Manon, M2 GRH formation continue

Manon

M2 GRH en formation continue

Promotion 2022-2023

La formation m’apporte une ouverture complète à l’univers des ressources humaines. Elle balaye bons nombres de sujets et nous permet donc d’affiner nos choix d’orientation. Elle nous apporte également un vrai réseau d’échange et d’entraide grâce notamment aux collègues de promotion, intervenants, enseignants chercheurs…

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ? Quel est votre cursus ?

Bonjour, je m’appelle Manon. Je suis actuellement en Master 2 GRH à l’IGR-IAE Rennes en formation continue. Je suis en transition professionnelle. J’ai un cursus « plutôt classique » jusqu’à ma transition professionnelle. J’ai obtenu un DUT Techniques de Commercialisation à Vannes (56), une Licence MOSEL à Montbéliard (25) – Marketing et communication du Spectacle, de L’Evénementiel et des Loisirs et enfin un Master 2 MELS à Paris-Saclay – Management de l’Evénementiel et des Loisirs Sportifs.

Quel est votre parcours professionnel ? Quels sont vos domaines d’expertise ?

J’ai démarré ma formation par un DUT « Techniques de commercialisation » à Vannes. A l’époque je n’avais pas encore de projet professionnel précis, j’avais envie d’explorer l’univers du commerce sans pour autant me spécialiser. J’ai donc décidé de réaliser mon stage de seconde année de DUT en tant que responsable du Service à la Population de la Mairie de Châteaugiron. J’étais en charge d’organiser la programmation et l’animation de la saison culturelle. J’ai été très vite autonome avec un travail en direct avec les élus. J’ai développé un goût certain pour l’événementiel. Après le DUT j’ai pris une année de césure durant laquelle j’ai fait du bénévolat. J’ai rejoint Concordia, une association qui propose de travailler sur des chantiers en France et à l’international. Quand mon année de césure a pris fin, je me suis inscrite à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard en Licence Professionnelle. Suite à mon Master 2, j’ai intégré la vie active en rejoignant l’entreprise Human n’Partners à Paris – ce pour une durée de presque 9 ans. Human n’ Partners est une agence de communication événementielle spécialisée dans les événements corporate des sociétés du CAC 40. Mon poste avant de quitter la structure : Chef de projet production / logistique senior.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour reprendre vos études ?

La décision de me lancer dans une transition professionnelle n’a pas été simple à prendre. Qu’est-ce que j’allais « gagner » en retour  Au bout de combien de temps ? Pour me donner un maximum de chance de réussite, j’ai souhaité intégrer une formation de qualité, reconnue dans les domaines des RH. Ne connaissant pas cet univers, j’ai décidé de me tourner vers des professionnels afin de bénéficier de leurs conseils avisés : l’IGR-IAE Rennes est sorti de manière quasi unanime.

Qu’est ce qui vous a conduite à choisir cette formation ?

La formation avait beaucoup d’atouts : la notoriété de l’école notamment grâce à la qualité de l’enseignement, la formation initiale adaptée au parcours continu : rythme fait pour des professionnels, le fait que le diplôme soit assuré par une structure publique et reconnu par l’état, le programme riche et complet de la formation, sa situation géographique : à Rennes, ma ville natale.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

La formation m’apporte une ouverture complète à l’univers des ressources humaines. Elle balaye bons nombres de sujets et nous permet donc d’affiner nos choix d’orientation. Elle nous apporte également un vrai réseau d’échange et d’entraide grâce notamment aux collègues de promotion, intervenants, enseignants chercheurs…

Quel est votre projet en reprenant vos études ?

Le métier d’événementiel que j’exerçais depuis presque 9 ans était un métier que j’affectionnais énormément. Avec les années, je me rendais compte que je n’allais pas pouvoir le faire toute ma vie. J’ai donc saisi l’opportunité du confinement pour prendre de la hauteur sur mon parcours. Afin que cette prise de recul soit la plus pertinente possible, je me suis faite accompagner d’un cabinet et ai réalisé un bilan de compétences. Ce long travail de réflexion a abouti à un constat évident : remettre l’humain au centre de mes priorités.

Comment vivez-vous cette expérience de la formation continue ?

Bien. Je suis ravie de ce nouveau challenge professionnel et il m’apporte beaucoup. Par contre, il ne faut pas perdre de vue qu’un virage à 360° n’est pas simple à mettre en place. Il nécessite une vraie remise à plat : changement de rythme, changement de façon de travailler/d’apprendre, appréhender un nouvel environnement, une organisation, une vraie remise en question…

Comment alliez-vous vie d’étudiante, vie professionnelle et vie privée ?

L’héroïne dans tout ça ce n’est pas moi, ce sont les mamans de la promo ! Celles qui gèrent d’une main de maître leurs enfants, leur boulot, les cours et révisions/partiels. « ChapO » !

Un mot, une phrase pour convaincre des futurs stagiaires de formation continue ?

Foncez ! Vous ne pourrez qu’en sortir plus fort et fier de vous.

Merci Manon !