Accueil / Enseignants / Jacques-François DIOUF
Maitre de conférences des Universités en sciences de gestion (spécialité marketing et marketing social) à l’IGR-IAE Rennes, une composante de l’Université de Rennes (CREM UMR CNRS 6211). Il a soutenu un doctorat en sciences de gestion en 2017 au sein de la même université sur l’influence du contenu des publicités d’alcool sur les perceptions, attitudes et intentions de comportement.
Ses activités de recherche portent sur la prévention des comportements liés à la consommation d’alcool. Inscrit dans l’axe du marketing social critique, il s’intéresse à la manière dont les comportements en santé des individus peuvent être influencés par des mesures de santé publiques. En ce sens, il étudie particulièrement l’efficacité de mesures de santé publique visant à réguler le marketing de l’alcool en France, que sont notamment la loi Evin (1991) et les avertissements sanitaires présents sur les publicités et les bouteilles d’alcool (cf. loi Evin, 1991 et loi n°2005-102). Il examine aussi les effets des stratégies marketing des industriels de l’alcool (qui sont des déterminants commerciaux de la santé) sur les comportements d’alcoolisation des populations jugées vulnérables, notamment les jeunes.
Mobilisant essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et expérimentales, ses recherches tentent d’appliquer le paradigme neuroscientifique (mobilisation de l’eye-tracking) au marketing social. Elles ont fait l’objet de publications (4 articles dans des revues scientifiques nationales et internationales dont certaines indexées FNEGE, CNRS et 2 chapitres d’ouvrages). Ses travaux visent des implications managériales et sociétales pouvant éclairer les prises de décision des autorités publiques et des associations. Par ailleurs, il a collaboré avec des associations de prévention comme Addictions France et Avenir Santé et a été financé dans le cadre de son doctorat et d’autres projets de recherche par l’Institut national du cancer.
Marketing social critique
Impact du marketing de l’alcool
Efficacité des avertissements sanitaires alcool
Neuroscience du consommateur
Usage des méthodes neuroscientifiques en marketing non-marchand
Mots-clés : Alcool – Marketing – Marketing social critique – Santé publique – Prévention – Neurosciences
Depuis 2017 : Maître de conférences à l’IGR-IAE.
Projets scientifiques
Manifestations scientifiques
Rapport d’études et d’expertise destinés à des décideurs publics ou privés
Collaboration avec des institutions culturelles
Contributions à la diffusion de la culture scientifique et au débat public
Toutes les infos sont sur le CV en pdf