Accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes
Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) permet d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations professionnelles ou des collectivités locales.
Le diplôme de référence pour la préparation aux examens d’expertise comptable et d’audit.
Le Master CCA bénéficie des dispenses de la totalité des Unités d’Enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et de 5 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion* (DSCG). Le master offre également un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).
* Arrêté du 9 janvier 2008
Compétence « améliorer ses écrits professionnels »
L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.
Objectifs de cette préparation et ce certificat :
– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel
Plus d’informations en cliquant ici
Grâce au rythme de la formation initiale, l’étudiant combinera acquisition des connaissances théoriques et expérience professionnelle.
Atouts
Stage en cabinet d’expertise comptable et d’audit ou en entreprise
Les stages en Master CCA permettent l’acquisition d’une forte expérience professionnelle pouvant aller jusqu’à 11 mois en cabinet ou en entreprise, sur les 2 années du Master (3 à 5 mois en Master 1, 4 à 6 mois en Master 2).
L’intégralité des cours de la seconde année est dispensée de septembre à décembre permettant ainsi d’effectuer un stage long à partir de janvier pour une durée au maximum de six mois.
Les cabinets d’expertise comptable et d’audit qui nous font confiance (stages et recrutements)
Capeos, Comptagesma, Deloitte, Excelis, EY, Geirec, Héléos, KPMG, Mazars, PKF Arsilon, Groupe Secob, Talenz Toadenn, IGBB, In Extenso…
Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats, avocats)
TITRE 1er : Le droit commun des contrats
Chapitre I : Les mécanismes contractuels fondamentaux
Section 1 : Distinction fait juridique et acte juridique
Section 2 : La notion d’obligation (définition- sources des obligations et classifications)
Section 3 : La notion de contrat (définition – classification des contrats – les principes directeurs du nouveau droit des contrats depuis la réforme de 2016)
Chapitre II : La formation du contrat
Section 1 : Les conditions générales de formation des contrats (capacité – contenu contractuel licite et certain – offre – acceptation – vices du consentement – formalisme –preuve des contrats)
Section 2 : Les clauses particulières des contrats (attribution de compétence – clause compromissoire – clause pénale – clause résolutoire – clause d’indexation – clause limitative de responsabilité – clause de réserve de propriété)
Section 3 : La nullité des contrats (distinction nullité relative/absolue-confirmation/prescription)
Chapitre III : Les effets du contrat et la responsabilité contractuelle
Section 1 : Les effets du contrat (les principes de l’effet obligatoire et effet relatif – les exceptions)
Section 2 : L’inexécution du contrat (les nouvelles sanctions contractuelles et judiciaires depuis la réforme de l’ordonnance du 10 février 2016)
TITRE 2 : Le droit spécial des contrats de l’entreprise
Chapitre 1 : Le contrat de vente (vente civile et vente commerciale)
Section 1 : La formation du contrat de vente (étude de la chose ou prestation – étude du prix de vente – étude les contrats préparatoires à la vente (pacte de préférence/PUV/PSV)
Section 2 : Les formes particulières de vente
§1.Les ventes à l’essai
§2. Les ventes à l’agréage ou à la dégustation
§3. Les ventes électroniques (ou commerce électronique –articles 1125 à 1126-6c.civ)
A) L’offre électronique (étude des modalités de proposition de contrat par voie électronique – le contenu de l’offre /les modalités de rétractation d’une offre émise par voie électronique)
B) L’acceptation par voie électronique (le principe- la confirmation – l’accusé de réception)
§4. Les ventes avec faculté de rétractation (interaction avec le droit de la consommation)
Section 3 : Les effets du contrat de vente
§1. Etude du transfert de propriété et des risques (principe-intérêt-aménagements du principe-clause de réserve de propriété)
§2.Etude des obligations et des garanties dues par le vendeur (obligation d’information et de conseil – obligation de délivrance conforme –la garantie d’éviction due à l’acquéreur –la garantie des vices cachés –obligation de sécurité dans la vente
§3. Etude des obligations de l’acquéreur (obligation au paiement intégral et garanties du vendeur- obligation de retirement de la chose)
Chapitre 2 : Le contrat d’entreprise -Le contrat de sous-traitance
Section 1 : Définition du contrat d’entreprise- Distinction du contrat d’entreprise et du contrat de vente (les enjeux juridiques)
Section 2 : La formation du contrat d’entreprise
§1. Le principe du consensualisme
§2. Les conséquences du consensualisme sur la preuve du contrat
§3. Le prix dans le contrat d’entreprise (les modes de fixation du prix)
Section 3 : Les effets du contrat d’entreprise
§1. Les obligations de l’entrepreneur (obligation principale d’exécuter la prestation contractée –les obligations accessoires de conseil, de sécurité, de conservation de la chose, la garantie des vices cachés)
§2. Les obligations du maître de l’ouvrage (le paiement du prix la réception de l’ouvrage- la prise de livraison)
§3. L’extinction du contrat d’entreprise (résolution ou résiliation-le décès des parties)
Section 4 : Le contrat de sous-traitance
§1. Définition et caractéristiques juridiques de la sous-traitance
§2. Les obligations des parties au contrat de sous-traitance (obligations du sous-traitant/obligations du donneur d’ordre)
Chapitre 3 : Les contrats de distribution
Section 1 : Le contrat de concession exclusive (définitions, caractéristiques/ DIP/ les obligations du concédant et du concessionnaire/ fin du contrat).
Section 2 : Le contrat de franchise (définition, utilité et caractéristiques juridiques du contrat/DIP/ obligations du franchiseur et du franchisé/ fin du contrat).
Section 3 : Le contrat de distribution sélective (définition et utilité/caractéristiques juridiques)
Chapitre 4 : Les contrats de consommation
Section 1 : Généralités sur le droit de la consommation (Justification et construction du droit de la consommation/ définition du consommateur)
Section 2 : La protection du consommateur lors de la formation du contrat
§1. L’obligation générale d’information du consommateur
§2. La réglementation des pratiques commerciales (pratiques trompeuses –publicité comparative)
§3. La protection accordée au consommateur (ventes interdites-refus de vente-abus de faiblesse)
Section 3 : La protection du consommateur lors de l’exécution du contrat
§1. Le droit de rétractation du consommateur
§2. La protection par la répression des clauses abusives
§3. Les garanties accordées au consommateur (garantie légale de conformité-garantie des vices cachés)
Chapitre 5 : Le contrat de prêt – Le prêt de consommation
Section 1 : Définition et caractéristiques du prêt –Distinction prêt de consommation et à usage
Section 2 : La nature juridique du prêt de consommation (transfert de propriété/ onéreux)
Section 3 : Le régime juridique du prêt de consommation
§1. La formation du contrat de prêt (nature réelle du prêt –preuve)
§2. L’exécution du prêt de consommation (obligations de l’emprunteur et du prêteur)
Section 4 : Le crédit à la consommation
Chapitre 6 : Le contrat d’assurance
Section 1 : Définition et caractéristiques juridiques du contrat (notion de risque-catégories)
Section 2 : Les obligations réciproques des parties au contrat (assuré –assureur)
Section 3 : La gestion patrimoniale de l’entrepreneur par l’assurance-vie (types et finalités)
M. Cabrillac, Droit des obligations, Dalloz, coll. Cours
D. Mainguy, Contrats spéciaux, Dalloz, coll. Cours
Manuel DSCG, Gestion juridique fiscale et sociale, chez Foucher ou chez Dunod.
Notions de droit des obligations et de théorie générale des contrats.
Présentation du droit de la concurrence, dans ses différentes composantes.
Présentation du droit de la concurrence, dans ses différentes composantes
– Distinguer les deux branches du droit de la concurrence
– Appréhender l’impact du droit communautaire en matière des pratique anti-concurrentielles
– Connaitre les acteurs institutionnels du droit de la concurrence
– Connaitre les procédures spécifiques au droit de la concurrence
– Les acteurs de la concurrence
– Les pratiques anticoncurrentielles
– Le contrôle des concentrations
– Les pratiques restrictives de concurrence
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/index.php
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Aucun
– comprendre la construction d’une fiche de paie dans ses composantes de forme et de fond,
– être en capacité de réaliser un audit de la paie et de la rémunération.
– les fondements juridiques issus du droit du travail et de la Sécurité Sociale,
– la spécificité de l’assujettissement de certains mandataires sociaux au régime général de la Sécurité Sociale et détermination de leur rémunération ;
– la particularité du statut de VRP.
– L’organisation du bulletin de paie et le paiement du salaire
– Les principes fondamentaux intéressant la fixation du salaire
– La durée du travail
– Les accessoires du salaire
– Le décompte des absences
– L’indemnité de fin de contrat à durée déterminée
– L’indemnisation de l’absence pour congés payés et l’indemnité compensatrice de congés payés
– La détermination de l’assiette des cotisations
– Les plafonds de cotisations
– Les prélèvements sociaux
– La détermination du salaire net imposable et du net à payer
– Les charges fiscales pesant sur la paie
CODE DU TRAVAIL : DALLOZ, édition 2017
CODE DE LA SECURITE SOCIALE : DALLOZ, édition 2017
Les congés du salarié : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences
Le salaire : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences
Le dictionnaire pratique PAYE 2017 : REVUE FIDUCIAIRE
Les cotisations sociales de l’entreprise/avantages en nature et frais professionnels : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1074 – 02 juin 2016
Temps de travail, salaire et formation/congés payés et arrêts de travail : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1075 – 21 juillet 2016
MEMO SOCIAL 2017 : WOLTERS KLUWER France
La PAIE, CA S’APPREND : Gilles MASSON, éditions STUDIRAMA PRO
PRATIQUE DE LA PAIE : Daniel RABATEL, éditions EYROLLES
Les différents types de société : SARL, SA, SAS, SASU.
Chapitre 1 – La valeur en finance
a/ La création de valeur en finance
b/ l’efficience des marchés ?
c/ Les anomalies de cours
d/ Le fonctionnement des marchés
Chapitre 2 – La valeur et le risque
a/ Modèle d’évaluation du risque : le MEDAF
b/ Modèles multifactoriels
Chapitre 3 – La valeur et la performance
a/ Evaluer des actions
b/ Evaluer des obligations
Avoir connaissance des concepts d’actualisation et de capitalisation
Les objectifs de ce cours sont de permettre à l’étudiant d’acquérir une bonne capacité de compréhension des décisions relatives à la politique financière de l’entreprise, de leur faire maitriser les enjeux de ces décisions (financement moyen/long terme).
– Acquérir les concepts fondamentaux liés aux théories de la structure financière
– Maîtriser les méthodes de choix de la structure financière optimale
– Savoir estimer le Coût Moyen Pondéré du Capital d’une entreprise
– Maîtriser les instruments de financement à moyen/long terme (gestion et évaluation)
Introduction : Décisions financières et création de valeur
Partie 1 – Politique financière et valeur de l’entreprise
Chapitre 1 – Arbitrage et théories
Chapitre 2 – Structure financière optimale (Méthode du bénéfice d’exploitation, Méthode du coût du capital, Méthode de la valeur actuelle ajustée, Analyse comparative, Choix d’un ratio d’endettement)
Partie 2 – Financements moyen/long terme classiques
Chapitre 1 – Financement par dette (bancaire, syndication bancaire, Euro PP, obligataire)
Chapitre 2 – Financement par capitaux propres (titres de capital, augmentation de capital, politique d’autofinancement, politique de distributions de dividendes, politique de rachat d’actions)
Partie 3 – Financement hybride
Chapitre 1 – Financement hybride ferme
Chapitre 2 – Financement hybride optionnel
DSCG 2, Finance, Foucher, 2017
Damodaran A., Corporate Finance: Theory and Practice, John Wiley and Sons, 2008
Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maitriser les concepts fondamentaux utilisés en Finance.
Cf compétences à acquérir
Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers
Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)
Partie III : La comptabilité extra-financière
Partie IV : la place du comptable dans l’audit RSE
VIII- Peut-on évaluer la qualité des méthodes de Reporting Extra-Financier ?
IX- Quelle est la place du comptable dans l’information extra-financière ?
Partie V : Le futur de la comptabilisation extra-financière
X- Les méthodes comptables actuelles pourraient-elles suffirent pour la prise en compte de l’extra-financier ?
XI- Quel pourrait être le futur de la comptabilité ?
Liste des TD :
TD1 : « entreprendre une démarche de reporting RSE »
TD2 : La valeur immatérielle + cas boulangeries (part II) :
TD3 : Le cas boulangerie modèle CARE (Part III)
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
La finalité du cours est de permettre au candidat d’acquérir :
Partie 1. Notions de stratégie
Partie 2. Les stratégies de croissance (corporate)
Partie 3. Les stratégies concurrentielles (business units)
Partie 4. Le changement stratégique
Maîtrise des principaux outils d’analyse stratégique.
Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
– Analyser globalement une entreprise ou une organisation
– Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
Durée de travail présentielle limitée: 20 h réparties sur 2 journées et demi
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail
Un enseignant référent par groupe
Aucune
– Connaissances en stratégies et analyse financière
– Présentation de la profession de Commissaire aux Comptes (CAC) et sa réglementation
– Présentation des différentes phases de la mission du Commissaire aux Comptes
– Appréhender la phase de certification des comptes annuels
– Champ d’application de la mission du CAC
– Appréhender les diligences à mettre en oeuvre pour aboutir à la certification des comptes annuels.
Présentation de la profession et des missions du CAC
o Les chiffres clés
o Les secteurs d’intervention
o Les missions du CAC
o Point sur la réforme Européenne de l’Audit
o Les responsabilités du CAC
o Les obligations du CAC
o L’organisation de la profession
o Le cursus de formation du CAC
o Le commissaire aux comptes en 10 points clés
La règlementation
o La loi de sécurité financière
o Le code de déontologie
o Le code de commerce
o Les normes d’audit françaises
o Les normes comptables françaises
Acceptation de la mission
Réalisation de la mission
o Terminologie
o NEP 200 – Principes applicables à l’Audit
o NEP 300 – Planification de l’Audit
o NEP 315 – Connaissance de l’entité et de son environnement
o NEP 320 – Caractère significatif
o NEP 330 – Procédures d’Audit
o NEP 500-501 – Caractère probant des éléments collectés
o NEP 505 – Demande de confirmation des tiers
o NEP 520 – Procédures analytiques
o NEP 630- Utilisation des travaux d’un expert-comptable
o NEP 910 – « Petites Entreprises » (PE)
Synthèse de la mission et formulation de l’opinion (émission des rapports)
o Planning des formalités juridiques dans le cadre de l’arrêté des comptes sociaux
o NEP 580 : déclaration de la Direction
o NEP 560 : évènements postérieurs à la clôture
o NEP 9510 : rapport de Gestion
o Les rapports du Commissaire au Commissaire aux comptes
o Rapport sur les irrégularités – inexactitudes (art 823-12 du CC)
Le commissaire aux comptes et la prévention des difficultés
o intervention du CAC
o prévention des difficultés d’entreprises
o la procédure d’alerte
o mise en oeuvre de la procédure
– Site CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes)
– Memento FRANCIS LEFEBVRE « Audit et Commissariat aux comptes »
– Code de déontologie de la CNCC
– Normes d’exercice professionnel de la CNCC
Connaitre les notions de base en matière d’organisation des entreprises
Donner une vision concrète des techniques d’audit utilisées aujourd’hui dans les dossiers de commissariat aux comptes.
– Acquérir les compétences sur le fonds de la méthodologie et comprendre l’intérêt et la pertinence des principales techniques d’audit
– Acquérir les compétences de formalisation et savoir présenter une feuille de travail
– Compréhension des enjeux d’anomalies significatives dans les états financiers
– Risques, assertions et objectifs d’audit
– Présentation des principales techniques d’audit
– La documentation d’une feuille de travail en environnement papier et numérique
– Application aux principaux cycles confiés aux jeunes auditeurs
o Immobilisations
o Trésorerie
o Stocks
o Achats & dettes fournisseurs
o Personnel
o Clients & ventes
o Provisions & passifs
Aucune
Cours de commissariat aux comptes
A l’issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances générales leur permettant de :
Connaissance générale d’entreprise et de gestion.
La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gouvernance des systèmes d’information afin qu’ils soient en mesure de :
Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
Connaissance générale d’entreprise et de gestion
Comprendre le fonctionnement des principales technologies fintech
Identifier et analyser les impacts présents et futurs de ces technologies sur le travail quotidien
Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires
Comprendre et appréhender la digitalisation des entreprises et de l’économie
Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.
Cybersécurité
Blockchain
RPA / Machine Learning
PowerBI / démonstration
Internet des objets
Analyse de données & quantité de données
ERP
Impact sur les talents recrutés / impact social
Le virage de l’économie et de la finance vers l’IA, le machine learning et le big data
O. Desplebin, G. Lux et N. Petit « L’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective », Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157.
Aucun
Se familiariser avec l’environnement data d’une entreprise
Comprendre l’utilité de la donnée
S’initier à une démarche d’audit des données d’entreprise
Les différents types de donnée
Les problèmes data en entreprise
Gouvernance de la donnée
Les outils de la donnée
Fondamentaux de la gestion d’un projet data
Méthodologie de diagnostic data en entreprise
Aucun
Comprendre les grands enjeux de l’IA dans le monde du travail
Connaître les grands usages de l’IA et des IA génératives
Évaluer des pistes de mise en oeuvre
Savoir rédiger un Prompt en vue de sa réutilisation
Mise en contexte : déport cognitif
Brève histoire de l’IA
Les différentes technologies
Le rapport de l’IA aux données
Biais et limitations des IA
Fonctionnement et limitations des IA génératives
Prompting
Construction d’un Chatbot
Vectorisation
Aucun
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
Les associations devront produire un dossier de groupe : « Définition du Projet et pilotage de l’association » permettant d’évaluer 5 items qui permettront de délivrer une note.
Les étudiant.e.s seront également évalués par leur pairs selon une grille d’items permettant de valider les compétences de niveau 2 attendues pour la délivrance du badge PASS.
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail ?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des Personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : À partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
· Être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
· Être en capacité de décrire l’environnement du travail
· Être en capacité de repérer les conditions de travail
· Évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
· Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
· Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
· Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
· Être capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
· Être capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Ouvrages de Référence
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues
Aucun
Sensibiliser les étudiants à l’intérêt d’une bonne compréhension de l’environnement fiscal de l’entreprise et les familiariser avec les fondamentaux du droit fiscal
Analyser une situation et en donner les conséquences fiscales.
L’IMPOT SUR LES SOCIETES
III. DETERMINATION DU BENEFICE IMPOSABLE
VII. LES CONTRIBUTIONS ADDITIONNELLES A L’IS
LES CREDITS D’IMPOTS
LES TAXES ASSISES SUR LES SALAIRES
III. LA PARTICIPATION – FORMATION
LE CREDIT-BAIL
TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
ACQUISITION ET LIVRAISON INTRACOMMUNAUTAIRE
IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE
PRINCIPES
DROITS D’ENREGISTREMENT LIES A LA VIE DES ENTREPRISES
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE
I COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES
II TASCOM
III COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTEE
Cozian M. Deboissy F. « Précis de fiscalité des entreprises », Litec.
Mémento pratique fiscal, Edition F. Lefebvre.
Notions de comptabilité
Principes de la Taxe sur la Valeur Ajoutée
Appréhender la gouvernance des sociétés, les modes de direction selon les formes de sociétés et comprendre les relations entre les dirigeants et les associés ou actionnaires. Est ainsi traitée la problématique du gouvernement d’entreprise.
L’entreprise peut être amenée à se développer par des prises de participations dans d’autres entreprises. Les entreprises concernées font alors partie d’un groupe. Le droit donne un cadre à cette réalité économique.
– La gouvernance des sociétés (SARL, SNC, SA, SAS)
– Les relations dirigeants-associés ou actionnaires et la surveillance des organes de direction dans les SNC, SARL et SAS
– La structure des groupes
– Contrôle, autocontrôle et participations réciproques
– Charvériat A., Couret A., Sociétés commerciales, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière édition
– Cozian M., Viandier A., Deboissy F., Droit des sociétés, Litec, dernière édition
– Mercadal B., Janin P., et a., Groupes de sociétés, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière
Aucun
Le cours donne aux étudiants les concepts, méthodes et outils permettant de conseiller et d’accompagner les dirigeants d’entreprises en difficulté. A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de détecter les situations où l’entreprise doit envisager la mise en place de mesures spécifiques et il pourra la guider dans le choix d’une stratégie et d’un cadre adapté à la nature et à l’importance des difficultés rencontrées.
– Repérer les situations exigeant le déclenchement de procédures de prévention ou de traitement des difficultés
– Assurer le suivi juridique de la procédure de prévention ou de traitement des difficultés.
Partie 1- Le traitement non judiciaire des difficultés des entreprises
Chapitre 1 La prévention des difficultés
Chapitre 2 Le règlement non contentieux des défaillances d’entreprises
Partie 2- Le traitement judiciaires des difficultés des entreprises
Chapitre 1 La procédure de sauvegarde
Chapitre 2 Le redressement judiciaire
Chapitre 3 la liquidation judiciaire
Partie 3- Les sanctions
Chapitre 1 les sanctions civiles
Chapitre 2 Les sanctions pénales
DO CARMO SILVA Jean-Michel et GROSCLAUDE Laurent, Gestion juridique, fiscale et sociale, UE 1 DSCG, Dunod, dernière édition.
Droit des sociétés
§ Introduction
§ Analyse stratégique
§ Valeur entreprise Approche Patrimoniale
§ Valeur Entreprise Approche rentabilité
§ Valeur Entreprise Approche par les Flux Futurs
§ Cas pratique
§ Conclusion
P VERNIMMEN – Finance d’entreprise – Dalloz Gestion 2016
A DAMODARAN – Pratique de l’évaluation- The little book of valuation 2011
A DAMODARAN – Finance d’entreprise- De Boeck 2006
DGI Direction Générale des Impôts – le nouveau guide de l’évaluation des entreprises et titres de sociétés 2006
ORDRE EXPERTS COMPTABLES – Transmission d’entreprise, Mission accompagnement Dunod 2003
G BUISSON – Observatoire de transmission PME Epsilon Research – 2016
CNCC Formations – L’évaluation une compétence clé, méthodes approfondies – 2015
LA LETTRE PRIMEDERISQUE.COM – juillet 2017
R Obert et MP Mairesse – comptabilité et audit – DSCG 4 – Dunod 2007
P Barnet et G Gregorio – finance – DSCG 2 – Dunod 2007
Sites internet : www.vernimmen.net, www.sfev.org, www.entrepriseevaluation.com
Analyse Financière
Calculs financiers
Analyse stratégique
Ce cours s’inscrit dans le nouveau programme de l’épreuve 3 du DSCG. Il donne aux étudiants les compétences et connaissances nécessaire pour élaborer et/ou analyser un business model à l’ère du digital. Enrichi d’apports en marketing (traditionnel et digital) et en stratégie, ce cours apporte un éclairage à 360° des questions liées au contrôle de gestion. Ancré dans l’actualité économique, il mobilise de nombreux exemples réels d’entreprises privées (industrielles et de services), d’associations et d’établissements publics en offrant une place importante aux services en ligne et nouvelles formes de production (ex : marketplaces, plateformes d’intermédiation, SaaS etc.), en cohérence avec le nouveau programme du DSCG.
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Analyser le mode de création de valeur d’une entreprise (business model) ;
Comprendre les contraintes en matière de rentabilité des activités de services ;
Proposer des solutions permettant d’y répondre à travers des solutions digitales.
1- L’analyse d’un Business Model
2- L’évolution de la proposition de valeur…
3- …à l’ère digital
Baynast, Lendrevie, Lévy (2017), Mercator 12é édition, Dunod
Ragaigne, Tahar, Omont, Gond (2019), DSCG 3 Management et contrôle de gestion, Expert Sup, Dunod
Marrone, Gallic (2018), Le Grand Livre du Marketing digital, Dunod
Osterwalder, Pigneur (2011), Business Model Nouvelle Génération, Pearson
Soulez (2018), Le marketing, Les Zooms, Gualino
Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion et de comptabilité financière, notamment.
savoir organiser et accompagner un changement stratégique au sein des cabinet d’expertise comptable
aspect technico-économique
aspect socio-politique
aspect psychologique
Chapitre 1 changement stratégique et gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Chapitre 2 Changement stratégique et management du changement
Chapitre 3 Adaptation au changement et développement personnel
Valéau, Paillé & Dubrulle, International Journal of HRM, auditors commitment and intention to stay
Valéau, Paillé, Dubrulle et Guénin, CCA, auditors’ client commitment
Expérience en cabinet d’expertise
Approfondir les différentes spécificités comptables et maîtriser le processus comptable des fusions
Compétences comptables approfondies
Partie 1 : Evaluation des éléments d’actif et de passif
– Eléments d’actif et de passif
– Evaluation à l’entrée
– Evaluation à la clôture de l’exercice
– Evaluation à la sortie
– Problèmes spécifiques d’évaluation
Rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice
– Rattachements obligatoires
– Rattachements optionnels
Comptabilisation des capitaux permanents
– Le capital et ses variations
– Le résultat et son affectation
– Provisions réglementées
– Dettes financières
Fusions
– Contexte stratégique et juridique
– Principes généraux de la comptabilité des fusions
– Participations préalables à la fusion
– Régime fiscal des fusions
– Calendrier des opérations de fusion
DCG 10 Dunod / Foucher et DSCG 4 Dunod / Foucher
Bases de la comptabilité
L’objectif est d’amener les étudiants à pouvoir lire et construire des comptes consolidés.
Chaque fois que c’est nécessaire, le cours indique les divergences entre le référentiel français et le référentiel international
Construction des états financiers consolidés avec le règlement 99-02 du CRC et les IFRS.
Lecture et analyse financière des états financiers consolidés.
Introduction
Chapitre 1 – Le périmètre de consolidation
Chapitre 2 – Les méthodes et techniques de consolidation
Chapitre 3 – Les retraitements de consolidation
Chapitre 4 – L’écart de première consolidation
Avoir des connaissances en :
L’objectif d’un cours sur les systèmes d’information décisionnels (SID) destiné aux étudiants en Master1 CCA est de les doter des connaissances et compétences nécessaires pour modéliser un entrepôt de données (Data Warehouse).
Problématique- Le Système d’Information – La Suite Décisionnelle
Kimball, R., Revues, L., Ross, M., & Thornthwaite, W. (2005). Le data warehouse: Guide de conduite de projet.
Ponniah, P. (2004). Data warehousing fundamentals: a comprehensive guide for IT professionals. John Wiley & Sons.
Stéphane, T. (2012). Data mining et statistique décisionnelle: l’intelligence des données. Editions Technip.
– Présenter l’environnement IT dans le contexte d’un audit financier dont l’approche repose pour partie sur l’examen des flux d’information
– Apporter une compréhension détaillée des différents risques liés à la sécurité IT et à la continuité
– Apporter une compréhension détaillée de la démarche méthodologique de l’audit IT dans le contexte d’un audit financier (orientation/phase intérimaire/phase finale) et présentation des outils associés
– Les SI : Enjeux & risques
– Environnement IT & Référentiel normatif de l’audit financier (impact de l’environnement IT sur la phase d’orientation de la mission d’audit)
– Revue d’un SI
o Description d’un SI – Cartographie applicative
o Définition des points de contrôle d’un processus informatisé
o La procédure de « closing » comptable & d’un SI : Une approche intégrée
o Référentiel « Cobit » : Revue des processus et objectifs de contrôles généraux informatiques (CGI ou « ITGC »)
o L’aspect fiscal
o Méthodologie d’audit des flux (revue des contrôles dits applicatifs)
o Risques associés à la sécurité informatique – Grandes composantes d’un plan de sécurité
o Revue des risques logiques / physiques / liés à la continuité d’exploitation (dans le cadre de l’évaluation des risques inhérents)
o Méthodologie d’évaluation de l’incidence de l’environnement informatique sur le risque inhérent
– L’analyse de données du SI dans le cadre de la phase finale de l’audit financier
o Méthodologie détaillée & outils
o Revue des tests substantifs s’appuyant sur les données du SI (par cycle d’audit)
Supports de formations :
Ouvrages :
Sites web :
– Néant
– Acquérir une connaissance d’ensemble et contextualisée du produit Microsoft Power BI, au regard de l’évolution des méthodes et outils de business intelligence, ainsi qu’au sein du cloud Microsoft Azure.
– Avoir la capacité de mettre en œuvre l’ensemble des objets nécessaires à la structuration d’un tableau de bord dynamique sur la base d’une source de données simple (flux ETL, lac de données, cube, rapports et application de diffusion)
– Développer des applications web orientées self-service BI en appliquant les bases de l’UX Design (expérience utilisateur)
– CM (2h) : Présentation du produit et mise en contexte
– CM (5h) : Ingestion des données
– CM (5h) : Modélisation et calculs
– CM (2h) : Data visualisation et UX
Supports de formations :
Ouvrages :
Sites web :
– Néant
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.
Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.
L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.
• Définir le Projet et piloter l’association :
– Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
– Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
– Mettre en place des systèmes de pilotage.
– Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
• Animer une équipe :
– Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
– Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
– Développer la cohésion de groupe
– Gérer des conflits
• Communiquer :
– Élaborer la stratégie de communication/marketing
– Développer le réseau de partenaires de l’association
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
– Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.
– Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
Mobiliser les cours de :
> L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
> M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise
Donner un aperçu de la recherche en comptabilité financière au travers des théories et méthodologies mobilisées.
Avoir des connaissances sur les méthodologies de recherche.
Connaître le cadre normatif de la comptabilité financière.
Avoir un panorama de la recherche en comptabilité financière.
Le métier d’enseignant chercheur.
Les méthodologies de recherche.
Le cadre normatif de la comptabilité financière.
Un panorama de la recherche en comptabilité financière
Déterminants de l’information financière
Qualité de l’information financière
Manipulation de l’information financière
Travaux de groupes portant sur l’analyse d’articles de recherche
B. Raffournier, Théorie de la comptabilité financière, Economica.
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L’objectif de ce séminaire est d’appréhender la recherche en comptabilité en centrant sur les métiers et l’évolution de la profession.
– Appréhender la recherche en comptabilité
– Comprendre les enjeux de l’évolution des métiers de la comptabilité
Ce séminaire se fonde sur une approche participative et active des apprenants.
Pas de prérequis
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Connaissances de soi
Identification de ses compétences
Identification de ses choix professionnels
Création de son réseau professionnel
Sur une semaine en novembre :
Ateliers de 8h30 à 11h30
Conférences de 12h30 à 13h30
Ateliers de 14h00 à 17h00
Conférences de 17h30 à 19h30
Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Vendredi : Forum Entreprises
Sites internet
Aucun
Les résultats de l’enquête 2023 montrent qu’à l’issue de la formation, l’insertion professionnelle est rapide.
Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations… En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toutes dimensions (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.
Accès en première année
Accès sélectif, être titulaire d’une Licence 3 : CCA, Gestion, Economie-Gestion, DCG et cursus jugé équivalent : dossier, entretien, score IAE-Message (dispense Score IAE-Message pour les étudiants DCG mais fortement recommandé) (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)
Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans ; ce pré-requis ne concerne pas les étudiants issus de la filière DCG. (pour les demandes de dispenses DCG et pour compléter votre dossier de candidature, joindre un courrier à l’emplacement dédié Score IAE-MESSAGE)
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 09 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
Accès en deuxième année
Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 minimum, évaluation dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 6 avril 2024 (Rennes) ou du 18 avril (National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
Candidatures 2024-2025
Calendrier national
monmaster.gouv.fr
Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024
Entretiens individuels
Vendredi 12 avril, Mardi 16 avril et Mercredi 17 avril 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 9h
Code RNCP : 35991
Responsables pédagogiques
Laurent LE HEN
Christophe HERRIAU
Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
Assistante pédagogique
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61