Maëlle, Master 1 Finance et responsable de l'organisation de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2024

Maëlle

Master 1 Finance

Promotion 2023-2024

Bonjour Maëlle, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 21 ans et je suis en Master 1 Finance à l’IGR-IAE Rennes. Bretonne d’origine, j’ai vécu près de Rennes, à La Guerche-de-Bretagne, ainsi qu’à Angers.

Quel est votre cursus ?

Après mon lycée à Jeanne d’Arc à Vitré, je me suis installée à Angers pour mon DUT GEA. Deux ans plus tard, je suis revenue dans ma Bretagne natale en intégrant l’IGR-IAE Rennes en Licence 3 puis en Master 1. L’an prochain, je réaliserai un échange d’une durée d’un an en Irlande avant de finir mon Master 2 à Rennes.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

J’ai choisi l’IGR-IAE Rennes en raison de sa richesse associative, de l’ouverture internationale et de la grande qualité des professeurs et intervenants au sein de l’établissement.

Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?

J’ai choisi comme Master le Master 1 Finance car j’aime beaucoup l’analyse de données et manipuler les chiffres au quotidien. Au-delà de cela, le Master Finance de l’IGR-IAE Rennes se distingue par la possibilité de préparer les certifications Bloomberg, AMF et CFA Institute. Selon moi, c’est une vraie chance et une valeur ajoutée pour notre insertion professionnelle.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

Grâce à l’IGR-IAE Rennes, j’ai pu développer mes compétences techniques dans la gestion d’entreprise et finance mais aussi mes soft skills via la vie associative et le management d’équipe. J’ai vraiment aimé la liberté et l’autonomie que nous avions en tant que bureau d’assos. En plus, grâce aux assos, les Licences 3 et Master 1 se côtoient très régulièrement, tout le monde est très intégré. D’un point de vue personnel, lors de mes deux années à l’IGR-IAE Rennes, j’ai pu me dépasser et prendre confiance en moi.

Quel est votre projet professionnel ?

À moyen et long terme, je souhaiterais intégrer la banque privée du Crédit Agricole afin d’y travailler en tant que gestionnaire de patrimoine.

Comment vivez-vous votre vie étudiante ?

À l’IGR-IAE, la vie étudiante est très riche et les associations étudiantes y participent grandement ! Nous avons très souvent des événements organisés par les asso. Du festival à la pièce de théâtre en passant par le week-end d’intégration, les semaines à thème ou un loto géant, chacun peut trouver ce qui lui plaît. C’est vraiment ça que j’aime à l’IGR-IAE Rennes !

Êtes-vous engagée dans la vie associative ? Quelle association ? Que vous apporte ce module pédagogique au sein de votre cursus ?

Je suis engagée depuis la Licence 3, au sein de l’association IGR Diffusion. D’abord membre active de la commission de la cérémonie de remise des diplômes, je me suis engagée dans le bureau lors de mon Master 1 avec pour rôle responsable de la cérémonie de remise des diplômes. Grâce à Diffusion, j’ai pu mettre en application les connaissances acquises en cours de management d’équipe et de gestion d’un budget. J’ai pu découvrir la gestion de projet et m’essayer à devenir manager le temps d’une année. Cette expérience a été l’occasion de me challenger et de prendre confiance en moi. La vie associative est un entre-deux entre les études et la vie professionnelle.

Une anecdote, un souvenir fort de votre passage à l’IGR-IAE Rennes ?

L’un des souvenirs qui m’a le plus marquée est mon discours lors de la cérémonie de remise des diplômes. En effet, ce moment est la consécration d’une année de travail pour moi et mon équipe. Ce fut à la fois un challenge personnel et une fierté qui me restera sans aucun doute en tête pendant plusieurs années.

Merci Maëlle !