Lola, M2 CCA en alternance

Lola

M2 CCA en alternance

Promotion 2022-2023

Pour ma part, un moment fort vécu en entreprise a été il y a quelques semaines lors d’une réunion d’équipe où ma cheffe de mission m’a dit qu’elle me considérait comme une collaboratrice confirmée et qu’elle ne faisait aucune différence entre moi et une personne en CDI. Cela m’a confortée dans l’idée que cette expérience était à vivre et qu’elle m’aura permis de progresser dans ma vie professionnelle.

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lola, j’ai 22 ans et je suis actuellement en Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit au sein du cabinet Geirec depuis Septembre 2021. J’ai aussi réaliser mon stage de Licence 3 au sein de cette même structure.

Quel est votre cursus ?

J’ai obtenu un Bac Scientifique, ensuite un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Saint-Malo, pour ensuite intégrer l’IGR-IAE Rennes en Licence 3 CCA, puis un Master CCA en alternance.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

J’ai choisi l’IGR-IAE Rennes pour réaliser mes études car il existait un partenariat avec l’école dans laquelle j’étais auparavant (IUT GEA Saint-Malo) et du fait de sa renommée en Bretagne, je voulais absolument intégrer cette école du fait de ses associations diverses et variées mais aussi son enseignement qui je trouve très adapté à mes aspirations.

Pourquoi le choix de l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car je voulais commencé à être indépendante financièrement mais aussi car je jugeais nécessaire de mettre en pratique toute la théorie enseignée à l’IGR-IAE. Ainsi, je souhaitais être utile au sein d’une structure et évoluer professionnellement.

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

Pour ma part, je suis apprentie Collaboratrice Comptable au sein d’une équipe dont le portefeuille clients est composé de missions d’Expertise Comptable (70%) et de Commissariat Aux Comptes (30%) avec des clients variés (TPE, PME, Associations,…).

Comment se passe la vie d’un alternant à l’IGR-IAE Rennes ?

La vie d’un alternant à l’IGR-IAE est tout de même différente que celle des étudiants en formation initiale à proprement parler. En effet, je ne fais plus partie d’une association comme j’ai pu l’être en Licence CCA formation initiale, aussi je participe un peu moi aux événements mais cela est propre à chacun ! Je trouve le rythme plus soutenu en alternance car les cours sont assez condensés du fait de la période fiscale qui dure de janvier à mai dans notre métier. En Master 2, nous avons aussi le mémoire de fin d’études à rendre donc il est nécessaire de bien s’organiser.

Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

Les avantages d’une alternance : devenir indépendante financièrement, mettre en lien la théorie et la pratique, découvrir le monde du travail, rencontrer une équipe formidable pour ma part qui m’a permis d’évoluer professionnellement. Les inconvénients : honnêtement, je n’en trouve pas mise à part une légère fatigue quand il s’agit d’allier les révisions ou l’écriture du mémoire et le travail.

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ?

Evolution, indépendance et accomplissement.

Pouvez-vous évoquer un moment fort vécu en entreprise ?

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?

Je pars terminer mes études dans une université Coréenne en Septembre 2023, puis je compte chercher un CDI dans le milieu de la gestion financière à mon retour donc en Janvier 2024.

Quels conseils aux futurs alternants ?

Je conseille aux futurs alternants de foncer et de ne pas se poser de question sur cette expérience qui sera que bénéfique pour eux, que ce soit personnellement ou professionnellement !

Merci Lola !