Accueil / Formations / Master 1 GPLA
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Marine GEGADEN
Tél. 02 23 23 36 56
Candidature 2023-2024
Calendrier national
monmaster.gouv.fr
Ouverture du serveur
Mercredi 22 mars 2023
Date limite de candidature
Mardi 18 avril 2023
Entretiens individuels
Jeudi 04 mai 2023 matin
Vendredi 05 mai 2023
Code RNCP : 35921
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance
Le Master GPLA en alternance vise à former des spécialistes hautement qualifiés en management de la chaine logistique globale et achat, mais aussi des managers avertis et ouverts, capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes complexes et transversaux dans un environnement mouvant et en transition (environnementale, numérique…).
Pour ce faire, la formation permet d’apporter à la fois des compétences techniques spécifiques aux métiers visés en management de la chaine logistique globale et des achats, des compétences techniques transversales en gestion des entreprises et en informatique, mais aussi des compétences humaines en management des équipes et des personnes.
Ce Master 1 permet de déboucher dans deux parcours de master 2 dont les contenus sont à 80% communs, les métiers du management de la chaine logistique et des achats étant très liés :
Ce Master s’appuie sur une formation existant depuis plus de 20 ans et sur une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en gestion industrielle et logistique (travaux de recherche sur la supply chain finance, les stratégies de stockage, l’optimisation de la planification, la blockchain en environnement logistique, etc.) et en management. La pédagogie se veut innovante en s’appuyant notamment sur des projets de groupe, la formation à des logiciels métier et un serious game.
La formation est tournée vers la professionnalisation :
Ce Master 1 permet de déboucher dans deux parcours de master 2 dont les contenus sont à 80% communs, les métiers du management de la chaine logistique et des achats étant très liés :
Les enseignements de Master 1 comprennent un volume global de 420 heures de cours, 35 heures d’examens et 1 200 heures en entreprise, le tout étant réparti sur deux semestres.
La première année du Master a pour objectif de renforcer les compétences techniques en gestion des entreprises – comptabilité de gestion pour la prise de décision, contrôle de gestion sociale, finance…, – et en informatique – tableurs et bases de données avancées, informatique décisionnelle, VBA, introduction à SAP…-, mais aussi à introduire les compétences spécifiques métier en management de la chaine logistique et achat : management de la production, recherche opérationnelle, stratégie logistique, achats … Des cours d’ouverture sont également proposés pour avoir une vision d’ensemble du domaine et de ses évolutions en français comme en anglais : Supply chain à 360°, Blockchain et Supply Chain Management, Developing skills in English for supply chain
Objectifs
La philosophie du cours repose sur l’idée suivante : « Celui qui a atteint son objectif a raté tout le reste » proverbe Bouddhiste
Il s’agit donc davantage d’une expérience à vivre en étant le plus possible présent à celle-ci car de nombreuses recherches montrent qu’une compétence clé des managers réside dans la présence à l’immédiateté de l’expérience. Pour cela, il est demandé, autant que faire ce peut, que les étudiants n’utilisent pas leurs écrans d’ordinateurs ou de téléphone car ces derniers les coupent de leur présence à l’instant.
Compétences à acquérir
Maîtriser les pratiques RH de base pour un manager dans une logique de GRH partagée.
Programme
Thèmes qui seront proposés à l’étude pendant le cours :
1. GPEC
2. Recrutement
3. Motivation et désir au travail
4. Créer une dynamique collective pour l’équipe
5. Animer son équipe el leader
6. Evaluer le personnel
7. Gérer la discipline au travail
8. Gérer les conflits
9. Partage RH
10. Formation
Bibliographie
– Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J. (2012), Gestion des ressources humaines-Pratique et éléments de théorie. Dunod
– Marsan C. (2010) : Gérer et surmonter les conflits-Anticiper, comprendre, dépasser. Dunod
– Taskin L., Dietrich A. (2020) : Management Humain-Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. De Boeck
Pré-requis
Aucun
Le cours commence toutefois par une mise en situation ludique pour à la fois évaluer les connaissances déjà acquises par les étudiants qui arrivent de parcours et d’instituts différents et permettre aux étudiants de réviser leurs acquis.
Objectifs
• Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
• Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
Compétences à acquérir
• Analyser globalement une entreprise ou une organisation
• Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
Programme
• Durée de travail présentielle limitée: 20 h
• Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (3-4 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail
Pré-requis
– Connaissances en Stratégie et Analyse financière
Compétences cibles
Identifier les principales problématiques du management de la production
Savoir utiliser les principales méthodes de planification, de programmation et d’ordonnancement et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
Programme
I. Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise
1. Gérer des produits et des ressources dans l’entreprise
11. Gérer des produits : les décisions de flux
12. Gérer des ressources : les décisions de capacité
13. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps
2. Les données associées aux produits et aux ressources
21. Les données techniques
22. Les données d’activités
3. Typologie des systèmes de production
II. Les méthodes et outils de pilotage de la production
1. La planification
21. La planification globale : élaboration du PIC
22. La planification détaillée : élaboration du PDP
2. La programmation
21. Logique MRPO de calcul des besoins
22. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
3. L’ordonnancement
31. L’ordonnancement centralisé
32. L’ordonnancement décentralisé
Bibliographie
• BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
• CLOUTIER M., L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur, Ed. indépendant, 2021
• GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
• PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020
• PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), 3ème Ed., Industrial Press, 2020
Pré-requis
Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3 mention gestion
Objectifs
Découvrir l’utilité de la modélisation et des algorithmes de résolutions pour la résolution de problèmes industriels
Compétences à acquérir
Exécuter le simplexe
Construire une modélisation linéaire simple
Optimiser un problème de transport multi-entrepôts / multi-clients
Utiliser excel
Programme
Fondements de la recherche opérationnelle
Programmation linéaire (Bases du simplexe, dualité et post-optimalité)
Ordonnancement et PART
Application sous Excel
Bibliographie
Programmation linéaire
C. Guéret, C. Prins, M. Sevaux – Ed. Masson, 2000.
Recherche opérationnelle et management des entreprises
THIEL Daniel – Ed. Economica, 1990.
Objectifs
Avoir une connaissance des outils de la blockchain et comprendre les principes qui régissent son fonctionnement.
Compétences à acquérir
• Analyse des avantages et des inconvénients de la structure d’une blockchain en fonction de la théorie des coûts de transaction, de la théorie de l’Agence et de la théorie des réseaux sociaux.
• Analyse des architectures blockchain : savoir déterminer un degré de centralisation/décentralisation en fonction des outils utilisés.
• Connaissance des algorithmes de consensus : savoir déterminer l’algorithme de consensus le plus intéressant en fonction du cas d’usage rencontré.
• Être capable de comprendre et d’analyser un modèle économique sous tendu par une blockchain.
• Être capable de proposer l’architecture la plus efficiente de blockchain en fonction d’un besoin d’un acteur financier, industriel ou d’un écosystème.
Programme
1) A la découverte de la blockchain
a. Propos introductifs : La traçabilité et ses limites
b. Généralités sur la blockchain
c. Histoire et évolutions des blockchain
2) Les outils de la blockchain
a. Les outils mathématiques
i. Calcul sur les nombres premiers
ii. Cryptographie et mathématiques
b. Les outils informatiques
i. Réseau de Pair à pair
ii. Hash cryptographique
iii. Production de clés asymétriques
iv. Formation des blocs : Jason, Docker
v. Smart contrats en langage solidity
c. De quoi ai-je besoin pour faire une blockchain ?
3) Les grandes familles de blockchain
a. Le Bitcoin
i. Comment fonctionne une transaction sous bitcoin ?
ii. Gérer un portefeuille Bitcoin
b. L’univers Ethereum
i. Ethereum
ii. Corda
iii. Quorum
c. L’univers Hyperledger
i. Iroha
ii. Fabric
iii. Sawtooth
d. Les blockchain particulières
4) Approche socio-économique de la blockchain
a. L’analyse par les coûts de transaction
b. L’analyse par la Théorie de l’Agence
c. L’analyse par les Théorie des réseaux sociaux
d. Les difficultés d’adoption du modèles et la théorie de la disruption
e. A la découverte d’un marché qui n’existe pas encore
5) Quelques études de cas
a. Le cas Carrefour
b. Le cas Walmart
c. Le cas Bonhams et la gestion de la propriété artistique avec les NFT
d. La blockchain pour l’aviation
e. La blockchain dans la finance, amélioration du KYC chez Crédit Agricole
Bibliographie
Badr, Bellaj, Richard Horrocks, et Xun (Brian) Wu. 2018. Blockchain by Example: A Developer’s Guide to Creating Decentralized Applications Using Bitcoin, Ethereum, and Hyperledger.
Bahga, Arshdeep, et Vijay Madisetti. 2017. Blockchain Applications: A Hands-On Approach. VPT.
Banafa, Ahmed. 2019. Secure and Smart Internet of Things (IoT): Using Blockchain and AI. Stylus Publishing, LLC.
Bashir, Imran. 2017. Mastering Blockchain: Distributed Ledgers, Decentralization and Smart Contracts Explained.
Berg, Chris, Sinclair Davidson, et Jason Potts. 2018. « Blockchains as Constitutional Orders ». P. 383‑97 in James M. Buchanan: A Theorist of Political Economy and Social Philosophy, Remaking Economics: Eminent Post-War Economists, édité par R. E. Wagner. Cham: Springer International Publishing.
Berg, Chris, Sinclair Davidson, et Jason Potts. 2019. Understanding the blockchain economy: an introduction to institutional cryptoeconomics. Northampton: Edward Elgar Publishing.
Chouli, Billal, Yves-Michel Leporcher, et Frédéric Goujon. 2017. Les blockchains: de la théorie à la pratique, de l’idée à l’implémentation. St Herblain: Editions ENI.
Davidson, Sinclair, Primavera De Filippi, et Jason Potts. 2016. Economics of Blockchain. SSRN Scholarly Paper. ID 2744751. Rochester, NY: Social Science Research Network. doi: 10.2139/ssrn.2744751.
De Filippi, Primavera, Aaaron Wright, Marie Oneissi, et Gérard Ruffault. 2019. Blockchain & droit: le règne du code.
Hofmann, Erik, Urs Magnus Strewe, et Nicola Bosia. 2018. Supply Chain Finance and Blockchain Technology: The Case of Reverse Securitisation. Cham: Springer.
Lesueur-Cazé, Mathieu, Laurent Bironneau, Gulliver Lux, et Thierry Morvan. 2022. « Réflexions sur les usages de la blockchain pour la logistique et le Supply Chain Management : une approche prospective ». Revue Française de Gestion Industrielle.
Lipovyanov, Peter. 2019. Blockchain for Business 2019 a User-Friendly Introduction to Blockchain Technology and Its Business Applications. Birmingham, UK: Packt Publishing.
Macrinici, Daniel, Cristian Cartofeanu, et Shang Gao. 2018. « Smart contract applications within blockchain technology: A systematic mapping study ». Telematics and Informatics 35(8):2337‑54. doi: 10.1016/j.tele.2018.10.004.
Tapscott, Don, et Alex Tapscott. 2016. Blockchain Revolution: How the Technology Behind Bitcoin Is Changing Money, Business, and the World. Penguin.
Tormen, Romain. 2019. Blockchain for Decision Makers: A Systematic Guide to Using Blockchain for Improving Your Business.
Werbach, Kevin. 2018. The blockchain and the new architecture of trust. Cambridge, MA: MIT Press.
Wood, Dr Gavin. s. d. « ETHEREUM : UN REGISTRE DE TRANSACTIONS GÉNÉRALISTE, SÉCURISÉ ET DÉCENTRALISÉ ». 35.
Pré-requis
Pas de prérequis particuliers
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances en matière de calcul de coûts dans le cadre de différentes décisions.
Compétences à acquérir
À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
• Comprendre l’impact des évolutions économiques récentes sur les coûts ;
• Analyser le comportement des coûts d’une entreprise ;
• Déterminer et calculer le coût pertinent dans le cadre d’une prise de décision.
Programme
Introduction : De la boîte à outils à la prise de décision
1. Des charges aux coûts
• Comprendre les charges et les coûts : typologie des charges, comportement des coûts, structure de coût, les objets de coût
• Un peu d’histoire : des temps modernes au coût marginal zéro
• La question de la pertinence des coûts
2. Coûts, marges et résultats : rappels et approfondissements
• Coûts partiels/ coûts complets
• Analyser le comportement des coûts (modèle CVP)
3. Prendre des décisions relatives à la production
• Abandonner (ou pas) un output (produit, service, activité)
• Définir un programme de production et intégrer le coût de la sous activité
• Gérer la capacité de production : accroître, réduire, optimiser
• Piloter les coûts par les temps
Bibliographie
Ouvrages
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Donadio A., Dumas P., Giraud L., Godowski C., Nyobe S. et Tahar C. (2017). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Vuibert.
Goldratt E.M. et Cox J. (2013). Le but : Un processus de progrès permanent 4e édition revue et augmentée., La Plaine Saint-Denis : Association française de normalisation.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Contrôle de gestion et gestion budgétaire 3e édition., Paris : Pearson Education.
Ragaigne A. et Tahar C. (2017). Contrôle de gestion, Exos LMD 2e édition, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.
Articles
Balakrishnan R., Labro E. et Soderstrom N.S. (2014). Cost Structure and Sticky Costs. Journal of Management Accounting Research 26 (2) : 91‑116.
Kaplan R.S. (1988). One Cost System Isn’t Enough. Harvard Business Review 66 (1) : 61‑66.
Krishnan R. (2015). Management Accountant–What Ails Thee? Journal of Management Accounting Research 27 (1) : 177‑191.
Labro E. (2015). Hobby Horses Ridden. Journal of Management Accounting Research 27 (1) : 133‑138.
Melnyk S.A., Bititci U., Platts K., Tobias J. et Andersen B. (2014). Is performance measurement and management fit for the future? Management Accounting Research 25 : 173‑186.
Pré-requis
• Comptabilité financière : niveau intermédiaire (concepts et documents)
• Comptabilité de gestion : niveau avancé (coûts complets et coûts partiels)
Objectifs
Comprendre le contrôle de gestion sociale.
Compétences à acquérir
1. Concevoir, mettre en place, animer un système d’information :
Assurer l’alimentation et la fiabilité des bases de données
Faire fonctionner des tableaux de bord
Objectifs : suivre les salariés, leurs activités, leurs performances
2. Conduire les analyses économiques ou socio-économiques
Analyse des évolutions de la masse salariale
Analyse des évolutions de la performance
Détermination des coûts sociaux cachés
Objectifs : suivi des évolutions de performance et du coût de ces évolutions
3. Traduire en objectifs et en décisions les propositions issues des analyses sociales ou socio-économiques
Objectif du contrôle budgétaire sociale
Programme
Introduction
Chapitre 0 : Définir le contrôle de gestion sociale
Chapitre 1 : Les ressources humaines : un axe de la performance des organisations
Chapitre 2 : Modèles d’évaluation et de mesure de la performance et lien entre RH et performance
Chapitre 3: Les indicateurs RH
Conclusion : L’analytique RH
Bibliographie
MARTORY., B. (2018). Contrôle de gestion sociale. Vuibert.
Pré-requis
Connaissances de la fonction RH
Introduction à la GRH
Objectifs :
Donner à des étudiants les connaissances de base dans la construction de tableaux de bord de gestion
Le support logiciel pour cette formation de 12 heures est Microsoft Power BI, solution très répandue dans le monde professionnel (leader dans le domaine de la DataViz).
Programme :
• Présentation de la notion de tableau de bord dans les domaines du contrôle de gestion, de la logistique, …
• Positionnement de la solution Microsoft Power BI par rapport à ses concurrents en DataViz (SAP Business Objects, SAP SAC, QlikView, Qlik Sense Cloud, …)
• Présentation de l’interface utilisateur de Microsoft Power BI (vues «Rapport», «Données» et «Modèle»)
• Connexion à des sources de données : Microsoft Access, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, fichiers plats, …
• Conception de rapports
• Sensibilisation aux bonnes pratiques
• Etude du langage DAX
• …
Approche pédagogique :
• Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » de l’Université de Rennes (Moodle)
• Exercices et corrigés (en difficulté progressive) proposés en téléchargement
Bibliographie :
• Le support de cours de l’enseignant (cours et une dizaine cas pratiques)
• Livres ENI Editions sur le sujet, disponibles gratuitement pour étudiants de l’Université de rennes via l’ENT (notamment les livres d’André MEYER-ROUSSILHON)
• Vidéos ENI Editions
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est véritablement exigé
Objectifs :
La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gouvernance des systèmes d’information afin qu’ils soient en mesure de :
• Appréhender les concepts du management des systèmes d’information d’entreprises.
• Positionner la fonction informatique dans une entreprise.
• Comprendre la nécessité d’associer au système d’information d’une entreprise des structures de prise de décision.
Compétences à acquérir :
Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
Programme
Position de la fonction informatique au sein d’une entreprise
Introduction au système d’information
Place et rôle du système d’information au sein d’une entreprise
Gouvernance des systèmes d’information
La direction des systèmes d’information (DSI)
La relation entre la direction des systèmes d’information et les directions métiers
La maitrise d’œuvre
La maitrise d’ouvrage
La relation entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
L’implémentation d’un Système d’information
Le cycle en V
Applications
L’organisation du projet
Les principaux livrables
Applications
La gestion des risques
La gestion de la qualité
Le pilotage social du projet
L’audit informatique
Applications
Bibliographie
• 2002 Review Technical Information Manual, Information Systems Audit and Control Association (ISACA), 365 pages, 2002
• Les business models de la nouvelle économie, Bernard Maître / Grégoire Aladjidi, Dunod, 233 pages, Avril 2000
• Gestion de projet informatique en pratique, Pankaj Jalote, CampusPress (Pearson Education France), 255 pages, Septembre 2002
• IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, Frédéric Georgel / préface Thierry Chamfrault, Dunod, Mai 2005
Pré-requis
Connaissance générale d’entreprise et de gestion
Objectifs
Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’usage de l’anglais dans un contexte professionnel (niveau C1 CECRL).
Compétences à acquérir
Consolidation des connaissances linguistiques (grammaire, syntaxe, phonologie et prosodie)
Développement des connaissances lexicales spécifiques à la logistique
Développement des compétences de compréhension (écrite et orale) et d’expression (écrite, orale en continu et en interaction)
Développement des connaissances culturelles liées au monde de l’entreprise du monde anglophone
Programme
Programme susceptible d’être modifié selon l’actualité du monde de l’entreprise
What Covid-19 taught us about stockouts and disruptions
AI and Supply Chain
CSR
Bibliographie
N/A
Pré-requis
Un niveau CECRL B2 confirmé
Objectifs
Initier les étudiants aux principaux concepts de l’amélioration de la performance industrielle, afin de mieux comprendre les enjeux actuels de cette démarche et parler le même langage que les dirigeants d’entreprise
familiariser les étudiants avec certaines méthodes et outils directement applicables en gestion de production et des flux pour calculer et améliorer la performance des organisations
Compétences cibles
Savoir calculer les principaux indicateurs de calcul de la performance industrielle (Taux de qualité, taux de performance, taux de disponibilité opérationnelle, TRS, TRG…) en lien avec la norme NF E60-182) et prioriser les actions d’amélioration
Maitriser les outils d’amélioration de la performance industrielle (5S, Ishikawa, PDCA, SMED, TPM, QQOQCP, auto maintenance, rituels de prise de poste, tableaux de synthèses des problèmes…) et leur mise en œuvre en environnement agro/process
Programme
1. Mesurer la performance industrielle
11. Les critères de calculs
12. Les TRS et les autres indicateurs
2. Les outils d’amélioration de la performance industrielle
Bibliographie
BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
BENON Y. et SECHET B, Manager la performance industrielle – outils visuels simples et efficaces pour structurer l’animation et la prise de décision, GERESO, 3ème Ed., 2019
DEMETRESCOUX R., Lean Management – pour une performance solide et durable, Dunod, 2017
DEMETRESCOUX R., La boite à outil du lean, 2ème Ed., Dunod, 2019
GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
Pré-requis
Management de la production du S1
Objectifs Connaitre les fondamentaux de la performance industrielle et logistique, son approche
historique, les outils principaux du Lean Manufacturing
Compétences à acquérir
o Utilisation / destination / préconisation des outils
o Capacité à animer du management visuel
Programme
1. Approche historique de la performance industrielle et logistique
o Les grands auteurs, théoriciens et/ou homme de terrain
o Point de vue historique
o Point de vue économique et managérial
2. Les fondamentaux de la performance en entreprise
o 3 exemples pour réfléchir et comprendre ce qui est en jeu
o Les grands leviers à maîtriser
Exercice collectif
Retour sur les leviers (Flux, type de production)
Cartographie des outils possibles selon les contextes
Exemple TOYOTA : un point de vue efficace pour rechercher la performance
3. Présentation des outils
o 5S
o Ishikawa
o PDCA
o SMED
o TPM (et auto-maintenance)
o QQOQCP / 5 Pourquoi ? (Formation/culture, hiérarchie/management, …)
o Etudes de cas :
o 5S, SMED, Schéma de FLUX, Standards de Travail
4. Manager la Performance
o Présentation du système de management visuel (exemples logistiques et industriels)
Bibliographie
• Le BUT, un processus de progrès permanent, de E.M. Goldratt / Jeff Cox
(AFNOR)
• Objectif Lean, Réussir l’entreprise au plus juste, de John Drew / Blair Mc
Callum (EYROLLES)
• Manager la Performance industrielle, de Y Beunon / B Séchet (GERESO)
• QRM – Faites du temps votre allié, de Rajan SURI / Dominique ANDREUX
(DE BOECK) + vidéos
Pré-requis
Une certaine connaissance (par des stages, des emplois saisonniers, …) de l’industrie et de la
logistique
Objectifs
Connaitre les marchés de matières premières et la négociation
Compétences à acquérir
S’approprier une connaissance des marchés et pratiquer une négociation
Programme
Négociation, sourcing, analyse du besoin
Bibliographie
Sans
Pré-requis
Sans
Objectifs
The development of omnichannel consumer behavior has been impacting both the strategies of retailers – whether brick and mortar or traditional pure players – and the distribution strategies of manufacturers for almost 10 years. In addition to facing these digital transitions, the retail sector is now hit by new challenges, in relation to the environmental, economic and social transitions.
In this context, the course intends to provide
– a comprehensive overview of retail concepts (retail format, shopping value, multi-, cross, omni-channel)
– a detailed understanding of the main retail strategies
– insights into the avenue of future for retailers
The course is based on a game called « Concept Store – Creating a store and a customer experience ».
Compétences à acquérir
The course allows students to be able to
– make a complete diagnosis of a retailer’s situation
– formulate reasoned propositions and recommendations
Programme
The course begins with a synthesis of the fundamental analysis grids of retailing and the main possible strategic options for brands and retailers.
Then, the course details the major challenges facing manufacturers and retail players, and discusses the main retail strategies.
Finally, considering the latter which require reinventing both the physical store and e-commerce, the future of physical stores is considered. The importance of proposing new experience frameworks that are relevant to these challenges and to the assets inherent to the different touch points – in particular those of physical sales outlets – is highlighted and discussed.
Theme 1 – Understanding Retailing
1. What classifications for a retail concept?
2. What are the functions of retailing?
3. Which strategic options for retailers?
4. Which retailing mix for a retailer?
Theme 2 – Thinking about the omnichannel and socio-ecological transition in retailing
1. A retail sector marked by three major challenges
1.1. Commercial landscape: the development of multiple forms of commerce
1.2 Changing consumer expectations: towards other shopping experiences
1.3. The need to change retailer strategies towards omnichannel and responsible retail
2. Thinking about the articulation of contact points for a seamless experience
3.1. Web-to-store
3.2. Store-to-web
3. Rethinking the physical store: five ways forward
2.1 Stimulating appeal by renewing theatricality: the pop-up store
2.2. Enhancing a rich and deep relationship with the consumer: the third-place store
2.3. Showcasing the brand and products: the showroom store
2.4 Integrate digital technologies: the phygital store
2.5 Developing ubiquity: the virtual store
Bibliographie
Books
Antéblian B., Barth I. (2011), Petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Caen, EMS éditions.
Badot O., Lemoine JF, Ochs A. (2018), Distribution 4.0, Perason.
Belvaux B., Notebaert J.F. (2015), Crosscanal et Omnicanal: La digitalisation de la relation client, Paris, Dunod.
Cliquet G., Picot-Coupey K., Basset G. (2018), Retailing – Management et Marketing du Commerce, Paris, Dunod.
Collin-Lachaud I. (coord) (2014), Repenser le commerce – Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, Caen, EMS Editions.
Collin-Lachaud I. (coord) (2022), Rêvolutions du commerce dans une société en transition, Caen EMS Editions.
Filser M., Des Garets V., Paché G. (2020), La distribution : organisation et stratégie – 3e édition, Paris, EMS Editions.
Roederer C. (2012), Marketing et consummation expérientiels, Caen, EMS Editions.
Vanheems R. (2015), Réussir sa stratégie cross et omni-canal – Pour des marques et des entreprises connectées, Caen, EMS Editions.
Articles:
Babin, B. J., Feng, C., & Borges, A. (2021). As the wheel turns toward the future of retailing. Journal of Marketing Theory and Practice, forthcoming.
Beck, N., & Rygl, D. (2015). Categorization of multiple channel retailing in Multi-, Cross-, and Omni‐Channel Retailing for retailers and retailing. Journal of Retailing and Consumer Services, n° 27, pp. 170-178.
Heitz-Spahn, S., Belaud, L., Yildiz, H. (2018), Le point de vente physique : entre espace de showrooming et espace d’achat. Décisions Marketing, n°91, pp. 27-44
Huré, E., Picot-Coupey, K., Ackermann, C. L. (2017) Understanding omni-channel shopping value: A mixed-method study. Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 39, pp. 314-330.
Lao A., Vlad M. (2018), Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ?. Décisions Marketing, n° 91, pp. 45-78.
Merle, A., Sénécal, S., St-Onge, A., (2018), Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omnicanal. Décisions Marketing, n° 91, pp. 79-95.
Morse, G. (2011), “Retail isn’t broken. Stores are.”, Harvard Business Review, vol. 89, n° 12, p. 78-82.
Picot-Coupey K. (2013), Les voies d’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion, Vol. 38 n° 2, pp. 51-61.
Rigby, D. (2011), “The future of the shopping”, Harvard Business Review, vol. 89, n° 12, p. 65-76.
Rivet, C., Reghem, J., Fornerio, M. (2018), Explorer l’expérience de shopping dans un magasin phygital, Décisions Marketing, n°91, pp. 45-62.
Verhoef, P. C., Kannan, P. K., & Inman, J. J. (2015). From multi-channel retailing to omni-channel retailing: introduction to the special issue on multi-channel retailing. Journal of retailing, 91(2), 174-181.
Pré-requis
Basics of marketing; Consumer Behavior
Objectifs
Savoir lire des articles scientifiques
Développer son esprit critique
Savoir créer des liens entre articles et thématiques
Savoir échanger et débattre
Savoir mener une discussion
Savoir résumer un article scientifique
Compétences à acquérir
Développement des compétences de compréhension écrite de documents scientifiques et d’expression (écrite et orale en interaction) – niveau CECRL C1
Programme
An overview of supply chain management
The Balanced Scorecard
The impact of climate change on supply chain
What the advent of AI and Big Data means for supply chain
Bibliographie
Articles scientifiques distribués au premier TD
Pré-requis
Niveau CECRL B2-C1
Objectifs :
Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques
Programme :
• Notion d’objet, de type et expressions
• Nommage, affectation, lecture-écriture
• Structure itérative
• Structure conditionnelle et alternative
• Gestion de tableaux
• Fonctions et procédures
• Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
Approche pédagogique :
• Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » de l’Université de Rennes (Moodle)
• Exercices et corrigés (près d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement
Bibliographie :
• Le support de cours de l’enseignant
• CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
• QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
• CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l’algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
• CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
• BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d’information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
• ANGOT H., Système d’information de l’entreprise. Analyse théorique des flux d’information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est véritablement exigé
Objectifs
Compétences à acquérir
Navigation dans les menus SAP
Déroulement d’un process d’achats
Déroulement d’un process de ventes
Programme
Introduction à SAP S/4 HANA
Navigation dans SAP S/4 HANA
SAP Material Management
SAP Sales and Distribution
Objectifs
Appréhender la problématique de la prévision des ventes
Déterminer des prévisions avec une méthode adéquate liées aux séries temporelles
Appréhender le langage VBA
Compétences à acquérir
Mettre en œuvre une politique de pilotage des flux à partir de prévisions de vente
Automatiser des traitements entre différentes applications Microsoft Office via la manipulation du langage VBA
Créer des interfaces personnalisées
Programme
Partie Prévision des ventes
Pourquoi en faire ?
C’est quoi d’en faire ?
Comment en fait-on ?
Séries abordées : régression, CVS, lissage exponentiel
Partie VBA
Introduction au langage Visual Basic
Langage VBA (objets, boucles, programmation modulaire …)
User Forms et contrôles
Application avancée
Accès à des données externes à Excel (sur Access)
Bibliographie
Bourbonnais R. et J.C. Usinier (2017). Prévision des ventes. Ed Economica, Eyrolles (7ème édition)
Bidault M (2019). Programmation Excel avec VBA. Ed Eyrolles (2ème édition)
Pré-requis
Cours de M1 GPLA – Algorithmique
Objectifs
Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’usage de l’anglais dans un contexte professionnel (niveau C1 CECRL).
Obtenir un score minimum de 750 au TOEIC.
Compétences à acquérir
Consolidation des connaissances linguistiques (grammaire, syntaxe, phonologie et prosodie)
Développement des connaissances lexicales spécifiques à la logistique
Développement des compétences de compréhension (écrite et orale) et d’expression (écrite, orale en continu et en interaction)
Développement des connaissances culturelles liées au monde de l’entreprise du monde anglophone
Programme
Programme susceptible d’être modifié selon l’actualité du monde de l’entreprise
TOEIC blanc
The Agrifood business in the USA
What Brexit means for the supply chain
Bibliographie
N/A
Pré-requis
Un niveau CECRL B2
Objectifs
Découvrir quelques applications différentes et spécifiques de la logistique.
Compétences à acquérir
Chaipa
Programme
Logistique militaire : étude du débarquement de juin 1944
Logistique urbaine
Logistique humanitaire
Candidatures et inscription
Accès en première année : Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 crédits ECTS (Licence 3) et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans (www.iae-message.fr). IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, veillez à vous inscrire rapidement aux sessions Score IAE-MESSAGE pour obtenir votre attestation (pièce obligatoire) et pouvoir la joindre à votre dossier avant la clôture du 18 Avril 2023.
Sélection :
– Examen de dossier, portant en particulier sur l’adéquation de la formation antérieure, les résultats obtenus, les expériences professionnelles, les motivations et le projet professionnel du candidat.
– Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.
– Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.