Gladys Mulumba, diplômée de l’IGR-IAE Rennes, se distingue par sa détermination et son engagement. Aujourd’hui Trésorière dans une scale-up française, elle applique avec pragmatisme les enseignements de sa formation pour relever les défis du secteur de la finance et de la trésorerie. Son parcours, enrichi par des expériences à l’international et des responsabilités concrètes dans le développement d’entreprises, reflète sa volonté constante d’apprendre et de progresser, tout en restant proche des réalités du terrain.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Gladys et j’ai 29 ans. J’ai intégré l’IGR-IAE Rennes pour effectuer une Licence 3 Sciences de Gestion et Management, puis j’ai poursuivi avec un Master Finance parcours Trésorerie, diplôme que j’ai obtenu en 2019.
Vous travaillez actuellement dans le domaine de la finance et de la trésorerie. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste et sur ce qui vous passionne dans ce secteur ?
Aujourd’hui, je suis Trésorière chez Spendesk, une scale-up française fondée en 2017. À mon arrivée, j’ai eu la responsabilité de créer le département trésorerie, un véritable challenge après trois années d’expérience au sein d’une ETI. J’ai mis en place un logiciel de trésorerie, Payflows, afin d’améliorer la visibilité du cash du groupe et d’harmoniser les process internes. Je gère la trésorerie quotidienne, le risque de change (car nous avons des filiales à l’étranger), la connectivité bancaire et réalise les reportings mensuels à destination de la Direction Générale. C’est un métier plus diversifié qu’on ne l’imagine et où le relationnel et la communication ont une place très importante.
Ce que j’apprécie le plus dans ce métier : la dimension internationale et la vision globale que l’on a d’une entreprise. « Cash is king » : le Trésorier est au cœur du réacteur et c’est très intéressant de contribuer à la structuration et au développement d’une entreprise.
Pourriez-vous nous retracer les grandes étapes de votre parcours depuis votre sortie de l’IGR-IAE Rennes ?
J’ai rejoint le Groupe Alvest, à Paris, pour mon stage de fin d’études pendant 6 mois. Puis, j’ai intégré l’entreprise en tant que Trésorière Junior. J’ai eu l’opportunité de travailler sur de nombreux sujets, notamment l’implémentation du logiciel, Kyriba, au sein de filiales à l’étranger. J’ai pu partir dans les entités en Chine et aux Etats-Unis pour assister et former les équipes finance en local.
En 2023, j’ai intégré Spendesk afin de créer la fonction Trésorerie. Puis en novembre 2024, j’ai décidé de revenir vivre à Rennes tout en continuant à travailler à distance.
En quoi votre formation à l’IGR-IAE Rennes a-t-elle contribué à façonner votre carrière et vos choix professionnels jusqu’à présent ?
La formation à l’IGR-IAE Rennes est très complète : j’ai pu y apprendre les bases de la gestion et de la finance en entreprise, des connaissances indispensables pour mon métier aujourd’hui.
Les associations étudiantes nous permettent également de développer d’autres compétences très utiles dans le monde professionnel (la gestion de projet, les soft skills, le management d’équipe).
Vous avez été l’une des « égéries » de l’école, en apparaissant sur de nombreux supports de communication et dans divers projets vidéo. Que ressentez-vous d’avoir été l’un des visages de l’école pendant un moment ? Avez-vous des anecdotes à partager à ce sujet ?
J’ai redécouvert une de ces affiches en retournant à l’IGR-IAE Rennes lors d’un tutorat avec une étudiante fin 2024. Cela fait toujours bizarre de se voir en tant qu’égérie mais ça me donne aussi l’impression de n’avoir jamais quitté cette école et d’y laisser une trace à ma manière !
Y a-t-il un cours, un professeur ou un moment clé qui a particulièrement marqué vos années à l’IGR-IAE Rennes ?
Au cours de mes études, j’ai eu l’opportunité de partir un semestre en échange universitaire à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). C’était la première fois que je partais aussi loin et cette expérience m’a beaucoup appris personnellement mais aussi culturellement.
En réfléchissant à vos années à l’école, quel moment marquant ou quelle anecdote aimeriez-vous partager ?
Un des moments qui m’a le plus marqué : les semaines dédiées aux projets entrepreneuriaux. Pendant 5 jours, il fallait tout créer de A à Z : définir le plan marketing, la structure juridique, le financement, préparer un stand. C’était souvent très intense mais riche en enseignements. Cet esprit entrepreneurial ne m’a plus quitté depuis.
Selon vous, quelle est la plus grande force de la communauté des diplômés de l’IGR-IAE Rennes aujourd’hui ?
Nous gardons tous de très bons souvenirs de nos années à l’IGR-IAE Rennes, comme si nous faisions partie d’une même famille. Nous restons fiers de notre école et nous sommes prêts à nous entraider, même des années plus tard.
Si vous aviez un message à adresser aux étudiants actuels ou aux diplômés pour les 70 ans de l’école, quel serait-il ?
- Profiter de ces moments à l’IGR-IAE Rennes, que ce soit le contenu des cours ou la vie associative.
- Rester curieux et ouvert aux opportunités.
- Ne pas sous-estimer la force de construire et entretenir son réseau en tant qu’étudiant puis ensuite dans le monde professionnel.