Master 1 Gestion de Production, Logistique, Achats

FA
Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Selon le contrat d'alternance
Effectif : 20
Lieu : IGR-IAE Rennes

Partenariats pour cette formation : Bretagne Supply Chain, Futurmaster, SAP, VIF

 

Prochaine rentrée : Septembre 2025

Le Master GPLA en alternance vise à former des spécialistes hautement qualifiés en management de la chaine logistique globale et achat, mais aussi des managers avertis et ouverts, capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes complexes et transversaux dans un environnement mouvant et en transition (environnementale, numérique…).

Pour ce faire, la formation permet d’apporter à la fois des compétences techniques spécifiques aux métiers visés en management de la chaine logistique globale et des achats, des compétences techniques transversales en gestion des entreprises et en informatique, mais aussi des compétences humaines en management des équipes et des personnes.

Ce Master 1 permet d’accéder à deux parcours de Master 2 dont les contenus sont à 80% communs, les métiers du management de la chaine logistique et des achats étant très liés :

La formation est tournée vers la professionnalisation :

  • missions variées et formatrices (amélioration continue en ateliers ou en entrepôt ; missions en prévisions des ventes, en planification, en ordonnancement ; gestion de l’amont-approvisionnement, achat ; mise en place de systèmes d’information logistiques…) dans des entreprises reconnues dans tous les secteurs d’activité.
  • intervenants professionnels : responsables amélioration continue, directeurs supply chain, directeurs de site d’entreprises de toutes tailles…
  • partenariats avec la profession : Bretagne Supply Chain, Futurmaster (logiciel mutualisé dans l’optimisation de la chaîne logistique dont la prévision des ventes), SAP (ERP généraliste), VIF (ERP spécialisé agroalimentaire).

 

Les entreprises qui accueillent nos alternants cette année :

  • Agro-alimentaire : Avril ; Bridor ; Entremont ; Groupe Olga ; Kermene ; Lactalis ; La Trinitaine ; SVA ; Vandemoortele…
  • Cosmétique / pharmacie : Groupe Yves Rocher…
  • Distribution : Carrefour Supply Chain ; Lidl…
  • Industrie manufacturière : Airbus ; Chereau ; Cordon Electronics ; Faurecia ; HTL ; Lacroix Sofrel ; Naval Group ; Sabena ; Safran ; Sanden ; Seb Moulinex ; Thalès…
  • Textile / Luxe : Groupe Beaumanoir ; Hermes…

Ce Master s’appuie sur une formation existant depuis plus de 20 ans et sur une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en gestion industrielle et logistique (travaux de recherche sur la supply chain finance, les stratégies de stockage, l’optimisation de la planification, la blockchain en environnement logistique, etc.) et en management. La pédagogie se veut innovante en s’appuyant notamment sur des projets de groupe, la formation à des logiciels métier et un serious game

Les enseignements de Master 1 comprennent un volume global de 420 heures de cours, 35 heures d’examens et 1 200 heures en entreprise, le tout étant réparti sur deux semestres.

La première année du Master a pour objectif de renforcer les compétences techniques en gestion des entreprises – comptabilité de gestion pour la prise de décision, contrôle de gestion sociale, finance…, – et en informatique – tableurs et bases de données avancées, informatique décisionnelle, VBA, introduction à SAP…-, mais aussi à introduire les compétences spécifiques métier en management de la chaine logistique et achat : management de la production, recherche opérationnelle, stratégie logistique, achats … Des cours d’ouverture sont également proposés pour avoir une vision d’ensemble du domaine et de ses évolutions en français comme en anglais : Supply chain à 360°, Blockchain et Supply Chain Management, Developing skills in English for supply chain

 

Master 1

  • Objectifs
    Comprendre les fondements de la GRH, tout en acquérant des techniques opérationnelles.

    Compétences à acquérir :
    Quantification et qualification d’une politique RH. Maîtrise des coûts. Soft skills / management

    Programme

    Chapitre 1. GPEC et GRH stratégique
    – Anticipation des besoins
    – Anticipation du disponibles
    – Anticipation des écarts
    – Exploration, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action adapté

    Chapitre 2. Gestion de la masse salariale
    – Calcul des évolutions de la masse salariale compte tenu de la GPEC
    – Analyses par les effets (GVT etc.)

    Chapitre 3. Management et négociation

    Bibliographie
    Snell & Morris (2020). Time for realignment. Academy of Mangement Perspective

    Pré-requis
    Expérience du travail – stage ou job étudiant – si possible

     

    Objectifs

    • Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
    • Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)

    Compétences à acquérir
    • Analyser globalement une entreprise ou une organisation
    • Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios

    Programme
    • Durée de travail présentielle limitée: 20 h
    • Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (3-4 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail

    Pré-requis

    – Connaissances en Stratégie et Analyse financière
    – Bases d’analyse financière

    Objectifs
    Ce cours doit permettre aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances en matière de calcul de coûts dans le cadre de différentes décisions.

    Compétences à acquérir
    À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
    • Comprendre l’impact des évolutions économiques récentes sur les coûts ;
    • Analyser le comportement des coûts d’une entreprise ;
    • Déterminer et calculer le coût pertinent dans le cadre d’une prise de décision.

    Programme

    Introduction : De la boîte à outils à la prise de décision
    1. Des charges aux coûts
    • Comprendre les charges et les coûts : typologie des charges, comportement des coûts, structure de coût, les objets de coût
    • Un peu d’histoire : des temps modernes à aujourd’hui
    • La question de la pertinence des coûts
    2. Coûts, marges et résultats : rappels et approfondissements
    • Coûts partiels/ coûts complets
    • Analyser le comportement des coûts (modèle CVP)
    3. Prendre des décisions relatives à la production
    • Abandonner (ou pas) un output (produit, service, activité)
    • Définir un programme de production et intégrer le coût de la sous activité
    • Gérer la capacité de production : accroître, réduire, optimiser
    • Piloter les coûts par les temps

    Bibliographie

    Ouvrages

    Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
    Donadio A., Dumas P., Giraud L., Godowski C., Nyobe S. et Tahar C. (2017). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Vuibert.
    Goldratt E.M. et Cox J. (2013). Le but : Un processus de progrès permanent 4e édition revue et augmentée., La Plaine Saint-Denis : Association française de normalisation.
    Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Contrôle de gestion et gestion budgétaire 3e édition., Paris : Pearson Education.
    Ragaigne A. et Tahar C. (2017). Contrôle de gestion, Exos LMD 2e édition, Gualino.
    Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.
    Articles
    Balakrishnan R., Labro E. et Soderstrom N.S. (2014). Cost Structure and Sticky Costs. Journal of Management Accounting Research 26 (2) : 91‑116.
    Kaplan R.S. (1988). One Cost System Isn’t Enough. Harvard Business Review 66 (1) : 61‑66.
    Krishnan R. (2015). Management Accountant–What Ails Thee? Journal of Management Accounting Research 27 (1) : 177‑191.
    Labro E. (2015). Hobby Horses Ridden. Journal of Management Accounting Research 27 (1) : 133‑138.
    Melnyk S.A., Bititci U., Platts K., Tobias J. et Andersen B. (2014). Is performance measurement and management fit for the future? Management Accounting Research 25 : 173‑186.

    Pré-requis
    • Comptabilité financière : niveau intermédiaire (concepts et documents)
    • Comptabilité de gestion : niveau avancé (coûts complets et coûts partiels)

    Objectifs
    => Préparer des futurs professionnels à comprendre le management de projet
     Présenter les différences entre l’approche par projet et l’approche «classique»
     Présenter les facteurs clés d’un projet gagnant
     Donner à chacun une bonne perception des différents rôles possibles dans un projet
    => Aborder, à travers le traitement d’un cas suivi, l’utilisation concrète des concepts de
    management de projet
     Analyse des situations et proposition d’actions
     Prise de décision et échanges d’expériences
     Élaboration de documents de travail et utilisation d’outils en grandeur réelle
    Compétences à acquérir
    – Connaissance des notions majeures du management de projet, en opposition aux tâches « au
    fil de l’eau ».
    – Rédaction d’un plan projet (ou lettre de mission, ou cadrage)
    – Construction d’un WBS, d’un GANTT, d’un plan de gestion des risques
    – Tenir le rôle d’un chef de projet : mise en forme et discussions/argumentation aux principaux
    moments de la vie d’un projet
    Programme
    – Pourquoi manager par projets ?
    – Réussir dès le lancement du projet
    – Réunir et motiver « l’équipage »
    – Organiser et planifier les travaux
    – Naviguer et suivre l’objectif
    – Gérer les risques
    – Clôturer … et suivre le projet
    Bibliographie
    Très nombreux ouvrages disponibles, dont :
    – « Management de projet, Fondamentaux – méthodes – outils ».
    Jean-Claude Corbel – Collection Références
    – « Pratiques de management de projet – 3e éd. – 50 outils et techniques pour prendre la bonne
    décision ». Vincent Drecq – Dunod
    Pré-requis
    Néant. Par définition les alternants ont rencontrés des situation de management de projet.

    Objectifs

     initier les étudiants aux principaux concepts du management de production, afin de mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de cette fonction dans les organisations et de faire le lien avec les autres fonctions de l’entreprise
     les familiariser avec quelques méthodes et outils applicables en gestion de production, essentiellement les méthodes de planification de la production, les méthodes de calculs des besoins et les méthodes d’ordonnancement

    Connaissances à acquérir
     Positionner le management de la production au sein des processus majeurs de l’entreprise
     Identifier les différents niveaux du système de synchronisation en management de la production du long terme au court terme (planification, programmation et ordonnancement)
     Connaitre les fondamentaux de gestion de la production : vocabulaires, concepts et méthodes principales, données mobilisées et fonctions concernées par leur élaboration, liens avec les autres fonctions de l’entreprise

    Compétences cibles
     Identifier les principales problématiques du management de la production
     Mettre en œuvre mettre en œuvre les méthodes de planification, programmation, ordonnancement sur des exemples
     Choisir les méthodes de planification, programmation, ordonnancement adaptées à un contexte
     Choisir les paramètres de gestion dans un contexte donné

    Programme
    I. Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise
    1. Gérer des produits et des ressources dans l’entreprise
    11. Gérer des produits : les décisions de flux
    12. Gérer des ressources : les décisions de capacité
    13. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps
    2. Les données associées aux produits et aux ressources
    21. Les données techniques
    22. Les données d’activités
    3. Typologie des systèmes de production

    II. Les méthodes et outils de pilotage de la production
    1. La planification
    21. La planification globale : élaboration du PIC
    22. La planification détaillée : élaboration du PDP
    2. La programmation
    21. Logique MRPO de calcul des besoins
    22. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
    3. L’ordonnancement
    31. L’ordonnancement centralisé
    32. L’ordonnancement décentralisé
    Bibliographie
    • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    • BARTH M. et DAMAND D., ERP & Supply Chain Management. Des origines à DDMRP, Edition Barth-Damand, 2022
    • CLOUTIER M., L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur, Ed. indépendant, 2021
    • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    • PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020

    Pré-requis
    Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3 mention gestion

    Objectifs

    Découvrir l’utilité de la modélisation et des algorithmes de résolutions pour la résolution de problèmes industriels

    Compétences à acquérir

    Exécuter le simplexe
    Construire une modélisation linéaire simple
    Optimiser un problème de transport multi-entrepôts / multi-clients
    Utiliser excel

    Programme

    Fondements de la recherche opérationnelle
    Programmation linéaire (Bases du simplexe, dualité et post-optimalité)
    Ordonnancement et PART
    Application sous Excel

    Bibliographie

    Programmation linéaire
    C. Guéret, C. Prins, M. Sevaux – Ed. Masson, 2000.
    Recherche opérationnelle et management des entreprises
    THIEL Daniel – Ed. Economica, 1990.

     

    Objectifs

    Comprendre le contrôle de gestion sociale.

    Compétences à acquérir

    1. Concevoir, mettre en place, animer un système d’information :
    Assurer l’alimentation et la fiabilité des bases de données
    Faire fonctionner des tableaux de bord
    Objectifs : suivre les salariés, leurs activités, leurs performances
    2. Conduire les analyses économiques ou socio-économiques
    Analyse des évolutions de la masse salariale
    Analyse des évolutions de la performance
    Détermination des coûts sociaux cachés
    Objectifs : suivi des évolutions de performance et du coût de ces évolutions
    3. Traduire en objectifs et en décisions les propositions issues des analyses sociales ou socio-économiques
    Objectif du contrôle budgétaire sociale

    Programme

    Introduction
    Chapitre 0 : Définir le contrôle de gestion sociale
    Chapitre 1 : Les ressources humaines : un axe de la performance des organisations
    Chapitre 2 : Modèles d’évaluation et de mesure de la performance et lien entre RH et performance
    Chapitre 3: Les indicateurs RH
    Conclusion : L’analytique RH

    Bibliographie

    MARTORY., B. (2018). Contrôle de gestion sociale. Vuibert.

    Pré-requis
    Connaissances de la fonction RH
    Introduction à la GRH

    Objectifs
    The development of omnichannel consumer behavior has been impacting both the strategies of retailers – whether brick and mortar or traditional pure players – and the distribution strategies of manufacturers for almost 10 years. In addition to facing these digital transitions, the retail sector is now hit by new challenges, in relation to the environmental, economic and social transitions.
    In this context, the course intends to provide
    – a comprehensive overview of retail concepts (retail format, shopping value, multi-, cross, omni-channel)
    – a detailed understanding of the main retail strategies
    – insights into the avenue of future for retailers
    The course is based on a game called « Concept Store – Creating a store and a customer experience ».

    Compétences à acquérir
    The course allows students to be able to
    – make a complete diagnosis of a retailer’s situation
    – formulate reasoned propositions and recommendations
    Programme
    The course begins with a synthesis of the fundamental analysis grids of retailing and the main possible strategic options for brands and retailers.
    Objectifs :
    Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques
    Programme :
    • Notion d’objet, de type et expressions
    • Nommage, affectation, lecture-écriture
    • Structure itérative
    • Structure conditionnelle et alternative
    • Gestion de tableaux
    • Fonctions et procédures
    • Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
    Approche pédagogique :
    • Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » de l’Université de Rennes (Moodle)
    • Exercices et corrigés (près d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement
    Bibliographie :
    • Le support de cours de l’enseignant
    • CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
    • QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
    • CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l’algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
    • CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
    • BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d’information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
    • ANGOT H., Système d’information de l’entreprise. Analyse théorique des flux d’information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.

    Pré-requis :
    Aucun pré-requis n’est véritablement exigé

    Objectifs :
    La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gouvernance des systèmes d’information afin qu’ils soient en mesure de :

    • Appréhender les concepts du management des systèmes d’information d’entreprises.
    • Positionner la fonction informatique dans une entreprise.
    • Comprendre la nécessité d’associer au système d’information d’une entreprise des structures de prise de décision.

    Compétences à acquérir :

    Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
    Programme
     Position de la fonction informatique au sein d’une entreprise
     Introduction au système d’information
     Place et rôle du système d’information au sein d’une entreprise
     Gouvernance des systèmes d’information
     La direction des systèmes d’information (DSI)
     La relation entre la direction des systèmes d’information et les directions métiers
     La maitrise d’œuvre
     La maitrise d’ouvrage
     La relation entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
     L’implémentation d’un Système d’information
     Le cycle en V
     Applications
     L’organisation du projet
     Les principaux livrables
     Applications
     La gestion des risques
     La gestion de la qualité
     Le pilotage social du projet
     L’audit informatique
     Applications

    Bibliographie

    • 2002 Review Technical Information Manual, Information Systems Audit and Control Association (ISACA), 365 pages, 2002
    • Les business models de la nouvelle économie, Bernard Maître / Grégoire Aladjidi, Dunod, 233 pages, Avril 2000
    • Gestion de projet informatique en pratique, Pankaj Jalote, CampusPress (Pearson Education France), 255 pages, Septembre 2002
    • IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, Frédéric Georgel / préface Thierry Chamfrault, Dunod, Mai 2005

    Pré-requis

    Connaissance générale d’entreprise et de gestion

    Objectifs
    Connaissances à acquérir
     Connaître les fondamentaux sur les bases de données : architecture, maintenabilité, connectivité et sécurité
     Connaître les différentes étapes permettant la mise en place d’un système d’aide à la décision
     Maîtriser le langage SQL 2 et 3
     Savoir utiliser le langage DAX

    Compétences à acquérir

     Naviguer dans différents SGBD (Access, MySQL, SQL Server) afin de restituer des informations et/ou comprendre comment le modèle de données d’une organisation est construit.
     Transférer des données entre différents SGBD via le protocole OBDC
     Création d’outils d’analyses (tableaux, graphique, KPI) dans Excel via des extractions ou une connexion en direct à la base de données.

    Programme

    – Rappel manipulation Excel : Utilisation des fonctions classiques (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV …), manipulation des TCD (utilisation de segments et chronologies), manipulation de plages de données dynamiques (Tableaux, DECALER) et interaction avec utilisateur (Liste, Macros …)
    – Rappel Base de données et SGBD avancé : Base de modélisation (MERISE), langage SQL 2 (DDL et DML), manipulation des SGBD Access, SQL Server et MySQL avec transfert de données via le protocole ODBC.
    – SQL avancé : Introduction au langage SQL 3 avec la mise en place de procédures, de triggers et de vues.
    – BI avec Excel avancé : Utilisation de Power Query et Power Pivot pour transformer et visualiser des données provenant de bases de données transactionnelles et/ou d’entrepôts de données (DW). Création de KPI via le langage DAX.

     

    Bibliographie
    • VAN DEN BERGHE T. Base de données pour managers : modélisation et utilisation, Anthemis, 2019
    • HAINAUT J-L., Base de données : concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
    • Microsoft Excel, version 2019 : maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft, Editions ENI, 2019
    • MEYER-ROUSSILHON A., Le langage DAX : Maîtrisez l’analyse et la modélisation de données dans Power BI et Excel, Editions ENI, 2021
    Pré-requis
    Être familiarisé avec l’environnement Windows / Connaissance d’Excel et d’Access

    Objectifs
    Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’usage de l’anglais dans un contexte professionnel (niveau C1 CECRL).

    Compétences à acquérir
    Consolidation des connaissances linguistiques (grammaire, syntaxe, phonologie et prosodie)
    Développement des connaissances lexicales spécifiques à la logistique
    Développement des compétences de compréhension (écrite et orale) et d’expression (écrite, orale en continu et en interaction)
    Développement des connaissances culturelles liées au monde de l’entreprise du monde anglophone

    Programme
    Programme susceptible d’être modifié selon l’actualité du monde de l’entreprise
    What Covid-19 taught us about stockouts and disruptions
    AI and Supply Chain
    CSR

    Bibliographie
    N/A

    Pré-requis
    Un niveau CECRL B2 confirmé

  • Objectifs :
    Donner à des étudiants les connaissances de base dans la construction de tableaux de bord de gestion
    Le support logiciel pour cette formation de 12 heures est Microsoft Power BI, solution très répandue dans le monde professionnel (leader dans le domaine de la DataViz).
    Programme :
    • Présentation de la notion de tableau de bord dans les domaines du contrôle de gestion, de la logistique, …
    • Positionnement de la solution Microsoft Power BI par rapport à ses concurrents en DataViz (SAP Business Objects, SAP SAC, QlikView, Qlik Sense Cloud, …)
    • Présentation de l’interface utilisateur de Microsoft Power BI (vues «Rapport», «Données» et «Modèle»)
    • Connexion à des sources de données : Microsoft Access, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, fichiers plats, …
    • Conception de rapports
    • Sensibilisation aux bonnes pratiques
    • Etude du langage DAX
    • …
    Approche pédagogique :
    • Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » de l’Université de Rennes (Moodle)
    • Exercices et corrigés (en difficulté progressive) proposés en téléchargement
    Bibliographie :
    • Le support de cours de l’enseignant (cours et une dizaine cas pratiques)
    • Livres ENI Editions sur le sujet, disponibles gratuitement pour étudiants de l’Université de rennes via l’ENT (notamment les livres d’André MEYER-ROUSSILHON)
    • Vidéos ENI Editions

    Méthode d’évaluation :
    Projet de groupe sur un cas pratique (avec fourniture de la Base De Données)

    Objectifs

     Initier les étudiants aux principaux concepts de l’amélioration de la performance industrielle, afin de mieux comprendre les enjeux actuels de cette démarche et parler le même langage que les dirigeants d’entreprise
     familiariser les étudiants avec certaines méthodes et outils directement applicables en gestion de production et des flux pour calculer et améliorer la performance des organisations

    Compétences cibles
     Savoir calculer les principaux indicateurs de calcul de la performance industrielle (Taux de qualité, taux de performance, taux de disponibilité opérationnelle, TRS, TRG…) en lien avec la norme NF E60-182) et prioriser les actions d’amélioration
     Maitriser les outils d’amélioration de la performance industrielle (5S, Ishikawa, PDCA, SMED, TPM, QQOQCP, auto maintenance, rituels de prise de poste, tableaux de synthèses des problèmes…) et leur mise en œuvre en environnement agro/process

    Programme

    1. Mesurer la performance industrielle
    11. Les critères de calculs
    12. Les TRS et les autres indicateurs
    2. Les outils d’amélioration de la performance industrielle

    Bibliographie
     BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
     BENON Y. et SECHET B, Manager la performance industrielle – outils visuels simples et efficaces pour structurer l’animation et la prise de décision, GERESO, 3ème Ed., 2019
     DEMETRESCOUX R., Lean Management – pour une performance solide et durable, Dunod, 2017
     DEMETRESCOUX R., La boite à outil du lean, 2ème Ed., Dunod, 2019
     GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
     LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015

    Pré-requis
    Management de la production du S1

    Objectifs
    Ce cours propose, comme composante data analyst du métier de contrôleur de gestion, de savoir d’une part améliorer les tableaux de bord existant, d’autre part de mettre en place des tableaux de bord de pilotage ou de reporting suivant un protocole stable et adaptable à chaque environnement informatique.
    Compétences à acquérir
    Excellente maîtrise des outils et du langage informatique ;
    Maîtrise des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques Maîtrise de l’anglais
    Organisation, rigueur
    Aisance rédactionnelle
    Programme
    Chapitre 1 : Introduction sur les tableaux de bord
    Chapitre 2 : Diagnostic indicateur et processus d’amélioration
    Chapitre 3 : Cycle de paramétrage et cycle de l’indicateur dans la création de nouveaux tableaux de bord.
    Bibliographie
    « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
    « Les tableaux de bord projectifs », 2016, Erwann ollivier, Christophe Herriau, Finances Hospitalières
    « Les nouveaux tableaux de bord des managers : le projet BI en main » Alain fernandez, EO, 2013
    Pré-requis
    Maîtrise d’excel et niveau L3 ou DCG en contrôle de gestion

    Objectifs
    • Initiation aux achats en entreprise
    • Identifier les enjeux des Achats dans l’entreprise industrielle
    • Connaître les marchés de matières premières et la négociation

     

    Compétences à acquérir

    • Connaître les différents types d’organisation Achats
    • Dérouler et se positionner sur l’ensemble des étapes du processus Achats
    • S’approprier une connaissance des marchés et pratiquer une négociation

    Programme
    • Achats vs approvisionnements
    • Rôle et effet de leviers des Achats
    • Les organisations Achats et processus Achats
    • Négociation, sourcing, analyse du besoin
    • Suivi de la performance

    Bibliographie
    Sans

    Pré-requis
    Sans

    Finally, considering the latter which require reinventing both the physical store and e-commerce, the future of physical stores is considered. The importance of proposing new experience frameworks that are relevant to these challenges and to the assets inherent to the different touch points – in particular those of physical sales outlets – is highlighted and discussed.
    Theme 1 – Understanding Retailing
    1. What classifications for a retail concept?
    2. What are the functions of retailing?
    3. Which strategic options for retailers?
    4. Which retailing mix for a retailer?

    Theme 2 – Thinking about the omnichannel and socio-ecological transition in retailing
    1. A retail sector marked by three major challenges
    1.1. Commercial landscape: the development of multiple forms of commerce
    1.2 Changing consumer expectations: towards other shopping experiences
    1.3. The need to change retailer strategies towards omnichannel and responsible retail
    2. Thinking about the articulation of contact points for a seamless experience
    3.1. Web-to-store
    3.2. Store-to-web
    3. Rethinking the physical store: five ways forward
    2.1 Stimulating appeal by renewing theatricality: the pop-up store
    2.2. Enhancing a rich and deep relationship with the consumer: the third-place store
    2.3. Showcasing the brand and products: the showroom store
    2.4 Integrate digital technologies: the phygital store
    2.5 Developing ubiquity: the virtual store

    Bibliographie

    Books
    Antéblian B., Barth I. (2011), Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Caen, EMS éditions.
    Badot O., Lemoine JF, Ochs A. (2018), Distribution 4.0, Perason.
    Belvaux B., Notebaert J.F. (2015), Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client, Paris, Dunod.
    Cliquet G., Picot-Coupey K., Basset G. (2018), Retailing – Management et Marketing du Commerce, Paris, Dunod.
    Collin-Lachaud I. (coord) (2014), Repenser le commerce – Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, Caen, EMS Editions.
    Collin-Lachaud I. (coord) (2022), Rêvolutions du commerce dans une société en transition, Caen EMS Editions.
    Filser M., Des Garets V., Paché G. (2020), La distribution : organisation et stratégie – 3e édition, Paris, EMS Editions.
    Roederer C. (2012), Marketing et consummation expérientiels, Caen, EMS Editions.
    Vanheems R. (2015), Réussir sa stratégie cross et omni-canal – Pour des marques et des entreprises connectées, Caen, EMS Editions.
    Articles:
    Babin, B. J., Feng, C., & Borges, A. (2021). As the wheel turns toward the future of retailing. Journal of Marketing Theory and Practice, forthcoming.
    Beck, N., & Rygl, D. (2015). Categorization of multiple channel retailing in Multi-, Cross-, and Omni‐Channel Retailing for retailers and retailing. Journal of Retailing and Consumer Services, n° 27, pp. 170-178.
    Heitz-Spahn, S., Belaud, L., Yildiz, H. (2018), Le point de vente physique : entre espace de showrooming et espace d’achat. Décisions Marketing, n°91, pp. 27-44
    Huré, E., Picot-Coupey, K., Ackermann, C. L. (2017) Understanding omni-channel shopping value: A mixed-method study. Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 39, pp. 314-330.
    Lao A., Vlad M. (2018), Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ?. Décisions Marketing, n° 91, pp. 45-78.
    Merle, A., Sénécal, S., St-Onge, A., (2018), Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omnicanal. Décisions Marketing, n° 91, pp. 79-95.
    Morse, G. (2011), “Retail isn’t broken. Stores are.”, Harvard Business Review, vol. 89, n° 12, p. 78-82.
    Picot-Coupey K. (2013), Les voies d’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion, Vol. 38 n° 2, pp. 51-61.
    Rigby, D. (2011), “The future of the shopping”, Harvard Business Review, vol. 89, n° 12, p. 65-76.
    Rivet, C., Reghem, J., Fornerio, M. (2018), Explorer l’expérience de shopping dans un magasin phygital, Décisions Marketing, n°91, pp. 45-62.
    Verhoef, P. C., Kannan, P. K., & Inman, J. J. (2015). From multi-channel retailing to omni-channel retailing: introduction to the special issue on multi-channel retailing. Journal of retailing, 91(2), 174-181.

     

    Pré-requis

    Basics of marketing; Consumer Behavior

    Objectifs

    – Appréhender l’utilisation de l’ERP SAP S/4 HANA
    – Connaître l’architecture de l’ERP
    – Identifier les processus métiers modélisés dans SAP

    Compétences à acquérir

    – Naviguer dans SAP via l’interface FIORI
    – Naviguer dans SAP via l’interface GUI
    – Créer, modifier et afficher des masters data (Business Partner, Fiche article …)
    – Dérouler un processus d’achat et de vente

    Programme

    – Introduction et prise en main : Définition, architecture et place des ERP dans l’architecture SI d’une organisation, Prise en main de SAP Fiori et SAP GUI.
    – Niveaux organisationnels et master data : Présentation des différents niveaux organisationnels (mandant, sociétés, division …) et manipulation des différentes données de base. TP à réaliser.
    – Processus P2P (Purchase to Pay) et O2C (Order to Cash) : Identification des differents documents à produire et étapes du processus. TP à réaliser.

    Bibliographie

    • CLOUTIER M. L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur., 2021
    • Documents SAP University Alliances.

    Pré-requis
    N/A

     

    Objectifs

    Appréhender la problématique de la prévision des ventes
    Déterminer des prévisions avec une méthode adéquate liées aux séries temporelles
    Appréhender le langage VBA

    Compétences à acquérir

    Mettre en œuvre une politique de pilotage des flux à partir de prévisions de vente
    Automatiser des traitements entre différentes applications Microsoft Office via la manipulation du langage VBA
    Créer des interfaces personnalisées

    Programme

    Partie Prévision des ventes
    Pourquoi en faire ?
    C’est quoi d’en faire ?
    Comment en fait-on ?
    Séries abordées : régression, CVS, lissage exponentiel

    Partie VBA
    Introduction au langage Visual Basic
    Langage VBA (objets, boucles, programmation modulaire …)
    User Forms et contrôles
    Application avancée
    Accès à des données externes à Excel (sur Access)
    Bibliographie

    Bourbonnais R. et J.C. Usinier (2017). Prévision des ventes. Ed Economica, Eyrolles (7ème édition)
    Bidault M (2019). Programmation Excel avec VBA. Ed Eyrolles (2ème édition)

    Pré-requis
    Cours de M1 GPLA – Algorithmique

    Objectifs
    Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’usage de l’anglais dans un contexte professionnel (niveau C1 CECRL).
    Obtenir un score minimum de 750 au TOEIC.

    Compétences à acquérir
    Consolidation des connaissances linguistiques (grammaire, syntaxe, phonologie et prosodie)
    Développement des connaissances lexicales spécifiques à la logistique
    Développement des compétences de compréhension (écrite et orale) et d’expression (écrite, orale en continu et en interaction)
    Développement des connaissances culturelles liées au monde de l’entreprise du monde anglophone

    Programme
    Programme susceptible d’être modifié selon l’actualité du monde de l’entreprise
    TOEIC blanc
    The Agrifood business in the USA
    What Brexit means for the supply chain

    Bibliographie
    N/A

    Pré-requis
    Un niveau CECRL B2

    Objectifs
    Savoir lire des articles scientifiques
    Développer son esprit critique
    Savoir créer des liens entre articles et thématiques
    Savoir échanger et débattre
    Savoir mener une discussion
    Savoir résumer un article scientifique

    Compétences à acquérir
    Développement des compétences de compréhension écrite de documents scientifiques et d’expression (écrite et orale en interaction) – niveau CECRL C1

    Programme
    An overview of supply chain management
    The Balanced Scorecard
    The impact of climate change on supply chain
    What the advent of AI and Big Data means for supply chain

    Bibliographie
    Articles scientifiques distribués au premier TD

    Pré-requis
    Niveau CECRL B2-C1

    Objectifs

    Découvrir quelques applications différentes et spécifiques de la logistique.

    Compétences à acquérir

    Chaipa

    Programme

    Logistique militaire : étude du débarquement de juin 1944
    Logistique urbaine
    Logistique humanitaire

 

Ce Master 1 permet de déboucher dans deux parcours de master 2 dont les contenus sont à 80% communs, les métiers du management de la chaine logistique et des achats étant très liés :

Les résultats de l’enquête 2024 montrent que :

  • 100% de la promotion de 2023 était en activité au 1er mars 2024
  • 70% des personnes en emploi étaient en CDI
  • 80% ont obtenu cet emploi durant ou à l’issue de l’alternance
  • avec un salaire annuel moyen brut de 37 500 € avec primes
  • 100% des étudiants du master GPLA ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de leur formation à l’IGR-IAE Rennes.

Candidatures et inscription 

Accès en première année : Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 crédits ECTS (Licence 3) et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans (www.iae-message.fr).

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 08 mars 2025 (Rennes et National) inclus https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18

Sélection :

– Examen de dossier, portant en particulier sur l’adéquation de la formation antérieure, les résultats obtenus, les expériences professionnelles, les motivations et le projet professionnel du candidat.

– Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.

– Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

A l’attention des étudiants en BUT3

– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.

– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.

– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

A l’attention des étudiants en Bachelor

– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.

– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

Coût de la formation

Le coût de la formation en apprentissage est pris en charge par l’entreprise d’accueil via son OPCO (opérateur de compétences).

Candidatures 2025-2026

Calendrier national
monmaster.gouv.fr

Ouverture du serveur : Mardi 25 février 2025

Date limite de candidature : Lundi 24 mars 2025

Entretiens individuels : Jeudi 10 et vendredi 11 Avril 2025

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 – septembre 2025


Code RNCP : 35921 (échéance : 31-08-2026)

Code Formation : 13531023

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsable pédagogique
Laurent BIRONNEAU

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 36 56

Plaquettes Master GPLA MISC et MA
Plaquette formation
Planning prévisionnel Master GPLA MISC et MA 2025_26
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