Parcours de Quentin, étudiant en Master 2 CCA formation initiale

Quentin

Master 2 CCA

Promotion 2019-2020

Je vais débuter en tant qu’auditeur junior à KPMG. Mon objectif est de développer mes compétences et d’acquérir de l’expérience.

Quel est ton parcours universitaire ?

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers un DUT GEA à Brest. A l’issue de ce dernier, l’opportunité de partir étudier 1 an dans une université américaine (University of West Alabama) s’est offerte à moi, grâce à l’obtention d’une bourse du fait de mon statut de sportif de haut niveau (football). J’ai donc préparé un bachelor « Business Administration« , tout en participant au championnat universitaire américain de soccer (NCAA). À mon retour en France, j’ai intégré l’IGR-IAE en L3 sciences de gestion et du management (SGM) et suis actuellement en master 2 CCA, en formation initiale

Peux-tu nous décrire tes projets associatifs ?

En licence 3, j’étais membre de l’association IGR Diffusion. Le but de cette association est d’organiser les portes ouvertes de l’école, ainsi que les 2 journées de préparation au score message. Nous étions donc les ambassadeurs de l’IGR-IAE auprès des futurs candidats. En master, j’ai eu la chance d’intégrer le pôle trésorerie du BDE. L’objectif du BDE est de fédérer les étudiants et d’animer la vie associative.

A l’IGR, nous avons la chance d’avoir une vie associative riche et développée. Elle favorise notre intégration, nous inculque les valeurs de notre école et permet de nous épanouir. En s’engageant dans la vie associative, nous participons à la vie de l’IGR-IAE et surtout nous développons des compétences telles que l’autonomie, le travail en équipe, la gestion de projet, et bien d’autres.

De plus, je suis adhérent d’IGR Alumni, association des diplômés de l’IGR-IAE. En tant qu’étudiant, nous avons l’opportunité d’être membre de cette association, qui nous rapproche du monde professionnel. Il est important de pouvoir s’appuyer sur ce réseau et de contribuer à son développement en y adhérant.

Quel(s) stage(s) as-tu effectué ?

En licence 3, j’ai réalisé mon stage au sein de l’entreprise Net Plus, à Cesson, en tant qu’assistant comptable. Ce fut une expérience très enrichissante, qui m’a permis d’être acteur et de comprendre le fonctionnement d’un service comptable en entreprise. En Master 1 CCA, j’ai eu l’occasion de réaliser mon stage au sein du cabinet KPMG, dans le service audit. J’ai réalisé des missions de commissariat aux comptes. L’expérience a complètement répondu à mes attentes, c’est pourquoi je réalise actuellement mon stage de fin d’études au sein de ce même service.

Quel est ton projet professionnel ?

Dans un premier temps, mon but est d’obtenir le DSCG. Sur le plan professionnel, je vais avoir la chance de pouvoir capitaliser sur mes 2 derniers stages, car à partir de novembre, je vais débuter en tant qu’auditeur junior à KPMG. Mon objectif est de développer mes compétences et d’acquérir de l’expérience. En parallèle, j’ambitionne de réaliser mon stage d’expertise comptable. A long-terme, je n’ai pas encore de plan défini, je pense que c’est une question d’opportunités. Après quelques années d’audit, les perspectives d’évolutions sont nombreuses et je pense que les prochaines années vont me permettre d’affiner ce projet (évolution dans les cabinets comptables, services financiers en entreprise, contrôle de gestion, contrôle interne, …).

Merci pour le partage de ton parcours universitaire et professionnel Quentin !