– Partenariats pour cette formation : Bretagne Supply Chain, Futurmaster, SAP, VIF
– Mise en place d’un Serious Game
Le Master GPLA, parcours Management des Achats en alternance, vise à former des spécialistes hautement qualifiés en management et pilotage des processus opérationnels et stratégiques des fonctions achats en environnement manufacturier et de process, mais aussi des managers avertis et ouverts, capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes complexes et transversaux dans un environnement mouvant et en transition (environnementale, numérique,…). Pour ce faire, la formation apporte à la fois des compétences techniques et humaines :
Ce parcours s’appuie sur une formation existant depuis plus de 20 ans et sur une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en achats, gestion industrielle et logistique (travaux de recherche en Supply Chain Finance, les stratégies de stockage, l’optimisation de la planification, la blockchain en environnement logistique, etc.) et en management. La pédagogie se veut innovante et appliquée en s’appuyant sur des projets de groupe, sur la formation à des logiciels métier et sur des serious games.
La formation est tournée vers la professionnalisation :
Les entreprises qui accueillent nos alternants cette année :
Objectifs
Avoir la capacité de manager une équipe à partir des basiques de management,
Compétences à acquérir
Savoir faire : entretien individuel de valorisation remotivation, délégation, recadrage, évaluation, animation de réunion
Savoir être : communication efficace , non violente. Connaissance de soi
Programme
Théorie du management et outils pratiques :
Posture du manager et missions du manager, outils de valorisation du travail, de recadrage
Bibliographie
Devenez manager de Peter Drucker
Pré-requis
Aucun
Objectifs
– Comprendre les enjeux de la logistique et du supply chain management à travers l’exploration de secteurs d’activités peu connues ou marginaux comme l’événementiel ou les services de secours
– Maîtriser la lecture d’une organisation par les flux
– Comprendre les interdépendances entre les trois flux majeurs de la logistique et du SCM (informationnel, physique, financier)
Compétences à acquérir
– Analyser et décrire des flux
– Comprendre les interdépendances entre les flux et les fonctions d’une organisation
– Maitriser les fondamentaux de la logistique en dehors des industries traditionnelles
Programme
– Etude d’un cas et simulation de réponse par la sécurité civile à une situation d’urgence pour aborder les notions de résilience, de flexibilité et d’agilité logistique
– Etude du cas de la réponse humanitaire d’urgence suite au séisme d’Haïti en 2010 pour aborder les notions de jeux de pouvoir dans les chaînes logistiques
– Etude du cas des Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise 2018 à La Baule pour aborder les notions de complexité et d’interdépendance des flux, et d’impact de l’environnement sur la structure logistique
Bibliographie
– SALAUN, V. (2022), Logistiques Temporaires et Éphémère, Technique de l’Ingénieur, Décembre
– BOWDIN, G. et al. (2006), Event Management, Edition Eyrolles, 510p
Pré-requis
– Eléments fondamentaux de la logistique et du SCM
Objectifs
Comprendre l’utilité de la simulation comme outil d’aide à la décision dans la recherche de la performance industrielle
Découvrir les techniques de base de l’optimisation en planification de production
Compétences à acquérir
Utiliser les bases d’un logiciel d’optimisation (Xpress)
Comprendre les principes de bases de la modélisation d’un problème de planification
Modéliser et évaluer les performances d’un processus industriel (atelier, chaine logistique, …)
Utiliser un logiciel de simulation de flux.
Programme
Simulation d’un atelier de production sous ARENA
Optimisation de la planification sous XPress
Bibliographie
1. Simulation with arena. W. D Kelton, R.Sadowski, (Auteur), D. T. Sturrock. McGraw Hill Higher Education;
2. Modélisation et simulation des flux logistiques – Tome 1, Théorie et fondamentaux – Jean-Michel Réveillac. ISTE éditions
Pré-requis
Initiation à la recherche opérationnelle
Management industriel
Objectifs
=> Préparer des futurs professionnels à comprendre le management de projet
Présenter les différences entre l’approche par projet et l’approche «classique»
Présenter les facteurs clés d’un projet gagnant
Donner à chacun une bonne perception des différents rôles possibles dans un projet
=> Aborder, à travers le traitement d’un cas suivi, l’utilisation concrète des concepts de
management de projet
Analyse des situations et proposition d’actions
Prise de décision et échanges d’expériences
Élaboration de documents de travail et utilisation d’outils en grandeur réelle
Compétences à acquérir
– Connaissance des notions majeures du management de projet, en opposition aux tâches « au
fil de l’eau ».
– Rédaction d’un plan projet (ou lettre de mission, ou cadrage)
– Construction d’un WBS, d’un GANTT, d’un plan de gestion des risques
– Tenir le rôle d’un chef de projet : mise en forme et discussions/argumentation aux principaux
moments de la vie d’un projet
Programme
– Pourquoi manager par projets ?
– Réussir dès le lancement du projet
– Réunir et motiver « l’équipage »
– Organiser et planifier les travaux
– Naviguer et suivre l’objectif
– Gérer les risques
– Clôturer … et suivre le projet
Bibliographie
Très nombreux ouvrages disponibles, dont :
– « Management de projet, Fondamentaux – méthodes – outils ».
Jean-Claude Corbel – Collection Références
– « Pratiques de management de projet – 3e éd. – 50 outils et techniques pour prendre la bonne
décision ». Vincent Drecq – Dunod
Pré-requis
Néant. Par définition les alternants ont rencontrés des situation de management de projet.
Objectifs
– Appréhender l’utilisation de l’ERP SAP S/4 HANA
– Identifier le processus de production dans SAP
Compétences à acquérir
– Naviguer dans SAP via l’interface FIORI
– Naviguer dans SAP via l’interface GUI
– Créer, modifier et afficher des masters data (Fiche article, Nomenclatures, Gammes …)
– Dérouler un processus de production (du PIC à la génération de l’OF)
Programme
– Rappel : Niveaux organisationnels et master data / Processus P2P (Purchase to Pay) et O2C (Order to Cash)
– Processus Plan to Produce : Identification des différents documents à produire et étapes du processus. TP à réaliser.
Bibliographie
• CLOUTIER M. L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur., 2021
• Documents SAP University Alliances.
Pré-requis
N/A
Objectifs
Découvrir et prendre en main les principales fonctions de l’ERP VIF, en faisant le lien avec les métiers d’une entreprise agroalimentaire (achats, R&D, qualité, production, vente…).
Comprendre les interactions entre services pour un fonctionnement global d’entreprise optimisé.
Ces objectifs sont atteints via la réalisation d’un Serious Game, mettant en situation les étudiants dans des fonctions d’une entreprise de fabrication de cookies.
Compétences à acquérir
Compréhension du fonctionnement de l’ERP
Communication entre collègues
Programme : 2 jours
Mardi 17/01 après midi :
présentation de l’ERP VIf et prise en mains par les étudiants (via questionnaire)
présentation du SERIOUS GAME
organisation des différents services de l’entreprise cookies
Mercredi 18/01 journée :
réalisation du serious game
Vendredi 19/01 matin :
restitution globale par les étudiants : utilité d’un ERP, retour d’expérience sur le déroulé du serious game
échanges sur les métiers de VIF
Pré-requis
Connaissance des différentes fonctions d’une entreprise
Objectifs
Intégrer les fondamentaux du droit du travail, en tant qu’outiI de gestion des entreprises. Cerner les problématiques récurrentes, les pièges à éviter et les outils principaux à mettre en œuvre.
Compétences à acquérir
Bases des relations individuelles de travail
Programme
Sources du droit (différentes obligations de l’employeur), les différents types de contrat, la procédure disciplinaire, la rupture du contrat de travail sous ses différentes formes
Bibliographie
Aucune
Pré-requis
Objectifs :
Ce cours a pour objectif de faire connaître la Supply Chain Finance et les méthodes appropriées pour
optimiser le BFR dans la SC.
Compétences à acquérir :
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension du pilotage des flux logistiques
(physiques, informationnels et financiers) et de l’utilisation des ressources de financement afin
d’optimiser le BFR dans la chaîne logistique.
Programme :
1. BFR et optimisation du BFR dans la chaîne logistique
2. Supply Chain Finance
3. Modes de financement en SCF et Reverse factoring
Bibliographie :
1. Hofmann, E. (2005). Supply Chain Finance : Some Conceptual Insights, in Lash, R. & Janker, C.G.
Logistik Management – Innovative Logistikkonzepte, Wiesbaden, pp. 203-214.
2. Dada, M. and Q. Hu, (2008), Financing newsvendor inventory, Operations Research Letters, 36, 2008,
p 569-573.
3. Zhao, L. and Huchzermeier, A. (2019), Supply Chain Finance: Integrating Operations and Finance in
Global Supply Chains, Springer.
Pré-requis :
Maîtrise des notions de base en sciences de gestion (logistique, SCM, finance …)
Objectifs
Pratiquer la négociation pour créer du partenariat
Compétences à acquérir
S’approprier une connaissance des marchés à travers la RSE en pratiquant la négociation
Programme
– Les marchés des matières premières et les cours mondiaux
– Pratiquer les achats à la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale)
– Les achats en entreprises et en entreprises agroalimentaires
Bibliographie
Sans
Pré-requis
Sans
1. Objectifs :
o Cerner les enjeux de la digitalisation des Achats
o Déployer le digital Achats là où c’est nécessaire
o Mettre en place un projet digitalisation des Achats
2. Pré-requis :
o Modules M1
3. Contenu :
o Enjeux de la digitalisation
o Les fonctionnalités attendues
o Mener un projet SI Achats
o Choisir son éditeur
4. Supports :
o Vidéo
o Support de cours
o Exercices et corrigés
1. Objectifs :
o Définir ses priorités
o Identifier les stratégies adaptées au contexte
o Utliser les leviers achats appopriés
2. Pré-requis :
o Modules M1
3. Contenu :
o Comment caractériser ses données et classifier ses achats ?
o Construire une matrice de priorité
o Identifier les bonnes stratégies selon ses enjeux stratégiques et la complexité du marché
o A chaque segment stratégique, des leviers différenciés !
4. Supports :
o Excel
o Support de cours
o Exercices et corrigés
o Mise en pratique de COMPIT, le Serious Game Achats
Objectifs
Comprendre les mécanismes du changement climatiques et découvrir les enjeux liés à l’énergie
Compétences à acquérir
Participer au développement d’une politique logistique décarbonée
Interagir avec les autres services dans un objectif de transition énergétique
Programme
Fresque du climat
Notions d’énergies
Organismes liés au changement climatique (GIEC, COP, etc.)
Bibliographie
Blain C. et J.M. Jancovici (2022). Un monde sans fin. Edition Dargaud
The shift Project (2022). Climat, crises: Le plan de transformation de l’économie française. Ed Odile Jacob
Pré-requis
Objectifs
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie d’entreprise de toutes sociétés, y compris dans le secteur Transport / Logistique. Il est nécessaire de comprendre ce que cette notion intègre, ce qu’elle signifie et comment l’appliquer concrètement, durablement et compétitivement au sein de son entreprise.
Objectif : présenter les enjeux de la RSE appliqué au secteur de la supply chain et donner les clés pour que son application dans l’entreprise devienne un avantage compétitif
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours, les étudiants doivent avoir les connaissances pour :
• Déterminer les axes de travail adaptés à leur entreprise en matière de RSE pour répondre aux impacts, aux attentes des clients et du grand public et aux exigences réglementaires.
• Connaître les thématiques majeures en termes de RSE adaptées au secteur Transport / Logistique.
Programme
Le cours est basé sur un échange avec les étudiants. Après une première session de présentation de la problématique et des solutions à apporter, les étudiants sont invités à présenter un cas concret sur lequel ils auront travaillé. Cette présentation est l’occasion d’échange concret sur l’application d’une stratégie durable réellement adaptée aux problématiques d’une entreprise.
Séance
Thème Séquence pédagogique Descriptif
1 Présentation du contexte 1
2
3
4 Définition du Développement Durable
Impacts du secteur Transport / Logistique
Contexte réglementaire
Principales démarches « officielles » engagées
2 La RSE comme avantage compétitif des entreprises
1
2
3
4 Bonnes pratiques de la profession
Modalités de mise en œuvre d’une démarche RSE
Exemples
Gains attendus
3 Mise en application par les étudiants Présentation de cas concrets et construction d’une stratégie RSE compétitive par les étudiants à partir de l’exemple de leur entreprise (démarche déjà initiée par l’entreprise et propositions d’actions des étudiants)
Bibliographie
Référentiel RSE en logistique – Ministère chargé de l’écologie – 2018
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Être sensibilisé aux démarches QSE et aux référentiels ISO 9001, 14001 et 45001, connaitre
l’approche processus, comprendre la structuration des normes ISO et leur mise en application
Compétences à acquérir
Réaliser une cartographie des processus
Modéliser des processus à l’aide de la tortue de Crosby
Utiliser le SIPOC pour décrire un processus
Identifier les indicateurs pertinents
Connaître mes missions d’un responsable de processus
Programme
Approche normative et histoire de la Qualité
Approche Processus
Indicateurs
Approche par le risque dans les normes ISO 9001, 14001 et 45001
Bibliographie
Pas de bibliographie spécifique
Pré-requis
Pas de pré-requis particuliers
Objectifs
Être sensibilisé aux démarches QSE et aux référentiels ISO 9001, 14001 et 45001, connaitre
l’approche processus, comprendre la structuration des normes ISO et leur mise en application
Compétences à acquérir
Réaliser une cartographie des processus
Modéliser des processus à l’aide de la tortue de Crosby
Utiliser le SIPOC pour décrire un processus
Identifier les indicateurs pertinents
Connaître mes missions d’un responsable de processus
Programme
Approche normative et histoire de la Qualité
Approche Processus
Indicateurs
Approche par le risque dans les normes ISO 9001, 14001 et 45001
Bibliographie
Pas de bibliographie spécifique
Pré-requis
Pas de pré-requis particuliers
Objectifs :
Management des organisations de transports marchandises
Compétences à acquérir
Maîtriser l’organisation optimale d’une chaîne transport selon les modes et moyens utilisés
Programme
Introduction au monde du transport
L’organisation du TRM
L’organisation du Transport fluvial et ferroviaire
L’organisation du Transport aérien et maritime
Bibliographie
• Le transport de marchandises 2017 M. SAVY
• Pratique du transport routier de marchandises J-P ELOI Editions Celse 2014
• Le transport routier le Génie Editeur
• www.cnr.fr
• www.untf.fr
• www.lantenne.com Guides pratiques du transport maritime et aérien
• Les Mémentos Transport et logistique le génie éditeur
• Les grands ports mondiaux la documentation Française
• « Enjeux maritimes » Le marin ISEMAR
• www.vnf.fr et www.fretsncf.fr
Pré-requis
Bac + 3/+ 4
Objectifs Comprendre les modes de transport à l’international, les aspects légaux et l’assurance pour le transport, les incoterms et la douane. Savoir choisir les modes de transport, les incoterms et les procédures douanières adéquats.
Compétences à acquérir
Modes de transport et leurs spécificités
Les documents pour chaque mode de transport
Le choix de transport
Le choix d’emballage et les aspects légaux pour l’emballage
La taxation de transport et les assurances
Les Incoterms
La douane et la valeur en douane
Programme
Les cours sur le transport, les incoterms et la douane.
Bibliographie
Pré-requis
Connaitre la chaine logistique à l’international, la base pour les documents logistiques.
28 heures
14 heures
Objectifs
– Appréhender l’utilisation de l’ERP SAP S/4 HANA
– Identifier le processus de gestion des stocks
Compétences à acquérir
– Naviguer dans SAP via l’interface FIORI
– Naviguer dans SAP via l’interface GUI
– Dérouler un processus de gestion des stocks via SAP WM. (Intégration avec MM)
Programme
– Processus de gestion des stocks via WM : Identification des différents documents à produire et étapes du processus. TP à réaliser.
– Préparation pour le projet : Identification des attendus et des différentes tâches à réaliser.
Bibliographie
• CLOUTIER M. L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur., 2021
• Documents SAP University Alliances.
Pré-requis
N/A
Objectifs
– Comprendre les enjeux de la logistique et du supply chain management à travers l’exploration de secteurs d’activités peu connues ou marginaux comme l’événementiel ou les services de secours
– Maîtriser la lecture d’une organisation par les flux
– Comprendre les interdépendances entre les trois flux majeurs de la logistique et du SCM (informationnel, physique, financier)
Compétences à acquérir
– Analyser et décrire des flux
– Comprendre les interdépendances entre les flux et les fonctions d’une organisation
– Maitriser les fondamentaux de la logistique en dehors des industries traditionnelles
Programme
– Etude d’un cas et simulation de réponse par la sécurité civile à une situation d’urgence pour aborder les notions de résilience, de flexibilité et d’agilité logistique
– Etude du cas de la réponse humanitaire d’urgence suite au séisme d’Haïti en 2010 pour aborder les notions de jeux de pouvoir dans les chaînes logistiques
– Etude du cas des Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise 2018 à La Baule pour aborder les notions de complexité et d’interdépendance des flux, et d’impact de l’environnement sur la structure logistique
Bibliographie
– SALAUN, V. (2022), Logistiques Temporaires et Éphémère, Technique de l’Ingénieur, Décembre
– BOWDIN, G. et al. (2006), Event Management, Edition Eyrolles, 510p
Pré-requis
– Eléments fondamentaux de la logistique et du SCM
21 heures
7 heures
Insertion professionnelle rapide dans les métiers suivants (exemples de métiers occupés par les étudiants des trois dernières années) :
Etre âgé.e de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Accès en première année
Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 crédits ECTS (Licence 3) et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans.
Accès en deuxième année
Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 crédits ECTS et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans.
Sélection et recrutement
Candidatures 2024-2025
Sur la plateforme de candidature
Candidature
Dernière session du Score prise en compte
23 Mars 2024
Ouverture du serveur
10 Février 2024
Date limite de candidature
10 Avril 2024
Entretiens individuels
les 10 et 16 Avril 2024
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Septembre 2024
Début en entreprise
Septembre 2024
Code RNCP : 35921
Code Formation : 13531113
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsable pédagogique
Thi Le Hoa VO
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49
Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 36 56