Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) permet d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations professionnelles ou des collectivités locales.
Le diplôme de référence pour la préparation aux examens d’expertise comptable et d’audit.
Le Master CCA donne une dispense des Unités d’Enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion et de 5 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion*. Le master offre un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes.
* Arrêté du 9 janvier 2008
Atouts
Le master permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leurs métiers. Sont abordées les évolutions et problématiques récentes dans le domaine : normes IFRS et comptabilité internationale, évolution de la mission d’audit légal, transition digitale (finance digitale et blockchains), nouvelles approches en contrôle de gestion (pilotage du digital business, contrôle de gestion stratégique et pilotage des transitions), nouveautés dans le domaine du droit.
Le master bénéficie d’une orientation marquée data, BI et système d’information décisionnel (plus de 70h) permettant ainsi de répondre aux attentes des entreprises et des cabinets.
Double diplôme : outre les possibilités à international déjà offertes aux étudiants de l’IGR-IAE, les étudiants du master CCA peuvent passer un an (janvier à décembre) à l’Université Laval, Québec, Canada. En bénéficiant d’une reconnaissance d’une partie du programme du master CCA, les étudiants intègrent le MBA comptabilité et obtiennent ainsi un second diplôme.
Le conseil en création, reprise et transmission d’entreprises : accompagner les futurs experts-comptables dans l’évolution de la profession : le métier d’expert-comptable évoluant vers davantage de conseils aux entrepreneurs, le Master CCA de l’IGR-IAE Rennes propose une approche innovante en formant ses diplômés à l’étude de projets réels de création d’entreprise : structuration des entreprises, gestion de la croissance (sur le plan financier, social, fiscal, juridique…).
Stage en entreprise ou cabinet d’expertise comptable et d’audit
L’intégralité des cours de la seconde année est dispensée de septembre à décembre permettant ainsi d’effectuer un stage long à partir de janvier pour une durée au maximum de six mois. Dans le cadre du master, une forte présence en cabinet ou entreprise est requise sous la forme de deux stages d’une durée pouvant totaliser onze mois.
Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats, avocats)
Comprendre la constitution et le fonctionnement des groupes des sociétés, appréhender les relations juridiques et financières intragroupe, appréhender les opérations de fusion, scissions et apports partiels d’actifs, comprendre la réglementation des OPA-OPE à travers la législation et des illustrations pratiques. Illustrations à l’aide de cas pratiques réels. Ce cours souligne la prise en compte par le droit de la réalité économique du groupe de sociétés
Être capable d’analyser et comprendre l’organigramme des groupes de sociétés, maîtriser les principales conventions relatives aux relations juridiques et financières à l’intérieur du groupe (convention omnium, management fees, …), appréhender les opérations de fusion, scissions et apports partiels d’actifs, maîtriser les OPA et les défenses anti-OPA.
– Les groupes de sociétés
– La protection de l’associé au sein du groupe de sociétés
– la convention de portage
– Les relations juridiques et financières intragroupe
– Les offres publiques d’acquisition : cadre, ramassage en bourse, régime juridique, protections des actionnaires minoritaires, mesures de défenses préventives et réactives anti-OPA
– Les fusions, scissions et apports partiels d’actifs
– H. Bardet, A. Chavériat et a., Les holdings, guide juridique et fiscal éd Francis Lefèbvre
– J. Devèze, A. Couret, G. Hirigoyen, Droit du financement, Lamy
– Chadefaux M., Les fusions de sociétés, Revue Fiducaire, dernière édition
– Droit des sociétés
Le cours est destiné à approfondir les connaissances générales. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de la fiscalité des groupes.
Il est donc principalement axé sur l’étude des difficultés fiscales. A partir des thèmes majeurs, il est procédé à un examen de la technique fiscale.
Maîtriser la fiscalité des grandes entreprises
Analyser les conséquences d’un choix en matière fiscale
Mobiliser ses connaissances de manière transversale
Définitions, aspects juridiques et financiers des opérations de restructuration, le calendrier d’une opération de fusion, incidences de l’application des nouvelles normes comptables, date d’effet des actes de fusion, le régime de droit commun, le régime spécial des fusions.
* intégration fiscale : le périmètre d’intégration, les différentes étapes de détermination du résultat, le résultat d’ensemble, l’imposition du résultat d’ensemble, sortie et cessation du groupe, la fiscalité directe locale des groupes, le contrôle fiscal des groupes intégrés.
* Le régime des sociétés mères et filiales : les conditions pour bénéficier du régime spécial, exonération des produits des filiales.
Ouvrages des Editions Francis Lefebvre
Ouvrages des théoriciens du droit (Editions Foucher, Dunod, ,…)
Documentation administrative
Revues spécialisées
Connaissances générales en matière de droit fiscal
Maîtriser les principes et techniques de contrôle de gestion opérationnel, en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.
Etre en mesure de modéliser un système de contrôle de gestion.
Conduire le changement et la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des processus.
Développer des outils de pilotage dans des contextes spécifiques
Chapitre 1 : Mesure de Performance
Chapitre 2 : Approche et modélisation par les processus.
Chapitre 3 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus
Chapitre 4 : La méthode UVA
Chapitre 5 : Benchmarking et pilotage de la performance.
Chapitre 6 : Contrôle de Gestion Bancaire, pilotage des risques et des processus.
BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
DRURY C., Management and Cost Accounting, Chapman & Hall, Third Edition, 1992.
FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.
Comptabilité de Gestion – Comptabilité Générale
Le cours, dans le cadre de l’UE 3 du DSCG, Management et Contrôle de gestion, vise à proposer des leviers permettant de lier stratégie et contrôle de gestion.
Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues. Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale. Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.
La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion.
Chapitre 1 : Introduction aux leviers de contrôle
Chapitre 2 : Architecture du système de contrôle en fonction de la dynamique stratégique
Chapitre 3 : Les 4 leviers de compétitivité de l’entreprise.
Chapitre 4 : Les leviers de contrôle de l’organisation : de la politique de la marge au SIRH
« The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
« Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
Contrôle de gestion, michel gervais, 1999, Economica
Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica
Niveau DCG en contrôle de gestion
Après avoir expliqué les enjeux des IFRS et les principales nouveautés conceptuelles, nous présentons les principales normes en analysant leur contenu et en soulignant les difficultés d’application. Cela doit permettre aux étudiants de construire et lire les états financiers consolidés en IFRS. A chaque fois, nous indiquons les principales divergences avec le référentiel français.
Maîtrise du référentiel IFRS
Introduction – Les enjeux des IFRS, les nouveautés conceptuelles, les intérêts et limites de ce nouveau référentiel (IFRS 1, 13)
Chapitre 1 – Les actifs corporels et incorporels (IAS 2, 16, 17, 20, 23, 36, 38, 40 et IFRS 3)
Chapitre 2 – Les Instruments financiers (IAS 32, 39 et IFRS 7)
Chapitre 3 – Les états financiers IFRS (IAS 1, 7, 8, 10, 28, 33 et IFRS 1, 5, 8, 10, 11)
Chapitre 4 – Autres normes (IAS 11, 18, 19, 21, 37 et IFRS 2)
Comptabilité financière.
Consolidation.
Préparer les étudiants à l’UE 4 du DSCG.
Amener les étudiants à pouvoir lire et construire des comptes consolidés. Indiquer les principales divergences entre le référentiel français et le référentiel IFRS.
Chapitre 1 – Le périmètre de consolidation
Chapitre 2 – Les méthodes et techniques de consolidation
Chapitre 3 – Les retraitements de consolidation
Chapitre 4 – L’écart d’acquisition, l’écart d’évaluation et les variations de périmètre
D. Bensadon et al., Comptabilité et audit, Foucher.
Mémento Francis Lefebvre, Comptes consolidés.
Comptabilité financière.
Comptabilité des sociétés, des fusions et opérations assimilées.
Connaître et comprendre les règles relatives au droit des restructurations (délocalisation, fusion, absorption, externalisation, réorganisation, transfert d’activité, licenciements pour motif économique, plan de sauvegarde de l’emploi, information/consultation des représentants du personnel, droits des salariés)
Apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux nombreuses questions posées en droit des restructurations
– Cadre juridique d’une restructuration
– Les restructurations emportant transfert d’entreprise
– Information et consultation des représentants du personnel
– Les licenciements pour motif économique
– La restructuration de l’entreprise en difficulté
A.Cormier Le Goff et E.Bénard, Les restructurations – Aspects juridiques et pratiques, éd.Wolters Kluwer.
P.Morvan, Restructurations en droit social, éd.LexisNexis.
Maîtrise des relations individuelles et collectives de travail
Maîtrise du droit des entreprises en difficulté
Des focus sont portés sur :
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I – L’ETAT DES LIEUX DE LA TRANSMISSION – REPRISE
SECTION I – L’ANALYSE DES ÉTUDES SUR LE PROCESSUS
SECTION II – DES ILLUSTRATIONS
PARTIE II – LES ELEMENTS JURIDIQUES
SECTION I – L’INGÉNIERIE JURIDIQUE AU SECOURS DE LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE
SECTION II – LA CONCLUSION DE LA CESSION
PARTIE III – LA TRANSMISSION ONEREUSE DE L’ENTREPRISE
SECTION I – LA CESSION DE L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE
SECTION II – LA PREPARATION DE LA VENTE DE LA SOCIETE PAR L’ACHETEUR
SECTION III – LA PREPARATION DE DE LA VENTE DE LA SOCIETE PAR LE VENDEUR
PARTIE IV – LA TRANSMISSION GRATUITE DE L’ENTREPRISE
AFE, Agence France entrepreneur, Créer ou reprendre une entreprise, Méthodologie et guide pratique, Eyrolles, Les Éditions d’organisation, 24 éme édition.
BOULAIRE, « Reprendre une entreprise, parole d’entrepreneur », Eyrolles, 2010
CRA, Transmettre ou reprendre une entreprise, éditions PRAT, 2016
DUPLAT C-M., « Reprendre ou céder une entreprise », col. Guid’utile, Vuibert, 2ème éd, 2007, 190p.
DESCHAMPS, PATUREL, « Reprendre une entreprise…saine ou en difficulté », dernière édition,
LBO, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012
Mémento transmission d’entreprise, Francis Lefebvre, dernière édition
Ouvrage collectif sous la direction de BOUVIER X., « Reprendre une entreprise », Les échos.fr, Nathan, 2009, 256 p.
Ouvrage collectif sous la dir. Louise Cadieux, Le duo cédant repreneur, Presse universitaire du Québec, 2011.
PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, Dunod
PICHARD, Transmission d’entreprises, 2013
SAINT AMAND, Pactes d’actionnaires et engagements Dutreuil, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012
TARIANT, L’essentiel de la reprise d’entreprise, Eyrolles, 2014
TARIANT, Reprendre une entreprise, Eyrolles, 6éme éd., 2014
THIOLLET, « Créer ou reprendre un commerce », Vuibert, 2ème éd., 2007, 211p.
Transmission d’entreprise, les guides de gestion, groupe revue fiduciaire, 3 ème édition.
TRIQUERE C., « Reprendre une entreprise », Studyrama, 2008, 211 p.
Spécifique préparation DSCG (dernière édition)
Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications, JM Do Carmo Silva, DUNOD,
Gestion juridique, fiscale et sociale, L’essentiel en fiches Véronique ROY, Hervé Jahier, Dunod
Gestion juridique, fiscale et sociale, cas pratiques, DUNOD
Le meilleur du DSCG, Sup Foucher
Les fiches corroy, DSCG
Connaissances en droit :
– sociétés,
– fiscal,
– contrats.
1. Présenter les spécificités de la gestion de trésorerie de groupe
2. Les modes de couverture de risques associés à la trésorerie en particulier les risques de change et de taux d’intérêts
3. Introduction des risques de fraude
· Connaissance des spécificités de la trésorerie des groupes et sources pratiques utiles (e.g. soldes d’opinion de l’AFTE)
· Connaissance des produits dérivés de change et de taux
· Techniques de réduction de risque de change et de taux
1) Présentation de la trésorerie de groupe
a. Spécificité de la gestion de trésorerie et du métier de trésorier de groupe
b. Centralisation vs décentralisation
c. Cash-Pooling
d. Netting
2) Risque de change
a. Définition
b. Méthodes de couverture interne
c. Méthodes de couverture externes
i. Contrats à termes
ii. Assurance
iii. Emprunt
iv. Options
v. SWAP
3) Risque de taux
a. Définition
b. Futures, forwards & terme contre terme
c. Options sur taux
d. Cap, floor & collar
e. SWAP
4) Risque de fraude
a. Définition
b. Risques
c. Instance de surveillance internationales
d. Instance de surveillance nationales
e. Rôle des commissaires aux comptes
Guyvarc’h, A., Thauvron, A., & Burlaud, A. (2019). DSCG 2 Finance Manuel édition 2019 . Foucher.
DSCG 2 – Finance – Evaluation
Les fusions acquisitions
Les opérations de restructuration
Ethique et gouvernement d’entreprise
« DSCG 2 », Dunod, Foucher, Nathan, dernière édition
« Finance d’entreprise », Quiry, Le Fur, Vernimmen, Dalloz, dernière édition
Master 1 CCA – connaissances stratégiques et financières
– Appréhender le contexte, les tenants et aboutissants de l’organisation d’un projet de business intelligence. Identifier la méthodologie adaptée à cette typologie de projets
– Structurer le projet :
o Formaliser les objectifs
o Identifier les risques et les couvrir
o Cartographier les parties prenantes
o Organiser et animer le projet
o Accompagner le changement
– Organiser la livraison projet
– Animer la recette, la rétrospective et les comités de pilotage
– CM (2h) : Mise en contexte et objectifs de la gestion de projet
– CM (2h) : Revue de la littérature et des méthodologies
– CM (8h) : Application aux cas de projets BI – Délivrer la solution
– CM (3h) : Application aux cas de projets BI – Maintenir en condition opérationnelle
Supports de formations :
Ouvrages :
Sites web :
Méthodologie RSM :
– Néant
The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying news related to accounting and the economy.
The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and to be able to present and debate them, as well as write reports and synthesis summaries.
1) Consequences of Brexit on financial instutions
2) Trumponomics
3) Tax dodging and tax havens
For grammar references :
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)
CEFR Levels: B2-C1
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent aider un porteur de projet de création d’entreprise par groupe :
Jour 1 – LE DEMARRAGE
création et explication du séminaire
Jour 1 APRES-MIDI – LA COMPTABILITE
Jour 2
MATIN – LA GESTION DE LA RELATION CLIENT ET GRH
APRES-MIDI – LE DROIT
Jour 3
MATIN – LA FINANCE
– Conférence N °5 Les points clés en finance dans un projet
– Rendez-vous expert
APRES-MIDI – FINANCE, STRATEGIE ET SUIVI DE PROJETS
Jour 4
Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod,
LANDAIS, Créactiver en entreprise, Les éditions iris pour la créativité, 2020
LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, LE GOFF, Openbook, Entrepreneuriat, Dunod, 2016
PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.
PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017
Connaissances en :
– Comptabilité
– Droit
– Finance
Les résultats de l’enquête 2023 montrent qu’à l’issue de la formation, l’insertion professionnelle est rapide.
Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations… En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toutes dimensions (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.
Accès en deuxième année
Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 mini, évaluation dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18)
Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
Candidatures 2024-2025
Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024
Entretiens individuels
Mercredi 05 juin et Jeudi 06 juin 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Lundi 02 septembre 2024 à 9h
Code RNCP : 35991
Responsables pédagogiques
Laurent LE HEN
Christophe HERRIAU
Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61