« 70 ans de talents révélés » : Alexandra Erhart, Project Manager chez Apside et volleyeuse professionnelle AS Monaco

Alexandra Erhart

Project Manager chez Apside et volleyeuse professionnelle AS Monaco

Promotion Diplômée 2020 Master MAE

J’ai été très bien entourée et je sentais que les professeurs ainsi que toute l’équipe pédagogique soutenaient pleinement mon projet.

Dynamique, passionnée et ambitieuse, Alexandra Erhart incarne parfaitement la diversité des parcours que l’IGR-IAE Rennes permet de construire. Diplômée du Master MAE – Entrepreneuriat & Management de Projets Innovants en 2020, elle a su conjuguer avec brio ses aspirations professionnelles et sa carrière de volleyeuse professionnelle. Aujourd’hui, elle évolue en tant que Project Manager chez Apside, tout en continuant à exceller sur les terrains de volley. Retour sur un parcours marqué par la détermination, l’adaptabilité et le soutien précieux de l’IGR-IAE Rennes. Un grand merci Alexandra pour votre témoignage auprès de l’école !

 

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours depuis votre sortie de l’IGR-IAE Rennes ?
Je suis diplômée du MAE Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants de l’IGR-IAE Rennes depuis 2020. À cette période, le contexte sanitaire rendait difficile la recherche d’un premier emploi pour les jeunes diplômés. J’ai donc décidé de prendre un peu de temps pour continuer à vivre de ma passion, le volley-ball. J’ai signé un nouveau contrat de joueuse professionnelle avec le club de Monaco, avec l’idée de trouver un emploi l’année suivante sur la Côte d’Azur, une région riche en opportunités professionnelles. En 2021, j’ai obtenu mon premier CDI avec Akkodis, qui m’a envoyé en mission chez Thalès pour gérer des projets de logiciels embarqués pour satellites, j’y suis restée pendant huit mois. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Apside pour une mission chez Amadeus. Aujourd’hui, je fais du management de projet dans l’industrie du voyage.

 

Quel est votre poste actuel et dans quel secteur travaillez-vous ?
Je suis actuellement chef de projet en mission chez Amadeus.
Amadeus est le leader mondial de la technologie de voyage, et je suis responsable de la gestion de la campagne de tests d’intrusion des applications. Nous avons une équipe de hackers éthiques qui testent les applications avant leur commercialisation pour s’assurer qu’elles ne présentent aucune faille de sécurité. Et ainsi pouvoir s’assurer que vous ne vous fassiez pas voler vos données bancaires quand vous réservez un billet d’avion !

 

Comment votre formation en MAE vous a-t-elle préparée à votre rôle de project manager chez Apside ?
Ma formation en MAE m’a préparée de manière exhaustive à mon rôle de project manager chez Apside. Durant le premier semestre, j’ai suivi des modules de cours généraux communs à tous les étudiants en MAE avec des enseignants. Ces cours m’ont permis d’acquérir une base solide de connaissances. Lors du second semestre, nous avons été séparés selon nos spécialités, et j’ai pu suivre des modules plus spécifiques avec des intervenants experts dans leurs domaines.
En plus des cours théoriques, nous avons été mis en situation réelle lors des semaines Travail & Carrière, des hackathons et même lors d’une semaine dédiée à l’entrepreneuriat. Cette combinaison de cours, d’interventions et de mises en situation m’a pleinement préparée à la vie en entreprise, en me donnant les compétences nécessaires pour gérer des projets et collaborer efficacement avec différentes équipes.

 

Vous avez mené de front vos études à l’IGR-IAE Rennes et votre carrière de sportive de haut niveau. Comment êtes-vous parvenue à concilier ces deux engagements ? L’école a-t-elle joué un rôle pour vous soutenir dans cet équilibre ?
J’ai été très bien entourée et je sentais que les professeurs ainsi que toute l’équipe pédagogique soutenaient pleinement mon projet. En 2020, je jouais en professionnel avec le REC volley-ball et je préparais également le tournoi de qualification aux JO de Tokyo en beach volley. L’école adaptait mes horaires quand c’était nécessaire, les professeurs étaient très disponibles pour m’aider et je sentais qu’ils s’intéressaient à mon projet en me demandant chaque lundi matin si nous avions gagné la rencontre du week-end. Les élèves et les professeurs venaient également assister à certains matchs et j’en garde de très bons souvenirs.

 

Y a-t-il un professeur, un cours ou une rencontre à l’IGR-IAE qui a particulièrement marqué votre parcours ?
Je garde un souvenir particulier de Madame Le Rudulier, responsable du programme où j’étais (Entrepreneuriat et management de projets innovants). Avec elle, ça filait droit ! Elle était dynamique et on voyait qu’elle était passionnée par ce qu’elle faisait, à la fois le management de projet mais aussi l’accompagnement humain des élèves.

 

Quelle est, selon vous, la plus grande force de la communauté IGR-IAE Rennes aujourd’hui ?
L’IGR-IAE Rennes possède de nombreuses forces, notamment la qualité de l’accompagnement du corps enseignant, avec qui je suis encore en contact à ce jour. J’ai également beaucoup apprécié les différents événements organisés pour aider les étudiants dans leur projet professionnel, comme la semaine Travail & Carrière. Enfin, la vie associative, bien que je n’aie pas eu le temps de m’y impliquer en raison de mes engagements en club, mais je suis convaincue qu’en travaillant ensemble, on peut aller plus loin.