Master 1 Comptabilité-Contrôle-Audit

FA
Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Selon le contrat d'alternance
Effectif : 30
Lieu : IGR-IAE Rennes

Une préparation intégrée aux diplômes d’expertise comptable
Un partenariat historique avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts – Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne

Prochaine rentrée : Septembre 2024

Le Master Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) vise à former des cadres de gestion, collaborateurs comptables, experts-comptables, auditeurs. Il permet un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) ainsi qu’aux diplômes nationaux d’expertise comptable en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables. Ce Master donne les équivalences avec les unités d’enseignement du DCG et du DSCG (sauf UE 1 et 4 pour lesquelles il existe une préparation intégrée à la formation)*.

Grâce à l’alternance, l’étudiant combinera expérience professionnelle et acquisition de connaissances théoriques.

*Arrêté du 9 janvier 2008

Le Master CCA représenté à la 34ème édition des Assises de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes : Découvrir la vidéo

L’alternance, une formation à double flux

Tout l’intérêt de suivre le Master Comptabilité Contrôle Audit en alternance réside dans le fait que les alternants profitent d’échanges avec leurs enseignants sur leurs pratiques en entreprise et/ou en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, et peuvent en approfondir les dimensions théoriques. De la même façon, ils expérimentent et mettent en pratique leurs connaissances acquises en cours. Recrutés sur deux ans dans la même structure, ils peuvent contribuer à deux périodes fiscales et visualiser le progrès d’une année sur l’autre.

Tout au long de sa scolarité, l’étudiant est suivi par un tuteur dans l’entreprise et un enseignant-chercheur référent à l’IGR-IAE.

Exemples de missions en entreprise

1. Missions en expertise comptable : révision complète sur les différents cycles comptables sur des typologies d’entreprises variées ( TPE/PME/SCI/BIC/BNC…) ; élaboration des projets de comptes annuels ; réalisation de tableaux de bord client ; préparation  de documents pour les AG ; opérations de déclaration d’IS ou de TVA ; etc…
2. Missions en audit : mise en œuvre de démarches d’audit sur différents cycles ; rédaction de notes de synthèses etc…
3. Autres missions : évaluation d’entreprise; audit d’acquisition ; étude de rentabilité d’un investissement ; consolidation etc…

Pour la promotion 2023-2024 de Master 1, les étudiants exercent leurs missions dans les cabinets suivants : Altoneo, Arvor Finance, Bac Audit Conseil,Capeos Conseils, Champas & Associés, Bac Audit Conseil, Capeos Conseils, Cogedis, Cohesio, DRFIP, E&C Expertise Comptable, E-CARE Expertise Comptable, Excelis, Heléos Audit, Geirec, Gorioux Grall et Associés, Grant Thorton, IGBB, In Extenso, Initia, KPMG, Quiniou, Secob, Toadenn

Atouts du Master Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE Rennes
a. Une préparation intégrée aux deux UE du DSCG qui permet un très bon taux de réussite à l’examen national
b. 40% d’intervenants professionnels : experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats,…
c. Un partenariat historique avec la profession : convention avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
d. Une structuration de la formation en blocs de compétences et une évaluation des compétences acquises en entreprise/cabinet à l’aide d’un livret électronique de liaison école-entreprise

 

Organisation, intervenants

Les enseignements sont répartis sur deux ans (quatre semestres).

Chaque année de formation comprend un volume global de 420 heures de cours et environ 1 200 heures en cabinet d’expertise comptable ou entreprise.

La pédagogie et les enseignements sont menés en étroite collaboration avec les professionnels : outre les enseignants universitaires, experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des impôts, magistrats, avocats et auditeurs dispensent leur savoir et savoir-faire et permettent ainsi d’affirmer la finalité professionnelle de cette formation. Chaque année s’articule autour de 7 à 8 unités d’enseignement construites pour respecter le découpage des UE du DSCG et intégrant le contenus rénovés du DSCG, associés à des contenus complémentaires propres au Master CCA.

 

Master 1

  • Objectifs
    • Connaître les principes et les techniques propres à la discipline (notion d’obligations, notion de contrats, classification des contrats, formation du contrat, effets du contrat)
    • Prise de conscience des complémentarités existant entre les différents domaines de la formation en vue d’analyser des situations complexes d’entreprise ;
    • Construire des raisonnements et formuler des solutions opérationnelles argumentées ;

    Compétences à acquérir
    • objectif de consolidation du socle commun de la formation juridique en droit privé (droit des sociétés, droit des contrats, droit fiscal)
    • maîtrise des règles générales applicables à l’ensemble des contrats, aux contrats d’affaires et contrats commerciaux

    Programme
    • preuve, contrats, responsabilité civile,
    • régime général des obligations, quasi-contrats,
    • droit du commerce électronique.

    Bibliographie

    BENABENT, droit des contrats spéciaux, civils et commerciaux,
    LACHIEZ, droit des contrats, Ellipses, 2020

    Pré-requis

    Droit des contrats et droit des sociétés niveau L3 ou équivalent

    Objectifs
    Appréhender la gouvernance des sociétés, les modes de direction selon les formes de sociétés et comprendre les relations entre les dirigeants et les associés ou actionnaires. Est ainsi traitée la problématique du gouvernement d’entreprise.
    L’entreprise peut être amenée à se développer par des prises de participations dans d’autres entreprises. Les entreprises concernées font alors partie d’un groupe. Le droit donne un cadre à cette réalité économique.

    Compétences à acquérir
    – Connaître et comprendre la gouvernance des principales formes de sociétés,
    – Connaître les modes de relations des associés ou actionnaires avec les dirigeants
    – Comprendre la prise en compte par le droit de la réalité économique du groupe de sociétés

    Programme
    – La gouvernance des sociétés (SNC, SARL, SA, SAS)
    – Les relations dirigeants-associés ou actionnaires et la surveillance des organes de direction dans les SNC, SARL, SAS et SA.
    – La structure des groupes.
    – Contrôle, autocontrôle et participations réciproques.

    Bibliographie
    – Charvériat A., Couret A., Sociétés commerciales, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière édition
    -Mercadal B., Janin P., et a., Groupes de sociétés, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière

    Pré-requis
    Droit des sociétés 1

     

     

     

    Objectifs

    Les étudiants doivent être aptes à appréhender et traiter les questions fiscales qui se posent aux entreprises et/ou aux particuliers soit dans le cadre de consultations, soit dans le cadre du traitement de contentieux avec l’administration fiscale.

    Ils doivent disposer non seulement d’une bonne connaissance de la matière fiscale mais surtout d’une bonne méthodologie pour traiter les problèmes fiscaux.

    Les étudiants doivent être en mesure d’accompagner le chef d’entreprise dans les choix fiscaux liés à la création et à la transformation de sociétés ainsi qu’aux opérations de financement de l’entreprise.

    Compétences à acquérir
    • Maîtriser les règles en matière de BIC
    • Maîtriser les règles en matière d’IS
    • Connaître les éléments essentiels en matière de TVA
    • Droits d’enregistrement, DMTG.

    Programme
    • IR
    • BIC (et points particuliers BA, BNC)
    • Société translucide, société opaque,
    • TVA
    • Plus-values professionnelles
    • DMTG

    Bibliographie
    • Arnaud de Bissy, Comptabilité et fiscalité – du résultat comptable au résultat fiscal, LexisNexis
    • Cozian, Deboissy, Chadefaux, Précis de fiscalité des entreprises, LexisNexis

    Pré-requis
    • Initiation à la fiscalité
    • Connaissance de base en droit des sociétés et droit des contrats
    • Connaissance de base en comptabilité

    Objectifs

    Présentation du droit communautaire et national de la concurrence dans ses différentes composantes.

    Compétences à acquérir
    – Distinguer les différentes branches du droit de la concurrence (PAC / PCR)
    – Connaitre les acteurs communautaires et nationaux du droit de la concurrence
    – Avoir une première approche des pratiques anticoncurrentielles
    – Avoir une première approche du contrôle des concentrations
    – Avoir une première approche des pratiques restrictives de concurrence
    – Appréhender les enjeux procéduraux du droit de la concurrence

    Programme
    – Les acteurs de la concurrence
    – Les pratiques anticoncurrentielles
    – Le contrôle des concentrations
    – Les pratiques restrictives de concurrence

    Bibliographie
    – Droit de la concurrence – MA Frisson-Roche et JC Roda – Précis Dalloz
    – Droit de la concurrence – JC Roda – Mémentos Dalloz

    – https://competition-policy.ec.europa.eu/about/news/dg-comp-website-antitrust-and-cartels-merger-2023-11-06_en
    – https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr
    – https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

    Pré-requis
    – Aucun

     

     

    Objectifs
    • Appréhender les différentes sources de création de valeur pour l’entreprise.
    • Décrire les principaux modèles d’évaluation de la théorie financière utilisés pour mesurer la création de valeur
    • Découvrir le fonctionnement des marchés financiers

    Compétences à acquérir

    L’étudiant apprendra à :
    • appréhender l’univers des actifs financiers (différentes catégories d’actions et obligations)
    • calculer le cours d’une obligation à taux fixe à partir de différentes caractéristiques (taux facial, maturité, taux actuariel…) et apprécier sa sensibilité par rapport aux taux d’intérêt
    • Apprécier la sur- ou sous-estimation d’une action au moyen de plusieurs méthodes issues de la théorie financière
    • Analyser un carnet d’ordres et calculer un cours de bourse (ouverture/fermeture et en séance)

    Programme

    1- Chapitre 1 – La valeur en finance
    2- Chapitre 2 – La valeur et le risque
    3- Chapitre 3 – La valeur et la performance

    Bibliographie

     Z. Bodie, R.Merton, Finance, 2nd édition, Person Education
     Vernimmen, Finance d’Entreprise, Dalloz
     Site web AMF, Euronext

    Objectifs
    • Comprendre les problématiques relatives à la politique financière de l’entreprise, la politique d’investissement, la politique de financement, être en capacité de mettre en œuvre une politique financière adéquate à l’entreprise et proposer une structure de financement pertinente
    • Déterminer la politique en matière de distribution
    • Connaitre et appréhender les problématiques de la fraude et le blanchiment des capitaux.

    Compétences à acquérir
    • Etre capable d’identifier les meilleures stratégies financières en fonction des objectifs de la direction générale d’une entreprise
    • Etre capable de mettre en œuvre la déontologie, la conformité et l’organisation déontologique des banques
    • Pourvoir applique les règlementations relatives à la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme.

    Programme
    Le coût du capital :
    • Définition
    • Mise en œuvre
    La politique d’investissement :
    • Flux de trésorerie
    • Critères traditionnels
    • Critères globaux
    La politique de financement :
    • Présentation des différents modes de financement
    • Choix des modes de financement et structure financière
    La politique de dividendes :
    • Niveau et forme de la rémunération
    • Théories de la politique du dividende et les déterminants de la politique du dividende
    La fraude et le blanchiment des capitaux
    • Règlementation financière
    • Fraude comptable et financière
    • Rôle de Tracfin
    Bibliographie
    « DSCG 2 », Dunod, Foucher, Nathan, dernière édition
    « Finance d’entreprise », Vernimmen, Quiry, Le Fur, Dalloz, dernière édition

    Pré requis
    CCA1 – Connaissances financières

    Objectifs
     initier les étudiants aux principaux concepts du contrôle de gestion adapté au cas de la production et du management de la production, afin de :
     mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de cette fonction dans les entreprises
     parler le même langage que les dirigeants d’entreprise
     familiariser les stagiaires aux méthodes et outils applicables en gestion de production, principalement:
     les méthodes de pilotage des flux
     les méthodes d’amélioration de la performance industrielle (lean manufacturing)

    Compétences à acquérir
     Etablir les liens entre les fonctions Gestion de production et contrôle de gestion industrielle avec les différents services de l’entreprise.
     Identifier les principales problématiques du management de la production dans les organisations
     Savoir utiliser les principales méthodes de planification, de programmation et d’ordonnancement en lien avec les calculs des coûts sur des exemples et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
     Connaître et savoir utiliser les principales méthodes de l’amélioration des performances sur des exemples en liaison avec les indicateurs de performance en production (logique lean)

    Programme
    I. La fonction production dans l’entreprise
    1. Le champ de la gestion de production
    2. Les informations indispensables à la G. P.

    II. Les méthodes et outils de pilotage de la production
    1. La planification
    21. La planification globale : élaboration du PIC
    22. La planification détaillée : élaboration du PDP
    2. La programmation
    21. Logique MRPO de calcul des besoins
    22. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
    3. L’ordonnancement
    31. L’ordonnancement centralisé
    32. L’ordonnancement décentralisé

    III. Amélioration de la performance industrielle (logique lean)
    1. Mesurer la performance industrielle
    11. Les critères de calculs
    12. Les TRS et les autres indicateurs
    2. Le Juste-A-Temps (logique lean)
    21. Actions au niveau des produits
    22. Actions au niveau des ressources
    23. Actions au niveau des relations avec les partenaires

    Bibliographie

    • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    • BARTH M. et DAMAND D., ERP & Supply Chain Management. Des origines à DDMRP, Edition Barth-Damand, 2022
    • CLOUTIER M., L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur, Ed. indépendant, 2021
    • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    • PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020
    • PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), 3ème Ed., Industrial Press, 2020 (existe aussi en version française basée sur la 2ème edition)

    Pré-requis

    Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3 mention gestion

     

    Objectifs
    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
    Compétences à acquérir
    La finalité du cours est de permettre d’acquérir une autonomie décisionnelle transversale, une méthodologie systémique d’analyse, une aptitude à la structuration du Due Diligence
    Programme
    1. Stratégie : le décideur au cœur du système
    Stratégie, prise de décision et outils SI
    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
    Stratégie et théorie des jeux
    Stratégie et théorie des perspectives

    2. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
    Les principaux leviers stratégiques
    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    3. Le déploiement stratégique de l’organisation
    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition

    Bibliographie
    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F. (2023) Stratégique, 13 eme edition, Pearson Education
    Stratégor, 2019, 8 ème édition, Dunod
    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica
    Pré-requis
    Cours de finance et de comptabilité, fondamentaux de droits des sociétés

    Objectifs et Compétences à acquérir
    Faire appréhender les principales difficultés comptables

    Programme

    1– Cas particuliers d’évaluation des actifs et passifs
    (2.2 – Epreuve 10 DCG « Comptabilité approfondie »)

    – Les subventions
    – Les abandons de créances
    – Les provisions
    o Pour risques et charges
    o Réglementées
    – Les contrats à long terme
    – La fiscalité latente
    – Les engagements financiers

    2/ Rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice : cas particuliers
    (2.3 – Epreuve 10 DCG « Comptabilité approfondie »)

    – Abonnement des charges et des produits
    – Caractéristiques et traitements des contrats à long terme
    – Provisions pour risques et charges
    – Engagements à long terme envers le personnel
    – Evènements postérieurs à la clôture de l’exercice
    – Changements de méthode

    3/ Entités spécifiques
    3 – Epreuve 10 DCG « Comptabilité approfondie »

    Particularités comptables des

    • Sociétés civiles
    • GIE
    • Collectivités territoriales,
    • Associations
    • Professions libérales…

    Bibliographie

    DCG 10 – Manuel Comptabilité Approfondie 2020-2021 – Editions Dunod
    Memento Francis Lefebvre 2021 – Comptabilité
    Memento Francis Lefebvre 2021 – Fiscal
    Revue française de comptabilité

    Objectifs
    ⦁ Présentation de la profession de Commissaire aux Comptes (CAC) et sa réglementation
    ⦁ Présentation des différentes phases de la mission du Commissaire aux Comptes
    ⦁ Appréhender la phase de certification des comptes annuels
    Compétences à acquérir
    ⦁ Champ d’application de la mission du CAC
    ⦁ Appréhender les diligences à mettre en oeuvre pour aboutir à la certification des comptes
    annuels.

    Programme
    Chapitre 1 : Présentation de la profession et des missions du CAC
    1.1 Les chiffres clés
    1.2 Les secteurs d’intervention
    1.2.1 Secteur des entreprises
    1.2.2 Secteur des Petits Groupes
    1.2.3 Secteur des Groupes
    1.2.4 Secteur associatif
    1.3 Les missions du CAC
    1.3.1 Les temps forts de la mission de certification
    1.3.2 La certification
    1.3.3 La prévention des difficultés
    1.3.4 La révélation des faits délictueux
    1.3.5 Le blanchiment
    1.3.6 Les autres missions (SACC Ex DDL)
    1.4 Les obligations du CAC

    Bibliographie
    · Site CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes)
    · Memento FRANCIS LEFEBVRE « Audit et Commissariat aux comptes »
    · Code de déontologie de la CNCC
    · Normes d’exercice professionnel de la CNCC
    Pré-requis
    Absence de pré-requis

    Objectifs :

    La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gouvernance des systèmes d’information afin qu’ils soient en mesure de :

    ·         Appréhender les concepts du management des systèmes d’information d’entreprises.

    ·         Positionner la fonction informatique dans une entreprise.

    ·         Comprendre la nécessité d’associer au système d’information d’une entreprise des structures de prise de décision.
    Compétences à acquérir :

    Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.

    Programme

    • Position de la fonction informatique au sein d’une entreprise
    • Introduction au système d’information
    • Place et rôle du système d’information au sein d’une entreprise
    • Gouvernance des systèmes d’information
    • La direction des systèmes d’information (DSI)
    • La relation entre la direction des systèmes d’information et les directions métier
    • La maitrise d’œuvre
    • La maitrise d’ouvrage
    • La relation entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
    • L’implémentation d’un Système d’information
    • Le cycle en V
    • Applications
    • L’organisation du projet
    • Les principaux livrables
    • Applications
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • Le pilotage social du projet
    • ApplicationsBibliographie
       
      ·        2002 Review Technical Information Manual, Information Systems Audit and Control Association (ISACA), 365 pages, 2002
      ·        Les business models de la nouvelle économie, Bernard Maître / Grégoire Aladjidi, Dunod, 233 pages, Avril 2000
      ·        Gestion de projet informatique en pratique, Pankaj Jalote, CampusPress (Pearson Education France), 255 pages, Septembre 2002
      ·        IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, Frédéric Georgel / préface Thierry Chamfrault, Dunod, Mai 2005Pré-requisConnaissance générale d’entreprise et de gestion

    Objectifs :

    La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gestion de la performance informatique afin qu’ils soient en mesure de :
    ·         Connaitre les clés du pilotage des systèmes d’information : indicateurs, contrats de service, coûts et budgets et évaluation de projets.

    ·         Se familiariser avec les architectures, les modes de surveillance et la prévention des risques, infrastructure de confiance, processus sous surveillance et protection juridique et assurances.
     

    Compétences à acquérir :

     

    A l’issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances générales leur permettant de :
    ·       Mesurer les performances du SI.
    ·       Maîtriser les coûts du SI.
    ·       Prendre les dispositions nécessaires pour surveiller et protéger le SI.

    Programme :
    1.   Mesurer la performance informatique :
    ·       Indicateurs de performances
    ·       Indicateurs de qualité
    2.   Le contrat de service :
    ·       Objectifs et contraintes du contrat de service
    ·       Élaboration du contrat
    ·       Mise en œuvre du contrat
    3.   La connaissance des coûts
    4.   La gestion budgétaires appliquée à la fonction informatique
    5.   Evaluation des projets informatiques :
    ·       Evaluation des coûts/avantages des projets informatiques
    ·       Critères de sélection des projets
    6.   Architecture technique :
    ·       Client-serveur
    ·       Médiateur (middleware)
    ·       Transactionnel
    ·       Intégration
    ·       Portail
    7.   Mise en place d’une architecture de confiance
    ·       Infrastructure à clé publique
    ·       Certificat numérique
    ·       Signature électronique
    8.   Surveillance et prévention
    ·       Surveillance des processus
    ·       Protection juridique
    ·       Assurances et garanties (légales et contractuelles)

    Bibliographie
    ·        Management des opérations informatiques et ITIL, jacques Moulinec, Lionel Loyer, Hervé Guyarder
    ·        DSCG 5 – Management des systèmes d’information, Annelise Couleau-Dupont et Régis Tombarel
    ·        DSCG 5 – Management des systèmes d’information, Michelle Gillet et Patrick Gillet
    ·        Valeur et Performance des SI, Ahmed Bounfour et Georges Epinette
    ·        Performance du Système d’information, Yves Caseau

     

    Objectifs
    • Augmenter l’aisance à l’expression orale & écrite
    • Apprendre / revoir vocabulaire de base et de Comptabilité-Contrôle-Audit
    • Améliorer la précision grammaticale
    • Se familiariser avec le test TOEIC

     

    Compétences à acquérir
    • être capable de comprendre les extraits audio
    • être capable de reconnaître et utiliser le vocabulaire de base et de Comptabilité-Contrôle-Audit
    • être capable de utiliser des structures basic en anglais
    • Avoir le vocabulaire minimum pour comprendre des articles courtes

     

    Programme
    • Révision de grammaire et structures de base
    • Se présenter / présenter son entreprise, son poste de travail, taches à faire
    • Vocabulaire de Comptabilité-Contrôle-Audit : Bilan/compte de résultats
    • Parler des situations / tâches de tous les jours, ou actualités (contextes)
    • Lettres d’affaires / Lettre de motivation / CV / entretien d’embauche
    • Convaincre / négocier – mises en situation
    • Stratégies et Préparation de TOEIC

     

    Bibliographie

    Œuvres variés préparation TOEIC: Chez Oxford et Longman

    Articles/actualités de:

    www.nytimes.com www.startribune.com https://www.ted.com http://www.npr.org

     

    Pré-requis

    Niveau bac en anglais

     

    Méthode d’évaluation

    Test écrit : TOEIC Blanc, et contrôle continue

  • Objectifs

    Intégrer les fondamentaux du Droit Social, en tant qu’outil de gestion de l’entreprise. Cerner les problématiques récurrentes, des pièges à éviter et les principaux outils à mettre en oeurvre.

    Compétences à acquérir

    Bases concernant les relations individuelles de travail

    Programme
    Sources du droit ( différentes obligations de l’employeur), les différents types de contrats, la procédure disciplinaire, la rupture du contrat de travail sous toutes ses formes.

    Bibliographie

    Aucune

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs
    Le cours donne aux étudiants les concepts, méthodes et outils permettant de conseiller et d’accompagner les dirigeants d’entreprises en difficulté. A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de détecter les situations où l’entreprise doit envisager la mise en place de mesures spécifiques et il pourra la guider dans le choix d’une stratégie et d’un cadre adapté à la nature et à l’importance des difficultés rencontrées.

    Compétences à acquérir
    – Repérer les situations exigeant le déclenchement de procédures de prévention ou de traitement des difficultés
    – Assurer le suivi juridique de la procédure de prévention ou de traitement des difficultés.

    Programme
    Partie 1- Le traitement non judiciaire des difficultés des entreprises
    Chapitre 1 La prévention des difficultés
    Chapitre 2 Le règlement non contentieux des défaillances d’entreprises
    Partie 2 Le traitement judiciaires des difficultés des entreprises
    Chapitre 1 La procédure de sauvegarde
    Chapitre 2 Le redressement judiciaire
    Chapitre 3 la liquidation judiciaire
    Partie 3 Les sanctions
    Chapitre 1 les sanctions civiles
    Chapitre 2 Les sanctions pénales

    Bibliographie
    DO CARMO SILVA Jean-Michel et GROSCLAUDE Laurent, Gestion juridique, fiscale et sociale, UE 1 DSCG, Dunod, dernière édition.
    Pré-requis
    Droit des sociétés

    Objectifs
    • Savoir réaliser un diagnostic financier pour les entreprises et les groupes et maîtriser les techniques d’évaluation.

    Compétences à acquérir
    • Capacité d’analyse, sens critique sur une situation d’entreprise

    Programme
    I. Diagnostic Financier :
    A Rappel des principes d’analyse financière d’une entreprise comptes sociaux

    1. Analyse statique
    2. Analyse dynamique

    B Présentation de la méthodologie et des concepts financiers pour une analyse financière comptes consolidés

    1. Spécificités des comptes consolidés (bilan, CR , tableau des flux, tableau de variation des capitaux propres)
    2. Analyse des états financiers consolidés
    a. Analyse de l’activité
    b. Analyse de la structure financière
    c. Analyse de la rentabilité
    d. Analyse par les flux

    C. Analyse extra-financière
    1. Gouvernance
    2. RSE
    3. Notation

    II. Evaluation d’entreprise :
    1. Analyse patrimoniale
    2. Analyse par les flux
    3. Analyse par les multiples
    Bibliographie
    « DSCG » 2 & «DSCG 4 », Dunod, Foucher, Nathan, dernière édition
    « Finance d’entreprise », Vernimmen, Quiry,Le Fur- Dalloz –dernière édition

    Pré requis
    CCA 1 – Connaissances financières

    Objectifs

    . Approfondir des éléments de théorie des organisations, en particulier l’évolution des formes organisationnelles (composantes, paramètres).

    . Cerner les différents types de changement, conduire le changement (management).

    Compétences à acquérir

    . Identifier les différentes formes structurelles
    . Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle
    . Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles
    . Différencier les différents types de changement
    . Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement et leurs limites
    . Distinguer les différents styles de conduite de changement
    . Identifier les dispositifs et outils de conduite du changement adaptés au contexte

    Programme

    Le cours s’articule autour de deux grands axes : (1) l’évolution des modèles d’organisation et (2) le management du changement.

    Il se structure en quatre temps :

    (i). Formes structurelles et facteurs de changement : après avoir présenté l’approche systémique des organisations ainsi que l’approche contingente, sont développés les configurations structurelles, les structures formelles ainsi que les facteurs et conditions du changement.

    (ii). L’évolution des formes d’organisation : dans le sillage d’évolutions plurielles, se dessine le nécessaire développement de la transversalité dans les organisations (organisation par projet et approche « processus ») et l’avènement de l’entreprise en réseau.

    (iii). Les principes généraux de la conduite du changement : les mythes, types, caractéristiques et principes moteurs de la conduite du changement sont explicités. S’ensuit une réflexion sur la résistance au changement, les manières de la lever, de la limiter ou de composer avec, selon les cas. Enfin, le processus de changement est explicité.

    (iv). Les modèles et paradigmes du changement et de sa conduite : suite à la présentation des principaux paradigmes de la conduite du changement, le focus est porté sur le modèle instrumental de la conduite du changement et le modèle agile du changement, leurs principes, dispositifs et outils.

    Bibliographie

    . Autissier, D. & Moutot, J. (2022). Conduite du changement : de l’instrumentalisée à l’expérientielle. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Le changement agile : Se transformer rapidement et durablement (pp. 11-40). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2022). Les outils du changement agile. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Le changement agile : Se transformer rapidement et durablement (pp. 85-160). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2022). Vers un modèle du changement agile. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Le changement agile : Se transformer rapidement et durablement (pp. 67-83). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2023). Comment faire de la conduite du changement ?. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Méthode de conduite du changement : Diagnostic, Accompagnement, Performance (pp. 35-56). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2023). Internaliser la compétence de conduite du changement. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Méthode de conduite du changement : Diagnostic, Accompagnement, Performance (pp. 271-294). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2023). La gestion des hommes et des résistances. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Méthode de conduite du changement : Diagnostic, Accompagnement, Performance (pp. 205-238). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2023). Le diagnostic du changement. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Méthode de conduite du changement : Diagnostic, Accompagnement, Performance (pp. 57-84). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2023). Piloter une action de conduite du changement. In Autissier & J. Moutot (Dir), Méthode de conduite du changement : Diagnostic, Accompagnement, Performance (pp. 239-269). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. & Moutot, J. (2023). Pourquoi faire de la conduite du changement ?. In D. Autissier & J. Moutot (Dir), Méthode de conduite du changement : Diagnostic, Accompagnement, Performance (pp. 11-34). Paris : Dunod.
    . Autissier, D. (2023). Changer le changement : vers un changement à l’échelle. Question(s) de management, 46, 105-110.
    . Autissier, D., Bensebaa, F., Moutot, J. (2012). Les stratégies de changement : L’hypercube du changement gagnant. Paris : Dunod.
    . Autissier, D., Vandangeon-Derumez, I., Vas, A. (2018). Conduite du changement : concepts clés : 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs. Paris : Dunod.
    . Mintzberg H. (2004). Le management. Voyage au centre des organisations. Éditions d’organisation.

    Pré-requis

    Connaissance des grandes fonctions organisationnelles, principes généraux de management

     

     

    Objectifs
    Définir le contrôle interne
    Identifier les objectifs, les composantes et les grands principes du contrôle interne
    Connaitre les limites et les défaillances du contrôle interne
    Mesurer l’importance du contrôle interne dans la démarche d’audit du CAC
    Communiquer sur les travaux du CAC en matière de contrôle interne

    Compétences à acquérir
    Concepts de base en lien avec le contrôle interne
    Identifier les forces et les faiblesses du contrôle interne dans des situations pratiques

    Programme
    Chap. 1 : Définitions du contrôle interne
    Chap. 2 : Les objectifs du contrôle interne
    Chap. 3 : Composantes du contrôle interne selon 2 référentiels majeurs
    Chap. 4 : Les grands principes du contrôle interne
    Chap. 5 : Limites et exemples de défaillance du contrôle interne
    Chap. 6 : La responsabilité du CAC en cas de défaillance du contrôle interne
    Chap. 7 : L’importance du contrôle interne dans la démarche d’audit du CAC : un cadre normatif
    Chap. 8 : La démarche d’audit du contrôle interne par le CAC
    Chap. 9 : Applications pratiques de la démarche du CAC
    Chap. 10 : La communication du CAC sur ses travaux
    Chap. 11 : Focus sur l’audit des système d’information

    Bibliographie

    Pré-requis
    Pas de pré-requis particulier
    Connaissance de l’entreprise

    Objectifs et Compétences à acquérir

    Maîtrise des basiques de la consolidation des comptes et compréhension des grandes différences entre les normes françaises et internationales.

    Programme

    Bibliographie
    N/A

    Pré-requis
    Aucun

     

    Objectifs :
    • Comprendre le sens d’une mission d’audit et conseil SI.
    • Présenter le diagnostic et les recommandations SI.
    • Appréhender l’audit par l’informatique et ses outils.
    • Appréhender les enjeux de l’audit et du conseil en SI dans une organisation.
    • Identifier les ressources applicatives et informationnelles nécessaires pour réaliser une mission d’audit et de conseil.
    • Comprendre les spécificités des outils de Visualisation et analyse interactive des données.
    • Comprendre les fondamentaux pour intégrer des données de bases différentes dans un outil de reporting.

    Compétences à acquérir :
    • Participer à l’élaboration de la documentation d’un audit SI (lancement, plan de travail, note de synthèse, etc.).
    • Mettre en oeuvre les obligations légales et règlementaires.
    • Contrôler les comptes d’entités informatisées.
    • Evaluer les risques d’audit.
    • Identifier les étapes, les outils et les modalités d’audit et de conseils assistés.
    • Choisir et utiliser un progiciel d’aide aux missions d’audit, de commissariat aux comptes, de révision et de conseil.
    • Présenter les principes, risques et enjeux de l’intégration des données.
    • Accompagner une démarche de visualisation, d’articulation, d’analyse et de contrôle de différents types de données.

    Programme :
    1- INTRODUCTION
    A. Référentiels et Origines
    B. Présentation d’un SI
    C. Approche et Bonnes pratiques
    D. Risques
    2- APPROCHE ET METHODOLOGIE
    A. Etapes d’un audit du SI
    B. Méthodologie
    C. Définitions
    3- AUDIT DU SI
    A. Sécurité logique / Gestion des changements / Exploitation
    B. DE Vs OE
    C. ITAC et ITDM
    D. Cartographie applicative
    E. Illustration : auditer un ERP
    4- ANALYSE DE DONNEES
    5- Autres missions Audit et Conseil SI

    Bibliographie : –

    Pré-requis : –

    Objectifs
    Faciliter la recherche et l’élaboration du sujet de mémoire, s’assurer de sa faisabilité, rappeler la méthodologie.

    Compétences à acquérir
    – aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique.

    Programme
    – Rappel de la méthodologie du mémoire
    – Choix et faisabilité du sujet
    – Aide à la construction du plan

    Pré-requis
    – Aucun

 

Insertion professionnelle (enquête de mars 2023)

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :

  • 91% des diplômés ont trouvé leur emploi sous moins d’un mois
  • 96% sont en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 33 420€
  • 100% des étudiants du master CCA FA recommandent la formation et déclarent être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur formation.

Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?

En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets d’expertise comptable et d’audit de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons.

Exemples de fonctions exercées
  • Expertise comptable
  • Audit comptable et financier
  • Commissariat aux comptes
  • Direction administrative et financière des organisations
  • Consolideur

Pré-requis
Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.

Contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans révolus ou demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans ; ce pré-requis ne concerne pas les étudiants issus de la filière DCG. (pour les demandes de dispenses DCG et pour compléter votre dossier de candidature, joindre un courrier à l’emplacement dédié Score IAE-MESSAGE)

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 09 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18

Accès en première année en apprentissage
Être titulaire de 180 crédits ECTS ou du DCG. Sélection après examen du dossier pédagogique et entretien de recrutement.

Accès en deuxième année en apprentissage
Master 1 Comptabilité – Contrôle – Audit en alternance de l’IGR-IAE Rennes validé.

A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees

Coût de la formation
En contrat d’apprentissage : coût de la branche professionnelle défini par France Compétences.

En contrat de professionnalisation : 6700 euros pour le Master 1 et 7700 euros pour le Master 2.

Dans l’entreprise
Recrutement par l’entreprise selon ses propres critères et ses techniques. L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à la validation par le responsable pédagogique).

Candidatures 2024-2025

Calendrier national
monmaster.gouv.fr

Dernière session du Score prise en compte
Samedi 9 mars 2024

Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024

Date limite de candidature
Dimanche 24 mars 2024

Entretiens individuels
Mardi 9 et mercredi 17 avril 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 – septembre 2024

Code RNCP : 35991

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsables pédagogiques
Laurent BIRONNEAU
Laurent LE HEN

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 46 49

Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél : 02 23 23 36 56


 

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