Le Master Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) vise à former des cadres de gestion, collaborateurs comptables, experts-comptables, auditeurs. Il permet un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) ainsi qu’aux diplômes nationaux d’expertise comptable en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables. Ce Master donne les équivalences avec les unités d’enseignement du DCG et du DSCG (sauf UE 1 et 4 pour lesquelles il existe une préparation intégrée à la formation)*.
Grâce à l’alternance, l’étudiant combinera expérience professionnelle et acquisition de connaissances théoriques.
*Arrêté du 9 janvier 2008
Tout l’intérêt de suivre le Master Comptabilité Contrôle Audit en alternance réside dans le fait que les alternants profitent d’échanges avec leurs enseignants sur leurs pratiques en entreprise et/ou en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, et peuvent en approfondir les dimensions théoriques. De la même façon, ils expérimentent et mettent en pratique leurs connaissances acquises en cours. Recrutés sur deux ans dans la même structure, ils peuvent contribuer à deux périodes fiscales et visualiser le progrès d’une année sur l’autre.
Tout au long de sa scolarité, l’étudiant est suivi par un tuteur dans l’entreprise et un enseignant-chercheur référent à l’IGR-IAE.
1. Missions en expertise comptable : révision complète sur les différents cycles comptables sur des typologies d’entreprises variées ( TPE/PME/SCI/BIC/BNC…) ; élaboration des projets de comptes annuels ; réalisation de tableaux de bord client ; préparation de documents pour les AG ; opérations de déclaration d’IS ou de TVA ; etc…
2. Missions en audit : mise en œuvre de démarches d’audit sur différents cycles ; rédaction de notes de synthèses etc…
3. Autres missions : évaluation d’entreprise; audit d’acquisition ; étude de rentabilité d’un investissement ; consolidation etc…
Pour la promotion 2023-2024 de Master 2, les étudiants exercent leurs missions dans les cabinets suivants : Actarus Audit, Agriplas, Altoneo, Baker Tilly Strego, BHN, Cer France, Excelis Conseil, Ficamex, Fradin et Associés, Geirec, GIE RSM, Secob, Heléos, Icoopa, In Extenso, KPMG, l’Optmiste, Mazars, Monjarret, Ouest Conseils, PKF Arsilon, Rothschild, Sobrecomo, Sofar, Toadenn
Atouts du Master Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE Rennes
a. Une préparation intégrée aux deux UE du DSCG qui permet un très bon taux de réussite à l’examen national
b. 40% d’intervenants professionnels : experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats,…
c. Un partenariat historique avec la profession : convention avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
d. Une structuration de la formation en blocs de compétences et une évaluation des compétences acquises en entreprise/cabinet à l’aide d’un livret électronique de liaison école-entreprise
Les enseignements sont répartis sur deux ans (quatre semestres).
Chaque année de formation comprend un volume global de 420 heures de cours et environ 1 200 heures en cabinet d’expertise comptable ou entreprise.
La pédagogie et les enseignements sont menés en étroite collaboration avec les professionnels : outre les enseignants universitaires, experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des impôts, magistrats, avocats et auditeurs dispensent leur savoir et savoir-faire et permettent ainsi d’affirmer la finalité professionnelle de cette formation. Chaque année s’articule autour de 7 à 8 unités d’enseignement construites pour respecter le découpage des UE du DSCG et intégrant le contenus rénovés du DSCG à compter de la session de 2020, associés à des contenus complémentaires propres au Master CCA.
Objectifs
Acquérir les fondamentaux du Droit Social en matière de relations collectives, problématiques récurrentes, pièges à éviter et outils pratiques à mettre en œuvre.
Bases concernant la paie.
Compétences à acquérir
Mise en place et fonctionnement du CSE, Droit syndical, Négociation collective, paie, charges sociales, allègement, déduction heures d’absence, indemnités journalières.
Objectifs
La dimension internationale des entreprises tant dans leur structure que dans leurs activités les expose à des risques supplémentaires. Ce cours vise à comprendre les grands enjeux de la gestion de trésorerie pour les entreprises à dimension internationale et à équiper les futurs cadres d’entreprises internationales des outils et des concepts nécessaires à la gestion de la trésorerie et des risques financiers dans un environnement concurrentiel global.
Compétences à acquérir :
– Décrire les enjeux de la gestion de trésorerie des entreprises de dimension internationale
– Appliquer les outils et les techniques de la gestion de trésorerie et des risques financiers des entreprises développant leur activité en contexte international
– Combiner les techniques et les concepts de la gestion de trésorerie, des risques financiers et du risque de fraude pour participer à l’élaboration de solutions adaptées au contexte des entreprises
Programme
1. Gestion des flux de trésorerie au sein d’un groupe
Gestion de trésorerie des groupes internationaux : centralisation de trésorerie
Les principaux supports de financement et de placement (marchés par titres financiers : actions, obligations, OPCVM, monétaire)
2. La gestion des risques
Principes généraux
Gestion du risque de change
Gestion du risque de taux
Processus global de gestion des risques
3. Fraude et blanchiment des capitaux (La réglementation financière
La règlementation financière
La fraude comptable et financière
Le rôle de Tracfin
Ethique, déontologie et morale dans le management financier
Bibliographie
Guyvarc’h, A., Thauvron, A., & Burlaud, A. (2016). DSCG 2 Finance Manuel édition 2019 . Foucher.
Objectifs
Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstances plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale. Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide aux transitions organisationnelles.
Compétences à acquérir
La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse des transitions organisationnelles
Programme
Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse
Bibliographie
Strategic Management Control Successful Strategies Based on Dialogue and Collaboration, Nilson, Petri, Westerius, 2020
« The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management
« The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
« Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica
Pré-requis
Maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1
Objectifs
Comprendre les évolutions importantes qu’a connues le Contrôle de Gestion en termes de pilotage de projets et de gestion des processus. A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.
Compétences à acquérir
– Etre en mesure de modéliser un système de contrôle de gestion.
– Conduire le changement et la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des processus.
Programme
Chapitre 1 : Processus – Mesure de Performance modèle de Pilotage
Chapitre 2 : Pilotage des Processus et risques
Chapitre 3 : Pilotage des processus et fonctions de coûts (Standards versus Comptabilité des variations)
Chapitre 4 : Pilotage des Processus et TDABC
Chapitre 5 : Pilotage des Projets – Modélisation des Processus et Méthode DEA (Data Envelopment Analysis)
Bibliographie
BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
BERLAND.N, DE RONGE.Y, Contrôle de Gestion, Pearson.
CHARNES A., COOPERW., LEWINA., SEIFORDM., Data Envelopment Analysis, Theory, Methodology and Applications, Kluwer, 2000.
DRURY C., Management and Cost Accounting, Chapman & Hall, Third Edition, 1992.
FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.
Pré-requis
Comptabilité de Gestion – Comptabilité Générale – Recherche Opérationnelle
Objectifs et compétences à acquérir
Comprendre / connaître les principes de base de la notion de compétence et de la gestion des compétences / savoit-faire un profil de compétences.
Comprendre / connaître les enjeux / maîtriser les impacts opérationnels, stratégiques et organisationnels de cette démarche.
Programme
Introduction : la place de la notion de compétence dans les pratiques de gestion et de GRH
Partie 1 – Comprendre la notion de compétence et la dimension stratégique de la gestion des compétences
1- La notion de compétence : essai de définition
2- Les enjeux associés à la logique « compétence »
3. La GPEC au cœur de la gestion des compétences : une obligation pour les entreprises et un éventail d’outils à mettre en place
Partie 2 – Comprendre les impacts d’une politique de gestion des compétences sur les pratiques de GRH et sur l’organisation
1. Travail sur le cas Durcom-Fer et l’accord ACAP 2000
2. Impacts de la GPEC sur les pratiques de GRH : recrutement / formation / carrières / rémunération et sur l’organisation
Bibliographie
DIETRICH A. (2010), Le management des compétences, Vuibert.
DEFELIX C., KLARSFELD A., OIRY E. (coord.) (2006), Nouveaux regards sur la gestion des compétences, Vuibert.
DEJOUX C. (2013), Gestion des compétences et GPEC, Dunod
PENMARTIN D. (1998), Gérer par les compétences ou comment réussir autrement ?, Editions Management Société
Pré-requis
– Principes de base de la GRH
Objectifs
Maîtriser les opérations de concentration d’entreprises et particulièrement les apports d’actifs et fusions
Compétences à acquérir
Techniques juridiques, analyse financière et cadre fiscal
Programme
Le cadre réglementaire des fusions
L’analyse de la fusion
Les aspects comptables et fiscaux
Le traité de fusion, l’annexe, le commissaire à la fusion
Le nouveau règlement ANC 2017-01
Bibliographie
/
Pré-requis
Maîtrise des techniques comptables
Objectifs et compétences à acquérir
This course aims to explain the IFRS framework, its techniques and the main international standards. We also present the main differences between IFRS and French GAAP.
Skills:
Understand the IFRS financial statements.
Build the IFRS financial statements.
Know the main differences between the French GAAP and the IFRS.
Programme
Chapter 1 – Assets (IAS 2, 16, 20, 23, 36, 38, 40, IFRS 3, 16)
Measurement at initial recognition
Impairment of assets
Measurement after initial recognition: cost model or fair value
Inventories, leases, government grants, borrowing costs, investment property and goodwill
Chapter 2 – Financial instruments (IAS 32, IFRS 7, 9)
Definition of financial instruments
Initial measurement of financial assets and liabilities
Subsequent measurement of financial assets and liabilities: fair value or amortized cost
Impairment test of financial assets
Chapter 3 – Financial statements (IAS 1, 7, 8, 10, 33, IFRS 5, 8)
Statement of financial position (balance sheet)
Statement of profit and loss and other comprehensive income (comprehensive income statement)
Statement of cash flows
Statement of changes in equity
Non-current assets held for sale and discontinued operations
Basic and diluted earnings per share
Operating segments
Chapter 4 – Other standards (IAS 19, 37, IFRS 2, 15)
Revenue
Employee benefits
Provisions, contingent liabilities and contingent assets
Share-based payment
Bibliographie
www.ifrs.org
www.iasplus.com
Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.
L. Touchais, « Comptabilité internationale : Les IFRS », Economica, 2ème édition, 2019
Pré-requis
Financial accounting
Intermediate accounting
Consolidated accounting
Objectifs
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants
doivent aider un porteur de projet de création d’entreprise par groupe :
• Initiation à la création d’entreprises, du côté du conseil en création.
• Groupes de cinq étudiants
• Mise en situation de conseil du créateur : aspects stratégiques, humains, comptables…
• Audit de dossiers de création d’entreprises
• Mise en situation de confidentialité
Compétences à acquérir
– Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat
– Être capables de les appliquer
– Être capables d’expliquer à un porteur de projet les enjeux juridiques et comptables
– Être pédagogue
Programme
Jour 1 – LE DEMARRAGE
– Conférence N°1 – Débriefing général du concept de
création et explication du séminaire
– Présentation du logiciel RCA
– Rencontres avec les créateurs
– Point flash : questions réponses
Jour 1 APRES-MIDI – LA COMPTABILITE
– Conférence N°2 – L’expert-comptable et la création
• Conception d’un business plan
• Rôle de l’expert-comptable dans le conseil du créateur
• Avis sur les projets
– Rendez-vous experts
Jour 2
Mardi 21 novembre 2023MATIN – LA GESTION DE LA RELATION CLIENT ET GRH
– Conférence N °3, La gestion de la relation client
– Rendez-vous experts gestion de la relation client
APRES-MIDI – LE DROIT
– Conférence N °4, Le choix d’une structure juridique
– Rendez-vous experts : comptabilité et droit
Jour 3
MATIN – LA FINANCE
– Conférence N °5 Les points clés en finance dans un projet
– Rendez-vous expert
APRES-MIDI – FINANCE, STRATEGIE ET SUIVI DE PROJETS
– Conférence N ° 6, Statut social du dirigeant, et développement, embauche de salariés
– Rendez-vous experts
Jour 4
– POINT FLASH QUESTIONS REPONSES
– Rendez-vous experts, préparation de l’audit
– Audit des dossiers
– Soutenance critique et constructive par projet
– Quatre jurys
– Débriefing avec les étudiants
Bibliographie
Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod,
LANDAIS, Créactiver en entreprise, Les éditions iris pour la créativité, 2020
LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, LE GOFF, Openbook, Entrepreneuriat, Dunod,
2016
PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition,
Dunod.
PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017
Pré-requis
Connaissances en :
– Comptabilité
– Droit
Objectifs et Compétences à acquérir : connaissance des services et missions de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Focus sur le contrôle fiscal : présentation des droits et obligations du contribuable vérifié, loi ESSOC…
Programme : – Présentation de l’administration fiscale
– Les procédures fiscales ; les différentes formes de contrôle ; différence entre contrôle sur place et contrôle sur pièces.
– Les délais de prescription
– Les sanctions fiscales
– Le contentieux, le gracieux
Bibliographie : Code Général des Impôts
Documentation administrative BOFIP
Documentation Francis LEFEBVRE
Pré-requis : Connaissances générales en matière de droit fiscal
DESCHAMPS, PATUREL, « Reprendre une entreprise…saine ou en difficulté », dernière édition,
LBO, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012
Mémento transmission d’entreprise, Francis Lefebvre, dernière édition
Ouvrage collectif sous la direction de BOUVIER X., « Reprendre une entreprise », Les échos.fr, Nathan, 2009, 256 p.
Ouvrage collectif sous la dir. Louise Cadieux, Le duo cédant repreneur, Presse universitaire du Québec, 2011.
PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, Dunod
PICHARD, Transmission d’entreprises, 2013
SAINT AMAND, Pactes d’actionnaires et engagements Dutreuil, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012
TARIANT, L’essentiel de la reprise d’entreprise, Eyrolles, 2014
TARIANT, Reprendre une entreprise, Eyrolles, 6éme éd., 2014
THIOLLET, « Créer ou reprendre un commerce », Vuibert, 2ème éd., 2007, 211p.
Transmission d’entreprise, les guides de gestion, groupe revue fiduciaire, 3 ème édition.
TRIQUERE C., « Reprendre une entreprise », Studyrama, 2008, 211 p.
Spécifique préparation DSCG (dernière édition)
Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications, JM Do Carmo Silva, DUNOD,
Gestion juridique, fiscale et sociale, L’essentiel en fiches Véronique ROY, Hervé Jahier, Dunod
Gestion juridique, fiscale et sociale, cas pratiques, DUNOD
Le meilleur du DSCG, Sup Foucher
Les fiches corroy, DSCG
Pré-requis
Connaissances en droit : sociétés, fiscal, contrats.
Méthode d’évaluation
Examen écrit sous forme de consultations type DSCG.
Pré-requis
Connaissances générales en matière de droit fiscal.
Objectifs
Préparation au DSCG
Révision du programme droit fiscal M1 et M2
Méthode de résolution des exercices de droit fiscal à l’épreuve
Compétences à acquérir
Connaissance en droit fiscal
Méthode d’appréhension et de résolution des exercices relatifs à la fiscalité
Mise en perspective des connaissances
Programme
Le cours de révision reprend les 4 thèmes du programme du DSCG :
• Relations des entreprises avec l’administration ;
• Territorialité de l’impôt ;
• Restructurations des entreprises ;
• Participations et groupes.
La séance de révision de 7 heures est construite autour de la résolution d’exercices récapitulatifs permettant un rappel des thèmes susceptibles d’être proposés au DSCG.
Bibliographie
La documentation administrative (en libre accès) ;
La documentation lefevre (en abonnement payant) ;
Les manuels de DSCG UE1 (Editions Dunod, Foucher Sup, Vuibert, Gualino…)
Pré-requis
Connaissances en comptabilité et en droit des sociétés
Connaissances du droit fiscal (programme master I et master II CCA)
Objectifs
• Présentation des divers montages financiers réalisables pour les entreprises cotées ou non.
Compétences à acquérir
• Capacité d’analyse et sens critique sur le choix d’un montage financier par rapport à une situation donnée de fusion ou d’acquisition d’entreprise
Programme
Les fusions acquisitions
• Les aspects stratégiques
• Les aspects financiers
• Les opérations à effets de levier
• Les offres publiques
Les opérations de restructuration
• Scission, apport partiel d’actif, spin-off et split-off
• L’introduction en bourse
• Le retrait de la cote
• La defeasance
• La titrisation
Ethique et gouvernement d’entreprise
• La définition du gouvernement d’entreprise
Bibliographie
« DSCG 2 », Dunod, Foucher, Nathan, dernière édition
« Finance d’entreprise », Quiry, Le Fur, Vernimmen, Dalloz, dernière édition
Pré requis
Master 1 CCA – connaissances stratégiques et financières
S’assurer de la maitrise des principales difficultés comptables ; Il est intégré pour chaque particularité une comparaison avec le traitement IFRS et le lien avec le traitement fiscal en résultant.
Difficultés comptables autour de 6 grands thèmes :
1. Actifs, amortissements, dépréciation
2. Evaluation des contrats à long terme
3. Les abandons de créance
4. Les contrats de crédit-bail avec les spécificités du contrat de crédit-bail
immobilier
5. Engagements de retraite
6. Points d’actualité : mali technique et fonds commercial
Le programme se déroule sous forme d’un exposé théorique suivi systématiquement
de mise en application pratique sous forme de cas.
Bibliographie
MEMENTO PRATIQUE COMPTABLE – Editions Francis Lefebvre
MEMENTO PRATIQUE FISCAL – Editions Francis Lefebvre
REVUE FIDUCIAIRE COMPTABLE
FEUILLET RAPIDE FISCAL ET SOCIAL
FEUILLET RAPIDE COMPTABLE
Pré-requis
Maitriser les bases de la comptabilité
Faciliter la recherche et l’élaboration du sujet de mémoire, s’assurer de sa faisabilité, rappeler la méthodologie.
– maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;
– maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l’information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;
– aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;
– aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats d’un travail de réflexion.
-Rappel de la méthodologie du mémoire et soutenance
-Choix et faisabilité du sujet
-Aide à la construction du plan
-Aucun
-Pas d’évaluation
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent conseiller un createur.e. d’entreprise par groupes d’étudiants.
Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).
PREMIER JOUR |
8 H 30 : Conférence N ° 1 Débriefing général du concept de création
INTERVENANTS : Karine LE RUDULIER + Christophe VIGNON 11 H 00–12 H 00 : Rencontre avec les créateurs 14 H-17H30 : Ressources Humaines & Suivi Groupes INTERVENANT : Christophe VIGNON |
DEUXIEME JOUR |
8 H 30 –12 H 30 : Conférence N ° 2 L’expert-comptable et la création
Une journée avec un expert-comptable :
INTERVENANT : Gregory BESNARD 14 H – 17 H 30 : travail en groupe INTERVENANT Gregory BESNARD |
TROISIEME JOUR |
8 H 30 – 10 H 30 : JEU KIKRE
INTERVENANT : Karine LE RUDULIER 14 H 00–15 H 30 : Conférence N °3 Points clés en finance dans un projet 15 H 45–17 H 30 : travail en groupe INTERVENANT : Roselyne CRAMBERT |
QUATRIEME JOUR |
8H 30–10 H 30 : Conférence N °4 Points clés dans un business plan du point de vue du banquier
10H 45-12 H 30 : Travail en groupe /Suivi de projet INTERVENANT : Philippe IMIELSKI 13 H 30 – 15 H 30 : Conférence N° 5 Plan Marketing & Commercial du Business Plan 15 H 45–17H 30 : AVIS SUR LES PROJETS INTERVENANT : Hervé ROLLAND |
CINQUIEME JOUR – Vendredi 19 Mai 2017 |
8 H 30–12 H : travail en groupe, préparation de l’audit
13 H –16 H : Audit des dossiers
Jury : Karine LE RUDULIER, Roselyne CRAMBERT, Geneviève VAIDIE 16 H – Débrighting du jury avec les étudiants |
Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
DELENGAIGNE, DELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping, La Boîte à Outils, Dunod 2016
LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
Léger-Jarniou , Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, Le Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016
PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.
PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017
Connaissances en :
Contenu de l’audit
Critères à prendre en compte et à analyser :
Notation
Trois éléments constituent la notation :
Initiation à SObjectifs
Augmenter l’aisance à l’expression orale & écrite
Apprendre / revoir vocabulaire avancé de Comptabilité-Contrôle-Audit
Améliorer la précision grammaticale
Etre prêt pour passer le test TOEIC
Compétences à acquérir
être capable de comprendre les extraits audio du TOEIC
être capable de reconnaître et utiliser le vocabulaire spécifique de commerce et de Comptabilité-Contrôle-Audit
être capable de utiliser des structures avancées en anglais
Avoir le vocabulaire pour comprendre des articles longs
Programme
Révision de grammaire et structures avancées
Se présenter / présenter son entreprise, son poste de travail, taches à faire
Vocabulaire/situations de Comptabilité-Contrôle-Audit
Parler des situations / tâches de tous les jours, ou actualités (contextes)
Convaincre / négocier – mises en situation
Présentation des comptes/résultats
Stratégies et Préparation de TOEIC
Bibliographie
Œuvres variés préparation TOEIC: Chez Oxford et Longman
Articles/actualités de:
www.nytimes.com www.startribune.com https://www.ted.com http://www.npr.org
Pré-requis
Niveau bac en anglais
Christian MANZONI (site www.developpez.com).
6.Business Objects : les clefs pour réussir
Christian Manzoni – Editions DUNET
Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :
Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?
En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets d’expertise comptable et d’audit de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons.
Pré-requis
Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans révolus ou demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans ; ce pré-requis ne concerne pas les étudiants issus de la filière DCG.
Accès en deuxième année en apprentissage
Master 1 Comptabilité – Contrôle – Audit en alternance de l’IGR-IAE Rennes validé.
Coût de la formation
En contrat d’apprentissage : coût de la branche professionnelle défini par France Compétences.
En contrat de professionnalisation : 6700 euros pour le Master 1 et 7700 euros pour le Master 2.
Dans l’entreprise
Recrutement par l’entreprise selon ses propres critères et ses techniques. L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à la validation par le responsable pédagogique).
Début des cours
Septembre 2024
Début en entreprise
Septembre 2024
Code RNCP : 35991
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsables pédagogiques
Laurent BIRONNEAU
Laurent LE HEN
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 46 49
Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 36 56