Antoine Ollivier, diplômé du Master CCA en 2017, a su tracer sa propre voie en mêlant expertise comptable et événementiel sportif. Dès ses années à l’IGR-IAE Rennes, son engagement associatif et ses expériences à l’étranger ont façonné son goût pour l’organisation d’événements. Aujourd’hui, il est responsable du pôle événements sportifs chez Rivacom, après avoir évolué dans des structures de renom comme OC Sport et même contribué aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Merci Antoine pour votre témoignage et votre partage d’expérience avec la communauté IGR-IAE Rennes!
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Antoine Ollivier et suis diplômé du Master 2 CCA. Je suis entré à l’IGR-IAE Rennes en Licence 3 suite à deux années à l’IUT GEA de Rennes. J’ai également effectué une année de césure entre les deux années de master, avec 5 mois à l’UQAM à Montréal et 6 mois de stage chez OC Sport Suisse à Lausanne.
Quel est votre poste actuel et dans quel secteur travaillez-vous ?
Je suis actuellement responsable du pôle « événements sportifs » chez Rivacom. Je travaille dans le secteur de l’événementiel sportif.
Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours depuis votre sortie de l’IGR-IAE Rennes ?
Suite à l’obtention de mon master 2, j’ai décidé de changer de secteur d’activité et de m’orienter vers l’événementiel sportif. J’ai été embauché directement après mes études chez OC Sport Suisse en tant que responsable du programme des volontaires. J’ai ensuite évolué chez OC Sport sur différentes missions jusqu’en mai 2022. Suite à cela j’ai fait un voyage de 5 mois dont deux mois de voyage à vélo entre Rennes et Skagen au Danemark. En octobre 2022 je rejoins OC Sport à Nantes pour une durée de 6 mois. En juillet 2023 j’ai l’opportunité de travailler sur les Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’en septembre 2024. J’ai rejoint les équipes de Rivacom début janvier 2025.
Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir l’IGR-IAE Rennes pour vos études ?
La qualité de la formation CCA que je visais dès la sortie du baccalauréat. J’ai construit mon parcours de formation en fonction de cela. J’avais effectué les portes ouvertes dès 2012 (BAC+1) et j’ai été séduit par la proposition de l’IGR-IAE Rennes qui permet de construire des parcours de formation accompagnés d’expériences diverses (vie associative, temps forts avec des professionnels, stages, etc).
Y a-t-il un professeur ou un cours qui a particulièrement marqué votre parcours ?
Ma rencontre dès les portes ouvertes avec Karine Le Rudulier reste un souvenir fort de ces « années IGR ». C’est également avec elle que j’ai passé mon entretien d’entrée à l’IGR-IAE Rennes. Je garde le souvenir d’une personne passionnée par la création d’entreprise et qui nous transmettait cette énergie. Je pourrais également citer Maryannig Robin et Laurent Bironneau avec qui nous avons fait vivre de façon extraordinaire la vie associative de l’IGR-IAE Rennes en 2014-2015 (organisation et accueil de la Coupe de France des IAE).
Comment l’IGR-IAE a influencé votre manière de travailler en équipe et de nouer des relations professionnelles ?
La vie associative m’a permis d’appliquer concrètement des manières de travailler. Travailler en mode projet avec des équipes différentes a été pour moi une superbe expérience qui m’a beaucoup servi pour évoluer sereinement dans le secteur de l’événementiel sportif les premières années. Les prises de parole en public et les rendez-vous partenaires m’ont également beaucoup servi pour la suite.
Quelles étaient vos activités associatives pendant vos années à l’IGR-IAE Rennes ?
Trésorier d’Ensemble pour le Maroc en Licence 3 et Président du BDE en Master 1
Comment vos engagements associatifs ont-ils influencé votre vie professionnelle et personnelle ?
Ils ont clairement défini mon choix d’orientation post études et donc le début de ma vie professionnelle et personnelle, avec mon expérience à l’étranger (en Suisse) pendant 5 ans. Le voyage humanitaire à Rabat en 2014 m’a également beaucoup marqué par l’intensité des relations nouées avec les personnes du centre dans lequel nous intervenions.
Si vous deviez choisir un seul moment marquant de vos années à l’IGR-IAE Rennes, lequel serait-ce ?
La Coupe de France des IAE en 2015 !
Avez-vous gardé des contacts avec vos camarades de promotion ? Comment décririez-vous la solidarité ou l’esprit de promo de votre époque ?
Oui bien sûr, la majorité de mes amis sont issus de l’IGR-IAE Rennes. Mon témoin de mariage est mon collègue de promotion de l’époque (Master CCA) et qui faisait partie du BDE également.
Quelle est, selon vous, la plus grande force de la communauté IGR-IAE Rennes aujourd’hui ?
Il y a un fort sentiment d’appartenance qui fait que, peu importe les générations, nous sommes fiers de nous retrouver à diverses occasions (afterwork alumni notamment).
Si vous pouviez parler à votre « vous » étudiant à l’IGR-IAE Rennes aujourd’hui, que lui diriez-vous ?
Ose encore davantage, sors de ta zone de confort et va découvrir d’autres façons de faire, de voir les choses. Et pour cela, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde…
Avez-vous un mot à partager aux étudiants actuels de l’IGR-IAE Rennes ?
Intéressez-vous aux parcours de vie d’autres professionnels et gardez une curiosité permanente pour continuer à grandir et vous inspirer. Et surtout osez, faites ce qui vous fait vibrer, ne vous mettez pas de limites.