Yves, Master 2 CCA en alternance

Yves

Master 2 CCA en alternance

Promotion 2022-2023

J’ai choisi de postuler à l’IGR-IAE Rennes car l’établissement offre de très belles perspectives professionnelles et ouvre les portes de cabinets d’audit et de conseil prestigieux. L’école jouit également d’une forte renommée dans le grand Ouest et du réseau Alumni dont on bénéficie tout au long de notre carrière. La culture IAE trouve, à mon sens, l’équilibre parfait entre l’exigence théorique du DSCG et la culture business inculquée en école de commerce.

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Yves, j’ai 22 ans et je suis en Master 2 CCA – Comptabilité Contrôle Audit – en alternance au sein du cabinet Grant Thornton à Saint-Grégoire.

Quel est votre cursus ?

Auparavant, j’ai eu l’occasion de passer un bac scientifique dans le centre Bretagne, dont je suis originaire (à Loudéac plus précisément). Ensuite, je me suis orienté vers la voie de l’expertise comptable avec un DCG, effectué au sein du Pôle Supérieur de Saint-Brieuc.

Pourquoi avoir choisi l’IGR-IAE Rennes pour faire vos études ?

J’ai choisi de postuler à l’IGR-IAE Rennes car l’établissement offre de très belles perspectives professionnelles et ouvre les portes de cabinets d’audit et de conseil prestigieux. L’école jouit également d’une forte renommée dans le grand Ouest et du réseau Alumni dont on bénéficie tout au long de notre carrière. La culture IAE trouve, à mon sens, l’équilibre parfait entre l’exigence théorique du DSCG et la culture business inculquée en école de commerce. Faire le choix de l’IGR-IAE, c’est choisir des compétences adaptées aux besoins professionnels et avoir la garantie de trouver un travail à la fin du cursus avec une rémunération attractive. La qualité des professeurs et des intervenants n’a fait que confirmer mon choix.

Pourquoi le choix de l’alternance ?

Le choix de l’alternance a toujours été une évidence pour moi. Au-delà de l’aspect financier, l’apprentissage était à mes yeux un moyen de gagner deux ans d’expérience et de pouvoir mieux cibler les apports théoriques nécessaires à la pratique professionnelle.

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?

En cabinet d’audit et de conseil, les apprentis et les stagiaires sont bien souvent responsabilisés et mis sur le même plan que les juniors en CDI. J’ai ainsi occupé un poste d’assistant «débutant» avant de progresser petit à petit vers un poste «confirmé». J’exerce mes fonctions dans 2 grands domaines : l’expertise-conseil et le conseil financier (Transaction Advisory Services). Dans le premier pôle, mon rôle consiste principalement à participer à la production des comptes et des déclarations fiscales de sociétés (en majorité des ETI, PME ou start-up). Je réalise également des missions plus exceptionnelles comme des travaux de DAF externalisé, de sous-traitance pour des grands groupes locaux ou encore de valorisation de société. Au sein du service TAS, je réalise des missions de due diligence financière qui permettent d’adopter une approche totalement différente sur les comptes, beaucoup plus tournée vers les risques et les attentes des investisseurs (généralement des fonds de capital-investissement).

Comment se passe la vie d’un alternant à l’IGR-IAE Rennes ?

Le rythme de l’alternance est calé sur les besoins du cabinet, ce qui nous permet d’être présent à 100% sur les périodes charnières de l’année et de favoriser l’apprentissage professionnel. Sur les autres périodes, l’alternance d’une semaine de cours puis d’une semaine au cabinet permet d’alterner théorie et pratique et de développer des synergies. Malgré un rythme très soutenu, choisir de faire son master CCA à l’IGR-IAE, c’est conserver une vie étudiante avec une superbe ambiance de promo ! Tout au long de ces 2 années nous avons été suivis collectivement et individuellement notamment dans le cadre de l’écriture de notre mémoire de fin de master.

Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

Les avantages sont tellement nombreux qu’il est difficile de ne pas en oublier. Pour dresser une liste je dirais : l’insertion professionnelle facilitée (beaucoup moins de pression pour débuter le CDI puisqu’on est déjà formé et qu’on sait à quoi s’attendre), la rémunération, le développement de compétences (professionnelles et théoriques) ainsi qu’un gain en maturité. Et enfin… 2 ans de cotisations retraite en moins ! Les inconvénients sont, à mon sens, principalement liés au rythme et à l’exigence de ce parcours. La vie étudiante, bien que présente, est parfois plus difficile à concilier. De même, réussir à conjuguer les révisions de partiels avec les semaines d’entreprise peut s’avérer une difficulté.

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ?

Difficile de n’en donner que 3 mais ceux qui me viennent en premiers à l’esprit sont : expérience, rémunération, et insertion professionnelle.

Pouvez-vous évoquer un moment fort vécu en entreprise ?

Je n’ai pas un moment en tête mais plutôt plusieurs. Notamment les missions en équipe qui durent plusieurs jours voire parfois plusieurs semaines. Ce sont des vrais moments de partages !

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?

Ayant déjà validé les UE manquantes du DSCG au cours de mon cursus en Master CCA, j’ai fait le choix de m’inscrire directement au stage du DEC à la rentrée de septembre. J’ai également pu signer mon CDI 6 mois avant la fin de mon master au sein du cabinet où j’ai effectué mon alternance, à savoir Grant Thornton Rennes. Je me laisse encore le temps avant de m’orienter vers une spécialité, mais à terme, mon objectif serait de pouvoir devenir associé d’un cabinet d’audit et de conseil. On ne sait jamais… la vie est pleine d’opportunités ! Pourquoi pas, d’ailleurs, revenir dans quelques années, à l’IGR-IAE en tant qu’intervenant pour transmettre à mon tour.

Quels conseils aux futurs alternants ?

Mon premier conseil serait d’apprendre à s’organiser et à gérer son temps pour pouvoir trouver son équilibre. Travailler en équipe avec des personnes de la promo permet d’être beaucoup plus efficient sur ce point et de diminuer sa charge de travail. Je conseillerais également aux étudiants venant d’un DCG d’anticiper au maximum le passage des épreuves du DSCG en passant si possible l’UE 1 dès le début du master 1 et ainsi de profiter des acquis de leur licence. Et pour terminer je n’aurais qu’une chose à dire… tenter l’aventure IGR-IAE !

Merci Yves !