Des étudiants de l’IGR-IAE Rennes brillent au Bloomberg Global Trading Challenge 2023 en Finance

L’IGR-IAE Rennes a été représenté avec brio par une équipe d’étudiants du Master 1 Finance en formation initiale, composée de Léo Rest (chef d’équipe), Arthur Oresve, Justin Hersant, Esteban Le Luc et Morgan Pouliquen, lors du Bloomberg Global Trading Challenge 2023.

Le défi ? Maximiser les profits sur un portefeuille d’un million de dollars en un mois.

« Ce challenge nous a offert une opportunité unique de mettre en pratique nos connaissances financières« , explique Arthur. « Notre objectif était d’optimiser nos stratégies d’investissement en utilisant le Terminal Bloomberg, tout en gérant un portefeuille d’actions limité à des positions de 200 000$ maximum par action. »

Un bilan enrichissant et des compétences consolidées

La participation à ce challenge a été une véritable immersion dans le monde financier, offrant à l’équipe une meilleure maîtrise du Terminal Bloomberg, largement utilisé en salle de marché à l’IGR-IAE Rennes. « Nous avons appris à utiliser diverses fonctions pour rechercher et analyser les informations financières, ainsi qu’à sélectionner les actualités pertinentes pour établir notre stratégie d’investissement », déclare Léo, le chef d’équipe.

Au-delà des compétences techniques, ce défi a également été un exercice de rigueur dans la gestion d’un plan d’investissement, tout en développant une capacité à gérer les fluctuations émotionnelles induites par les mouvements du marché. « Cela a renforcé notre esprit d’équipe et notre capacité à travailler ensemble de manière efficace », ajoutent-ils.

Stratégie gagnante et résultats exceptionnels

La stratégie d’Arthur et Léo était de se concentrer sur les actions volatiles et sous-évaluées, profitant notamment de la forte hausse de l’action Uber (+30%) sur un mois. De plus, ils ont exploité les publications de résultats trimestriels pour investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance.

Classement et performances exceptionnelles

Le résultat final de l’équipe de l’IGR-IAE Rennes a été remarquable :

• Deuxième en France parmi 56 équipes participantes,
  • 20ème en Europe sur 447 équipes,
  • 79ème au niveau mondial parmi 1727 équipes.

Ces performances ont été mesurées par rapport à l’indice de référence Bloomberg (WLS), où l’équipe a surpassé l’indice de référence de 60 854$ sur la période, démontrant ainsi une performance supérieure (P&L relative).

L’IGR-IAE Rennes se félicite de la réussite de ses étudiants à ce challenge de renommé internationale et de leur capacité à exceller dans un environnement aussi compétitif que le Bloomberg Global Trading Challenge Bloomberg 2023. Cette expérience enrichissante renforce le parcours académique et professionnel de ces étudiants, confirmant leur expertise et leur talent dans le domaine financier.