Master 2 Gestion de Production, Logistique, Achats

FA

Parcours Management Industriel et Supply Chain Management

Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Selon le contrat d'alternance
Effectif : 20
Lieu : IGR-IAE Rennes

Partenariats pour cette formation : Bretagne Supply Chain, Futurmaster, SAP, VIF

– Mise en place d’un Serious Game

Prochaine rentrée : Septembre 2024

Le Master 2 GPLA parcours Management industriel et supply chain management en alternance vise à former des spécialistes hautement qualifiés en gestion industrielle et management de la chaine logistique globale, mais aussi des managers avertis et ouverts, capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes complexes et transversaux dans un environnement mouvant et en transition (environnementale, numérique…).

Pour ce faire, la formation permet d’apporter à la fois des compétences techniques spécifiques aux métiers visés en management industriel et management de la chaine logistique globale, des compétences techniques transversales en gestion des entreprises et en informatique, mais aussi des compétences humaines en management des équipes et des personnes.

Ce parcours s’appuie sur une formation existant depuis plus de 20 ans et sur une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en gestion industrielle et logistique (travaux de recherche sur la supply chain finance, les stratégies de stockage, l’optimisation de la planification, la blockchain en environnement logistique, etc.) et en management. La pédagogie se veut innovante en s’appuyant notamment sur des projets de groupe, la formation à des logiciels métier et un serious game.

 

La formation est tournée vers la professionnalisation :

  • missions variées et formatrices (amélioration continue en ateliers ou en entrepôt ; missions en prévisions des ventes, en planification, en ordonnancement ; gestion de l’amont-approvisionnement, achat-; mise en place de systèmes d’information logistiques…) dans des entreprises reconnues dans tous les secteurs d’activité.
  • intervenants professionnels : responsables amélioration continue, directeurs supply chain, directeurs de site d’entreprises de toutes tailles…
  • partenariats avec la profession : Bretagne Supply Chain, Futurmaster (logiciel mutualisé dans l’optimisation de la chaîne logistique dont la prévision des ventes), SAP (ERP généraliste), VIF (ERP spécialisé agroalimentaire).

 

Les entreprises qui accueillent nos alternants cette année :

  • Agro-alimentaire : Cooperl, Entremont, Lactalis, Olga, Sodebo, SVA,…
  • Cosmétique / pharmacie : Aptar pharma, Biomérieux, Groupe Yves Rocher,…
  • Distribution : Carrefour Supply Chain, Ikéa, Lidl, STEF,…
  • Industrie manufacturière : Faurecia, Naval Group, Plastic Omnium, Safran,…
  • Textile / Luxe : Beaumanoir (Cache-Cache), Hermes, Louis Vuitton,…

 

Les enseignements de Master 2 comprennent un volume global de 420 heures de cours, 35 heures d’examens et 1 200 heures en entreprise, le tout étant réparti sur deux semestres.

La deuxième année du Master va permettre aux apprentis de devenir des spécialistes reconnus de leur domaine, par la maitrise des dernières évolutions en management de la chaine logistique (méthode DDMRP, usine 4.0, planification avancée, méthodes de transports, méthodes de simulation et d’optimisation…) et des outils/SI de référence (ERP de références, logiciels de prévisions), la capacité à définir les axes d’amélioration de l’entreprise (audit logistique) tout en la positionnant dans son environnement concurrentiel (management stratégique et logistique internationale) et en évolution (management des transitions). La partie management est également renforcée. Des serious game, un projet tutoré, des visites et conférences complètent la formation.

 

Master 2

  • Objectifs

    Avoir la capacité de manager une équipe à partir des basiques de management,

     

    Compétences à acquérir
    Savoir faire : entretien individuel de valorisation remotivation, délégation, recadrage, évaluation, animation de réunion
    Savoir être : communication efficace , non violente. Connaissance de soi

    Programme

    Théorie du management et outils pratiques :
    Posture du manager et missions du manager, outils de valorisation du travail, de recadrage

     

    Bibliographie

    Devenez manager de Peter Drucker

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs
    – Comprendre les enjeux de la logistique et du supply chain management à travers l’exploration de secteurs d’activités peu connues ou marginaux comme l’événementiel ou les services de secours
    – Maîtriser la lecture d’une organisation par les flux
    – Comprendre les interdépendances entre les trois flux majeurs de la logistique et du SCM (informationnel, physique, financier)

    Compétences à acquérir
    – Analyser et décrire des flux
    – Comprendre les interdépendances entre les flux et les fonctions d’une organisation
    – Maitriser les fondamentaux de la logistique en dehors des industries traditionnelles

    Programme
    – Etude d’un cas et simulation de réponse par la sécurité civile à une situation d’urgence pour aborder les notions de résilience, de flexibilité et d’agilité logistique
    – Etude du cas de la réponse humanitaire d’urgence suite au séisme d’Haïti en 2010 pour aborder les notions de jeux de pouvoir dans les chaînes logistiques
    – Etude du cas des Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise 2018 à La Baule pour aborder les notions de complexité et d’interdépendance des flux, et d’impact de l’environnement sur la structure logistique
    Bibliographie
    – SALAUN, V. (2022), Logistiques Temporaires et Éphémère, Technique de l’Ingénieur, Décembre
    – BOWDIN, G. et al. (2006), Event Management, Edition Eyrolles, 510p

    Pré-requis
    – Eléments fondamentaux de la logistique et du SCM

    Objectifs

    Comprendre l’utilité de la simulation comme outil d’aide à la décision dans la recherche de la performance industrielle
    Découvrir les techniques de base de l’optimisation en planification de production

    Compétences à acquérir

    Utiliser les bases d’un logiciel d’optimisation (Xpress)
    Comprendre les principes de bases de la modélisation d’un problème de planification
    Modéliser et évaluer les performances d’un processus industriel (atelier, chaine logistique, …)
    Utiliser un logiciel de simulation de flux.

    Programme
    Simulation d’un atelier de production sous ARENA
    Optimisation de la planification sous XPress

    Bibliographie
    1. Simulation with arena. W. D Kelton, R.Sadowski, (Auteur), D. T. Sturrock. McGraw Hill Higher Education;
    2. Modélisation et simulation des flux logistiques – Tome 1, Théorie et fondamentaux – Jean-Michel Réveillac. ISTE éditions

    Pré-requis

    Initiation à la recherche opérationnelle
    Management industriel

    Objectifs
    => Préparer des futurs professionnels à comprendre le management de projet
     Présenter les différences entre l’approche par projet et l’approche «classique»
     Présenter les facteurs clés d’un projet gagnant
     Donner à chacun une bonne perception des différents rôles possibles dans un projet
    => Aborder, à travers le traitement d’un cas suivi, l’utilisation concrète des concepts de
    management de projet
     Analyse des situations et proposition d’actions
     Prise de décision et échanges d’expériences
     Élaboration de documents de travail et utilisation d’outils en grandeur réelle
    Compétences à acquérir
    – Connaissance des notions majeures du management de projet, en opposition aux tâches « au
    fil de l’eau ».
    – Rédaction d’un plan projet (ou lettre de mission, ou cadrage)
    – Construction d’un WBS, d’un GANTT, d’un plan de gestion des risques
    – Tenir le rôle d’un chef de projet : mise en forme et discussions/argumentation aux principaux
    moments de la vie d’un projet
    Programme
    – Pourquoi manager par projets ?
    – Réussir dès le lancement du projet
    – Réunir et motiver « l’équipage »
    – Organiser et planifier les travaux
    – Naviguer et suivre l’objectif
    – Gérer les risques
    – Clôturer … et suivre le projet
    Bibliographie
    Très nombreux ouvrages disponibles, dont :
    – « Management de projet, Fondamentaux – méthodes – outils ».
    Jean-Claude Corbel – Collection Références
    – « Pratiques de management de projet – 3e éd. – 50 outils et techniques pour prendre la bonne
    décision ». Vincent Drecq – Dunod
    Pré-requis
    Néant. Par définition les alternants ont rencontrés des situation de management de projet.

    Objectifs

    – Appréhender l’utilisation de l’ERP SAP S/4 HANA
    – Identifier le processus de production dans SAP

    Compétences à acquérir

    – Naviguer dans SAP via l’interface FIORI
    – Naviguer dans SAP via l’interface GUI
    – Créer, modifier et afficher des masters data (Fiche article, Nomenclatures, Gammes …)
    – Dérouler un processus de production (du PIC à la génération de l’OF)

    Programme

    – Rappel : Niveaux organisationnels et master data / Processus P2P (Purchase to Pay) et O2C (Order to Cash)
    – Processus Plan to Produce : Identification des différents documents à produire et étapes du processus. TP à réaliser.

    Bibliographie

    • CLOUTIER M. L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur., 2021
    • Documents SAP University Alliances.

    Pré-requis
    N/A

    Objectifs
    Découvrir et prendre en main les principales fonctions de l’ERP VIF, en faisant le lien avec les métiers d’une entreprise agroalimentaire (achats, R&D, qualité, production, vente…).
    Comprendre les interactions entre services pour un fonctionnement global d’entreprise optimisé.
    Ces objectifs sont atteints via la réalisation d’un Serious Game, mettant en situation les étudiants dans des fonctions d’une entreprise de fabrication de cookies.
    Compétences à acquérir
    Compréhension du fonctionnement de l’ERP
    Communication entre collègues

    Programme : 2 jours
    Mardi 17/01 après midi :
    présentation de l’ERP VIf et prise en mains par les étudiants (via questionnaire)
    présentation du SERIOUS GAME
    organisation des différents services de l’entreprise cookies

    Mercredi 18/01 journée :
    réalisation du serious game

    Vendredi 19/01 matin :
    restitution globale par les étudiants : utilité d’un ERP, retour d’expérience sur le déroulé du serious game
    échanges sur les métiers de VIF

    Pré-requis
    Connaissance des différentes fonctions d’une entreprise

    Objectifs

    Intégrer les fondamentaux du droit du travail, en tant qu’outiI de gestion des entreprises. Cerner les problématiques récurrentes, les pièges à éviter et les outils principaux à mettre en œuvre.

     

    Compétences à acquérir

    Bases des relations individuelles de travail

    Programme
    Sources du droit (différentes obligations de l’employeur), les différents types de contrat, la procédure disciplinaire, la rupture du contrat de travail sous ses différentes formes

    Bibliographie

    Aucune

    Pré-requis

    Objectifs :
    Ce cours a pour objectif de faire connaître la Supply Chain Finance et les méthodes appropriées pour
    optimiser le BFR dans la SC.
    Compétences à acquérir :
    Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension du pilotage des flux logistiques
    (physiques, informationnels et financiers) et de l’utilisation des ressources de financement afin
    d’optimiser le BFR dans la chaîne logistique.
    Programme :
    1. BFR et optimisation du BFR dans la chaîne logistique
    2. Supply Chain Finance
    3. Modes de financement en SCF et Reverse factoring
    Bibliographie :
    1. Hofmann, E. (2005). Supply Chain Finance : Some Conceptual Insights, in Lash, R. & Janker, C.G.
    Logistik Management – Innovative Logistikkonzepte, Wiesbaden, pp. 203-214.
    2. Dada, M. and Q. Hu, (2008), Financing newsvendor inventory, Operations Research Letters, 36, 2008,
    p 569-573.
    3. Zhao, L. and Huchzermeier, A. (2019), Supply Chain Finance: Integrating Operations and Finance in
    Global Supply Chains, Springer.
    Pré-requis :
    Maîtrise des notions de base en sciences de gestion (logistique, SCM, finance …)

    Objectifs

    . Apporter des connaissances sur la structure des technologies et des systèmes robotiques
    . Apporter des connaissances sur l’organisation de projets de robotique en logistique.
    . Témoigner d’expérience de projets d’installation de système logistique, de l’idée à la mise en œuvre

    Compétences à acquérir

    Conception et gestion de projets de robotique pour la logistique
    Fonctionnement et structure des technologies et systèmes robotiques

    Programme
    Thématiques Contenu (non exhautif) Compléments
    01
    Systèmes logistiques . Stockeurs automatisés
     Palettes, bobines
     Bac et plateaux
    . Systèmes de tri de charges isolées
    . Systèmes intégrés pour la logistique
     Witron & Dematic
     Exotec & Automode
    . Transports automatiques de charges
     Convoyeurs au sol et aériens
     AGV et AMR, AIV
     Convoyeurs Bac et palettes
    . Atelier de préparation de commande
    . Interfaces de quais Fabricants : Dematic, Savoye, Exotec, Witron, Fives, Alstef, BOA concept, Alfi, Autostore, Synapse, Legras, Scallog

    Domaines d’application : logistique, production, hôpitaux, ports, aéroports, militaire, agriculture, BTP
    02
    Architecture des systèmes . Informatique de supervision
    . Informatique de service
    . Systèmes mécatroniques
     Structure & fonctions
     Actionneurs & capteurs
     Gestion de la sécurité
     Puissance électrique
     Contrôle & commande
     Communication & interfaces
    . Infrastructures d’accueil (Sol, Air…)
    . Interfaces de communication Alstef, Elettric80, FMC, Balyo, Swisslog, Kuka, ECOBOT, OMRON, Mecalux

    Exemples type : Air France Cargo de A à Z ; Friedland Campina, CHU de Montpellier
    03
    Systèmes informatiques . ERP, WMS, TMS, FMS, TOC…
    . Hyperviseur logistique
    . Superviseur de circulation de charges
    . Superviseur de sureté
    . Simulateur de flux & synoptique Savoye, Simcore,

    04
    Notions de SHS . Impact sur la performance
    . Analyse technico économique
    . Calcul de ROI d’une installation
    . Acceptabilité & acceptation
    . Humain vs Robots Flexim, Arena, Automod, Witness
    05
    Ouverture . Robots parallèle à câble
    . Robotique charge lourde IRT (ROCKET) , Flying Whales

    Bibliographie, sitographie
    Support de cours, chaine YouTube :
    – 10 – AGV logistique
    – 20 – robotique portuaire et aéroportuaire
    – 30 – Logistique
    – 40 – robotique industrielle
    – 70 Technologies de robotique

    Pré-requis

    Objectifs

     Connaître la méthode DDMRP
     Découvrir des méthodes de planification optimisée
     Découvrir les fondements de l’ordonnancement

    Compétences à acquérir

     Mise en place de la méthode DDMRP sur quelques unités pilotes : positionnement et dimensionnement des buffers, générer des OF et des OA ; identifier les points bloquants.
     Développer une planification sous contraintes avec une fonction objectif à optimiser

    Programme

    – DDMRP
    o Partie 1 : DDMRP – Prise en main : Fonctionnement et utilisation de la méthode.
    o Partie 2 : DDMRP – Avancé : Positionnement, évaluation de la performance d’un buffer et différentes alertes
    – Planification
    o Les mécanismes de base : PIC, PDP, CBN
    o La prise en compte de contraintes : contraintes de disponibilité (capacité, stock), fonction économique à optimiser
    – Ordonnancement
    o Généralités et typologie
    o Premiers modèles d’ordonnancement d’ateliers (flowshop, jobshop)

    Bibliographie
    • TAK C. et SMITH C., Demand Drvien Material Requirements Planning, Industrial Press, 2019
    • PTAK C. et SMITH C., The Demand Driven Adaptive Enterprise – Surviving, Adapting and Thriving in VUCA World, Industrial Press, 2018
    • GULYASSY F. et AKHTAR J., Introducing Demand-Driven Replenishment (DDMRP) in SAP S/4HANA, Rheinwerk Publishing, 2020
    • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica (2013)
    Pré-requis
    Management de la production du S1

    Objectifs

    Comprendre l’utilité de la simulation comme outil d’aide à la décision dans la recherche de la performance industrielle
    Découvrir les techniques de base de l’optimisation en planification de production

    Compétences à acquérir

    Utiliser les bases d’un logiciel d’optimisation (Xpress)
    Comprendre les principes de bases de la modélisation d’un problème de planification
    Modéliser et évaluer les performances d’un processus industriel (atelier, chaine logistique, …)
    Utiliser un logiciel de simulation de flux.

    Programme
    Simulation d’un atelier de production sous ARENA
    Optimisation de la planification sous XPress

    Bibliographie
    1. Simulation with arena. W. D Kelton, R.Sadowski, (Auteur), D. T. Sturrock. McGraw Hill Higher Education;
    2. Modélisation et simulation des flux logistiques – Tome 1, Théorie et fondamentaux – Jean-Michel Réveillac. ISTE éditions

    Pré-requis

    Initiation à la recherche opérationnelle
    Management industriel

  • Objectifs

    Comprendre les mécanismes du changement climatiques et découvrir les enjeux liés à l’énergie

    Compétences à acquérir

    Participer au développement d’une politique logistique décarbonée
    Interagir avec les autres services dans un objectif de transition énergétique

    Programme

    Fresque du climat
    Notions d’énergies
    Organismes liés au changement climatique (GIEC, COP, etc.)

    Bibliographie

    Blain C. et J.M. Jancovici (2022). Un monde sans fin. Edition Dargaud
    The shift Project (2022). Climat, crises: Le plan de transformation de l’économie française. Ed Odile Jacob

    Pré-requis

    Objectifs

    La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie d’entreprise de toutes sociétés, y compris dans le secteur Transport / Logistique. Il est nécessaire de comprendre ce que cette notion intègre, ce qu’elle signifie et comment l’appliquer concrètement, durablement et compétitivement au sein de son entreprise.
    Objectif : présenter les enjeux de la RSE appliqué au secteur de la supply chain et donner les clés pour que son application dans l’entreprise devienne un avantage compétitif

    Compétences à acquérir
    A l’issue de ce cours, les étudiants doivent avoir les connaissances pour :
    • Déterminer les axes de travail adaptés à leur entreprise en matière de RSE pour répondre aux impacts, aux attentes des clients et du grand public et aux exigences réglementaires.
    • Connaître les thématiques majeures en termes de RSE adaptées au secteur Transport / Logistique.

    Programme

    Le cours est basé sur un échange avec les étudiants. Après une première session de présentation de la problématique et des solutions à apporter, les étudiants sont invités à présenter un cas concret sur lequel ils auront travaillé. Cette présentation est l’occasion d’échange concret sur l’application d’une stratégie durable réellement adaptée aux problématiques d’une entreprise.
    Séance
    Thème Séquence pédagogique Descriptif
    1 Présentation du contexte 1
    2

    3
    4 Définition du Développement Durable
    Impacts du secteur Transport / Logistique
    Contexte réglementaire
    Principales démarches « officielles » engagées
    2 La RSE comme avantage compétitif des entreprises
    1
    2

    3
    4 Bonnes pratiques de la profession
    Modalités de mise en œuvre d’une démarche RSE
    Exemples
    Gains attendus
    3 Mise en application par les étudiants Présentation de cas concrets et construction d’une stratégie RSE compétitive par les étudiants à partir de l’exemple de leur entreprise (démarche déjà initiée par l’entreprise et propositions d’actions des étudiants)

    Bibliographie

    Référentiel RSE en logistique – Ministère chargé de l’écologie – 2018

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs
    Être sensibilisé aux démarches QSE et aux référentiels ISO 9001, 14001 et 45001, connaitre
    l’approche processus, comprendre la structuration des normes ISO et leur mise en application
    Compétences à acquérir
    Réaliser une cartographie des processus
    Modéliser des processus à l’aide de la tortue de Crosby
    Utiliser le SIPOC pour décrire un processus
    Identifier les indicateurs pertinents
    Connaître mes missions d’un responsable de processus
    Programme
    Approche normative et histoire de la Qualité
    Approche Processus
    Indicateurs
    Approche par le risque dans les normes ISO 9001, 14001 et 45001
    Bibliographie
    Pas de bibliographie spécifique
    Pré-requis
    Pas de pré-requis particuliers

    Objectifs
    Être sensibilisé aux démarches QSE et aux référentiels ISO 9001, 14001 et 45001, connaitre
    l’approche processus, comprendre la structuration des normes ISO et leur mise en application
    Compétences à acquérir
    Réaliser une cartographie des processus
    Modéliser des processus à l’aide de la tortue de Crosby
    Utiliser le SIPOC pour décrire un processus
    Identifier les indicateurs pertinents
    Connaître mes missions d’un responsable de processus
    Programme
    Approche normative et histoire de la Qualité
    Approche Processus
    Indicateurs
    Approche par le risque dans les normes ISO 9001, 14001 et 45001
    Bibliographie
    Pas de bibliographie spécifique
    Pré-requis
    Pas de pré-requis particuliers

    Objectifs :
    Management des organisations de transports marchandises

    Compétences à acquérir
    Maîtriser l’organisation optimale d’une chaîne transport selon les modes et moyens utilisés

    Programme
    Introduction au monde du transport
    L’organisation du TRM
    L’organisation du Transport fluvial et ferroviaire
    L’organisation du Transport aérien et maritime

     

    Bibliographie
    • Le transport de marchandises 2017 M. SAVY
    • Pratique du transport routier de marchandises J-P ELOI Editions Celse 2014
    • Le transport routier le Génie Editeur
    • www.cnr.fr
    • www.untf.fr
    • www.lantenne.com Guides pratiques du transport maritime et aérien
    • Les Mémentos Transport et logistique le génie éditeur
    • Les grands ports mondiaux la documentation Française
    • « Enjeux maritimes » Le marin ISEMAR
    • www.vnf.fr et www.fretsncf.fr

     

    Pré-requis
    Bac + 3/+ 4

    Objectifs Comprendre les modes de transport à l’international, les aspects légaux et l’assurance pour le transport, les incoterms et la douane. Savoir choisir les modes de transport, les incoterms et les procédures douanières adéquats.

    Compétences à acquérir
    Modes de transport et leurs spécificités
    Les documents pour chaque mode de transport
    Le choix de transport
    Le choix d’emballage et les aspects légaux pour l’emballage
    La taxation de transport et les assurances
    Les Incoterms
    La douane et la valeur en douane

    Programme
    Les cours sur le transport, les incoterms et la douane.

     

    Bibliographie

     

    Pré-requis
    Connaitre la chaine logistique à l’international, la base pour les documents logistiques.

    Objectifs

    Prise de conscience de l’évolution de la logistique ainsi que des Enjeux Business/Supply Chain de différentes industries

    Comprendre les fondements des caractéristiques, des enjeux et des gains/freins associés à une coordination au sein des chaînes logistiques ;

    Sensibilisation aux dimensions environnementales, organisationnelles, digitales et humaines liés aux mécanismes de collaboration

    Développement de compétences en communication et en travail en équipe

    Compétences à acquérir

    – Différencier entre coordination, collaboration, coopération et alliance ; entre une coopération verticale/horizontale ; entre les principaux modes de coopérations existants (relation producteur-distributeur)
    – Etre capable de caractériser une collaboration : nombre et nature des acteurs ? périmètre ? intérêts ? gouvernance ? …
    – Quantifier les risques dans une chaine logistique
    – Importance de la collaboration dans le cadre d’une transformation durable
    – Réaliser des interviews directifs/semi directifs

    Programme

    – Localisation & Coordination dans les Chaînes Logistiques
     L’évolution de la logistique à la Supply Chain
     La coordination au sein des chaînes logistiques
     Collaboration DANONE/CARREFOUR
     Etude de cas « Thales» (gestion partagée des approvisionnements)
    – Collaboration, Pilotage de la performance et Gestion des risques (Illustration Projet planification prédictive)
    – Collaboration et chaîne logistique durable
    – Mécanismes de collaboration
     Système d’information et coordination (Airbus, AP-HM, Electra)
     PSL et coordination (KFC)
     PSL et logistique durable (K-Line)
     Mutualisation et la grande distribution
    – Serious game permettant de comprendre l’impact de la coordination verticale entre acteurs d’une supply chain

    Bibliographie
    La logistique globale et le Supply Chain Management. Enjeux, principes, exemples 2e édition – Philippe-Pierre Dornier, Michel Fender, n.d.
    Godé, C., Bidan, M., 2020. Cas en management des systèmes d’information : Etudes de cas – DSCG 5. EMS Editions.
    Lavastre, O., Ageron, B., 2023. Cas en logistique et Supply Chain Management. EMS Editions.
    Oruezabala, G., Poissonnier, H., 2021. Cas en Management des Achats. EMS Editions.

    14 heures

    Objectifs

    – Appréhender l’utilisation de l’ERP SAP S/4 HANA
    – Identifier le processus de gestion des stocks

    Compétences à acquérir

    – Naviguer dans SAP via l’interface FIORI
    – Naviguer dans SAP via l’interface GUI
    – Dérouler un processus de gestion des stocks via SAP WM. (Intégration avec MM)

    Programme

    – Processus de gestion des stocks via WM : Identification des différents documents à produire et étapes du processus. TP à réaliser.
    – Préparation pour le projet : Identification des attendus et des différentes tâches à réaliser.

    Bibliographie

    • CLOUTIER M. L’essentiel de la gestion logistique avec SAP: Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur., 2021
    • Documents SAP University Alliances.

    Pré-requis
    N/A

    Objectifs
    – Comprendre les enjeux de la logistique et du supply chain management à travers l’exploration de secteurs d’activités peu connues ou marginaux comme l’événementiel ou les services de secours
    – Maîtriser la lecture d’une organisation par les flux
    – Comprendre les interdépendances entre les trois flux majeurs de la logistique et du SCM (informationnel, physique, financier)

    Compétences à acquérir
    – Analyser et décrire des flux
    – Comprendre les interdépendances entre les flux et les fonctions d’une organisation
    – Maitriser les fondamentaux de la logistique en dehors des industries traditionnelles

    Programme
    – Etude d’un cas et simulation de réponse par la sécurité civile à une situation d’urgence pour aborder les notions de résilience, de flexibilité et d’agilité logistique
    – Etude du cas de la réponse humanitaire d’urgence suite au séisme d’Haïti en 2010 pour aborder les notions de jeux de pouvoir dans les chaînes logistiques
    – Etude du cas des Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise 2018 à La Baule pour aborder les notions de complexité et d’interdépendance des flux, et d’impact de l’environnement sur la structure logistique
    Bibliographie
    – SALAUN, V. (2022), Logistiques Temporaires et Éphémère, Technique de l’Ingénieur, Décembre
    – BOWDIN, G. et al. (2006), Event Management, Edition Eyrolles, 510p

    Pré-requis
    – Eléments fondamentaux de la logistique et du SCM

    Objectifs

    Proposer une étude détaillée et complète sur un thème novateur en logistique (en lien avec un commanditaire extérieur si possible)

    Compétences à acquérir
    Savoir interagir avec son environnement professionnel
    Apprendre à travailler en équipe.

     

    Grâce à un serious game, travailler sur l’ensemble des composants d’une supply chain et comprendre leurs interactions.

    Compétences à acquérir

    Décrire une chaîne logistique globale
    Dimensionner les divers éléments d’une chaîne logistique globale
    Identifier les flux physiques, les flux d’information

    Programme

    Journée basée sur le jeu de simulation Logistica (CIPE)

 

Insertion professionnelle rapide dans les métiers suivants (exemples de métiers occupés par les étudiants des trois dernières années) :

– Responsable logistique/supply chain (Julien chez Taglab, Yann-Erik chez Biogroupe, Simon chez Timab, Dorian chez  SAS Didier Blanloeil)

– Responsable d’exploitation / prestation logistique (Alexandre chez Carrefour SC, Aubane chez Stef)

– Responsable de production (Christophe chez Sodicas)

– Responsable planification / planificateur / pilote de flux (Viktor chez Soreal, Scott chez Yves Rocher, Clarisse chez Manufacture Française du cycle, Florian Chez Candia, Pierre chez Savencia, Fabien chez Carrefour Supply, Charline chez Geldelis)

– Responsable ordonnancement / ordonnanceur (Marion chez Desrues puis Vuitton)

– Chef de projet logistique (Fanny chez Nataïs, Léo chez Seafrigo, Léa chez Cooperl)

– Consultant Si ERP logistique (Cécile chez Talan, Agathe chez Cooperl, Romain chez VIF, Pauline chez Néovia Group, Adélaïde chez LTF Conseils, Louis chez M3 Consultant)

– Supply Chain Analyst (Erwan chez Novacel Etats-Unis)

– Prévisionniste (Rozenn chez Lactalis, Damien chez Pierre Hermé, Simon chez Sodebo, Cynthia chez Délices du Valplessis, Justine chez Sodebo)

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :

  • 100% de la promotion de 2022 était en activité au 1er mars 2023
  • 81% des personnes en emploi étaient en CDI
  • 75% ont obtenu cet emploi avant ou juste après la formation
  • avec un salaire annuel moyen brut de 34 507€ avec primes
  • 56% des diplômés sont en emploi en Bretagne
  • 94% des étudiants du master GPLA ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de leur formation à l’IGR-IAE Rennes.

Candidatures et inscription 

  • Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.

Accès en deuxième année :

Accès automatique pour les étudiants ayant validé la première année de la formation

Recrutement externe possible de titulaires d’un diplôme ou d’une formation validant 240 crédits ECTS et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans (www.iae-message.fr).

Sélection dans ce dernier cas
– Examen de dossier, portant en particulier sur l’adéquation de la formation antérieure, les résultats obtenus, les expériences professionnelles, les motivations et le projet professionnel du candidat.

– Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.

– Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Candidatures 2024-2025

Sur la plateforme de candidature
Candidature

Dernière session du Score prise en compte
Samedi 23 mars 2024

Ouverture du serveur : le 10 Février 2024

Date limite de candidature : le 10 Avril 2024

Entretiens individuels : les 10 et 16 Avril 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Septembre 2024

Début en entreprise
Septembre 2024


 

Code RNCP : 35921

Code Formation : 13531113

 

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsables pédagogiques
Vincent HOVELAQUE
Laurent BIRONNEAU

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Gestionnaire de formation
Marine GEGADEN
marine.gegaden@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 36 56


 

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