Le Master Finance Analyse et Stratégie Financière (ASF) vise à former des cadres de haut niveau spécialisés en analyse financière et en évaluation d’entreprise, et capables d’allier les techniques de la stratégie et de l’ingénierie financière.
En alternance, ce Master est un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.
Il intègre également 3 certifications proposées aux étudiants : AMF, Bloomberg, CFA
Il offre une combinaison de compétences permettant aux étudiants de choisir principalement entre deux voies d’orientations à l’issue du diplôme, selon leurs préférences :
A partir d’une combinaison de connaissances avancées, cette formation vise à former les étudiants aux métiers de Corporate Finance. L’accent est mis sur deux champs de compétences complémentaires : l’analyse financière et l’évaluation d’entreprise, et les techniques relatives aux opérations de haut de bilan (Fusion/Acquition, LBO, structuration), dans un environnement international, leur offrant ainsi une solide maîtrise des concepts, réflexions et outils opérationnels requis dans ces domaines.
Face à des structures de groupes de plus en plus dynamiques, des instruments de financement, juridiques et fiscaux qui se diversifient et se complexifient, ce programme répond à une demande sans cesse croissante de la part des banques, des sociétés de capital-investissement, des cabinets de conseils et d’audit et des entreprises.
Un avantage déterminant : 3 certifications professionnelles intégrées au Master : AMF, Bloomberg, Certification professionnelle CFA
La réussite à l’examen implique un travail sérieux (environ 200h) auquel le Master Finance vous prépare dans les meilleures conditions pour maximiser vos chances de réussite à l’examen de juin ou décembre.
Un avantage concurrentiel indéniable, une offre unique en France, qui viennent confirmer la qualité du Master Finance de l’IGR-IAE.
Les deux semaines de préparation à la certification CFA sont réparties entre le M1 et le M2 avec les contenus suivants :
Master 1 Finance :
Master 2 Finance :
L’IGR-IAE vous propose en plus de ces deux semaines, un accompagnement via une plateforme de formation en ligne (Barchen) ainsi que l’ouvrage Réussir le CFA Level 1 écrit par Christine Verpeaux (Ensae, CFA, PRM) qui dispensera plusieurs modules lors de ces deux semaines de révisions.
Examen en juin ou décembre
L’inscription à l’examen du CFA se fait directement auprès du CFA Institute (coût variable selon la date d’inscription : environ 1000 euros).
La formation dispose de partenariats étroits avec le monde professionnel : 50% des enseignements sont assurés par des professionnels aux compétences pointues dans leur domaine de spécialité.
Ce Master est adossé à une recherche de pointe en Finance : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance… Les enseignants universitaires sont tous membres du Laboratoire de Recherche CREM (UMR CNRS).
De nombreux projets et études de cas sont animées conjointement par les praticiens et universitaires permettant ainsi aux étudiants de mettre en œuvre les acquis théoriques, et d’en mesurer la dimension stratégique opérationnelle (projet de simulation d’opérations de croissance externe, chrono-diagnostic…)
Une forte internationalisation est intégrée au cursus :
Des conférences métiers et témoignages sont organisés régulièrement au cours de la formation afin de créer un espace d’échanges et de partages d’expériences entre les étudiants et le réseau des diplômés du Master.
Une insertion professionnelle rapide : plus de la moitié des étudiants embauchés à l’issue de leur Master.
Le Master Finance s’effectue en 2 ans.
Le Master 1, en tronc commun, délivre les fondamentaux en finance d’entreprise et de marchés et en gestion bancaire, permettant de choisir de façon éclairée sa spécialité de master 2. Pour satisfaire tous les profils, le master 1 Finance peut être effectué en formation initiale ou en alternance.
Le Master 2 permet de se spécialiser dans le parcours Analyse et Stratégie Financière.
Objectifs :
Ce cours constitue une introduction à la modélisation financière et à l’emploi d’approches quantitatives en Finance d’entreprise. Il vise à familiariser les étudiants avec l’utilisation de modèles en Finance d’Entreprise. Le cours traite de sujets, qui relèvent de l’analyse et de la gestion de la défaillance d’entreprise. Il aborde, selon différentes perspectives, plusieurs questions qui demandent des outils statistiques, probabilistes ou mathématiques. Les modélisations considérées dans le cours sont contextualisées dans des situations d’analyse, de gestion et de prise de décision particulières. Le cours, qui discute de façon très directe l’art de modéliser, prévoit des démonstrations de mise en oeuvre sur Excel, Bloomberg, R et Chatgpt.
Compétences à acquérir :
Les différents exemples du cours doivent permettre aux étudiants de développer une compréhension élargie des enjeux, des intentions, des contraintes et des limites inhérents à la modélisation et l’analyse quantitative en Finance d’Entreprise. Plus opérationnellement (et pour l’essentiel sous Excel), les étudiants devront être en capacité de mettre en œuvre les modèles étudiés dans le cours, ces derniers impliquant des représentations graphiques, des exercices de traitement des données, du calcul matriciel et, le cas échéant, de l’optimisation (maximisation, minimisation par le solver).
Programme :
Introduction (La modélisation : quesako ? La modélisation en Finance d’Entreprise : pour quoi faire ? Modélisation financière, finance quantitative ou Finance : Rôles et applications. Sur la typologie des modèles, des logiciels & des grandes stratégies de modélisation financière).
I : Modélisation financière & approches statistiques en Finance : Défaillance, Scoring & Régression Logistique
II : Modélisation financière & méthodes probabilistes en Finance : Crédit, Ratings & Chaine de Markov
III : Modélisation financière & modélisation en Finance : Risque faillite, Tarification & Modèle structurel
Bibliographie :
Divers articles (Beaver, Altman, Shumway) et documents.
Pré-requis :
Définitions et techniques d’analyse financière, de statistiques, de probabilités, de mathématiques et de Finance étudiées dans les premiers cycles universitaires en économie et gestion.
Objectifs :
Acquérir quelques notions de base d’ingénierie financière centrées sur les opérations à effet de levier
Compétences à acquérir :
Etre capable de comprendre et d’analyser les stratégies financières sous jacentes aux LBO actuels
Etre capable de comprendre les stratégies à effet de levier mise en place via des holdings, des SCA ou des financements fondés sur des VMC et des mezzanines
Programme :
Chapitre 1. Le levier juridique
1°) L’ouverture du capital à des tiers
2°) L’intérêt du holding
3°) Le cas particulier du RES
1°) Les valeurs mobilières spécifiques
2°) Le statut de SCA
3°) Les clauses statutaires et extra-statutaires
1°) Le principe
2°) Le choix des indicateurs de performances
3°) Durée et risque de l’earn out
Chapitre 2. Le levier financier
1°) Combinaison des leviers juridiques et financiers
2°) Les contraintes liées à l’endettement du holding
3°) Les facteurs clés de succès des montages à effet de levier
1°) L’atténuation des contraintes financières
2°) Prévention et résolution des conflits entre investisseurs et prêteurs
3°) Les limites
1°) Les supports du financement mezzanine
2°) Le rôle conciliateur des mezzanines
3°) Les relations entre investisseurs et créanciers juniors
Chapitre 3. Aspects fiscaux des LBO
Bibliographie :
Couret Fougerat: Ingénierie financière des cessions et acquisitions. Ed Liaisons.
Couret Martin: Les sociétés holding. PUF
Husson: La prise de contrôle. PUF
Medus: Ingénierie financière et opérations à effet de levier. Ed. Organisation.
Pré-requis :
Notions de stratégie financière et de théorie du portefeuille
Objectifs
Les objectifs de ce cours sont :
Programme
Introduction
Chapitre 1 – Structure financière et valeur de l’entreprise
A – Approche traditionnelle pré Modigliani et Miller
B – Modèle de Modigliani et Miller en l’absence de fiscalité
C – Modèle de Modigliani et Miller en présence de fiscalité
D – Théorie de l’arbitrage (fiscalité/ risque de faillite)
E – Structure financière et coûts d’agence
F – Structure financière et asymétrie d’information
G – Facteurs explicatifs de la structure financière et cycle de vie
Chapitre 2 – Structure financière et valeur de l’entreprise : approche pratique
A – Estimation des coûts de financement
B – Estimation du Coût moyen Pondéré du Capital
C – Optimisation du CMPC
Chapitre 3 – Les moyens de financement de l’entreprise à moyen et long terme
A – Financement par capitaux propres
B – Financement par dette
C – Financement hybride
Bibliographie
Ouvrages
Articles
Modigliani et Miller, The cost of capital, corporation finance and the theory of Investment, 1958.
Myers, Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have?, 1984.
Pré-requis
Concepts en analyse financière en particulier et en finance d’entreprise d’une manière plus générale.
Objectifs
Préparation au CFA level 1 – Module Corporate Finance
Compétences à acquérir
Learning outcomes du module Corporate Finance du CFA Level 1
Programme
Cf Programme Module Corporate Finance – CFA Level 1
Bibliographie
CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)
Pré-requis
Cours de Corporate Finance (politique de financement, politique d’investissement)
Objectifs
Ce cours a pour objectif de présenter plusieurs méthodes d’évaluation du risque de faillite des entreprises. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients de chaque démarche.
Compétences à acquérir
Programme
Introduction : L’évaluation du risque de faillite
Chapitre 1 : Vers une évaluation par les flux de trésorerie
1.1- De l’analyse patrimoniale statique…
1.2- …à l’analyse dynamique des flux de trésorerie
Chapitre 2 : Les Indicateurs synthétiques
2.1- Les indicateurs subjectifs
2.2- La méthode des Scores
Pré-requis
Fondamentaux d’analyse financière
Compétences à acquérir :
Pré-requis :
Sommaire
Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers
Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)
Partie III : La comptabilité extra-financière
Conclusion
Bibliographie :
Sites internet et vidéos, par ordre d’apparition dans le cours :
Objectifs
Compétences à acquérir
Programme
Pré-requis
Aucun
Objectifs :
Les bases de la théorie financière et de la gestion de portefeuille
Compétences à acquérir :
Maîtrise les modèles de base en gestion de portefeuille. Etre capable de les appliquer sur des données réelles.
Programme :
Chapitre 1. Les modèles de base
1. Le modèle de Markowitz
1°) La mesure de rentabilité et de risque d’un portefeuille actions
2°) Frontière efficiente de Markowitz avec deux actifs
3°) Généralisation avec n actifs§
2. L’introduction d’un actif sans risque dans un portefeuille
1°) Le modèle de Tobin et la notion de portefeuille de marché
2°) Le modèle de Sharpe (Capital Market Line)
3°) Notion de gestion indicielle et ETF
3. Applications Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul de portefeuilles efficients
2°) Détermination de la CML et d’actions sur/sous évaluées
Chapitre 2. Le modèle d’équilibre des actifs financiers
1. L’évaluation du prix du risque et le beta
2. Mesures traditionnelles de performances de portefeuilles
1°) La mesure de Sharpe
2°) La mesure de Treynor
3°) L’Alpha de Jensen
4°) La méthodologie Morningstar
3. Validité du Medaf et modèles à facteurs
4. Application Excel sur les actions du CAC 40
1°) Calcul des betas
2°) Calcul du risque spécifique / systématique
3°) Calcul du Medaf et droite de marché : actions sur et sous évaluées
Objectifs :
Préparation au CFA Level 1 – Module Portfolio Management
Compétences à acquérir :
Learning outcomes du module Portfolio Management du CFA Institute
Programme :
cf module Portfolio Management du CFA Level 1
Bibliographie :
CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)
Pré-requis :
Cours de Théorie financière et gestion de portefeuille
Objectifs
Présenter les enjeux de la gestion bancaire et de la prise en compte des conséquences du changement climatique.
Compétences à acquérir
Connaître le secteur bancaire et le modèle d’affaires des différentes banques
Connaître les différents risques bancaires et la réglementation de ces risques
Analyser la performance des banques
Connaître les risques associés au changement climatique et leurs conséquences pour l’activité des banques.
Programme
Chapitre 1 Banque et secteur bancaire
Les différentes banques – La concurrence dans le secteur bancaire – Les grandes évolutions du secteur
Chapitre 2 Risques et réglementation
Les différents risques bancaires – La réglementation des risques (Bâle 2, 3, 4)
Chapitre 3 Mesures de la performance bancaire
Performance opérationnelle et financière – Performance ajustée pour le risque
Chapitre 4 Les risques climatiques
Risques physiques – Risques de Transition – Risques de litige – Risque de réputation
Chapitre 5 Impacts des risques climatiques sur les activités bancaires
Impact sur les activités de marché de crédit et sur les opérations.
Bibliographie
Saunders et Cornett Financial Insitututions Management, MacGraw Hill.
Pré-requis
Statistiques Finance de base
Objectifs :
This unit is in conjunction with the course in “Conjoncture économique / Economic trends” and aims to equip students with some knowledge about the main macroeconomic concepts. This should help them to better understand the subsequent CFA preparation classes (Economics).
Compétences à acquérir :
Knowledge and macroeconomic news linked to the following chapters of the CFA level 1 programme (Economics)
– Aggregate output, prices and economic growth
– Understanding business cycles
– Monetary and fiscal policy
– International trade and capital flows
Bibliographie :
Pré-requis :
Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :
Objectifs
Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec le système financier international et son organisation, ainsi que les mécanismes qui en permettent le fonctionnement et les opérations qui y sont menées. De façon plus pratique, l’enseignement aborde dans le détail les instruments utilisés – par les opérateurs dans le marché de change- à des fins commerciales, de couverture contre le risque ou encore de spéculation.
Compétences à acquérir
En terme de savoir:
L’étudiant, après avoir suivi ce cours, devrait connaître:
En terme de savoir faire:
A la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de:
Utiliser et évaluer les différents produits du Forex (forwards, futures, options, swaps, warrants, …).
Programme
Bibliographie
Livres
Sites: marchés financiers, bases de données & plateformes forex
Pré-requis
Notions de base en finance de marchés.
Objectifs :
(1) Obtenir la certification Bloomberg,
(2) Manipuler le terminal Bloomberg et familiariser avec les fonctions les plus utilisées de Bloomberg,
(3) Interpréter les résultats obtenus sur les écrans.
Compétences à acquérir :
1. Découvrir une centaine de fonctions les plus utilisées sur Bloomberg ainsi que leurs fonctionnalités sur les marchés des actions et des obligations
2. Manipuler le terminal Bloomberg à travers la ligne de commande et les zones de fonctions
3. Comprendre et analyser les résultats obtenus sur les écrans
Bibliographie :
1. Bloomberg par Bloomberg
2. https://portal.bloombergforeducation.com
Pré-requis :
Connaissances économiques et financières, compétences informatiques
Objectifs :
(1) Obtenir la certification Bloomberg,
(2) Manipuler le terminal Bloomberg et familiariser avec les fonctions les plus utilisées de Bloomberg,
(3) Interpréter les résultats obtenus sur les écrans.
Compétences à acquérir :
1. Découvrir une centaine de fonctions les plus utilisées sur Bloomberg ainsi que leurs fonctionnalités sur les marchés des actions et des obligations
2. Manipuler le terminal Bloomberg à travers la ligne de commande et les zones de fonctions
3. Comprendre et analyser les résultats obtenus sur les écrans
Bibliographie :
1. Bloomberg par Bloomberg
2. https://portal.bloombergforeducation.com
Pré-requis :
Connaissances économiques et financières, compétences informatiques
Objectifs :
This course aims for finance students to be able to understand and interpret the macroeconomic newsflow that feeds into financial markets and influences corporate decisions: business activity indicators, inflation & inflation expectations, interest rates, external balances etc.
The economic newsflow also influences central bank decisions, reports and speeches, which will affect many financial decisions.
Compétences à acquérir :
At the end of this course, students should be able to
Bibliographie :
Pré-requis :
Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :
Objectifs
Ce cours s’intéresse aux méthodes quantitatives (quantitative methods) afin de préparer le niveau I de la certification CFA. Différents concepts et notions sont abordés :
Compétences à acquérir
• Interpréter les taux d’intérêt comme le taux de rendement requis, le taux d’actualisation ou le coût d’opportunité.
• Expliquer un taux d’intérêt comme la somme d’un taux réel sans risque, de l’inflation attendue et de primes qui rémunèrent les investisseurs pour avoir supporté des différents types de risques.
• Calculer et interpréter le taux annuel effectif, compte tenu du taux d’intérêt annuel indiqué et de la fréquence de composition.
• Résoudre les problèmes de valeur temps de l’argent pour différentes fréquences de composition.
• Calculer et interpréter la valeur future et la valeur présente d’une seule somme d’argent, d’une rente ordinaire, d’une rente due, d’une perpétuité et d’une série de flux de trésorerie inégaux.
• Tableau d’amortissement et financer une obligation future.
• La VAN et le TRI.
• Calculer, interpréter et distinguer les taux de rendement pondérés en fonction de l’argent et du temps d’un portefeuille, et évaluer la performance des portefeuilles en fonction de ces mesures.
• Calculer et interpréter le rendement de l’escompte bancaire, le rendement de la période de détention, le rendement effectif annuel, le rendement du marché monétaire, le rendement équivalent obligataire.
• Définir une variable aléatoire, un résultat, un événement, des événements mutuellement exclusifs et des événements exhaustifs.
• Énoncer les deux propriétés déterminantes de la probabilité et faire la distinction entre les probabilités empiriques, subjectives et a priori.
• Énoncer la probabilité d’un événement en termes de cotes (ou chances) pour et contre l’événement.
• Distinguer les probabilités inconditionnelles et conditionnelles.
• Expliquer les règles de multiplication, d’addition et de probabilité totale.
• Calculer et interpréter 1) la probabilité conjointe de deux événements, 2) la probabilité qu’au moins un des deux événements se produise, et 3) une probabilité conjointe d’un nombre quelconque d’événements indépendants.
• Calculer et interpréter une probabilité inconditionnelle à l’aide de la règle de probabilité totale.
• Calculer et interpréter la covariance et la corrélation.
• Calculer et interpréter la valeur attendue, la variance et l’écart type d’une variable aléatoire et des rendements d’un portefeuille.• Calculer et interpréter une probabilité mise à jour à l’aide de la formule de Bayes.
Programme
III. Concepts de probabilité
Bibliographie
CFA programs: Kaplan Schweser notes, Wiley Study Guide, CFA Program Curriculum.
Pré-requis
Connaissance de la finance, de l’économétrie, des statistiques et des probabilités
Objectifs
Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples sous Excel.
Compétences à acquérir
– Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion
– Code VBA
Programme
– Les Macros
– L’environnement VBA
– La programmation orientée objet
– Les variables
– Tests et conditions
– Les boucles
– Les boîtes de dialogue
Bibliographie
Sites web :
Ouvrage :
– Macros et langage VBA : Apprendre à programmer sous Excel. Frédéric LE GUEN. ENI.
Pré-requis
– Très bonne maîtrise d’Excel avec notamment une bonne connaissance des formules de calculs (si, recherche, index, etc.)
Objectifs :
– Introduire les étudiants à l’économétrie des données en coupe instantanée et des données de panel
– Initier les étudiants aux estimations des moindres carrés ordinaires (régression linéaire simple et multiple)
– Ce cours est accompagné d’une série d’exercices sur l’économétrie appliquée à la finance avec des applications concrètes sur Excel et sur le logiciel R.
Compétences à acquérir :
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
– De manipuler et de lire le contenu d’une base de données réelle (par exemple Bloomberg) à l’aide du logiciel R et Excel
– De modéliser des phénomènes économiques et financiers et de les interpréter
Programme :
Chapitre 1 : Introduction à la modélisation économétrique
Chapitre 2 : Modèle de régression linéaire simple
Chapitre 3 : Modèle de régression linéaire multiple : applications sur Excel et logiciel R
Bibliographie :
Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais
Économétrie / William Greene
Pré-requis :
Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités
Objectifs :
– Introduire les étudiants à l’économétrie des données en coupe instantanée et des données de panel
– Initier les étudiants aux estimations des moindres carrés ordinaires (régression linéaire simple et multiple)
– Ce cours est accompagné d’une série d’exercices sur l’économétrie appliquée à la finance avec des applications concrètes sur Excel et sur le logiciel R.
Compétences à acquérir :
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
– De manipuler et de lire le contenu d’une base de données réelle (par exemple Bloomberg) à l’aide du logiciel R et Excel
– De modéliser des phénomènes économiques et financiers et de les interpréter
Programme :
Chapitre 1 : Introduction à la modélisation économétrique
Chapitre 2 : Modèle de régression linéaire simple
Chapitre 3 : Modèle de régression linéaire multiple : applications sur Excel et logiciel R
Bibliographie :
Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais
Économétrie / William Greene
Pré-requis :
Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités
Objectifs
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
Compétences à acquérir
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Programme
Topics include :
Bibliographie
A list of useful references will be given in class by your instructor.
Pré-requis
European level = B2
Objectifs
Compétences à acquérir
A la fin de c cours, les étudiants seront capables :
Programme
Chapitre 1 : Pratique du marché des actions
Chapitre 2 : Évaluation des actions
Chapitre 3 : Outils d’analyse des actions
Bibliographie
Pré-requis
Notions en mathématiques financières, finance d’entreprise, marchés financiers et en méthodes statistiques.
Objectives
The objective of this course is to prepare students to CFA level 1 – Curriculum equity investments.
Skills to be acquired
Learn and master the outcomes of the Curriculum equity investments- CFA level 1
Program
Bibliographie
CFA Program Curriculum 2020 • LEVEL I • VOLUME 4 (Equity)
Prerequisites
Basics in equity investments.
Objectifs
Le cours de gestion obligataire permet aux étudiants de constituer une connaissance fondamentale pour appréhender les obligations dans leurs différentes dimensions.
Compétences à acquérir
– Situer les obligations dans le financement de l’économie
– Identifier un titre obligataire parmi leur diversité
– Connaître les composants d’un prospectus d’émission
– Déterminer l’incidence d’une clause contractuelle sur le taux de rendement
– Évaluer les titres à revenus fixes par actualisation
– Calculer le taux de rendement d’une obligation
– Décomposer le taux de rendement d’une obligation
– Apprécier le risque de crédit d’une obligation
– Mesurer l’exposition au risque de taux d’une obligation
– Se protéger du risque de taux
– Composer un portefeuille obligataire
– Caractériser une obligation structurée
– Connaître les moyens de financement des collectivités locales
Programme
– Séance #1 – Les marchés obligataires
– Séance #2 – Le contrat d’émission obligataire et ses clauses
– Séance #3 – Prix et rendement d’une obligation
– Séance #4 – Structure par terme et prix d’une obligation
– Séance #5 – Couverture contre le risque de taux
– Séance #6 – Gestion de portefeuille obligataire
– Séance #7 – Les obligations structurées
Bibliographie
– Les marchés de capitaux français, P. Dupuy, P. Fontaine, J. Hamet, 2018
– Marchés et instruments financiers, P. Navatte, EMS, 2010
– Ingénierie financière, fiscale et juridique, dir. P. Raimbourg et M. Boizard, Dalloz, 2015
– Finance de marché, F. Moraux, Pearson, 2014
– Gestion obligataire, H. de La Bruslerie, Economica, 2002
– Handbook of the Economics of Finance, Volume 2 (chapters 1, 13, 20), North-Holland, 2013
– The Bond Book, Annette Thau, Mc Graw Hill, 2010
– Les grands auteurs en Finance, dir. de M. Albouy et G. Charreaux, EMS, 2017
Pré-requis
– Le calcul de la VAN
– Le calcul du taux de rendement interne
Objectifs
The aim of this brief lecture is to reinforce and enhance the candidate’s understanding of the CFA Level 1 fixed income curriculum.
Compétences à acquérir
· Acquire skills in valuing fixed income securities
· Manage interest rate risk using duration and convexity
· Acquire the fundamentals of bond portfolio management strategies
· Learn basic performance measurement and attribution techniques for fixed income portfolios
Programme
· Fixed income valuation
· Interest rate risk
· Bond portfolio management
· Performance analysis
Bibliographie
CFA Institute, Fixed Income Analysis, 5th Edition, 2022, Wiley.
Objectifs : Etre capable de
Définir les principaux produits dérivé – forward/futures/options (calls et puts)/swaps – et connaître leurs principales caractéristiques
Compétences à acquérir
Programme
Partie 1: Contrats à terme
Partie 2: Options
Bibliographie
Pré-requis
Pas de pré requis particulier
Objectif :
Compétences à acquérir
Programme
Partie 1: Contrats à terme
Partie 2: Options
Bibliographie
Objectifs
Maîtriser les définitions nécessaires : éthique, justice, déontologie
Comprendre la manière dont les activités financières s’inscrivent dans la vie économique et sociale
Connaître les enjeux éthiques des activités financières
Être en capacité d’analyser les enjeux éthiques et de pratiques financières spécifiques
Compétences à acquérir
Capacité d’analyse des enjeux éthiques des activités financières en général
Capacité de se prononcer sur les enjeux éthiques de situations ou de pratiques spécifiques
Programme
Introduction : Les institutions de la finance
1. Enjeux éthiques et démocratiques des activités financières
Les crises financières et les bulles spéculatives
Escroqueries, fraudes et scandales
La finance digitalisée
Gouvernance : interrogations sur le capitalisme financier
Finance et inégalités
2. Éthique professionnelle et déontologie
La finance, ses institutions et leurs enjeux éthiques
Cultures et normes sur les marchés financiers
Les normes déontologiques
Bibliographie
· Éthique et finance en général :
Sen, A. (1998). Éthique et finance. Revue d’économie financière, 23-48.
Boatright, John. 2014. Ethics in Finance. 3rd edition. Chichester: Wiley-Blackwell.
Herzog, L. (Ed.). (2017). Just financial markets? : finance in a just society. Oxford University Press
· Thèmes spécifiques :
Kindleberger, Charles P., and Robert Z. Aliber. 2015. Manias, Panics and Crashes. A History of Financial Crises. Seventh Edition. Hoboken, NJ: Wiley
Marti, E., & Scherer, A. G. (2016). Financial regulation and social welfare: The critical contribution of management theory. Academy of Management Review, 41(2), 298-323.
Bazillier, R., Héricourt, J., & Ligonnière, S. (2017). La relation circulaire entre inégalités de revenu et finance: tour d’horizon de la littérature et résultats récents. Revue d’économie financière, (4), 127-152.
Hart, O., & Zingales, L. (2017). Companies should maximize shareholder welfare not market value. ECGI-Finance Working Paper, (521).
Pré-requis
Aucun
Objectifs :
· Comprendre les enjeux de la gestion du risque extra-financier par la stakeholder Theory
· Définir et comprendre les implications managériales et financières de la Responsabilité Sociale des Entreprises.
· Lier la gestion financière traditionnelle aux politiques de gestion du risque extra-financier par la RSE.
Compétences à acquérir
Programme
I. La gestion du risque extra-financier par la RSE
1. Les parties prenantes et la notion de capital moral et capital technique
2. Consciences collectives et la notion de risque extra-financiers
3. Le niveau d’exposition aux risques de l’organisation
4. La RSE en finance est-elle nouvelle ?
5. La prise en compte de la RSE a-t-elle un impact positif sur la performance financière ?
6. Pourquoi une partie du monde financier est réfractaire à la prise en compte des critères RSE ?
II. Les stratégies de portefeuilles financiers responsables
1. Comment mesurer le niveau de responsabilité des actifs ?
2. Quelles sont les stratégies de constitution de portefeuilles responsables ?
3. Quelles sont les points positifs et les défauts de ces stratégies ?
4. Quelles sont les limites à la mise en place de placement responsables ?
5. Etude de cas
III. Les produits financiers dits responsables, le développement des labels
1. Quels sont les produits responsables accessibles aujourd’hui ?
2. Quels sont les labels existants aujourd’hui en France ?
3. Quels sont les limites des labels aujourd’hui ?
Bibliographie
Pré-requis : En management, gestion, comptabilité, finance, macro-économie
Objectifs
Préparation au Module Ethics – CFA Level 1
Compétences à acquérir
Learning outcomes du Module Ethics
Programme
Cf Module Ethics (CFA Level 1)
Bibliographie
CFA Institute – Ethics (CFA Level 1)
Pré-requis
Cours de Finance institutionnelle et enjeux éthiques
Objectifs :
Préparation au CFA level 1
Compétences à acquérir :
Notions approfondies en finance
Programme :
Bibliographie :
Réussir le CFA level 1, Cours et Exercices, Par Norberto Cordisco Respighi et Christine Verpeaux, Barchen
Pré-requis :
L3 SGM / M1 Finance
Objectifs
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
Compétences à acquérir
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Programme
Topics include :
Bibliographie
A list of useful references will be given in class by your instructor.
Pré-requis
European level = B2
Objectifs
Pour leurs clients privés ou publics, les acteurs de la vie bancaire ou de la fonction DAF, confrontés à une concurrence élargie, doivent inciter leurs clients internes ou externes à s’adapter en maîtrisant leur compétitivité. L’objectif de ce cours est de proposer une grille synthétique permettant d’envisager globalement les principaux enjeux de cette rivalité concurrentielle, en lien avec les moyens internes de pilotage.
Compétences à acquérir
Les problèmes rencontrés dans le cadre de ce cours sont interdisciplinaires et pour y faire face, le candidat doit faire appel aux connaissances acquises tout au long de sa formation. Son apprentissage dans ce cours est donc tout autant organisé autour d’un problème que d’une discipline.
Acuité synthétique dans les travaux transversaux
Organisation, rigueur
Aisance rédactionnelle
Programme
Chapitre introductif : Le problème central de la rivalité concurrentielle élargie
Chapitre 1 : Les leviers de compétitivité au service de la rivalité concurrentielle
Chapitre 2 : Les leviers de compétitivité au service de l’agilité organisationnelle
Bibliographie
Stratégor, 2020, 8 ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.
(2020) Stratégique, Pearson Education
Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica
Pré-requis
Niveau Master 1 en stratégie, finance, comptabilité financière et analytique
Objectifs
Comprendre ce qu’est la création de valeur
Savoir calculer la valeur créée pour l’actionnaire et pour les parties prenantes
Comprendre les principaux mécanismes de gouvernance
Savoir analyser la gouvernance d’une entreprise
Compétences à acquérir
Calcul et analyse de la création de valeur
Analyse de la gouvernance d’une entreprise
Programme
P1 Quel objectif pour l’entreprise ?
C1 : Le modèle de la valeur pour l’actionnaire
C2 : Critiques du modèle de la valeur pour l’actionnaire
C3 : Les modèles alternatifs : le bienêtre de l’actionnaire, l’approche partenariale, le « purpose »
P2 Mesure de la création de valeur
C4 : Création de valeur pour l’actionnaire
C5 : Création de valeur partenariale
P3 Gouvernance
C6 : Mécanismes internes de gouvernance
C7 : Mécanismes externes de gouvernance
Bibliographie
Les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise – nouvelle édition Peter Wirtz, ed. Repères
Manuel de gouvernance d’entreprise. Les meilleures pratiques pour créer de la valeur. Pierre Cabane, ed. Eyrolles
La Gouvernance d’entreprise de Pierre-Yves Gomez, ed. Que Sais-je ?
Pré-requis
Connaissance en finance d’entreprise
Objectifs
Ce cours examine de manière approfondie la fonction des produits dérivés dans l’analyse et la réduction des risques au sein des organisations, ainsi que leur contribution à l’analyse de la structure financière des entreprises. De plus, il explore l’utilisation des produits dérivés en tant qu’options réelles, en vue d’améliorer les processus décisionnels relatifs aux investissements des entreprises.
Compétences à acquérir
Programme
Bibliographie
Pré-requis
Objectifs
L’objectif de ce cours est de conduire les étudiants à une compréhension approfondie de la stratégie de financement des entreprises. L’analyse des problématiques de financement à moyen-long terme des entreprises et des motivations justifiant le recours aux divers instruments de financement (simples et complexes) est menée.
Compétences
Compréhension de la stratégie de financement des entreprises
Compréhension du design et analyse et gestion des instruments de financement
Utilisation de ces instruments dans des montages spécifiques
Programme
Introduction : Politique financière et valeur de l’entreprise
Partie 1 : Endettement à moyen long terme des entreprises
Formes, instruments, caractéristiques, marchés, gestion et évaluation
Partie 2 : Financement hybride
Marché, caractéristiques, gestion et évaluation
Partie 3 : Financement structurés
Application LBO, financement de projets….
Bibliographie
Damodaran, Finance d’entreprise, Théorie et pratique, De Boeck, 2006
Hull J., Options, futures et autres actifs dérivés, Pearson Education
Pré-requis
Finance d’entreprise, finance de marché
Objectif
L’objectif de ce projet est d’amener les étudiants à mettre en application les compétences acquises dans le cours de stratégie de financement et financements structurés au travers de l’analyse d’un cas clinique (émission par une entreprise cotée d’un instrument de financement hybride).
Compétences à acquérir
Compréhension de la stratégie de financement globale de l’émetteur
Analyse du design de l’émission
Analyse empirique de l’instrument de financement (évaluation)
Programme
Rédaction d’un travail écrit contenant :
Partie 1 : Présentation de l’entreprise émettrice (diagnostic stratégique, diagnostic financier, analyse de l’actionnariat..)
Partie 2 : Intérêts de l’instrument de financement hybride choisi
Partie 3 : Analyse de l’émission et évaluation
Bibliographie
Damodaran, Finance d’entreprise, Théorie et pratique, De Boeck, 2006
Hull J., Options, futures et autres actifs dérivés, Pearson Education, 2004
Pré-requis
Cours de stratégie de financement et financements structurés
Objectifs : Donner aux étudiants les moyens de conduire une analyse approfondie de la santé financière d’une entreprise
Compétences à acquérir
Programme
Bibliographie
Pré-requis
Objectifs
Compétences à acquérir
Programme
Bibliographie
Pré-requis
Objectifs et Compétences à acquérir :
Maitrise d’une méthodologie d’analyse et de mesure des risques (Corporate Metrics – JP Morgan)
Programme :
Partie 1 : Les outils requis pour implémenter la méthodologie Corporate Metrics
Notions de VaR et d’Earning at Risk
Notions de processus stochastiques
Méthodes de simulation type MC
Modélisation de volatilités : modèles EWMA et Garch
Partie 2 : Application de l’approche « Corporate Metrics » au cas d’une société cotée.
Cette étape s’assure que les étudiants ont intégré et peuvent opérationnaliser les méthodes d’identification et de mesures des risques. Cette étape constitue l’étape d’évaluation du travail et doit intégrer les notions présentées en partie 1.
Bibliographie (à titre indicatif)
Documentation « Corporate Metrics », JP Morgan, 300 pp.
Pré-requis : Master 1 Finance
Objectifs
Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples sous Excel et en Python pour
analyser des données financières.
Compétences à acquérir
– Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion
– Code VBA
– Code Python
Programme
– Rappel des fondamentaux
– Tests et conditions
– Les boucles
– Les fonctions
– Gestion des erreurs
– Applications Financières
Bibliographie
Sites web :
– www.developpez.com
– www.openclassrooms.com
– learn.microsoft.com
–
Ouvrage :
– Macros et langage VBA : Apprendre à programmer sous Excel. Frédéric LE
GUEN. ENI.
– Flavio MORGADO, Programming Excel with VBA: A Practical Real-World
Guide., Apress; 1st ed. edition
Pré-requis
– Avoir suivi le cours d’algorithmique
Objectifs
Ce cours est destiné à approfondir les connaissances de base de l’étudiant en matière de droit fiscal.
Compétences à acquérir
Programme
1) Les restructurations d’entreprises : après un bref rappel des aspects juridiques et financiers des opérations de restructuration, étude des aspects fiscaux concernant la fusion, la scission, l’apport partiel d’actif, la transmission universelle de patrimoine. Les incidences de ces opérations de restructuration sont analysées au regard de l’impôt sur les sociétés, la TVA et les droits d’enregistrement. Cas pratique de synthèse.
2) Les groupes de sociétés : il est tout d’abord présenté le régime particulier des quartiers généraux et assimilés. De larges développements sont consacrés au régime de l’intégration fiscale (périmètre d’intégration, détermination des résultats individuels, opérations de retraitement, détermination du résultat d’ensemble, les sorties de groupe, …). D’autre part, le régime mère – fille est étudié (intérêt du régime, détermination de la quote-part de frais et charges, cumul avec le régime de l’intégration fiscale). Enfin, la limitation de la déductibilité des charges financières nettes est également abordée (dans et hors intégration fiscale). Cas pratiques et exemples.
3) La fiscalité internationale (particuliers et professionnels) : règles de territorialité en matière d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés, élimination des doubles impositions juridiques et économiques, étude des conventions fiscales (en matière d’IR et d’IS), étude des prix de transfert (méthodes d’évaluation, procédure d’accord préalable, …), les mesures de lutte contre la fraude fiscale internationale, fiscalité comparée… . Cas pratiques et exemples.
4) Les rapports entre l’entreprise et l’administration fiscale sont abordés succinctement (sous les aspects procédure de l’abus de droit, de l’assistance administrative internationale, etc … ).
Bibliographie
Ouvrages des Editions Francis Lefebvre
Ouvrages des théoriciens du droit (Editions Foucher, Dunod, LexisNexis,…)
Code général des impôts et documentation administrative
Pré-requis
Connaissances générales en matière de droit fiscal.
Objectifs
Quels sont les techniques et outils juridiques dont disposent les entreprises pour se constituer, croître, se développer et
éventuellement être cédées ?
Ce cours est une analyse des différents procédés qui coexistent :
– en création,
– en développement : fusion, scission, apport partiel d’actif, offres publiques d’échange,
– en reprise d’entreprises.
Le cours fait intervenir un professionnel pour apporter un côté plus pratique sur la partie financement des opérations.
Compétences à acquérir
Programme
PARTIE I : LA CONCENTRATION DE L’ENTREPRISE
Chapitre introductif : délimitation des techniques de restructuration des entreprises
Chapitre I – Fusion, scission, apport partiel d’actif
Section I – Le particularisme des techniques de restructuration
Section II – La fusion
Section II – La scission et l’apport partiel d’actif
Section IV – La concentration pour des entreprises de nationalités différentes
Chapitre II – Les offres publiques
Section I – Les OPA et OPE
Section II – Les autres mécanismes
Section III – Le rôle des autorités
PARTIE II : LA TRANSMISSION DE L’ENTREPRISE
Sous partie I: Le contexte
Section I – L’analyse des études sur le processus
Section II – L’ingénierie juridique au secours de la pérennité de l’entreprise
Sous partie II : La cession de l’entreprise
Section I – La préparation par l’acheteur de la vente d’une société
Section II – La préparation par le vendeur de la vente d’une société
Sous partie III – La transmission gratuite de l’entreprise sociétaire
Section I – La préparation de la donation
Section II – La réalisation de la donation
PARTIE III – DES PRATIQUES JURIDIQUES D’ENTREPRENEURIAT
Section I – La méthodologie de gestion de projet entrepreneurial
Section II – Audit juridique des pratiques d’entrepreneuriat
Section III – Une application au capital investissement
Bibliographie
Droit des sociétés
Lamy Sociétés Commerciales, J. Mestre, D. Velardocchio, C. Blanchard –Sébastien
Mémento pratique Francis Lefebvre, Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,
Droit des sociétés, M.Cozian, A.Viandier, Fl. Deboissy, , Litec,
Droit des sociétés, Manuel et applications, France Guiramand et Alain Héraud, DECF, Dunod
Droit des sociétés, volume 1, droit commun et droit spécial des sociétés, Alexis Constantin
Les fusions de sociétés, régime juridique et fiscal, Martial Chadefaux,
OPA, Alain Viandier, Litec
Code du commerce, Litec, Code monétaire et financier
Transmission et reprises d’entreprises
AFE, Agence France entrepreneur, Créer ou reprendre une entreprise, Méthodologie et guide pratique, Eyrolles, Les Éditions
d’organisation, 24 éme édition.
BOULAIRE, « Reprendre une entreprise, parole d’entrepreneur », Eyrolles, 2010
CRA, Transmettre ou reprendre une entreprise, , éditions PRAT, 2016
DUPLAT C-M., « Reprendre ou céder une entreprise », col. Guid’utile, Vuibert, 2ème éd, 2007, 190p.
DESCHAMPS, PATUREL, « Reprendre une entreprise…saine ou en difficulté », dernière édition,
Mémento transmission d’entreprise, Francis Lefebvre, dernière édition
LEFEUVRE, Transmission d’entreprises
LBO, Dossiers pratiques, Francis Lefevbre, 2012
Ouvrage collectif sous la direction de BOUVIER X., « Reprendre une entreprise », Les échos.fr, Nathan, 2009, 256 p.
Ouvrage collectif sous la dir. Louise Cadieux, Le duo cédant repreneur, Presse universitaire du Québec, 2011.
PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, Dunod
PICHARD, Transmission d’entreprises, 2013
SAINT AMAND, Pactes d’actionnaires et engagements Dutreuil, Dossiers pratiques, Francis Lefevbre, 2012
TARIANT, L’essentiel de la reprise d’entreprise, Eyrolles, 2014
TARIANT, Reprendre une entreprise, Eyrolles, 6éme éd., 2014
THIOLLET, « Créer ou reprendre un commerce »,Vuibert, 2ème éd., 2007, 211p.
Transmission d’entreprise, les guides de gestion, groupe revue fiduciaire, 3 ème édition.
TRIQUERE C., « Reprendre une entreprise », Studyrama, 2008, 211 p.
Création d’entreprises
AFE , Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE, Entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
LEGER-JARNIOU C,Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise : Dunod
LEFEBVRE, , La pratique de la création d’entreprise, juridique. fiscal. social .comptable.
PAPIN,, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.
PENDELIAU., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan
Pré-requis
– cours en droit des sociétés
– cours en droit des contrats
Objectifs
L’objectif de ce cours est de comprendre les finalités et enjeux des normes IFRS, les principales nouveautés mais également les limites de ce référentiel comptable. Les principales normes concernant les actifs corporels, incorporels et les instruments financiers sont présentées en insistant sur les difficultés d’évaluation rencontrées.
Compétences à acquérir
Déterminer l’impact des normes IFRS sur les états financiers afin d’être en capacité d’analyser les états financiers consolidés en IFRS.
Programme
Introduction : origines, concepts, intérêts et limites
Chapitre 1 – Les actifs incorporels et corporels
Chapitre 2 – Les instruments financiers
Chapitre 3 – Les états financiers
Bibliographie
Pré-requis
Cours de comptabilité générale et de techniques de consolidation.
Objectif :
Maîtrise les principales techniques de consolidation afin de savoir analyser les principaux postes des comptes consolidés.
Compétences à acquérir :
Comprendre le contexte
Maitriser la notion de groupe, de périmètre et en déduire la méthode de consolidation.
Maîtriser les différentes méthodes de consolidation et leur impact sur la consolidation.
Maîtriser les écarts d’acquisitions, les impôts différés et analyser leur impact sur une analyse financière.
Maîtriser les retraitements comptables.
Savoir analyser des comptes consolidés.
Programme :
Chapitre 1 : les notions de groupe et de consolidation
Chapitre 2 : le périmètre et les méthodes de consolidation
Chapitre 3 : comptes sociaux vs comptes consolidés
Chapitre 4 : les opérations intra-groupe
Chapitre 5 : lecture analytique des comptes consolidés
Bibliographie
Vernimmen – Corporate Finance
Pré-requis :
Savoir lire, construire et analyser des éléments comptables non consolidés
Objectifs
Prise de connaissance sur le secteur d’activité du Capital Investissement (Private Equity).
Introduction sur les pratiques du Capital Investissement
Avoir des repères sur la valorisation et la Création de valeur actionnariale
Compétences à acquérir
Connaissance des différents contextes d’intervention du Capital Investissement
Mise en œuvre des opérations de Capital Investissements : valorisation, montages financiers et création de valeur
Programme
Partie 1 : Introduction au capital Investissement & Présentation d’Unexo et du process d’investissement
Partie 2 : Valorisation d’Entreprise
Partie 3 : Montages financiers
Partie 4 : Création de valeur
Bibliographie
France Invest
Pré-requis
Comptabilité générale et analytique
Analyse financière
Objectifs
Découvrir les généralités du LBO et du process de cession d’une entreprise
Compétences à acquérir
Apprendre les principaux concepts, processus, acteurs et métriques
Programme
PARTIE I – LE LBO
1/ Définition
2/ L’effet de levier du LBO
3/ Les différents types de LBO
4/ La valorisation de la cible
5/ Les modes de financement d’un LBO
6/ L’analyse de la faisabilité d’un LBO par les banques
PARTIE II – LE PROCESS DE CESSION D’UNE ENTREPRISE
1) Le mandat de cession intermédié
2) Le teaser
3) Le mémorandum d’information & la management présentation
4) Les rapports d’audit / due diligence
5) La lettre d’Offre Indicative (LOI)
6) Le protocole d’accord / de cession
7) Le closing d’acquisition
PARTIE III – ETUDE DE CAS
Présentation de cas réels sur lesquels les étudiants se prononceront sur les points suivants :
– Êtes-vous favorables à apporter les fonds sollicités en fonds propres et/ou quasi-fonds propres ? Et les prêts sollicités ?
– Quelles sont les points clés à creuser/challenger pour confirmer votre position ?
PARTIE IV – PRESENTATION EN EQUIPE D’UN PROJET DE REPRISE FICTIF A DES INVESTISSEURS ET PRËTEURS FICTIFS
Chaque équipe va présenter son projet de reprise d’une société à des prêteurs et investisseurs potentiels, à l’oral et à l’appui de la projection d’un support écrit.
Bibliographie
J’ai travaillé à partir de plusieurs supports de cours, dont celui de mon prédécesseur
Objectifs
The aim of this module is to give students the opportunity to examine the key principles and techniques of successful Mergers and Acquisitions (M&A) transactions.
It addresses crucial questions such as: How deals are structured? What are the methods of payment of acquisitions? How different valuation implications affect potential deal structure? What are the driving forces behind the winning M&A strategies?
Compétences à acquérir
Upon successful completion of this module, students should:
Programme
Introduction to M&A and Process:
Deal-Structuring and Financing Strategies:
Bibliographie
* : eBook available
Pré-requis
This module is a senior level course and is intended to students having followed introductory modules on corporate finance and financial analysis. It therefore is assumed that the students have a prior knowledge of risk analysis, finance structruring and investment strategies.
Objectifs
The aim of this module is to give students the opportunity to examine the key principles and techniques of companies’ valuation in the specific context of M&As.
Compétences à acquérir
Upon the completion of this module, students should be able to address crucial questions in M&As valuation such as: How does one value acquiring companies, or being acquired? How different valuation implications affect potential deal structure?
Students should also be able to implement the different valuation methods (e.g.: DCF, firm multiples, transaction multiples) to value target as well as biding firms in M&A
Programme
An Introduction to Corporate Valuation
Approaches of valuation in M&As
Bibliographie
* : eBook available
Pré-requis
This module is a senior level course and is intended to students having followed introductory modules on corporate finance and financial analysis. It therefore is assumed that the students have a prior knowledge of risk analysis, finance structruring and investment strategies.
Objectifs :
Comprendre les risques liés aux crédits et savoir utiliser les différentes garanties possibles pour sécuriser un financement bancaire.
Compétences à acquérir :
Comprendre le contexte réglementaire et l’impact sur les garanties bancaires
Savoir définir la notion de garantie
Connaître les différentes garanties possibles pour sécuriser des financements bancaires
Savoir analyser le niveau de risques d’une entreprise pour proposer la garantie la plus efficiente
Programme :
1) Le contexte réglementaire
2) Les généralités des suretés
3) les suretés
4) Les limites des suretés et responsabilités des créanciers
Bibliographie :
Vernimmen – Corporate Finance
Pré-requis : Savoir lire et analyser des documents comptables.
Valider la certification de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette certification est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour la plupart des collaborateurs recrutés par les banques et organismes financiers. Examen certifié en application de l’article 313-7-3 du Règlement Général de l’AMF le 22 mars 2010.
Enseignement en ligne.
Mise à disposition d’une plate-forme de formation dès la rentrée en septembre pour le passage de la certification avant décembre.
Réussir l’examen certifié AMF, E. Normand, 3e édition 2013, (Pearson)
Objectifs :
Faire passer aux étudiants le Bloomberg Aptitude Test Ce test d’évaluation Bloomberg est un examen en ligne standardisé qui a été développé en partenariat avec des institutions financières et des universités de premier plan dans le monde entier.
Le BAT aborde une grande variété de sujets qui évaluent les connaissances et aptitudes en finance ainsi que les compétences. Apres avoir passé le BAT, les scores des étudiants sont entrés dans le Bloomberg Institute Talent Search, un outil utilisé par les employeurs pour sélectionner des candidats. Les employeurs ont accès aux résultats anonymes des étudiants et peuvent se mettre en contact avec les étudiants. Le BAT permet de non seulement évaluer ses connaissances mais aussi d’en informer les employeurs via le Bloomberg Institute Talent Search .
Programme :
Le test dure 3 heures et contient 150 questions à choix multiples dans 10 sections :
Pré-requis : Niveau M2 Finance
Objectifs
The project is intended to give students the opportunity to apply their learning from the M&A course to a context that is most interesting and relevant to them. There is a great deal of latitude in selecting a topic, as long as it relates to M&As or other corporate restructuring activities.
Compétences à acquérir
Programme
Students are required to prepare a report on a simulated M&A: maximum 15 pages (appendices not included). In this report they are expected to:
A good project will:
Bibliographie
Bruner R. (2004) Applied Mergers and Acquisitions, Wiley.
* : eBook available
Pré-requis
Objectifs
L’objectif de ce mémoire est de conduire les étudiants à définir une problématique sur un thème en lien avec les contenus du Master ASF, et à la traiter au travers d’un mémoire.
Compétences à acquérir
Standards académiques d’un mémoire de niveau Master 2
Programme
Définition d’une problématique
Structuration du mémoire (plan, abstract, 2 parties …)
Introduction
Revue de la littérature
Partie empirique (choix d’une méthodologie, données, traitement des données, interprétation)
Conclusion
Les fonctions exercées sont nombreuses et couvrent un large spectre de métiers : Chargé d’affaires entreprises, Chargé d’affaires LBO, Analyste financier, Analyste crédit, Analyste risque, Analyste capital investissement, Analyste fusions acquisitions, Analyste financement structuré, Credit manager, Conseiller en reprises transmissions, Conseil en stratégies financières, Spécialiste en communication financière, Audit…
Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer :
Le Master 1 Finance en formation initiale classique ou le Master 1 Finance en formation en alternance puis poursuivre en Master 2 Finance Analyse et Stratégie financière
Directement le Master 2 Finance Analyse et Stratégie financière
Accès en première année du Master Finance en alternance (contrat sur 2 ans)
Accès en deuxième année du Master Finance parcours Analyse et Stratégie Financière
Admission définitive (en M1 et/ou en M2) conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).
Coût de la formation
Le coût annuel de la formation (pour 455 heures) pour l’entreprise d’accueil s’élève à :
Candidatures 2024-2025
Ouverture du serveur
10 février 2024
Date limite de candidature
10 avril 2024
Entretiens individuels M1 et M2
En attente
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : septembre 2024
Master 2 : septembre 2024
Code RNCP : 35913
Code formation : 13531391
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsable pédagogique
Florence ANDRE
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél. 02 23 23 46 49
Gestionnaire formation
Coralie MORLAT
Tél. 02 23 23 31 51