– Partenariats pour cette formation : Bretagne Supply Chain, Futurmaster, SAP, VIF
– Mise en place d’un Serious Game
Le Master GPLA en alternance vise à former des spécialistes hautement qualifiés en management de la chaine logistique globale et achat, mais aussi des managers avertis et ouverts, capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes complexes et transversaux dans un environnement mouvant et en transition (environnementale, numérique…).
Pour ce faire, la formation permet d’apporter à la fois des compétences techniques spécifiques aux métiers visés en management de la chaine logistique globale et des achats, des compétences techniques transversales en gestion des entreprises et en informatique, mais aussi des compétences humaines en management des équipes et des personnes.
Ce Master 1 permet d’accéder à deux parcours de Master 2 dont les contenus sont à 80% communs, les métiers du management de la chaine logistique et des achats étant très liés :
Ce Master s’appuie sur une formation existant depuis plus de 20 ans et sur une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en gestion industrielle et logistique (travaux de recherche sur la supply chain finance, les stratégies de stockage, l’optimisation de la planification, la blockchain en environnement logistique, etc.) et en management. La pédagogie se veut innovante en s’appuyant notamment sur des projets de groupe, la formation à des logiciels métier et un serious game.
La formation est tournée vers la professionnalisation :
Les entreprises qui accueillent nos alternants cette année :
Les enseignements de Master 1 comprennent un volume global de 420 heures de cours, 35 heures d’examens et 1 200 heures en entreprise, le tout étant réparti sur deux semestres.
La première année du Master a pour objectif de renforcer les compétences techniques en gestion des entreprises – comptabilité de gestion pour la prise de décision, contrôle de gestion sociale, finance…, – et en informatique – tableurs et bases de données avancées, informatique décisionnelle, VBA, introduction à SAP…-, mais aussi à introduire les compétences spécifiques métier en management de la chaine logistique et achat : management de la production, recherche opérationnelle, stratégie logistique, achats … Des cours d’ouverture sont également proposés pour avoir une vision d’ensemble du domaine et de ses évolutions en français comme en anglais : Supply chain à 360°, Blockchain et Supply Chain Management, Developing skills in English for supply chain
Objectifs
Comprendre les fondements de la GRH, tout en acquérant des techniques opérationnelles.
Compétences à acquérir :
Quantification et qualification d’une politique RH. Maîtrise des coûts. Soft skills / management
Programme
Chapitre 1. GPEC et GRH stratégique
– Anticipation des besoins
– Anticipation du disponibles
– Anticipation des écarts
– Exploration, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action adapté
Chapitre 2. Gestion de la masse salariale
– Calcul des évolutions de la masse salariale compte tenu de la GPEC
– Analyses par les effets (GVT etc.)
Chapitre 3. Management et négociation
Bibliographie
Snell & Morris (2020). Time for realignment. Academy of Mangement Perspective
Pré-requis
Expérience du travail – stage ou job étudiant – si possible
Objectifs
• Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
• Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
Compétences à acquérir
• Analyser globalement une entreprise ou une organisation
• Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
Programme
• Durée de travail présentielle limitée: 20 h
• Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (3-4 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail
Pré-requis
– Connaissances en Stratégie et Analyse financière
– Bases d’analyse financière
Objectifs
initier les étudiants aux principaux concepts du management de production, afin de mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de cette fonction dans les organisations et de faire le lien avec les autres fonctions de l’entreprise
les familiariser avec quelques méthodes et outils applicables en gestion de production, essentiellement les méthodes de planification de la production, les méthodes de calculs des besoins et les méthodes d’ordonnancement
Connaissances à acquérir
Positionner le management de la production au sein des processus majeurs de l’entreprise
Identifier les différents niveaux du système de synchronisation en management de la production du long terme au court terme (planification, programmation et ordonnancement)
Connaitre les fondamentaux de gestion de la production : vocabulaires, concepts et méthodes principales, données mobilisées et fonctions concernées par leur élaboration, liens avec les autres fonctions de l’entreprise
Compétences cibles
Identifier les principales problématiques du management de la production
Mettre en œuvre mettre en œuvre les méthodes de planification, programmation, ordonnancement sur des exemples
Choisir les méthodes de planification, programmation, ordonnancement adaptées à un contexte
Choisir les paramètres de gestion dans un contexte donné
Programme
I. Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise
1. Gérer des produits et des ressources dans l’entreprise
11. Gérer des produits : les décisions de flux
12. Gérer des ressources : les décisions de capacité
13. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps
2. Les données associées aux produits et aux ressources
21. Les données techniques
22. Les données d’activités
3. Typologie des systèmes de production
II. Les méthodes et outils de pilotage de la production
1. La planification
21. La planification globale : élaboration du PIC
22. La planification détaillée : élaboration du PDP
2. La programmation
21. Logique MRPO de calcul des besoins
22. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
3. L’ordonnancement
31. L’ordonnancement centralisé
32. L’ordonnancement décentralisé
Bibliographie
• BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
• BARTH M. et DAMAND D., ERP & Supply Chain Management. Des origines à DDMRP, Edition Barth-Damand, 2022
• CLOUTIER M., L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur, Ed. indépendant, 2021
• GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
• PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020
Pré-requis
Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3 mention gestion
Objectifs
Découvrir l’utilité de la modélisation et des algorithmes de résolutions pour la résolution de problèmes industriels
Compétences à acquérir
Exécuter le simplexe
Construire une modélisation linéaire simple
Optimiser un problème de transport multi-entrepôts / multi-clients
Utiliser excel
Programme
Fondements de la recherche opérationnelle
Programmation linéaire (Bases du simplexe, dualité et post-optimalité)
Ordonnancement et PART
Application sous Excel
Bibliographie
Programmation linéaire
C. Guéret, C. Prins, M. Sevaux – Ed. Masson, 2000.
Recherche opérationnelle et management des entreprises
THIEL Daniel – Ed. Economica, 1990.
c. De quoi ai-je besoin pour faire une blockchain ?
d. Les derniers développements
i. Les blockchain hybrides et l’interopérabilité : le cas KeeeX
ii. La création et l’utilisation des NFT
3) Les grandes familles de blockchain
a. Le Bitcoin
i. Comment fonctionne une transaction sous bitcoin ?
ii. Gérer un portefeuille Bitcoin
b. L’univers Ethereum
i. Ethereum
ii. Corda
iii. Quorum
c. L’univers Hyperledger
i. Iroha
ii. Fabric
iii. Sawtooth
d. Les blockchain particulières
4) Approche socio-économique de la blockchain
a. L’analyse par les coûts de transaction
b. L’analyse par la Théorie de l’Agence
c. L’analyse par les Théorie des réseaux sociaux
d. Les difficultés d’adoption du modèles et la théorie de la disruption
e. A la découverte d’un marché qui n’existe pas encore
5) Quelques études de cas
a. Le cas Carrefour
b. Le cas Walmart
c. Le cas Bonhams et la gestion de la propriété artistique avec les NFT
d. La blockchain pour l’aviation
e. La blockchain dans la finance, amélioration du KYC chez Crédit Agricole
f. La blockchain et l’économie circulaire : blockchain for goods
Bibliographie
Badr, Bellaj, Richard Horrocks, et Xun (Brian) Wu. 2018. Blockchain by Example: A Developer’s Guide to Creating Decentralized Applications Using Bitcoin, Ethereum, and Hyperledger.
Bahga, Arshdeep, et Vijay Madisetti. 2017. Blockchain Applications: A Hands-On Approach. VPT.
Banafa, Ahmed. 2019. Secure and Smart Internet of Things (IoT): Using Blockchain and AI. Stylus Publishing, LLC.
Bashir, Imran. 2017. Mastering Blockchain: Distributed Ledgers, Decentralization and Smart Contracts Explained.
Berg, Chris, Sinclair Davidson, et Jason Potts. 2018. « Blockchains as Constitutional Orders ». P. 383‑97 in James M. Buchanan: A Theorist of Political Economy and Social Philosophy, Remaking Economics: Eminent Post-War Economists, édité par R. E. Wagner. Cham: Springer International Publishing.
Berg, Chris, Sinclair Davidson, et Jason Potts. 2019. Understanding the blockchain economy: an introduction to institutional cryptoeconomics. Northampton: Edward Elgar Publishing.
Chouli, Billal, Yves-Michel Leporcher, et Frédéric Goujon. 2017. Les blockchains: de la théorie à la pratique, de l’idée à l’implémentation. St Herblain: Editions ENI.
Davidson, Sinclair, Primavera De Filippi, et Jason Potts. 2016. Economics of Blockchain. SSRN Scholarly Paper. ID 2744751. Rochester, NY: Social Science Research Network. doi: 10.2139/ssrn.2744751.
De Filippi, Primavera, Aaaron Wright, Marie Oneissi, et Gérard Ruffault. 2019. Blockchain & droit: le règne du code.
Hofmann, Erik, Urs Magnus Strewe, et Nicola Bosia. 2018. Supply Chain Finance and Blockchain Technology: The Case of Reverse Securitisation. Cham: Springer.
Lesueur-Cazé, Mathieu, Laurent Bironneau, Gulliver Lux, et Thierry Morvan. 2022. « Réflexions sur les usages de la blockchain pour la logistique et le Supply Chain Management : une approche prospective ». Revue Française de Gestion Industrielle.
Lipovyanov, Peter. 2019. Blockchain for Business 2019 a User-Friendly Introduction to Blockchain Technology and Its Business Applications. Birmingham, UK: Packt Publishing.
Macrinici, Daniel, Cristian Cartofeanu, et Shang Gao. 2018. « Smart contract applications within blockchain technology: A systematic mapping study ». Telematics and Informatics 35(8):2337‑54. doi: 10.1016/j.tele.2018.10.004.
Tapscott, Don, et Alex Tapscott. 2016. Blockchain Revolution: How the Technology Behind Bitcoin Is Changing Money, Business, and the World. Penguin.
Tormen, Romain. 2019. Blockchain for Decision Makers: A Systematic Guide to Using Blockchain for Improving Your Business.
Werbach, Kevin. 2018. The blockchain and the new architecture of trust. Cambridge, MA: MIT Press.
Wood, Dr Gavin. s. d. « ETHEREUM : UN REGISTRE DE TRANSACTIONS GÉNÉRALISTE, SÉCURISÉ ET DÉCENTRALISÉ ». 35.
Pré-requis
Pas de prérequis particuliers
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances en matière de calcul de coûts dans le cadre de différentes décisions.
Compétences à acquérir
À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
• Comprendre l’impact des évolutions économiques récentes sur les coûts ;
• Analyser le comportement des coûts d’une entreprise ;
• Déterminer et calculer le coût pertinent dans le cadre d’une prise de décision.
Programme
Introduction : De la boîte à outils à la prise de décision
1. Des charges aux coûts
• Comprendre les charges et les coûts : typologie des charges, comportement des coûts, structure de coût, les objets de coût
• Un peu d’histoire : des temps modernes à aujourd’hui
• La question de la pertinence des coûts
2. Coûts, marges et résultats : rappels et approfondissements
• Coûts partiels/ coûts complets
• Analyser le comportement des coûts (modèle CVP)
3. Prendre des décisions relatives à la production
• Abandonner (ou pas) un output (produit, service, activité)
• Définir un programme de production et intégrer le coût de la sous activité
• Gérer la capacité de production : accroître, réduire, optimiser
• Piloter les coûts par les temps
Bibliographie
Ouvrages
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Donadio A., Dumas P., Giraud L., Godowski C., Nyobe S. et Tahar C. (2017). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Vuibert.
Goldratt E.M. et Cox J. (2013). Le but : Un processus de progrès permanent 4e édition revue et augmentée., La Plaine Saint-Denis : Association française de normalisation.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Contrôle de gestion et gestion budgétaire 3e édition., Paris : Pearson Education.
Ragaigne A. et Tahar C. (2017). Contrôle de gestion, Exos LMD 2e édition, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.
Articles
Balakrishnan R., Labro E. et Soderstrom N.S. (2014). Cost Structure and Sticky Costs. Journal of Management Accounting Research 26 (2) : 91‑116.
Kaplan R.S. (1988). One Cost System Isn’t Enough. Harvard Business Review 66 (1) : 61‑66.
Krishnan R. (2015). Management Accountant–What Ails Thee? Journal of Management Accounting Research 27 (1) : 177‑191.
Labro E. (2015). Hobby Horses Ridden. Journal of Management Accounting Research 27 (1) : 133‑138.
Melnyk S.A., Bititci U., Platts K., Tobias J. et Andersen B. (2014). Is performance measurement and management fit for the future? Management Accounting Research 25 : 173‑186.
Pré-requis
• Comptabilité financière : niveau intermédiaire (concepts et documents)
• Comptabilité de gestion : niveau avancé (coûts complets et coûts partiels)
Objectifs
Ce cours propose, comme composante data analyst du métier de contrôleur de gestion, de savoir d’une part améliorer les tableaux de bord existant, d’autre part de mettre en place des tableaux de bord de pilotage ou de reporting suivant un protocole stable et adaptable à chaque environnement informatique.
Compétences à acquérir
Excellente maîtrise des outils et du langage informatique ;
Maîtrise des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques Maîtrise de l’anglais
Organisation, rigueur
Aisance rédactionnelle
Programme
Chapitre 1 : Introduction sur les tableaux de bord
Chapitre 2 : Diagnostic indicateur et processus d’amélioration
Chapitre 3 : Cycle de paramétrage et cycle de l’indicateur dans la création de nouveaux tableaux de bord.
Bibliographie
« The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
« Les tableaux de bord projectifs », 2016, Erwann ollivier, Christophe Herriau, Finances Hospitalières
« Les nouveaux tableaux de bord des managers : le projet BI en main » Alain fernandez, EO, 2013
Pré-requis
Maîtrise d’excel et niveau L3 ou DCG en contrôle de gestion
Objectifs
Comprendre le contrôle de gestion sociale.
Compétences à acquérir
1. Concevoir, mettre en place, animer un système d’information :
Assurer l’alimentation et la fiabilité des bases de données
Faire fonctionner des tableaux de bord
Objectifs : suivre les salariés, leurs activités, leurs performances
2. Conduire les analyses économiques ou socio-économiques
Analyse des évolutions de la masse salariale
Analyse des évolutions de la performance
Détermination des coûts sociaux cachés
Objectifs : suivi des évolutions de performance et du coût de ces évolutions
3. Traduire en objectifs et en décisions les propositions issues des analyses sociales ou socio-économiques
Objectif du contrôle budgétaire sociale
Programme
Introduction
Chapitre 0 : Définir le contrôle de gestion sociale
Chapitre 1 : Les ressources humaines : un axe de la performance des organisations
Chapitre 2 : Modèles d’évaluation et de mesure de la performance et lien entre RH et performance
Chapitre 3: Les indicateurs RH
Conclusion : L’analytique RH
Bibliographie
MARTORY., B. (2018). Contrôle de gestion sociale. Vuibert.
Pré-requis
Connaissances de la fonction RH
Introduction à la GRH
Objectifs :
Donner à des étudiants les connaissances de base dans la construction de tableaux de bord de gestion
Le support logiciel pour cette formation de 12 heures est Microsoft Power BI, solution très répandue dans le monde professionnel (leader dans le domaine de la DataViz).
Programme :
• Présentation de la notion de tableau de bord dans les domaines du contrôle de gestion, de la logistique, …
• Positionnement de la solution Microsoft Power BI par rapport à ses concurrents en DataViz (SAP Business Objects, SAP SAC, QlikView, Qlik Sense Cloud, …)
• Présentation de l’interface utilisateur de Microsoft Power BI (vues «Rapport», «Données» et «Modèle»)
• Connexion à des sources de données : Microsoft Access, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, fichiers plats, …
• Conception de rapports
• Sensibilisation aux bonnes pratiques
• Etude du langage DAX
• …
Approche pédagogique :
• Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » de l’Université de Rennes (Moodle)
• Exercices et corrigés (en difficulté progressive) proposés en téléchargement
Bibliographie :
• Le support de cours de l’enseignant (cours et une dizaine cas pratiques)
• Livres ENI Editions sur le sujet, disponibles gratuitement pour étudiants de l’Université de rennes via l’ENT (notamment les livres d’André MEYER-ROUSSILHON)
• Vidéos ENI Editions
Méthode d’évaluation :
Projet de groupe sur un cas pratique (avec fourniture de la Base De Données)
Objectifs :
La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gouvernance des systèmes d’information afin qu’ils soient en mesure de :
• Appréhender les concepts du management des systèmes d’information d’entreprises.
• Positionner la fonction informatique dans une entreprise.
• Comprendre la nécessité d’associer au système d’information d’une entreprise des structures de prise de décision.
Compétences à acquérir :
Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
Programme
Position de la fonction informatique au sein d’une entreprise
Introduction au système d’information
Place et rôle du système d’information au sein d’une entreprise
Gouvernance des systèmes d’information
La direction des systèmes d’information (DSI)
La relation entre la direction des systèmes d’information et les directions métiers
La maitrise d’œuvre
La maitrise d’ouvrage
La relation entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
L’implémentation d’un Système d’information
Le cycle en V
Applications
L’organisation du projet
Les principaux livrables
Applications
La gestion des risques
La gestion de la qualité
Le pilotage social du projet
L’audit informatique
Applications
Bibliographie
• 2002 Review Technical Information Manual, Information Systems Audit and Control Association (ISACA), 365 pages, 2002
• Les business models de la nouvelle économie, Bernard Maître / Grégoire Aladjidi, Dunod, 233 pages, Avril 2000
• Gestion de projet informatique en pratique, Pankaj Jalote, CampusPress (Pearson Education France), 255 pages, Septembre 2002
• IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, Frédéric Georgel / préface Thierry Chamfrault, Dunod, Mai 2005
Pré-requis
Connaissance générale d’entreprise et de gestion
Objectifs
Connaissances à acquérir
Connaître les fondamentaux sur les bases de données : architecture, maintenabilité, connectivité et sécurité
Connaître les différentes étapes permettant la mise en place d’un système d’aide à la décision
Maîtriser le langage SQL 2 et 3
Savoir utiliser le langage DAX
Compétences à acquérir
Naviguer dans différents SGBD (Access, MySQL, SQL Server) afin de restituer des informations et/ou comprendre comment le modèle de données d’une organisation est construit.
Transférer des données entre différents SGBD via le protocole OBDC
Création d’outils d’analyses (tableaux, graphique, KPI) dans Excel via des extractions ou une connexion en direct à la base de données.
Programme
– Rappel manipulation Excel : Utilisation des fonctions classiques (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV …), manipulation des TCD (utilisation de segments et chronologies), manipulation de plages de données dynamiques (Tableaux, DECALER) et interaction avec utilisateur (Liste, Macros …)
– Rappel Base de données et SGBD avancé : Base de modélisation (MERISE), langage SQL 2 (DDL et DML), manipulation des SGBD Access, SQL Server et MySQL avec transfert de données via le protocole ODBC.
– SQL avancé : Introduction au langage SQL 3 avec la mise en place de procédures, de triggers et de vues.
– BI avec Excel avancé : Utilisation de Power Query et Power Pivot pour transformer et visualiser des données provenant de bases de données transactionnelles et/ou d’entrepôts de données (DW). Création de KPI via le langage DAX.
Bibliographie
• VAN DEN BERGHE T. Base de données pour managers : modélisation et utilisation, Anthemis, 2019
• HAINAUT J-L., Base de données : concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
• Microsoft Excel, version 2019 : maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft, Editions ENI, 2019
• MEYER-ROUSSILHON A., Le langage DAX : Maîtrisez l’analyse et la modélisation de données dans Power BI et Excel, Editions ENI, 2021
Pré-requis
Être familiarisé avec l’environnement Windows / Connaissance d’Excel et d’Access
Objectifs
Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’usage de l’anglais dans un contexte professionnel (niveau C1 CECRL).
Compétences à acquérir
Consolidation des connaissances linguistiques (grammaire, syntaxe, phonologie et prosodie)
Développement des connaissances lexicales spécifiques à la logistique
Développement des compétences de compréhension (écrite et orale) et d’expression (écrite, orale en continu et en interaction)
Développement des connaissances culturelles liées au monde de l’entreprise du monde anglophone
Programme
Programme susceptible d’être modifié selon l’actualité du monde de l’entreprise
What Covid-19 taught us about stockouts and disruptions
AI and Supply Chain
CSR
Bibliographie
N/A
Pré-requis
Un niveau CECRL B2 confirmé
28 heures
Objectifs
Initier les étudiants aux principaux concepts de l’amélioration de la performance industrielle, afin de mieux comprendre les enjeux actuels de cette démarche et parler le même langage que les dirigeants d’entreprise
familiariser les étudiants avec certaines méthodes et outils directement applicables en gestion de production et des flux pour calculer et améliorer la performance des organisations
Compétences cibles
Savoir calculer les principaux indicateurs de calcul de la performance industrielle (Taux de qualité, taux de performance, taux de disponibilité opérationnelle, TRS, TRG…) en lien avec la norme NF E60-182) et prioriser les actions d’amélioration
Maitriser les outils d’amélioration de la performance industrielle (5S, Ishikawa, PDCA, SMED, TPM, QQOQCP, auto maintenance, rituels de prise de poste, tableaux de synthèses des problèmes…) et leur mise en œuvre en environnement agro/process
Programme
1. Mesurer la performance industrielle
11. Les critères de calculs
12. Les TRS et les autres indicateurs
2. Les outils d’amélioration de la performance industrielle
Bibliographie
BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
BENON Y. et SECHET B, Manager la performance industrielle – outils visuels simples et efficaces pour structurer l’animation et la prise de décision, GERESO, 3ème Ed., 2019
DEMETRESCOUX R., Lean Management – pour une performance solide et durable, Dunod, 2017
DEMETRESCOUX R., La boite à outil du lean, 2ème Ed., Dunod, 2019
GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
Pré-requis
Management de la production du S1
Objectifs
• Initiation aux achats en entreprise
• Identifier les enjeux des Achats dans l’entreprise industrielle
• Connaître les marchés de matières premières et la négociation
Compétences à acquérir
• Connaître les différents types d’organisation Achats
• Dérouler et se positionner sur l’ensemble des étapes du processus Achats
• S’approprier une connaissance des marchés et pratiquer une négociation
Programme
• Achats vs approvisionnements
• Rôle et effet de leviers des Achats
• Les organisations Achats et processus Achats
• Négociation, sourcing, analyse du besoin
• Suivi de la performance
Bibliographie
Sans
Pré-requis
Sans
Finally, considering the latter which require reinventing both the physical store and e-commerce, the future of physical stores is considered. The importance of proposing new experience frameworks that are relevant to these challenges and to the assets inherent to the different touch points – in particular those of physical sales outlets – is highlighted and discussed.
Theme 1 – Understanding Retailing
1. What classifications for a retail concept?
2. What are the functions of retailing?
3. Which strategic options for retailers?
4. Which retailing mix for a retailer?
Theme 2 – Thinking about the omnichannel and socio-ecological transition in retailing
1. A retail sector marked by three major challenges
1.1. Commercial landscape: the development of multiple forms of commerce
1.2 Changing consumer expectations: towards other shopping experiences
1.3. The need to change retailer strategies towards omnichannel and responsible retail
2. Thinking about the articulation of contact points for a seamless experience
3.1. Web-to-store
3.2. Store-to-web
3. Rethinking the physical store: five ways forward
2.1 Stimulating appeal by renewing theatricality: the pop-up store
2.2. Enhancing a rich and deep relationship with the consumer: the third-place store
2.3. Showcasing the brand and products: the showroom store
2.4 Integrate digital technologies: the phygital store
2.5 Developing ubiquity: the virtual store
Bibliographie
Books
Antéblian B., Barth I. (2011), Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Caen, EMS éditions.
Badot O., Lemoine JF, Ochs A. (2018), Distribution 4.0, Perason.
Belvaux B., Notebaert J.F. (2015), Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client, Paris, Dunod.
Cliquet G., Picot-Coupey K., Basset G. (2018), Retailing – Management et Marketing du Commerce, Paris, Dunod.
Collin-Lachaud I. (coord) (2014), Repenser le commerce – Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, Caen, EMS Editions.
Collin-Lachaud I. (coord) (2022), Rêvolutions du commerce dans une société en transition, Caen EMS Editions.
Filser M., Des Garets V., Paché G. (2020), La distribution : organisation et stratégie – 3e édition, Paris, EMS Editions.
Roederer C. (2012), Marketing et consummation expérientiels, Caen, EMS Editions.
Vanheems R. (2015), Réussir sa stratégie cross et omni-canal – Pour des marques et des entreprises connectées, Caen, EMS Editions.
Articles:
Babin, B. J., Feng, C., & Borges, A. (2021). As the wheel turns toward the future of retailing. Journal of Marketing Theory and Practice, forthcoming.
Beck, N., & Rygl, D. (2015). Categorization of multiple channel retailing in Multi-, Cross-, and Omni‐Channel Retailing for retailers and retailing. Journal of Retailing and Consumer Services, n° 27, pp. 170-178.
Heitz-Spahn, S., Belaud, L., Yildiz, H. (2018), Le point de vente physique : entre espace de showrooming et espace d’achat. Décisions Marketing, n°91, pp. 27-44
Huré, E., Picot-Coupey, K., Ackermann, C. L. (2017) Understanding omni-channel shopping value: A mixed-method study. Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 39, pp. 314-330.
Lao A., Vlad M. (2018), Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ?. Décisions Marketing, n° 91, pp. 45-78.
Merle, A., Sénécal, S., St-Onge, A., (2018), Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omnicanal. Décisions Marketing, n° 91, pp. 79-95.
Morse, G. (2011), “Retail isn’t broken. Stores are.”, Harvard Business Review, vol. 89, n° 12, p. 78-82.
Picot-Coupey K. (2013), Les voies d’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion, Vol. 38 n° 2, pp. 51-61.
Rigby, D. (2011), “The future of the shopping”, Harvard Business Review, vol. 89, n° 12, p. 65-76.
Rivet, C., Reghem, J., Fornerio, M. (2018), Explorer l’expérience de shopping dans un magasin phygital, Décisions Marketing, n°91, pp. 45-62.
Verhoef, P. C., Kannan, P. K., & Inman, J. J. (2015). From multi-channel retailing to omni-channel retailing: introduction to the special issue on multi-channel retailing. Journal of retailing, 91(2), 174-181.
Pré-requis
Basics of marketing; Consumer Behavior
Objectifs
Savoir lire des articles scientifiques
Développer son esprit critique
Savoir créer des liens entre articles et thématiques
Savoir échanger et débattre
Savoir mener une discussion
Savoir résumer un article scientifique
Compétences à acquérir
Développement des compétences de compréhension écrite de documents scientifiques et d’expression (écrite et orale en interaction) – niveau CECRL C1
Programme
An overview of supply chain management
The Balanced Scorecard
The impact of climate change on supply chain
What the advent of AI and Big Data means for supply chain
Bibliographie
Articles scientifiques distribués au premier TD
Pré-requis
Niveau CECRL B2-C1
Objectifs
The development of omnichannel consumer behavior has been impacting both the strategies of retailers – whether brick and mortar or traditional pure players – and the distribution strategies of manufacturers for almost 10 years. In addition to facing these digital transitions, the retail sector is now hit by new challenges, in relation to the environmental, economic and social transitions.
In this context, the course intends to provide
– a comprehensive overview of retail concepts (retail format, shopping value, multi-, cross, omni-channel)
– a detailed understanding of the main retail strategies
– insights into the avenue of future for retailers
The course is based on a game called « Concept Store – Creating a store and a customer experience ».
Compétences à acquérir
The course allows students to be able to
– make a complete diagnosis of a retailer’s situation
– formulate reasoned propositions and recommendations
Programme
The course begins with a synthesis of the fundamental analysis grids of retailing and the main possible strategic options for brands and retailers.
Objectifs :
Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques
Programme :
• Notion d’objet, de type et expressions
• Nommage, affectation, lecture-écriture
• Structure itérative
• Structure conditionnelle et alternative
• Gestion de tableaux
• Fonctions et procédures
• Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
Approche pédagogique :
• Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » de l’Université de Rennes (Moodle)
• Exercices et corrigés (près d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement
Bibliographie :
• Le support de cours de l’enseignant
• CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
• QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
• CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l’algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
• CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
• BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d’information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
• ANGOT H., Système d’information de l’entreprise. Analyse théorique des flux d’information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est véritablement exigé
Objectifs
– Appréhender l’utilisation de l’ERP SAP S/4 HANA
– Connaître l’architecture de l’ERP
– Identifier les processus métiers modélisés dans SAP
Compétences à acquérir
– Naviguer dans SAP via l’interface FIORI
– Naviguer dans SAP via l’interface GUI
– Créer, modifier et afficher des masters data (Business Partner, Fiche article …)
– Dérouler un processus d’achat et de vente
Programme
– Introduction et prise en main : Définition, architecture et place des ERP dans l’architecture SI d’une organisation, Prise en main de SAP Fiori et SAP GUI.
– Niveaux organisationnels et master data : Présentation des différents niveaux organisationnels (mandant, sociétés, division …) et manipulation des différentes données de base. TP à réaliser.
– Processus P2P (Purchase to Pay) et O2C (Order to Cash) : Identification des differents documents à produire et étapes du processus. TP à réaliser.
Bibliographie
• CLOUTIER M. L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur., 2021
• Documents SAP University Alliances.
Pré-requis
N/A
Objectifs
Appréhender la problématique de la prévision des ventes
Déterminer des prévisions avec une méthode adéquate liées aux séries temporelles
Appréhender le langage VBA
Compétences à acquérir
Mettre en œuvre une politique de pilotage des flux à partir de prévisions de vente
Automatiser des traitements entre différentes applications Microsoft Office via la manipulation du langage VBA
Créer des interfaces personnalisées
Programme
Partie Prévision des ventes
Pourquoi en faire ?
C’est quoi d’en faire ?
Comment en fait-on ?
Séries abordées : régression, CVS, lissage exponentiel
Partie VBA
Introduction au langage Visual Basic
Langage VBA (objets, boucles, programmation modulaire …)
User Forms et contrôles
Application avancée
Accès à des données externes à Excel (sur Access)
Bibliographie
Bourbonnais R. et J.C. Usinier (2017). Prévision des ventes. Ed Economica, Eyrolles (7ème édition)
Bidault M (2019). Programmation Excel avec VBA. Ed Eyrolles (2ème édition)
Pré-requis
Cours de M1 GPLA – Algorithmique
Objectifs
Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’usage de l’anglais dans un contexte professionnel (niveau C1 CECRL).
Obtenir un score minimum de 750 au TOEIC.
Compétences à acquérir
Consolidation des connaissances linguistiques (grammaire, syntaxe, phonologie et prosodie)
Développement des connaissances lexicales spécifiques à la logistique
Développement des compétences de compréhension (écrite et orale) et d’expression (écrite, orale en continu et en interaction)
Développement des connaissances culturelles liées au monde de l’entreprise du monde anglophone
Programme
Programme susceptible d’être modifié selon l’actualité du monde de l’entreprise
TOEIC blanc
The Agrifood business in the USA
What Brexit means for the supply chain
Bibliographie
N/A
Pré-requis
Un niveau CECRL B2
Objectifs
Découvrir quelques applications différentes et spécifiques de la logistique.
Compétences à acquérir
Chaipa
Programme
Logistique militaire : étude du débarquement de juin 1944
Logistique urbaine
Logistique humanitaire
Ce Master 1 permet de déboucher dans deux parcours de master 2 dont les contenus sont à 80% communs, les métiers du management de la chaine logistique et des achats étant très liés :
Candidatures et inscription
Accès en première année : Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 crédits ECTS (Licence 3) et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans (www.iae-message.fr).
IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 09 mars 2024 (Rennes et National) inclus https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18
Sélection :
– Examen de dossier, portant en particulier sur l’adéquation de la formation antérieure, les résultats obtenus, les expériences professionnelles, les motivations et le projet professionnel du candidat.
– Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.
– Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.
A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
A l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
Candidatures 2024-2025
Calendrier national
monmaster.gouv.fr
Dernière session du Score prise en compte
Samedi 9 mars 2024
Ouverture du serveur : le 26 février 2024
Date limite de candidature : le 24 mars 2024
Entretiens individuels : les 10 Avril 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 – septembre 2024
Code RNCP : 35921
Code Formation : 13531023
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsables pédagogiques
Laurent BIRONNEAU
Vincent HOVELAQUE
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49
Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 36 56