures des risques et des performances
– Méthodes de simulation (rappels sur les processus stochastiques en finance)
– Mesures du risque de portefeuilles : Value at Risk sur portefeuilles d’actions, de taux et d’options
– Méthodes avancées de gestion de portefeuilles : méthodologie de Black, de Black-Litterman
– Méthodes d’assurance de portefeuilles : méthodologie OBPI et CPPI
Aftalion F. et Poncet P. : Les techniques de mesure de performances, Economica.
Bansal et Penza. : Mesuring market risk with value at risk, Wiley.
Bellalah M. : Gestion de portefeuille, Pearson.
Hamon J. : Bourse et gestion de portefeuille, Economica
Lhabitant F.S. : Gestion Alternative, Dunod
Wilmott P. : Quantitative Finance, Wiley.
Méthodes de base en gestion de portefeuille
– Comprendre les méthodologies de calcul de la VaR
– Connaître les méthodes utilisées dans Bloomberg pour le calcul de la VaR
Savoir calculer cet indicateur de risque et connaitre les limites des méthodologies.
Chapitre 1. La modélisation des rentabilités d’un actif financier
Chapitre 2. La notion de Value at Risk
BROQUET C.COBBAUT R.GILLET R.VAN DEN BERG A: Gestion de Portefeuille, De BoeckUniversité
BEST P.: Implementing value at risk, J. Wiley and Sons.
HULL J. : Options , futures et autres actifs dérivés, Pearson, 2011
WILMOTT P.: Derivatives : the theory and practice of financial engineering , J. Wiley and Sons.
Cours de Master 1 Finance
Ce cours revient sur les principes de gestion des risques utilisant les produits dérivés. Il insiste notamment sur les produits à terme et les options. Les grandes stratégies de tarification des produits dérivés sont passées en revue et discutées. Différents modèles d’évaluation sont étudiés.
Introduction, rappels et généralités sur les produits dérivés. Notations du cours. Typologie des contrats, des sous-jacents, des marchés de produits dérivés.
Les contrats forwards et futures. Définitions de base. Prix à terme. Evaluation des contrats à terme. Exercices sur les stratégies élémentaires et utilisation des contrats à terme.
Les options (1) : de la définition à l’évaluation en temps discret. Introduction, définitions de base (valeur intrinsèque, valeur temps…). Le concept d’arbitrage et les premières propriétés (relations d’arbitrage, relations de parité call-put…). Exercices sur les stratégies statiques et utilisation. Introduction des concepts théoriques nécessaires à l’évaluation (AOA, complétude…) et de la notion de processus dans un contexte en temps discret. Etude complète du modèle binomial de Cox, Ross et Rubinstein et mise en œuvre opérationnelle (évaluation des options européennes, américaines et exotiques).
Les options (2) : l’évaluation en temps continu et mise en oeuvre Modélisation en temps continu du comportement des actions. Présentation du modèle de Black-Scholes-Merton sous trois angles différents. Mise en œuvre informatique.
Le marché des options : un marché de volatilité. Digression autour de la volatilité implicite (smiles, smircks, tables, etc.). Surface de volatilités. De la volatilité implicite à l’information implicite.
Bonus (selon timing) La gestion des options et des portefeuilles d’options.
Franck Moraux : Finance de marché, coll. Synthex, Pearson, 2010. Chapitres 7,8,9 (dont exercices) et annexes.
M1 Finance, CCA, Economie ou de disciplines scientifiques.
Objectifs :
Fournir les méthodes et techniques de mesure de l’exposition au risque de taux et de gestion du risque de taux.
Programme :
Chapitre 1 Mesure de l’exposition au risque de taux
S1 Méthodes d’évaluation de la dette
S2 Calcul des taux actuariels
S3 Mesures du risque de taux d’intérêt
S4 Mesures de l’exposition au risque de taux
Chapitre 2 Immunisation et gestion actif passif (ALM)
S1 Immunisation d’un portefeuille
S2 ALM
S3 Immunisation contingente
Chapitre 3 Structure des taux et risque de taux
S1 Evaluation par des zéro-coupons
S2 Construction de la structure des taux
S3 Structure des taux et ALM
S4 Spreads de taux
Chapitre 4 Produits dérivés de taux
S1 FRA
S2 Contrats à terme (futures, forward)
S3 Swaps
S4 Options
Bibliographie :
Ouvrages
FABOZZI Fixed Income Analysis, CFA Institute Investment Series, Wiley
QUITTARD-PINON & ROLANDO La gestion du risque de taux d’intérêt, Economica.
Pré-requis : Connaissance des instruments de taux
Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une direction des risques et conformité dans une banque de réseau et identifier les principaux risques
Organisation et compténces d’une direction risques et conformité
Le quotidien d’une direction des risques et conformité
Les enjeux d’une Direction risques et conformité
Mise en application des connaissances acquises
L’environnement bancaire, la supervision
Les risques financiers : exposition au risque ALM et marché, dispositif de contrôle, intervention d’une DRC
Risques de crédits : comprendre le ratio de solvabilité et les enjeux Bâle II. Les travaux d’une direction des risques dans la gestion des risques au quotidien
Risques opérationnels : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques opérationnels
Risques non financiers : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques non financiers. L’activité quotidienne d’une direction conformité
Connaitre les enjeux Bâle II
Struture du bilan d’une banque et les risques inéhrents
Connaitre les risques non financiers d’une banque de réseau
Objectifs :
Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une direction des risques et conformité dans une banque de réseau et identifier les principaux risques
Organisation et compténces d’une direction risques et conformité
Le quotidien d’une direction des risques et conformité
Les enjeux d’une Direction risques et conformité
Mise en application des connaissances acquises
L’environnement bancaire, la supervision
Les risques financiers : exposition au risque ALM et marché, dispositif de contrôle, intervention d’une DRC
Risques de crédits : comprendre le ratio de solvabilité et les enjeux Bâle II. Les travaux d’une direction des risques dans la gestion des risques au quotidien
Risques opérationnels : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques opérationnels
Risques non financiers : l’environnement d’une banque de réseau et les risques associés. Suivre et quantifier les risques non financiers. L’activité quotidienne d’une direction conformité
Connaitre les enjeux Bâle II
Struture du bilan d’une banque et les risques inéhrents
Connaitre les risques non financiers d’une banque de réseau
Acquérir les fondamentaux des risques de marché.
Connaître les exigences réglementaires en matière de risque de marché.
Savoir manipuler les outils de calculs de risque et prendre conscience de leurs limites.
Introduction
Identification des opérations de marché et structure d’une BFI
Typologie des risques
Définition et mesure du risque de marché
Aspects règlementaires des marchés financiers
Gestion et contrôle des risques
QCM et présentation des travaux de groupe
Measuring market risk. Kevin Dowd, édition Wiley 2005
La gestion des risques financiers. Thierry Roncalli, édition Economica 2004
Master 1 bancaire, financier ou en mathématiques
L’objectif principal de ce cours est d’initier les étudiants à l’utilisation du logiciel R en appliquant les principales notions abordées en statistiques et en économétrie financière.
Projet
EléLents de la statistique descriptive et inférentielle, probabilités et modélisation économétrique
Objectifs :
Ce cours présente les principes de modélisation avancée de la mesure de risque que constitue la volatilité. Très interactif, il développe de nombreux exercices et applications sur données réelles.
Programme :
Introduction. La volatilité en finance et gestion des risques. De quoi parle-t-on ? Rappels d’outils probabilistes et statistiques.
Mesurer la volatilité.
Mesurer la volatilité conditionnelle.
Modéliser la volatilité conditionnelle. (Maximum de vraisemblance, modélisation ARCH/GARCH, volatilité stochastique,…).
Bibliographie :
Franck Moraux : Finance de marché, coll. Synthex, Pearson, 2010. Chapitres 2 et 3 (dont exercices).
Notes de cours.
Pré-requis :
M1 Finance, CCA, Economie ou de disciplines scientifiques.
Comprendre la valorisation en IFRS des actifs et passifs financier à la juste valeur et calculer le résultat économique correspondant, ainsi que la valeur liquidative.
Présentation des élèves et de l’intervenant
Exercices
Simulation
Texte IFRS officiel
Textes de loi et reglément, moocs officiels, documentation personnelle.
Vérification des connaissances et exercice pratique lors d’un examen écrit.
Base en finance, mathématique, économie.
Mettre en application les modèles de valorisation de produits structurés.
– Techniques de modélisation financière
– Projection stochastique d’un univers d’actif
– Couvertures et arbitrages
– Programmation VBA / Excel
– Mise en place d’une boite à outils financière sous Excel
– Application au suivi d’un portefeuille de produits structurés
Applications financières sous Excel en Visual Basic
Fabrice RIVA – Economica
Gestion des risques et produits dérivés classiques et exotiques
Mondher Bellalah – Dunod
Mathématiques statistiques et probabilités
Modélisation des produits vanilles ( Options Call, Put, Cap, Floor, Swaps, Futurs )
Mesures de risque et gestion de portefeuille avancée
Perfectionnement de la maitrise des mesures de risque de type VaR et Draw Down et des modèles d’allocation d’actif
En introduction :
Buy Side/Sell Side : Comprendre le rôle des différents acteurs des marchés financiers (Banque d’investissement, Asset Manager, Dépositaire/ Valorisateur, Broker).
Partie I : Calcul et application des mesures de risque en asset mangement
a) Value at Risk & Tracking-Error : Calcul et application, différence entre une mesure ex-post et ex-ante, Full-repricing et Proxy
b) Incrémentale & Marginal : Utilisation pour monitorer le budget de risque d’un portefeuille
c) Backtesting & StressTest
d) Solvabilité 2 : le calcul des SCR de marché à destination des clients assureurs
Partie II : Gestion de portefeuille
Introduction : Gestion Buy and Hold, Gestion Benchmarké, Rebalancement d’un portefeuille
a) Zoom sur la Gestion taux (HTM, Duration neutre, Stratégie de courbe, Relative Value, Stratégies dites de « diversification »)
c) Gestion de portefeuille avec couverture overlay
d) Zoom sur la Gestion passive ( ETF, Smart Beta, fonds Risk parity)
Exemples de fonds benchmarké et de fonds alternatif : Exemple : Natixis Souverains Euros et H20 MultiBonds
Modèle d’allocation : Allocation Markovitz et ses limites , comment estimer le vecteur d’espérance de rendement, Black-litterman , FLAM (Grinold & Kahn la “loi fondamentale de la gestion active” ).
TD : Proposition d’une solution d’investissement répondant aux contraintes du client
– Sélection de l’univers d’investissement (recherche et extraction des indices via BloomBerg/Excel)
-détermination de la Frontière efficiente, Allocation Stratégique et Allocation tactique, Construire une Matrice de Variance/Covariance
– Calcul de volatilité/ VaR/ Ratio d’information/ Maxdrawdown & Time to Recovery (en VBA)
Utilisation de Bloomberg
Roncalli T : La gestion des risques financiers, Economica
Clauss P. : Gestion de portefeuille, Dunod
Master 1 Finance et UE 1 du semestre 1 du M2 GDR
Valider la certification de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette certification est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour la plupart des collaborateurs recrutés par les banques et organismes financiers. Examen certifié en application de l’article 313-7-3 du Règlement Général de l’AMF le 22 mars 2010.
Enseignement en ligne. Mise à disposition d’une plate-forme de formation dès la rentrée en septembre pour le passage de la certification avant décembre.
Réussir l’examen certifié AMF, E. Normand, 3e édition 2013, (Pearson)
Aucun
Programme :
Cette intervention est structurée autour des 3 soutenances du projet de groupe intitulé « Corporate Metrics ».
Soutenance 1 : L’approche « Corporate Metrics ».
Dans cette étape, les étudiants s’intéressent essentiellement aux principes généraux de l’approche « Corporate Metrics ». La soutenance s’assure de la bonne compréhension de la méthodologie.
Soutenance 2 : Application de l’approche « Corporate Metrics » au cas d’une société cotée.
Cette étape s’assure que les étudiants ont intégré et peuvent opérationnaliser les méthodes d’identification et de mesures des risques.
Séquence 3 : Les solutions.
Cette étape constitue l’étape d’évaluation du travail et fait le bilan du travail réalisé dans les étapes 1 et 2. Des solutions doivent être émises par les étudiants.
Bibliographie (à titre indicatif)
Documentation « Corporate Metrics », JP Morgan, 300 pp.
Objectifs : Préparation CFA
Compétences à acquérir : Acquérir les bases du Level 1
Programme :
Bibliographie : C Verpeaux: Préparer le CFA Level 1, Pearson-Barchen 2019
Méthodes d’évaluation : Examen écrit
Pré-requis : M1 Finance
Le secteur permet donc une insertion très rapide à la fin de ce Master en alternance avec des salaires compris entre 33K€ et 44K€ et plus (Province vs Paris/International).
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer :
Accès en première année du Master Finance en alternance (contrat sur 2 ans)
Accès en deuxième année du Master Finance parcours Audit, Gestion des Risques et des Actifs en alternance
Admission définitive (en M1 et/ou en M2) conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).
Coût de la formation
Le coût annuel de la formation (pour 455 heures) pour l’entreprise d’accueil s’élève à :
Candidatures 2023-2024
Ouverture du serveur
04 février 2023
Date limite de candidature
18 avril 2023
Entretiens individuels M1 et M2
Mai 2023
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : 18 septembre 2023
Master 2 : 18 septembre 2023
Code RNCP : 35913
Code formation : 13531391
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsable pédagogique
Jean-Jacques LILTI
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Coralie MORLAT
coralie.morlat@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 31 51